Réévaluation des chances d'exo-terres.

+3
loofrg
Magnus
Gerard
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Réévaluation des chances d'exo-terres. - Page 4 Empty Re: Réévaluation des chances d'exo-terres.

Message par dedale Mer 12 Avr 2023 - 13:51

bulle a écrit:Tu as raison dédale, surtout que cela n'enlève toujours rien au fait que ""La "zone habitable" n'est définie que par la température ambiante" était une affirmation non pertinente !
Ce qui est recherché, ce sont des conditions favorables à l'apparition de la vie. Il s'agit donc d'un ensemble de conditions qui ont pour référence des indices de similarité avec notre propre planète, qui sert de modèle.

Le concept de zone habitable est assez ancien, début XX°s et est apparu avec l'étude de la planète Mars. Donc il a beaucoup évolué. Dans la première moitié du XX°s, on mettait l'accent sur le facteur température puis ensuite, depuis les années 60, sur la présence d'eau liquide.
- L'eau liquide est un élément des plus important dans la synthèse prébiotique ainsi que dans préservation et la protection des liaisons moléculaires.

Si, bien entendu, la température ou plutôt la radiation émise par l'étoile et par le milieu cosmique, jouent un rôle prépondérant, nous savons aujourd'hui qu'un potentiel organique peut se développer dans des conditions bien plus larges que celle d'une zone habitable circumstellaire standard délimitée par la seule masse et âge de l'étoile - justement en raison de la présence d'eau liquide. Un corps, une planète ou une lune, bien en dehors de cette zone peut présenter des conditions propices à l'apparition de formes de vie.

Tout dépend de l'objectif recherché: Une zone habitable au sens large ou une zone "humainement" habitable, c'est à dire propice à une vie évoluée en majeure partie similaire à celle que nous connaissons sur notre planète. Mais dans notre situation balbutiante des tous premiers stades de l'exploration cosmique, il vaut mieux laisser leur chance à tout un horizon de possibilités dès l'instant où des indices le justifient. Cela demande que les critères d'habitabilité soient adaptés en conséquence, selon le matériau.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5777
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réévaluation des chances d'exo-terres. - Page 4 Empty Re: Réévaluation des chances d'exo-terres.

Message par Gerard Ven 5 Mai 2023 - 19:27

...
sourire Un nouvel espoir de pouvoir atteindre, un jour, une planète extra-solaire :

vieux  Les planètes sans étoiles !
Elles existent mais sont très difficiles à repérer, car elles sont très éloignées de toute source lumineuse et sans orbite régulière. Mais "théoriquement", on pourrait en trouver à une distance plus proche que Proxima-Centauri, et donc, atteignables avec des sondes classiques.


_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13634
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum