L'art comme arme pacifique ?

3 participants

Aller en bas

L'art comme arme pacifique  ? Empty L'art comme arme pacifique ?

Message par Invité Sam 14 Fév 2009 - 12:08

A mon avis, l'art est un fantastique moyen de communication, une arme redoutable: poèmes, prose, théâtre, cinéma, peinture, sculpture et même architecture "sociale".

Qu'en pensez vous ?

Voici un exemple: West-Eastern Divan Orchestra

Fondateur : Daniel Baremboim et Edward Saïd
Statut : Réunion de jeunes instrumentistes d'Israël, Syrie, Liban, Égypte, Jordanie, Territoires palestiniens dans le but de promouvoir le dialogue et la paix entre Juifs et Arabes
Effectif : 80 musiciens
Site internet west-eastern-divan.de

Le West-Eastern Divan Orchestra (Orchestre du Divan occidental-oriental) est un orchestre symphonique qui a la particularité de réunir chaque été environ 80 jeunes instrumentistes d'Israël, des États arabes voisins (Syrie, Liban, Égypte, Jordanie) et des Territoires palestiniens, qui viennent en Europe se former et jouer ensemble.

Histoire
L'orchestre est le fruit d'une initiative du pianiste et chef d'orchestre juif israélo-argentin Daniel Barenboïm et de l'écrivain chrétien américano-palestinien Edward Saïd pour promouvoir le dialogue et la paix entre Juifs et Arabes.

La suite ici
(je traduirai ce petit discours un peu plus tard)

Un petit extrait de la 5ème de Beethoven, malheureusement de mauvaise qualité


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme pacifique  ? Empty Re: L'art comme arme pacifique ?

Message par Geveil Lun 23 Fév 2009 - 14:41

Bonjour Leela,
Comme tu peux le constater, tes deux messages d'amour ont déjà 10 jours et n'ont suscité aucune réaction. Ça m'interroge dubitatif
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme pacifique  ? Empty Re: L'art comme arme pacifique ?

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 14:44


...de toi non plus, mon cher
dubitatif

Wink

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme pacifique  ? Empty Re: L'art comme arme pacifique ?

Message par BlingBlingTheGod Lun 23 Fév 2009 - 16:09

L'art changeant le monde plus qu'un AK47 ? c'est une bonne blague .....

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme pacifique  ? Empty Re: L'art comme arme pacifique ?

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 16:40

C'est quand même une initiative sympa, mais je ne crois pas que ça change grand-chose, sauf pour les concernés. De toute façon, ceux qui vont au concert ou font de la musique, à mon avis, ne sont pas les mêmes que ceux qui posent les bombes ou lancent des attaques punitives en prévision des futurs attentats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme pacifique  ? Empty Re: L'art comme arme pacifique ?

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 17:30


Pour les concernés, cela change en effet beaucoup. Et ils ont une famille, des cousins, des amis, ils auront des enfants. Puis il y a tous les spectateurs, qui auront été émus, qui ont aussi des amis, des enfants...

Dire "ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer" est le plus mauvais prétexte pour ne rien faire !

La musique, le dessin, la poésie, la littérature, le théâtre ont de tout temps été des armes puissantes pour répandre des idées et des émotions, non ?

Les militaires l'ont bien compris, les communistes aussi : je me souviens avoir vu toute une expo au Guggenheim à NY sur les affiches communistes. Et qui dire de la société capitaliste ? L'art est utilisé en publicité, et même si son but est discutable, on ne peut pas nier de son efficacité.

Alors, pourquoi ne pas combattre avec l'art, même un tout petit peu ? Une petite goutte, puis encore une, puis encore...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme pacifique  ? Empty Re: L'art comme arme pacifique ?

Message par Dragoon Lun 23 Fév 2009 - 19:54

leela a écrit:A mon avis, l'art est un fantastique moyen de communication, une arme redoutable: poèmes, prose, théâtre, cinéma, peinture, sculpture et même architecture "sociale".

Qu'en pensez vous ?
L'art peut servir aussi de moyen de propagande pas toujours glorieuse

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme pacifique  ? Empty Re: L'art comme arme pacifique ?

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 20:07

Dragoon a écrit:L'art peut servir aussi de moyen de propagande pas toujours glorieuse

merci pour ta réponse, mais ici, il est question de l'art au service de la Paix et autres bonnes choses: crois tu qu'il puisse aider ? Tu as vu les vidéos ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme pacifique  ? Empty Re: L'art comme arme pacifique ?

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 20:18

My mistake, je n'avais pas encore fourni la traduction du petit discours de Daniel Barenboïm.

"Les gens sont liés de façon inextricable.
et pour cela le bien être, le sens de la Justice et le bonheur d’une personne va inévitablement être celle des autres, et ceci est notre but.

Notre but est un changement de la façon de penser de beaucoup de gens dans cette région, de beaucoup de gens qui vont commencer à vraiment comprendre que nous avons ici deux peuples, pas un : deux peuples qui ont un lien philosophique, psychologique lien très puissant avec cette région géographique du monde, et que c’est notre devoir à tous de nous battre pour vivre ensembles parce que sinon on se tue l’un l’autre, ou bien nous apprenons à partager ce qui est à partager.
C’est avec ce message qu’on est venu vers vous aujourd’hui."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum