Le message de Jésus

+53
nonorobot
Tiziano
Baptiste
souffle
maya
vincent1
né de nouveau
Albatros
_Coeur de Loi
_L'Olivier
anahel
Magnus
Leleu
mikael
AC*
JPG
domnin
laowai
mdavid
Egeen
Millenium
Elephanto
cana
Trouvère
_4mol
_Spin
Jipé
Uranus
Imala
casimir
Cochonfucius
Anna
libremax
David2012
Sorcière
zizanie
komyo
Passiflore
Pakete
Ronin
_Irmeyah
desquestions
gaston21
ronron
Guilhem
yacoub
Ling
JO
Geveil
_dede 95
manuramolo
Anthyme
Bulle
57 participants

Page 14 sur 44 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 44  Suivant

Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par JO Mer 25 Avr 2012 - 9:22

En somme, un "Dieu service" à la carte .
L'innocent qui crève, scandale aux yeux de tout humain, est seulement un incident , au regard de l'immense nature ... peut-être un bienfait aux yeux de Dieu : il a souffert, accompli sa mission d'aide aux humains ( et tant pis s'ils ne l'ont pas saisie), il est temps qu'il ne souffre plus .
C'est ce poême extraordinaire, que je perds toujours, où les humains pleurent devant le bateau en partance , alors que sur l'autre rive, des amours joyeuses se préparent à le recevoir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par cana Mer 25 Avr 2012 - 12:01

Anna a écrit:
Quand je vous demande de me dire pourquoi ce Dieu si infiniment bon laisse crever l'innocent, ce n'est pas du catéchisme, c'est du simple bon sens ! ...
Et que l'Homme laisse crever l'innocent, et même le fasse crever, ça ne t'interroge pas ? La liberté de l'Homme, qui est à l'image de celle de Dieu, lui donne pourtant la possibilité d'être bon... Est-ce que tu estimes que Dieu devrait intervenir chaque fois qu'un humain fait du tort à un autre ?

Bonjour

L'homme reproche à Dieu ce qu'il accomplit de sa propre volonté (sic) Et comme rien ne change, il va jusqu'a affirmer qu'il ne peut rien exister vu tout le "mal" qu'il y a autour de lui.

Il faut un bouc émissaire à l'homme pour justifier de son incompétence. Pour certains c'est le chien qui en prends plein la gueule, voir la femme (pareille) le boulot, la société ou Dieu (quand il ne reste plus rien au Mental pour divaguer)

Le Dieu Unique Atma, Absolu, représenté par les Dieux ou le Soi Divin de l'homme, qui est en nous déja.

Comment ce principe, ce 7eme rayon pourrait il intervenir si ce n'est par l'entremise des Hommes et Femmes ?

En descendant de son nuage ...?

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Bulle Mer 25 Avr 2012 - 13:47

JO a écrit:Ne serait-ce que l'insistance avec laquelle ses disciples rapportent qu'il les exhortait à la liberté de conscience: dans l'épisode des marchands du temple, avec la Samaritaine . Il disait aussi de ne pas juger ( la femme adultère). Il décrivait le bon guide : celui qui montre l'exemple .Il rappelait que l'amour est l'impératif absolu, il donne la joie, que le plaisir égoïste ne donne pas... Rien que chez Jean, on peut déjà retenir ça ...
Ah merci de signaler cet épisode, il fait partie également des "message de Jésus" retenus par les différents auteurs de l'ouvrage cité plus haut.

Jean 8 :
1 - Et Jésus s'en alla à la montagne des Oliviers.
2- Et au point du jour il vint encore au temple, et tout le peuple vint à lui; et s'étant assis, il les enseignait.
3 - Et les scribes et les pharisiens lui amènent une femme surprise en adultère; et l'ayant placée devant lui, ils lui disent:
4 - Maître, cette femme a été surprise sur le fait même, commettant adultère.
5 - Or, dans la loi, Moïse nous a commandé de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
6 - Or ils disaient cela pour l'éprouver, afin qu'ils eussent de quoi l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
7 - Et comme ils continuaient à l'interroger, s'étant relevé, il leur dit: Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle.
8 - Et s'étant encore baissé, il écrivait sur la terre.
9 - Et eux, l'ayant entendu, sortirent un à un, en commençant depuis les plus anciens jusqu'aux derniers; et Jésus fut laissé seul avec la femme devant lui.
10 - Et Jésus, s'étant relevé et ne voyant personne que la femme, lui dit: Femme, où sont-ils, ceux-là, tes accusateurs? Nul ne t'a-t-il condamnée?
11 -Et elle dit: Nul, Seigneur. Et Jésus lui dit: Moi non plus, je ne te condamne pas; va, - dorénavant ne pèche plus.


Le commentaire concerné est celui d'Erri De Luca, écrivain italien qui a publié :

Le message de Jésus - Page 14 Noyau10

recueil de ses réflexions à propos de ce que la bible lui inspire.

Il voit dans ce passage deux "sources de stupéfaction" :
- La première concerne le rappel de la civilisation contemporaine qui condamne mais "tentait jusqu'au dernier moment de l'[la condamnation] annuler" (MDR, ibid, p 35)
- la seconde, est la réponse faite par Jésus
"Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle."

Il signale un élément intéressant, fondateur de sa réflexion : "la langue grecque de Jean n'a pas la notion de péché : anamartètos, qu'on traduit par "sans péché", signifie en revanche, infaillible".
Et l'auteur poursuit en faisant cette remarque que je trouve tout à fait judicieuse : "C'est ainsi qu'il désarme et rend illégitime, non pas la sentence, mais ses exécuteurs. C'est un coup de génie : qui me laisse encore bouche bée, un applaudissement du coeur" !
Et j'avoue que ce commentaire me semble tout à fait pertinent puisque en une seule phrase, Jésus serait, contre, non pas la sentence (la femme mérite bien selon la loi divine, d'être condamnée pour son adultère *), mais l'exécution de la peine par l'homme, puisque seul dieu est, par définition, infaillible.

A méditer sourire

*PS : il me semblait que l'homme partenaire aussi non ?

_________________
Hello Invité !  Le Le message de Jésus - Page 14 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57455
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par ronron Mer 25 Avr 2012 - 15:21

Bulle a écrit:"Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle."
Heureusement que la mère de Jésus n'était pas dans le secteur...

Ou un petit brillant qui aurait dit que là n'était pas la question et qu'on ne pouvait pas changer un iota de la loi...

Et j'avoue que ce commentaire me semble tout à fait pertinent puisque en une seule phrase, Jésus serait, contre, non pas la sentence (la femme mérite bien selon la loi divine, d'être condamnée pour son adultère *)
Selon la loi divine? Dieu dit de mettre à mort l'adultère, homme comme femme... Je me demande si vraiment l'on pourrait attribuer à dieu ce genre de pensée surtout que dieu a aussi dit 'Tu ne tueras pas'...

puisque seul dieu est, par définition, infaillible.
Pourtant même dieu a regretté d'avoir créé l'homme...

*PS : il me semblait que l'homme partenaire aussi non ?
Une justice deux poids deux mesures...

L'homme non coupable... C'est tout de même curieux, ça (Ève, la tentatrice?)...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par _4mol Mer 25 Avr 2012 - 17:28

Le message de jésus?
J'ai cru comprendre que de son vivant JC n'avait fondé aucune école spirituelle, aucun dogme en particulier.Aucun écrit de sa main.Juste un passage éphémere.
Pensez que JC avait un message, qu'il souhaitait transmettre de génération en génération me semble très hasardeux.

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Anna Mer 25 Avr 2012 - 18:02

C'est Jésus lui-même qui a demandé que son message soit transmis :

Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternèrent ; cependant quelques uns hésitaient encore. Mais Jésus vint à eux et leur parla en ces termes : «Toute autorité m'est dévolue, au ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.»" (Mat. 28, 16-20)
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par cana Mer 25 Avr 2012 - 18:14

4mol a écrit:Le message de jésus?
J'ai cru comprendre que de son vivant JC n'avait fondé aucune école spirituelle, aucun dogme en particulier.Aucun écrit de sa main.Juste un passage éphémere.
Pensez que JC avait un message, qu'il souhaitait transmettre de génération en génération me semble très hasardeux.

oui c'est tout à fait vrai.
Idem pour Socrate, Platon, Orphée etc.... Tous? non mais beaucoup surement. Aucun écrit de leur main pourquoi? pour éviter la fondation d'une quelquonque religion. ben comme on dit ca à pas loupé sourire
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par _4mol Mer 25 Avr 2012 - 18:35

Anna a écrit:C'est Jésus lui-même qui a demandé que son message soit transmis :

Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternèrent ; cependant quelques uns hésitaient encore. Mais Jésus vint à eux et leur parla en ces termes : «Toute autorité m'est dévolue, au ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.»" (Mat. 28, 16-20)
La boucle est bouclée et le crime était presque parfait.
Ils existent d'autres sources/textes concernant les paroles de JC, dans lesquels il apparait très nettement des antynomies avec le texte que tu cites. En l'occurence il n'y a aucunement la demande de convertir qui que ce soit, ni la pression autoritaire, ni l'obligation de suivre des prescriptions aussi strictes.

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par ronron Mer 25 Avr 2012 - 18:37

Anna a écrit:[...] Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.»" (Mat. 28, (20)
D'où l'immanence...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Trouvère Mer 25 Avr 2012 - 20:16

C'est toujours ce qui m'a étonné..
Au pensionnat, j'ai un jour fait cette réflexion dans un cours d'Apologétique..
"Pourquoi, Monsieur l'abbé, Jésus n'a-t-il pas écrit lui-même son message ?"
Comme ce prof parlait des "scribes" juifs de l'époque, la question allait de soi.. Cela aurait permis d'éviter les querelles des évangiles canoniques-apocryphes et rendu le message plus clair.. Il n'a pas su me répondre..
Comme on dit : les paroles s'envolent, les écrits restent.. Le "Logos" rapporte ses paroles. Point !
Les textes écrits abondent à cette époque et dans de nombreuses langues. Alors, je veux bien que le "fils de Dieu" soit incarné.. mais il aurait pu faire un effort..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par JO Jeu 26 Avr 2012 - 8:17

Bulle relève le point fondamental du message : ne jugez pas! Occupez-vous d'être, vous, ce que VOTRE conscience vous dit, pas les textes, pas les lois, mais vous, compte tenu que vous êtes faillibles, vous, les premiers...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par _4mol Jeu 26 Avr 2012 - 11:11

JO a écrit:: ne jugez pas! Occupez-vous d'être, vous, ce que VOTRE conscience vous dit, pas les textes, pas les lois, mais vous, compte tenu que vous êtes faillibles, vous, les premiers...
"Ne jugez pas" : Plus facile à dire qu'à faire, la modalité jugement est fortement ancrée en chacun de nous.

"Occupez-vous d'être, vous, ce que VOTRE conscience vous dit" :
Encore faut-il être en prise directe avec cette dernière et bien interpréter ses messages et leurs applications dans notre quotidien.

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Elephanto Jeu 26 Avr 2012 - 12:30

4mol a écrit:
JO a écrit:: ne jugez pas! Occupez-vous d'être, vous, ce que VOTRE conscience vous dit, pas les textes, pas les lois, mais vous, compte tenu que vous êtes faillibles, vous, les premiers...
"Ne jugez pas" : Plus facile à dire qu'à faire, la modalité jugement est fortement ancrée en chacun de nous.


Ce qui me plait c'est la suite "car on vous mesurera dans la mesure dont vous mesurez".

Ca me renvoie à l'idée de ne pas me placer au dessus des autres ou contre les autres, et à la malignité que peut revétir notre attitude envers autrui qui quand elle est négative nous reviendra tôt ou tard tel un boomerang.


Elephanto
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par _4mol Jeu 26 Avr 2012 - 14:11

Elephanto a écrit:
Ce qui me plait c'est la suite "car on vous mesurera dans la mesure dont vous mesurez".

Ca me renvoie à l'idée de ne pas me placer au dessus des autres ou contre les autres, et à la malignité que peut revétir notre attitude envers autrui qui quand elle est négative nous reviendra tôt ou tard tel un boomerang.
Retour du boomerang:
Tu es dans le jugement quand tu parles d'attitude négative et de malignité. Idem quand tu considères être au dessus et contre les autres.
Le boomerang ne reviens pas vers toi parce que tu n'es pas gentil, mais seulement parce que c'est dans sa nature de boomerang .
L'analogie fonctionne très bien aussi avec les freezbee, les balles de ping-pong, etc......

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par ronron Jeu 26 Avr 2012 - 14:45

JO a écrit:Bulle relève le point fondamental du message : ne jugez pas! Occupez-vous d'être, vous, ce que VOTRE conscience vous dit, pas les textes, pas les lois, mais vous, compte tenu que vous êtes faillibles, vous, les premiers...
Jésus pourtant juge à tour de bras... Était-il donc raciste quand il les traite de race de vipères?

Jean 7, 24 : Cessez donc de juger selon les apparences, et apprenez à porter des jugements conformes à ce qui est juste.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Ling Jeu 26 Avr 2012 - 15:02

Les sources de l'antisémitisme...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par _4mol Jeu 26 Avr 2012 - 15:18

Stirica a écrit:Les sources de l'antisémitisme...

...sont multiples et variées, endogènes et exogénes.

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Ling Jeu 26 Avr 2012 - 16:05

Je parlais des sources de l'antisémitisme chrétien.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par _4mol Jeu 26 Avr 2012 - 16:09

Stirica a écrit:Je parlais des sources de l'antisémitisme chrétien.
La réponse est déjà incluse dans le précédent post....c'est magique!

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Elephanto Jeu 26 Avr 2012 - 16:10

4mol a écrit:Retour du boomerang:
Tu es dans le jugement quand tu parles d'attitude négative et de malignité. Idem quand tu considères être au dessus et contre les autres.

Si je juge, je me considère au dessus ou contre l'autre, si je ne juge pas je ne suis nulle part par rapport à l'autre.

Juger est en soi négatif, ce n'est pas un jugement c'est un fait. Mais c'est vrai que ce n'est pas facile.

Le boomerang ne reviens pas vers toi parce que tu n'es pas gentil, mais seulement parce que c'est dans sa nature de boomerang .

Pas tout a fait, ne pas juger n'est pas être gentil c'est ne pas donner de prise pour qu'on ne nous juge pas à notre tour et pour que la relation ne génère pas de conflit.

Du reste je ne crois pas en la gentillesse. C'est encore un jugement venant d'autrui, Jésus n'était pas gentil, heureusement.

Elephanto
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Ling Jeu 26 Avr 2012 - 16:10

Réponse inexacte...magique non

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par cana Jeu 26 Avr 2012 - 16:20

4mol a écrit:
Stirica a écrit:Les sources de l'antisémitisme...

...sont multiples et variées, endogènes et exogénes.

Excellent !!! sourire
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par _4mol Jeu 26 Avr 2012 - 16:50

Stirica a écrit:Réponse inexacte...magique non

?????Pas compris. Peux-tu développer??

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par _4mol Jeu 26 Avr 2012 - 17:45

Elephanto a écrit:

Si je juge, je me considère au dessus ou contre l'autre, si je ne juge pas je ne suis nulle part par rapport à l'autre..

Si tu ne juges pas l'autre, cela sous entends qu'au préalable la perception que tu as de toi même est différente. Tu ne te ressens plus comme monsieur Z, de taille X, de couleurs Y,de classe sociale W. Donc, tu ne te retrouves pas nulle part, mais plutôt profondément ancré dans ce que tu es, au delà des apparences séparatrices.

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 14 Empty Re: Le message de Jésus

Message par manuramolo Jeu 26 Avr 2012 - 18:04

Stirica a écrit:Les sources de l'antisémitisme...
Tu pourrais développer ? Cela m'intéresse d'avoir ton analyse.
Merci.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 44 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum