La perfection de la sagesse

+48
pierre_b
bulder
Elskin
cana
Zarzou
gaston21
jonathan16
Trouvère
Dari
casimir
Rio sur Seine
komyo
manuramolo
Nuage
ronron
Ling
zizanie
Petrus
badabing
Tibouc
_Varuna
Millenium
lofrg
Tenzin Dorje
maya
_L'Olivier
_Bib
Samantha
Shidorian
Cochonfucius
dan 26
Intégraal
Opaline
yoann17
_bradou
Ladysan
tango
JO
_zakari
bernard1933
Thierry
Gepeto
Jipé
Lazare
_La plume
Téoma
Lila
_Coeur de Loi
52 participants

Page 10 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant

Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Lila Ven 22 Avr 2011 - 7:21

la réponse, Bradou, est en effet simple, et est contenue dans la définition, que j'ai déjà donné. Ce n'est que (suivant le point de vue) une philosophie, ou une religion et sert à la même chose que toutes les autres, sans doute pour arriver aux même résultats.
- soit se perdre dans ses méandres et sa forme extérieure et aller à sa perte
- soit aller vers le centre, notre centre, et épanouir notre nature humaine dans ce qu'elle a de plus ... humaniste.

Donc on y trouve ce qu'on y cherche, comme dans les autres philosophies et religions, y compris dans l'athéisme.

La différence avec les autres ? Seulement la forme, l'extérieur, les couleurs, les rituels, l'apparence. Il n'y a pas de raison que ce "centre, ce "coeur" vers lequel nous progressons, que j'appellerais l'humanisme, soit différent d'une région du monde à l'autre, d'une philosophie à l'autre. "Quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" (Ghandi) J'ajouterais: "à condition que ce soit au coeur qu'on désire aller" et cela est valable pour l'humanisme athée aussi.

Pourquoi y a-t-il tellement de "voies" différentes ? Parce que nous somme tous différents, on ne s'exprime pas de la même manière, on n'a pas la même mentalité. Par exemple, le bouddhisme convient particulièrement bien aux agnostiques.

Ce qui, à mon avis se retrouve là et pas ailleurs ? La technique pour apprendre à mieux se connaître, et à dompter ses émotions comme on dompterait à cheval fougueux tout en lui maintenant sa force et sa vie. Elle n'est peut-être pas meilleure que les autres, mais elle me convient bien et je constate une résultat positif dans ma vie, très progressif, une plus grande ouverture vers mes proches, un meilleur discernement, une plus grande capacité de joie tout en étant plus sensible à la peine des autres.

La réponse à ta question en une seule phrase a été donnée par ma maman, après qu'elle ait lu les deux livres que je lui ai conseillé de lire (elle est "très" catholique): "Jésus dit que nous devons nous aimer les uns les autres et le bouddhisme explique comment on peut le faire".

Le bouddhisme sert donc à mieux aimer, mieux agir, mieux penser Pour ceux qui "accrochent", bien sûr! Il ne convient pas à tout le monde: il faut supporter de vivre sans dogmes. Pour ce point ci, pour ceux qui ont besoin d'un dieu dirigiste, de rituels, le listes d'interdits et d'obligation, de superstition, de bâton et de carotte, ils peuvent trouver leur compte dans les versions plus "populaires*" du bouddhisme, mais s'ils progressent ils pourront s'en débarrasser.
*"Populaire" n'est pas péjoratif, on l'est tous, sous certains aspects.

En effet, la technique, qui est une pratique (c'est impossible à décrire, donc à lire dans un livre) permet de transformer son amour pour qu'il soit moins intéressé, plus "pur", plus profond, plus universel, de se débarrasser des conditionnements dûs à nos traumatismes et notre égoïsme, et là on aborde l'aspect "psychanalytique" de la pratique, qui est peut-être le plus précieux apport du bouddhisme. Jung, qui s'en est inspiré, l'a bien compris, ce qui a lui permis d'affiner nos techniques de psychothérapie.

Le reste, pour moi, n'est que folklore, bavardages, supputations inutiles, déviations, interprétations... pffff perte de temps. Pourquoi s'obstiner à y chercher des défauts ? Je préfère passer mon temps à y chercher ce qui peut m'être UTILE, que je peux employer ici et maintenant. Le reste, je m'en fiche royalement.

Conclusion: il sert à mieux aimer, mieux penser, mieux discerner, mieux agir en harmonie avec toutes les formes de vie. Mais on peut trouver cela ailleurs, dans d'autres religions et philosophies ... si on l'y cherche.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Shidorian Ven 22 Avr 2011 - 9:34

bradou a écrit:
Le bouddhisme, ça sert à quoi?
Mais ne restons pas vagues, soyons plus précis.
Qu'y a-t-il dans le bouddhisme de particulier qui ne soit dans aucune autre discipline. Il faut bien qu'il ait des particularités qui le....particularisent du reste, sinon il ne porterait pas le nom...particulier de bouddhisme.
Revenons à la question de départ et reformulons-là.

Ultimement et le plus simplement possible, le bouddhisme ça sert à être en paix, c'est à dire à relâcher tout type de tensions (physique,vitales, mentales, intellectuelles et spirituelles). Lorsque toute les tensions sont relâchées l'ego (le sens de notre individualité personnelle) et le mental (le processus dynamique de refus engendré par tout ce que l'on as vécu de façon imparfaitement consciente et notamment les souffrances de tout ordre) s'évanouissent car ils deviennent perçus comme de simples illusions (comme lorsque on se ballade dans la pénombre et que l'on prend une publicité pour une personne qui nous veut du mal), comme des processus naturels (pour l'esprit d'un enfant) qui captent une grande partie de l'énergie psychique dans des processus maintenant inutiles (pour un adulte). La disparition de ces non-entités libère une grande quantité d'énergie qui se réinvestit naturellement dans le corps: meilleure santé... les sciences dures elle même tendent à prouver de plus en plus le rôle du psychosomatique dans les maladies de tout ordre. Au niveau émotionel: les émotions fonctionnant par paire d'opposée amour-haine, plaisir-souffrance, joie-tristesse etc laissent place à une intelligence du coeur à base de sentiments sans contraires tel que la "joie qui deumeure" pour un chrétien la félicité/béatitude dite "ananda" pour un oriental... c'est difficilement exprimable car tout à fait transcendant à l'intellect et à la capacité de conceptualisation du mental. Au niveau intellectuel: le fonctionement de l'intelligence devient parfaitement objectif (mais toujours dépendant des connaissances et des objets de pensée) car n'est plus biaisé par les émotions, les peurs et les refus du mental, là aussi c'est inconcevable tant que l'on ne l'as pas expérimenté, pour faire une métaphore c'est un peut comme si l'on se rendait compte que la pensée est semblable à une lumière qui se fait "tamisée" par un voile (l'ego/mental), l'état de conscience non-duel ôte le voile et la pensée devient pareille à un rayon laser.
Spirituellement enfin, l'énergie peut s'investir à ce niveau qui est le plus subtil et qui permet de faire l'expérience de moyens de connaissance et d'action jusque là inconnu ou plutôt inconscients, mais je n'en parlerais pas plus car je manque d'expérience à ce niveau et que ça déchaine les passions à coup sure ci qui ne fait progresser personne. En fait on peut très bien se passer de considérer le niveau spirituel car les niveaux précédents suffisent à constater l'efficacité du processus si l'on pratique correctement (j'encourage vivement le recours à un ou plusieurs maitres spirituels accomplis car la tâche est impssible à mener seul sauf pour quelque très rares génies type Ramana Maharishi), quand on progresse bien dans la purification des émotions, l'intellect se purifie par voie de conséquence et le niveau de conscience spirituel apparait de lui-même (c'est le niveau où l'on peut entrer en extase mystique sans usage de drogues ou de sexe).

Bref le bouddhisme ça sert tout simplement à tirer le meilleur parti du potentiel humain, à faire de son corps, de son âme et de son esprit et surtout de ses actions une oeuvre d'art à la gloire de Dieu, du Réel, du Cosmos (rayez la mention inutile).

Il faut faire attention avec toutes les voies car elles ont plus ou moins étés récupérés et corrompues avec le temps par des individus non-libérés, non-eveillés et qui n'ont pas compris le message car ils n'étaient pas eux-même éveillés. Il y a plusieurs façon d'aborder la religion:
- Se chacher derrière des dogmes ou des idées pour se rassurer: c'est tout à fait infantile et inefficace pour progresser mais ça peut permettre d'éviter de trop souffrir en s'anesthésiant. Hélas un jour tout se paie alors autant prendre le mord aux dent et faire le boulot de suite (en restant conscient de ses capacités parsonelles sinon ça dérape et ça peut être encore pire)
- Etre dans l'adhésion intellectuelle sans faire le travail : guère mieu que précédement et potentiellement encore plus dangeureux (surtout pour les autres)
- Faire de son mieux pour commencer le travail: au début c'est très dur et l'on mesure à quel point on est la marionette de notre ego, à quel point nous sommes les esclaves de la causalité et de l'inconscient. Au bout d'un moment on commence à "obtenir" (le verbe avoir est un piège certain d'où les guillemets) des résultats ce qui est encourageant, mais le pire est à venir.
- Etre dans le travail corps et âme: là on ne peut plus faire machine arrière, la conviction intime car reliée émotionnellement-intellectuellement-physiquement et surtout expérenciellement (pratiquement) deviens si forte que la libération apparait comme étant le but ultime de toute les existences, le sens même d'être. C'est à ce stade là (parfois à celui d'avant) que l'on peut commencer à comprendre ce que signifie vraiment non-dualité en en faisant l'expérience directe.
- Le stade ultime (autant qu'un humain est pu en juger) c'est l'état sans ego, la parfaite liberté intérieure, la conscience pure et parfaite car non-identifiée au corps, aux émotions, aux pensées et vécue comme existant depuis toujours et pour toujours.

Désolé pour le roman... je doit avoir encore des trucs à me prouver lol!
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Shidorian Ven 22 Avr 2011 - 9:50

lol! je n'ai même pas répondu au message !

Donc les particularités du bouddhisme: je ne connais pas plus que cela mais de ce que j'en ai compris:
- Importance assez faible de la dévotion, cela est remplacé par la compassion pour tout les êtres sensibles
- Le dogme est perçu comme assez relatif, comme une voie et pas comme une orthodoxie. Forte tolérance par rapport aux autres voies.
- La transmission s'est faite par des maitres réellement libérés ce qui favorise une pratique juste et efficace.
- Le bouddhisme affirme que la libération est pour tout les êtres et n'est pas réservée au seul fils de dieu que les croyants doivent suivre comme des moutons.

Encore que bouddhisme ne veut vraiment pas dire grand chose vu la différence entre le Zen, le bouddhisme tibétain, et d'autres écoles. C'est comme comparer un moine cistercien avec un "born again" ( croule de rire ) évangéliste. Les "religions" ont crées le meilleurs comme le pire, ce qui compte ce sont les voie qui permettent la libération et elles ne sont plus tellement nombreuses (mais ça couve ^^).
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par tango Ven 22 Avr 2011 - 10:03

bradou a écrit:J'ai bien conscience d'être le seul à garder la tête sur les épaules.
Vanité !...
Cela perturbe et déstabilise ceux qui travaillent depuis leur naissance à la perdre et à me faire perdre la mienne par la même occasion.
Tu te fais là de l'auto persuasion, pour consolider ta raison... peut-être commences-tu à la sentir fragile.
Mon seul problème est que personne ne vient ici me soutenir.
As-tu encore besoin de béquilles pour marcher ?... est-ce encore une croyance que tu recherches ?...
J'ai beau poser des questions simples pour avoir des réponses claires.
Mais on me répond toujours par des prestidigitations verbales, ce qui en aucune façon ne peut me faire perdre ma lucidité.
Il n'est pas question de te faire perdre ta lucidité... il s'agit seulement que tu vois avec ta lucidité que la réalité peut se déformer.
Et je suis lucide.
C'est pourquoi quand on veut m'expliquer ou m'initier à une discipline, je pose la première question à laquelle il devrait en principe être répondu avant même qu'elle ne soit posée: ça sert à quoi? Si on me dit à quoi ça sert, je peux comprendre la suite, le reste.....et même le trouver tout seul.
C'est clair, n'est-ce pas?
Oui, c'est clair... tu te sens assez solide pour entreprendre ton chemin tout seul.
Alors posons la première des questions:
Le bouddhisme, ça sert à quoi?
Bradou, le cheminement se fait à l'intérieur de soi-même, et, là tu as encore l'attitude du gamin qui pense qu'il s'agit seulement de manger un gâteau.
Ainsi tu es arrivé à te poser cette question, et, au lieu de chercher quelque chose dans le bouddhisme, tu ferais mieux de t'interroger toi à l'intérieur de toi même... tu pourrais par exemple te demander qu'est-ce qui t' a amené à te poser ce genre de question...
Oui, au fond de toi il y a une intention masquée, qui te pousse à faire une démarche spirituelle, et, c'est cette intention même, qu'il s'agit de révéler...

Mais ne restons pas vagues, soyons plus précis.
Qu'y a-t-il dans le bouddhisme de particulier qui ne soit dans aucune autre discipline. Il faut bien qu'il ait des particularités qui le....particularisent du reste, sinon il ne porterait pas le nom...particulier de bouddhisme.
Revenons à la question de départ et reformulons-là.
Ces particularités qui particularisent le bouddhisme, ça sert à quoi, c'est censé procurer quoi, mener à quoi?
Si tu t'intéresses au bouddhisme, peut-être est-ce que tu ressentes que tes connaissances d'autres doctrines te sont insuffisantes, et, que tu rechercherais des idées qui pourraient les compléter, pour que tu puisses atteindre la compréhension.
Je me répète: c'est ton intention intime que tu dois découvrir et participer à sa révélation... et tu cherches l'endroit où ce potentiel de souffle divin pourrait circuler.
Voilà ce qu'on appelle une question bien posée! J'en vois qui doivent envier ma rigueur.
Maintenant j'attends la réponse, j'espère qu'elle sera aussi rigoureuse, précise et lumineuse que la question.
Il est maladroit de la part d'un écrivain, de prononcer sa propre critique... Il est plus élégant de laisser l'entier jugement au lecteur...
Ainsi ta question est dans la pénombre, et, ma réponse sera éclairée avec les phares que sont tes yeux.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par _zakari Ven 22 Avr 2011 - 10:20

une jolie métaphore soufi que je découvre a l'instant

le Maitre soufi le plus expert dans la rhétorique devient esclave du langage, et dans le congrès des mots, le mensonge divin est roi et le sens perd son essence. Si la voie est faites de Mots, l'existence ne sera que littérature et Dieu,une simple métaphore dans une figure de style. Mais lorsque la sourate de la vache rendra ses entrailles, lorsque la mer vomira son feu et les cieux se plieront comme un livre achevé, seule la parole du Maitre arrif sera autorisée à dire et témoigner du Livre qui ne sera plus livre mais livrera ses secrets à celui qui longtemps avait approuvé sa condition humaine, trop gêné d'être Dieu. et le Maitre trop gêné de le masquer dans son hypocrisie existentielle.
Cheikh Aboura

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par tango Ven 22 Avr 2011 - 10:31

Shidorian a écrit:
Désolé pour le roman... je doit avoir encore des trucs à me prouver lol!
Oui, je vois... il n' y a rien à dire, mais pour le dire il faut écrire pleins de bouquins...
Un peu comme si le Un ne pouvait se manifester que dans la multitude...

C'est intéressant ce que tu dis, mais si tu te trouves motivé, tout comme moi, à décrire ce que serait la voie, peut être faudrait-il encore et encore écrire, ou, rassembler la multitude... telle une respiration, expansion, compression...
La Voie Une se manifeste dans les multiples voies indiquées par chacune de ces doctrines, et, chacun se tracera la sienne...
Tu pourras remplir et remplir des bouquins et des bouquins, si le lecteur n' y plonges pas, rien ne lui servira... à l'image d'un étalage de pâtisserie, où il y aurait de multiples gâteaux qui feraient saliver les passants... rien ne remplacera la mise en bouche.

En tous cas bienvenu sur le forum.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Lila Ven 22 Avr 2011 - 10:38

zakari a écrit:Si la voie est faites de Mots, l'existence ne sera que littérature et Dieu,une simple métaphore dans une figure de style.
J'aime beaucoup cette citation, et surtout cette phrase okey

Le soufisme m'a beaucoup attirée, mais il faut croire en Dieu, et cela, je n'y arrive pas. Evil or Very Mad Cette voie me semble aussi moins claire, moins structurée que le bouddhisme tel qu'il est enseigné dans les centres que je fréquente.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par _zakari Ven 22 Avr 2011 - 10:44

juste une petite correction de style tango
si le lecteur n' y plonges pas, rien ne lui servira.....
"si le lecteur...... n' y plonges pas, rien ne lui servira."

le lecteur était avant celui qui écrit , il s'est voilé par pudeur a celui qui l'écrit

Il est si proche de toi qu'il s'est voilé de toi par toi


Dernière édition par zakari le Ven 22 Avr 2011 - 10:48, édité 1 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par tango Ven 22 Avr 2011 - 10:46

zakari a écrit:une jolie métaphore soufi que je découvre a l'instant

le Maitre soufi le plus expert dans la rhétorique devient esclave du langage, et dans le congrès des mots, le mensonge divin est roi et le sens perd son essence. Si la voie est faites de Mots, l'existence ne sera que littérature et Dieu,une simple métaphore dans une figure de style. Mais lorsque la sourate de la vache rendra ses entrailles, lorsque la mer vomira son feu et les cieux se plieront comme un livre achevé, seule la parole du Maitre arrif sera autorisée à dire et témoigner du Livre qui ne sera plus livre mais livrera ses secrets à celui qui longtemps avait approuvé sa condition humaine, trop gêné d'être Dieu. et le Maitre trop gêné de le masquer dans son hypocrisie existentielle.
Cheikh Aboura
Sympa ta métaphore... oui toutes les âmes sont une... il serait nul qu'un maître se prenne pour un maître... sans les disciples pour le proclamer, il n'est rien... sans les oreilles de ses disciples, sa langue resterait immobile.
Il serait absurde de se croire le seul à capter la source, alors que c'est la source qui nous inonde.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par tango Ven 22 Avr 2011 - 10:57

Lila a écrit:
Le soufisme m'a beaucoup attirée, mais il faut croire en Dieu, et cela, je n'y arrive pas. Evil or Very Mad Cette voie me semble aussi moins claire, moins structurée que le bouddhisme tel qu'il est enseigné dans les centres que je fréquente.
Je ne doute pas de l'authenticité de chaque voie indiquée par chaque doctrine... oui il faut une carotte pour faire avancer l'âne, et, même des fois des coups de bâton... ainsi on a créé des images comme par exemple Dieu avec son paradis et son enfer, pour rendre apréhendable des idées bien plus subtiles... subtilités que les mots bien trop grossiers, ne pourraient désigner.
Ainsi l'âne en poursuivant la carotte, entame un cheminement à son insu... et puis emporté par l'élan de son chemin, il pourra continuer sans plus en attendre de croquer la carotte.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par _zakari Ven 22 Avr 2011 - 11:00

Le soufisme m'a beaucoup attirée, mais il faut croire en Dieu,
disons que c'est une balise qui t'a orienté sur la voie qui était plus appropriée pour toi
le soufisme ou boudhisme ce n'est pas important
a une certaine lecture tu en arrive a la négation de Dieu et puis tout s'évapore et puis dieu réapparait avec plus d'humilité et une nouvelle facette plus intime

On ne peut orienté dans une voie en expriment sa finalité qui elle nous est unique et ne s'écrit pas dans une charte formule type d'accueil
Quelque soit le culte , nous n'y voyons au première abord que notre apparence qui est très honorable, ceci dit ...
Tu ne souhaitais pas croire en un Dieu, ce Dieu était toi, par humilité tu t'est éloigné du soufisme


Dernière édition par zakari le Ven 22 Avr 2011 - 11:05, édité 4 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par tango Ven 22 Avr 2011 - 11:01

zakari a écrit:juste une petite correction de style tango
si le lecteur n' y plonges pas, rien ne lui servira.....
"si le lecteur...... n' y plonges pas, rien ne lui servira."

le lecteur était avant celui qui écrit , il s'est voilé par pudeur a celui qui l'écrit

Il est si proche de toi qu'il s'est voilé de toi par toi
Un tango !... mon ami... un tango !... sans lecteur pas d'écrivain, et sans écrivain pas de lecteur.
Le tango se danse à deux rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par _zakari Ven 22 Avr 2011 - 11:18

la correction était de style tango , tu ne sait pas lire !!!
il y avait un avatar de trop

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par tango Ven 22 Avr 2011 - 11:37

zakari a écrit:la correction était de style tango , tu ne sait pas lire !!!
il y avait un avatar de trop
Oui j' ai compris... on peut voir comme tu dis, mais si on ne se laisse pas l'illusion de pouvoir apporter quelque chose, rien ne s'écrit.

C'est curieux, ce n'est pas la première fois que tu dis qu'il n' y a rien à dire, mais pourquoi le dis tu ?...
et ton insistance montrerait bien qu'il n'y ait pas que rien à dire. rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par _bradou Ven 22 Avr 2011 - 11:43

Merci Lila, merci Shidorian pour vos réponses.
Je comprends donc qu’il s’agit d’un travail de transfiguration intérieure( qui nous change intérieurement), change notre vision du monde extérieur et, par voie de conséquence induit pour nous de nouveaux comportements. Une meilleure maîtrise et une meilleure connaissance de soi et du monde débarrassé de toutes les illusions qu’il charrie. Nous apporte paix et bonheur, pas seulement pour nous. Grosso modo, c’est ça.

Quant à l'extase mystique c'est une ……extase spirituelle et rien qu’une extase spirituelle.
J’insiste sur extase et ……rien qu’extase (d’un ordre spirituel, avec tout ce que cela suppose). J’insiste sur ce point parce que ce qui me faisait douter et qui suscitait mes incompréhensions est que certains présentent le bouddhisme comme une discipline qui donne un pouvoir surnaturel à ses adeptes, pouvoir qui leur permet de percer le Mystère, d’être dans les secrets des Dieux, de découvrir la Vérité absolue, c'est-à-dire comprendre les Lois de l’Univers et « l’origine, le pourquoi et le comment du Tout. » Soit ils l'affirment expressément, soit ils le laissent clairement supposer. D'où mes questions pour en avoir le coeur net, car là ça devient du charlatanisme difficile à avaler.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par _zakari Ven 22 Avr 2011 - 11:56

C'est curieux, ce n'est pas la première fois que tu dis qu'il n' y a rien à dire, mais pourquoi le dis tu ?...
et ton insistance montrerait bien qu'il n'y ait pas que rien à dire.
Je l'ai également perçu
Dans la vie public et privé je suis toujours dans le silence et l'isolement et ne fréquente personne outre lorsque je vend mes produits sur le marché

sur papier , mes textes se raccourcissent et je suis conscient que c'est du monologue
Par contre ce qui est nouveau , depuis aujourd'hui s'est le colportage de deux textes soufi sur ce forum
Alors que je ne colporte jamais , il y a une étape de franchie ou je m' efface pour laissé place a ce que me livre la présence sous un autre aspect

Et justement j'avais écris a yacoub
je me reconnais aussi dans la lumière du prophete mahomet comme guide et messager
Pour le moment je n'ai tué personne , sauf lui
comme quoi derrière une mort réapparait autre chose

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Lila Ven 22 Avr 2011 - 12:28

Bradou, là je te rejoins entièrement. En zen, il est aussi enseigné qu'il ne faut pas chercher l'illumination , c'est juste une carotte pour faire avancer l'âne, ou une béquille provisoire.
Cela n'empêche pas une forme d'illumination d'exister. Chercher à l'aquérir est égoïste, c'est donc une fausse voie.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Samantha Ven 22 Avr 2011 - 12:59

Oui je suis d'accord, la pratique est le chemin de la connaissance, peu importe si le monde est ceci ou cela, éternel ou non, limité ou non, peu importe ce qui compte c'est la délivrance de la souffrance par un minutieux programme de culture mentale mise directement en pratique.

Samantha
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Partout
Identité métaphysique : Secrète
Humeur : Constante
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par _bradou Ven 22 Avr 2011 - 14:10

Bienvenue Samantha.
Sûrement une débutante, car ceux qui ont longtemps macéré dans le jus sino-indien ont perdu soit le sens du verbe, soit la raison, souvent les deux.
Normal qu'ils parlent chinois.
Le verbe, disent-ils, c'est pour signifier l'au-delà du verbe par le verbe imparfait. Ce n'est pas faux! Un au-delà que seul le silence peut dire, audible seulement par ceux qui l'ont déjà entendu.(c'est pour montrer que je sais parler comme eux rire )
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par tango Ven 22 Avr 2011 - 14:19

zakari a écrit:
C'est curieux, ce n'est pas la première fois que tu dis qu'il n' y a rien à dire, mais pourquoi le dis tu ?...
et ton insistance montrerait bien qu'il n'y ait pas que rien à dire.
Je l'ai également perçu
Dans la vie public et privé je suis toujours dans le silence et l'isolement et ne fréquente personne outre lorsque je vend mes produits sur le marché
sans oreille pour l'entendre la langue ne bouge pas.
Avec qui pourrais-tu parler, sans que ton verbe ne désoriente l'auditeur ?... je te vois bien comme un girophare qui enverrait des fulgurances dans tous les sens... un girophare qui recevrait la lumière continue tellement fort qu'il ne pourrait que rien en dire.
sur papier , mes textes se raccourcissent et je suis conscient que c'est du monologue
c'est un premier pas vers l'expression...
Par contre ce qui est nouveau , depuis aujourd'hui s'est le colportage de deux textes soufi sur ce forum
Alors que je ne colporte jamais , il y a une étape de franchie ou je m' efface pour laissé place a ce que me livre la présence sous un autre aspect
Avant que de s'exprimer soi-même avec ses propres mots, il est aisé d'utiliser les textes d'autres avec lesquels on a eu des résonances... Ce qu'il y a à remarquer, c'est que ta venue ici n'est pas seulement pour te défouler, et, que peut-être le partage te devient prioritaire...
Et justement j'avais écris a yacoub
je me reconnais aussi dans la lumière du prophete mahomet comme guide et messager
Pour le moment je n'ai tué personne , sauf lui
comme quoi derrière une mort réapparait autre chose
Oui Mahomet t'aura montré une voie pour que tu puisses construire la tienne... Une fois ta voie édifiée, tu n'as plus besoin de Mahomet, sa voie n'est plus le tienne... Mais te viens alors comme un besoin, une mission qui serait d' encore et encore indiquer le sens de la voie, pour que d'autres puissent construire la leur.
Oui derrière un mort apparaît autre chose, comme un roue, un cycle, comme une source qui jaillirait du plus profond du vide.

Tu dis te servir des textes d'autres pour t'exprimer, n'oublies pas que c'est toi qui cherches ton expression, et, que les textes d'autres ne sont pas encore ta véritable expression.

Bon chemin vers ta propre expression.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par tango Ven 22 Avr 2011 - 14:25

bradou a écrit:Bienvenue Samantha.
Sûrement une débutante, car ceux qui ont longtemps macéré dans le jus sino-indien ont perdu soit le sens du verbe, soit la raison, souvent les deux.
Normal qu'ils parlent chinois.
Le verbe, disent-ils, c'est pour signifier l'au-delà du verbe par le verbe imparfait. Ce n'est pas faux! Un au-delà que seul le silence peut dire, audible seulement par ceux qui l'ont déjà entendu.(c'est pour montrer que je sais parler comme eux rire )
Fais tu marcher encore ta raison ?... fais gaffe à te camoufler comme ça, tu risques de t'y prendre, et de ne plus te retrouver... tu pourrais très bien finir par te prendre pour ton cheval rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Opaline Ven 22 Avr 2011 - 14:34

Un vieil adage m'a dit :
" Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours "

La perfection de la sagesse - Page 10 3_sing10
Iwazaru Kikazaru, et Mizaru (le sourd,l’aveugle et le muet )
" Je n'entend pas ce qui ne doit pas être entendu "
" Je ne vois pas ce qui ne doit pas être vu. "
" Je ne dit pas ce qui ne doit pas être dit "

Quiconque respectera ces 3 conditions toute sa vie durant sera épargné par le mal.
Mais comme pour les trois mousquetaires ( ou les rois mages),
Il y en a un quatrième,
de bon conseil, lui aussi :
" Je ne fais pas ce qui ne doit pas être fait "

La perfection de la sagesse - Page 10 4_sing11

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Samantha Ven 22 Avr 2011 - 15:29

@Bradou,
Oui, toujours débutante puisque tout change à tout instant et tout est en état de devenir, le présent et déjà le passé, on recommence, on débute sans fin :)

Samantha
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Partout
Identité métaphysique : Secrète
Humeur : Constante
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Opaline Ven 22 Avr 2011 - 17:03

Zakari a écrit:Dans la vie public et privée je suis toujours dans le silence et l'isolement et ne fréquente personne outre lorsque je vends mes produits sur le marché .
sur papier , mes textes se raccourcissent et je suis conscient que c'est du monologue
Il faut bien admettre que les expressions, sur le forum, ne sont que des juxtapositions de monologues.
Il n'y a que dans l'espace "Discussion approfondie" qu'on peut atteindre le dialogue, mais c'est difficile car il faut se trouver un sujet commun et le maitriser suffisamment.

Zakari, Tu n'es pas le seul à constater qu'on est tout seul, très souvent !
Gereve le déplorait dans un autre fil, chacun est unique et ne peut être confondu avec un autre.
Quand tu as pris conscience de ta propre richesse, il n'y a pas de raison d'en être triste , au contraire !
Tango a bien raison de conseiller la recherche de notre propre expression parce qu'un individu ne peut pas se contenter d'être un suiveur !

Par la force de notre nature, on verse dans l'individualisme par besoin de se protéger des influences extérieures qu'on ne peut intégrer.
L'individualisme est souvent dénigré à cause de l'égoïsme qu'il peut favoriser mais il est nécessaire pour ne pas se perdre dans la pensée commune qui fait de nous des moutons de panurge.
C'est un vaste débat !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 10 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Shidorian Ven 22 Avr 2011 - 18:05

Nisardagatta Maharaj l'exprime assez bien:

" Votre propre soi est votre maitre ultime. Le maitre extérieur n'est qu'un jalon. Seul votre maitre intérieur vous accompagneras jusqu'au but, car il est le but"
extrait audio à écouter pour ceux à qui cela parle

C'est la grande question de faire la différence entre ce que l'on répète sans l'avoir compris/intégré/expérimenté et ce que l'on peut citer en connaissance de cause. Citer des paroles qui nous fascinent et que l'on ressent comme vrai/juste/épanouissantes n'est pas un problème en soi tant que l'on ne se ment pas. Mais quand l'ineffable deviens expérience il n'y a aucun mal à citer des maitres qui l'ont mieux exprimé que nous (la sobriété et l'humilité est une alliée précieuse en toute circonstance quand on ne la confond pas avec la peur). A chacun de savoir se situer....

" Je n'entend pas ce qui ne doit pas être entendu "
" Je ne vois pas ce qui ne doit pas être vu. "
" Je ne dit pas ce qui ne doit pas être dit "
Quiconque respectera ces 3 conditions toute sa vie durant sera épargné par le mal.

Ceci me semble être une attitude très dangeureuse et contre productive en ce qui concerne entendre et voir. Le fait de pouvoir tout entendre et tout voir sans en être affecté (ou du moins en vivant consciement l'affect associé jusqu'à ce qu'il disparaisse) est une methode de cheminement intérieur majeure... l'équanimité est commune à toute les voies.
Parler par contre est en effet facultatif... surtout si l'on as conscience de trahir la vérité (plus ou moins subjective) par les mots.


Sûrement une débutante, car ceux qui ont longtemps macéré dans le jus sino-indien ont perdu soit le sens du verbe, soit la raison, souvent les deux.
Normal qu'ils parlent chinois.
Le verbe, disent-ils, c'est pour signifier l'au-delà du verbe par le verbe imparfait. Ce n'est pas faux! Un au-delà que seul le silence peut dire, audible seulement par ceux qui l'ont déjà entendu.(c'est pour montrer que je sais parler comme eux rire )

Il est pourtant assez simple de se rendre compte que le langage restera toujours dans le domaine du relatif et que par conséquent il ne peut directement rendre compte de l'absolu.
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum