Noël et laïcité

+12
JO
M'enfin
alterego
Magnus
Nuage
Bulle
Jipé
Eurynome
gaston21
troubaadour
_dede 95
Gerard
16 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par troubaadour Lun 23 Déc 2013 - 20:21

Bulle a écrit:
 annonce haut  et une femme qui fait une chimio et qui a un foulard on fait quoi on lui demande si elle est musulmane ?
Si tu ne sais donc pas faire la différence entre porter le foulard pour raison religieuse ou pour raison médicale. demande.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par _dede 95 Lun 23 Déc 2013 - 20:28

Bulle je te conseille d'aller voir ce qui est affiché dans toutes les écoles, et à la vue de tous, élèves, enseignants, intervenants et parents d'élèves.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_Septembre/64/0/chartelaicite_3_268640.pdf
En particulier l'article 6 et l'article 10!

Alors l'avis de l'enseignante ne regarde que: elle-ses devoirs-et son administration!
Une fois de plus, parceque ça ne correspond pas à tes convictions philosophiques tu te permet de la critiquer!
Ils vont être contents les enseignants de Méru de savoir que leur collègue est une "parano fouteuse de merde(sic)" parcequ'elle suit les directives ministérielles!
Remarque, toi qui défend les écoles privées religieuses...ça se comprend, chacun sait que le corps enseignant de l'EN c'est de la graine de laïcards!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par Jipé Lun 23 Déc 2013 - 20:44

On a déjà eu ce genre de débats mille fois et j'en ai marre de discuter avec des ayatollahs intégristes comme vous deux dédé et troubaadour !
Vous faites de la politique politicienne, les municipales approchent et votre propagande est du réchauffé!

Très peu pour moi, je reste sur ma position de tolérance, de société multicolore et multiraciale qui me convient très bien  sourire 

Déblatérez entre extrémistes, coco et réac font bon ménage apparemment... hello

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par _dede 95 Lun 23 Déc 2013 - 20:53

Salut Jipé, n'oublie pas la messe de minuit demain soir! pette de rire
Et éventuellement tu es cordialement invité à prendre un pot sur la terrasse d'Argenteuil un vendredi midi, t'aura beau prétendre être tolérant, tout le monde ne l'ai pas, toi tu te voile la face pour rien voir, moi je suis obligé de regarder la réalitée en face je sors
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par Nuage Lun 23 Déc 2013 - 23:07

Etant donné que chacun donne son opinion, vous permettez que je donne la mienne ... ?
(point d'interrogation, non pas pour poser la question à proprement dit afin d'avoir une réponse, mais parce-que la musicalité de l'intonation de la phrase, l'influx).

C'est extrêmement étrange je trouve, pour moi bien sûr, cette réaction de l'école.

Je me serais attendu à tout sauf à ça en cette occasion.

Je trouvais au contraire que c'était magnifique qu'une femme musulmane voilée fasse la démarche de venir participer à l'organisation (et même si ce n'était pas pour organiser) de cette journée scolaire de Noël, vêtue de ses attributs qui lui sont si important et chers pour elle.
C'était je trouvais une belle démarche d'ouverture et de partage avec les autres, au sein de ce qui est cher pour les autres.

Quoi de plus beau que de partager ensemble ce qui nous est cher, sans en repousser ce qui ne fait pas forcément partie de notre cercle privé et connu.
(pas de point d'interrogation, parce-que je l'ai décidée, et qu'après tout c'est l'inflexion de ma phrase que je suis en train d'écrire ; une inflexion sur ma propre réflexion que j'essaye de retranscrire).

Et franchement, ... et bien cela me rassure que les autres parents face à ce rejet de l'école, décident spontanément de quitter dans ce cas là, eux aussi cette fête scolaire de Noël.
Le contraire m'aurait écoeuré, autant que la réaction de l'école m'a choquée.

Avec vos conneries de laïcités à toutes les sauces, vous ne savez même plus ce que cela représente, ni même où se place l'humanité.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par troubaadour Mar 24 Déc 2013 - 7:36

Gerard a écrit: Tout ce que je vois, c'est que depuis ces directives d'extrémisme laïque, c'est le bordel, ça divise tout le monde.
Sur que si on s'applati devant les religions on aura moins de bordel ?
 annonce haut  annonce haut  annonce haut  annonce haut  annonce haut  annonce haut  annonce haut  C'est quoi ,un extrémiste laïque

Qu'est-ce que j'en ai à foutre que le président de la république s'affiche avec un Père Noël ou une femme voilée ? C'est pareil ! Un peu de tolérance bordel !
Tout le monde s'en fou il me semble !
D’ailleurs il s'est même affiché avec un kippa sur la tête...
indifférence totale...
Ah ces extrémistes laïcs terribles ou pas Gérard ?
Moi nej les trouve très tolérants pas toi ?


Là, visiblement, y a aucun parent d'élève qui se soit plaint de "l'intolérable prosélytisme" d'une femme voilée. Tout le monde s'entendait bien et POF ! La dirlo fout tout en l'air et les gosses n'ont pas eu leur goûter. Si tu trouves ça positif, tant mieux pour toi.
Tu te racontes des histoires. tu fabules.
Décidément/


 Neutral Le sapin de Noël non plus n'est pas une obligation dans l'évangile, alors pourquoi devrait on fêter la naissance du Christ en l'utilisant ? On pourrait le supprimer ! Le Pape serait même d'accord, je parie !
Je croayis que faisait des crèches pour feter la naissance du christ....
Tu es pres à raconter n'importe quoi pendant longtemps ?
Où le sapin est il un symbole religieux chrétien ? dans quel texte ? ,nulle part. Il n'a rein de religieux.
Ce qui n'est pas le cas du voile.


 Wink Faut que tu comprennes qu'il y a des phénomènes culturels qui n'ont rien de religieux. Si demain l'Etat m'interdit de porter un bonnet rouge à pompon blanc parce que ça se réfère à la religion chrétienne, moi aussi, je vais faire de la provoc à deux balles ! Ce qui ne veut pas dire que j'ai besoin d'un interdit pour porter un bonnet rouge à pompon blanc, tout comme cette pauvre femme avait sûrement autre chose à faire que de faire de la "provoc" à un goûter de Noël.
rien à vois car le foulard islamique vient des hadiths qui est un des livres islamiques
ors le bonnet à poil rose ou le sapin ne figure dans aucun écrit religieux.
Saisis tu la différence ?


 Suspect Le "fouteur de merde" c'est donc bien l'Etat et sa parano islamophobe.
L'Etat n'est pas islamophobe.
Cite moi une loi islamophobe ?

 annonce haut Au faite pourquoi tu as fait une fausse présentation de l'article et que tu en as détourné le sens ?
ce n'est pas en prenant les laïcs pour des extrémistes ou des cons (en leur vendant une fausse soupe) que tu vas etre convaincant. Au contraire.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par troubaadour Mar 24 Déc 2013 - 7:42

Nuage a écrit:Je trouvais au contraire que c'était magnifique qu'une femme musulmane voilée fasse la démarche de venir participer à l'organisation (et même si ce n'était pas pour organiser) de cette journée scolaire de Noël, vêtue de ses attributs qui lui sont si important et chers pour elle.
C'était je trouvais une belle démarche d'ouverture et de partage avec les autres, au sein de ce qui est cher pour les autres.
Je ne vois pas ce qu'il y a de magnifique.
Es tu aurais trouvé aussi magnifique qu'un militant du FN vienne participer à l'organisation avec un brassart du FN ?
Et tu aurais trouvé magnifique aussi que je vienne avec mon tee-shirt "mohamed est un imposteur" ?

sinon pourquoi ce deux poids deux mesures ?

L'école est un lieu du saveur; pour cela elle doit rester neutre.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par troubaadour Mar 24 Déc 2013 - 7:55

Jipé a écrit:On a déjà eu ce genre de débats mille fois et j'en ai marre de discuter avec des ayatollahs intégristes comme vous deux dédé et troubaadour !
Ton problème jipé c'est ton intolérance !Tu ne supportes pas que l'on ne soit pas de ton  avis.
Moi je te respecte jipé sans te suspecter de racisme sans te traiter de ayatollahs intégristes. C'est si facile de jeter l'opprobre et l'anathème sur son interlocuteur..

Très peu pour moi, je reste sur ma position de tolérance, de société multicolore et multiraciale qui me convient très bien  sourire 
Mais moi aussi ! Mais quel rapport avec la religion à l'école ? Tu mélanges tout !

Déblatérez entre extrémistes, coco et réac font bon ménage apparemment... 
Si cela ne te semble pas concevable qu'on puisse avoir des idées différentes des tiennes sans être extrémistes alors oui tu as raison de ne plus participer.
Pour débattre il faut avoir une certaine tolérance. Accepter que l'autre ne sois pas de son avis sans obligatoirement voir en lui le "diable".

Tu as vu comment les insultes ont plu à notre égard dès que l'on défend l’absence de religion à l'école ?
C'est de l'intimidation !
Fut un temps ou l'argument choc était "si tu es contre la religion tu brûleras en enfer" maintenant c'est "si tu es contre la religion alors tu es un sale raciste".
Même logique. L'éducation religieuse laisse des traces. Je l'ai déjà expliqué.

ps : et puis je ne suis pas réac mais libéral. tout le contraire. Mais bon c'est du jipé tout cracher ce genre de réflexion hautement constructive.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par Nuage Mar 24 Déc 2013 - 8:41

troubaadour a écrit:L'école est un lieu du saveur; pour cela elle doit rester neutre.
Et c'est pour rester neutre que la directrice met à la porte la femme voilée qui venait apporter son aide .... ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par Nuage Mar 24 Déc 2013 - 8:57

troubaadour a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de magnifique.
Es tu aurais trouvé aussi magnifique qu'un militant du FN vienne participer à l'organisation avec un brassart du FN ?
Et tu aurais trouvé magnifique aussi que je vienne avec mon tee-shirt "mohamed est un imposteur" ?

sinon pourquoi ce deux poids deux mesures ?
Ha parce-que une maman voilée qui vient apporter son aide à un gouter de Noël, c'est de la politique et de la religion extrêmiste ?

Et les Rois mages, ils étaient athée aussi ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par troubaadour Mar 24 Déc 2013 - 9:08

qui a parlé de religion extrémiste ?
et qu'est ce qui l’empêche de retirer son voile si elle veut donner un coup de main ?
Elle peut très bien être musulmane sans voile.
C'est son choix : soit à l'école elle donne un coup de main sans voile soit elle ne donne pas de coup de main.
On n'affiche pas ses opinions religieuses ostentatoirement à l'école quand on  y participe.
En tant que visiteuse elle peut venir au goutter avec son voile. comme pour voir les prof. Mais si elle participe aux activités en tant qu'organisatrice non.

Et demain le curé aussi va venir apporter son aide en soutane ? Et les enfants devront lui dire "merci mon pere" quand il leur donnera un gâteau ?

Si on commence une exception où s’arrêter ? suivant quel critère ?

Quel rapport avec les rois mages. ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par _dede 95 Mar 24 Déc 2013 - 9:19

Nuage a écrit:
troubaadour a écrit:L'école est un lieu du saveur; pour cela elle doit rester neutre.
Et c'est pour rester neutre que la directrice met à la porte la femme voilée qui venait apporter son aide .... ?
Juste une question Nuage! Si elle avait retirée son voile, est-ce que la directrice lui aurait dit de se retirer ?

A Gérard.
Si j'avais été un extrémiste laique, j'aurais condamné une enseignante qui organise des repas de Noel!
Noel, comme fête religieuse est entretenu par les médias! Et les enfants subissent ces médias, c'est si beau un bébé qui nait dans une étable entre le boeuf et l'ane!
La neutralité de l'école c'est de ne pas donner libre cours aux agents extérieurs, d'intervenir pour donner leur point de vue (leur prosélytisme)! L'école est un lieu fermé et non un lieu ouvert!
L'Ecole se fonde sur des programmes, seuls ces programmes doivent  ètre enseignés, pas les absurdités des religions! La religion est une affaire privée (loi de 1905), l'Ecole est Publique (loi de 1905).

A Bulle.
Suivant tes principes, tu admet donc qu'on enseigne aux enfants le créationnisme et qu'on autorise les tenants du "respect de la vie" de venir s'expliquer au nom du mélange des cultures ? Je suppose que NON! Alors soit logique avec toi-même, il n'y a pas un choc des cultures comme le dit si bien Chebel et C°, il y a la volonté des religions à reconquerir le terrain perdu! C'est tout!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par Nuage Mar 24 Déc 2013 - 9:32

troubaadour a écrit:qui a parlé de religion extrémiste ?
Moi je t'en parle, avec ton tee-shirt "mohamed est un imposteur", tu crois que c'est de la neutralité religieuse ?

et qu'est ce qui l’empêche de retirer son voile si elle veut donner un coup de main ?
Mmm ... et je suppose que c'est ce que lui a dit la directrice de l'école avec doigtée pour rester neutre et cordiale .... ?

Elle peut très bien être musulmane sans voile.
Et la directrice peut très bien être directrice sans pour autant être désobligeante ....

C'est son choix : soit à l'école elle donne un coup de main sans voile soit elle ne donne pas de coup de main.
On n'affiche pas ses opinions religieuses ostentatoirement à l'école quand on  y participe.
En tant que visiteuse elle peut venir au goutter avec son voile. comme pour voir les prof. Mais si elle participe aux activités en tant qu'organisatrice non.

Et demain le curé aussi va venir apporter son aide en soutane ? Et les enfants devront lui dire "merci mon pere" quand il leur donnera un gâteau ?

Si on commence une exception où s’arrêter ? suivant quel critère ?

Quel rapport avec les rois mages. ?

Quel rapport ? Ha ben on va chercher l'histoire des Roi mages alors, pour voir le rapport ......
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par _dede 95 Mar 24 Déc 2013 - 9:35

A Jipé
Si tu t'étais renseigné, tu aurais su que cette maman ne portait pas le voile mais le HIJAB! C'est pas innocent!
Mme A., qui porte également le hijab, demande alors à la déléguée qui l’a invitée de se renseigner pour savoir si elle pouvait prendre part à ce goûter. Les délégués de parents d’élèves répondent ne voir aucun problème à ce qu’elle y participe.
http://www.saphirnews.com/Laicite-une-maman-voilee-exclue-d-un-gouter-de-Noel_a18068.html


Dernière édition par dede 95 le Mar 24 Déc 2013 - 9:42, édité 1 fois
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par Nuage Mar 24 Déc 2013 - 9:36

dede 95 a écrit:
Nuage a écrit:
troubaadour a écrit:L'école est un lieu du saveur; pour cela elle doit rester neutre.
Et c'est pour rester neutre que la directrice met à la porte la femme voilée qui venait apporter son aide .... ?
Juste une question Nuage! Si elle avait retirée son voile, est-ce que la directrice lui aurait dit de se retirer ?
Juste une question, parce-qu'à ce point là, je me demande ...
Et la directrice lui a-t-elle demandé si elle pouvait retirer son voile pour pouvoir participer à l'organisation sans qu'il y est de gène ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par Jipé Mar 24 Déc 2013 - 9:37

Les explications de l'historien et sociologue Jean Baubérot sur ce sujet :

[...]
"Que change l'avis du Conseil d'Etat ?

- Dorénavant, les enseignants et directeurs d'école devront prendre leurs responsabilités car le Conseil d'Etat rappelle que rien n'interdit formellement aux femmes voilées d'accompagner les sorties scolaires. Il leur laisse cependant une totale liberté, puisqu'ils peuvent toujours choisir de l'interdire. Implicitement, il s'agit d'une relative ouverture par rapport à la circulaire Chatel, même si les problèmes continueront à se régler au cas par cas.

Ce qui était déjà le cas avec la circulaire Chatel ?

- Oui, car elle n'est pas contraignante. Dans certains établissements, si on interdit les sorties scolaires aux femmes voilées, elles ne peuvent avoir lieu faute d'accompagnateurs disponibles. On le permet donc, car c'est ça ou rien. Mais il y a également des établissements plus tolérants qui ont ouvertement choisi de ne pas l'interdire. Et dans ces deux cas, jamais un incident n'a été déploré. Ce qui montre que se focaliser sur la question du vêtement n'a pas de sens.

C’est-à-dire ?

- Dans notre société de consommation, c'est l'apparence qui compte. Or la laïcité est une question de comportement, pas d'apparence. Bien sûr, s'il y avait eu des problèmes de prosélytisme de la part de ces femmes, cela aurait mérité que l'on se penche sur la question. Mais ça n'est pas le cas ! Dans le cadre de la loi de 1905 [instituant la séparation de l'église et de l'Etat, NDLR] on a d'ailleurs refusé de légiférer sur le vêtement, qui est laissé à la libre appréciation de chacun. La circulaire Chatel tourne donc le dos à la loi de 1905, en plus de créer un fort ressentiment.

Quel ressentiment ?

- L'exclusion, tout simplement. Il faut savoir ce que l'on veut. Souhaite-t-on vraiment désocialiser les musulmanes en multipliant les restrictions à leur encontre ? Si, au prétexte qu'elles portent un voile, on continue à exclure ces femmes des sorties scolaires et du marché du travail, elles ne pourront plus travailler que dans des associations ou établissements scolaires musulmans.

A l'inverse, certains expliquent que défendre la laïcité à l'école empêche la montée des communautarismes…

- Le danger communautariste, on le crée en désocialisant et en discriminant certaines personnes. En ne respectant pas leur liberté de croyance. On les oblige à se replier sur leur communauté, et les intégristes peuvent ainsi prêcher auprès de gens qui se sentent discriminés. La démocratie doit isoler les extrémistes, pas leur ouvrir un boulevard.

La présence de femmes voilées dans les sorties scolaires ne risquerait-elle pas d'influer sur la perception des femmes chez les enfants ?

- L'argument de la défense des enfants ne tient pas. Dans leur vie de tous les jours, ils sont confrontés au foulard comme à la mini-jupe, sans qu'aucun des deux ne les trouble. Le rôle de l'Education nationale est d'apprendre aux enfants à vivre dans la société telle qu'elle est. Ce "cachez ce foulard que je ne saurais voir" est ridicule, et la gauche au pouvoir aurait dû prendre sa responsabilité en rompant avec la politique sarkozyste.

On sait l'opinion particulièrement sensible sur le sujet…

- La gauche est déjà impopulaire, qu'elle soit au moins courageuse ! C'est vrai que les gens sont un peu islamophobes. Dans les enquêtes, 75% des sondés pensent que l'Islam représente un danger pour la démocratie. Mais quand on regarde dans le détail, on constate que les principales préoccupations restent la retraite, les salaires ou le chômage. La lutte contre l'intégrisme n'arrive que bien après. Il ne faut donc pas surestimer l'importance de la question, en donnant une portée démesurée à des problèmes qui n'en sont pas. Même si c'est toujours pratique d'avoir un bouc-émissaire. Car si on décrétait un moratoire sur l'Islam, il faudrait alors s'occuper des vrais problèmes !"

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131223.OBS0580/voile-et-sorties-scolaires-la-gauche-doit-etre-courageuse.html

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par gaston21 Mar 24 Déc 2013 - 9:52

dede 95 a écrit:Non la France n'a pas vocation à etre blanche, en effet, elle a vocation aussi à favoriser l'intégration de ses citoyens!
Et c'est contraire au communautarisme!
La tolérance? Tu vis où ? A oui je sais!
Viens donc vivre au pays de la tolérance telle que les religieux et leurs défenseurs la comprenne!
Je te rappelle que la Démocratie a toujours été rejetée par les religions!

Une chose, tiens au hasard, la loi sur le pourcentage de logements sociaux dans les communes, rejetée et détournée par ceux qui combattent l'intégration, tu veux des noms de villes!
Au hasard sourire:
http://www.lejdd.fr/Societe/Social/Le-logement-social-a-Nice-645126

Il est évident que là le voile ne te gènera pas, la croix est rarement montrée, peut être la Kippa, et encore!
Allons, dede, à Cannes, les voiles, ça grouille autant que dans le 93! Comme les roms, d'ailleurs...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par Bulle Mar 24 Déc 2013 - 9:53

troubaadour a écrit:Si un simple voile sur la tete est ostentatoire sinon il serait autorisé à l'école.....
Encore une fois essaie d'apprendre les bases élémentaires des règles de la laïcité avant de parler : l'interdiction des signes religieux ostensibles ne concerne pas "l'école" mais les établissements d'enseignement public d'une part et cela concerne les élèves d'autre part. Le personnel, lui, était déjà tenu par son devoir de neutralité.
"Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève " (article 1)

non aucun problème de racisme et wénophobie.
C'est pire en effet ! Tout ce qui ne correspond pas à ta conception totalitaire de la liberté de conscience est bon à jeter au chien... Mais tu te manifestes surtout lorsqu'il est question des musulmans, il faut tout de même bien le constater...
Et autant d'absurdité est, à mon sens,  un manque de respect total à mon intelligence...  pette de rire 
Joyeuses fêtes chef d'escadrille...  pette de rire

Jipé a écrit:Les explications de l'historien et sociologue Jean Baubérot sur ce sujet :
Excellent article et qui résume fort bien l'esprit de la laïcité  bravo 
Ce qui me semble  évident  également c'est que  des dédés et des troubaadours soit ont une déficience et  n'ont strictement rien compris, soit trouvent des bénéfices secondaires à continuer leurs commentaires discriminatoires et totalitaires !

Je tiens à rassurer tous les lecteurs de ce forum : contrairement à ce que certains pourraient penser, les musulmans ne mangent pas les petits français le soir de Noël...  Ni leurs parents qui seront fort probablement imbibés d'alcool c'est haram  lol!

_________________
Hello Invité !  Le Noël et laïcité - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par Bulle Mar 24 Déc 2013 - 9:55

gaston21 a écrit:Allons, dede, à Cannes, les voiles, ça grouille autant que dans le 93!
Oui mais ils sont en soie naturelle et sortent des boutiques Cartier !  lol! 
Ce n'est donc pas le voile qui  serait  un problème mais la personne qui le porte ? Et c'est bien là où l'on voit à quel point certains discours sonnent faux...

_________________
Hello Invité !  Le Noël et laïcité - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par _dede 95 Mar 24 Déc 2013 - 9:56

Ah ça m'aurais étonné que Baubérot ne soit pas mis à contribution!
Tiens voilà une de ses théorie:
Jean Baubérot, dans son Histoire de la laïcité en France (2005), précise que la notion de pacte laïque n'implique nullement que la séparation des Églises avec l'État soit le résultat d'une négociation de puissance à puissance, mais rend compte du passage d'une laïcité qui était le bien exclusif d'une des deux France en conflit (celle des tenants de la Révolution française et celle de "la fille ainée de l'Église"), à une laïcité qui peut inclure les membres des deux France lorsque, en 1946, la laïcité est devenue constitutionnelle avec la Quatrième République, de même en 1958 dans la constitution de la Ve République.
Les deux Frances  dubitatif 
Je croyais que la République était UNE et INDIVISIBLE ?
Un grand défenseur de la laicité....et de la République!

Vois tu Jipé je préfère Pena Ruiz qui lui répond:
Le philosophe Henri Peña-Ruiz a critiqué, au chapitre "la laïcité en débat : interprétations et controverses (exemples)" de son livre La laïcité (2003), l'idée de pacte laïque élaborée par Jean Baubérot dans son ouvrage Vers un nouveau pacte laïque ? (1990) à propos notamment de la loi de Séparation des Églises et de l'État en 1905, en soulignant qu'un pacte suppose qu'il y ait eu une négociation avec les Églises, ce qui n'a pas été le cas. «Il s'agit de savoir si la laïcité doit se renégocier en fonction des évolutions du paysage religieux», ou s'il s'agit d'une « valeur principielle transcendant les différentes options spirituelles et qui échappe à la relativisation ».
Encore une question de  Politique!
annonce haut Pena Ruiz est un COCO, Danger!
C'est cela?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par gaston21 Mar 24 Déc 2013 - 9:58

Bulle a écrit:
Jipé a écrit:Un simple voile sur la tête n'est pas ostentatoire, ce n'est pas une burqa.
Ben oui : on a encore du grand dédé et du grand troubaadour ! C'est fou ce que les extrêmes opposées arrivent à se mettre d'accord pour dire des sottises ! C'est un peu comme les évangélistes et les musulmans pour faire passer les âneries créationnistes : ils peuvent pas se voir mais ils se rassemblent quand il faut  mdr 
C'est lamentable ces réactions "franchouillardes de souche"  !

 annonce haut  et une femme qui fait une chimio et qui a un foulard on fait quoi on lui demande si elle est musulmane ?

Il me semble aussi que certains musulmans exigent que leur femme soit examinée par un médecin
femme et que le lit du malade soit orienté en direction dela Mecque...Allons, acceptons tout...sans vaseline...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par Bulle Mar 24 Déc 2013 - 10:01

dede 95 a écrit:Ah ça m'aurais étonné que Baubérot ne soit pas mis à contribution!
Tiens voilà une de ses théorie:
Jean Baubérot, dans son Histoire de la laïcité en France (2005), précise que la notion de pacte laïque n'implique nullement que la séparation des Églises avec l'État soit le résultat d'une négociation de puissance à puissance, mais rend compte du passage d'une laïcité qui était le bien exclusif d'une des deux France en conflit (celle des tenants de la Révolution française et celle de "la fille ainée de l'Église"), à une laïcité qui peut inclure les membres des deux France lorsque, en 1946, la laïcité est devenue constitutionnelle avec la Quatrième République, de même en 1958 dans la constitution de la Ve République.
Les deux Frances  dubitatif 
Je croyais que la République était UNE et INDIVISIBLE ?
Si tu essayais de comprendre ce que tu lis dede95 ! Bien sûr que le pacte laïque était une manière de permettre que la République soit une et indivisible en règlant le problème de la France déchirée entre les deux parties "tenants de la Révolution française" et "fille ainée de l'Eglise" !
Et ceux qui travaillent en sens inverse c'est toi et troubaadour et autres du genre, en détournant l'esprit même de la laïcité et en voulant imposer votre mépris de la liberté de conscience de tout un chacun  !

_________________
Hello Invité !  Le Noël et laïcité - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par gaston21 Mar 24 Déc 2013 - 10:11

Nuage a écrit:
troubaadour a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de magnifique.
Es tu aurais trouvé aussi magnifique qu'un militant du FN vienne participer à l'organisation avec un brassart du FN ?
Et tu aurais trouvé magnifique aussi que je vienne avec mon tee-shirt "mohamed est un imposteur" ?

sinon pourquoi ce deux poids deux mesures ?
Ha parce-que une maman voilée qui vient apporter son aide à un gouter de Noël, c'est de la politique et de la religion extrêmiste ?

Et les Rois mages, ils étaient athée aussi ?
Nuage, souviens-toi que le voile est un signe de soumission de la femme; il l'était chez nous il y a quelques dizaines d'années. Des dizaines de millions de femmes sont forcées à le mettre toute leur vie; si nous ne le combattons pas, dans certains quartiers il deviendra vite obligatoire et le cancer s'étendra. A Cannes,
aucun risque; les riches saoudiennes ne dérangent personne! Je vois des femmes voilées à mon marché de Chenove ou dans mon quartier de la Fontaine d'Ouche; ça ne me dérange pas; mais le milieu scolaire doit être un sanctuaire de la stricte laïcité, même hors de l'école.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par Nuage Mar 24 Déc 2013 - 10:19

Vous faites chier avec vos soumissions ... !
Elle est où la soumission de cette femme qui voulait aider à la participation du goûter de Noël ?
Elle s'est fait rembardée par la directrice de l'école, alors que les autres parents n'y voyaient aucune contre-indication à ce qu'elle participe tel quelle.

Tu parles d'une soumission ..... ! Faudrait peut-être regarder qui sait dans ce cas là du goûter qui voulait la faire la soumission .....
Joyeux Noël !
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël et laïcité - Page 2 Empty Re: Noël et laïcité

Message par _dede 95 Mar 24 Déc 2013 - 10:21

Et une fois de plus il ne s'agit pas de la religion musulmane mais de  TOUTES LES RELIGIONS! J'ai bien dit TOUTES!
Et ce n'était pas un voile mais un Niqab!
Mais c'est tellement facile de faire des procès d'intention quand on fait du prosélytisme oecuménique!
Question innocente: Qu'en pense le journal bien-pensant de Hubert Beuve Mery and C° ?

Désolé Bulle ta position est instable! Je peux t'affirmer que je défend le droit pour chacun d'avoir son option philosophique puisque je suis LIBRE PENSEUR!
Mais la Libre pensée se fait dans le privée conformément à la LOI de 1905 que tu ne fais qu'interpréter pour le grand bonheur des Chébel et C°!
Crois moi c'est pas cela qui permettra un dialogue constructif, l'hypocrisie a été combattue par les "constructeurs" de la Loi sur la Laicité .

Bulle a écrit:Si tu essayais de comprendre ce que tu lis dede95
Non seulement je le comprend mais je l'ai étudié, je suis sur que tu découvre la pensée de Baubérot et celle de Ruiz! N'oublie pas que je suis un militant laique avant d'etre un militant politique et je suis signataire de l'Appel aux Laïcs, pas toi! Donc tes leçons ....désolé!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum