L'athée avant le big bang

+20
JO
alterego
Tibouc
noureddine2
freefox
gaston21
cana
Athéna
zizanie
Golem
Theo55
manuramolo
Pakete
orthon7
Ling
_dede 95
_4mol
Trouvère
troubaadour
Egeen
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par Theo55 Jeu 3 Mai 2012 - 22:12

Trouvère a écrit:Question aux créationnistes..: Avant la Création, il y avait quoi ?
Pourquoi le dieu auquel ils croient s'est soudain mis à "créer" ? S'emmerdait-il ? Est-ce un défi qu'un autre dieu lui aurait lancé ?
Les gnostiques croient que la création a été faite par un démiurge, un dieu bis.

Personnellement : je pense qu'on ne saura pas.

C'est vrais , un Dieu qui s'emmerde depuis l'éternité et qui décide de créer l'homme ( a son image .. narcissique le mec)
pour chanter ses louages , le prier ( la casta diva) l'adorer comme dieu unique ( donc il devrait y en avoir d'autres) ça sent le Goa'uld de Stargate sourire lol!

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par Theo55 Jeu 3 Mai 2012 - 22:15

Egeen a écrit:J'ai vu que Manuramolo avait un avatar "big bang".

Mais avant le big bang les athées croyaient en quoi ?

C'était quoi la guerre entre croyant et non croyant sur le sujet avant l'idée du big bang ?

A l'oeuf cosmique !!,

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par Golem Ven 4 Mai 2012 - 7:35

Avant de penser que l'espace est en expansion, les scientifiques aussi bien croyants qu'athées pensaient que l'espace était stationaire.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par Theo55 Ven 4 Mai 2012 - 8:13

Exact , éternel et fixe , on dit les étoiles fixes en effet .. fixes en apparence car leur mouvement par rapport a nous est si lent que il faut des milliers de générations humaines pour qu'il y aille un changement

Les constellations et repères sont les mêmes que ceux la des Sumerien Babiloniens …

C'est Einstein et sa génération qui ont découvert le mouvement de fuite et la courbature de l'espace , personnellement je ne crois pas au big bang .. hier en telejournal on montré un trou noir gobant ,disloquant une étoile.. des américains on filmé l'évenement vieux de quelques .. x milliers d'années

Personnellement , vue la masse et l'energie impliqué je pense que les trous noirs sont comme des dévaloirs d'ou la matière est engloutie et déversé ailleurs ( univers parallèle , autre époque, autre dimension ?) sous forme d'énergie ( matière noire?) avant de se reconstituer en matière physique , étant donné que tout ce qui existe dans l'univers peut passer du stade a l'autre d' énergie onde vibration matière solide .. on le saura un jour ….

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par Pakete Ven 4 Mai 2012 - 18:06

Egeen a écrit:Vous vous voilez la face on dirait.. La revolution qu a represente cette idee d un univers ne a une epoque l a ete justement parce que avant les physiciens consideraient comme acquis que le monde etait la depuis toujours et serait la toujours.
Et oui.
Egeen a écrit:
Avant le big bang les scientifique athees nageaient en plein bonheur et cette nouvelle theorie a dégoutte , horrifie certains physiciens.
Je ne sais pas d'où vous sortez une telle affirmation... Les athées, aujourd'hui, vivent encore plus dans le bonheur puisqu'il n'y a personne pour les emmerder avec l'église, mais je ne vois pas le rapport avec le fait de connaître les hypothèses scientifiques en cours et leur évolution avec le bonheur en fait.

Pour ce qui est du "dégoût", de la "peur" chez certains physiciens devant la théorie du Big Bang telle qu'elle a été conçue à une certaine époque, je n'en vois pas l'importance (pauv'petits, j'aurais envie de dire, même...).
Egeen a écrit:
Le truc c est que le monde religieux ne s est jamais empare de cette theorie.Le truc s est tasse et les aigreurs d estomac de certains physiciens ont disparu.J avais pense que certains auraient mieux connu que moi ce sujet.
Ah bah, le monde religieux n'est pas une autorité très fiable dans le monde scientifique empirique, hein rire
Egeen a écrit:
Ps Moi ça me fait rire de voir un pretre qui est parmi les pionners de cette idee de naissance de l univers mais bon ...
Moi ça m'indiffère, tant que les critères de Popper sont respectés...
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par _4mol Ven 4 Mai 2012 - 23:57

Pakete a écrit:
Je ne sais pas d'où vous sortez une telle affirmation... Les athées, aujourd'hui, vivent encore plus dans le bonheur puisqu'il n'y a personne pour les emmerder avec l'église, mais je ne vois pas le rapport avec le fait de connaître les hypothèses scientifiques en cours et leur évolution avec le bonheur en fait.
Ps Moi ça me fait rire de voir un pretre qui est parmi les pionners de cette idee de naissance de l univers mais bon.
Moi ça m'indiffère, tant que les critères de Popper sont respectés...

L'athéiste pense souvent que la laicité est un rempart contre les religions, alors qu'elle en assure seulement la bonne gestion.
L'athéiste pense souvent que la science est la preuve ultime de l'inexistance des croyances spirituelle, alors qu'à y regarder de plus, elle démontre exactement le contraire.



_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par zizanie Sam 5 Mai 2012 - 2:33

Golem a écrit:Avant de penser que l'espace est en expansion, les scientifiques aussi bien croyants qu'athées pensaient que l'espace était stationaire.
Le progrès scientifique est une affaire de raisonnements, de démonstrations, de mesures et de preuves bâtissant et attestant une théorie plutôt qu'une autre.
Ce que pensent les scientifiques ne relève pas de la science mais de conjectures.
Darwin pensait pouvoir prouver la création biblique mais ses observations, son raisonnement, ses démonstrations, ses mesures et les preuves collectées au cours de ses voyages lui on fait élaborer la théorie de l'évolution, largement reconnue par le monde scientifique comme la meilleure théorie prouvable possible. Il en est également de même pour la théorie du Big Bang qui est la meilleure possible dans l'état actuel de nos connaissances et le fait que cette théorie fut élaborée par un croyant ne change rien à l'affaire ni à l'esprit scientifique.
Ce n'est donc pas ce que pense un scientifique qui est important, c'est ce à quoi sa recherche le fait aboutir indubitablement et souvent malgré lui et malgré ses croyances.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par manuramolo Sam 5 Mai 2012 - 13:12

zizanie a écrit:
Golem a écrit:Avant de penser que l'espace est en expansion, les scientifiques aussi bien croyants qu'athées pensaient que l'espace était stationaire.
Le progrès scientifique est une affaire de raisonnements, de démonstrations, de mesures et de preuves bâtissant et attestant une théorie plutôt qu'une autre.
Ce que pensent les scientifiques ne relève pas de la science mais de conjectures.
Darwin pensait pouvoir prouver la création biblique mais ses observations, son raisonnement, ses démonstrations, ses mesures et les preuves collectées au cours de ses voyages lui on fait élaborer la théorie de l'évolution, largement reconnue par le monde scientifique comme la meilleure théorie prouvable possible. Il en est également de même pour la théorie du Big Bang qui est la meilleure possible dans l'état actuel de nos connaissances et le fait que cette théorie fut élaborée par un croyant ne change rien à l'affaire ni à l'esprit scientifique.
Ce n'est donc pas ce que pense un scientifique qui est important, c'est ce à quoi sa recherche le fait aboutir indubitablement et souvent malgré lui et malgré ses croyances.

Je ne peux qu'approuver. Tu te fais rare en ce moment. En tous cas je suis heureux de te lire.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par _4mol Sam 5 Mai 2012 - 15:42

zizanie a écrit:Ce que pensent les scientifiques ne relève pas de la science mais de conjectures.
Ce n'est donc pas ce que pense un scientifique qui est important, c'est ce à quoi sa recherche le fait aboutir indubitablement et souvent malgré lui et malgré ses croyances.
Le processus d'élaboration de la sciense serait-il chaotique à ce point? Et de surcroit à l'insu de son plein gré ?
Ne serait-il pas mieux dans ce cas de faire directement un bon vieux jet de runes divinatoires?

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par Pakete Sam 5 Mai 2012 - 21:34

4mol a écrit:
L'athéiste pense souvent que la laicité est un rempart contre les religions, alors qu'elle en assure seulement la bonne gestion.
L'athéiste pense souvent que la science est la preuve ultime de l'inexistance des croyances spirituelle, alors qu'à y regarder de plus, elle démontre exactement le contraire.
Fantasme connu, mais personne n'a su expliquer en quoi elle démontre les "croyances spirituelles"...
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par zizanie Sam 5 Mai 2012 - 22:35

@manuramolo:
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par _4mol Dim 6 Mai 2012 - 22:45

Pakete a écrit:
Fantasme connu, mais personne n'a su expliquer en quoi elle démontre les "croyances spirituelles"...
L'athée avant le big bang  - Page 2 Jose3510

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par Athéna Ven 11 Mai 2012 - 12:26

4mol a écrit:L'athéiste pense souvent que la science est la preuve ultime de l'inexistance des croyances spirituelle, alors qu'à y regarder de plus, elle démontre exactement le contraire.
C'est quoi une croyance qui n'est pas spirituelle?
Et c'est quoi un athéiste?

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par _4mol Ven 11 Mai 2012 - 12:40

Athéna a écrit:C'est quoi une croyance qui n'est pas spirituelle??
Par exemple ...une théorie scientifique.
Athéna a écrit:Et c'est quoi un athéiste?
Par exemple quel qu'un qui prendrait pour une vérité absolue... une simple théorie scientifique.

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par Athéna Ven 11 Mai 2012 - 13:04

Une théorie scientifique est une hypothèse de travail, pas une croyance.

Donc, un athéiste c'est un crétin. Le juste pendant du cul-bénit?

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par _4mol Ven 11 Mai 2012 - 13:16

Athéna a écrit:Une théorie scientifique est une hypothèse de travail, pas une croyance.
Donc pour toi la théorie du big bang et la théorie de l'évolution ne sont que des hypothéses de travail. Mais le jour ou elles seront considérée comme vérité absolue elles rentrerons dans le domaines des croyances? C'est bien ça?

Athéna a écrit:Donc, un athéiste c'est un crétin. Le juste pendant du cul-bénit?
Ca c'est toi qui le dit....je pense que tu peux mieux faire

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par Athéna Ven 11 Mai 2012 - 14:56

4mol a écrit:
Athéna a écrit:Une théorie scientifique est une hypothèse de travail, pas une croyance.
Donc pour toi la théorie du big bang et la théorie de l'évolution ne sont que des hypothéses de travail. Mais le jour ou elles seront considérée comme vérité absolue elles rentrerons dans le domaines des croyances? C'est bien ça?
Ben non, c'est pas ça.
Le jour où les scientifiques prendront leurs hypothèses de travail pour des vérités absolues, ils signeront l'arrêt de mort de la science, mais je ne pense pas que ce soit demain la veille. Et l'évolution n'est plus une théorie, c'est un fait, pas une croyance.


4mol a écrit:
Athéna a écrit:Donc, un athéiste c'est un crétin. Le juste pendant du cul-bénit?
Ca c'est toi qui le dit....je pense que tu peux mieux faire
C'est moi qui le dit? Quelqu'un qui prend "une simple théorie scientifique" pour une vérité absolue c'est quoi pour toi? un érudit?
Et quelqu'un qui prend le récit mythique de la création au pied de la lettre, c'est quoi? Un éveillé?

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par _4mol Ven 11 Mai 2012 - 15:19

Athéna a écrit:théna"]Le jour où les scientifiques prendront leurs hypothèses de travail pour des vérités absolues, ils signeront l'arrêt de mort de la science, mais je ne pense pas que ce soit demain la veille. Et l'évolution n'est plus une théorie, c'est un fait, pas une croyance.?
Je sens que ça se complique...
Quelle est la différence pour toi entre un fait et une vérité absolue?
De plus tu dis (parlant de la théorie de l'évolution) que de théorie elle est passée à l'état de fait.
Mais dans ce cas n'étant plus une théorie scientifique elle n'est plus réfutable et passe dans la famille des vérités absolues et donc n'est plus reconnaissable en tant qu'objet par la science
Athéna a écrit:C'est moi qui le dit? Quelqu'un qui prend "une simple théorie scientifique" pour une vérité absolue c'est quoi pour toi? un érudit??
Non je dirai que c'est un aveugle borgne auquel on aurait malencontreusement coupé les oreilles
Athéna a écrit: Et quelqu'un qui prend le récit mythique de la création au pied de la lettre, c'est quoi? Un éveillé?
Non je dirai que c'est un sourd mal entendant auquel on aurait malencontreusement percé les yeux

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par Pakete Ven 11 Mai 2012 - 16:06

4mol a écrit:
Athéna a écrit:C'est quoi une croyance qui n'est pas spirituelle??
Par exemple ...une théorie scientifique.
Dirais-tu que l'héliocentrisme est une croyance ? La force de gravité ? Les atomes ?
4mol a écrit:Par exemple quel qu'un qui prendrait pour une vérité absolue... une simple théorie scientifique.
Personne ne prend une théorie scientifique pour une "vérité absolue".
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par _4mol Ven 11 Mai 2012 - 16:10

Pakete a écrit:Personne ne prend une théorie scientifique pour une "vérité absolue".
Dans cas comment considères tu l'héliocentrisme ? La force de gravité ? Les atomes ?

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par cana Ven 11 Mai 2012 - 16:11

Pakete a écrit:
4mol a écrit:
Athéna a écrit:C'est quoi une croyance qui n'est pas spirituelle??
Par exemple ...une théorie scientifique.
Dirais-tu que l'héliocentrisme est une croyance ? La force de gravité ? Les atomes ?
4mol a écrit:Par exemple quel qu'un qui prendrait pour une vérité absolue... une simple théorie scientifique.
Personne ne prend une théorie scientifique pour une "vérité absolue".

La force de gravité, personne ne l'a mésurée !
Les atomes, personne n'en a vu !
Alors si ce n'est pas de la croyance c'est une "réalité scientifique" de votre point de vue.
Tout est croyance. (marre de le dire et cette fois c'est la derniére) La croyance est un outil d'approximation mais elle n'est pas une fin en soi. Toutes les croyances se valent pour appréhender l'Absolu, ce que cherche la science sans l'avouer...
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par Pakete Ven 11 Mai 2012 - 16:12

4mol a écrit:
Pakete a écrit:Personne ne prend une théorie scientifique pour une "vérité absolue".
Dans cas comment considères tu l'héliocentrisme ? La force de gravité ? Les atomes ?
Comme une explication fiable des choses et de certaines manifestations physiques.
Cana a écrit:
La force de gravité, personne ne l'a mésurée !
Les atomes, personne n'en a vu !
Il ne s'agit pas de "voir" nécessairement, mais de mesurer et d'interpréter ces mesures... Mais probablement que personne n'a jamais vu la Terre tourner autour du Soleil rire
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par _4mol Ven 11 Mai 2012 - 16:21

Pakete a écrit:
4mol a écrit:
Pakete a écrit:Personne ne prend une théorie scientifique pour une "vérité absolue".
Dans cas comment considères tu l'héliocentrisme ? La force de gravité ? Les atomes ?
Comme une explication fiable des choses et de certaines manifestations physiques.
Fiable ?
Commençons par la théorie atomiste : L'atomisme est une théorie physique proposant une conception d'un univers discontinu, composé de matière et de vide. Selon les atomistes, les atomes composant l'univers sont tous de même substance. Ils sont insécables et ne diffèrent les uns des autres que par leur forme, leur position et leur mouvement.

Expliques moi comment est-il possible que l'univers soit discontinu ?

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par Pakete Ven 11 Mai 2012 - 16:28

Rapport avec les atomes ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atome

Je ne vous parle pas des hypothèses abracadabranques, je vous parle de théories.

(Et je crois qu'on vous déjà demandé de citer vos sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Atomisme )
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athée avant le big bang  - Page 2 Empty Re: L'athée avant le big bang

Message par _4mol Ven 11 Mai 2012 - 16:44

Pakete a écrit:Rapport avec les atomes ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atome

Je ne vous parle pas des hypothèses abracadabranques, je vous parle de théories.
... qui sont comme des explications fiables des choses et de certaines manifestations physiques.C'est bien ça?
Tu n'as pas répondu à ma question...je reformule donc:
Expliques moi comment l'univers peut il être considéré comme discontinu?
Expliques moi comment est-il possible qu'il existe un plus petit constituant de la matière qui ne soit aucunement divisible?

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum