La pertinence de la démocratie

+7
bernard1933
SEPTOUR
_bradou
_Spin
Fabule
Gerard
Tibouc
11 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par SEPTOUR Ven 20 Fév 2009 - 13:49

La démocratie a partir du quartier? oui, pk pas. Mais il faut une implication de tous et de tous les instants, une vraie mobilisation. Car sinon on retombe dans l'indifférence ou presque des ensembles que nous connaissons.
Ne pas remettre le pouvoir a autrui, exercer ensemble ce pouvoir. Alors nous aurons peut être un semblant de démocratie.
Donc Impérativement une participation de tous et de tous les âges.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Tibouc Ven 20 Fév 2009 - 13:58

Exactement septour, il faut qu'on soit tous des hommes politiques.
Et ça ne se fera pas en un jour. Je pense que l'éducation est très importante : nous devons politiser nos enfants (j'ai pas dit les endoctriner) pour qu'ils soient impliqués dans la vie sociale une fois adulte.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par SEPTOUR Ven 20 Fév 2009 - 16:33

OUI, en effet, tout passe par l'éducation, si nous voulons reellement un gouvernement du peuple par le peuple(démocratie)il faut eduquer nos enfants et creer un véritable engouement pour la chose politique.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 17:21

SEPTOUR a écrit:OUI, en effet, tout passe par l'éducation, si nous voulons reellement un gouvernement du peuple par le peuple(démocratie)il faut eduquer nos enfants et creer un véritable engouement pour la chose politique.

C'est bien joli, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. C'est comme l'écologie, tiens : nos petits chéris sont éduqués à l'écologie, ils vous engueulent quand vous faites tourner le moteur de votre voiture si vous avez juste un arrêt de 2-3 minutes à faire, mais ils laissent leur ordi allumé toute la journée, nr pensent pas à éteindre la lumière dans la salle de bain, et tutti-quanti.

Et puis, peut-être que toi Tibouc, tu réussiras à intéresser tes enfants à la politique , mais je parie que tu seras le seul dans ta rue et que ton fils ou ta fille finira par s'en désintéresser parce que ça n'intéresse pas ses copains.

Je ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire (ce serait me contredire). C'est bien, mais c'est insuffisant. De plus, faut faire attention de ne pas les dégouter de la chose politique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 17:26

J'ai une idée : et si on fondait une "Libre Commune du Forum Métaphysique" pour expérimenter nos idées libertaires ? :ouba:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Tibouc Ven 20 Fév 2009 - 17:44

Je ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire (ce serait me contredire). C'est bien, mais c'est insuffisant. De plus, faut faire attention de ne pas les dégouter de la chose politique.

Si c'est insuffisant, que faut-il faire de plus ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Tibouc Ven 20 Fév 2009 - 17:46

J'ai une idée : et si on fondait une "Libre Commune du Forum Métaphysique" pour expérimenter nos idées libertaires ?

Bonne idée. tu le fais ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par bernard1933 Ven 20 Fév 2009 - 17:53

C'est joli de rêver et de reconstruire le monde... Tous chefs !
Dommage que ça ne marche pas...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Tibouc Ven 20 Fév 2009 - 18:03

SI on part du principe que ça ne marche pas, c'est sur que ça ne marchera jamais.

Un jour un homme a dit "Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent"...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Dragoon Ven 20 Fév 2009 - 18:35

Siva a écrit:C'est comme l'écologie, tiens : nos petits chéris sont éduqués à l'écologie, ils vous engueulent quand vous faites tourner le moteur de votre voiture si vous avez juste un arrêt de 2-3 minutes à faire, mais ils laissent leur ordi allumé toute la journée, ne pensent pas à éteindre la lumière dans la salle de bain, et tutti-quanti.
Ou partir au même endroit aux même heures avec 2 voitures
Ou faire les courses plusieurs fois alors qu'il aurait été plus simple de n'y aller qu'une fois
Laisser l'eau couler trop longtemps
Laisser le chauffage à fond la journée alors qu'il n'y a personne
Etc...
Bahhh tant que ce n'est pas moi qui paie pas la facture et que ça ne touche pas à mes habitudes de vie, c'est pas grave...
Tibouc a écrit:Un jour un homme a dit "Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent"...
Suffit pas de penser (ou de dire), faut surtout penser à faire...
Siva a écrit:J'ai une idée : et si on fondait une "Libre Commune du Forum Métaphysique" pour expérimenter nos idées libertaires ?
Mais il ne faudrait pas que ce soit théorique, sur le papier ou la toile numérique, faudrait mettre en application et pouvoir évaluer, mesurer, quantifier les résultats.

Mmmmmmm Plus facile à dire qu'a faire :snob:

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 18:46

Tibouc a écrit:
Bonne idée. tu le fais ?

Ah ! Ben, non, Tibouc, c'est pas à moi de le faire : si ç'est une idée libertaire, donc il faut s'y mettre à plusieurs, sinon, ça devient de la dictature.

Bon, ben, c'est pas tout ça : qu'est-ce que tu aurais comme idées pour notre Libre Commune du Forum Métaphysique ?

Perso, j'en ai une : Primo, on demande sur un fil de discussion qui serait intéressé par l'expérimentation de la Libre Commune. Deuxio, on demande au chef de nous laisser un coin en autogestion. Tercio, quand on a ce coin (ça peut être un fond de placard ), on nomme tous ceux qui veulent y venir modérateurs puisque la modération doit se faire après débat ; mais faut voir pour l'application concrète...


Dernière édition par Siva le Ven 20 Fév 2009 - 18:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 18:52

bernard1933 a écrit: Tous chefs !
Dommage que ça ne marche pas...

Raaa ! Tu m'énerves, Bernard. C'est pas tous chefs, cest PAS de chefs , tu comprends ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Bulle Ven 20 Fév 2009 - 19:07

SEPTOUR a écrit:Oui, BRADOU, tu as raison. Mais disons que la démocratie est le moins mauvais système politique car chacun peut y avoir son mot a dire.
Une démocratie qui déraille en est une qui n'a pas de bases saines enracinées dans l'élite politique. C'est alors une parodie de démocratie.....a mon avis!
Entièrement d'accord avec Septour.
La démocratie est sensée laisser la parole au peuple.
Avant quand le peuple avait faim il coupait la tête du monarque qui se gavait pendant que lui manquait de l'essentiel.
Aujourd'hui il vire la tête du gouvernement aux élections. C'est pareil en moins sanglant quoi rire
Le seul problème c'est que ceux qui se présentent aux élections sont des jeanfoutres. Amha, ce n'est pas le régime politique qui est à remettre en cause, c'est le système économique qui n'est pas bon, c'est la malhonnêteté des dirigeants, qu'ils soient de gauche ou de droite.

_________________
Hello Invité !  Le La pertinence de la démocratie - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Tibouc Ven 20 Fév 2009 - 19:23

Raaa ! Tu m'énerves, Bernard. C'est pas tous chefs, cest PAS de chefs , tu comprends ?

Moi ça ne m'a pas enerver. Tous chefs et pas de chefs ça revient au meme.
Pouvoir de tous=pouvoir de personne (comme je dis souvent rire )

Ce qui m'enerve c'est quand on utilise le mot "anarchie" pour parler d'une société sans lois.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Tibouc Ven 20 Fév 2009 - 19:26

Amha, ce n'est pas le régime politique qui est à remettre en cause, c'est le système économique qui n'est pas bon, c'est la malhonnêteté des dirigeants, qu'ils soient de gauche ou de droite.

C'est justement le système politique qui rend les politiciens malhonnêtes. C'est pour ça qu'il faut le remmettre en cause et le faire évoluer.
Je suis d'accord sur le fait que notre systeme économique est pourri.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 19:27

Ah! Moi, je ne comprends pas ça comme ça : quand on dit "tous chefs", je comprends que la personne veut dire que tout le monde veut commander les autres, être le chef, quoi, et qu'en fait les gens ne veulent changer les choses que par envie. C'est ça que tu voulais dire, Bernard ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Tibouc Ven 20 Fév 2009 - 19:32

je comprends que la personne veut dire que tout le monde veut commander les autres, être le chef, quoi, et qu'en fait les gens ne veulent changer les choses que par envie.

Ben ça, c'est pas ce qui se passe déja ?^^
Mais que veux-tu dire par "vouloir ne changer les choses que par envie ? Moi je trouve justement que les politiciens ne veulent pas réellement changer les choses, ils veulent le pouvoir ! (pour la plupart en tout cas)
Moi j'ai envie de changer les choses. Mais ce n'est pas un désir égoiste, ce n'est pas dans mon seul interet.


Dernière édition par Tibouc le Ven 20 Fév 2009 - 19:36, édité 1 fois
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Bulle Ven 20 Fév 2009 - 19:34

Tibouc a écrit:
C'est justement le système politique qui rend les politiciens malhonnêtes.
Ben non pourquoi tu dis ça ? L'honnêteté est une qualité humaine. On est honnête où on ne l'est pas.
Le système politique n'a rien à voir avec cela.

_________________
Hello Invité !  Le La pertinence de la démocratie - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 19:37

Tibouc a écrit:
Si c'est insuffisant, que faut-il faire de plus ?

Ah! Excuse-moi, je n'avais pas vu ce post. Eh! Bien je pense qu'il faut aussi faire de l'activisme à son niveau. Moi, je me vois mal faire de l'activisme au niveau de ma commune de 90 habitants + les vaches. Mais les gens qui sont pour l'anarchie doivent se réunir pour faire avancer leurs idées. Personnellement, j'ai essayé de trouver des groupes anarchistes dans mon coin il y a quelque temps, pour voir un peu ce qu'ils avaient à dire, mais.... pas trouvé....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Tibouc Ven 20 Fév 2009 - 19:39

Si on ne sais pas etre malhonnete on ne peut pas arriver au pouvoir. Pour avoir le pouvoir(et le garder par la suite), il faut écraser ses adversaires (en commençant par ceux de son propre camp !), mentir au peuple etc.
C'est pour ça que le pouvoir est maudit. C'est pourquoi notre systeme n'est pas tellement pertinent car les dirigeants sont forcément malhonettes.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 19:41

Bulle a écrit:[
Ben non pourquoi tu dis ça ? L'honnêteté est une qualité humaine. On est honnête où on ne l'est pas.
Le système politique n'a rien à voir avec cela.

On a dit plus haut que le pouvoir corrompt. L'honnêteté, c'est une valeur morale, elle vient de l'éducation. D'ailleurs elle est surtout apprise dans les classes défavorisées (chez les ouvriers par exemple) Mais je pense sérieusement qu'à un certain niveau, on n'apprend pas l'honnêté car elle n'est pas utile, au contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 19:46

Bulle a écrit:
Amha, ce n'est pas le régime politique qui est à remettre en cause, c'est le système économique qui n'est pas bon, c'est la malhonnêteté des dirigeants, qu'ils soient de gauche ou de droite.

Le système politique et le système économique sont liés. En Chine ils essayent de mettre en place un "capitalisme d'état sans démocracie", mais ils seront obliger de libéraliser. Cela veut dire que la démocracie n'est pas forcément mauvaise ; dans notre cas elle a favorisé l'essor des entreprises libérales. Mais maintenant que les entreprises libérales sont trop énormes, elles bouffent le pouvoir politique. Donc, la démocracie actuelle devient de moins en moins démocratique, la Loi de la Jungle comme dit Gérard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 19:57

Siva a écrit:
On a dit plus haut que le pouvoir corrompt. L'honnêteté, c'est une valeur morale, elle vient de l'éducation. D'ailleurs elle est surtout apprise dans les classes défavorisées (chez les ouvriers par exemple) Mais je pense sérieusement qu'à un certain niveau, on n'apprend pas l'honnêté car elle n'est pas utile, au contraire.

J'ai dit ça car j'ai subi les leçons de morale à l'école communale : je me rappelle plus les leçons sur l'honnêteté qu'aucune autre.Quand j'y pense, c'est presque du bourrage de crâne qu'on nous faisait. Bon, je ne regrette pas d'être honnête, mais je pense que dans les milieux dirigeants, on n'insiste beaucoup moins là-dessus, voire pas dut tou, par contre on insiste sur être "battant", le "plus fort", etc... Conf.. l'éducation dans les Public Schools genre Eton...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par Bulle Ven 20 Fév 2009 - 20:28

Tibouc a écrit:Si on ne sais pas etre malhonnete on ne peut pas arriver au pouvoir. Pour avoir le pouvoir(et le garder par la suite.
Je regrette, je ne peux pas être d'accord avec cela. Et vais avoir du mal à l'être parce que je ne vois pas beaucoup d'arguments.
Je t'explique pourquoi je ne suis pas d'accord : pour avoir le pouvoir en démocratie il faut par définition être élu.
Si les règles reviennent à ce qu'elles doivent être, ce sont les qualités des programmes et les qualités des personnes se présentant et celles qui feront l'équipe qui doivent amener à l'élection et rien d'autre.
Si vous partez sur le principe que le pouvoir corrompt c'est valable absolument à tous les niveaux. Or, je suis désolée mais il y a des gens qui ont le pouvoir en tant que, par exemple directeur d'établissement et dont l'honnêteté n'est pas à remettre en doute. Donc des gens honnêtes au pouvoir : cela existe.
Et même au sommet de l'Etat : je ne crois pas que De Gaule ait été accusé d'une malhonnêteté quelconque.
Le problème n'est donc pas là semble-t-il.
Pour avoir un emploi dans des postes importants, il y a une enquête de faite, on demande des preuves de capacité, il y a un contrat de travail, une période probatoire etc... Or, se présentent à l'heure actuelle aux élections, pour les fonctions les plus hautes de l'état des gens qui, on le découvre toujours après, ne sont déjà pas clairs.

J'ai donc tendance à penser que ce n'est pas le pouvoir qui corrompt mais ce sont, bien plutôt, les gens corrompus qui veulent le pouvoir ; un peu comme les pédophiles postulent pour des métiers où il y a moyen d'approcher les enfants.
C'est un moyen de tenter de se mettre à l'abri des soupçons , de toute enquête, pour placer les petits copains qui camouflent les malhonnêtetés etc...
Autrement dit ce sont des personnes qui veulent uniquement le pouvoir et aucunement remplir la fonction de Chef d'Etat qui est de mettre les citoyens dans les meilleurs conditions de vie possible.

_________________
Hello Invité !  Le La pertinence de la démocratie - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pertinence de la démocratie - Page 4 Empty Re: La pertinence de la démocratie

Message par bernard1933 Ven 20 Fév 2009 - 20:50

Siva, je suis désolé! Tu n'as même pas réussi à trouver quelques anarchistes dans les vaches de ta commune ? Les bretonnes sont indépendantes, les montbéliardes et les charolaises cool ;
moi, je préfère les blondes d'Aquitaine, soumises et langoureuses...Et puis, tous chefs, c'est quand même mieux que tous esclaves !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum