création, évolution, ou les deux

+65
komyo
M'enfin
_InfinimentGrand
_Antinea
Nuage
ronron
Bean
_4mol
mitrayana
Pakete
_dede 95
Rio sur Seine
manuramolo
Anthyme
_La plume
Latronche
Arlitto
Tiel
orthon7
Ling
cana
Anna
akhklm
AC*
Mordicus
SEPTOUR
Trouvère
troubaadour
Tibouc
sil20
_tromken
Fred973
_Coeur de Loi
orlandres
Athéna
_Tan
maya
gaston21
Curbud
Nailsmith
casimir
freefox
nuage bleu
tango
Leleu
ahmed II
zizanie
lagaillette
JO
Cochonfucius
Escape
Africain2
democrite
Jipé
Magnus
Lila
Bulle
Opaline
Millenium
Notvail
vincent
bernard1933
_Spin
gillovy
Geveil
69 participants

Page 10 sur 36 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 36  Suivant

Aller en bas

création ,évolution ,ou les deux

création, évolution, ou les deux - Page 10 Vote_lcap7%création, évolution, ou les deux - Page 10 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
création, évolution, ou les deux - Page 10 Vote_lcap56%création, évolution, ou les deux - Page 10 Vote_rcap 56% 
[ 24 ]
création, évolution, ou les deux - Page 10 Vote_lcap33%création, évolution, ou les deux - Page 10 Vote_rcap 33% 
[ 14 ]
création, évolution, ou les deux - Page 10 Vote_lcap4%création, évolution, ou les deux - Page 10 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 43
 
 

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par JO Sam 13 Aoû 2011 - 11:36

Une structuration interne au processus ça veut dire que l 'explication des choses est en elle non ?

non: cela veut dire que les choses ne peuvent évoluer qu'entre des contraintes prédéterminées par une structurequi, elle, est en elles .

Puis-je demander que NS Manus sanctificatus appuie sur la pédale oeucuménique? une fois ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par Bulle Sam 13 Aoû 2011 - 16:39

JO a écrit:
Une structuration interne au processus ça veut dire que l 'explication des choses est en elle non ?

non: cela veut dire que les choses ne peuvent évoluer qu'entre des contraintes prédéterminées par une structure qui, elle, est en elles .
Ce qui veut tout de même bien dire que l'explication (la structure) des choses est dans la chose d'une part et d'autre part la prédétermination, si elle n'a pas d'auteur n'a aucun sens, une structure n'arrive pas toute seule.
Et après tu t'étonnes que l'on appelle cela une nouvelle forme de l'ID ?
Tu ne devrais pas parce que c'est ce qui se déduit logiquement de l'explication que tu donnes plus haut. Sans prédétermination extérieure je ne vois pas très bien comment on peut expliquer, par exemple, pourquoi à partir de bactéries arrivées sur terre il y a quelques 3,8 milliards d'années on a pu constater, non pas une évolution mais à une agrégation donnant deux types de cellules différentes (cellules végétales d'une part et cellule animale d'autre part).

_________________
Hello Invité !  Le création, évolution, ou les deux - Page 10 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57415
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par JO Sam 13 Aoû 2011 - 17:06

quatre lois fondamentales suffisent comme prédétermination extérieure. L'univers est vivant, disait G. Bruno, et Jean Charon, et d'autres
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par Athéna Sam 13 Aoû 2011 - 18:32

Comment vous faites pour encore trouver des choses à dire sur le sujet qui n’ont pas déjà été rabattues une centaine de fois ?
Et si on disait non pas « Evolution ou création ? » mais, dans l’ordre, « Création et évolution », ce n’est pas incompatible et au moins, c’est un sujet de discussion, pas l’autre.
Il n’y a pas à se demander s’il s’agit d’évolution ou de création, puisque l’évolution ne fait plus débat que chez les bas de plafond, je le répète pour la 39984653éme fois :
Il n'y a plus d'hypothèse et il n'y a même plus de théorie : l'évolution est un fait prouvé par la biologie et la génétique. Il n'y a plus de discussion à avoir là-dessus !!!!!!!!!
Donc, s’il doit encore y avoir débat, c’est au niveau de la oui ou non création, mais qu’on foute la paix à l’évolution rondidjûûû!!!
furieux

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par JO Sam 13 Aoû 2011 - 18:54

zen... le sujet sur l'existence de JC est encore plus rebatu...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par JO Lun 22 Aoû 2011 - 9:37

quand on saute du préambule à la page huit, on ne comprend plus rien .
La première page est lumineuse :
faut-il penser l'univers déterministe ou bien peut-on y voir de la liberté ? Dieu est-il libéral ou conservateur ?
Or, on constate que la nature procède des deux pour parvenir à ce que nous questionnons, devant le déroulement d'une Histoire ( donc , d'une indéniable évolution) en posznt la question de l'origine , déterministe OU hasardeuse ...
Peut-on répondre : les deux, mon général :
à l'origine, on ne sait pas quoi mais dont l'aboutissement est intelligible ET soi- conscient . Or, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme " . Zut, ça ramène au neo lamarkisme, à la théorie du chaos organisateur , dont la structure émerge fatalement, comme "tirée par le bout du nez" Et là : pan, classé dans l'ID !!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Annexe EC

Message par JO Lun 22 Aoû 2011 - 10:02

faudrait inventer un mot : le mélangisme politico-religieux ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par Lila Lun 22 Aoû 2011 - 10:14

JO a écrit:Lila, petite soeur, je n'ai compris, moi aussi, que tardivement .
Ce sujet-ci est juste :
"faut-il enseigner le créationnisme à l'école"?
ben il faut alors changer le titre du fil.
Quand on répond dans un fil, on n'est pas sensé lire TOUTES les pages qui s'y trouvent: on lit le titre, et les dernières interventions, éventuellement les premiers post. Or dans ce fil ci, il n'est pas fait mention de "faut-il enseigner le créationnisme à l'école", ni dans le titre, ni dans les premiers (qui est par hasard un des miens, d'ailleurs, et qui propose déjà des nuances sans que cela n'ait gêné personne), ni dans les derniers post...
Je ne vais pas m'amuser à relire les deux fils (50+45 pages) mais je serais étonnée d'être la seule à ne pas rester dans le sujet "révélé" soudain par Bulle ici.

Si la question est mal posée, il est normal que les réponses soient à côté de la plaque: la faute est au titre, et pas au participant.

De plus, étant donné la méthode que j'emploie pour entrer dans le forum "voir ses messages", il m'est impossible de distinguer un sujet phare d'un autre, surtout qu'ils le deviennent en cours de route.

Je ne ferai pas la proposition à l'admin de soigner les questions des sondages "importants"(et par exemple d'inclure "sujet phare" dans le titre), parce que la dernière fois que j'ai fait une proposition de ce genre (que je trouve pourtant constructive) je me suis vu répondre une bordée de propos du style "marre des mécontents, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs".

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Annexe EC

Message par JO Mer 24 Aoû 2011 - 17:20

si on voulait élargir le débat, on pourrait réfléchir sur la phrase de Lecointre, reconnaissant qu'il promeut une lutte préventive contre l'intelligent design, craignant la dérive POLITIQUE qu'il voit poindre .
Fallait-il tuer Hitler à la parution de "Mein kampf" ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty annexe philo

Message par JO Jeu 8 Sep 2011 - 22:39

L'intelligent design n'est pas créationniste chez tous ses tenants .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par zizanie Jeu 8 Sep 2011 - 23:13

JO a écrit:L'intelligent design n'est pas créationniste chez tous ses tenants .
Twisted Evil si si hélas! vieux
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par _Spin Ven 9 Sep 2011 - 7:57

zizanie a écrit:
JO a écrit:L'intelligent design n'est pas créationniste chez tous ses tenants .
Twisted Evil si si hélas! vieux
Tout dépend ce qu'on appelle "créationniste". Si c'est être autre chose que matérialiste pur, alors je suis créationniste.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par JO Ven 9 Sep 2011 - 8:16

la science actuelle admet une sorte de télonomisme , d'auto-organisation issue du chaos, et pointant vers une complexité orientée par une information interne ...
Atlan, notamment, qui n'est pas créationniste du tout . Un peu dur à lire mais merveilleusement ouvert . Impossible de lui coller l'étiquette infamante sur le dos .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Et pourquoi opposer le créationnisme et l'évolutionnisme?

