L'art comme arme de paix

3 participants

Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty L'art comme arme de paix

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 6:54

L'organisation "playing for change" réuni des musiciens dans le monde entier pour chanter la paix, la solidarité, pensant que la musique est une bon moyen pour le faire. Si vous comprenez un peu l'anglais, allez voir le site (ou traduisez le par un logiciel).

C'est magnifique comme idée ! Cela me donne envie de faire quelque chose dans la même veine avec l'art plastique. J'écris une lettre dans ce sens aujourd'hui même. Une de mes amies juive a déjà initié quelque chose comme cela, avec des enfants de Qualila, un village coupé en deux par le Mur http://www.artistes-contre-le-mur.org/ . C'est génial,mais forcément très "sensible", et hélas très mal ressenti, ils ont beaucoup d'ennuis.

Leur site
Voici une de leur vidéos, mais allez voir les autres aussi


Je pense aussi que la musique, et l'art en général, est un magnifique moyen de réunir les humains, un beau moyen de communication*, il y a aussi Daniel Barenboim avec son orchestre multi-national avec des jeunes palestiniens et israelites. Voici une interview sur Al Jazeera en anglais (son anglais est très simple)
Il a pris la nationalité palestinienne (vous trouverez beaucoup d'articles sur lui sur le net)


Et des extraits de la 9ème de Betthoven. Je la regardais à la TV, mon fils est passé par là, je lui ai expliqué l'idée de l'orchestre, j'étais émue aux larmes, il est reste scotché, debout, jusqu'au bout, et depuis lors, écoute souvent ce genre de musique.



Vous pouvez poster d'autres musiques et discuter de l'utilité de l'art pour la communication.


Dernière édition par leela le Mer 26 Aoû 2009 - 8:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 7:12

E voilà un autre le "arab-jewish orchestra"
j'adooore j'espère qu'il y aura des milliers d'orchestres semblables dans le monde !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par _athéesouhaits Mer 26 Aoû 2009 - 13:41

allez...je vais encore jeter un pavé dans la marre...et me faire traiter de provocateur...
bon j'y vais quand même...
comment imaginer réussir a rassembler les peuples avec comme arme les arts alors que l'islam interdit la musique et la figuration?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 14:22

Où as-tu vu jouer ça?
Ce n'est pas l'Islam qui interdit cela! Seulement certains pays, et ils n'interdisent pas toute musique, seulement la musique "occidentale", le rock ou le rap... la musique de fous quoi!L'art comme arme de paix MSN_1615
Si tous les gars du monde...
Tu sais, il vaut mieux vivre dans l'espérance d'une paix possible, en y mettant aussi du sien, plutôt que de trembler sans cesse devant la menace des terroristes.
Si tu dois être "un dommage collatéral" lors d'un attentat, tu ne recevras pas un Sms pour te prévenir 8 jours avant!
Ne vaut-il pas mieux oeuvrer pour la paix,dans la mesure de nos petits moyens, la musique en est un, le sourire aussi...L'art comme arme de paix Animal54

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 14:43

athéesouhaits a écrit:allez...je vais encore jeter un pavé dans la marre...et me faire traiter de provocateur...
bon j'y vais quand même...
comment imaginer réussir a rassembler les peuples avec comme arme les arts alors que l'islam interdit la musique et la figuration?
faut croire que seuls certains extrémistes pratiquent cette recommandation. La preuve est qu'il y a beaucoup de musulmans aussi bien parmis les joueurs que dans le public. Si ce que tu dis est vrai, aucun musulman ne pourrait avoir de TV ou d'ordi, il n'y aurait ni émission religieuse, ni chants et danses sacrées soufies, ni récitations chantées du Coran, ...

Tu vois bien que ce n'est pas le cas.

Bon, tu as craché ton morceau (il faut vraiment que tu pollues TOUS les sujets avec ton obsession !!!).
Je t'implore d'ouvrir un AUTRE sujet sur ce point, j'aurai même des anecdotes vécues qui vont l'alimenter dans ton sens.

Maintenant svp, on REVIENT AU SUJET, qui a justement pour but de passer au-dessus de ces barrières qui dressent les humains les uns contre les autres.


Dernière édition par leela le Mer 26 Aoû 2009 - 14:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par bernard1933 Mer 26 Aoû 2009 - 14:45

Tiens, n' y-a-t-il pas de la musique arabe et de magnifiques tapis persans ?
Pour la figuration, peut-être ; j'ai trouvé absurde l'affaire des dessins de Mahomet . Mais je ne trouve pas anormal qu' on interdise la représentation d' Allah . C'est plus sensé que les images de Dieu qui n'a pas d'image ...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 14:48

MAINTENANT STOP !!!!
J'en ai ras le bol !!!

Je refuse que ce sujet soit aussi pollué par la croisade anti-islam! Il n'y a plus moyen de parler d'autre chose, ici ??? Ca devient insupportable !

Ouvrez un autre fil si vous voulez MAIS EPARGNEZ CELUI CI AU MOINS, de grâce !!!



Prière de tenir compte de ce message de Leela, svp.
Magnus.


Dernière édition par leela le Mer 26 Aoû 2009 - 16:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 16:07

Tiens!
Et si nous allions nous asseoir au bord de l'eau et contempler l'un des nombreux tableaux de Monet sur les nymphéas?
Dès que je lève les yeux, j'en vois un ou deux sur mon mini bassin et je me sens transportée dans les jardins de ce peintre! ici
par exemple

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 16:10

https://www.youtube.com/watch?v=oxVx2MyZ3lo&hl=fr ou bien là

un peu d'eau , c'est excellent pour retrouver son calme!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par _athéesouhaits Mer 26 Aoû 2009 - 16:27

je préfère "l'origine du monde" de Gustave Courbet..
je ne mets pas le lien...
:)-

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Geveil Mer 26 Aoû 2009 - 16:34

" ...comme ARME de paix" ????

Alors, s'il faut toujours se battre, nous n'aurons jamais ma paix.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 16:59

athéesouhaits a écrit:je préfère "l'origine du monde" de Gustave Courbet..
je ne mets pas le lien...
:)-
tout dépend de ton regard sur ce tableau!
Ce regard sur la femme est sublimé par le titre du tableau.
Pour moi, ce n'est pas le summum de l'art, c'est plutôt un tableau "alimentaire", comme savait les faire, d'une façon plus détournée, Degas, avec ses danseuses, d'abord, puis avec ses autres portraits, plus "suggestifs"
Il faut bien gagner sa croûte!
Par goût, je préfère Degas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 17:06

Gereve a écrit:" ...comme ARME de paix" ????

Alors, s'il faut toujours se battre, nous n'aurons jamais ma paix.
Tu trouve que les musiciens dans les vidéo ont l'air de se bagarrer ?

Si oui, alors moi aussi j'ai envie de me battre comme cela. D'ailleurs, je vais le faire.
Que les connaissances que j'ai acquises servent au moins à quelque chose d'autre que décorer des maisons particulières ou des restaurants réservés aux riches...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par _athéesouhaits Jeu 27 Aoû 2009 - 8:35

Myrrha a écrit:
athéesouhaits a écrit:je préfère "l'origine du monde" de Gustave Courbet..
je ne mets pas le lien...
:)-
tout dépend de ton regard sur ce tableau!
Ce regard sur la femme est sublimé par le titre du tableau.
Pour moi, ce n'est pas le summum de l'art, c'est plutôt un tableau "alimentaire", comme savait les faire, d'une façon plus détournée, Degas, avec ses danseuses, d'abord, puis avec ses autres portraits, plus "suggestifs"
Il faut bien gagner sa croûte!
Par goût, je préfère Degas
degas est un bon peintre mlais pas un créateur...Courbet est un rebelle, un "bousculeu"r de principes..
Un artiste doit etre (pour moi), non pas un technicien parfait tel que ingre ou david , (que j'admire toutefois pour leur technique) mais quelqu'un qui a quelque chose à dire sur la société et sur les humains..
un artiste doit etre créateur, témoin, chambouler la tradition etc
Degas fait de très jolis tableaux mais n'a pas fait avancer la peinture...ou si peu..
leela va me dire que je suis hors sujet.. :bof:

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 9:28

:ptdr: Ben non, on se rejoint même mais n'hésite pas à développer ce point
mais quelqu'un qui a quelque chose à dire sur la société et sur les humains..
Tu pourrais donner des exemples ?

Et puis, si je suis (trop?)sensible sur certains thèmes, cela ne signifie pas que mon hobby consiste à chasser les hors-sujets. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par _athéesouhaits Jeu 27 Aoû 2009 - 10:20

tu as Goya ...bien sur, ou Daumier parmi d'autres...
dans les contemporains...Basquiat ou Bacon....des peintres a forte pêrsonnalité qui "parlent" de la misère humaine, de la mort, de la souffrance...
mais il y en a beaucoup d'autres...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Geveil Jeu 27 Aoû 2009 - 16:05

leela a écrit:]Tu trouve que les musiciens dans les vidéo ont l'air de se bagarrer ?
Tu as très bien compris pourquoi je fais cette remarque. Les mots ne sont jamais anodins...
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 16:53

Gereve a écrit:
leela a écrit:]Tu trouve que les musiciens dans les vidéo ont l'air de se bagarrer ?
Tu as très bien compris pourquoi je fais cette remarque. Les mots ne sont jamais anodins...
J'avais bien compris, en effet Wink
J'ai choisi ce mot sciemment. Etant encore fort imparfaite, je reste révoltée par les injustices, donc j'ai envie de partir en guerre contre elles, et j'ai choisi cette arme là, en attendant de ne plus en avoir besoin, si ce jour arrive. Wink Pour moi, l'art est donc une arme de combat, comme pour ces musiciens. Je refuse de faire encore de la décoration pour maisons de riches, ou de l'art-psychothérapie juste pour passer le temps: cela me donnerait l'impression que ma vie n'aura servi à rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Geveil Jeu 27 Aoû 2009 - 16:59

leela a écrit:Etant encore fort imparfaite, je reste révoltée par les injustices, donc j'ai envie de partir en guerre contre elles, et j'ai choisi cette arme là, en attendant de ne plus en avoir besoin, si ce jour arrive. Wink Pour moi, l'art est donc une arme de combat, comme pour ces musiciens. Je refuse de faire encore de la décoration pour maisons de riches, ou de l'art-psychothérapie juste pour passer le temps: cela me donnerait l'impression que ma vie n'aura servi à rien.[/color]
Exactement, étant moi-même imparfait et souvent en révolte, en colère, je te comprends parfaitement
Mais la meilleure façon de lutter pour la justice ( Et non CONTRE l'injustice, car lutter contre, c'est encore provoquer des réactions de défense, et d'ouvrir la porte à l'injustice ), c'est d'être juste soi-même.
Et en choisissant de mettre ton art au service de causes humanitaires me paraît juste, encore faut-il que tu y restes juste avec toi-même.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art comme arme de paix Empty Re: L'art comme arme de paix

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 17:10

je te rejoins tout à fait, ce n'est pas pour rien que je chemine dans le bouddhisme depuis presque 30 ans, et qui me semble le mieux répondre à cette aspiration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum