que veut dire aimer?

+4
BlingBlingTheGod
raphael-rodolphe
ElBilqîs
Danfas
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Danfas Sam 6 Sep 2008 - 14:51

Je n ai jamais compris ce que voulait dire aimer - surtout aimer ses ennemis.

C est un mot qu on trouve partout... j aime la biere, les voyages, son c..,

Il y aussi aimer ses parents ses enfants son conjoint

Aimer Dieu ?

Aimer ses ennemis ?

je suis perdu 🇳🇦

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par ElBilqîs Sam 6 Sep 2008 - 19:14

la langue française n'a qu'un seul mot pour désigner un verbe que d'autres déclinent en deux ou trois!
le grec, déjà différencie agapo, philo, et ero, module sacrément ce verbe, tes exemples prouvent que tu connais la différence
En ce qui concerne Aimer Dieu, il est facile de comprendre que cet amour est "au-delà" de ces trois définition, car cet amour n'est pas "humain" il est de l'esprit, au delà même de la raison "raisonnante", il est confiance, foi, espérance à la fois
mais tout le monde n'est pas obligé d'adhérer à cette vision des choses, c'est la mienne, c'est tout
quant à aimer son ennemi, c'est accepter qu'on n'a pas La Science et la Vérité infuse, c'est reconnaître qu'il a lui aussi le droit d'avoir une opinion, (différente de la nôtre), et donc, le respecter pour commencer
y a pas de quoi se perdre
le tout c'est de bien vouloir commencer par l'envisager
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Danfas Sam 6 Sep 2008 - 19:19

Cool Elbilqis

J ai remarque que bcp ici n aiment pas les autres... si tu ne dis pas la meme chose qu eux alors ils te jettent soit de l agressivite soit tu dis n importe quoi... dur de se rendre compte qu un imbecile te prend pour un idiot ?

Dommage car il y aurait surement bcp de plaisir a partager des points de vue differents et bcp de plaisir a decouvrir la culture des autres. Mieux se comprendre s apprecier ? malheureusement j ai vu bcp de mepris.

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par raphael-rodolphe Sam 6 Sep 2008 - 19:23

Danfas a écrit:Cool Elbilqis
J ai remarque que bcp ici n aiment pas les autres... si tu ne dis pas la mémé chose qu eux alors ils te jettent soit de l agressivité soit tu dis n importe quoi... dur de se rendre compte qu un imbécile te prend pour un idiot ?
Dommage car il y aurait sûrement bcp de plaisir a partager des points de vue différents et bcp de plaisir a découvrir la culture des autres.
Je trouve ton avis intéressant Danfas, car tu es nouveau et ta perception première du forum est claire et sans parti-pris pour ou contre aucun d'entre nous.
A méditer.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Danfas Sam 6 Sep 2008 - 19:31

je croyais arriver en un lieu d intelligence ou les gens pouvaient se parler en toute gentillesse. pas forcement se comprendre au premier mot mais expliquer pourquoi on voit les choses comme cela ou autrement. je le repete j ai vu bcp d agressivité et de mepris des chretiens comme des musulmans comme des athees.

A quoi cela sert il de se reclamer d une mouvence spirituelle si on n est pas capable d ecouter, d apprecier les idees des autres ?

Nous avons tous un parcours, une histoire qui nous ont amene a regler notre longue vue sur les evenements de la vie... c est dur de voir qu'en qq minutes des gens betes balaient cela sans essayer de comprendre pourquoi tu en es arrivé la.

On ne peut pas convaincre tt le monde et j ai vu que bcp ne le comprennent pas ici. Il est plus intelligent de permettre a quelqu un de garder son point de vue en lui donnant la possibilité de l enrichir grace a un avis inconnu de lui. La il y a rejet permanent par des gens qui pensent a tort posseder la verité. Qui s accrochent comme des morpions malades au poil du c.. , a leur petit monde.

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par BlingBlingTheGod Sam 6 Sep 2008 - 19:46

Danfas il s'agit ici de débattre pas de caresser dans le sens du poil

La moquerie fait parfois partie de l'art oratoire

A toi de t'y faire...

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Danfas Sam 6 Sep 2008 - 20:17

Oui oui je connais et j apprecie la moquerie mais depuis le temps que je traine sur cette Terre je sais reconnaitre la moquerie de l ironie du mepris. Enfin je crois. mais avant de dire qq chose je tourne je regarde je comptabilise et je me fais une idee de la malice ou de la betise de l interlocuteur.

Mais n en parlons plus - C est inutile et non rentable

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Invité Sam 6 Sep 2008 - 22:09

revenons au sujet si tu veux bien
ailleurs, tu écrivais :
Avec le temps j essaie de ne plus me faire d
ennemis... enfin de maniere consciente. C'est fatiguant de se battre
tout le temps... au final, la recompense est nulle.
hé bien c'est cela aimer ses ennemis ! faire en sorte de ne plus en avoir. c'est une façon de les éliminer, en quelque sorte.


:snob:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Danfas Sam 6 Sep 2008 - 22:12

Tu as peut etre raison Zelda mais je ne suis pas sur que chez moi ce soit une preuve d amour. :yeux:

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Invité Sam 6 Sep 2008 - 22:56

si quelqu'un éprouve de la haine (ou simplement un sentiment négatif) à mon égard, il a peut-être de bonnes raisons. ceci posé, je vais m'efforcer de déceler en moi ces bonnes raisons, si elle sont fondées je vais faire en sorte de les corriger.
ensuite, je vais essayer de ne pas être touché émotionnellement par ces sentiments négatifs pour ne pas les lui renvoyer. car je sais que j'ai de trés bonnes raisons d'aimer cette personne (ou d'épouver un sentiment positif à son égard). parce qu'un individu de l'espèce humaine qui serait totalement et uniquement haïssable sous absoluement toutes les coutures, je n'y crois pas.
alors je vais chercher.
et quand j'aurais trouvé une bonne raison pour l'aimer et éliminé (ou modulé) les bonnes raisons qu'il avait de me haïr, le concept même de violence aura disparu.
tout un programme n'est-ce pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Danfas Sam 6 Sep 2008 - 23:01

Ha oui quel programme... je ne suis pas sur d'en etre capable. En tout cas je n ai pas choisi cette voie... disons plutot que cette voie ne m a pas choisi.

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par raphael-rodolphe Dim 7 Sep 2008 - 11:14

Danfas a écrit:...En tout cas je n ai pas choisi cette voie... disons plutot que cette voie ne m a pas choisi.

C'est à toi de choisir ta voie, car selon ton avatar (la carte du Tarot "Le Mat") tu es un marcheur. Le marcheur choisi son chemin, car si c'est le chemin qui mène, il peut te conduire dans un désert, tu pourrais avoir soif, avoir des soifs.
"Le Mat" est un personnage dynamique, il porte un fardeau (comme chacun de nous), il tourne la tête en arrière et le regard dirigé vers le ciel.
Ce n'est guère recommandé pour voir devant soi.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Danfas Dim 7 Sep 2008 - 12:14

raphael-rodolphe a écrit:
Danfas a écrit:...En tout cas je n ai pas choisi cette voie... disons plutot que cette voie ne m a pas choisi.

C'est à toi de choisir ta voie, car selon ton avatar (la carte du Tarot "Le Mat") tu es un marcheur. Le marcheur choisi son chemin, car si c'est le chemin qui mène, il peut te conduire dans un désert, tu pourrais avoir soif, avoir des soifs.
"Le Mat" est un personnage dynamique, il porte un fardeau (comme chacun de nous), il tourne la tête en arrière et le regard dirigé vers le ciel.
Ce n'est guère recommandé pour voir devant soi.

Nos avis divergent... le mat ne regarde pas en arriere mais sur le coté... il faut vraiment mal regarder pour le voir regarder en arriere... mais effectivement j ai lu cela qq part... j ai essayé sa position ca ne colle pas... quand j essaie de regarder en arriere je suis obligé de tourner le tronc, et de m arreter. si je ne tourne pas le tronc je ne peux voir que sur le coté. Hors comme tu le dis il marche et va de l avant.

Avant de prendre un chemin quel qu il soit tu marches dans un desert... il n y a pas de chemin, tu avances comme tu peux, en suivant le soleil ou les etoiles, ou les chevres egarés ou les scorpions, ou tu te laisses guider par le vent. Et puis hop un chemin... tu ne choisis pas, il se presente a toi, tu retournes au desert ou tu le suis.

Fardeau ? pas tres gros le fardeau... le Mat s'est debarrassé de tout ce qui etait inutile pour ne pas mourir dans le desert... voyager leger pour aller loin et longtemps. Il n'est meme pas géné par un chien qui en agacerait bien d autres.

Il est incontestable que tu as etudié le Tarot et bravo mais ce que tu dis je l ai lu dans un max d ouvrages traitant le sujet. je rejette ces interpretations, elles ne font pas autorité puisqu elle sont une suite sans fin de copier coller. Elles appartenait à un gars qui est mort il y a longtemps. A coup sur elle correspondait a son etat d'esprit. peut etre au tien... Pas au mien. :compris:

Quand je dis DESERT je ne pense pas au Sahara :)- mais bien que riche de tout notre environnement est comme un desert ou un labyrinthe dans lequel on se perd pour mourir. Il serait plus juste de dire Labyrinthe d ailleurs et la aussi la sortie s'impose... un seul chemin. La lame sans nom (scoop) correspond dans ma vision à l'epreuve du labyrinthe. Tu vas dire nom et je pense que c est normal tu ne l as vu ecrit nul part. Enfin je ne crois pas que tu l aies vu ecrit qq part...

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par raphael-rodolphe Dim 7 Sep 2008 - 17:50

Danfas a écrit: La lame sans nom (scoop) correspond dans ma vision à l'epreuve du labyrinthe. Tu vas dire nom et je pense que c est normal tu ne l as vu ecrit nul part. Enfin je ne crois pas que tu l aies vu ecrit qq part...
Si elle n'avait pas été écrite, maintenant c'est fait; et c'est bien ainsi.
Tout n'est pas écrit, tout ne peut s'écrire.
Le soleil s'écrit en brulant la page, la pluie s'écrit en la mouillant, et le vent s'écrit en emportant la page, mais pas les pensées des Hommes.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Danfas Dim 7 Sep 2008 - 17:59

tu as raison sur toute la ligne... enfin je partage ton opinion... on a peut etre tort ?

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Fabule Dim 7 Sep 2008 - 18:06

Il est vrai que sur ce forum beaucoup parle d'aimer autrui comme soi même et générent beaucoup de mépris, un peu comme partout ailleurs d'abord !
J'ai simplement remarqué et je n'ai rien inventé, que ce qui hâtise ce genre de haine ou dédain, est pour la plupart du temps des actes (propos, actions...) commis par autrui envers nous même, actes que l'on fait aussi et qui nous renvoient à nos incohérences d'où un énérvement !
:sweat:Oulalah je suis un peu confus dans mes propos vous aurez compris j'éspère

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Danfas Dim 7 Sep 2008 - 18:10

Non non Fabule j ai tout compris en ce qui me concerne.

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Fabule Dim 7 Sep 2008 - 18:20

D'où l'intérêt d'aimer les autres comme soi même et savoir leur pardonner comme on se le pardonnerait à nous même ou à nos enfants !!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Danfas Dim 7 Sep 2008 - 18:39

Pardonner ? tiens je tire sur le fil... le pardon est un acte pour soi... qq un te fait une grosse misere... tu vas lui en vouloir toute ta vie... lui est parti loin, il t a oublié... tu as interet a lui pardonner parce que lui vit peinard pendant que toi tu galere dans ta colere.

Le pardon est un acte centripete... pas centrifuge. pardonner c est comprendre ce qui s est passé, le digérer, l'évacuer. il est imperatif de proceder a cette digestion le plus vite possible pour que le dechet soit evcuer tres vite... eviter l'empoisonnement.

gardons en esprit que tous les mechants oublient le mal qu ils ont fait, les gens a qu ils en ont fait etc... ils sont indifferents a un pardon centrifuge... surtout si ils sont loin a vivre la dolce vita.

Si ils sont pris, emprisonnés, ils peuvent exprimer des regrets mais pour avoir une peine moins lourde.

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Fabule Dim 7 Sep 2008 - 18:50

Ne tire pas trop fort quand même !
Celui qui t'as fais une misère tu risques de le rencontrer un jour et il y a de fortes chances si il se rappelle de toi qu'il se rappelle ses actes, 8x sur 10 (à la louche) il baissera la tête !
Les actes commis ne s'effacent pas si facilement même si on peut les oublier (ou croire de les oublier car il sont dans l'inconscient) chacun récolte ce qu'il a semé !
Le problème c'est que l'on ne voit pas souvent la récolte d'autrui mais j'ai un exemple qui n'est pas forcément des plus pertinents mais bon il vaut ce qu'il vaut ! : une connaissance me prit un jour 100 francs qu'il n'avait pas l'intention de me rendre et à chaque fois qu'il me voyait se la jouait un peu au dur, et un jour dans l'appart d'un ami commun, nous étions 7 ou 8, un gars demande à mon voleur une cigarette vu qu'il venait de sortir son paquet et de s'en allumer une, mon voleur refusa séchement, l'autre lui mit un coup de poing magistral en pleine tête, tête qui ricocha contre le mur. Mon voleur ne faisait pas le fier mais bizarrement il m'en a voulu à moi comme si j'avais commandité à l'autre de mettre le coup de poing !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par libremax Dim 7 Sep 2008 - 19:03

Pour moi, aimer quelqu'un, cela veut dire "vouloir qu'il vive". ...vouloir qu'il vive au mieux, qu'il vive "en plénitude" comme disait l'autre.
...certaines fois, jusqu'à donner sa propre vie.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Fabule Dim 7 Sep 2008 - 19:08

Joli Libremax bravo

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Danfas Dim 7 Sep 2008 - 19:21

Il est libre max.. il est libre max... sois sur que je ne t aime pas Libremax... pas l intention de mourir pour toi :yahoo:

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Fabule Dim 7 Sep 2008 - 19:33

Tu ne veux pas qu'il vive alors !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

que veut dire aimer? Empty Re: que veut dire aimer?

Message par Danfas Dim 7 Sep 2008 - 19:37

si je suis pas pret a mourir pour lui... en effet je peux vouloir qu il meurt mais j en suis pas conscient 🇳🇦

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum