Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie

2 participants

Aller en bas

Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie Empty Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie

Message par Invité Mar 3 Juin 2008 - 20:59

Salut !

On est là, on discute de métaphysique, on se chamaille... mais y a pas que ça : y a la "crise alimentaire mondiale", où tous devraient se rejoindre pour dire "non", athées, chrétiens, musulmans, autres.

Bon, je sais que c'est pas le lieu, mais si vous voulez signer une pétition... Arhitecte, dis-mi si j'ai le droit selon ta charte de mettre le lien, sinon, écrivez-moi en MP pour que je vous donne le lien.

Siva

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie Empty Re: Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie

Message par Invité Mar 3 Juin 2008 - 21:34

il y a mieux qu'une pétition, le don d'argent (à action contre la faim par exemple).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie Empty Re: Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie

Message par _bradou Jeu 5 Juin 2008 - 11:31

Siva a écrit:Salut !
mais y a pas que ça : y a la "crise alimentaire mondiale", où tous devraient se rejoindre pour dire "non", athées, chrétiens, musulmans, autres.
Siva

Il y a 12 ans, les riches, réunis autour de la FAO, s'étaient engagés à réduire de moitié le nombre des mal-nourris qui étaient à l'époque 8 millions. Aujourd'hui ils sont 8, 60 millions. A l'heure qu'il est, la même rencontre se tient à Rome. Ils sont même pas d'accord sur les causes de ce mal, c'est dire que pour trouver le remède....Pour que les pauvres puissent manger, il faudrait que les riches renoncent à être obèses (du coup, ils allègeraient les charges de leur budget santé), mais les riches voudraient donner( aider au développement) sans se priver, donner sans perdre ce qu'on donne en quelque sorte..... Mais ce que je dis là est plutôt simpliste. En fait c'est beaucoup plus grave que cela. L'homme est esclave, et le mot n'est pas trop fort, de l'économie, car si l'homme riche réduit sa consommation, c'est la récession assurée, la catastrophe. Un cercle infernal. A désespérer!!!!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie Empty Re: Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 11:45

bradou a écrit: Il y a 12 ans, les riches, réunis autour de la FAO, s'étaient engagés à réduire de moitié le nombre des mal-nourris qui étaient à l'époque 8 millions. Aujourd'hui ils sont 8, 60 millions. A l'heure qu'il est, la même rencontre se tient à Rome. Ils sont même pas d'accord sur les causes de ce mal, c'est dire que pour trouver le remède....Pour que les pauvres puissent manger, il faudrait que les riches renoncent à être obèses (du coup, ils allègeraient les charges de leur budget santé), mais les riches voudraient donner( aider au développement) sans se priver, donner sans perdre ce qu'on donne en quelque sorte..... Mais ce que je dis là est plutôt simpliste. En fait c'est beaucoup plus grave que cela. L'homme est esclave, et le mot n'est pas trop fort, de l'économie, car si l'homme riche réduit sa consommation, c'est la récession assurée, la catastrophe. Un cercle infernal. A désespérer!!!!

Merci Bradou, d'avoir posté sur ce sujet. Bien évidemment, je ne suis pas ici pur faire de la propagande pour telle ou telle association ou type d'action. Je n'ai pas répondu à la suggestion de "donner" à des associations caratitatives, car, justement, c'est de la charité. Les pauvres ont besoin de manger, et la charité peut aider à soulager, mais cela n'est qu'un "mpla^tre sur une jambe de bois", qui en plus peut donner bonne conscience à peu de frais.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, je rajouterais "esclave d'une certaine économie." Cette économie, c'est l'économie libérale avec tous ses excès, dont on nous répète à longueur de temps que c'est le seul modèle.

Le lien vers la pétition dont je parlais, c'est des gens qui croient que les citoyens du monde peuvent encore infléchir la politique économique... Moi, j'y crois, que veux-tu... Si tout le monde daignait s'arrêter une seule minute, pour faire de tels petits actes pour dire "stop!", tu ne penses pas que ça changerait les choses ? Et là-dessus au moins, tout le monde ne peut qu'être d'accord : il faut permettre à tous de manger à leur faim, d'avoir un toit, des soins, etc... athées, juifs, chrétiens, musulmans, boudhistes, déeistes, que sais-je... A moins que... pour certaines religions, c'est mieux d'avoir des peuples qui meurent de faim, car on peut mieux les manipuler... mais là, je vais trop loin sans doute !

PS : vous pouvez toujours m'écrire en MP pour la pétition !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie Empty Re: Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie

Message par _bradou Jeu 5 Juin 2008 - 12:44

Je ne peux que louer votre initiative, cela va de soit, sans que j'aie à le dire, et il serait mal venu de ma part d'exprimer des réticences ou des réserves. Mais je demeure convaincu qu'une pétition n'a de sens que si elle comporte ceci :" par solidarité avec les pauvres, nous voulons payer plus d'impôts". Je ne doute absolument pas que vous souscriviez à ce sacrifice, mais combien vous suivrez ?? Mais je dis n'importe quoi, car rien ne dis que ce que je propose est la solution......Non ce n'est pas la solution, il y a beaucoup trop de choses à changer, les experts savent quoi, mais c'est encore une bêtise car ce sont justement les experts du FMI et de la banque mondiale qui ont achevé de détruire ce qui restait encore de viable dans l'agriculture des pays pauvres. Décidment je suis en veine de bétises ce matin...Bon courage Siva!!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie Empty Re: Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 13:14

bradou a écrit:" par solidarité avec les pauvres, nous voulons payer plus d'impôts". Je ne doute absolument pas que vous souscriviez à ce sacrifice, mais combien vous suivrez ?? Mais je dis n'importe quoi, car rien ne dis que ce que je propose est la solution......Non ce n'est pas la solution, il y a beaucoup trop de choses à changer, les experts savent quoi, mais c'est encore une bêtise car ce sont justement les experts du FMI et de la banque mondiale qui ont achevé de détruire ce qui restait encore de viable dans l'agriculture des pays pauvres. Décidment je suis en veine de bétises ce matin...Bon courage Siva!!

Oui, nous payons déjà beaucoup d'impôts, nous les simples citoyens... et comment sont-ils utilisés ? Ce n'est pas sur le simple citoyen travailleur qu'il faut faire porter l'effort. A celui-là, on peut faire croire qu'il est riche par comparaison. C'est un bon moyen de le faire se tenir à sa place... C'est comme avec les grands prédateurs, qui laissent des miettes. Moi, je dis que c'est à ces grands prédateurs qui dépouillent la planète qu'il faut s'en prendre. Et je ne suis pas la seule à le dire, l'idée n'est pas de moi, et c'est une idée qui fera son chemin sans moi, sous peine de guerres et de destructions dues à l'injustice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie Empty Re: Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie

Message par ElBilqîs Mar 10 Juin 2008 - 15:46

bradou a écrit:
Siva a écrit:Salut !
mais y a pas que ça : y a la "crise alimentaire mondiale", où tous devraient se rejoindre pour dire "non", athées, chrétiens, musulmans, autres.
Siva

Il y a 12 ans, les riches, réunis autour de la FAO, s'étaient engagés à réduire de moitié le nombre des mal-nourris qui étaient à l'époque 8 millions. Aujourd'hui ils sont 8, 60 millions. A l'heure qu'il est, la même rencontre se tient à Rome. Ils sont même pas d'accord sur les causes de ce mal, c'est dire que pour trouver le remède....Pour que les pauvres puissent manger, il faudrait que les riches renoncent à être obèses (du coup, ils allègeraient les charges de leur budget santé), mais les riches voudraient donner( aider au développement) sans se priver, donner sans perdre ce qu'on donne en quelque sorte..... Mais ce que je dis là est plutôt simpliste. En fait c'est beaucoup plus grave que cela. L'homme est esclave, et le mot n'est pas trop fort, de l'économie, car si l'homme riche réduit sa consommation, c'est la récession assurée, la catastrophe. Un cercle infernal. A désespérer!!!!

je n'ai pas honte de dire que je me sens "riche", même si j'ai des fins de mois difficiles, même si j'ai du mal à aider mes enfants quand ils sont "dans le rouge", même si j'ai arrêté de travailler pour leur donner une meilleure qualité de vie, en renonçant à beaucoup d'avantages, et de loisirs et aux "vêtements de marque" et autres futilités très tentantes dans un pays comme la France.
mais,... j'ai pas trop envie de voir mes impôts augmenter quand je commence tout juste à pouvoir un peu m'offrir du "luxe inutile" (par exemple, aller au restau!)

et pourtant, je sais que tu as raison. Mais "on" (en l'occurence "je", ici) me justifie en me disant que tellement de gâchis est fait, que ce qu'on donne n'arrive pas jusqu'à ceux qui en ont besoin etc...

en revanche, je suis pour l'action directe, et j'ai donné de ma personne, sans me considérer comme "devant recevoir une récompense dans l'au-delà" en m'occupant de gens "différents" qui m'ont tant apporté que je ne suis pas si sûre d'avoir fait moi, une bonne action, mais d'en être bénéficiaire!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie Empty Re: Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie

Message par Invité Mar 10 Juin 2008 - 16:10

C'est pas évident de donner directement de sa personne pour aider à résoudre la crise alimentaire mondiale, qui conerne plusieurs centaines de millions de personnes (700 ou 800 millions, d'après ce que j'ai entendu à France Info).

C'est là qu'un geste "politique", répété par beaucoup de monde, peut faire bouger les choses. De toute façon, inconscients que nous sommes, si nous ne faisons rien, c'est sur nous que ça retombera. (Je ne parle pas de justice divine.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie Empty Re: Bon, ya pas que la métaphysique dans la vie

Message par Invité Mar 10 Juin 2008 - 19:24

pourquoi pas mettre un lien vers la pétition ici?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum