La guerre en Ukraine...

+6
Magnus
Gerard
dedale
Jipé
Curiosus
Nuage
10 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty La guerre en Ukraine...

Message par Bulle Jeu 24 Fév 2022 - 17:52

Que pensez-vous de la situation ?
Tout le monde pense au drame humain dans le pays victime de l'invasion ; et il est bien-entendu très angoissant de se trouver devant un "Président" russe qui aurait pour ambition non pas de revenir aux territoires de l'ex URSS mais à ceux de l'ex Empire et qui pour cela est prêt à tout, y compris à bombarder le dépôt de déchets nucléaires, ce qui représente un véritable danger pour les pays avoisinants. Mais on l'a compris, il s'en tape !
A quoi s'attendre en Europe et aux Etats-Unis alors que cela ne manquera pas de foutre un coup supplémentaire à l'économie et fera augmenter une inflation déjà forte ? Guerre économique ou guerre mondiale (Magnus faisait référence à cette possibilité il y a peu) selon vous ?

_________________
Hello Invité !  Le La guerre en Ukraine... Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Gerard Jeu 24 Fév 2022 - 18:48

...
dubitatif Je ne pense pas que Poutine veut vraiment absorber l'Ukraine, mais juste les républiques séparatistes du Donbass.

silent  L'Ukraine n'est pas un petit pays (elle est plus grande que la France), Poutine sait très bien qu'il se lancerait dans une guerre de 20 ans, comme en Afghanistan, s'il voulait vraiment contrôler le pays.

Par contre, il veut que l'Ukraine renonce définitivement à récupérer ses républiques séparatistes, ce qui n'est pas le cas pour l'instant : l'Ukraine est en guerre contre elles depuis 2014 !

Donc, il va détruire toutes les forces militaires d'Ukraine pour effectivement mettre fin à la guerre.

yeux ecarquilles La communauté internationale est obligée de désapprouver, mais personne ne veut mourir pour l'Ukraine.  Donc, il va falloir attendre que tout le monde finisse ses coups de menton pour entériner l'inévitable, comme pour la Palestine ou le Tibet. On va perdre beaucoup pour rien.

Bref, je ne crois pas que Poutine est le nouvel Hitler (c'est Zemmour qui l'est ! rire ) et qu'il veut envahir toute l'Europe.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Invité Jeu 24 Fév 2022 - 21:05

C'est désolant.

En même temps, l'occident n'a pas grand leçon à donner. Cela ressemble a l'invasion et l'occupation militaire illégale de l'Irak par les États-Unis et les britanniques pour prendre le contrôle du pétrole. Pays qui n'ont jamais connus de sanctions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par mirage Ven 25 Fév 2022 - 0:36

Gerard a écrit:...
:
silent  L'Ukraine n'est pas un petit pays (elle est plus grande que la France), Poutine sait très bien qu'il se lancerait dans une guerre de 20 ans, comme en Afghanistan, s'il voulait vraiment contrôler le pays.

...

Tu parles, en 24 /48 h c'est plié pour qu'elle capitule sans véritables combats. rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Bulle Ven 25 Fév 2022 - 10:18

Oui c'est désolant et oui personne ne peut savoir exactement ce que Poutine veut.
A part bien entendu que ce type qui n'est rien d'autre en fait qu'un despote qui plus est mafieu, qu'il souhaite la victoire du despotisme vs la démocratie, qu'il souhaite affaiblir toutes les démocraties et qu'il n'en a rien à faire des ukrainiens etc etc...

Mais l'effet des sanctions prises tant par l'Europe que les Etats-Unis ? Cela n'aura selon vous aucune conséquences graves sur les économies ?

_________________
Hello Invité !  Le La guerre en Ukraine... Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par la vagabonde Ven 25 Fév 2022 - 12:03

Personnellement, je trouve qu'il est bien trop tôt pour en penser quelque chose de définitif mais je suis tout simplement révoltée, sidérée et horrifiée de ce qu'il se passe sous nos yeux à moins de 2 jours de voiture de Paris.
Je suis déjà allée en Roumanie, ce n''est pas si loin.
De plus , c'est inquiétant aussi pour la Moldavie
et les autres pays autour.
Quand je pense que, en Françe, dans l'opposition, on nous affirmait que;" non! Poutine n'attaquerais jamais l'Ukraine!"
Ils auraient mieux fait de se taire.
Ce qui me révolte c'est l' appel a  l'aide des  ukrainiens, et notre impuissance totale.
.Peut être vont ils faire des brigades pour résister?
Faut il sacrifier l'Ukraine pour avoir la paix en Europe? Poutine est il devenu fou?
Je crains que, de toute façon, nous basculions dans une guerre de grande ampleur avec des graves conséquences. (je rejoins Magnus sur ce point) et d'ailleurs quelques politiques le pensent aussi: c'est trés inquiétant comme situation.
Au niveau économique, j'ai entendu a la radio que a partir de lundi tout va augmenter ici. Neutral (nourriture, gaz, essence, matières premières)
et que la Russie est autonome en nourriture et en énergie , ainsi qu'avec des systèmes bancaires parallèles car Poutine préparait tout cela depuis longtemps et il a pris le temps de l'organiser.
Je pense bien sur aux gens , aux enfants qui sont la bas  en Ukraine et à tous ceux qui sont sur les routes. Crying or Very sad clown
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 383
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
Humeur : Lunaire.
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Magnus Ven 25 Fév 2022 - 15:35

La Vagabonde a écrit:Je crains que, de toute façon, nous basculions dans une guerre de grande ampleur avec des graves conséquences. Je rejoins Magnus sur ce point et d'ailleurs quelques politiques le pensent aussi : c'est très inquiétant comme situation.
Il faut en tout cas avoir à l'esprit que le moindre "incident", dans cette situation, risque de tout faire péter.
Nous n'avons pas suffisamment prêté attention à certains signes et discours précurseurs de Poutine.
Maintenant, il va falloir en quelque sorte marcher sur des œufs ---ou sur des mines.

_________________
MES POEMES :  La guerre en Ukraine... A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Magnus Ven 25 Fév 2022 - 15:52

Gerard a écrit:La communauté internationale est obligée de désapprouver, mais personne ne veut mourir pour l'Ukraine.  Donc, il va falloir attendre que tout le monde finisse ses coups de menton pour entériner l'inévitable, comme pour la Palestine ou le Tibet. On va perdre beaucoup pour rien
La situation est-elle comparable ? Il faut redessiner certains contours géopolitiques, était-ce vraiment le cas pour la Palestine et le Tibet ? Y avait-il là pour nous les mêmes conséquences économiques ? (Je ne me souviens plus, je n'avais pas suivi à l'époque, donc je pose la question.)
Et y avait-il là intention d'affaiblir toutes les démocraties ?

_________________
MES POEMES :  La guerre en Ukraine... A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Gerard Ven 25 Fév 2022 - 16:16

patrick_victo a écrit:C'est désolant.

En même temps, l'occident n'a pas grand leçon à donner. Cela ressemble a l'invasion et l'occupation militaire illégale de l'Irak par les États-Unis et les britanniques pour prendre le contrôle du pétrole. Pays qui n'ont jamais connus de sanctions.
Neutral Oui, et n'oublie pas que l'Otan avait déjà fait la même chose sur la Serbie, sans accord de l'Onu et sans respecter ses propres règles : la Serbie n'avait pas attaqué un membre de l'Otan.

Wink Mais détruire les équipements militaires des Serbes, (ainsi que leurs ponts et usines) a effectivement mis fin à la guerre.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Gerard Ven 25 Fév 2022 - 16:26

mirage a écrit:
Gerard a écrit:silent  L'Ukraine n'est pas un petit pays (elle est plus grande que la France), Poutine sait très bien qu'il se lancerait dans une guerre de 20 ans, comme en Afghanistan, s'il voulait vraiment contrôler le pays.

...

Tu parles, en 24 /48 h c'est plié pour qu'elle capitule sans véritables combats. rire
qvt Oui, tout comme pour l'Afghanistan ou l'Irak pour les américains :

cheers Victoire totale en 24 heures !

pale .. suivi de 20 ans d'occupation, avec des attentats quotidiens, des milliers de morts et le départ de l'occupant, la queue entre les jambes.

dubitatif Poutine est-il assez bête pour refaire les mêmes erreurs ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Bulle Ven 25 Fév 2022 - 16:29

Magnus a écrit:Il faut en tout cas avoir à l'esprit que le moindre "incident", dans cette situation, risque de tout faire péter.
Un incident comme la "bourde" de Trump : "Vous savez, ce qui est aussi très dangereux, c'est que vous m'avez parlé de l'attaque amphibie des Américains. Vous ne devriez pas dire cela, parce que vous et tous les autres ne devraient pas être au courant, (…) ils devraient le faire secrètement"(source) ?
Parce que s'il veut aller plus loin, tous les prétextes peuvent être bons...
Ou encore le fait que la France se dise prête à "exfiltrer" le Président Ukrainien dont les jours sont en dangers ? Après tout une intervention du GIGN c'est une intervention d'une force armée étrangère...

_________________
Hello Invité !  Le La guerre en Ukraine... Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Gerard Ven 25 Fév 2022 - 16:58

Magnus a écrit:
Gerard a écrit:La communauté internationale est obligée de désapprouver, mais personne ne veut mourir pour l'Ukraine.  Donc, il va falloir attendre que tout le monde finisse ses coups de menton pour entériner l'inévitable, comme pour la Palestine ou le Tibet. On va perdre beaucoup pour rien
La situation est-elle comparable ? Il faut redessiner certains contours géopolitiques, était-ce vraiment le cas pour la Palestine et le Tibet ? Y avait-il là pour nous les mêmes conséquences économiques ?
qvt  Si,  c'est pareil : la liberté de la Palestine et du Tibet ne nous rapporte rien. La liberté de l'Ukraine non plus. A moins de considérer que l'Ukraine a effectivement vocation à devenir membre de l'UE et membre de l'Otan.

Magnus a écrit:Et y avait-il là intention d'affaiblir toutes les démocraties ?
Neutral  L'Ukraine compte-elle faire un référendum démocratique dans le Donbass pour savoir s'ils veulent rejoindre rejoindre l'Ukraine ou rejoindre la Russie ?

Evil or Very Mad Que non ! D'abord parce qu'il y a de grosses ressources dans ce coin et parce que les dès seraient pipés : le Donbass est rempli d'immigrés russes datant de l'URSS.

Bref, c'est un problème compliqué et Poutine sait (ou croire savoir) que l'UE et les USA seront toujours contre lui, même s'il a raison. Alors il a décidé de se servir lui-même. Suspect

NEWS : " "Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe" pour des pourparlers avec l’Ukraine qu'il a envahie, a affirmé vendredi son porte-parole Dmitri Peskov. Moscou s’était déjà dite prête à des négociations ce matin, à condition que Kiev "dépose les armes".

pette de rire  Maintenant qu'il a tout cassé, il veut bien faire la paix !

Wink C'est la dernière occasion pour Macron de passer pour un "faiseur de paix" et entériner l'inévitable. Mais ce serait un peu gros. Il est trop tôt.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Jipé Ven 25 Fév 2022 - 17:17

Peut-être que les sanctions déjà prises et celles à venir vont commencer à faire fléchir un peu Poutine ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Bulle Ven 25 Fév 2022 - 17:30

Gerard a écrit:  Si,  c'est pareil : la liberté de la Palestine et du Tibet ne nous rapporte rien. La liberté de l'Ukraine non plus. A moins de considérer que l'Ukraine a effectivement vocation à devenir membre de l'UE et membre de l'Otan.

L'Ukraine est aux portes de l'Europe et Poutine, ce n'est un secret pour personne a un discours pour le moins "belliqueux": 24 02 2022

"Chers camarades ! Ce n'est pas pour que les néo-nazis d'aujourd'hui prennent le pouvoir en Ukraine que vos pères, vous grand-pères, vos arrière-grand-pères se sont battus contre les nazis, défendant notre patrie commune. Vous avez prêté serment d'allégeance au peuple ukrainien, et non à la junte hostile au peuple qui pille l'Ukraine et persécute ce même peuple. Ne suivez pas ses ordres criminels. Je vous exhorte à déposer les armes immédiatement et à rentrer chez vous.

Je tiens à préciser : tous les militaires de l'armée ukrainienne qui obéissent à cette exigence pourront librement quitter la zone des hostilités et retourner dans leur famille. Une fois de plus, j'insiste fortement : toute responsabilité pour une éventuelle effusion de sang reposera entièrement sur la conscience du régime au pouvoir sur le territoire de l'Ukraine.

Maintenant quelques mots importants, très importants pour ceux qui seraient tentés de s'ingérer dans les événements en cours. Quiconque essaiera d'interférer avec nous, et plus encore de créer des menaces pour notre pays, pour notre peuple, doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et vous mènera à des conséquences auxquelles vous n'avez jamais fait face dans votre histoire. Nous sommes prêts à n'importe quelle évolution de la situation. Toutes les décisions nécessaires à cet égard ont été prises. J'espère que je serai entendu."

La liberté de l'Ukraine c'est une chose, laisser déclarer la guerre parce qu'il veut reconquérir les territoires ; cela fait déjà un certain nombre d'année qu'il se dit "nostalgique" et que  "Le Kremlin revendique le titre légal de gardien de l'identité russe pour projeter son influence sur les territoires de l'ex-URSS et de l'Empire tsariste"  qvt

_________________
Hello Invité !  Le La guerre en Ukraine... Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Invité Ven 25 Fév 2022 - 18:57

Selon les informations disponibles, ils semblent que l'objectif de Poutine est de renverser le gouvernement pro-Otan pour le remplacer par un gouvernement pro-russe. Une occupation à long terme est très couteuse.

Pendant que les impérialistes (russe et occidental) se font la guerre, se sont les classes ouvrières et pauvres qui vont en payer le prix. Les crises sont bonnes pour les capitalistes et sont souvent très profitable. La pandémie a permi au plus riches de s'enrichir.

L'inflation fait surtout mal aux travailleurs et aux retraités dont leurs revenus sont fixes. Pour les États c'est une bonne chose car leur dette, en valeur absolue, diminue.

Le capitalisme ne fonctionne plus. Il y a beaucoup de frustration dans les classes populaires que les capitalistes tentent de canaliser dans les mouvements d'extrêmes droites. En désignant des boucs-émissaires, cela évite de remettre en cause les problèmes plus important dont la racine est le capitalisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Nuage Ven 25 Fév 2022 - 19:07

Pourquoi les français sont-il en train de vider les rayons des supermarchés ?
C'est ce qu'il se passe en ce moment : pâtes, riz, biscottes etc ... , queues d'environ 500 m (environ 25 véhicules les uns derrière les autres sur chaque file) aux stations services ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Bulle Ven 25 Fév 2022 - 19:10


Nuage a écrit:Pourquoi les français sont-il en train de vider les rayons des supermarchés ?
C'est ce qu'il se passe en ce moment : pâtes, riz, biscottes etc ... , queues d'environ 500 m (environ 25 véhicules les uns derrière les autres sur chaque file) aux stations services ?
Parce que tout va augmenter !


Dernière édition par Bulle le Ven 25 Fév 2022 - 19:51, édité 2 fois

_________________
Hello Invité !  Le La guerre en Ukraine... Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Nuage Ven 25 Fév 2022 - 19:11

Spoiler:
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Bulle Ven 25 Fév 2022 - 19:50

L'objectif de Poutine est clair depuis 2018 et l'extrait que j'ai mis plus haut est son discours officiel.

Le responsable de la situation actuelle c'est Poutine non ? Il ne faut pas, amha, faire du capitalisme un bouc-émissaire. Le capitalisme n'empêche nullement d'avoir une meilleure répartition des richesses. Et le capitalisme n'empêche absolument pas une bonne dose d'Etat providence.
Oui l'inflation actuelle fait du mal aux petits et moyens revenus > conséquence direct de la pandémie et malgré les interventions des Etats (providence).
Oui cela va s'accentuer parce que les "sanctions" vont en rajouter des deux côtés.

Il faudrait laisser faire Poutine ?

_________________
Hello Invité !  Le La guerre en Ukraine... Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Gerard Ven 25 Fév 2022 - 20:09

Jipé a écrit:Peut-être que les sanctions déjà prises et celles à venir vont commencer à faire fléchir un peu Poutine ?
vieux  "Les États-Unis et l'UE n'ont toujours pas exclu la Russie du système SWIFT"

https://www.france24.com/fr/europe/20220225-qu-est-ce-que-le-syst%C3%A8me-swift-dont-la-russie-pourrait-%C3%AAtre-exclue

silent  Ce serait la fin de l'hégémonie du dollars. Les USA vont-ils courir ce risque pour sauver l'Ukraine ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Gerard Ven 25 Fév 2022 - 20:28

Bulle a écrit:La liberté de l'Ukraine c'est une chose, laisser déclarer la guerre parce qu'il veut reconquérir les territoires ; cela fait déjà un certain nombre d'année qu'il se dit "nostalgique" et que  "Le Kremlin revendique le titre légal de gardien de l'identité russe pour projeter son influence sur les territoires de l'ex-URSS et de l'Empire tsariste"  qvt
Neutral Et alors ? A la fin de la 2nd guerre mondiale, URSS a annexé beaucoup de pays de l'Europe de l'Est et on les a laissé faire. Quelle différence avec aujourd'hui ?

dubitatif  De plus, le démantèlement de l'URSS, ils l'ont fait tout seul. Ce n'est pas une "victoire" de l'Occident. Au bout du compte, quels sont nos devoirs envers ces pays issus de l'ex-URSS ?

rire Pour reprendre une brève comptoir de 1995 :
Suspect - On a perdu l'Algérie, on peut bien perdre la Bosnie !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Magnus Ven 25 Fév 2022 - 20:33

Autre chose : aussi difficile et même invraisemblable que cela puisse paraître, je me demande dans quelle mesure un renversement de Poutine de l'intérieur pourrait avoir lieu.

_________________
MES POEMES :  La guerre en Ukraine... A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Gerard Ven 25 Fév 2022 - 20:46

patrick_victo a écrit:Selon les informations disponibles, ils semblent que l'objectif de Poutine est de renverser le gouvernement pro-Otan pour le remplacer par un gouvernement pro-russe. Une occupation à long terme est très couteuse.
qvt  S'il sait comment ça va se terminer, pourquoi il le ferait ?

dubitatif  Je pense que le plan de Poutine est plus réaliste : annexer le Donbass (qui lui est favorable) et réduire les capacités militaires de l'Ukraine à néant.

Reconstruire les capacités militaires de l'Ukraine prendra des années et elle saura qu'à la moindre tentative de reprendre le Donbass, Poutine reviendra les raser en 24 heures.

Bien sûr, Poutine va essayer de favoriser un pouvoir ukrainien pro-russe, mais pas au prix d'une occupation "longue et très couteuse".

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Gerard Ven 25 Fév 2022 - 20:57

Nuage a écrit:Pourquoi les français sont-il en train de vider les rayons des supermarchés ?
C'est ce qu'il se passe en ce moment : pâtes, riz, biscottes etc ... , queues d'environ 500 m (environ 25 véhicules les uns derrière les autres sur chaque file) aux stations services ?
yeux ecarquilles Le PQ aussi ?

diable fourche  Damned ! Poutine veut nous empêcher de nous torcher le cul proprement ! C'est un crime contre l'humanité !

pette de rire

Neutral  Je pensais pourtant que notre dernière crise de consommite (liée au Covid) nous avait servi de leçon...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine... Empty Re: La guerre en Ukraine...

Message par Gerard Ven 25 Fév 2022 - 21:11

Bulle a écrit:Il faudrait laisser faire Poutine ?
Wink  Mais non. Il faut faire un geste, bien sûr.

silent  Evitons juste que ce geste ne nous pénalise d'avantage qu'il ne pénalise Poutine.

Magnus a écrit:Autre chose : aussi difficile et même invraisemblable que cela puisse paraître, je me demande dans quelle mesure un renversement de Poutine de l'intérieur pourrait avoir lieu.
dubitatif Tu ne penses pas qu'au contraire, l'action de Poutine correspond à une demande de son état-major ?

Suspect En général, l'armée n'aime pas trop les dirigeants pacifistes. Cela se traduit par une baisse des budgets militaires...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum