La pertinence de la démocratie

+7
bernard1933
SEPTOUR
_bradou
_Spin
Fabule
Gerard
Tibouc
11 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Tibouc Jeu 19 Fév 2009 - 18:18

Je vois que tu ne renonce pas à utiliser le mot anarchie dans un mauvais sens, dans le sens de l'Etat de Nature.

Oui on peut dire que l'anarchie est une démocratie améliorée. Comme je l'ai dit sur un autre fil, je ne suis pas un ennemi de la démocratie au sens strict, je veux simplement la faire évoluer.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Tibouc Jeu 19 Fév 2009 - 18:24

Beh oui, mais comment tu vois ça ?... Une FEDERATION, comme l'Europe ? Avec des délégués ?... Et des délégués de délégués... et aprés des décisions qui viennent du sommet pour se mettre en contradiction avec des décisions locales...

Imagine : une réunion entre plusieurs communes. Chaque communes communes envoient des délégués (élus à l'unamité) et la position de la commune a été débattue et consentis par tous ses citoyens.
Bien sur, si quelqu'un a une meilleure idée pour faire fonctionner une société libertaire, faites le moi savoir.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Gerard Jeu 19 Fév 2009 - 18:24

Siva a écrit: L'humanité est une seule espèce, je ne vois pas pourquoi elle vivrait entre elle selon la loi de la jungle... à moins qu'il y ait des aliens parmi nous ?...
:sicroll: L'humanité est seule ? Pas besoin d'animaux ? Pas besoin de plantes ? Pas besoin d'oxygène ?

Neutral L'humanité n'est pas qu'une seule espèce justement ! Elle fait partie d'un tout. Et c'est parce qu'elle a tendance à l'oublier qu'elle se met en danger.

Et pour permettre aux autres espèces de "gagner" un peu, il faudrait que l'humanité accepte de "perdre" un peu. Mais elle s'y refuse, elle ne se laissera pas mourir de faim, elle rasera jusqu'à la dernière forêt pour planter son maïs transgénique.

Et quand il ne restera réellement QUE la race humaine, elle s'apercevra qu'elle ne peut pas survivre seule... Et "la Loi de la Jungle" reprendra ses droits... Les cafards et les asticots qui boufferont nos cadavres deviendront les "maitres de la planète" !

:ploc:

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Gerard Jeu 19 Fév 2009 - 18:32

Tibouc a écrit: Imagine : une réunion entre plusieurs communes. Chaque communes communes envoient des délégués (élus à l'unamité) et la position de la commune a été débattue et consentis par tous ses citoyens.
Bien sur, si quelqu'un a une meilleure idée pour faire fonctionner une société libertaire, faites le moi savoir.
Wink Je n'ai pas de meilleure idée, mais j'apelle ça une société démocratique et ça existe déjà...

Et quand il s'agit de fédérer des centaines de milliers de communes, il va bien falloir faire des délégués de délégués de délégués... Reconnais que les risques de dérives dans les positions initiales des communes vont être inévitables.

Dès lors, il faudra accepter de nouveau "à contre-coeur" les dérives constatées ou se retirer et faire une guerre... ou renégocier pendant des décennies comme l'Europe le fait..

La pertinence de la démocratie - Page 3 1208713949 C'est déjà NOTRE monde Tibouc !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Tibouc Jeu 19 Fév 2009 - 18:36

Comme je l'ai déja dit, ce n'est pas sans failles.

Et non ce n'est pas notre monde. Dans notre monde, on élit des gens et c'est eux qui décident de tout et ils ne nous demande plus notre avis pendant 5 ans (ou plus ou moins selon la durée de leur mandat).
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Gerard Jeu 19 Fév 2009 - 18:40

Tibouc a écrit:Je vois que tu ne renonce pas à utiliser le mot anarchie dans un mauvais sens, dans le sens de l'Etat de Nature.
Neutral Non, je l'utilise dans le sens d'absence d'obligation d'accepter la volonté de l'autre. Or la vie en société implique d'accepter (selon certaines conditions bien sûr) la volonté de l'autre.

Donc "anarchie" et "vie en société" sont antinomiques pour moi.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Tibouc Jeu 19 Fév 2009 - 18:44

La vie en société implique d'accepter certaines lois. Si les lois sont faites par tous et pour tous, personne ne t'impose sa volonté, non ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 18:47

Gerard a écrit:
Siva a écrit: L'humanité est une seule espèce, je ne vois pas pourquoi elle vivrait entre elle selon la loi de la jungle... à moins qu'il y ait des aliens parmi nous ?...
:sicroll: L'humanité est seule ? Pas besoin d'animaux ? Pas besoin de plantes ? Pas besoin d'oxygène ?

Neutral L'humanité n'est pas qu'une seule espèce justement ! Elle fait partie d'un tout. Et c'est parce qu'elle a tendance à l'oublier qu'elle se met en danger.

Et pour permettre aux autres espèces de "gagner" un peu, il faudrait que l'humanité accepte de "perdre" un peu. Mais elle s'y refuse, elle ne se laissera pas mourir de faim, elle rasera jusqu'à la dernière forêt pour planter son maïs transgénique.

Et quand il ne restera réellement QUE la race humaine, elle s'apercevra qu'elle ne peut pas survivre seule... Et "la Loi de la Jungle" reprendra ses droits... Les cafards et les asticots qui boufferont nos cadavres deviendront les "maitres de la planète" !

...

Tu dévies, Gérard, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, c'est pas bien, ça. :panpan: Je n'ai pas dit que la race humaine devait s'en ficher des autres espèces, d'ailleurs j'ai fait 3 fils de discussion là-dessus dans "philosophie". J'ai dit que ton conept "Loi de la Jungle" s'applique dans les relations inter-espèces, mais qu'à l'intérieur d'une espèce, il y avait une organisation, une hiercharchie, voire même une ébauche de solidarité.

Et en plus tu attribue à Tibouc des morceaux de posts à moi (l'exemple du couple).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Fabule Jeu 19 Fév 2009 - 18:50

Gérard :
L'anarchie c'est le niveau individuel
Ça c'est l'anarchsme individualiste, ça existe mais ça ne ré&sume pas l'anarchisme au sens large, d'autres anarchies sont possibles.
Tibouc :
Imagine : une réunion entre plusieurs communes. Chaque communes communes envoient des délégués (élus à l'unamité) et la position de la commune a été débattue et consentis par tous ses citoyens.
Bien sur, si quelqu'un a une meilleure idée pour faire fonctionner une société libertaire, faites le moi savoir.
Là je vois peut être un excès de théorie !! Il faut se rendre compte que dans une hypothèse telle que celle ci, des liens intercommunaux existent déjà, informels, familiaux ou autres . Les problèmes de chacunes sont connues des autres. Et d'éventuelles demandes de l'une ou l'autre peuvent tout à fait se formuler de manière informelle, puis débattues en AG chez chacune !
Pour ce qui concerne d'éventuels conflits. En admettant que les communes ne soient pas toutes anarchistes) La fédération de communes (fédération morale) doit à l'origine être d'accord sur un traité (préparé par les personnes les plus compétentes en la matière de quelque commune que cela soit, plusieurs propositions sont souhaitables) visant à confirmer la solidarité qu'elles peuvent avoir entre elles en cas d'attaques, d'invasion, d'épidémie etc ... . Cetraité serait ratifié selon les règles en vigueur dans chaque commune. Par la suite si un événement malheureux de cet ampleur venait à arriver, un simple émissaire serait suffisant ! Il faut se rendre compte qu'à un niveau où ces communes sont toutes anarchistes, la solidarité se mettrat en place automatiquement. Par le même procédé qu'est celui de "la police d'habitant"

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Fabule Jeu 19 Fév 2009 - 18:51

Ne suis je pas Hors sujet dans mon post précédent !??
Bon ce n'est pas grave, c'est posté !!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 19:05

Gerard a écrit:
Donc "anarchie" et "vie en société" sont antinomiques pour moi.
...

Mais Gérard, tu donnes encore la définition datant du temps de Bossuet ! C'est vrai que ce sens existe toujours, mais ce n'est pas de ce sens là qu'on parle, là ! Tiens, je t'invite à aller voir la page suivante : L’Anarchisme pour les Nuls, sur http://raforum.info/spip.php?article2454

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 19:11

Bon, c'était pas pour te vexer, mais c'est un peu énervant, en plus tu te contredis : à un moment tu dis que l'anarchie c'est "Le meilleur des Mondes", le "bonheur obligatoire", à l'autre tu dis l'inverse "l'anarchie = bordel, foutoir, loi de la jungle". Que tu penses que l'anarchisme est voué à l'échec, que tu ne soies pas d'accord avec ces idées-là, OK, on est juste là pour discuter et pas pour convaincre, mais soit plus cohérent, STP ! Scchrogneugneu de schrogneugneu ! furieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Tibouc Jeu 19 Fév 2009 - 19:23

Fabule a écrit:Ne suis je pas Hors sujet dans mon post précédent !??
Bon ce n'est pas grave, c'est posté !!

Non pas du tout. Tu as décris ta vision d'une société anarchiste. C'est tout à fait ce de quoi on parlait.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Dragoon Jeu 19 Fév 2009 - 19:28

Tibouc a écrit:La démocratie est souvent montré comme le meilleur des systèmes.
Ca reste à démontrer...
Tibouc a écrit:Pourtant, il n'est pas sans failles.
Justement pour ça qu'on ne peut pas parler de MEILLEUR des systemes
Tibouc a écrit:En effet l'Etat est censé oeuvrer pour le bien commun.
C'est rigoureusement exact :
ETAT => institution COMMUNE
Oeuvre => Bien pour tous
Tibouc a écrit:Mais les hommes d'Etat sont ceux qui ont recherché le pouvoir,
et personne ne recherche le pouvoir pour oeuvrer pour le bien commun.
Les hommes de pouvoir pensent d'abord à leur propre personne.
Bien là le soucis: on élit des gens
Une fois en place, impossible de les "fouttre" dehors, même en cas de faute lourde!
Bref on les embauche, et s'ils ne sont pas satisfaisant dans leur travail, pas moyen de les licencier...
Et comme on ne peut pas les licencier, ils se moquent du règlement intérieur, ils continuent.
Si je rend en retard dans mon travail, on me lourde.
Si je n'ai pas pris les dispositions pour faire mon travail en temps et en heure: pas de congés non plus.
Et puis si j'arrive en retard au travail, j'ai une lettre recommandé, et si ça dure, on me lourde encore...
Enfin si mon travail n'est pas correct, ou comporte des erreurs: là aussi on me jette.
Tibouc a écrit:D'où tout les "abus de pouvoir", les magouilles etc... (meme si bien sur, l'alternance du pouvoir nous éloigne un peu de a tyrannie).
Evident: pas de sanction, le salarié n'en fait qu'à sa tête, profite des biens sociaux, détourne la destination des biens et des finances... et comme personne ne dit rien, finalement il s'en fout pleins les poches!
Bref, en fait le fonctionnaire d'Etat, le président, ou le ministre sont des salariés comme les autres, pourquoi seraint ils mis sous une autre enseigne ?
Le conseil d'administration (c'est à dire le contribuable électeur) a le droit de dire : "vous êtes virés Monsieur le Président"

Tibouc a écrit:Je pense que la démocratie n'est pas un système parfais (loin de là) et que par conséquent on ne devrait pas la considérer comme une fin en soi.
C'est là que le patron devrait faire valoir ses droits et réagir.
Rappel: Nous sommes et restons actionnaires [en quelque sorte] de l'Etat, et c'est nous qui financons, donc nous sommes les Boss

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Gerard Jeu 19 Fév 2009 - 19:33

Siva a écrit: Bon, c'était pas pour te vexer,
rire Je ne suis pas vexé.. On discute.

Siva a écrit: mais c'est un peu énervant, en plus tu te contredis : à un moment tu dis que l'anarchie c'est "Le meilleur des Mondes", le "bonheur obligatoire", à l'autre tu dis l'inverse "l'anarchie = bordel, foutoir, loi de la jungle".
Neutral Non, je disais que TA définition de l'anarchie me faisait penser au "meilleur des mondes" etc...

Mais moi, (avec ma définition de Bossuet) je ne décris qu'une vision : "l'anarchie = bordel, foutoir, loi de la jungle", afin d'obtenir la satisfaction (un peu égocentrique faut avouer) de n'obéir à la volonté de personne.

Du coup, j'ai un peu de mal à envisager une définition de l'anarchie qui va à l'opposé de son sens initial.

(Mais tu as sans doute raison de différencier l'anarchie de l'anarchisme, car je connais mal l'anarchisme)

:ptdr: Scchrogneugneu de schrogneugneu !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Gerard Jeu 19 Fév 2009 - 19:40

:ploc: Désolé, je découvre tes posts avec retard, ça avance trop vite..

Tibouc a écrit:La vie en société implique d'accepter certaines lois. Si les lois sont faites par tous et pour tous, personne ne t'impose sa volonté, non ?
:king: Si ! Parce que "TOUS" ce n'est pas "MOI". Donc il y a "échange", "tolérance", "contre-partie", "contre-coeur", "manipulation", etc...

Neutral Le "couteau sous la gorge" n'est pas le seul moyen de forcer un consentement. C'est pour ça que j'apelle la démocratie "dictature molle". Les fers qui nous enchainnent sont virtuels, mais bien réels.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 19:43

Ah ! Ok, je me suis demandé si je n'étais pas un peu agressive (regarde mon avatar) mais en même temps comme je te connais un peu de part tes différents posts que j'ai lus, je ne me faisais pas trop de bile. rire

Pour en revenir à nos moutons : ce n'était pas ma vision de l'anarchie mais plutôt celle de Tibouc qui en connait plus que moi là-dessus. Pour anarchisme et anarchie, la différence est expliquée sur le lien que j'ai donné, je crois que l'anarchisme c'est le mouvement anarchiste (on devrait dire "les" car il y a plusieurs mouvances). Mais je suis comme toi, je m'informe, j'en sais pas plus que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Gerard Jeu 19 Fév 2009 - 19:43

Siva a écrit: Et en plus tu attribue à Tibouc des morceaux de posts à moi (l'exemple du couple).
Embarassed J'ai corrigé...

Siva a écrit: ce n'était pas ma vision de l'anarchie mais plutôt celle de Tibouc
:ploc: Je me suis encore gourré... Toutes mes confuses...

...


Dernière édition par Gerard le Jeu 19 Fév 2009 - 19:46, édité 1 fois

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 19:45

Gerard a écrit:
Le "couteau sous la gorge" n'est pas le seul moyen de forcer un consentement. C'est pour ça que j'apelle la démocratie "dictature molle". Les fers qui nous enchainnent sont virtuels, mais bien réels.
...

Dis-donc, en fait, nos démocracies de maintenant.... ce seraient pas des "anarchies" (au sens Bossuet) ? :ptdr:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 20:13

Pour Gérard :
Bah ! C'est pô grave, c'est vrai que ça va vite. Passionnant ce débat... Bon, je passe, je vais faire la soupe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Dragoon Jeu 19 Fév 2009 - 20:59

Gerard a écrit:Regarde Sarkozy : son salaire de président ne lui permet pas de se payer une croisière de luxe, à 50.000 euros la journée. Par contre, en rendant service à ses amis milliardaires, il se fait offrir ses vacances de luxe.
Je plains ce bon Monsieur:
Il 'a pas un rond pour prendre le bateau...
De plus il rend service à tous ses potes... et ce sont ses copains qui se sentent obliger de lui faire l'aumone pour partir en vacances.
Arfff, comme il dit: travailler plus pour gagner plus.
En plus en travaillant, au moins ça fait oublier les vacances
Gerard a écrit:Donc on se retrouve coincé dans le paradoxe :
- Soit la carrière politique rapporte de l'argent payé par le contribuable.
- Soit la carrière politique ne rapporte pas d'argent, et cela développe la corruption.
Bien c'est comme les ouvriers, tout le monde sait qu'ils sont obligés de sucer leur patrons... (là, ça devient même de la prostitution)

Arff je reste peut être utopiste: j'ose penser que concètement, peu de gens cède à une telle pression

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 21:04

:golri: Très drôle Dragoon, mais là tu sors un peu du sujet. Tu devrais ouvrir un fil spécial pour ce pauvre homme. Peut-être même qu'on pourrait ouvrir une quête ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Dragoon Jeu 19 Fév 2009 - 21:08

Siva a écrit: on peut rester chez soi peinard à dire "la politique ? Tous des pourris." "La politique ? Je m'en tape.". Ou bien "la démocracie électorale ? Boff... c'est pas terrible mais il y a pire".
C'est précisément ce qui se passe en ce moment.
Le problème Siva, c'est qu'il y a toujours ce réel problème de représentativité y compris dans la Démocraticie :
-> on vote nos élus comme un patron embauche son salarié pour ses compétences.
Mais ensuite, contrairement un patron, si l'élu ne montre aucune éfficacité, il n'y a pas de réel consultation pour le virer.
Par conséquent, pas de discipline, et c'est le bordel, un gros : la Démocarte, c'est déjà l'Anarchie.

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 9:33

Dragoon a écrit:Le problème Siva, c'est qu'il y a toujours ce réel problème de représentativité y compris dans la Démocraticie :
-> on vote nos élus comme un patron embauche son salarié pour ses compétences.
Mais non, pas vraiment, voyons ! Un patron embauche un salarié, plusieurs millions d'électeurs choisissent parmi une liste de candidats limitée. Rien à voir.

Mais ensuite, contrairement un patron, si l'élu ne montre aucune éfficacité, il n'y a pas de réel consultation pour le virer.
Rien à voir non plus. par exemple Sarkozy est efficace, du point de vue de ceux qui sont pour sa politique. Il est même redoutablement efficace. Excuse-moi, mais c'est vraiment simpliste, tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 3 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Gerard Ven 20 Fév 2009 - 10:01

Dragoon a écrit: Mais ensuite, contrairement un patron, si l'élu ne montre aucune éfficacité, il n'y a pas de réel consultation pour le virer.
rire Chez les américains, ça existe !

Souvenez-vous de Schwarzeneger : il a utilisé le principe du "recall" qui lui a permis de relever le gouverneur de Californie au milieu de son mandat pour prendre sa place.

La pertinence de la démocratie - Page 3 S-SCHWARZENEGGER-RECALL-THREAT-large

Cela dit, il faut aussi faire preuve de réalisme : si on donne un mandat de 4 ans à un élu, cela revient à dire qu'on lui accorde cette durée pour donner satisfaction. Donc tant que cette durée n'est pas écoulée, on ne peut rien lui reprocher...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum