La Pentecôte

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Message par libremax le Dim 20 Juil 2014 - 0:45

Hélas, il ne nous reste des paroles de Jésus que ce que ses disciples en ont conservé (à une époque où l'enseignement de tout maître rabbi était dûment et scrupuleusement préservé).

Et Jésus parle bien d'une assemblée qu'il va fonder, il annonce un royaume de Dieu, honore le Temple, menace du tribunal et béatifie les assoifés de justice.
Autant de notions qui essaiment dans les textes, qui montrent le souci de la vie en société.
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Message par Le nuage blanc le Dim 20 Juil 2014 - 0:55

Je ne vois pas bien où Jésus parle de former une assemblée, à moins que vous fassiez référence à Matthieu 16.18, verset plus que douteux quant à son interprétation.

Quant au temple, je ne vois pas d’où vous dites cela, et surtout quand je vois comment il a traité les marchands du temple, et les pharisien avec.

La vie en société, utile, somme toute, mais quant à la vie spirituelle, on s’en balance.

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Message par libremax le Dim 20 Juil 2014 - 12:24

Bonjour Nuage Blanc,

les interprétations de Mt16,18 peuvent être nombreuses. Il reste que Jésus parle de bâtir son assemblée! Il n'est pas du tout question d'individu ici, il y a là un objectif (parmi d'autres, c'est certain) qui se situe sur le plan communautaire. Et je ne parle pas forcément d'une volonté éventuelle de créer un groupe particulier, une "église". Mais on voit bien que les disciples que Jésus veut former sont appelés à se réunir.

En ce qui concerne le Temple, si Jésus en chasse les marchands, c'est précisément parce qu'il considère que ceux-ci le profanent : le Temple est bel et bien un endroit sacré pour Jésus : "Vous en avez fait une caverne de voleurs". Et c'est encore vis à vis de l'aumône dûe au Temple que Jésus juge de la générosité de la pauvre veuve. Enfin, même s'il parle de sa destruction, il annonce qu'il le rebâtira lui-même ("en troi jours") : le Temple est donc, pour Jésus, une institution sainte.

Si on parcourt un tant soit peu les évangiles, je trouve qu'on ne peut pas uniquement comprendre la vie en société comme "utile". Ce serait bien sûr réducteur d'y voir une fin en soi. Mais cette vie en société doit, à l'évidence, être convertie, transformée. "Bienheureux les assoiffés de justice" : la justice concerne l'harmonie de la société.

Enfin, la justification spirituelle de la vie communautaire est donnée en Jn 17, 20-23 : "Que tous soient un comme toi et moi nous sommes un".
Jn 17, 20-23:
Jn17.20 Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi:

Jn17.21 que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé;

Jn17.22 et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un,

Jn17.23 moi en eux comme toi en moi, pour qu'ils parviennent à l'unité parfaite et qu'ainsi le monde puisse connaître que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
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Message par mikael le Dim 20 Juil 2014 - 16:23

Justifier l'Eglise catholique par le seul passage de Matthieu est très peu crédible, tout le milieu juif de l'époque et la prédication elle-même  de Jésus disent le contraire : juif, il vient pour les juifs, même pas pour les samaritains. Je ne crois pas du tout à l'authenticité de ce passage, pas plus qu'à celui parlant du temple en allusion à sa résurrection (trois jours). Cela sent le fabriqué à des kilomètres, par le rédacteur de Matthieu ou postérieurement (que l'on pense par exemple à l'interpolation chrétienne touchant Flavius Josèphe).

Bien sûr, l'Eglise n'a pas besoin d'écrit pour assurer sa légitimité, elle a pour elle son dynamisme, le dévouement des adeptes et leur sacrifice. Quel dommage ces rajouts qui n'apportent rien, sinon la suspicion sur le reste ! Et que penser du témoignage de Paul dans ses épîtres, dans les années 50 ? il ne connaît ni la virginité de Marie, ni les trois jours, ni la conception par l'Esprit saint ("né selon la chair" dit Paul). Il est plus crédible que des récits fabriqués bien après lui (30 ans).

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Message par Bulle le Dim 20 Juil 2014 - 16:46

Le nuage blanc a écrit:Je ne pense pas que Jésus soit venu fonder une assemblée, mais plutôt que ses disciples après lui l’ont fait en se servant du modèle des synagogues.
Jésus peut-être pas, mais dieu dans l'AT très certainement ... C'est bien avec une assemblée qu'il fait une alliance par l'intermédiaire de Moïse, le peuple de dieu est bien une assemblée...


Dernière édition par Bulle le Dim 20 Juil 2014 - 16:48, édité 1 fois

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Message par Le nuage blanc le Dim 20 Juil 2014 - 16:47

libremax a écrit:Bonjour Nuage Blanc,

les interprétations de Mt16,18 peuvent être nombreuses. Il reste que Jésus parle de bâtir son assemblée!
Je ne saurais mieux vous répondre qu'en vous « conseillant » d'aller écouter le message du site ci-dessous intitulé « Je bâtirai mon Église » :

http://audio.akklesia.eu/index.php/

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Message par Le nuage blanc le Dim 20 Juil 2014 - 16:49

Bulle a écrit:Jésus peut-être pas, mais dieu dans l'AT très certainement ...

Je suis entièrement d'accord avec ça.

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Message par libremax le Dim 20 Juil 2014 - 18:17

Le nuage blanc a écrit:
libremax a écrit:Bonjour Nuage Blanc,

les interprétations de Mt16,18 peuvent être nombreuses. Il reste que Jésus parle de bâtir son assemblée!
Je ne saurais mieux vous répondre qu'en vous « conseillant » d'aller écouter le message du site ci-dessous intitulé « Je bâtirai mon Église » :

http://audio.akklesia.eu/index.php/


C'est intéressant, merci;
en dehors du fait que la personne interviewée a une compréhension totalement viciée de l'Eglise et du fameux "corpus christi" et qu'elle transmute comme par magie le mot "assemblée" par "oeuvre", il y a de profondes incohérences sur le fond qui m'ont fait sourire!

L'auteur de ces propos  aura beau remettre en question la pertinence du mot grec ekklesia, de remettre même en question l'usage de ses équivalents hébreux et l'authenticité du passage, il en revient finalement à viser ce qu'il appelle la "fraternité",  et même une fraternité beaucoup plus riche parce que fondée sur une vraie relation personnelle avec Dieu : tout ça pour ça! Il faut en finir avec la collectivité, c'est ça qui permet la collectivité! Car enfin, qu'est-ce que la fraternité, sinon la relation solidaire, confiante, amoureuse, avec autrui ? Et donc, un idéal de vie collective?
Jésus voudrait ainsi détruire toute collectivité autoritaire, certes, mais pour , en définitive, en construire une autre, (une autre "oeuvre", dit la personne, pour surtout éviter tout vocable évoquant la communauté) "plus riche". En un mot : meilleure que l'autre. C'est bigrement culotté, comme tour de passe-passe, mais c'est un peu grossier.

D'autant que sitôt après avoir dénoncé la mainmise que les églises, fussent-elles catholiques ou protestantes, ont prise sur la doctrine et la morale, sur la définition du bon et du mauvais, il clôt sa causerie en montrant bien comment l'Eglise est satanique, avec sa "diablerie de corpus christi", et a volé tout le monde. Se faisant chantre de la liberté de penser Dieu comme on veut, que fait-il d'autre que dénigrer une théologie différente de la sienne?

L'Eglise peut être satanique, c'est vrai. Elle peut écraser l'individu, alors qu'elle doit le promouvoir. Mais je doute que l'akklesia sache s'y prendre autrement qu'elle !
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Message par Le nuage blanc le Dim 20 Juil 2014 - 18:37

C’est intéressant ce que vous dites, sauf qu’il y a dans toute dynamique de  groupe une tendance à effacer, à gommer les individualités au profit de la collectivité. Or, si l’autre en tant individu n’est pas préservé, jamais il ne pourra y avoir d’échange véritable ou de communion fraternelle. Le spirituel en chacun de nous c’est de créer une individualité forte qui permet en en étant comme le soubassement de créer la vraie fraternité.

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Message par libremax le Dim 20 Juil 2014 - 19:49

Alors là, cher nuage blanc, je ne vous contredirai pas : ce que vous dites est vrai, et l'Eglise n'y échappe pas.
Et c'est pour ça que je pense que l'Evangile s'adresse à l'individu, mais en aucun cas ne saurait vouloir gommer toute notion de collectivité.

Seulement bien sûr, c'est une collectivité -appelons-la fraternité si on préfère- qui doit permettre à la personne d'être ce qu'elle est. Le problème des églises est de s'être érigées trop souvent en régimes totalitaires, ce à quoi votre conférencier d'akklesia veut encore réduire l'Eglise aujourd'hui. Quelle tristesse.

Mais quand je l'entends parler de fraternité, je me dis malgré tout que tout espoir n'est pas perdu!
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Message par AC* le Mar 22 Juil 2014 - 14:03

Bonjour Libremax !

Vous ne vous entretenez plus qu'avec les nouveaux on dirait... Je viens faire un tour dans quelques thèmes du christianisme; mais je prêchez pas qu'aux convertis, quand-même ! (et n'évangélisez pas non plus, du coup, ne dites plus rien !  lol! )

-L'Eglise catholique, totalitaire ? -Je pense que vous vous référez encore à quelques siècles en arrière...

-Regardez plutôt aujourd'hui !.. Grades multiples, dorures, des humains que vous vous mettez à appeler "Monseigneur", n'avez-vous pas honte ?

Je suis très sincère quand je pose cette question.

-Mais l'Eglise protestante n'est pas dénuée d'incohérence non plus; un pasteur qui adore une icône de Dieu chez lui - quant à ma soeur, elle a voulu renouer avec son protestantisme en allant à l'église... la femme pasteur s'est mise à un moment à entamer une danse, type danse du ventre, probablement sous prétexte d'amener de la bonne humeur; mais ça ne rimait pas franchement avec la pudeur, la réserve ou l'humilité de la fonction religieuse dont ma soeur se souvenait - elle est donc partie.

Le nuage blanc a écrit:C’est intéressant ce que vous dites, sauf qu’il y a dans toute dynamique de  groupe une tendance à effacer, à gommer les individualités au profit de la collectivité. Or, si l’autre en tant individu n’est pas préservé, jamais il ne pourra y avoir d’échange véritable ou de communion fraternelle. Le spirituel en chacun de nous c’est de créer une individualité forte qui permet en en étant comme le soubassement de créer la vraie fraternité.

-LNB,

La dynamique de groupe que vous évoquez... s'agit-t-il de la société moderne ? -Pour ma part, je ne sais même plus si on peut l'appeler société... Beaucoup sont rivés sur leur téléphone, ne saluent plus, et ne disent pas merci.

J'ai bien peur que cette dynamique-là ne soit la glorification de l'ego, dont je trouve que ça ne sonne ni avec la sagesse, ni même avec l'idée d'une évolution, que pourtant n'importe quel animal souhaite.
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Message par Bulle le Mar 22 Juil 2014 - 15:05

Le nuage blanc a écrit:C’est intéressant ce que vous dites, sauf qu’il y a dans toute dynamique de  groupe une tendance à effacer, à gommer les individualités au profit de la collectivité.
Logiquement pas dans une dynamique de groupe fondée sur une relation triangulaire...

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Message par libremax le Mar 22 Juil 2014 - 15:28

ACourvoisier a écrit:- L'Eglise catholique, totalitaire ? -Je pense que vous vous référez encore à quelques siècles en arrière...

-Regardez plutôt aujourd'hui !.. Grades multiples, dorures, des humains que vous vous mettez à appeler "Monseigneur", n'avez-vous pas honte ?

Je suis très sincère quand je pose cette question.


Bonjour ACourvoisier,
Je pensais au passé, oui, mais pas uniquement. J'ai beau croire en l'Eglise, je sais bien qu'elle dépend de notre bonne volonté, et donc aussi de nos mauvais penchants. Elle peut à tout moment se caricaturer elle-même, se figer dans la posture d'un système, et non plus d'une famille.
Incompétence, orgueil, peur de l'autre et de l'inconnu, absence de charité, paresse, voilà des maux qui peuvent, de temps à autres, la ronger de l'intérieur, la pervertir, bien plus, combien plus, que les dorures et les grades, qui ne m'ennuient pas du tout. Les dorures sont des hymnes au sacré, et les grades sont des fonctions. Y apporter trop de vénération est une errance comme une autre, voilà tout.
"Monseigneur" désigne la fonction d'évêque comme "maître" celle d'avocat.

Et si je ne me trompe pas, "monsieur" en est un ancien synonyme !
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Message par AC* le Mar 22 Juil 2014 - 16:35

Oui, à ceci près que "monsieur" ressemble à une contraction, et relève d'une époque clairement lointaine, où il s'agissait - en terme de seigneur - d'un seigneur féodal si je ne me trompe pas, qui - en tant que protecteur - aurait bien pu être considéré comme l'équivalent terrestre de Dieu.

-En tout cas, je n'appellerai jamais un évêque "monseigneur", même si je lui dit que le coeur y est.
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Message par Jipé le Mar 22 Juil 2014 - 16:37

ACourvoisier a écrit: même si je lui dit que le coeur y est.
Dis avec un "S" svp...Ahlala ces claviers américains... wistle 

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Message par AC* le Mar 22 Juil 2014 - 18:17

Jipé a écrit:
ACourvoisier a écrit: même si je lui dit que le coeur y est.
Dis avec un "S" svp...Ahlala ces claviers américains... wistle 

Ouarf ouarf, mort de rire! J'ai déjà expliqué que le clavier américain ne différait du suisse que par les caractères spéciaux à Bulle.

Je n'ai peut-être pas de doigts pour écrire, mais toi, tu n'as même pas d'yeux pour lire passivement...

Contribue autant que moi sur le site, et on en rediscute après.


SVP signifie s'il vous plaît... dans le cas où tu me tutoies, tu devrais écrire STP.
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Message par Jipé le Mar 22 Juil 2014 - 20:37

ACourvoisier a écrit:
Contribue autant que moi sur le site, et on en rediscute après.
Tes contributions me laissent perplexe, j'y vois surtout des paroles inutiles pour le moins...
Tu devrais peut-être moins contribuer à dire des c***s, voire ne plus rien dire du tout pendant un certain temps, non ?  sourire

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Message par AC* le Mer 23 Juil 2014 - 11:07

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Message par _nawel le Dim 15 Mai 2016 - 14:19

Spoiler:
Aujourd'hui Dimanche 15 mai 2016 - jour Saint


Lecture du livre des Actes des Apôtres


Quand arriva le jour de la Pentecôte,
au terme des cinquante jours après Pâques,
ils se trouvaient réunis tous ensemble.
  Soudain un bruit survint du ciel
comme un violent coup de vent :
la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
  Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu,
qui se partageaient,
et il s’en posa une sur chacun d’eux.
  Tous furent remplis d’Esprit Saint :
ils se mirent à parler en d’autres langues,
et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.


  Or, il y avait, résidant à Jérusalem,
des Juifs religieux,
venant de toutes les nations sous le ciel.
  Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait,
ils se rassemblèrent en foule.
Ils étaient en pleine confusion
parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte
ceux qui parlaient.
  Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient :
« Ces gens qui parlent
ne sont-ils pas tous Galiléens ?
  Comment se fait-il que chacun de nous les entende
dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?
  Parthes, Mèdes et Élamites,
habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce,
de la province du Pont et de celle d’Asie,
  de la Phrygie et de la Pamphylie,
de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène,
Romains de passage,
  Juifs de naissance et convertis,
Crétois et Arabes,
tous nous les entendons
parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »


  – Parole du Seigneur.


" Soudain un bruit survint du ciel
comme un violent coup de vent :"

Il y a là l'expression d'une grande surprise, presque frayeur, car le bruit on peut le soupçonner sourd, puissant, de ces bruits qui résonnent dans la poitrine. Les gens sont dans le calme et les voilà qui entendent un bruit inhabituel, un vrombissement du vent qui emplie le cénacle. Cette émotion là c'est celle que nous vivons lorsque nous sommes à l'église, quand l'orgue vrombit avec de douces sonorités qui pénètrent le corps et l'âme.


"Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu,
qui se partageaient,
et il s’en posa une sur chacun d’eux.
   Tous furent remplis d’Esprit Saint :
ils se mirent à parler en d’autres langues,
et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit."



L'apparition des langues telles des langues de feu, est un signe Divin, une chaleur divine, pénétrante, et individuelle. Les gens furent investis par l'Esprit Saint, c'est un sentiment d'appartenance, de la créature que nous sommes, à nous soumettre à notre créateur qui s'adresse à nous de cette façon unique, d'esprit à esprit, d'âme à âme. Parler d'autres langues c'est ouvrir son esprit au monde non pas qu'ils aient pu parler le chinois ou l'arabe, mais la manière de communiquer n'impose aucune limite, cette langue là est universelle, elle est exempt de mot, elle est suggestive, elle est une "forme pensée", dépouillée du syllabique, une télépathie en somme.


"parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte
ceux qui parlaient.
   Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient :
« Ces gens qui parlent
ne sont-ils pas tous Galiléens ?
   Comment se fait-il que chacun de nous les entende
dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?
   Parthes, Mèdes et Élamites,"

Ces Versets témoignent qu'il s'agit bien d'un langage universel, exempt de mots, d'esprit à esprit, dans la "forme pensée".

La Pentecôte est un évènement crucial, un don de Dieu, de parler en langues, de communiquer comme si nous ne formions qu'un, un unis dans le même chœur, la musique céleste douce à nos oreilles.

C'est un appel à l'unisson, au regroupement dans l'église où sont réunis les brebis rassemblées, qui clament leur amour à Dieu. Dieu invite toutes les nations à le retrouver dans l'Eglise. Sachant que nous sommes différents dans nos religions, il y a un message à faire passer à ceux qui ne sont pas Chrétiens, par Jésus Dieu nous a offert le pardon, et un don ne se refuse jamais. Connaissant la nature humaine, Dieu compte sur notre bon vouloir pour rendre à la légitimité de son don, son Fils qui est mort pour nous, à cause de nous. En cela personne ne doit refuser ce que Dieu nous donne, qu'il soit athée, paiens, Musulman, bouddhiste ou toutes autres formes de religion, sachant que le Christianisme est une religion où les hommes aiment à se retrouver unis.


Dernière édition par nawel le Dim 15 Mai 2016 - 14:22, édité 1 fois
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Message par _nawel le Dim 15 Mai 2016 - 14:20

Spoiler:
Deuxième lecture de ce jour, Dimanche 15 mai 2016 - Jour Saint.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains


Frères,
  ceux qui sont sous l’emprise de la chair
ne peuvent pas plaire à Dieu.
  Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair,
mais sous celle de l’Esprit,
puisque l’Esprit de Dieu habite en vous.
Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ
ne lui appartient pas.
  Mais si le Christ est en vous,
le corps, il est vrai, reste marqué par la mort
à cause du péché,
mais l’Esprit vous fait vivre,
puisque vous êtes devenus des justes.
  Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts
habite en vous,
celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts
donnera aussi la vie à vos corps mortels
par son Esprit qui habite en vous.


  Ainsi donc, frères, nous avons une dette,
mais elle n’est pas envers la chair
pour devoir vivre selon la chair.
  Car si vous vivez selon la chair,
vous allez mourir ;
mais si, par l’Esprit,
vous tuez les agissements de l’homme pécheur,
vous vivrez.
  En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu,
ceux-là sont fils de Dieu.
  Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves
et vous ramène à la peur ;
mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ;
et c’est en lui que nous crions
« Abba ! », c’est-à-dire : Père !
  C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit
que nous sommes enfants de Dieu.
  Puisque nous sommes ses enfants,
nous sommes aussi ses héritiers :
héritiers de Dieu,
héritiers avec le Christ,
si du moins nous souffrons avec lui
pour être avec lui dans la gloire.


  – Parole du Seigneur.

"ceux qui sont sous l’emprise de la chair
ne peuvent pas plaire à Dieu.
   Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair,
mais sous celle de l’Esprit,
puisque l’Esprit de Dieu habite en vous.
Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ
ne lui appartient pas.
   Mais si le Christ est en vous,
le corps, il est vrai, reste marqué par la mort
à cause du péché,
mais l’Esprit vous fait vivre,
puisque vous êtes devenus des justes."



Ceux qui sont sous l'emprise de la chair, ce sont ceux qui ne croient pas. Non pas qu'il faille voir par "emprise de la chair" une corruption, une faiblesse, un appel pour toutes sortes de pratiques immorales, mais simplement ceux qui ne voient que par les plaisirs terrestres. en mettant de côté les plaisirs de l'esprit sachant que les plaisirs de l'esprit sont la fraternité, le don de soi, le partage, la communion entre les personnes, la soumission, l'humilité, la charité etc ..... Cela voudrait dire que les personnes qui ne croient pas en seraient dépourvues ? A une certaine limite oui, car à trop vouloir être plus près de la terre en ne pensant qu'à soi, c'est ne pas penser aux autres. Il y a donc une nuance qui consiste à dire que l'emprise de la chair est une faiblesse, car l'emprise suggère qu'il y a là un manque de volonté de la part de celui qui est soumis à l'emprise. Il y a donc, à partir du moment où la personne prend conscience de cette faiblesse, qu'elle puisse franchir le pas pour accéder à l'esprit, aux choses de l'esprit, se rapprocher de Dieu en somme.

Il y a ceux qui ont dépassé le stade de l'emprise de la chair, de leur choix délibéré d'accéder aux choses de l'Esprit, qui ont passé ces stades et se sont rapprochés de Dieu en étant des personnes malheureuses du sort de Christ pour nous. La compassion pour Christ est un signe d'adhésion à l'amour pour Jésus, non seulement esprit en nous car nous sommes prêts de lui, mais soucieuse du sort qu'ont réservé certains hommes et peinés, soucieux de répandre autour de nous les mots pour que pareille chose n'arrive plus. Il y a là une démarche active, un engagement dans la foi, une mobilisation, un volontariat, une résistance presque, résistance car les plus fervents sont ceux qui ne se font pas connaître, qui agissent dans l'ombre, stratégiquement, qui poussent les personnes à réagir, qui usent de diplomatie et de moyens indirects pour faire entendre leurs raisons.

"L'Esprit nous fait vivre car nous sommes devenus des justes." Voilà, nous sommes devenus des justiciers de la foi, nous agissons dans l'ombre, nous sommes investis, acteurs de la foi. L'Esprit Saint à éveillé en nous le feu ardent du Verbe qui se matérialise par nos actes.
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Message par _nawel le Dim 15 Mai 2016 - 14:24

Spoiler:
"Ainsi donc, frères, nous avons une dette,
mais elle n’est pas envers la chair
pour devoir vivre selon la chair.
  Car si vous vivez selon la chair,
vous allez mourir ;
mais si, par l’Esprit,
vous tuez les agissements de l’homme pécheur,
vous vivrez".


Avoir une dette.

Nous sommes redevables, non pas envers la chair, car la chair n'y est pour rien, car le choix que nous portons à la chair est délibéré, il s'agit de nous, "esprits" qui optons pour la chair. Il faut rappeler que la chair est la terre, les plaisirs futiles je dirais que l'on ramène à soi, tout ce qui agrée à notre propre chair, assouvir par exemple notre gourmandise, nos envies, nos aspirations, notre égo en somme. Tout ce qui tend à nous rendre heureux nous même au détriment des autres, tout ramener à soi.

Donc il ne faut pas prétexter de la faiblesse de la chair pour se dire, oui "la chair est faible" pour trouver une excuse à ces envies charnelles.

Il faut montrer de sa bonne volonté pour se dire, même si j'ai envie de le faire, je m'abstiens car je dois aussi me préoccuper des autres et non de moi, car à trop vouloir tirer la couverture à moi, je mets de côté les autres à qui je peux faire mal, à trop manger par exemple par gourmandise, je vais être en surpoids, ma famille souffrira de mon état, mais moi peu m'importe car je satisfais mes envies... C'est un petit geste, un exemple, il y en a tant d'autres, et dresser la listes serait profitable à tout le monde.

Vivre selon la chair c'est mourir, car c'est une manière de vivre qui met de côté toutes les choses de l'Esprit qui elles sont profitables car elles donnent à l'être sa valeur. Une personne a de la valeur que si les autres lui en attribuent, il s'agit d'un principe de la physique, la relativité, et en cela, nous pouvons dire que nous sommes en comparaison tous, et si nous mettons quelqu'un sur un piédestal car il a montré de la charité, nous lui donnerons de la valeur pas ses actes louables, il sera parmi ceux que nous pourrons qualifier les "vivants" que Dieu aime.
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Message par Bulle le Dim 15 Mai 2016 - 18:38

Stop avec tes prêches nawel. Merci de respecter la charte !

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Message par _nawel le Dim 15 Mai 2016 - 18:55

Si je peux me permettre, j'essaie d'expliquer des Versets. Il se trouve que le jour est important, si des croyants veulent comprendre, c'est un partage uniquement avec eux, point destiné à un non croyant dans le but de le convertir.

Faire le jour sur des concepts tels que "ne pas s'attacher à la chair" peut être important pour les croyants qui croient toute autre chose, et je suis dans l'espace, je ne comprends vraiment pas car on ne peut pas expliquer des Versets et rester en arrière, en matière religieuse c'est impossible.

Il faut pour expliquer le sentiment l'exposer, sinon comment l'expliquer ?
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Message par _nawel le Dim 15 Mai 2016 - 18:59

Bulle a écrit:Mais quel est le lien entre la réception de la parole divine et la "division" que représente la diversité des langages parlés tout à coup ?
.

Pour dire.... je n'ai même pas vu que c'est toi qui avait créé le sujet et que cette question avait été posée par tes soins.

Sans le vouloir ni le savoir j'ai répondu...

Tu ne veux pas en parler ?
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Message par Bulle le Dim 15 Mai 2016 - 18:59

Ici le sujet est :
Cette fête chrétienne en commémoration de la venue du Saint Esprit sur les Apôtres et leur entourage a lieu 50 jours après le dimanche de Pâques.
Elle tire son origine d'une fête juive "chavouot", ou fête des semaines qui avait lieu elle durant 7 semaines (soit 50 jours).

Que s'est-il passé le jour de la Pentecôte :
1 - Et comme le jour de la Pentecôte s'accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu.
2 - Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d'un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison ou ils étaient assis.
3 - Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu; et elles se posèrent sur chacun d'eux.
4 - Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint, et commencèrent à parler d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s’énoncer . (Actes 2 - 1/4)

Une grande inspiration juive donc : la fête, la symbolique du feu > parole divine.
Mais quel est le lien entre la réception de la parole divine et la "division" que représente la diversité des langages parlés tout à coup ?

Alors répondre à cette question oki. Mais merci de nous dispenser de tes préchi-précha...

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