Message par orlandres Mar 13 Sep 2011 - 14:44

Je m'explique: admettons que l'humain (comme d'autres espèces) soit destiné à devenir humain, mais qu'il doive pour cela traverser les étapes de l'évolution, en passant par les stades de primates qu'on connaît des singes aujourd'hui, alors le créationnisme et l'évolutionnisme ne se marient-ils pas?

Cela voudrait dire qu'il y a différents paliers dans l'évolution du monde physique et que les êtres dotés de conscience seraient une sorte de palier supérieur...?

orlandres
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Genève
Identité métaphysique : Poussière d'étoile
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par JO Mar 13 Sep 2011 - 14:46

provisoirement supérieurs, oui !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par orlandres Mar 13 Sep 2011 - 14:49

JO a écrit:provisoirement supérieurs, oui !

Pourquoi provisoirement?

orlandres
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Genève
Identité métaphysique : Poussière d'étoile
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par _Spin Mar 13 Sep 2011 - 14:51

orlandres a écrit:Cela voudrait dire qu'il y a différents paliers dans l'évolution du monde physique et que les êtres dotés de conscience seraient une sorte de palier supérieur...?
Supérieurs par rapport à quelle échelle de valeur ?

Juste pour alimenter le débat...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par JO Mar 13 Sep 2011 - 14:56

provisoirement: si l'évolution est complexificatrice, elle ne s'arrêtera pas à l'homme ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par orlandres Mar 13 Sep 2011 - 15:10

En accord avec tes propos, mais je parlais des êtres dotés de conscience, pas de l'homme uniquement...

orlandres
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Genève
Identité métaphysique : Poussière d'étoile
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par orlandres Mar 13 Sep 2011 - 15:13

Spin a écrit:Supérieurs par rapport à quelle échelle de valeur ?

Il s'agit d'une étape supérieure et non d'une domination des espèces.

orlandres
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Genève
Identité métaphysique : Poussière d'étoile
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par _Coeur de Loi Mar 13 Sep 2011 - 15:35

Spin a écrit:
orlandres a écrit:Cela voudrait dire qu'il y a différents paliers dans l'évolution du monde physique et que les êtres dotés de conscience seraient une sorte de palier supérieur...?
Supérieurs par rapport à quelle échelle de valeur ?

Juste pour alimenter le débat...

à+

Voici, ils sont supérieurs en complexité, car :
- Un humain est plus complexe qu'un animal (c'est un animal avec la parole conceptuelle en plus)

- Un animal est plus complexe qu'un végétal (c'est du vivant avec une conscience en plus)

- Un végétal est plus complexe qu'un minéral (c'est de la matière organisé pour son alimentation et sa reproduction)


Dernière édition par Coeur de Loi le Mar 13 Sep 2011 - 15:38, édité 1 fois
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par orlandres Mar 13 Sep 2011 - 15:37

nous sommes donc d'accord...

orlandres
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Genève
Identité métaphysique : Poussière d'étoile
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par orlandres Ven 23 Sep 2011 - 6:52

Fred973 a écrit:Personnellement, je suis athée, donc je ne crois pas en dieu ou un quelconque autre "créateur", donc l'idée de création m'est impossible ou n'existe pas à mes yeux.

Ce qui implique que l'on oppose une "philosophie" ou une "idée" liée à une croyance : le créationnisme, à une théorie scientifique "l'évolution". Rien ne vous choque ?


Tu maintiens l'idée du néant plutôt que d'une Création. Si tu arrives à t'imaginer le néant, alors ce serait pas mal, mais malheureusement nous ne sommes pas programmés pour conceptualiser le néant, il nous est impossible d'imaginer l'absence d'espace et de temps. L'athée croit au néant, c'est une croyance, à l'identique qu'un croyant en dieu... Bienvenu donc :-)

orlandres
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Genève
Identité métaphysique : Poussière d'étoile
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par Fred973 Sam 24 Sep 2011 - 4:22

orlandres a écrit:Tu maintiens l'idée du néant plutôt que d'une Création. Si tu arrives à t'imaginer le néant, alors ce serait pas mal, mais malheureusement nous ne sommes pas programmés pour conceptualiser le néant, il nous est impossible d'imaginer l'absence d'espace et de temps. L'athée croit au néant, c'est une croyance, à l'identique qu'un croyant en dieu... Bienvenu donc :-)

Qui affirme cela ? Personnellement, je n'ai aucun problème à imaginer le néant, le rien, le vide absolu, plus de temps ni d'espace. Je m'imagine très bien la fin comme celle d'un écran d'ordinateur où l'on appui sur le bouton off et que tout s'éteint. La mémoire se vide, la conscience disparait, etc... on n'existe plus, tout simplement. Cette idée ne me fait pas peur, puisqu'il n'y a plus rien après cela.... par contre cela me motive à profiter de chaque instant présent.... ne sachant pas quand cela surviendra ! Je ne crois pas en cette idée, j'en suis intimement convaincu, c'est pour moi une évidence cartésienne. Nous ne sommes que chimie et électricité. Une "mécanique" certes très complexe, mais ni plus ni moins qu'un organisme au même titre que les arbres, les plantes, les fleurs, etc.... et lorsque l'on coupe "l'alimentation" de cette "mécanique", il ne se passe pas autre chose que lorsque l'on éteint son ordinateur, à la différence que notre système très complexe ne peut plus se rallumer après une certaine limite de durée d'extinction.
Je n'imagine rien puisque je suis sûr qu'il n'y a rien, je ne crois en rien...

Cette polémique sur le mot "croire" est vieille comme le monde, mais être athée, c'est avant tout exclure l'existence d'une présence divine. En revanche je conçois le besoin d'une telle croyance à un certain niveau de connaissance de l'humanité, mais celle-ci s'estompera au fil de l'évolution humaine.... ou anéantira cette dernière. La boucle est bouclée, cela repose encore sur l'évolution ;-)

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 10 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par orlandres Sam 24 Sep 2011 - 9:02

Fred973 a écrit:
orlandres a écrit:Tu maintiens l'idée du néant plutôt que d'une Création. Si tu arrives à t'imaginer le néant, alors ce serait pas mal, mais malheureusement nous ne sommes pas programmés pour conceptualiser le néant, il nous est impossible d'imaginer l'absence d'espace et de temps. L'athée croit au néant, c'est une croyance, à l'identique qu'un croyant en dieu... Bienvenu donc :-)

Qui affirme cela ? Personnellement, je n'ai aucun problème à imaginer le néant, le rien, le vide absolu, plus de temps ni d'espace. Je m'imagine très bien la fin comme celle d'un écran d'ordinateur où l'on appui sur le bouton off et que tout s'éteint.

Un écran d'ordinateur qui s'éteint? De quelle couleur est le rien, est-il noir? Le vide absolu est-il comme le vide de l'espace? Car le vide est déjà quelque chose... En combien de temps imagines-tu le néant? En une fraction de seconde ou te faut-il plusieurs secondes? Car là il faut du temps aussi, et c'est déjà quelque chose... Le fait même que tu affirmes pouvoir imaginer le néant est un contresens, puisque pour le concevoir il t'a fallu du temps et une représentation spaciale, ce qui fait déjà beaucoup de choses, mais pas le néant... Regarde bien au fond de ton être et sois bien honnête avec toi-même, au bout du chemin de la quête du néant il n'y a pas de représentation possible, car toute forme de description n'est déjà plus le néant. Mais ne sortons pas totalement du sujet, tu es libre de croire ce que tu veux, comme tout le monde...

orlandres
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Genève
Identité métaphysique : Poussière d'étoile
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 36 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum