Quels sont les fondements de la morale ?

+13
Millenium
Athéna
Imala
Tibouc
JO
meulan
_Spin
Lila
_La plume
_Florent51
Bénédicte
Moustarchid
MrSonge
17 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par MrSonge Jeu 4 Nov 2010 - 9:11

Les philosophes ne "moralisent" pas mais on tous tenté de définir ce qu'était la morale et pas qu'un peu. Ca nous donne une idée de la conception qu'ils en ont .Nietszche ne t'aurait-il rien appris sur la morale? et Kant?
Nietzsche m'a appris en effet d'où venait la morale, et à m'en distancer. Kant moralise souvent, mais ce n'est pas pour rien que Nietzsche le vomit en le considérant comme un «théologien déguisé en philosophe». Il faut différencier le fait d'apprendre quelque chose en matière de morale, et le fait d'apprendre quelque chose sur la morale -ou sa généalogie.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par nuage bleu Jeu 4 Nov 2010 - 13:03

La morale varie suivant le lieu et le siécle, autant dire qu'elle n'a pas d'assise solide. Surtout ne pas meler DIEU a la morale, La nature, sa nature n'en a pas.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par MrSonge Jeu 4 Nov 2010 - 18:28

Surtout ne pas meler DIEU a la morale, La nature, sa nature n'en a pas.
Pourtant, de nombreux théologiens s'arrachent les cheveux depuis des siècles pour prouver que le fondement de la morale se trouve en Dieu. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par Millenium Jeu 4 Nov 2010 - 19:06

La morale découle pourtant bien de la conscience en évolution.

Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par nuage bleu Jeu 4 Nov 2010 - 20:35

Tout est faux dans les religions! pq? parce que les religions sont fondées sur les idées que certains humains se sont faits de DIEU ET NON SUR CE QU'IL EST VRAIMENT.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par Intégraal Jeu 4 Nov 2010 - 21:30

les religions sont fondées sur les idées que certains humains se sont faits de DIEU ET NON SUR CE QU'IL EST VRAIMENT.
exactement, et d'après les idées qu'ils se sont fait, ils ont fondé une morale...ce qui expliquerait assez bien qu'elle ne soit pas la même pour tout le monde.
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par bernard1933 Jeu 4 Nov 2010 - 21:39

Tout à fait d' accord ! Et si encore on l'avait imaginé en bon père de famille, cool, souriant, tendre avec ses créatures...Mais, le bougre, pas commode, rancunier, tyrannique !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par nuage bleu Ven 5 Nov 2010 - 8:18

Mais non!
C'est justement sur ce genre d'idées que les religions font des ravages.
IL n'est pas tyrannique, IL t'a laissé la bri de sur le cou.
Rancunier? pas du tout, les hommes ne font ils pas tout ce qu'ils veulent, depuis tjrs? S'IL l'était vraiment que de baffes....jamais données, non?

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par JO Ven 5 Nov 2010 - 8:23

dis-moi ce que tu crois et je te dirai QUI tu es, toi, pas l'objet de ta croyance .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par Athéna Lun 15 Nov 2010 - 18:44

MrSonge a écrit:
Athéna a écrit:Brassens n'était pas amoral, il y a même une morale à tirer d'à peu près toutes ses chansons, je dirais même qu'il nous en apprend plus en matière de morale que les prêtres et les philosophes.
Pour ce qui est des philosophes, c'est normal, justement, car le philosophe n'a pas à être moraliste. Du tout. Ce n'est pas son rôle.

Nietzsche m'a appris en effet d'où venait la morale, et à m'en distancer. Kant moralise souvent, mais ce n'est pas pour rien que Nietzsche le vomit en le considérant comme un «théologien déguisé en philosophe»


Il faut différencier le fait d'apprendre quelque chose en matière de morale, et le fait d'apprendre quelque chose sur la morale
Oui, bon, bin ça n’a pas l’air facile puisque tu t’emmêles toi-même les pinceaux. J’ai quand même le sentiment d’avoir été comprise, on va dire que c’est le principal et au diable les subtilités de langage.
Integraal a écrit:
Nuage bleu a écrit: les religions sont fondées sur les idées que certains humains se sont faits de DIEU ET NON SUR CE QU'IL EST VRAIMENT.
exactement, et d'après les idées qu'ils se sont fait, ils ont fondé une morale...ce qui expliquerait assez bien qu'elle ne soit pas la même pour tout le monde.
Non seulement personne ne sait ce que Dieu est vraiment, mais on ne sait même pas si il « est ».
Si la morale n’est pas la même pour tout le monde, il existe quand même concernant notre jugement pratique de la nature du bien et du mal un très large consensus. A part des exceptions notoires comme les talibans afghans et leurs équivalents chrétiens en Amérique, la plupart des gens se rallient (du moins en parole) au même large consensus sur les principes éthiques.
Les religions étant des inventions humaines, elles reflètent la morale de leur temps et on peut donc trouver dans les livres « saints » certains de ces bons principes mais enfui parmi bien d’autres qu’à notre époque nulle personne décente ne voudrait suivre.
La morale est évolutive, comme tout le reste.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par MrSonge Lun 15 Nov 2010 - 21:56

Oui, bon, bin ça n’a pas l’air facile puisque tu t’emmêles toi-même les pinceaux. J’ai quand même le sentiment d’avoir été comprise, on va dire que c’est le principal et au diable les subtilités de langage.
J'avoue, je m'emmêle souvent, mais là, je ne crois pas... ^^
Nietzsche fait la généalogie de la morale. Il étudie la morale, mais ne moralise pas. Ne fais pas de la morale. De même, Foucault étudiant les conditions de détentions pour son "Surveiller et punir" ne fait pas un travail de législateur, il étudie un certain pan de la législation.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par Téoma Lun 15 Nov 2010 - 22:17

Les règles de conduites,pourraient être subtilement basées sur la noble voie octuple? Mr Songe

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par MrSonge Mar 16 Nov 2010 - 15:09

À mon sens, oui, cela pourrait être possible, si l'on fait exception du domaine artistique qui est justement la culture de l'excès (il n'existe pas d'art "au milieu". L'art est toujours "trop"). Mais en ce qui concerne la conduite des uns et des autres, oui le Noble Chemin Octuple est sans doute une des plus brillantes créations de l'éthique humaine.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements de la morale ? - Page 6 Empty Re: Quels sont les fondements de la morale ?

Message par Téoma Mar 16 Nov 2010 - 18:32

Voilà,c'est bien ce que je pensais,merci à toi...

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum