Ame, Vie, Science

+10
SEPTOUR
Magnus
Bulle
Geveil
_Spin
Fabule
ElBilqîs
JPG
bernard1933
dan 26
14 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 10 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par Fabule Dim 1 Mar 2009 - 22:24

Dan :
Avec un bemol : l'interprétation , n'est pas la la fameuse vérité, tant recherchée !!!
Ai-je dis ça ? Je dis et répété, vu que tu as l"air d'oublier, que pour moi la vérité (comme la perfection) n'est pas humaine alors ....
Donc nous sommes d'accord, les interprétations qu'elles soient littérales ou imagées ne peuvent révéler la vérité !!
Fabule :
Au contraire pour moi c'est bien pour ça qu'elle est vraie, car révèle nos vérités, et sacrée quand même ! Dois je mettre la définition de sacré ??
La vérité n'étant pas la meme pour tous dans ce domaine,( étant un ressenti) , elle ne peut donc etre. Il s'agit en definitive d'un tranquilisant d'un palcebo
Pourquoi me réponds tu sur LA vérité alors que je parle de NOS vérités !!! Cela n'a rien à voir !!!! Et ta phrase répète seulement sous une autre forme ce que je disais en faisant croire le contraire !!!
Ça fait un moment que j'ai un doute avec toi sur le fait que mes propos sont mal formulés,; mais là j'ai la preuve que sur ce coup, c'est toi qui ne pige rien à ce que je dis !!!!
La contreverse n'est pas un manque de respect , mais un echange de points de vue .
Être catégorique comme tu l'es est plus qu'un échange de point de vue c'est de l'imposition !!!!
Je ne pense pas qu'un carthésien, un rationnaliste, consulte régulièrement et utilise continuellement des passages de ce livre , pour regler sa vie de tous les jours.
Tous les croyants n'ont pas forcément le nez dans la bible, tu généralises bien rapidement, déjà qu'ils ne vont pas tous dans leurs lieux de cultes !! Tu stigmatises !!!!
Reconnais tout de meme que le croyant n'utilise que les passages qui lui conviennent, il y fait un peu son marché !!!
Comme tout à chacun, à moins que ce ne soit une spécialité de croyant de s'attacher plus au propos qui abondent dans le sens de leur conviction !!! J'en doute !!!
Donne moi le contexte , il parle de quoi au juste ?
De la psychanalyse, le passage le plus souvent cité par rapport à cette phrase (plusieurs fois répétées) est quand il arrivait en Amériques, et dît cette phrase à Jung !!
Je te rappelle en passant que Freud , dans "l'avenir d'une illusion ", ESSAYE de donner une explication au phénomène religieux, comme moyen de canaliser les pulsions humaines réprimées l'exigence sociale en promettant un au delà mérifique !!! . Frustré l'homme face à la nature, la société , la mort (tient comme c'est étrange!!) , a besoin de surmonter ses souffrances et angoisses, dans une croyance à l'immortalité bien Heureuse !!! Cela ne te dit rien, un placebo en quelque sorte , comme c'est étrange !!!
Très bon exemple Dan, il essaye, donc pour reprendre ta critique sur le fait que les croyants ne lisaient que ce qu'il les arrangent, et aussi au niveua des problèmes d'interprétations, toi parce qu'il ESSAYE, (ou peut être parce que c'est Freud et qu'il te plaît plus que les philosophes grecs) tu le prends comme parole d'évangiles, tu confirmes donc toute ma réponse par cette exemple.
Ces questions existencielles, ces peurs, elles existent, on est d'accord, et pour moi les religions essaient d'enseigner comment les dépasser, mais Freud à "pondu" une théorie "scientifique" en se reprenant les preceptes d'une religion , le judaïsme, pour quelque chose d'étrange, on est servi !!! NON ?
Et face à ses peurs existencielles, qu'elle était l'attitude de l'humain avant cette soi disant prise de conscience ?? Qu'en pense les animaux ? Bien malin celui qui peut répondre à ça !!!! Donc tergiverser là dessus ne peut être que polémique car il n'y a que des incertitudes, malgré tes certitudes !!!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 10 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par dan 26 Lun 2 Mar 2009 - 10:29

[quote="Fabule"]
Dan :
Avec un bemol : l'interprétation , n'est pas la la fameuse vérité, tant recherchée !!!
Ai-je dis ça ? Je dis et répété, vu que tu as l"air d'oublier, que pour moi la vérité (comme la perfection) n'est pas humaine alors ....
Donc nous sommes d'accord, les interprétations qu'elles soient littérales ou imagées ne peuvent révéler la vérité !!
C'est ce que je m'evertue a demontrer chaque fois , que quelqu'un utilise ce procédé pour essayer de prouver que ......... Tout cela pour dire que les textes sacrées ayant besoin d'interprétation dans certains cas (quand le texte est incompréhensible ), on peut en déduire qu'ils n'ont aucune valeur en définitive . A part celle que les croyants imaginent.
Fabule :
Au contraire pour moi c'est bien pour ça qu'elle est vraie, car révèle nos vérités, et sacrée quand même ! Dois je mettre la définition de sacré ??
La vérité n'étant pas la meme pour tous dans ce domaine,( étant un ressenti) , elle ne peut donc etre. Il s'agit en definitive d'un tranquilisant d'un palcebo
Pourquoi me réponds tu sur LA vérité alors que je parle de NOS vérités !!! Cela n'a rien à voir !!!! Et ta phrase répète seulement sous une autre forme ce que je disais en faisant croire le contraire !!!

Tu joues sur les mots Fabule , "la" ou "les" vérités il n'y en a aucune c'est celle que l'on s'imagine, et pour la quelle ont est convaincu , c'est tout. Ce n'est pas la peine de tergiverser !!!Propos typique de théologiens. Excuse moi !
Ça fait un moment que j'ai un doute avec toi sur le fait que mes propos sont mal formulés,; mais là j'ai la preuve que sur ce coup, c'est toi qui ne pige rien à ce que je dis !!!!
Sincéremement que veux tu comprendre, embrouiller les mots les phrases, pour endormir la raison; je connais fort bien . Tu fais comme Mario, qui veut faire la différence avec les évangiles, et l'évangile de JC, et quand on creuse un peu, il faut avouer que c'est la meme chose !!!! De la perte de temps pour rien . Excuse moi en tant que rationnaliste, j'ai l'habitude d'aller au fond du sujet directement , sans tergiverser comme vous aimez tant!!!

La contreverse n'est pas un manque de respect , mais un echange de points de vue .
Être catégorique comme tu l'es est plus qu'un échange de point de vue c'est de l'imposition !!!!
Je ne le pense pas, c'est d'abord mon tempérament, je n'impose strictemement rien, je donne ma vison des choses . L'impression que tu as de ma part d'affirmer catégoriquement les choses, et dûe peut etre au fait, que j'apporte des preuves , à mes arguments . Les preuves faisant la différence entre le savoir, et le croire .

Je ne pense pas qu'un carthésien, un rationnaliste, consulte régulièrement et utilise continuellement des passages de ce livre , pour regler sa vie de tous les jours.
Tous les croyants n'ont pas forcément le nez dans la bible, tu généralises bien rapidement, déjà qu'ils ne vont pas tous dans leurs lieux de cultes !! Tu stigmatises !!!!

Reprends les échanges que nous avons eu , vous me citez régulièrement des passages de la bible pour ettayer vos arguments , y a t'il un seul livre que je vous cite en disant c'est écrit dans "ce" livre c'est donc vrai !!! , Non . Vois tu la différence!!! ?

Reconnais tout de meme que le croyant n'utilise que les passages qui lui conviennent, il y fait un peu son marché !!!
Comme tout à chacun, à moins que ce ne soit une spécialité de croyant de s'attacher plus au propos qui abondent dans le sens de leur conviction !!! J'en doute !!!
Tu as entièrement raison avec un bémol, le croyant n'a que la bible , les autres toutes sortes d'autres livres tres divers!!! Vois tu la différence, et peux tu me dire où la notion de libre arbitre est le plus pratiquée


Donne moi le contexte , il parle de quoi au juste ?
De la psychanalyse, le passage le plus souvent cité par rapport à cette phrase (plusieurs fois répétées) est quand il arrivait en Amériques, et dît cette phrase à Jung !!
Je te rappelle en passant que Freud , dans "l'avenir d'une illusion ", ESSAYE de donner une explication au phénomène religieux, comme moyen de canaliser les pulsions humaines réprimées l'exigence sociale en promettant un au delà mérifique !!! . Frustré l'homme face à la nature, la société , la mort (tient comme c'est étrange!!) , a besoin de surmonter ses souffrances et angoisses, dans une croyance à l'immortalité bien Heureuse !!! Cela ne te dit rien, un placebo en quelque sorte , comme c'est étrange !!!
Très bon exemple Dan, il essaye, donc pour reprendre ta critique sur le fait que les croyants ne lisaient que ce qu'il les arrangent, et aussi au niveau des problèmes d'interprétations, toi parce qu'il ESSAYE, (ou peut être parce que c'est Freud et qu'il te plaît plus que les philosophes grecs) tu le prends comme parole d'évangiles, tu confirmes donc toute ma réponse par cette exemple.
Ces questions existencielles, ces peurs, elles existent, on est d'accord, et pour moi les religions essaient d'enseigner comment les dépasser, mais Freud à "pondu" une théorie "scientifique" en se reprenant les preceptes d'une religion , le judaïsme, pour quelque chose d'étrange, on est servi !!! NON ?
Et face à ses peurs existencielles, qu'elle était l'attitude de l'humain avant cette soi disant prise de conscience ?? Qu'en pense les animaux ? Bien malin celui qui peut répondre à ça !!!! Donc tergiverser là dessus ne peut être que polémique car il n'y a que des incertitudes, malgré tes certitudes !!!!


Freud me plait pour le travail qu'il a fait sur la psychanalyse,sur le monothéisme, et Moise. Il a bien expliqué pourquoi l'homme a besoin de croire . Platon , Socrate, et Pythagore ...........,pour la philosophie. Renan, Rops........., pour leurs recherches historiques , Robinson.........., pour leurs découvertes archéologiques, Je fais mon marché dans l'univers des découvertes et connaissances Apres les avoir controlées en recoupant avec d'autres textes . Peux tu me dire si tu fais la meme chose !!! Exemple quand tu dis que JC est né le 25 decembre de l'an 0, fais tu des recoupements historiques pour voir si c'est historiquement vrai ?
Avant la prise de conscience de son existence, l'etre humain mourrait comme un animal, le corps dans la nature pourrissait , a la merci des prédateurs . C'est tout !!! C'est au moment où il a commmencé à penser a s'enterrer qu'il a pris conscience que ...... On ne sait toujours pas en passant pourquoi Dieu pour la faute d'un seul homme a fait mourrir aussi tous les animaux? La c'est une certitude !!Sacrée enigme!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 10 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par Fabule Lun 2 Mar 2009 - 18:00

Tes propos redondant ne méritent pas que je m'attarde dessus pendant une demi heure pour la simple et bonne raison que nous avons déjà traité les sujets que tu essayes de relancer et je les considère comme des inepties !!!! Pourquoi m'attarder à répéter les mêmes arguments ?
Que ça te plaise ma foi, mais c'est sans moi !!!!!
Je fais un petit récapitulatif de ton dernier post et puis m'en vais, car c'est insupportable de communiquer avec quelqu'un d'aussi fermé que toi !!!!
- Tu me demandes de te citer la référence quant à la phrase de Freud, je te la donne et tu n'en parles pas (de la phrase), mais tu me racontes ta vie !!!!
Tu me ressasses :
- que j'affirme que Jésus est né en 0,
- que je crois tout ce qui est dans la bible,
- que les interprétations des autres sont érronées (alors que les tiennes ne rentrent pas ce cadre de mal interprétation),
- que je joue sur les mots alors que la vérité (seule et unique) et différente des vérités (propres à chacun) et tu appelles ça jouer sur les mots ??? Excuse moi de te parler en français !!!!,
- que les croyants ne lisent que la bible (outre l'amalgame que tu refais entre chrétiens et croyants, c'est totalement stupide)
- La théorie que tu fais vérité ,qui dit que l'humain a pris conscience de son existence et a crée la religion (je suis sur que tu ne te rappelles d'aucuns de mes arguments de mes pages précédentes)
Bref autant d'inepties auquelles j'ai déjà répondu !
Allez tu me saoules, je perds mon temps !!!!
BYE !!!!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 10 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par dan 26 Lun 2 Mar 2009 - 23:33

[quote="Fabule"]Tes propos redondant ne méritent pas que je m'attarde dessus pendant une demi heure pour la simple et bonne raison que nous avons déjà traité les sujets que tu essayes de relancer et je les considère comme des inepties !!!! Pourquoi m'attarder à répéter les mêmes arguments ?
Tu as raison, c'est plus facille de les considerer comme des inepties que de les refuter sérieusement .
Allez salut !! Et bonne route

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame, Vie, Science - Page 10 Empty Re: Ame, Vie, Science

Message par Fabule Sam 7 Mar 2009 - 21:51

Dan :
Tu as raison, c'est plus facille de les considerer comme des inepties que de les refuter sérieusement .
Bien sûr ! Toi seul a des arguments sérieux, qui en plus te permettent de botter en touche quant à ceux des autres, quand tu ne ne te perds pas !
je perds le fil de la discussion si tu pouvais recentrer le sujet, sincérment je suis perdu !!!
Je ne te souhaite pas bonne route car apparemment vu que TU SAIS, TA quête est finie !
Cordialement

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum