Qu'est-ce que le bon sens ?

+12
Magnus
dedale
troubaadour
cana
Nuage
Ladysan
Ling
pierre_b
M'enfin
JO
Bulle
Jipé
16 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par orthon7 Mer 8 Avr 2015 - 12:52

@nawel

HS:
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 13:12

croule de rire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par M'enfin Mer 8 Avr 2015 - 18:35

Quand on dit de quelqu'un ou d'une idée qu'elle a du bon sens, c'est parce que ce sens coïncide actuellement au nôtre, tout simplement. Le sens que nous accordons à nos gestes reste toujours à être vérifié, et puisque tout change constamment autour de nous, la vérification devient impossible si elle nécessite trop de temps.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 19:06

M'enfin a écrit:
Quand on dit de quelqu'un ou d'une idée qu'elle a du bon sens, c'est parce que ce sens coïncide actuellement au nôtre, tout simplement. Le sens que nous accordons à nos gestes reste toujours à être vérifié, et puisque tout change constamment autour de nous, la vérification devient impossible si elle nécessite trop de temps.

un peu de poésie métaphorique M'enfin,

et, là c'est à développer toutefois :

- aller dans le sens de, le bon sens, la même route, le même chemin pour avancer. Ce serait être à l'unisson, il n'y aurait qu'UN bon sens. La raison.

Mais tiens la curiosité féminine, le sixième propre qui lui est propre  sourire sur Wiktionnaire voici ce qu'il est indiqué :

Le bon sens est inné, c’est-à-dire que, dans toute personne saine, il est comme un sixième sens qui s’ajoute aux cinq autres : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher, et le bon sens. — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)


L'inspiration  sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Bean Mer 8 Avr 2015 - 19:14

nawel a écrit:Le bon sens est inné, c’est-à-dire que, dans toute personne saine, il est comme un sixième sens qui s’ajoute aux cinq autres : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher, et le bon sens. — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
D'ailleurs, ceux qui ne font pas preuve de bon sens au moment de naitre, meurent en couche faute d'avoir su trouver la sortie. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par M'enfin Mer 8 Avr 2015 - 19:23

Nous accordons un sens à nos nouveaux gestes avant de les avoir vérifiés, donc ce sens est incertain. Dans ce cas le bon sens est tout sauf inné, et la morale ou la raison n'ont rien à y voir.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 19:24

mdr mister
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par M'enfin Mer 8 Avr 2015 - 19:27

Et boule de humme!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 19:30

M'enfin a écrit:
Nous accordons un sens à nos nouveaux gestes avant de les avoir vérifiés, donc ce sens est incertain. Dans ce cas le bon sens est tout sauf inné, et la morale ou la raison n'ont rien à y voir.

M'enfin, le bon sens, avoir du bon sens c'est avoir de la raison, non ?

Qu'appelles tu nouveaux gestes ? Les prérogatives ? Nous agissons la plupart du temps par automatisme, par réflexion si nous sommes patients, c'est la patience qu'il faut cultiver car c'est elle qui amène à la bonne réflexion qui nous amènerait au bon sens,  pour la plupart des gens.

C'est une locution assez générale, aller dans le bon sens se substituerait à "être des gens raisonnables", dans l'Absolu.

Cela s'apprend nul doute, inné je ne saurais te dire sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par M'enfin Mer 8 Avr 2015 - 19:54

Avoir du bon sens se dit des autres: le sens que nous accordons nous-mêmes à nos nouveaux gestes est toujours bon pour nous s'il ne font pas mal quand nous les exécutons. Mais il arrive que nous ne puissions pas vérifier un geste, ce qui ne veut pas dire qu'il ait un bon sens pour nous. Accorder la création de l'univers à Dieu ne fait pas mal, mais c'est quand même invérifiable, et baser nos gestes sur cette possibilité peut finir par faire mal. Quand il s'agit de gestes inconnus, avant de les exécuter, il faut que nous puissions leur accorder un sens positif, et si quand nous les exécutons ils ne font pas mal, nous pouvons les apprendre et les automatiser.

Accorder un sens aux choses permet de les apprendre, mais seulement quand le sens prévu est le bon, donc quand elles ne font pas mal. La signification que nous donnons à nos gestes avant de les exécuter permet de les anticiper, et ainsi de les apprendre plus vite que les animaux, rien d'autre. La raison concerne les raisons que nous donnons aux autres pour pouvoir faire ce qu'on veut, rien d'autre non plus.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 20:08

M'enfin a écrit:Avoir du bon sens se dit des autres: le sens que nous accordons nous-mêmes à nos nouveaux gestes est toujours bon pour nous s'il ne font pas mal quand nous les exécutons..

Nous mêmes, et les autres, c'est pareil, nous sommes l'autre des autres et vice et versa.


M'enfin a écrit:Mais il arrive que nous ne puissions pas vérifier un geste, ce qui ne veut pas dire qu'il ait un bon sens pour nous. ..
C'est une locution dans l'Absolu, le bon sens, nul ne le connaît en vérité, comme nous ne connaissons pas la justice, la vérité etc...

M'enfin a écrit:Accorder la création de l'univers à Dieu ne fait pas mal, mais c'est quand même invérifiable, et baser nos gestes sur cette possibilité peut finir par faire mal. Quand il s'agit de gestes inconnus, avant de les exécuter, il faut que nous puissions leur accorder un sens positif, et si quand nous les exécutons ils ne font pas mal, nous pouvons les apprendre et les automatiser. ..

Comment fais tu pour automatiser sciemment un geste ? c'est un contresens. Pourquoi parles tu de Dieu ?


M'enfin a écrit:Accorder un sens aux choses permet de les apprendre, mais seulement quand le sens prévu est le bon, donc quand elles ne font pas mal. La signification que nous donnons à nos gestes avant de les exécuter permet de les anticiper, et ainsi de les apprendre plus vite que les animaux, rien d'autre. La raison concerne les raisons que nous donnons aux autres pour pouvoir faire ce qu'on veut, rien d'autre non plus.

La connaissance ou sagesse s'acquiert je suis d'accord, par petite touche, l'apprentissage, le bon sens peut aussi être inné dans le sens où un enfant peut faire preuve de plus de sagesse que certains adultes même éduqués, il n'y a pas de règle à mon sens, si je suis dans le bon sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par M'enfin Mer 8 Avr 2015 - 21:14

Pour apprendre un nouveau geste, il faut le répéter en se concentrant sur lui, en en prenant conscience, donc sciemment. Une fois devenu un automatisme, donc si on a pu le répéter suffisamment souvent, plus besoins d'en avoir conscience, il s'exécute tout seul.

Dieu est un bon exemple de sens accordé à un geste trop longtemps d'avance pour qu'il soit vérifiable: habituellement, on meurt avant d'avoir pu lui serrer la main.

Il n'y a pas de sagesse qui vaille! Face à un geste inconnu, tout le monde est égal: c'est la chance qui décide. Si on a le temps de recommencer plusieurs fois, on a plus de chance de réussir, et si on est trop pressé, on a beaucoup de chance de se casser le nez. Ceux qui parviennent à un âge avancé sont souvent moins pressés que les autres, voilà pourquoi on les trouve plus sages, mais c'est seulement parce qu'ils ont été plus chanceux qu'ils sont devenus vieux.

Quand à l'apparente sagesse des jeunes, elle vient de l'incapacité à anticiper le sens de leurs gestes autant que les adultes, raison pour laquelle ils acceptent facilement le sens que les adultes leur proposent.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 21:33

M'enfin a écrit:
Pour apprendre un nouveau geste, il faut le répéter en se concentrant sur lui, en en prenant conscience, donc sciemment. Une fois devenu un automatisme, donc si on a pu le répéter suffisamment souvent, plus besoins d'en avoir conscience, il s'exécute tout seul.


Le bons sens étant lié à la réflexion qui précède l'action, il faudrait donc apprendre la bonne réflexion pour avoir le bon geste ? Qu'appelles tu geste ? Peux tu me donner un exemple.

Agir dans le bon sens, à mon sens, découlant du raisonnement, ne peut être un automatisme, sauf peut être le respect. Le respect s'apprend, il devient un automatisme, et on joint toujours le geste à la parole, la parole au geste, ce serait un exemple mais encore faut il savoir où le bon sens dirigerait l'individu pour qu'il soit toujours respectueux et comment le respect s'entend pour ne pas qu'il devienne de la mièvrerie par exemple, la limite du bon sens aurait l'effet contraire. Dans la notion de bon sens il y aurait une notion mathématique, un segment, un départ et un point d'arrivée, l'arrivée étant l'absolu.

M'enfin a écrit:Dieu est un bon exemple de sens accordé à un geste trop longtemps d'avance pour qu'il soit vérifiable: habituellement, on meurt avant d'avoir pu lui serrer la main.

Puisque tu parles de Dieu, chaque jour tu lui serres la main, à mon sens, non pas que je prétende être dans le bon sens, je suis dans "mon" bon sens. Dans chaque action que tu prodigues dans le bon sens. De toute façon, qui voudrait être insensé ? Personne je présume. On peut très bien être avec Dieu chaque jour, nul besoin de mourir avant.


M'enfin a écrit:Il n'y a pas de sagesse qui vaille! Face à un geste inconnu, tout le monde est égal: c'est la chance qui décide. Si on a le temps de recommencer plusieurs fois, on a plus de chance de réussir, et si on est trop pressé, on a beaucoup de chance de se casser le nez. Ceux qui parviennent à un âge avancé sont souvent moins pressés que les autres, voilà pourquoi on les trouve plus sages, mais c'est seulement parce qu'ils ont été plus chanceux qu'ils sont devenus vieux. .
La sagesse n'attendrait pas le nombre des années, ce n'est pas une valeur absolue. Un exemple pour "geste inconnu" serait le bienvenu  sourire car j'avoue que je ne te suis pas. Maintenant je crois comprendre que tu fais allusion à l'expérience, mais la mauvaise expérience est un mauvais geste, qui se répète, d'où l'enseignement, et l'enseignement tu peux le trouver si tu en as la volonté, comme il peut t'être prodigué, et la patience je suis d'accord est une vertu imparable.

M'enfin a écrit:Quand à l'apparente sagesse des jeunes, elle vient de l'incapacité à anticiper le sens de leurs gestes autant que les adultes, raison pour laquelle ils acceptent facilement le sens que les adultes leur proposent.
Jeune ou pas jeune, la sagesse n'a pas d'âge, à mon sens, j'ai connu des "vieux" complètement insensés. Mais la normalité voudrait que l'on attribue la vieillesse à la sagesse via l'expérience du nombre des années.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par M'enfin Mer 8 Avr 2015 - 21:59

Pas besoin de sagesse pour exécuter un automatisme, et l'expérience est la somme de tous nos automatismes, donc il n'y a pas de sagesse là-dedans. Face à l'avenir, donc face à l'inconnu puisque, par définition, l'avenir est inconnu, impossible de se servir de notre expérience. Quand un politicien nous dit qu'il sait quoi faire, il croit pouvoir se servir de son expérience, mais quand il essaye, ça ne marche jamais, tout simplement parce que, pour une société, le passé n'est jamais garant de l'avenir.

Apprendre le vélo est un geste inconnu pour ceux qui ne savent pas encore. On peut anticiper qu'on en sera capable, mais on ne peut pas en être certain tant qu'on n'a pas essayé. Là non plus le passé n'est pas garant de l'avenir, mais puisque beaucoup en sont capables, il y a beaucoup de chances que nous en soyons capable aussi. Nous sommes capables d'imaginer l'avenir, mais pas de le prédire. On peut être prudents face à un nouveau geste, mais rien ne garanti qu'on pourra se l'approprier.

On peut imaginer Dieu, on peut même s'imaginer avec lui, mais rien ne garanti qu'il sera là une fois morts.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 22:39

M'enfin a écrit:
Pas besoin de sagesse pour exécuter un automatisme, et l'expérience est la somme de tous nos automatismes, donc il n'y a pas de sagesse là-dedans. Face à l'avenir, donc face à l'inconnu puisque, par définition, l'avenir est inconnu, impossible de se servir de notre expérience. Quand un politicien nous dit qu'il sait quoi faire, il croit pouvoir se servir de son expérience, mais quand il essaye, ça ne marche jamais, tout simplement parce que, pour une société, le passé n'est jamais garant de l'avenir.

Apprendre le vélo est un geste inconnu pour ceux qui ne savent pas encore. On peut anticiper qu'on en sera capable, mais on ne peut pas en être certain tant qu'on n'a pas essayé. Là non plus le passé n'est pas garant de l'avenir, mais puisque beaucoup en sont capables, il y a beaucoup de chances que nous en soyons capable aussi. Nous sommes capables d'imaginer l'avenir, mais pas de le prédire. On peut être prudents face à un nouveau geste, mais rien ne garanti qu'on pourra se l'approprier.

On peut imaginer Dieu, on peut même s'imaginer avec lui, mais rien ne garanti qu'il sera là une fois morts.

Je te propose de lire les 10 commandements, et de comprendre le notre père et à ce propos, la sagesse, Ecclésiastes ici, et là nul doute tout sera dans le bon sens vieux et dans ton élan tu feuillètes la Bible et tout sera acquis sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par orthon7 Jeu 9 Avr 2015 - 11:54

Le bon sens c'est simplement vider
la poubelle quand elle est pleine. cyclops
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par _nawel Jeu 9 Avr 2015 - 12:12

orthon7 a écrit:Le bon sens c'est simplement vider
la poubelle quand elle est pleine. cyclops

Bien vu, moi c'est fait et toi ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par fantoben Ven 10 Avr 2015 - 20:26

Allez à contresens d'une rue à sens unique n'est pas de bon sens. stop
fantoben
fantoben
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Québec ~ Canada
Identité métaphysique : Philosophe de rue
Humeur : Rigueur du propos
Date d'inscription : 27/02/2015

http://pages.videotron.com/benito

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Ladysan Sam 11 Avr 2015 - 22:06

Le bon sens des uns, n’est pas forcément celui des autres…Nous n’attribuons du bon sens qu’à ceux qui raisonnent comme nous, ou vice-versa. Je trouve par exemple qu’un athée a plus de bon sens qu’un croyant, qui lui n’est certainement pas d'accord avec ça. Le bon sens ne peut dont pas être évalué en soi, c’est relatif à. sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par _nawel Sam 11 Avr 2015 - 22:11

Relatif est le bon terme
Le zéro Absolu l inconnue
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par M'enfin Dim 12 Avr 2015 - 1:48

Ça pue le bon sens ici! Allons dans le mauvais juste pour voir! rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par _nawel Dim 12 Avr 2015 - 2:18

@ M enfin
Le sens interdit c'est le sens des gens qui s obstineraient à dire que par exemple : faire preuve d altruisme n est pas sincère c'est une ou des actions qui n émanent qu à partir du moment où il y a satisfaction de l ego ou plus précisément l action est faite et l on doute de sa sincérité. C'est un mauvais sens car si on compare ce geste à le don d un cadeau  (objet ) quel sentiment à t on en premier lieu faire plaisir et trouver au fond de soi le plaisir d offrir.
Donc le don est plaisir échange et non auto satisfaction
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Ladysan Dim 12 Avr 2015 - 22:28

Nawel a écrit:Donc le don est plaisir échange et non auto satisfaction
Nawel,
L’altruisme, pour être "efficace" doit être motivé, avoir un sens, mais surtout être utile.
Par exemple, et plus personnellement, donner de l’argent pour une collectivité ne me procure ni du plaisir, ni de l’autosatisfaction, car je trouve irraisonnable, donc "insensé" de donner de l'argent à tous ceux qui viennent frapper à ma porte en faisant appel à ma générosité, d'autant plus pour des "actions" dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants.
Pour moi, le vrai altruisme c’est : Si l’on veut, et si l’on peut, si l'on ne peut pas, on fait ce qui est possible. L’altruisme, le vrai, demande une certaine dose de courage et ne procure aucun plaisir, sauf une certaine autosatisfaction, et peut-être un peu d'orgueil, (appelons cela comme ça) d'avoir "réussi" à rendre service ou avoir pu aider quelqu'un. Je connais une personne qui a même donné "ce qu'elle n'avait pas "sans le moindre remords ni le moindre reproche ...C'était plus un défi que de la vraie générosité, mais elle l'a fait, et elle à réussit à rendre le sourire à quelqu'un, et dans certains cas, avoir peut-être sauvé une vie... 
Pour la collectivité, mon gouvernement se sert généreusement tous les mois en prélevant une somme assez conséquente sur ma pension de retraite, (c’est ce que l’on appelle l’altruisme imposé)  Mais vu que les politiques jugent, « à juste titre » que l’altruisme volontaire est beaucoup plus efficacee  que de prendre des dispositions gouvernementales plus humaines pour aider une certaine tranche de la société, Ils encouragent vivement les citoyens à "cultiver l’altruisme" et à se mobiliser pour créer des associations bénévoles. (Que du profit pour eux) Mais pourquoi, n’encouragent-ils pas les multimilliardaires à investir leur argent pour créer de l’emploi ?
M'enfin a écrit:Ça pue le bon sens ici! Allons dans le mauvais juste pour voir! Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 12 478510
Non merci, les routes tortueuses ce n'est pas mon truc,  lol!
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum