Névrose et mysticisme
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Re: Névrose et mysticisme
Freud n'a pas pris de la cocaïne toute sa vie. Sa doctrine ne s'appelle pas la psychanalyse (cela est le versant thérapeutique) mais la métapsychologie. Tout n'en revient pas au sexe, mais à la libido (qui n'est pas le sexe) et aux relations entre individus considérées comme le noeud de problèmes psychiques éprouvés par le patient. Car il s'agit bien de comprendre les désordres psychiques, on n'est pas au sex-shop...Pour Freud, vous parlez bien de Sigmund Freud, cet accro à la cocaïne qui pratiquait des relation incestueuses et qui à inventé une doctrine pseudo scientifique nommé "psychanalyse" dans lequel tout en revient au sexe ?
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
exact et la cocaïne devait être nécessaire pour apaiser les douleurs de son cancer à la mâchoire .
Les désordres psychiques d'origine sexuelle, par ailleurs, étaient omniprésents dans la bourgeoisie de l'époque , sa principale clientèle . Il a eu tort de fonder sa théorie en généralisant son expérience particulière .
Ce qui est avéré c'est que la psychanalyse ne guérit pas mais aide à se comprendre soi-même . Le patient est, dès lors, son propre thérapeute , l'expression verbale dans une oreille attentive constituant en soi, une thérapie .
Les désordres psychiques d'origine sexuelle, par ailleurs, étaient omniprésents dans la bourgeoisie de l'époque , sa principale clientèle . Il a eu tort de fonder sa théorie en généralisant son expérience particulière .
Ce qui est avéré c'est que la psychanalyse ne guérit pas mais aide à se comprendre soi-même . Le patient est, dès lors, son propre thérapeute , l'expression verbale dans une oreille attentive constituant en soi, une thérapie .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Oui, je suis d'accord, j'ai été un peu excessif.
Tages- Sorti de l'oeuf
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Re: Névrose et mysticisme
Tages, je n'ai pas pu regarder la vidéo en plein (manque de temps) mais j'ai visionné différentes parties de celle-ci.Tages a écrit:Jipé a écrit:Ah bon ?! Tu peux me donner tes sources pour dire cela ?Tages a écrit:
Et un des symptôme de la psychose c'est l'absence de l'expression d'émotion
Moi je pense qu'un psychotique peut avoir par moment une baisse dans l'expression de ses émotions comme pour l'anxiété ou la tristesse, mais à d'autres moments au contraire les émotions ressenties seront amplifiées, exagérées. Le psychologue américain Paul Ekman en parle très bien dans un de ses livres, je crois que c'est dans "Emotion in the Human Face"
Je t'invite à regarder cette conférence approfondie est très bien faite sur la schizophrénie (la meilleure à ma connaissance):
https://www.youtube.com/watch?v=DpGc_XzHXw4
Alors désolée si je tombe à côté de ce que tu voulais dire.
Effectivement ça m'a tout l'air d'être une bonne vidéo ; bien qu'il a donné une mauvaise définition de schizo-affectif ; celle qu'il a donné est celle de Trouble bipolaire 1 (anciennement appelé Maladie maniaco-dépressive) avec symptômes psychotiques (ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les personnes ayant un TB1).
Actuellement, les spécialistes en ce qui concerne le trouble schizo-affectif (qui est à cheval en continuum, un pied dans le TB1 avec état psychotique et un pied dans la schizophrénie), sont eux-même en pleine recherche et interrogations.
Mais Tages, je ne vois pas où tu veux en venir.
J'ai l'impression que tu mélanges psychotique, positif et négatif.
Qu'il y ait des phases / symptômes "négatifs" ou "positifs", n'induit pas forcément un état psychotique.
Négatif et/ou positif, ne sont pas des sous-catégories du psychotique qui feraient partie intégrante de ce dernier, et uniquement de ce dernier.
Donc quand tu dis qu' "un des symptôme de la psychose c'est l'absence de l'expression d'émotion", mais non pas forcément, certaines personnes n'ont pas d'absence d'émotions, au contraire ; et même certaines personnes souffrant de TB1 avec état psychotique (état psychotique en up pour le bipolaire hors schizo-affectif) ne vivent que des phases maniaques non suivies de phases dépressives (mais là c'est beaucoup plus rares, très rares même, puisque justement la bipolarité alterne deux pôles avec plus ou moins d'intensité dans les extrêmes, soit dans l'un soit dans les deux (avec des périodes d'euthymie entre) ; mais il y a aussi l'uni-polaire (dépression chronique).
De plus, dans la foulée, je re-précise aussi, que l'absence d'émotion n'induit pas forcément la schizophrénie, ou la bipolarité (qui a été déclassé des Psychoses il y a déjà plusieurs années > d'où le changement de nom "maladie maniaco-dépressive" en "troubles bipolaires").
L'Autisme n'est pas une psychose, et pourtant certaines personnes peuvent avoir une hyper-sensitivité comme une hypo-sensitivité. Et nombreuses sont celles qui ont été diagnostiquées schizophrène pour leurs symptômes mal interprétés, (tel que sentir beaucoup plus fort des odeurs qui existent bien ....., le contact physique du toucher extrêmement pénible, ou au contraire justement très peu ressentir ce contact physique et avoir besoin d'un toucher beaucoup plus poignant pour pouvoir ressentir une sensation, .... .... .....).
Voilà Tages, c'est pour cela que je ne vois pas du tout où tu veux en venir.
Dernière édition par Nuage le Lun 4 Fév 2013 - 11:13, édité 1 fois (Raison : plusieurs éditions pour orthographes et rajouts de précisions dans certaines phrases.)
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
J'ai écouté aussi la vidéo du Docteur Ridha Joober de l'institut Douglas...A à peu près 4:50 il dit "la psychose est le symptôme ( signe) majeur de la schizophrénie"
Je ne comprends pas bien comment il classe la psychose ?
La psychose serait pour lui un symptôme, là où d'autres l'ont toujours classé comme, non pas un signe de maladie, mais une "maladie ou trouble mental" en soi
La terminologie de "psychose" serait différente...
Je ne comprends pas bien comment il classe la psychose ?
La psychose serait pour lui un symptôme, là où d'autres l'ont toujours classé comme, non pas un signe de maladie, mais une "maladie ou trouble mental" en soi
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Cervantes
Re: Névrose et mysticisme
Il y a effectivement le télescope, le microscope, et puis l'œil de l'esprit qui tient plus de l'incommensurabloscope...Tages a écrit:ronron a écrit:
«Il faut l'œil océanique et le cœur dans la lunette pour voir d'émotion l'immensité.» [ronron]
J'aime. Mais certains n'hésitent pas à vous faire croire qu'il n'existe qu'une sorte de lunette pour regarder en haut. Des sortes de cyclope de la lunette qui veulent faire du pouvoir.
Quant à Freud et à son cancer de la bouche ou de la mâchoire, ce n'est pas sans me rappeler toute la question des maladies psychosomatiques... Je repensais à cette entrevue où Onfray, tout de même perplexe, ne rejette pas le possible lien entre son infarctus et ses problèmes de cœur, non plus qu'entre son anévrisme cérébral et le fait que celui-ci touchait précisément cette région du cerveau liée à la parole...
Dans l'extrait : Le cœur a ses raisons...
Me revient également en mémoire ce que j'entendais un jour: «On a la maladie de nos silences...»
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Si Freud n'avait pas fumé 10 cigares par jour...
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Pourquoi fumait-il en effet? A-t-il manqué le sein de sa mère?mikael a écrit:Si Freud n'avait pas fumé 10 cigares par jour...
Et le cigare? Symbole de la présence phallique en compensation de l'absence du père?
De toute façon, comment comprendre son approche psychanalytique construite sur la libido?
Y avait-il un lien avec sa circoncision vécue difficilement: sexe plaisir/déplaisir vécu, pensé, inconscientisé schizophréniquement?
Parce qu'il y a de ça dans la circoncision juive : plaisir sexuel castré en sacrifice à dieu sans son propre consentement, sans considération de l'enfant, de sa souffrance, de sa psyché... Comment Freud a-t-il pu rater ça? Quelle trace cela a-t-il pu laisser dans l'inconscient? Cela a-t-il pu être déterminant?
Les psychanalystes freudiens ou d'autres écoles se sont-ils interrogés sur la question?
Curieux tout de même... Onfray avait une très bonne hygiène de vie, ne fumait pas, mangeait bien, faisait de l'exercice...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
pour le cigare, faut plutôt chercher du côté du plaisir oral.. sauf s'il n'y a rien à chercher...
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Parce qu'il n'a plus ?ronron a écrit:Curieux tout de même... Onfray avait une très bonne hygiène de vie, ne fumait pas, mangeait bien, faisait de l'exercice...
Quant au fait de fumer le cigare... N'est-ce pas le même plaisir que celui de certains à boire un bon vin ? Alors doit-on extrapoler le vin au sang ? Et un bon calva ? L'associer au cunni ?
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Re: Névrose et mysticisme
Sous-entendu, au moment où il a fait son infarctus et son AVC...petit chaperon rouge a écrit:Parce qu'il n'a plus ?ronron a écrit:Curieux tout de même... Onfray avait une très bonne hygiène de vie, ne fumait pas, mangeait bien, faisait de l'exercice...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Du coup j'ai regardé la vidéo en plein hier.Jipé a écrit:J'ai écouté aussi la vidéo du Docteur Ridha Joober de l'institut Douglas...A à peu près 4:50 il dit "la psychose est le symptôme ( signe) majeur de la schizophrénie"
Je ne comprends pas bien comment il classe la psychose ?
La psychose serait pour lui un symptôme, là où d'autres l'ont toujours classé comme, non pas un signe de maladie, mais une "maladie ou trouble mental" en soi
La terminologie de "psychose" serait différente...
Et j'ai cette impression, que le Dr Ridha Joober, bien qu'il fasse son exposé sur la schizophrénie et les troubles bipolaires tout en parlant de la Psychose, ne fait en réalité cet exposé ni pour parler de la Psychose en soi, ni pour parler des troubles bipolaires, mais uniquement pour parler de la schizophrénie, tout en s'appuyant sur la psychose (avec un petit p ; petit p car il ne prend pas celle-ci dans son "ensemble", mais en lien direct avec la schizophrénie, tout en voulant y mettre un connotation de Psychose avec un grand P), et pour étayer ses propos dans un "ensemble" il se sert des troubles bipolaires qu'il inclut dans son exposé (en voulant y faire une grande fausse place).
Finalement, bien que j'ai trouvé cet exposé intéressant, il n'en demeure pas moins à mon regard, que le Docteur Ridha Joober, nous a fait une sauce spagetti bolognaise pour aller avec du riz. Et en l'occurrence, son riz, et sa sauce.
Je conçois, qu'à l'heure actuelle, il n'est pas facile d'exposer la situation d'une maladie, la schizophrénie avec ses symptômes, tout en l'insérant dans un ensemble, ou en insérant des symptômes dans un ensemble, commun à plusieurs maladies ...... ; mais tout de même, l'exposé s'adresse ou rentre dans le cadre de "L'Ecole Mini Psy", et je trouve qu'à un moment, il y a des limites à ne pas dépasser en tant que professionnel et "conférencier" : le brouilli-brouillon des bases qui a été totalement occulté (à moins que ces bases ont été faites en amont et qu'elles n'apparaissent pas sur la vidéo).
Il n'en demeure pas moins qu'à un moment, j'aimerais moi aussi qu'on m'explique beaucoup plus clairement qu'elle différence et liens il fait entre une "catégorie" et des symptômes.
Edit : Je ne m'y connais absolument pas sur le sujet de la schizophrénie, je ne m'y connais pas plus sur la Psychose dans son ensemble avec toutes ses maladies qui sont classées dans cette catégorie ou dont certaines ont une part de psychose, d'où mon intérêt pour l'exposé de la vidéo. Mais il n'y a pas marqué pigeon qui boit tout ce que l'on me dit sur mon front.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Je partage ton avis Nuage...Beaucoup d’embrouillaminis j'ai trouvé aussi.
Il me semble que cela peut provenir des classements anglo-saxons DSM (diagnostic et statistique des troubles mentaux), assez contestés aujourd'hui.
L'OMS utilise à l'heure actuelle une autre manière de diagnostic, qui est la "classification internationale des maladies" (CIM).
La CIM inclut les troubles de la personnalité dans le même domaine qu'un trouble mental, contrairement au DSM.
Il y a une terminologie différente, peut-être est-ce un des facteurs de confusion ou d'incompréhension ?
Il me semble que cela peut provenir des classements anglo-saxons DSM (diagnostic et statistique des troubles mentaux), assez contestés aujourd'hui.
L'OMS utilise à l'heure actuelle une autre manière de diagnostic, qui est la "classification internationale des maladies" (CIM).
La CIM inclut les troubles de la personnalité dans le même domaine qu'un trouble mental, contrairement au DSM.
Il y a une terminologie différente, peut-être est-ce un des facteurs de confusion ou d'incompréhension ?
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Cervantes
Re: Névrose et mysticisme
apparemment ce que moi j'appelle "psychose" n'a pas grand chose a voir avec les différentes définitions que j'ai trouvé.
donc je me trompe de définition.
exemple, ce qui arrive a la fille possédée dans l’exorciste, ça pourrait s'appeler comment? (en enlevant le coté...religieux, et surtout les faits et gestes vus dans le film. en gros ce qu'il se passe dans sa tète, sans l'exprimer comme elle le fait)
donc je me trompe de définition.
exemple, ce qui arrive a la fille possédée dans l’exorciste, ça pourrait s'appeler comment? (en enlevant le coté...religieux, et surtout les faits et gestes vus dans le film. en gros ce qu'il se passe dans sa tète, sans l'exprimer comme elle le fait)
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Mirage a écrit:exemple, ce qui arrive a la fille possédée dans l’exorciste, ça pourrait s'appeler comment? (en enlevant le coté...religieux, et surtout les faits et gestes vus dans le film. en gros ce qu'il se passe dans sa tète, sans l'exprimer comme elle le fait)
Hystérie, à mon avis.
Au temps de l'inquisition, les hystériques étaient considérés comme des possèdés et beaucoup ont fini leur vie sur les bûchers.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
mhm non ça correspond pas non plus.
surement que c'est quelque chose de "courant", mais que les variantes floutent les rapprochements que je tente de faire.
surement que c'est quelque chose de "courant", mais que les variantes floutent les rapprochements que je tente de faire.
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
pour exemple, les explications sur la skisophrenie sont très clairs sur Wiki:
même s'il manque beaucoup d'aspects pourtant très importants, lus ailleurs
ouais donc en fait ce que j'appelle psychose, ce serait juste des "poussées aiguës".
je suis déçu que le mot "psychose" renvoi a des choses pas très fortes, j'aimais bien ce mot
- morceux tirés de wiki:
- Au départ, elle se manifeste principalement par un sentiment d'étrangeté, une bizarrerie, des intérêts étranges, ésotériques, voire un sentiment de persécution. Ceci peut aboutir au développement d'un délire paranoïde. On retrouve une désorganisation de la pensée et du discours. Dans 20 à 30 % des cas, la personne peut avoir des hallucinations, surtout auditives. Ces voix imaginaires (souvent les mêmes), parlent au malade pour commenter ses actes et ses choix. La schizophrénie engendre aussi des dysfonctionnements cognitifs, sociaux et comportementaux qui évoluent avec des phases aiguës, et des phases quasi asymptomatiques
Les nombreuses combinaisons de symptômes observés chez les personnes vivant avec une schizophrénie ....
Les troubles cognitifs sont souvent les premiers symptômes qui apparaissent chez la personne atteinte de schizophrénie. Ce sont des symptômes annonciateurs12 :
troubles d’attention, de concentration, manque de tolérance à l’effort : la personne atteinte prend du temps à répondre aux questions, à réagir aux situations demandant une réponse rapide. Il n’est plus capable de suivre ses cours, de se concentrer sur un film ;
troubles de mémoire : la personne atteinte de schizophrénie oublie de faire des tâches de la vie quotidienne (faire ses devoirs, aller à ses rendez-vous). Elle a de la difficulté à raconter ce qu’elle lit, à suivre une conversation. Sa mémoire autobiographique est affectée : elle oublie plusieurs moments de son histoire personnelle. Sa mémoire de travail fonctionne plus difficilement : il est incapable d'effectuer plusieurs tâches en même temps en se souvenant où il en est dans chacune d’elles ;
troubles des fonctions exécutives : les fonctions exécutives sont essentielles à tout comportement dirigé, autonome et adapté, comme préparer un repas. La personne atteinte a de la difficulté à organiser et anticiciper les gestes nécessaires à la réalisation d’une tâche, à anticiper les conséquences. Elle manque de planification, d’organisation des séquences d’actions pour réaliser un but et manque également de flexibilité, de discernement, de vérification, d’autocritique.
Tout d'abord, la personne schizophrène expérimente des hallucinations, celle-ci pouvant impliquer l'ensemble des sens. Les plus courantes sont des hallucinations auditives
Les symptômes positifs (ou aigus) sont les symptômes qui s'ajoutent à l'expérience de la réalité et aux comportements habituels et qui ne sont pas ressentis normalement par les individus non malades : c’est leur présence qui est anormale. Ces symptômes se manifestent habituellement au début de l’âge adulte, entre 17 et 23 ans chez les hommes et entre 21 et 27 ans chez les femmes. Ils répondent positivement aux traitements médicamenteux18.
Tout d'abord, la personne schizophrène expérimente des hallucinations, celle-ci pouvant impliquer l'ensemble des sens. Les plus courantes sont des hallucinations auditives, sous la forme de voix imaginaires, souvent étranges ou persécutrices. En complément, la personne présente des accès de délires, des erreurs de jugement logique. Elle s'imagine que la personne qui la regarde ou qui la croise dans la rue est là pour l'espionner. Elle se sent surveillée, persécutée, en danger ou croit que la télévision lui envoie des messages. Elle est convaincue d’avoir le pouvoir d'influencer les évènements dans le monde, d'être contrôlée par une force extérieure ou que d'autres individus peuvent lire dans ses pensées. Les hallucinations sont d'ailleurs couramment en relation et viennent renforcer ces idées délirantes18.
La schizophrénie entraîne une déréalisation (impression d'étrangeté du monde, qui paraît irréel, flou, qui manque de sens) et une dépersonnalisation (impression de sortir de son propre corps).
La personne présente, de plus, des troubles cognitifs regroupés sous le terme de désorganisation ou troubles du cours de la pensée19. Ce dernier point peut aller de la perte du cours de sa pensée ou de ses idées, avec des phrases sans liens évidents, jusqu'à des suites de mots complètement incohérentes dans les cas les plus sévères (symptôme de schizophasie ou phénomène du « coq à l'âne »). Cette désorganisation de la pensée se manifeste par une difficulté à rester concentré sur un raisonnement et/ou sur une conversation, à diriger ses pensées vers un but, par une suggestibilité, une pensée tangentielle (qui veut simplement dire que la personne fuit une conversation ou une réponse à une question posée), de la difficulté à associer des idées entre elles, un discours illogique. Le malade perd le fil de ses idées. La personne atteinte peut dire des phrases sans suite ou incompréhensibles et inventer des mots.
Le comportement du malade est également très désorganisé, avec une incapacité à prendre des décisions et des initiatives appropriées à la situation. Des agissements bizarres peuvent également être perçus, par exemple fermer les stores de la maison par crainte d’être espionné, collectionner des bouteilles d’eau vides. La pensée du malade manque de fluidité et de flexibilité. Ses discours et ses comportements sont répétitifs, rigides. Le malade a du mal à fournir une pensée abstraite. Il a tendance à interpréter de façon erronée, ou selon des critères personnels des concepts abstraits. Il peut avoir aussi un syndrome d'automatisme mental (vol de pensée ou idées imposées par exemple). Il peut rencontrer de graves difficultés lorsqu'il essaie d'aborder de nouveaux sujets de conversations ou d'adopter de nouveaux comportements auxquels il n'est pas habitué.
Symptômes négatifs
Les symptômes négatifs sont ainsi dénommés car ils reflètent le déclin des fonctions cognitives normales et se traduisent par une altération des fonctions cognitives complexes d'intégration : altération des fonctions mnésiques, difficultés de concentration, pauvreté du langage spontané, du comportement moteur : aboulie, amimie, apragmatisme, mais aussi du fonctionnement social ou émotionnel : altération de la vie en relation, abrasement des affects et de la motivation (athymhormie) ou encore une absence de plaisir (anhédonie).
À l'inverse des symptômes positifs, les symptômes négatifs sont beaucoup plus résistants aux traitements médicamenteux actuels20. Les traitements non médicamenteux essayent de les cibler.
Ces symptômes négatifs ont des conséquences beaucoup plus délétères et handicapantes sur la qualité de vie des personnes schizophrènes que les symptômes positifs et affectent plus fortement leur entourage21,22.
Le retrait social, la dégradation de l'hygiène de vie, un habillement atypique et la perte de la motivation et du jugement sont couramment observés dans la schizophrénie20.
De plus, il y a souvent un ensemble caractéristique de difficultés émotionnelles associées, par exemple un manque de réactivité23. Des défauts dans la cognition sociale sont couramment associés à la schizophrénie24, de même que les symptômes de la paranoïa. Il en résulte souvent une forme d'isolement social25.
Dans un sous-type beaucoup plus rare de schizophrénie, la personne demeure constamment muette, restant sans vie dans des postures étranges, ce qui est un des signe de catatonie26.
La « préoccupation autistique » décrit le malade préoccupé essentiellement par ses pensées et sensations intérieures (introspection) et ne parvenant plus à s'intéresser à son environnement, ni à s'y adapter. Il parle tout seul, s'isole.
même s'il manque beaucoup d'aspects pourtant très importants, lus ailleurs
ouais donc en fait ce que j'appelle psychose, ce serait juste des "poussées aiguës".
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mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
oui donc un malade mental qui a la révélation de dieu dans le cadre de son délire, n'est pas reconnu croyant. lu a peu prés la meme chose dans le coran.Escape a écrit:.
Pour l'anthropologue Mircea Eliade, spécialiste des religions, le mysticisme n'a rien d'une maladie mentale :Considéré dans l'horizon de l'homo religiosus —— le seul qui nous préoccupe dans le présent travail —— le malade mental se révèle un mystique raté ou, mieux encore, un mystique simiesque. Son expérience est dénuée de contenu religieux même si elle ressemble apparemment à une expérience religieuse, de la même manière qu'un acte d'auto-érotisme aboutit au même résultat physiologique d'un acte sexuel proprement dit (l'émission séminale), tout en n'étant qu'une imitation simiesque de celui-ci, du fait qu'il est privé de la présence concrète du partenaire. Il se peut bien, d'ailleurs, que l'assimilation d'un sujet névrosé à un individu « possédé » par des esprits, assimilation considérée comme assez fréquente dans le monde archaïque, ne soit, en beaucoup de cas, que le résultat d'observations imparfaites de la part des premiers ethnologues. Chez les tribus soudanaises, étudiées récemment par Nadel, l'épilepsie est assez répandue; mais ni l'épilepsie, ni aucune autre maladie mentale, ne sont regardées par les indigènes comme une véritable possession.
http://bluemoon.lescigales.org/cgi-bin/kholwiki.pl?action=kholok&page=eas1&options=&etats=AA&actions=E1,E2&lng=fr
.
pas grave les skizos ont leurs propres codes.... voir plus (mystère mystère )
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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