interdire la discrimination aux pays bas

Aller en bas

interdire la discrimination aux pays bas Empty interdire la discrimination aux pays bas

Message par Invité Mar 11 Nov 2008 - 22:59

Les Pays-Bas vont ôter de leur arsenal pénal un article qui punissait le blasphème. Il va toutefois être remplacé par une disposition qui condamne la discrimination, les "insultes graves" et les propos "inutilement blessants" à l'égard des individus, sur la base de "leur race, leur orientation sexuelle et leur religion". En définitive, la réforme fait craindre une restriction de la liberté d'expression dans un pays qui a vécu plusieurs épisodes tumultueux au cours des dernières années.

En 2004, le cinéaste Theo Van Gogh a été assassiné à Amsterdam par un islamiste radical pour avoir réalisé le film Submission. Il avait été taxé de blasphème par son meurtrier. Ayaan Hirsi Ali, députée d'origine somalienne, coscénariste du film désormais exilée à Washington, avait subi la même accusation. En 2006, l'affaire des caricatures danoises de Mahomet a eu un écho particulier aux Pays-Bas et fait craindre d'autres actions violentes.

CENSURE
Il y a quelques mois, c'est la diffusion du film anti-islam Fitna du député populiste Geert Wilders qui a focalisé l'attention. Le gouvernement avait évoqué l'idée d'interdire ce pamphlet. Dans la foulée de cette affaire, un caricaturiste de presse avait été arrêté, certains de ses dessins ayant été jugés "offensants" pour les musulmans. C'était la première fois depuis 1945 que survenait un tel acte de censure.

Les autorités, soucieuses d'apaiser les relations entre les Néerlandais de souche et l'importante communauté musulmane, avaient évoqué à plusieurs reprises l'idée d'en revenir au délit de blasphème. Le projet s'est toutefois avéré politiquement complexe. Parce que le gouvernement de centre-gauche, composé d'un parti chrétien majoritaire - le CDA du premier ministre Jan Peter Balkenende -, de protestants rigoristes mais aussi du parti travailliste PVDA, était divisé.

Un savant compromis élaboré par Ernst Hirsch Ballin, ministre chrétien-démocrate de la justice, a été négocié. Il se solde par l'abandon d'un article de loi adopté en 1932 et censé, à l'origine, protéger les chrétiens contre une campagne antireligieuse lancée par les milieux communistes. Cette disposition avait été abandonnée en 1968 à l'issue d'un procès visant un écrivain qui avait évoqué son attirance sexuelle pour un dieu qu'il comparaît à un âne.

M. Hirsch Ballin a, en contrepartie, proposé d'étendre désormais la notion de discrimination afin de mieux protéger les croyances religieuses. Au passage, il a assuré que les humoristes et les journalistes ne devaient pas "avoir peur". "Hormis Dieu, on ne pourra plus non plus insulter Allah ou Karl Marx", ricane une responsable du parti écologiste GroenLinks. "Les croyants n'ont pas à être mieux protégés que les incroyants", estime quant à lui le Socialistische partij (gauche radicale). La réforme inquiète également de nombreux juristes.


Le Monde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum