Un vent de haine souffle sur la Belgique.

+15
_Spin
Trouvère
Jipé
troubaadour
JO
Libre Penseur
_athéesouhaits
Ladysan
David2012
_dede 95
cana
Ling
Magnus
komyo
Blackle
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par gaston21 Lun 11 Juin 2012 - 17:07

Faut-il vraiment crier haro sur le baudet ? Y-a-t-il risque d'embrasement, de révolte généralisée ? Ou aime-ton se faire peur ? Ce sont des groupuscules et ils le resteront. Un accident curieux vient de se produire à Villiers-le-Bel; deux jeunes en scooter contre une voiture de police . En 2005, un accident quasi identique avait mis le feu à la ville. Aujourd'hui, calme plat . Il est vrai qu'en 2005 la ficelle était grosse et que la police niait l'évidence, ce qui a provoqué la colère des jeunes . Dans le dernier cas, une enquête a été déclenchée normalement . Il faut savoir agir avec pondération et justice, et non monter les communautés les unes contre les autres.
A part quelques tordus, la communauté musulmane vit en paix et ne cherche pas querelle.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par _Spin Lun 11 Juin 2012 - 18:12

David2012 a écrit:Oui, comment expliquer sinon le taux de chômage élevé en banlieue ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), hormis le faible niveau scolaire (moins diplômés) et en excluant le "tous des fainéants" ?
Dans nombre de banlieues un élève qui veut s'en sortir en étudiant sérieusement est étiqueté "bouffon", et tout est fait pour le ramener à la norme (brimades, etc.)...

Les filles de ces quartiers, plus disciplinées que leurs frères de par leur éducation, ont tendance à bien mieux réussir. Ca a dû fortement contribuer à l'imposition du voile et tout ce qui va avec (interdiction de toute fréquentation jugée malsaine sous peine d'être étiquetée "pute" et violable à merci...).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par David2012 Lun 11 Juin 2012 - 20:11

athéesouhaits a écrit:il a parlé des immigrés...j'ai souligné mais tu n'as pas vu... ou pas voulu voir!
Au temps pour moi, je me suis mal expliqué, j'aurais du spécifier, immigrés ou français d'origine étrangère.

athéesouhaits a écrit:
un peu facile de toujours jeter la responsabilité sur l'occidental raciste xénophobe et islamophobe!!
Je pense que c'est surtout du aux lacunes du système (banlieues = réserves ethniques pour exagérer, à peine...), et exploité par certains politiques, évidemment on trouve des xénophobes dans toutes les communautés.
Mais bon en France on reste heureusement modéré (ouf, j'ai cru que non) sur cette question d'islamisation, puisque les français ont voté majoritairement pour le PS, ce qui me parait être de bonne augure. La politique et les discours de stigmatisation et de "karcherisation" n'ont pas aussi bien fonctionné que cela.
La mixité sociale me parait être une bonne solution, les jeunes citadins sont d'ailleurs plus habitués aux "gens de couleurs" que les vieux ruraux, donc moins de peur et d’incompréhension.

Spin a écrit:Dans nombre de banlieues un élève qui veut s'en sortir en étudiant sérieusement est étiqueté "bouffon", et tout est fait pour le ramener à la norme (brimades, etc.)...

Les filles de ces quartiers, plus disciplinées que leurs frères de par leur éducation, ont tendance à bien mieux réussir. Ca a dû fortement contribuer à l'imposition du voile et tout ce qui va avec (interdiction de toute fréquentation jugée malsaine sous peine d'être étiquetée "pute" et violable à merci...).
à+
Pour avoir été moi même à l'école de banlieue, je peux dire que ce problème du bon élève bouffon n'est pas nouveau, et n'est absolument pas lié à une quelconque origine ethnique ou religieuse, les "héros" voyous du collège, qui se bagarrent à la sortie, stars locales rebelles, fans de Renaud, bandes de jeunes en mobylette, parce que derniers de la classe, turbulents voir violents, tyranniques, cela à toujours existé.
Mieux vaut être fier d'avoir zéro de moyenne, de le revendiquer la tête haute (l'image du "winner" ), que de porter le bonnet d'âne, et passer pour un imbécile soumis (l'image du looser), d'une faiblesse on fait une force. si j'ai zéro ce n'est pas parce que je n'ai rien compris aux cours du prof, que je suis largué, ou que j'ai un soucis personnel, c'est parce que c'est volontaire...
Les têtes de turcs ce n'est pas d'aujourd'hui, je ne penses pas que les écoles plus conventionnelles soient épargnées par ce phénomène.
Dans le collège que j'ai connu, les meilleurs élèves étaient réunis dans une même classe (composé en majorité des enfants des profs du collège qui n'étaient pas du quartier), sans doute pour leur éviter d'être raillé de part leur situation.
De toute façons les intellectuels ont souvent (et encore) eu mauvaise réputation dans les milieux populaires, peu nombreux sont les enfants d' employés ou d'ouvriers à être assis sur les bancs de l'assemblée nationale, l'ENA ou polytechnique ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )..."le BAC ça ne sert à rien".
Je connais personnellement des filles d'origine marocaine qui ont suivi un cursus à la fac de droit locale, certaines sont voilées , mais le plus souvent par choix.
L'imposition du voile existe, j'ai connu quelqu'un qui à du fuir sa famille suite à des menaces, mais cela reste un cas bien particulier dans le quartier où j'ai grandi.
On ne peut pas dire non plus que les femmes françaises de ce quartier étaient ( et sont) cultivées et épanouies (problèmes d'alcoolismes et violences conjugales)...
Spoiler:

David2012
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Milieu-Ouest
Identité métaphysique : Multiple
Humeur : relax
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par _dede 95 Lun 11 Juin 2012 - 20:32

Merci David!
Je suis en train de faire un rapport sur la composition sociologique de Marcq en Bareuil!
En un mot qui vote quoi dans ce "fief" FN!
Dès que j'aurais terminé j'espère pouvoir vous en donner un résumé!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par _Spin Lun 11 Juin 2012 - 21:01

David2012 a écrit:
Je pense que c'est surtout du aux lacunes du système (banlieues = réserves ethniques pour exagérer, à peine...), et exploité par certains politiques, évidemment on trouve des xénophobes dans toutes les communautés.
C'est dans le monde entier que les minorités musulmanes, immigrées ou non, posent globalement plus de problèmes que les autres minorités, immigrées ou non, les minorités non musulmanes en pays musulmans, immigrées ou non, étant globalement les plus maltraitées. Il faudra peut-être un jour se décider à en chercher les causes dans l'Islam...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par David2012 Lun 11 Juin 2012 - 23:15

Spin a écrit:
David2012 a écrit:
Je pense que c'est surtout du aux lacunes du système (banlieues = réserves ethniques pour exagérer, à peine...), et exploité par certains politiques, évidemment on trouve des xénophobes dans toutes les communautés.
C'est dans le monde entier que les minorités musulmanes, immigrées ou non, posent globalement plus de problèmes que les autres minorités, immigrées ou non, les minorités non musulmanes en pays musulmans, immigrées ou non, étant globalement les plus maltraitées. Il faudra peut-être un jour se décider à en chercher les causes dans l'Islam...

à+
Je me pose tout de même ces questions :
Le problème des gangs aux États-unis est il le fait des minorités musulmanes ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )?
Le problème des mafias mexicaines est il le fait des minorités musulmanes ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ?
Dans les favellas ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ou à Madagascar ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), à Haiti ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et j'en passe... ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ?

A mon humble avis ce sont surtout les problèmes sociaux qu'il faut résoudre, le dogmatisme religieux (qui est aussi une arme politique pour certains dirigeants) tombera de lui même, si l'on réussit à réduire drastiquement la pauvreté et l’illettrisme du même coup.

David2012
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Milieu-Ouest
Identité métaphysique : Multiple
Humeur : relax
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par _Spin Mar 12 Juin 2012 - 6:54

David2012 a écrit:
Je me pose tout de même ces questions :
Le problème des gangs aux États-unis est il le fait des minorités musulmanes (
Je n'ai quand même pas dit que l'Islam serait le seul problème. Il y a bien moins de musulmans aux USA (en proportion) et ils arrivent quand même à y être perturbants (ils le sont bien plus au Canada ou en Australie). Le banditisme est un autre problème. C'est vrai que les minorités marginalisées tendent à se constituer en gangs, les musulmans ni plus ni moins que les autres, mais je persiste à penser qu'il y a un problème spécifique causé par l'Islam (le même qui fait que c'est aujourd'hui la seule religion qu'il est interdit de quitter sous peine de mort à l'échelle de pays entiers...).
A mon humble avis ce sont surtout les problèmes sociaux qu'il faut résoudre, le dogmatisme religieux (qui est aussi une arme politique pour certains dirigeants) tombera de lui même, si l'on réussit à réduire drastiquement la pauvreté et l’illettrisme du même coup.
Il y a toujours eu, et il y aura vraisemblablement toujours, des problèmes sociaux. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire ce qu'on peut pour les réduire (mais on voit où ont conduit les tentatives les plus radicales en ce sens...). Cela n'empêche pas qu'il y a une spécificité de l'Islam et des exigences posées en son nom.

Au fait, en Iran, les Pahlavi ont adopté ton programme, éducation, alphabétisation, meilleure justice sociale (réforme agraire), avec un résultat plus qu'honorable, mais sans oser s'attaquer à la religion (ils ont cogné dur, mais sur les communistes). On a vu la suite.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par laowai Mar 12 Juin 2012 - 9:39

David2012 a écrit:A mon humble avis ce sont surtout les problèmes sociaux qu'il faut résoudre, le dogmatisme religieux (qui est aussi une arme politique pour certains dirigeants) tombera de lui même, si l'on réussit à réduire drastiquement la pauvreté et l’illettrisme du même coup.
A mon avis, c'est un humble avis optimiste.
Lié le dogmatisme religieux à la pauvreté ?
Ca se discute.
Le dogmatisme religieux le plus important, celui qui s'exporte le mieux actuellement, c'est le wahabisme. Le wahabisme est né et surtout a continué de prospèrer en Arabie Séoudite. Pays où la population ne passe pas pour misèreuse, loin de là.
Lié le dogmatisme religieux à l'illetrisme ?
Malheureusement, je ne suis pas convaincu.
D'une part, c'est l'alphabétisation en langue arabe, qui a permis une compréhension correcte, une lecture intégrale du Coran. Lecture intégrale qui a débouché sur une lecture intégriste. Quoique le prétendent encore quelques oécuménistes, le contenu général du Coran n'est pas un message de paix, C'est un appel au Jihad, à étendre l'Islam au Monde entier. Ce qui savent lire ne peuvent pas l'ignorer et le font savoir.
D'autre part, la culture ne porte pas nécessairement à la libération. Ce sont les savants : les ulémas, qui ont développpé les thèses intégristes. L'idéologie des frères musulmans a été concus par des "intellectuels". Elle a été diffusée par ceux qui sont censés transmettre la culture : les instituteurs. Ce sont les instituteurs égyptiens exportés en Algérie, pour arabiser le peuple qui ont diffusé l'intégrisme dans ce pays. Ce qui a abouti au FIS et au GIA. Belle réussite !
La ré-islamisation des banlieues françaises a été faite par des étudiants et des professeurs islamistes de troisième cycle. Cela continue. Des grandes figures de l'Islam intégriste commme Tarek RAMADAN, Hassan IQUIOUSSEN, ne sont pas des imbéciles et des analphabètes.
Enfin, il me semble que l'illetrisme à la pauvreté ne sont pas forcément liés. Tant au niveau de l'individu, qu'au niveau sociétal. (un exemple, les sociétés communistes du bloc de l'Est, ont connu l'échec que l'on sait quant au développement économique, les populations sont restés pauvres. Mais ont développé un niveau éducatif remarquable). Simplement, elles ont construit plus d'universités que de mosquées.
Ceci dit, d'accord, il y a aussi des problèmes sociaux à résoudre. Mais les problèmes sociaux qu'auraient pu poser un autre type d'émigration non islamique, je pense à l'émigration asiatique, ne pose pas les mêmes problèmes.

laowai
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 108
Localisation : On dirait le Sud
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par _athéesouhaits Mar 12 Juin 2012 - 10:59

c'est toujours les mêmes raccourcis.
le même raisonnement simpliste:
pauvreté=>délinquance
donc pauvreté=>musulman violent., musulmans délinquants.

Puisque d'après les musulmans l'islam est une religion de paix...pourquoi les (des) musulmans pauvres deviennent ils des délinquants?
ne devraient ils pas accepter ce qu'Allah a voulu pour eux?
c'est bien Allah qui les mets dans cette situation.
c'est bien Allah qui les met a l'épreuve pour verifier leur foi!
c'est la volonté d'Allah puisqu'ils disent qu'Allah décide de tout!!

A moins que leur rebelion n'ait une autre raison...
suivre le sentier d'Allah qui mène au paradis , c'est a dire faire le djihad...
allez savoir!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par Ling Mar 12 Juin 2012 - 11:03

athéesouhaits a écrit:c'est toujours les mêmes raccourcis.
le même raisonnement simpliste:
pauvreté=>délinquance
donc pauvreté=>musulman violent., musulmans délinquants.

Je ne fais pas ce raccourci. Je parle de frustration et de l'utilisation de cette frustration par des manipulateurs. C'est le mode de fonctionnement de tous les extrémismes religieux et politiques.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par gaston21 Mar 12 Juin 2012 - 11:14

L'étranger fera toujours peur, surtout s'il est bronzé.. Dans Marianne 789, un exemple . Benoît Apparu, UMP, fait le tour de sa circonscription en Champagne et visite les villages; un paysan l'interpelle :" Le soir, je vais à Carrefour! C'est une invasion de Noirs! Il y a deux ans, ce n'était pas comme ça...". Apparu vérifie dans les CAF et les écoles . Aucune augmentation.. C'est le paysan qui devait être noir...Normal, en Champagne ! . La peur de l'étranger soigneusement entretenue par l'UMP pour prendre des voix au FN...Heureusement, dans le baba !Et Avec en plus le chantage à l'assistanat! " Le cancer de l'assistanat ", a osé dire Laurent Wauquier, ancien ministre UMP...Comme chacun sait, dans quel milieu trouve-t-on le plus d'assistés ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par _athéesouhaits Mar 12 Juin 2012 - 11:32

Stirica a écrit:
athéesouhaits a écrit:c'est toujours les mêmes raccourcis.
le même raisonnement simpliste:
pauvreté=>délinquance
donc pauvreté=>musulman violent., musulmans délinquants.

Je ne fais pas ce raccourci. Je parle de frustration et de l'utilisation de cette frustration par des manipulateurs. C'est le mode de fonctionnement de tous les extrémismes religieux et politiques.
ce n'etait pas en réponse a tes commentaires!
confused

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par _athéesouhaits Mar 12 Juin 2012 - 11:34

gaston21 a écrit:L'étranger fera toujours peur, surtout s'il est bronzé.. Dans Marianne 789, un exemple . Benoît Apparu, UMP, fait le tour de sa circonscription en Champagne et visite les villages; un paysan l'interpelle :" Le soir, je vais à Carrefour! C'est une invasion de Noirs! Il y a deux ans, ce n'était pas comme ça...". Apparu vérifie dans les CAF et les écoles . Aucune augmentation.. C'est le paysan qui devait être noir...Normal, en Champagne ! . La peur de l'étranger soigneusement entretenue par l'UMP pour prendre des voix au FN...Heureusement, dans le baba !Et Avec en plus le chantage à l'assistanat! " Le cancer de l'assistanat ", a osé dire Laurent Wauquier, ancien ministre UMP...Comme chacun sait, dans quel milieu trouve-t-on le plus d'assistés ?
y'avait peut etre une promo sur le boudin martiniquais ce soir la croule de rire croule de rire

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par David2012 Mar 12 Juin 2012 - 16:09

Spin a écrit:Au fait, en Iran, les Pahlavi ont adopté ton programme, éducation, alphabétisation, meilleure justice sociale (réforme agraire), avec un résultat plus qu'honorable, mais sans oser s'attaquer à la religion (ils ont cogné dur, mais sur les communistes). On a vu la suite.
à+
Je suis plutôt nul concernant l' histoire du moyen-orient, ici ce tu appelles le programme de réforme semble être la "La révolution blanche" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
En lisant en diagonale l'article sur wiki, les réformes n'arrivent qu' après une sévère répression politique de la dynastie royale sur la population, comme la Perestroika (ou en France en 1789) ces réformes semblent arriver trop tard et n'apaisent pas les tensions.
Imams et gros propriétaires terriens je suppose mains dans la main contre les réformes engagées, celles ci menaçant directement leur influence, leur richesse et leur pouvoir :
Bien que la Révolution Blanche ait contribué grandement à l'avancement économique et technologique de l'Iran, les ratés du programme de réforme agraire et le manque de réformes démocratiques, ainsi que l'opposition à la révolution blanche du clergé et des propriétaires terriens, contribueront à la chute du Shah pendant la révolution iranienne en 1979.

A mes yeux c'est surtout l'institution religieuse, et les intérêts temporels, économiques de ses dirigeants qui sont en cause.
La religion c'est aussi, comme pour certaines idéologies politiques, un instrument de pouvoir et d'endoctrinement, à quoi cela servirait-il de promettre le paradis si tout le monde était heureux....la détresse est un terreau fertile pour n'importe quel mégalomane tribun sachant haranguer les foules., n'importe quel prétexte peut faire l'affaire.
S'il n'y avait que l'Islam, on a vu l' Église catholique à l'époque contemporaine soutenir des dictatures parfois sanglantes ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) car celles ci garantissaient leur influence, d'un autre côté l’Église orthodoxe soutenait la chute de l'empire soviétique essentiellement pour retrouver son pouvoir et ses richesses d’antan.


laowai a écrit:
David2012 a écrit:A mon humble avis ce sont surtout les problèmes sociaux qu'il faut résoudre, le dogmatisme religieux (qui est aussi une arme politique pour certains dirigeants) tombera de lui même, si l'on réussit à réduire drastiquement la pauvreté et l’illettrisme du même coup.
A mon avis, c'est un humble avis optimiste.
Lié le dogmatisme religieux à la pauvreté ?
Ca se discute.
Le dogmatisme religieux le plus important, celui qui s'exporte le mieux actuellement, c'est le wahabisme. Le wahabisme est né et surtout a continué de prospèrer en Arabie Séoudite. Pays où la population ne passe pas pour misèreuse, loin de là.
Lié le dogmatisme religieux à l'illetrisme ?
Malheureusement, je ne suis pas convaincu.
D'une part, c'est l'alphabétisation en langue arabe, qui a permis une compréhension correcte, une lecture intégrale du Coran. Lecture intégrale qui a débouché sur une lecture intégriste. Quoique le prétendent encore quelques oécuménistes, le contenu général du Coran n'est pas un message de paix, C'est un appel au Jihad, à étendre l'Islam au Monde entier. Ce qui savent lire ne peuvent pas l'ignorer et le font savoir.
D'autre part, la culture ne porte pas nécessairement à la libération. Ce sont les savants : les ulémas, qui ont développpé les thèses intégristes. L'idéologie des frères musulmans a été concus par des "intellectuels". Elle a été diffusée par ceux qui sont censés transmettre la culture : les instituteurs. Ce sont les instituteurs égyptiens exportés en Algérie, pour arabiser le peuple qui ont diffusé l'intégrisme dans ce pays. Ce qui a abouti au FIS et au GIA. Belle réussite !
La ré-islamisation des banlieues françaises a été faite par des étudiants et des professeurs islamistes de troisième cycle. Cela continue. Des grandes figures de l'Islam intégriste commme Tarek RAMADAN, Hassan IQUIOUSSEN, ne sont pas des imbéciles et des analphabètes.
Enfin, il me semble que l'illetrisme à la pauvreté ne sont pas forcément liés. Tant au niveau de l'individu, qu'au niveau sociétal. (un exemple, les sociétés communistes du bloc de l'Est, ont connu l'échec que l'on sait quant au développement économique, les populations sont restés pauvres. Mais ont développé un niveau éducatif remarquable). Simplement, elles ont construit plus d'universités que de mosquées.
Ceci dit, d'accord, il y a aussi des problèmes sociaux à résoudre. Mais les problèmes sociaux qu'auraient pu poser un autre type d'émigration non islamique, je pense à l'émigration asiatique, ne pose pas les mêmes problèmes.

Je reste optimiste, parce qu'il y aura toujours des gens pour lire des bouquins interdits et remettre en cause une autorité coercitive (en URSS par exemple) sourire
La remise en cause des pouvoirs, l'espoir d'une société plus juste, vient en général aussi des intellectuels (des lettrés), rarement des théologues ou du paysan du coin (sans aucun à priori).
Tarek Ramadan ne fait pas forcement l'unanimité, et son discours ne fera pas le poids si la condition des musulmans en Europe (et dans le monde) s’améliore (pas de misère et de chaos en Allemagne pas d'Hitler et pas de SA).
J'ajouterais qu'il y aussi Abdelwahab Meddeb, musulman plutôt modéré.
Comme tout un chacun, ce que veulent ces gens c'est simplement vivre dignement, et ne pas être montré du doigt partout où ils vont.
J'ajouterais que FIS et GIA ne sont pas le fait de la majorité des musulmans algériens, on peut se demander s'il n'y a pas là une manipulation de l'état, la peur comme instrument de pouvoir.

Stirica a écrit:
athéesouhaits a écrit:c'est toujours les mêmes raccourcis.
le même raisonnement simpliste:
pauvreté=>délinquance
donc pauvreté=>musulman violent., musulmans délinquants.

Je ne fais pas ce raccourci. Je parle de frustration et de l'utilisation de cette frustration par des manipulateurs. C'est le mode de fonctionnement de tous les extrémismes religieux et politiques.

C'est aussi ce que je pense.






David2012
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Milieu-Ouest
Identité métaphysique : Multiple
Humeur : relax
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par democrite Mer 13 Juin 2012 - 1:27

okey
David2012 a écrit:
........................La religion c'est aussi, comme pour certaines idéologies politiques, un instrument de pouvoir et d'endoctrinement, à quoi cela servirait-il de promettre le paradis si tout le monde était heureux....la détresse est un terreau fertile pour n'importe quel mégalomane tribun sachant haranguer les foules., n'importe quel prétexte peut faire l'affaire.
.......................

Je reste optimiste, parce qu'il y aura toujours des gens pour lire des bouquins interdits et remettre en cause une autorité coercitive (en URSS par exemple) sourire
La remise en cause des pouvoirs, l'espoir d'une société plus juste, vient en général aussi des intellectuels (des lettrés), rarement des théologues ou du paysan du coin (sans aucun à priori)................

Ext ext ............. bravo David2012

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par _Spin Mer 13 Juin 2012 - 6:39

David2012 a écrit:
J'ajouterais que FIS et GIA ne sont pas le fait de la majorité des musulmans algériens, on peut se demander s'il n'y a pas là une manipulation de l'état, la peur comme instrument de pouvoir.
Ils ont régulièrement gagné des élections, ils auraient pris le pouvoir démocratiquement (ce qui ne veut pas dire qu'ils auraient accepté l'alternance...) si le FLN et l'armée n'avaient pas réagi par un coup de force...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par _athéesouhaits Mer 13 Juin 2012 - 10:46

Stirica a écrit:

athéesouhaits a écrit:c'est toujours les mêmes raccourcis.
le même raisonnement simpliste:
pauvreté=>délinquance
donc pauvreté=>musulman violent., musulmans délinquants.



Je ne fais pas ce raccourci. Je parle de frustration et de l'utilisation de cette frustration par des manipulateurs. C'est le mode de fonctionnement de tous les extrémismes religieux et politiques.



C'est aussi ce que je pense.
frustration??
la frustration est le lot de tout le monde de l'enfance à la mort!
Qui n'a jamais été frustré?
La frustration ça se gère sinon c'est la névrose assurée!
dès son jeune age le petit enfant est frustré...(séparation de la mère)..
toute notre vie nous sommes confrontés a la frustration...nous devons mettre une croix sur beaucoup de choses dont on a envie...
Sommes nous devenus des délinquants ?
non
*il faut arreter de trouver des excuses aux délinquants , de justifier la délinquance par la pauvreté...et la frustration!!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par JO Mer 13 Juin 2012 - 10:52

ça, c'est juste . Toutes les vagues migratoires se sont fondues dans les populations déjà là , après quelques résistances . les mélanges , la mixité, unifient , au bout de quelques générations . Sauf particularismes têtus , cherchant à s'imposer .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par David2012 Mer 13 Juin 2012 - 13:15

athéesouhaits a écrit:
frustration??
la frustration est le lot de tout le monde de l'enfance à la mort!
Qui n'a jamais été frustré?
La frustration ça se gère sinon c'est la névrose assurée!
dès son jeune age le petit enfant est frustré...(séparation de la mère)..
toute notre vie nous sommes confrontés a la frustration...nous devons mettre une croix sur beaucoup de choses dont on a envie...
Sommes nous devenus des délinquants ?
non
*il faut arreter de trouver des excuses aux délinquants , de justifier la délinquance par la pauvreté...et la frustration!!
C'est un peu le raisonnement que tenait l' Eglise sous l'aristocratie, sois pauvre et tais toi, s'il y a jacquerie, gare à l'enfer
Où du statut des intouchables, sois satisfais de ton sort, tu peux crever en paix le long du trottoir du moment que tu respectes ton karma ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Spoiler:
...
Seulement nous ne sommes pas tous égaux face aux turpitudes de la vie, comme le dis je ne sais plus qui, sur une piste de course, certains partent avec un boulet aux pieds, d'autres avec des baskets de bonnes qualités, d'autres encore ont un bonus de 100 m d'avance...
Ce qui blesser l'un peut ne pas blesser l'autre, certains sont soumis et fatalistes, d'autres réagissent à leur manière, et si l'on a que trois mots à son vocabulaire l'expression se fait aussi par les poings (beaucoup de boxeurs viennent des milieux populaires, une rage à évacuer ?).
La bonne vieille méthode des maisons de corrections, des coups de ceinturons (jusqu'à récemment personne ne disait rien) ou le bagne pour un bout de pain n'a jamais empêché la délinquance d'exister.
Bizarrement c'est toujours dans les milieux les plus pauvres et défavorisés que l'on retrouve le plus de problèmes sociaux, et ce partout dans le monde, et quelque soit sa religion, réserves amérindiennes, ghettos américains, en Afrique, et aussi en Inde ...pourquoi ?
A moins d'être convaincu par le déterminisme ou le darwinisme social, la thèse de l'intelligence supérieure de l'homme occidental, ce n'est pas mon cas.
Rares sont les miséreux réussissant à sortir de leur condition sociale (et encore ce sont souvent des sportifs), seraient-ils plus bêtes que les autres, l'environnement ne joue t-il pas un rôle déterminant ?
Il y a certainement d'ailleurs une différence entre la frustration d'un gamin trop gâté et tyrannique qui n'en a jamais assez, et la frustration de manquer réellement de tout, d'être condamné à contempler la vie merveilleuse des aristocrates à la télévision...
Spoiler:

David2012
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Milieu-Ouest
Identité métaphysique : Multiple
Humeur : relax
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par _dede 95 Mer 13 Juin 2012 - 13:40

Merci David ! Et encore cette histoire de Sportifs sortis de...est à relativiser! Ils ne sont "riches" que peu de temps, le temps qui leur est attribué! De plus les médias aux ordres font valoir cet argument comme justificatif! Pourtant 85% des footballeurs sont soit au smic soit au chomage!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par _athéesouhaits Mer 13 Juin 2012 - 14:47

ne mélangeons pas tout svp
il n'est pas question ici de la misère en Inde ou dans les favellas ou en afrique ...
on parle de la délinquance des musulmans des cités...
expliquer leur débordements par la pauvreté ou la frustration est incohérent!
ils sont logés et nourris, soignés gratis et vont a l'école...pôssèdent, télé,ordi et téléphones portables pour la plupart...
Bien plus que n'avait ma génération et encore beaucoup beaucoup plus que celle de mes parents.

ce que beaucoup d'enfant du reste monde n'ont pas ...
la misère est relative...!
leur frustration c'est de ne pas rouler en BMW dernier modèle ...
alors dealer est bien plus rentable que d'aller bosser pour acquerir l'objet de leur frustration!


_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par JO Mer 13 Juin 2012 - 15:55

leur frustration est dans leur différence , ressentie comme méprisée par la société bourgeoise, baptisée "blanche" .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par _athéesouhaits Mer 13 Juin 2012 - 17:01

je pense qu'ils ont plutot une sentiment de supériorité=> l'islam est la seule religion, l'islam c'est la vérité , nous serons sauvés alors que les mécréants iront en enfer. la société bourgeois blanche vit dans le péché dans le stupre et la fornication , elle est égarée , , nous musulmans nous sommes purs et sommes supérieurs aux non musulmans!!etc etc..
leur frustration est purement matérielle. pas existentielle!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par troubaadour Mer 13 Juin 2012 - 17:06

Beaucooup de généralisation, c'est à cause de ceci qu'ils sont comme cela... etc etc....

Beaucoup s'en sorte non ? Et ne rentre pas dans vos cadres pauvreté= violence ou islam=violence. (je vous renvoie dos à dos)

Le problème n'est ni l'islam, ni la pauvreté mais l'intégrisme religieux rigoureux. Le problème concerne une minorité qui s'enferme dans cet doctrine pendant qu'une majorité trouve des solutions pour s'en sortir.

Le problème est que cette minorité fait du bruit et vient salir la majorité intégrée et plutôt laïc.

troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un vent de haine souffle sur la Belgique. - Page 3 Empty Re: Un vent de haine souffle sur la Belgique.

Message par _athéesouhaits Mer 13 Juin 2012 - 17:22

Le problème n'est ni l'islam, ni la pauvreté mais l'intégrisme religieux rigoureux.
et qui génère cet intégrisme sinon l'islam...et sa violence intrinsèque?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum