Manque-t-il quelque chose?

3 participants

Aller en bas

Manque-t-il quelque chose? Empty Manque-t-il quelque chose?

Message par Nailsmith Dim 7 Aoû 2011 - 22:55

Jürgen Habermas dans son livre "An awareness of what missing"(prendre conscience de ce qui manque), philosophe non croyant souligne que le monde d'aujourd'hui est démuni devant la mort. Il a assisté un jour aux funérailles d'un ami, non croyant comme lui.Cet ami avait demandé que ses funérailles se déroulent dans une église. Bien sûr, il ne fallait pas dire de prières, ni avoir un prêtre. Mais, dit Habermas, l'ami décédé avait senti que les funérailles non-religieuse, ce n'était pas satisfaisant. Habermas ajoute que le monde d'aujourd'hui n'a pas trouvé une manière appropriée de remplacer les funérailles religieuse. Il nous manque un "rite de passage" quand un de nos proches nous quitte...

Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manque-t-il quelque chose? Empty Re: Manque-t-il quelque chose?

Message par gaston21 Lun 8 Aoû 2011 - 18:18

Nailsmith, très bonne observation . C'est vrai que les obsèques religieuses ont un autre cachet que les obsèques civiles,
même si ces obsèques sont simples . Il y règne une atmosphère plus chaude et souvent plus intime, et les gens se sentent souvent plus près l'un de l'autre .Je suis, hélas, un habitué de l' église et du funérarium , et je préfère l' église pour son cérémonial , bien que, pour moi, ce sera directement la cheminée...Les rites, au funérarium, sont parfois vraiment sinistres et d'un ennui mortel. Il n'y a que le mort qui ne s'ennuie pas...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manque-t-il quelque chose? Empty Re: Manque-t-il quelque chose?

Message par freefox Lun 8 Aoû 2011 - 18:43


gaston21 a écrit: , bien que, pour moi, ce sera directement la cheminée...
Oui mais Bernard, les funérailles et la tombe sont plus faites pour les "proches". Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum