LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

+13
yacoub
bernard1933
Curare-
Lila
_Spin
_pandore
Magnus
MrSonge
apollonius
Jipé
Bulle
meulan
Carmelita
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par Carmelita Dim 26 Sep 2010 - 22:29

Aujourd'hui encore des hommes et des femmes se font lapider dans certains pays et mon message s'adresse à des personnes qui ne croient pas en Dieu ou qui doutent.
Je lis la bible depuis seulement un an et ma foi grandit chaque jour, j'ai été frappée par cette vérité qui me touchait le coeur. Dieu peut changer nos vies et j'en suis convaincue.
Je vais me référer au livre de Jean chapitre 8 verset 5 :
"Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ?
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ?
Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus."

Cette situation est d'actualité car aujourd'hui encore la lapidation se fait dans certains pays. La parole de Jésus est vivante, elle est d'actualité, pourtant il a prononcé ces mots il y a si longtemps!
Ce qui m'a touché c'est la simplicité de ses propos, des mots simples mais si vrais, qui vont droits au coeur.
Lisez la bible et vous verrez comment Jésus était, vous le connaîtrez et vous découvrirez comme il était simple, sage et ses paroles si tranchantes.
Il faut accueillir Dieu dans son coeur car croire en lui ne peut qu'améliorer nos vies, il donne de l'amour, pourquoi refuser cela? pourquoi refuser ses promesses si merveilleuses? Je résistait, mais aujourd'hui j'ai envie de croire, car c'est bon, j'ai conscience que ça parole, mise en pratique dans ma vie, ne fera que l'améliorer, la bonifier.
On aime une star, on aime un politique, une personne, mais elle peut nous décevoir, en qui faire confiance? Dieu ne déçoit jamais, il est au dessus des hommes. C'est beaucoup plus équilibré et bon pour nous de croire en "cette intelligence céleste" qu'en un homme ici bas, en une idéologie etc... tout ce que l'homme à inventé a toujours des failles. Le plan de Dieu n'en a pas. C'est pour cela que je veux le louer. Dieu est bon, il est mon rocher, le chemin, la vérité!
Que Dieu vous bénisse!
N'hésitez pas à donner votre avis!

Carmelita
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Identité métaphysique : une créature
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par meulan Lun 27 Sep 2010 - 0:04

Carmelita a écrit:Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : "Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle."
N'hésitez pas à donner votre avis!

Pourquoi n'avoir pas révélée toute la vérité ?

De fait alors que Jésus allait retourner à son bac à sable il perçut un mouvement près de lui, se retourna en criant : "Ah non ! Pas toi maman".

sérieux

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par Bulle Lun 27 Sep 2010 - 8:56

Carmelita a écrit:Je lis la bible depuis seulement un an et ma foi grandit chaque jour, j'ai été frappée par cette vérité qui me touchait le coeur. Dieu peut changer nos vies et j'en suis convaincue.
Ah super ! Il y a tellement peu de personnes qui lisent autre chose que le catéchisme !

Il faut accueillir Dieu dans son coeur car croire en lui ne peut qu'améliorer nos vies, il donne de l'amour, pourquoi refuser cela? pourquoi refuser ses promesses si merveilleuses?
Peut-être alors pourras tu m'expliquer où se niche l'amour dans :

Luc 14:26 Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses soeurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

On aime une star, on aime un politique, une personne, mais elle peut nous décevoir, en qui faire confiance? Dieu ne déçoit jamais, il est au dessus des hommes.
Est-ce que le fait d'être "au dessus des hommes" est une condition suffisante pour rendre parfait ?
Qu'est-ce qui, chez lui te rend donc si confiante ?
Que trouves-tu de si parfaitement bon et beau dans l'Ancien Testament, lieu où Dieu se manifeste sa nature ?

_________________
Hello Invité !  Le LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par Jipé Lun 27 Sep 2010 - 10:47

Carmélita:
C'est beaucoup plus équilibré et bon pour nous de croire en "cette intelligence céleste" qu'en un homme ici bas, en une idéologie etc... tout ce que l'homme à inventé a toujours des failles. Le plan de Dieu n'en a pas.

Qu'est-ce que tu racontes là ? Equilibré de croire !! Mais pourquoi donc ?!
Je n'ai jamais cru une seconde de ma vie en dieu ou son rejeton et je suis une personne très équilibrée, responsable et aimant l'Humain.
Le plan de dieu n'a pas de faille, dis-tu ?
Son plan s'il existe tout comme ton dieu, est plus que foireux, mais tu vas bien sûr me répondre que tout ce qui est bon vient de dieu et tout ce qui est mauvais vient des hommes....
Facile comme réponse et sans valeur !
Garde ta béquille nommée dieu si tu veux, tu n'as pas de discernement apparemment et tu as gobé toutes les conneries que certains ont dû te mettre dans la tête, tu les répètes comme un perroquet.
As-tu un cerveau pour réfléchir ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par apollonius Lun 27 Sep 2010 - 11:52

bonjour

à Carmelita,

s'indigner et se révolter contre la lapidation semble réducteur.....
généralisons à la peine de mort, quelle que soit sa forme, non?
apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par MrSonge Lun 27 Sep 2010 - 18:42

Cette situation est d'actualité car aujourd'hui encore la lapidation se fait dans certains pays. La parole de Jésus est vivante, elle est d'actualité, pourtant il a prononcé ces mots il y a si longtemps!
Oui mais... Platon aussi dit des vérités qui sont encore d'actualité, et pourtant on en fait pas le fils de Dieu pour autant ! ^^ De même pour Aristote, pour Bouddha, pour Lao Tseu... Ils sont tous autant dans le vrai (si ce n'est plus) que Jésus, et n'en sont pas pour autant son fils adoptif et unique. Ils sont simplement des hommes d'exception. D'exception... mais des hommes. A part entière. C'est ça qui donne foi en l'humanité, de croire qu'il existe de "simples" hommes aussi admirables qu'eux.


Il faut accueillir Dieu dans son coeur car croire en lui ne peut qu'améliorer nos vies, il donne de l'amour, pourquoi refuser cela? pourquoi refuser ses promesses si merveilleuses?
Parce que c'est trop beau justement ! C'est tellement trop beau, tellement bisounours, qu'on dirait presque en fait que c'est une merveilleuse imagerie développée par nos fantasmes psychologiques. Une illusion, au sens stricte. L'homme a pris ses désirs métaphysiques pour des réalités (un monde bon, beau, vrai, plein d'amour, de paix, etc...). C'est un processus qui a longuement, je crois, été décrit par Freud entre autres.


Le plan de Dieu n'en a pas.
Ah ben merde alors, si ce monde-ci, c'est son plan, moi je propose qu'on le foute dehors immédiatement. Dieu est un incompétent intersidéral qui n'est pas capable de gérer ce qu'il s'est amusé à créer !
D'abord Lucifer lui échappe (vive l'omnipotence !), puis l'homme est puni par sa faute (vive le Pardon de Dieu), etc... Et maintenant le monde est une tartine de merde dont chacun de nous mange un petit morceau le matin. Bref, le monde est un ratage colossal et on devrait louer le fabriquant ?
Qu'on m'indique immédiatement où se trouve le service des plaintes !

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par Jipé Lun 27 Sep 2010 - 18:47

Dieu est le gaston Lagaffe version ciel !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par MrSonge Lun 27 Sep 2010 - 18:55

Non, parce que Lagaffe nous fait rire. Dieu pas. xD

(D'ailleurs blague à part, avez-vous remarqué qu'une chose singulièrement absente des textes sacrés est précisément... l'humour ? À quelques rares exceptions près, les Écritures sont d'un esprit de plomb assez insurpassable !)

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par Carmelita Lun 27 Sep 2010 - 22:15

Luc 14:26 Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses soeurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Oui je me posait aussi cette question, et j'ai compris, Jésus dit ici qu'il ne faut pas aimer le monde, c'est à dire l'endroit ou les gens vivent par eux même, mentent, magouillent, renient Dieu etc... Jésus haïssait le monde, un chrétien de même. On ne voit pas beaucoup d'amour dirais-tu, mais il faut noter que Jésus aime le pêcheur et il haï le pêché. Là est la subtilité qui vraiment réconforte mon cœur. Dieu aime tout le monde, même le pire des tueurs, il aime l'homme, oui car c'est sa créature, sa création. Mais il déteste le pêché. On dit Dieu est Amour, tout prend son sens.

On aime une star, on aime un politique, une personne, mais elle peut nous décevoir, en qui faire confiance? Dieu ne déçoit jamais, il est au dessus des hommes.
Est-ce que le fait d'être "au dessus des hommes" est une condition suffisante pour rendre parfait ?
Il est le commencement, il est le créateur, c'est une condition suffisante oui.
Qu'est-ce qui, chez lui te rend donc si confiante ?
il a de très bon conseils, toujours une parole juste, c'est un Dieu de justice. On ne comprends pas toujours ses lois, mais avec l'expérience de la vie, j'ai pu voir qu'il avait raison. Il est PARFAIT, il peut faire que du bien à ceux qui l'acceptent en tant que tel.
Que trouves-tu de si parfaitement bon et beau dans l'Ancien Testament, lieu où Dieu se manifeste sa nature ?[/quote]
Tout! l'ancien testament est parfois difficile à comprendre, je ne saisie pas tout, mais il y a toujours de bons conseils.
J'avais déjà feuilleté la bible et ça ne m'avait pas touché, j'étais contre le mariage et j'étais attirée par les plaisirs de la chair....puis j'ai ouvert mon coeur je pense, j'ai ouvert la bible il y a quelque temps et j'ai changé ma vision de la vie et en mieux, je me détruisais, je deviens quelqu'un d'équilibré. qui ne fait plus de mal autour de moi mais qui essaye de faire du bien, ca ne m'empêche pas de me poser des questions, rien n'est acquis, c'est une quête perpétuelle, mais j'avance et dans le bon sens.
J'éspère que j'ai répondu à tes questions!

Carmelita
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Identité métaphysique : une créature
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par Carmelita Lun 27 Sep 2010 - 22:18

MrSonge a écrit:Non, parce que Lagaffe nous fait rire. Dieu pas. xD

(D'ailleurs blague à part, avez-vous remarqué qu'une chose singulièrement absente des textes sacrés est précisément... l'humour ? À quelques rares exceptions près, les Écritures sont d'un esprit de plomb assez insurpassable !)
Oui c'est vrai, mais ça ne nous empêche pas d'en faire nous de l'humour! Dieu n'est pas là pour nous faire rire, car ce qu'il dit est très sérieux, il faut le prendre au sérieux, en tout cas je pense, je comprends que certains n'y croient pas, j'y croyais pas non plus avant, j'avais du mal, je trouvais ça trop si et pas assez ça, puis il y a eu un déclic.

Carmelita
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Identité métaphysique : une créature
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par MrSonge Lun 27 Sep 2010 - 22:24

Dieu n'est pas là pour nous faire rire, car ce qu'il dit est très sérieux
Donc Dieu lui-même n'a rien compris. ^^
Il n'est pire engeance que les gens qui se prennent au sérieux, et Dieu ne devrait pas faire exception. L'omniscience n'excuse pas tout, et d'ailleurs si Dieu est parfait, il devrait avoir le sens de l'humour, chose qui ne transparait nettement pas dans les Écritures. Donc, un point pour l'homme, qui est en cela supérieur à son créateur. Si Dieu avait de l'humour, qu'est-ce qu'il serait plus simple et plus plaisant de se convertir ! Mais Dieu est un vieux barbon, fatigué, aigri même, dans l'Ancien Testament, pédant, St-Esprit de plomb... hélas.

Dieu aime tout le monde, même le pire des tueurs, il aime l'homme, oui car c'est sa créature, sa création. Mais il déteste le pêché. On dit Dieu est Amour, tout prend son sens.
... Si Dieu est Amour, il ne peut pas haïr le péché ! Ou alors une entité constitué uniquement d'Amour parviendrait à développer un sentiment de haine... ce qui est contradictoire. Donc soit Dieu n'est pas Amour, puisqu'il hait le péché et que la haine ne peut germer dans un Être fait d'Amour ; soit Dieu ne hait pas le péché, et il n'est qu'Amour, donc l'homme est supérieur à Dieu en cela qu'il a la liberté de ne pas aimer, que Dieu n'a pas, puisqu'il ne peut qu'être Amour.


MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par Carmelita Lun 27 Sep 2010 - 22:33

e]Il faut accueillir Dieu dans son coeur car croire en lui ne peut qu'améliorer nos vies, il donne de l'amour, pourquoi refuser cela? pourquoi refuser ses promesses si merveilleuses?
Parce que c'est trop beau justement ! C'est tellement trop beau, tellement bisounours, qu'on dirait presque en fait que c'est une merveilleuse imagerie développée par nos fantasmes psychologiques. Une illusion, au sens stricte. L'homme a pris ses désirs métaphysiques pour des réalités (un monde bon, beau, vrai, plein d'amour, de paix, etc...). C'est un processus qui a longuement, je crois, été décrit par Freud entre autres.
Freud dit des choses et d'autres en disent d'autres, mais il ne faut aussi pas gober tout ce que les grosses têtes disent. OUi bisounours, peut-être, mais il faut se laisser aller et pas se dire, non j'y crois pas, c'est trop beau pour être vrai, pourquoi se triturer, pourquoi se gâcher ce plaisir?

Le plan de Dieu n'en a pas.
Ah ben merde alors, si ce monde-ci, c'est son plan, moi je propose qu'on le foute dehors immédiatement. Dieu est un incompétent intersidéral qui n'est pas capable de gérer ce qu'il s'est amusé à créer !
D'abord Lucifer lui échappe (vive l'omnipotence !), puis l'homme est puni par sa faute (vive le Pardon de Dieu), etc... Et maintenant le monde est une tartine de merde dont chacun de nous mange un petit morceau le matin. Bref, le monde est un ratage colossal et on devrait louer le fabriquant ?
Qu'on m'indique immédiatement où se trouve le service des plaintes ![/quote]

Oui ce que tu dis est vrai, mais tu connais l'histoire non? nous ne sommes pas dans le monde que Dieu a voulu! Lucifer lui échappe, oui, mais connais tu le plan en entier? t'es tu pas pas demandé si tu connaissais tout ou une partie? Les hommes sont livrés à eux même sur terre, oui c'est un monde pourrit, vraiment, rien qu'en france on se fait bouffer tous les jours par les pub le marketing les affaires politiques qu'on nous ressasse jusqu'à en gerber...Moi je pense (mais ça n'engage que moi) que Dieu nous donne du repos, il nous montre qu'est ce que l'essence de la vie, la simplicité, un concept très important dans la bible... DIeu je pense est pour les produits bio et le sport! blague à part, l'homme à commis une erreur, il a voulu se gouverner lui seul sans maître spirituel, sans Dieu, c'est ça l'histoire en fait. Dieu a dit, d'accord, allez-y. Comme un père il nous a laissé faire pour que l'on apprenne par nous-même. Car c'est comme ça qu'on comprend qu'on a fait une erreur. C'est pour cela que nous revenons à Dieu, on lui dit, pardonne nous, nous nous sommes trompés, nous ne pouvons pas nous gouverner par nous même..et tu le vois par toi même, c'est une catastrophe, l'être humain est en train de se détruire, je pense que tout le monde est d'accord là dessus, mais on continu!!

Carmelita
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Identité métaphysique : une créature
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par MrSonge Lun 27 Sep 2010 - 22:42

OUi bisounours, peut-être, mais il faut se laisser aller et pas se dire, non j'y crois pas, c'est trop beau pour être vrai, pourquoi se triturer, pourquoi se gâcher ce plaisir?
Parce que tout simplement je préfère vivre les yeux ouverts que somnolant dans un songe, une féerie, une illusion ! C'est peut-être plus agréable mais c'est franchement lâche vis-à-vis de soi-même. C'est comme quelqu'un qui couperait systématiquement sa télévision au moment des informations, et mettrait des Walt Disney à la place, pour continuer à vivre dans le monde idyllique de son enfance, en refusant de regarder le monde en face. Forcément que c'est plus confortable, mais c'est également d'un infantilisme terrifiant.

C'est pour cela que nous revenons à Dieu, on lui dit, pardonne nous, nous nous sommes trompés, nous ne pouvons pas nous gouverner par nous même..et tu le vois par toi même, c'est une catastrophe, l'être humain est en train de se détruire, je pense que tout le monde est d'accord là dessus, mais on continu!!
Je ne suis pas si d'accord que cela. Dieu (ou plutôt les abrutis qui prétendaient le représenter sur terre) a régné pendant près de 1900 ans. Et pendant ces 1900 ans, le monde était aussi pourri qu'aujourd'hui. À tel point que systématiquement, les libres penseurs estimaient qu'au contraire, un monde sans ce fichu Dieu serait peut-être plus proche d'un monde parfait que tout autre chose. Premier point.
Second point : avant ce Dieu chrétien, eh bien la situation était exactement la même ! Il est arrivé, à fichu une pagaille incroyable (guerres de religions et tout et tout), à plongé l'occident dans la période la plus sombre de son histoire (Moyen-Âge obscurantiste, inquisitorial etc...) et n'a servi qu'à enrichir les caisses du Vatican.
Le topo est donc le suivant :
Avant «notre» Dieu : monde pourri, mais humain (=> voir chez les grecs, les chinois, en inde...)
Pendant «notre» Dieu : monde pourri, inhumain.
Après «notre» Dieu : monde pourri, trop humain.

Conclusion ? Dieu aurait mieux fait de rester planqué, ça aurait évité bien des tracas et des soucis...

(D'ailleurs, à ce propos. Dieu par-ci, Dieu par-là... Mais quand ce Dieu n'existait pas, par exemple chez les grecs, l'homme vivait très bien. Bon, il était homme donc il se tapait un peu dessus, etc... mais la Grèce a rayonné d'intellectuels, était un foyer de culture, de raffinement, de beauté esthétique, d'art, de sciences, et elle n'avait pas Dieu ! Comment expliquer ce phénomène ? Un peuple de polythéistes, donc blasphémateurs, païens, qui développe une telle civilisation... serait-ce la preuve de l'inutilité du Dieu monothéiste ?)

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par Carmelita Lun 27 Sep 2010 - 22:56

C'est pour cela que nous revenons à Dieu, on lui dit, pardonne nous, nous nous sommes trompés, nous ne pouvons pas nous gouverner par nous même..et tu le vois par toi même, c'est une catastrophe, l'être humain est en train de se détruire, je pense que tout le monde est d'accord là dessus, mais on continu!!
Je ne suis pas si d'accord que cela. Dieu (ou plutôt les abrutis qui prétendaient le représenter sur terre) a régné pendant près de 1900 ans. Et pendant ces 1900 ans, le monde était aussi pourri qu'aujourd'hui. À tel point que systématiquement, les libres penseurs estimaient qu'au contraire, un monde sans ce fichu Dieu serait peut-être plus proche d'un monde parfait que tout autre chose. Premier point.
Second point : avant ce Dieu chrétien, eh bien la situation était exactement la même ! Il est arrivé, à fichu une pagaille incroyable (guerres de religions et tout et tout), à plongé l'occident dans la période la plus sombre de son histoire (Moyen-Âge obscurantiste, inquisitorial etc...) et n'a servi qu'à enrichir les caisses du Vatican.
Le topo est donc le suivant :
Avant «notre» Dieu : monde pourri, mais humain (=> voir chez les grecs, les chinois, en inde...)
Pendant «notre» Dieu : monde pourri, inhumain.
Après «notre» Dieu : monde pourri, trop humain.

je comprends pas trop ce que tu veux dire, Dieu à régné près de 1900 ans tu dis?, je ne sais pas d'où tu sors ça, Dieu était là avant que la terre soi formée, les 2 premiers hommes sur terres ont rejeté Dieu, c'est bien pour cela que depuis le début la terre part en vrille.
Oui c'est de pire en pire tu as raison, et des hommes corrompus il y en a eu beaucoup, cela montre bien que l'homme ne s'en sort pas tout seul.
...Je crois que tu t'es fait a toi seul un film, mais je crois que ce n'est pas ce qui est écrit dans la bible...

Conclusion ? Dieu aurait mieux fait de rester planqué, ça aurait évité bien des tracas et des soucis...

mais le mal ne vient pas de DIeu, mais des hommes. C'est comme ça que je pens,e il ne faut pas tout mettre sur le dos de Dieu mais le coupable c'est même pas l'homme c'est le mauvais qu'il y a dans l'homme, on l'appelle satan, on l'appelle lucifer etc

(D'ailleurs, à ce propos. Dieu par-ci, Dieu par-là... Mais quand ce Dieu n'existait pas, par exemple chez les grecs, l'homme vivait très bien. Bon, il était homme donc il se tapait un peu dessus, etc... mais la Grèce a rayonné d'intellectuels, était un foyer de culture, de raffinement, de beauté esthétique, d'art, de sciences, et elle n'avait pas Dieu ! Comment expliquer ce phénomène ? Un peuple de polythéistes, donc blasphémateurs, païens, qui développe une telle civilisation... serait-ce la preuve de l'inutilité du Dieu monothéiste ?)[/quote]

OUi il y a des peuples, tu prends l'exemple des grecs qui n'étaient pas avec Dieu et qui ont réllonné, c'est normal, DIeu a crée l'homme a son image, il y a du génie dans l'homme oui

Carmelita
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Identité métaphysique : une créature
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par MrSonge Lun 27 Sep 2010 - 23:08

je comprends pas trop ce que tu veux dire, Dieu à régné près de 1900 ans tu dis?, je ne sais pas d'où tu sors ça, Dieu était là avant que la terre soi formée, les 2 premiers hommes sur terres ont rejeté Dieu, c'est bien pour cela que depuis le début la terre part en vrille.
Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout tenant du créationnisme. Dieu, s'il était réellement là au début, n'a fait que regarder deux cellules s'agiter dans l'eau une fois le système solaire formé et la planète terre position dans son orbite.
Mais là n'est pas la question, ce que je voulais dire, c'est que Dieu est un concept judéo-chrétien (du moins celui dont on parle). Donc avant l'apparition de ce concept, Dieu n'existait pas. Socrate, Platon, Aristote, ne pouvait pas croire en Dieu puisque ce concept n'avait pas encore été inventé ! Du coup, je me demande pourquoi une civilisation (grecque) qui ne connaissait pas Dieu, n'y croyait pas, ne s'y référait pas, ne le reniait même pas puisqu'elle l'ignorait totalement, a pu être aussi florissante que cela. Puisque si je suis ton raisonnement, l'homme sans "notre" Dieu serait voué à la catastrophe. Mais l'homme, avant ce Dieu Chrétien, se débrouillait très bien ! Lao Tseu, Socrate et d'autres le prouve. Ma conclusion est donc que Dieu aurait très bien pu éviter de venir mettre la pagaille dans ce monde païen qui se débrouillait très bien sans lui ! Du moins tout aussi bien que ce qui a suivi...

Oui c'est de pire en pire tu as raison, et des hommes corrompus il y en a eu beaucoup, cela montre bien que l'homme ne s'en sort pas tout seul.
Justement pas. La seule constante c'est "monde pourri". Mais pas de pire en pire ! Avant, tout allait mieux (j'ai pris l'exemple des grecs), ce qui me laisse supposer d'un point de vue logique que, peut-être, après Dieu... tout irait de nouveau mieux.

mais le mal ne vient pas de DIeu, mais des hommes. C'est comme ça que je pens,e il ne faut pas tout mettre sur le dos de Dieu mais le coupable c'est même pas l'homme c'est le mauvais qu'il y a dans l'homme, on l'appelle satan, on l'appelle lucifer etc
Pas d'accord. Encore une fois, tout ce que tu manies là, ce sont des concepts judéo-chrétiens. Le mal, Satan, etc... Avant le judaïsme et le christiannisme, tout ces concepts n'existaient pas, et l'homme vivaient métaphysiquement beaucoup mieux. Du moins le crois-je. Donc j'aurais plutôt tendance à prendre le problème à l'envers et dire : c'est l'invention de ce Dieu qui a tout fichu en l'air ! C'est l'invention de ce Dieu qui a poussé les hommes a inventer le concept du péché originel, de la part de mal en tout homme, etc... Enlève de Dieu judéo-chrétien, et tout cela s'écroule. Encore une fois, les meilleurs exemples connus de moi sont la civilisation grecque, chinoise et bouddhiste.

...Je crois que tu t'es fait a toi seul un film, mais je crois que ce n'est pas ce qui est écrit dans la bible...
Ça c'est sûr ! croule de rire
La Bible ne va évidemment pas dire : «Le présent ouvrage n'est pas plus vrai que le Coran, Dieu a été savamment inventé par ceux qui sont entrain de le rédiger, et le présent recueil ne constitue rien d'autres qu'un ensemble de contes philosophiques sans vérité physique aucune. Toute lecture littérale est fortement déconseillée, car nous soupçonnons qu'elle puisse provoquer des millénaires de guerre de religions, de fanatismes, d'obscurantisme et de violences psychologiques en tous genres. »


Dernière édition par MrSonge le Lun 27 Sep 2010 - 23:12, édité 1 fois

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par Magnus Lun 27 Sep 2010 - 23:11

Carmelita, bonjour. merci de ne plus écrire en rouge clair qui est la couleur de la modération.

_________________
MES POEMES :  LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32033
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par Bulle Mar 28 Sep 2010 - 17:32

MrSonge a écrit:
(D'ailleurs blague à part, avez-vous remarqué qu'une chose singulièrement absente des textes sacrés est précisément... l'humour ? À quelques rares exceptions près, les Écritures sont d'un esprit de plomb assez insurpassable !)
Roooooo et la virginité de Marie alors, et la conversion de Saül, ce n'est pas de l'humour ?

_________________
Hello Invité !  Le LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par Bulle Mar 28 Sep 2010 - 17:47

Carmelita a écrit:Luc 14:26 Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses soeurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Oui je me posait aussi cette question, et j'ai compris, Jésus dit ici qu'il ne faut pas aimer le monde, c'est à dire l'endroit ou les gens vivent par eux même, mentent, magouillent, renient Dieu etc...
Ah ben non ! Jésus dit bien qu'il faut haïr son père, sa mère etc... pour être "admissible".
mais il faut noter que Jésus aime le pêcheur et il haï le pêché.
Tss tss : là il n'est pas question du mal que font le père, la mère, les frères et les soeurs ... Il parle bien d'haïr les personnes...
Pas de quoi donc réconforter le coeur !
Dieu aime tout le monde, même le pire des tueurs, il aime l'homme, oui car c'est sa créature, sa création. Mais il déteste le pêché. On dit Dieu est Amour, tout prend son sens.
Je crois que tu tries les textes que tu lis. Parce que Dieu est une vraie peau de vache dans l'ancien testament ! Et qu'on le veuille ou non le Dieu du nouveau c'est le même puisqu'il n'y en a qu'un !
J'éspère que j'ai répondu à tes questions!
Absolument pas.
Nous devions parler des textes et tu nous parles de ton expérience... Je suis ravie pour toi que ta vie te convienne mieux désormais.
Mais le sujet n'était pas là et des tas de personnes évoluent dans un sens correct sans aucun besoin d'une éducation biblique.
Le sujet était que tu me donnes les qualités que tu trouves à Dieu. Encore une fois le fait qu'il soit "créateur" n'est pas un argument valable puisqu'il est loin d'avoir réussi sa création, c'est le moins qu'on puisse dire.


_________________
Hello Invité !  Le LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par _pandore Mar 28 Sep 2010 - 18:07

Dans un certain sens oui ,Jésus a su sortir une personne qui allait y passer .
Si c'était vous ,vous en auriez fait autant.
Savoir utiliser son intelligence pour aider son prochain beaucoup le font.
Au terme biblique pour moi ça ne veut rien dire puisque si Jésus avait suivi ce qui était préconiser à l'époque (prêché)il aurait été le premier à lancer sa pierre comme un mouton aveugle (aux pays des aveugles).
Tu n'as pas besoin de bible pour suivre ton coeur et ta conscience.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par Jipé Mar 28 Sep 2010 - 19:42

Carmélita:
mais le mal ne vient pas de DIeu, mais des hommes.
Et voilà!! je savais bien que tu allais nous la sortir celle-là ! rire Aucune imagination ma pauvre....tu récites bien ta leçon, gnagnagna...
C'est vrai que la religion abrutit à ce point.
Quelle misère de lire des conneries pareilles! Pfiouuuu!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par _pandore Mar 28 Sep 2010 - 20:46

Le mal ne vient pas de Dieu mais des hommes.

Vrai le mal vient des hommes
Alors pourquoi ne pas commencer par changer soi même et agir autrement.
Qu'il y est un Dieu ou pas ,ne changera jamais le coeur des hommes ,seul l'homme peut agir pour changer le monde dans lequel il vit(ne pense tu pas).
Car dit toi que si Dieu avait existé, il aurait agis depuis fort longtemps(ne pense tu pas)
Et qui a érigé le monde Dieu ou les hommes?
Les hommes certains bons ,d'autres horribles!
C'est triste de le dire mais Dieu n'a rien à voir avec la lapidation ...il sert d'excuse pour les gestes les plus horribles commis à l'endroit d'innocentes victimes.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par MrSonge Mar 28 Sep 2010 - 21:02

Qu'il y est un Dieu ou pas ,ne changera jamais le coeur des hommes ,seul l'homme peut agir pour changer le monde dans lequel il vit(ne pense tu pas).
*-* J'ai le droit d'applaudir des deux mains ?

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par _pandore Mar 28 Sep 2010 - 22:17

Oui MrSonge vous le pouvez ...
Si ce n'est pas sarcastique sachez que j'apprécie encore l'appréciation. ange et merci

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par MrSonge Mar 28 Sep 2010 - 22:29

Ça ne l'était pas ! harpe

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE Empty Re: LA LAPIDATION - UNE ACTUALITE

Message par _pandore Mar 28 Sep 2010 - 23:12

Merci Mrsonge j'ai utiliser un syllogisme pour aider cette personne ...il ne vous à peut être pas plu mais que voulez vous quand on est endoctriné jusqu'à la moelle ,la douceur est meilleur conseillière.
câlinchat

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum