Comment devenir athée ?

+33
Sorcière
ronron
Trouvère
_athéesouhaits
_Coeur de Loi
Millenium
Fred973
Glloq
Tibouc
Lila
MrSonge
casimir
Magdalena
Ladysan
JO
Bulle
Muad'Dib
zizanie
Klincksiek
troubaadour
Vent d'Est
yacoub
freefox
Ling
maya
gaston21
Jipé
Anthyme
Magnus
_La plume
Opaline
desquestions
democrite
37 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 11 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Vent d'Est Sam 11 Fév 2012 - 3:46

Inversement, on peut être anticlérical et être très tolérant.

Que les gens croient et prient en ce qu'ils veulent, c'est leur droit, mais le pouvoir du clergé c'est une des ruines de la société (au passage, c'est à se demander si les cardinaux croient vraiment en Dieu).

Vent d'Est
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 11 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par _dede 95 Sam 11 Fév 2012 - 13:26

Vent d'Est a écrit:Inversement, on peut être anticlérical et être très tolérant.

Que les gens croient et prient en ce qu'ils veulent, c'est leur droit, mais le pouvoir du clergé c'est une des ruines de la société (au passage, c'est à se demander si les cardinaux croient vraiment en Dieu).

Tout à fait, n'oublions pas qu'un certain pape à considérer et écrit que cette histoire de Jésus était une fable!
Pour moi je suis devenu athée grace à une dizaine d'années en séminaire catho, c'est tout dire.
Je reste persuadé que nombre de prètres se prétendent croyant pour bénéficier d'une situation bien confortable! Dans leurs forts intérieurs ils sont athées ou pour le moins agnostiques!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 11 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Fred973 Sam 11 Fév 2012 - 13:26

Vent d'Est a écrit: mais le pouvoir du clergé c'est une des ruines de la société (au passage, c'est à se demander si les cardinaux croient vraiment en Dieu).

Pas de la leurs....

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 11 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par _athéesouhaits Sam 11 Fév 2012 - 13:41

c'est à se demander si les cardinaux croient vraiment en Dieu).
le sud pas trop
l'ouest à fond!!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 11 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par meulan Sam 11 Fév 2012 - 17:11

Ne perdons pas le Nord...

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 11 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Edouard LaHonte Lun 13 Fév 2012 - 1:54

Salut Athéesouhaits! sourire


mais tu crois qu'il existe car tu as besoin d'une bequille pour affronter la vie...

Ta référence à la béquille ne te viendrait pas de la Zététique, par hasard ? Plus précisement d'une de ses grosses légumes, celui qui a écrit, “Le droit de péter (dans les ascenseurs) a pour pendant le devoir de vigilance” ?

donc les dragons cracheurs de feu gelé, , les lutins a trois pattes et cinq bras,, les fantomes, le père noel, la licorne rose invisible , le requin bleu blanc rouge, a quatre pattes, , le lion végétarien aquatique, la laitue volante,...etc etc

Quel rapport avec Dieu ? Tu veux dire que croire sans voir invite forcément à ne pas faire de distinguo ? Je connais des prêtres qui n'accordent aucun crédit à la littéralité d'une majeure partie des écritures et qui adhèrent à la theorie de l'évolution. Ils n'accordent pas une cacahouète non plus à la théorie neoplatonicienne de l'âme et ils ne sont pas marginaux ni défroqués.

Et toi ? En bon athée, ton bréviaire est bien celui de la Science, je me trompe ? Ou bien tu ne crois en rien ? Si c'est le cas, bien plus que le requin bleu blanc rouge (Référence à Le Pen ?), tu es la preuve vivante que des créatures 'surnaturelles' dignes de figurer dans un bestiare Borgesien existent bien !

La croyance est une fonction cognitive inhérente à notre biologie comme la raison, si tu veux l'amputer, attends un peu qu'on puisse la localiser et la laseriser dans le cerveau comme du calcul rénal.

L'analogie de Broch et sa béquille est à chier puisque la croyance y est implicitement considérée comme un dysfonctionnement. A priori avoir la guaule se fait sans pilulle bleue, c'est quand àn bande mou que l'on parle de dysfonctionnement.

Donc, tu ne considères pas l'hypothèse que c'est d'être constipé de la croyance que d'être athée ?

Allez Athéesouhaits, un bon clystère d'imagination pure et ça repart !

Comment devenir athée ? - Page 11 Phoca_thumb_l_lavement-clystere1
Edouard LaHonte
Edouard LaHonte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : Medamothi
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Humeur : joculaire
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 11 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par _dede 95 Mar 14 Fév 2012 - 20:37

A part le "cul" auquel je souscrit , t'a d'autres méthodes pour communiquer de la philo ?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 11 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Edouard LaHonte Ven 17 Fév 2012 - 12:01

A part le "cul" auquel je souscrit , t'a d'autres méthodes pour communiquer de la philo ?

Salut Dede, sourire

Bonne question, et savoureuse formulation en prime !

Effectivement, l'esprit critique se transmet facilement et son efficacité est immédiate et mesurable, c'est bien là le drame.
Un p'tit coup de rasoir D'Occam par ici, une bonne dissonance cognitive mise au jour et puis des zestes de syllogismes et autres Ad ada-sur-mon-bidet, le tout dans un kit de survie du parfait boy-scout scéptique concocté avec soin par des experts en tout genre.
Ah j'oubliais, une liste gratuite sur Wiki des best-sellers de vulgarisations scientifiques pour les amateurs éclairés.

Et voili, je suis prêt à casser du gugusse croyant, entre deux bières et jurons fleuris de littérature et jargon du temps, Bisounours, licorne rose, béquille.... furax

A part le "cul" auquel je souscrit , t'a d'autres méthodes pour communiquer de la philo ?

Je te cite de nouveau, je peux pas m'empecher d'adorer ta phrase hors de tout contexte, une perle, je suis jaloux ! hé bé

Et non, en effet, j'ai pas d'autres remèdes miracles. On peut rendre les gens plus raisonnables et rationnels mais on peut pas forcer l'empathie ou l'emotion d'un rêve, d'un roman ou d'un concerto. Par contre, on peut agir indirectement pour bâtir un espace-temps en espérant qu'il va s'y passer des petits tremblements de terre.

Un peu comme un banquet, tu réunis tous les meilleurs ingrédients en espérant que la fête va prendre, sans garantie aucune. A mon avis, la première chose à faire, c'est de ne pas y inviter les trouble-fêtes, mais ces derniers temps, pas de souci, ils se voient de loin.

A part le "cul" auquel je souscrit , t'a d'autres méthodes pour communiquer de la philo ?

supercontent

Dis, Dede, s'il-te-plait, tu m'autorises à utiliser ta phrase comme citation et signature, sérieux ?
Edouard LaHonte
Edouard LaHonte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : Medamothi
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Humeur : joculaire
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 11 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par zizanie Ven 17 Fév 2012 - 23:45

Bon, puisqu'il est question d'histoires de culs, je me lance.

Mon grand-père disait souvent:
Il n'y a pas besoin de tortiller du cul pour chier droit

Ça pourrait faire une belle citation philosophique en particulier chez les Cyniques .

Mais hélas, dans le champ des divagations métaphysiques, je crains bien qu'il faille se tortiller longtemps et la rectitude du résultat n'est pas garantie. étonné deux
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 11 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Edouard LaHonte Sam 18 Fév 2012 - 4:24

Mais hélas, dans le champ des divagations métaphysiques, je crains bien qu'il faille se tortiller longtemps et la rectitude du résultat n'est pas garantie.

En effet, mais Gargantua n'a-t-il pas dit que pour se torcher, il fallait déjà avoir envie de chier ? et l'envie de chier ne précède-t-elle pas forcément d'avoir bouffé et digéré ?

Ne faut-il pas forcément croire sincèrement avant de prétendre douter légitimement ? Comment est-ce-possible quand on adhère d'emblée à une doctrine qui fait de son Crédo la suspicion érigée en principe structurel ?

Alors, chère Miss, je ne prétends pas à la sagesse de ton grand-père mais tout ce que je risque à bouffer de la merde, c'est de chier des briques qui vont me laisser le cul en choux-fleur à la fin de ma vie, ça vaut bien une implosion spontanée due à la constipation de la croyance, non ? explo
Edouard LaHonte
Edouard LaHonte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : Medamothi
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Humeur : joculaire
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 11 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Adryan Sam 18 Fév 2012 - 6:32

democrite a écrit:1- Lire les livres religieux ! Et ....??
2-Ecouter les révélations mystiques de certains !
3-Voir l'histoire de l'humanité, horrible, pourtant formaté par des préceptes religieux !
4-Essayez de différencier secte ou religion ! Surprise !
5-Aujourd'hui qu'apportent les religions dans le monde ? Est ce positif ou négatif ? Unificateur ou diviseur ? ........
Après avoir lu la majeure partie des commentaires ici, je ne peux m'empêcher de remarquer que le plus grand nombre (pas tous mais presque) des athées ont choisi l'atheisme parce qu'ils sont contre la religion et Dieu (ou son concept en tous cas). La petite liste au-dessus en est l'illustration flagrante. En résumé ils sont pour un courant de pensée par réaction épidermique envers un autre courant de pensée. Quelle étonnante méthode d'approche philosophique!!
L'inconvénient majeure avec cette façon de faire c'est qu'il n'y a pas vraiment de place pour l'objectivité.

..

Adryan
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : XX
Identité métaphysique : XX
Humeur : XX
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 11 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Sorcière Sam 18 Fév 2012 - 13:13

athéesouhaits a écrit:donc les dragons cracheurs de feu gelé, , les lutins a trois pattes et cinq bras,, les fantomes, le père noel, la licorne rose invisible , le requin bleu blanc rouge, a quatre pattes, , le lion végétarien aquatique, la laitue volante,...etc etc

tout ça peut exister...en tout logique Fredienne...

Savais-tu que les dragons, les lutins et beaucoup d'autre êtres mythiques sont pour les wiccans et d'autre paiens, des esprits de la nature. Ton commentaire est pour tout ces gens d'un mépris inqualifiable!

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 11 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Fred973 Sam 18 Fév 2012 - 14:06

Adryan a écrit:
democrite a écrit:1- Lire les livres religieux ! Et ....??
2-Ecouter les révélations mystiques de certains !
3-Voir l'histoire de l'humanité, horrible, pourtant formaté par des préceptes religieux !
4-Essayez de différencier secte ou religion ! Surprise !
5-Aujourd'hui qu'apportent les religions dans le monde ? Est ce positif ou négatif ? Unificateur ou diviseur ? ........
Après avoir lu la majeure partie des commentaires ici, je ne peux m'empêcher de remarquer que le plus grand nombre (pas tous mais presque) des athées ont choisi l'atheisme parce qu'ils sont contre la religion et Dieu (ou son concept en tous cas). La petite liste au-dessus en est l'illustration flagrante. En résumé ils sont pour un courant de pensée par réaction épidermique envers un autre courant de pensée. Quelle étonnante méthode d'approche philosophique!!
L'inconvénient majeure avec cette façon de faire c'est qu'il n'y a pas vraiment de place pour l'objectivité.

..

J'ai bien lu, ce que tu as écrit, et tu as bien fait de préciser "pas tous mais presque", car je ne pense faire partie de cette catégorie. J'ai plutôt fait l'inverse. Je me suis intéressé aux écrits, à l'histoire des religions qu'une fois mon "athéisme" révélé. Lorsque j'étais "croyant", je ne m'y intéressé pas du tout.

Je mets "croyant" entre guillemet, parce qu'aujourd'hui, je me demande vraiment si je l'ai été un jour. En effet, issue d'une famille "chrétienne", j'ai suivi le chemin traditionnel : baptême (pas eu le choix), puis la communion. Mes parents, n'étant pas pratiquant m'ont donné le choix de la faire ou pas. Ne sachant pas ce que c'était et étant curieux de nature, je l'ai faite. Je pense que je n'ai pas été convaincu.

Pourtant, après mes 12 ans, il m'est arrivé de prier. Et c'est comme ça, un jour, où je me suis surpris en train de demander à dieu de m'aider. Je me suis soudain "réveiller", en me rendant compte que j'étais ni plus ni moins en train de parler tout seul, et j'ai eu la conviction qu'il était impossible qu'une quelconque présence m'entende, que c'était du domaine du "conte", du "magique" du "surnaturel", et que par conséquent je ne pouvais adhérer à cela. D'un seul coup, vers 13 ou 14 ans, mon côté "cartésien" ou "matérialiste" (je ne sais pas trop en réalité) a pris le dessus. Aujourd'hui, je dis que la raison à pris le dessus sur l'imaginaire.... mais ce n'est qu'une hypothèse. Je n'en reste pas moins convaincu.

Bien après cela, je me suis intéressé aux textes, à l'histoire des religions, parce qu'il est aussi intéressant de voir comment d'autre culture aborde le sujet. Je reconnais que toutes ces lectures ont renforcé ma conviction. Mais elles n'en sont pas à l'origine.

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum