L'islam et le respect des autres croyances

+11
_bradou
Bulle
YOD
Abdallah
sexylatino
Geveil
_Spin
Ozan
bernard1933
Dragoon
gillovy
15 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par _bradou Lun 16 Mar 2009 - 11:05

YOD a écrit:
m’a tout simplement suggéré de me faire chrétien plutôt que de persister dans ma mécréance
et tu trouves ça tolérant toi ? pour lui il serait mieux de pratiquer une religion qu'il considère fausse que d'être athée, c'est carrément un incitation a l'hypocrisie, je trouve
Du calme Yod.Pourquoi dis-tu qu'il considère le christianisme comme une religion fausse? C'est vrai qu'il laisse entendre:" à défaut de" et je trouve cela normal de la part d'un imam.Tu ne voudrais tout de même pas qu'un imam prêche le christianisme, non?)
Que les prières et la récitation des versets ne servent en fait qu’à nous rappeler ce devoir
demande lui la prochaine fois de te dire si c'est le cas quand il récite pendant sa prière ce verset :
5/33 La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
la réponse à ceci est je crois dans mon post précédent.Les musulmans et même les croyants des autres religion récitent les textes comme textes sacrés sans se mettre martel en tête, sans s'épuiser dans l'interprétation,la signification, le pourquoi et le comment de ceci et de cela. Tous ces textes sont d'ailleurs incohérents, incompréhensibles et sujets à d'infinies explications. Alors arrête de chicaner sur ces détails, car si on passe au crible de la raison, comme tu veux le faire toi-même ici, aucune religion ne sera épargnée.Une religion n'est pas un programme politique qu'il faut décortiquer avant d'y adhérer. C'est un peu plus compliqué que ça.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par YOD Lun 16 Mar 2009 - 11:08

Ben s'il n'y avait que des intolérants comme ça dans l'Islam, peut-être que j'envisagerais ma propre conversion...

Le problème c'est que c'est justement des gens comme ça qui sont les plus dangereux, en désignant du doigt les athées, ils cherchent un retour du religieux dans les affaires de la cité et comme ils savent que le christianisme a perdu toute idée d'imposer la Foi au gens, ils savent que l'islam aura plus de chance que le christianisme d'imposer l'islam.

des musulmans m'ont souvent proposé cette union sacrée contre l'athéisme, j'ai toujours senti que c'est une supercherie

Je préfère de loin " Mohamed Sabaoui" lui au moins n'avance pas masqué, il dit tout se qu'il pense

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par _bradou Lun 16 Mar 2009 - 11:46

bernard1933 a écrit:Il y a des gens sincères et tolérants dans toutes les religions . Ce sont les musulmans qui payent le prix le plus cher pour tous ces abrutis d'intégristes et de talibans qui donnent de l'Islam une image épouvantable . Et qui, encore une fois, soutient l'Arabie Saoudite ou le Pakistan ?
Ci-dessous la déclaration d' un sociologue d'origine algérienne,
de l' université catholique de Lille . Lui est intégriste . A quoi joue-t-on ?La parole vaut ce que vaut l'homme ....

L'homme vaut ce que vaut sa parole.

Voici ce que vient de déclarer Mohamed Sabaoui, jeune sociologue de l'université catholique de Lille, d'origine algérienne, naturalisé français ; Ceci est plus que prometteur.!.

« Notre invasion pacifique au niveau européen n'est pas encore parvenue à son terme. Nous entendons agir dans tous les pays simultanément.
Comme vous nous faites de plus en plus de place, il serait stupide de notre part de ne pas en profiter. Nous serons votre Cheval de Troie. Les Droits de l'homme dont vous vous réclamez, vous en êtes devenus les otages. Ainsi, par exemple, si vous deviez vous adresser à moi en Algérie,ou en Arabie Saoudite, comme je vous parle maintenant, vous seriez, dans le meilleur des cas, arrêtés sur-le-champ. Vous autres Français n'êtes pas en mesure d'imposer le respect à nos jeunes. Pourquoi respecteraient-ils un pays qui capitule devant eux ? On ne respecte que ce qu'on craint. Lorsque nous aurons le pouvoir, vous ne verrez plus un seul de nos jeunes mettre le feu à une voiture ou braquer un magasin... Les Arabes savent que la punition inexorable que mérite, chez nous le voleur, c'est l'amputation d'une main ».

Et, toujours du même Mohamed Sabaoui lors d'une interview récente :

« Les lois de votre République ne sont pas conformes à celles du Coran et ne doivent pas être imposées aux musulmans, qui ne peuvent être gouvernés que par la Charia. Nous allons donc oeuvrer pour prendre ce pouvoir qui nous est dû. Nous allons commencer par Roubaix, qui est actuellement une ville musulmane à plus de 60 %. Lors des futures élections municipales, nous mobiliserons nos effectifs, et le prochain maire sera musulman. Après négociation avec l'État et la Région, nous déclarerons Roubaix enclave musulmane indépendante comme le KOSOVO et nous imposerons la Charia (loi de Dieu) à l'ensemble des habitants. La minorité chrétienne aura le statut de Dhimmis. Ce sera une catégorie à part qui pourra racheter ses libertés et droits par un impôt spécial. En outre, nous ferons ce qu'il faut pour les amener par la persuasion dans notre giron. Des dizaines de milliers de Français ont déjà embrassé l'Islam de plein gré comme Frank RIBERY, GARAUDY et d'autres, pourquoi pas les chrétiens de Roubaix ? Et puis avec l'entrée prochaine de la TURQUIE en Europe, c'est plus 80 millions de Musulmans qui circuleront librement et se chargeront d'Islamiser toute l'Europe. Actuellement à l'université de Lille, nous mettons sur pied des brigades de la foi, chargées de 'convertir' les Roubaisiens récalcitrants chrétiens, ou juifs, pour les faire rentrer dans notre religion, car c'est Dieu qui le veut ! Si nous sommes les plus forts, c'est que Dieu l'a voulu. Nous n'avons pas les contraintes de l'obligation chrétienne de porter assistance, à l'orphelin, aux faibles et handicapés. Voir votre Sœur EMMANUELLE. Nous pouvons et devons, au contraire, les écraser s'ils constituent un obstacle, surtout si ce sont des infidèles ».

Ce mec est tout à fait fou, Bernard.Impossible de se faire à l'idée qu'un homme sain d'esprit, universitaire, sociologue, puisse croire des choses pareilles et tenir de tels propos. Il y a quelque chose qui nous échape ou alors c'est le monde entier qui est devenu fou. Je savais qu'il y avait sur l'autre rive des prédicateurs fanatiques, mais je savais pas que même le "monde du savoir" était atteint. C'est fichu!!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par _Spin Lun 16 Mar 2009 - 12:19

YOD a écrit:Le problème c'est que c'est justement des gens comme ça qui sont les plus dangereux, en désignant du doigt les athées,
Je ne l'avais pas compris comme désignant du doigt les athées. Mais peut-être que j'ai mal compris. Cela posé, on ne peut pas attendre d'un imam ou curé ou autre qu'il dise que tout se vaut, l'athéisme comme le reste. Il défend son truc, et à chacun(e) de faire la part des choses.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 18:27

Bradou
Ce mec est tout à fait fou, Bernard.Impossible de se faire à l'idée qu'un homme sain d'esprit, universitaire, sociologue, puisse croire des choses pareilles et tenir de tels propos. Il y a quelque chose qui nous échape ou alors c'est le monde entier qui est devenu fou. Je savais qu'il y avait sur l'autre rive des prédicateurs fanatiques, mais je savais pas que même le "monde du savoir" était atteint. C'est fichu!!
Un jeune homme de ma connaissance s'est marié avec une musulmane. Il n'arrêtait pas de s'exclamer à quel point sa belle famille était tolérante et ouverte. Puis une fois marié, c'est devenu l'enfer, et sa belle famille lui a expliqué qu'il y avait 2 faces à l'Islam: une face tolérante pour se faire accepter, puis la face intolérante, qui ne se manifeste qu'après. Il a été écoeuré, a divorcé et est devenu très anti-islam. Je ne sais pas qu'en penser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par Bulle Lun 16 Mar 2009 - 18:48

leela a écrit:Un jeune homme de ma connaissance s'est marié avec une musulmane. Il n'arrêtait pas de s'exclamer à quel point sa belle famille était tolérante et ouverte. Puis une fois marié, c'est devenu l'enfer, et sa belle famille lui a expliqué qu'il y avait 2 faces à l'Islam: une face tolérante pour se faire accepter, puis la face intolérante, qui ne se manifeste qu'après. Il a été écoeuré, a divorcé et est devenu très anti-islam. Je ne sais pas qu'en penser...
Alors là les catholiques ont également deux faces : il m'est arrivé la même chose :rj:

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57514
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 19:23

pauvre Bulle copains

Mais ce que ce jeune homme racontait, c'est que cela allait plus loin: c'était une organisation au niveau international, comme ce qui est expliqué plus haut: une fois élus démocratiquement (par exemple), ils s'imposeraient.

J'ai évidemment du mal à le croire, mais cela s'est déjà produit dans le passé, avec d'autres idéologies.

C'est le problème de la démocratie qui permet d'élire des anti-démocratiques. Si la arrive, alors, que faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par Bulle Mar 17 Mar 2009 - 8:13

leela a écrit:C'est le problème de la démocratie qui permet d'élire des anti-démocratiques. Si la arrive, alors, que faire ?
Affûter le discernement de manière à ce que la démocration n'élise pas ce genre de despote déguisé ?
C'est probablement la raison pour laquelle certains pays sont par décision politique éloignés de la culture, d'autres noyés dans l'information débilitante ...
Mais cela n'est pas l'apanage des religions comme le faisait remarquer Spin : tous les totalitarismes agissent ainsi.
Et cela commence souvent par "je veux votre bien, moi je sais ce qui est votre bien, donc il n'y a pas à tergiverser, fermez vos gueules, c'est comme ça et pas autrement, et il faut supprimer la démocratie parce qu'il y a trop de cons qui votent..."
La dictature présentée comme un mal nécessaire en quelque sorte...

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57514
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par _Spin Mar 17 Mar 2009 - 8:28

Bonjour,

Bulle a écrit:Mais cela n'est pas l'apanage des religions comme le faisait remarquer Spin : tous les totalitarismes agissent ainsi.
Certes, mais le totalitarisme qui menace et avance actuellement, c'est l'islamisme.

Ne pas oublier que les projets totalitaires profitent des moments de crise pour s'imposer comme alternative incontournable. Et que la crise actuelle n'est pas, il s'en faut de beaucoup, le pire qu'on puisse avoir en matière de crise...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par _bradou Mar 17 Mar 2009 - 9:50

leela a écrit:Un jeune homme de ma connaissance s'est marié avec une musulmane. Il n'arrêtait pas de s'exclamer à quel point sa belle famille était tolérante et ouverte. Puis une fois marié, c'est devenu l'enfer, et sa belle famille lui a expliqué qu'il y avait 2 faces à l'Islam: une face tolérante pour se faire accepter, puis la face intolérante, qui ne se manifeste qu'après. Il a été écoeuré, a divorcé et est devenu très anti-islam. Je ne sais pas qu'en penser...[/color]

C’est comme toi. Tu es tantôt d’une perspicacité redoutable, tantôt d’une naïveté désarmante.
C’est une nouvelle version du loup du petit chaperon rouge qui se déguise en grand-mère?
:golri:
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par bernard1933 Mar 17 Mar 2009 - 10:46

Et, pour revenir à la déclaration du sociologue algérien que j'ai posté hier, je me demande la raison qui a poussé le recteur de l'université catholique pour l'engager et le maintenir . Ne serait-ce pas dans un but machiavélique ? Pour donner de l'Islam une image repoussante ? En tout cas, je ne pense pas qu'une université publique ait accepté une telle déclaration. On a vraiment besoin que la laïcité soit strictement respectée ; une preuve de plus .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par _Spin Mar 17 Mar 2009 - 10:56

Bonjour,

bernard1933 a écrit:Et, pour revenir à la déclaration du sociologue algérien que j'ai posté hier, je me demande la raison qui a poussé le recteur de l'université catholique pour l'engager et le maintenir . Ne serait-ce pas dans un but machiavélique ? Pour donner de l'Islam une image repoussante ? En tout cas, je ne pense pas qu'une université publique ait accepté une telle déclaration. On a vraiment besoin que la laïcité soit strictement respectée ; une preuve de plus .
Pourquoi le rejeter ? Il décrit fort bien la situation (celle que tu ne veux surtout pas voir), et il n'est même pas sûr, au vu de ce qu'il écrit (au moins de ce que tu as reporté), qu'il s'en réjouisse vraiment, qu'il n'ait pas pour objectif de mettre en garde.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par _Spin Mar 17 Mar 2009 - 11:19

Spin a écrit:Il décrit fort bien la situation (celle que tu ne veux surtout pas voir), et il n'est même pas sûr, au vu de ce qu'il écrit (au moins de ce que tu as reporté), qu'il s'en réjouisse vraiment, qu'il n'ait pas pour objectif de mettre en garde.
à+
Je pense d'ailleurs que c'est le point de vue non exprimé de pas mal de musulmans : les Européens, on les aime bien, on aimerait autant qu'ils restent comme ils sont, mais s'ils sont bêtes et lâches à ce point on ne va pas se faire tuer pour eux, et on sera avec les islamistes...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par _bradou Mar 17 Mar 2009 - 11:36

bernard1933 a écrit:
Ecoute Bernard !
Tu sais tout de même lire !
Pourquoi ce texte a-t-il été écrit ? Quelle information donne-t-il, pourquoi et dans quel but ?
C’est de bout en bout une menace, un épouvantail. Mais l’auteur exagère tellement qu’il se trahit. Ce qui étonne est qu’il soit maladroit à ce point.
Même un collégien ne se laisserait pas abuser par son baratin. Serais-tu devenu trop vieux ?
Il cherche à effrayer, à attiser la haine. Regarde comme il procède !

« Notre invasion pacifique au niveau européen n'est pas encore parvenue à son terme. Nous entendons agir dans tous les pays simultanément.
Comme vous nous faites de plus en plus de place, il serait stupide de notre part de ne pas en profiter. Nous serons votre Cheval de Troie. Les Droits de l'homme dont vous vous réclamez, vous en êtes devenus les otages. Ainsi, par exemple, si vous deviez vous adresser à moi en Algérie,ou en Arabie Saoudite, comme je vous parle maintenant, vous seriez, dans le meilleur des cas, arrêtés sur-le-champ. Vous autres Français n'êtes pas en mesure d'imposer le respect à nos jeunes. Pourquoi respecteraient-ils un pays qui capitule devant eux ? On ne respecte que ce qu'on craint. Lorsque nous aurons le pouvoir, vous ne verrez plus un seul de nos jeunes mettre le feu à une voiture ou braquer un magasin... Les Arabes savent que la punition inexorable que mérite, chez nous le voleur, c'est l'amputation d'une main ».

Et, toujours du même Mohamed Sabaoui lors d'une interview récente :

« Les lois de votre République ne sont pas conformes à celles du Coran et ne doivent pas être imposées aux musulmans, qui ne peuvent être gouvernés que par la Charia. Nous allons donc oeuvrer pour prendre ce pouvoir qui nous est dû. Nous allons commencer par Roubaix, qui est actuellement une ville musulmane à plus de 60 %. Lors des futures élections municipales, nous mobiliserons nos effectifs, et le prochain maire sera musulman. Après négociation avec l'État et la Région, nous déclarerons Roubaix enclave musulmane indépendante comme le KOSOVO et nous imposerons la Charia (loi de Dieu) à l'ensemble des habitants. La minorité chrétienne aura le statut de Dhimmis. Ce sera une catégorie à part qui pourra racheter ses libertés et droits par un impôt spécial. En outre, nous ferons ce qu'il faut pour les amener par la persuasion dans notre giron. Des dizaines de milliers de Français ont déjà embrassé l'Islam de plein gré comme Frank RIBERY, GARAUDY et d'autres, pourquoi pas les chrétiens de Roubaix ? Et puis avec l'entrée prochaine de la TURQUIE en Europe, c'est plus 80 millions de Musulmans qui circuleront librement et se chargeront d'Islamiser toute l'Europe. Actuellement à l'université de Lille, nous mettons sur pied des brigades de la foi, chargées de 'convertir' les Roubaisiens récalcitrants chrétiens, ou juifs, pour les faire rentrer dans notre religion, car c'est Dieu qui le veut ! Si nous sommes les plus forts, c'est que Dieu l'a voulu. Nous n'avons pas les contraintes de l'obligation chrétienne de porter assistance, à l'orphelin, aux faibles et handicapés. Voir votre Sœur EMMANUELLE. Nous pouvons et devons, au contraire, les écraser s'ils constituent un obstacle, surtout si ce sont des infidèles ».

Et puis non, je me trompe, ce n'est même pas un maladroit. Car impossible d'être maladroit à ce point. C'est un mauvais plaisantin.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par Geveil Mar 17 Mar 2009 - 11:42

Non, non, ce n'est pas un mauvais plaisantin, c'est un bon plaisantin, il dit tout haut, peut-être pas ce qu'il pense, lui, mais ce que beaucoup d'extrémistes pensent sans le dire.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 8:18

Je serais curieuse de faire le sondage suivant à grande échelle.

Pensez vous qu'on peut donner son opinion personnelle sur les religions?
1. oui, on a le droit de donner son avis sur toutes les religions, sans restriction (j'exclus ici la haine et les mensonges, évidemment)
2. non, sur aucune: ce serait un manque de respect
3. on peut en critiquer certaines (qui sont dans l'erreur) mais pas d'autres


Je l'ai fait, dans un site de culture arabe d'où l'extrémisme est banni. La grande majorité des musulmans y sont modérés. J'ai ajouté ce commentaire :
La liberté de pensée et d'expression est inscrite dans la Charte Internationale des Droits de l'Homme.
Mais à votre avis, critiquer une religion fait partie de ces libertés, ou non ? Quand je dis "critiquer" c'est dans le sens "analyser, discuter", et PAS dans le sens "démolir, mépriser".
C'est comme un professeur de dessins qui "critique" un dessin: il peut en citer les défauts qu'il perçoit, tout en trouvant le dessin magnifique.


Malgré les nombreux participants à ce site, il n'y a eu que 5 votes : 4 pour 1. et un pour 2. Je crois que la question fait déjà peur, touche un point sensible.

Mais un commentaire m'a inquiété: celui justement d'une amie, que j'ai longuement rencontré, pour qui j'ai la plus grande estime, qui rayonne de gentillesse, tolérance, ouverture et que je prends souvent en exemple. Elle vit au Maroc.

salamo alikoum
j'ai pas voté par contre je vais te répondre sur ton sujet on a pas le droit de critiquer car une religion est imposée et non à constituer "à prendre ou à laisser"

Je dois vous avouer que cela me fait sérieusement réfléchir !
Bien qu'ayant été éduquée dans un environnement sans voile, elle a "choisi" de prendre le Hijab depuis quelques années.

Si ce sondage était effectué, je suis certaine que 99% des musulmans choisiraient 2 ou 3 (parce qu'ils ne se gênent pas, eux, pour critiquer les autres religions !). Et, comme mon amie, ils ne se rendraient même pas compte de l'énormité de leur choix et de l'intolérance, de l'obscurantisme que cela implique.


Je me voit devenir de plus en plus "anti-religion": la foi aveugle vraiment, prive les gens de leur discernement, de leur logique la plus élémentaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par Geveil Sam 21 Mar 2009 - 8:40

Je vote pour 1.

J'ai d'ailleurs lancé une discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 9:42

Il est difficile de savoir ce que pense les musulmans modérés, si tant est qu'un l'islam modéré soit possible ? Je pense qu'ils sont dans l'expectative, qu'ils essaient de trouver un compromis provisoire entre modernisme et tradition, qu'ils essaient de repousser l'heure du choix qui se posera fatalement à l'islam, et là, je ne me fais pas beaucoup d'illusions, car à moins d'avaler de travers notre conception de la liberté d'expression religieuse dans l'espace public, à moins de revoir notre définition de la laïcité, c'est le discours cité ci dessus qui se révèlera avoir été vrai.

A moins qu'un sursaut ne vienne de l'intérieur de l'islam, car il ne peut venir que de l'intérieur. On ne peut pas l'exclure totalement. Les seuls musulmans qui respectent les autres croyances sont les soufis et d'autres communautés marginales comme les druzes qui rejettent la charia.

Il y a aussi le risque que plus les temps vont devenir difficiles, plus les gens vont chercher un recours dans le fondamentalisme quel qu'il soit.

La réponse à l'obscurantisme islamique ne peut pas être dans un autre fondamentalisme religieux tout aussi obscure, ce ne peut pas être non plus dans un matérialisme athée, ni un libéralisme débridé, qui rejeterait toute spiritualité... Il faut bien réfléchir à ce que nous opposons à ces intégrismes pour ne pas les renforcer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 9:56

Tu crois vraiment qu'ils sont dans l'expectative ? Je pense au contraire qu'ils ont déjà tous bien pris position, quitte à encore évoluer. Le contexte actuel les y incite. En tous cas, je le ressens nettement dans les milieux musulmans que je fréquente. J'espère que les excès des extrémistes et agitateurs finiront par les faire basculer...

Je te rejoins tous à fait pour le reste, mais les soufis sont rejetés par l'Islam orthodoxe...

Je suis aussi une optimiste compulsive, et comme toi j'espère de tout mon coeur qu'une grande lame de fond viendrait de l'intérieur de l'Islam, qui dirait: "on en a assez de toutes ces accusations d'intolérances et d'extrémisme, on va vous montrer que l'Islam est bien une religion de paix." Il y a de merveilleuses personnalités qui agissent dans ce sens... mais souvent, elles sont amèrement critiquées, voire rejetées (par exemple les musulmanes convaincues qui refusent de porter le voile, malgré qu'elles le justifient sur base des textes sacrés).

Sais tu que des imams et d'autres défenseurs se sont déjà fait TUER pour avoir essayé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par YOD Sam 21 Mar 2009 - 10:31

Il n y a pas a réinterpréter l’islam car un modéré ne tiendra pas deux secondes en face d’un fondamentaliste qui a le texte avec lui :

Voilà ce que l’on peut lire dans le Coran :

3.32. Dis-leur : «Obéissez à Dieu et à Son Prophète !» Mais s’ils s’en détournent, sachez que Dieu n’aime pas les infidèles

23.34. Si vous obéissez à un homme comme vous, vous serez du nombre des perdants, à coup sûr.

3.100 "Ô les croyants! Si vous obéissez à un groupe de ceux auxquels on a donné le Livre, il vous rendra mécréants après que vous ayez eu la foi.

3.149 Ô les croyants! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, ils vous feront retourner en arrière. Et vous reviendrez perdants.

25-52 N'obéis donc pas aux infidèles; et avec ceci (le Coran), lutte contre eux vigoureusement.


Qu’est-ce que peut répondre un musulman qui est pour la laïcité ou la démocratie dans ce cas ? Rien, il ne peut que se la fermer.

Donc comme pour toutes les autres religions, il faut un courant non religieux fort qui impose une séparation entre la religion et les affaires de la cité. Dans ce cas, seule l’aspect spirituel de la religion aura un sens

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par Ozan Sam 21 Mar 2009 - 10:42

salâm Yod

Je vois que comme beaucoup tu dénature le Coran en en extirpant des versets par ci par là Le Coran est un tout ,, mais inutile de te le rappeller , çà ne te servirai à rien , je suis musulman , j'ai la foi,, toutes ces attaques , pour moi sont puériles,, perso que l'on soit croyant ou athée , çà ne me dérange pas , je reconnais volontiers que le comportement des fondamentalistes et autres , n'aide pas à la compréhension , mais c'est eux qu'il faut dénoncer et non pas la religion ,

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par _bradou Sam 21 Mar 2009 - 11:13

Ozan a écrit:salâm Yod

Je vois que comme beaucoup tu dénature le Coran en en extirpant des versets par ci par là Le Coran est un tout ,, mais inutile de te le rappeller , çà ne te servirai à rien , je suis musulman , j'ai la foi,, toutes ces attaques , pour moi sont puériles,, perso que l'on soit croyant ou athée , çà ne me dérange pas , je reconnais volontiers que le comportement des fondamentalistes et autres , n'aide pas à la compréhension , mais c'est eux qu'il faut dénoncer et non pas la religion ,

Ils disent musulmans sans dire ce que ça signifie, de quel musulman ils parlent. Ou plutôt si, du musulman dont ils dressent eux-mêmes le portrait.Ils modèlent un musulman selon leur convenance puis se mettent à en parler.
Tiens, moi je sui musulman par l'histoire, la géographie, la mère, le père et le voisinage.Ils n'ont qu'à m'interroger et je leur réponds.C'est mieux n'est-ce pas que de continuer à monologuer.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par bobthebest Sam 21 Mar 2009 - 11:48

c'est un hoax
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bobthebest
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par _Spin Sam 21 Mar 2009 - 12:40

Bonjour,

bobthebest a écrit:c'est un hoax
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah là là ! Mais pourquoi marche-t-il aussi bien ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam et le respect des autres croyances - Page 8 Empty Re: L'islam et le respect des autres croyances

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 12:47

L'islam est né au 7ème siècle, dans les tribus arabes, semi nomades, polythéistes, centrée autour de la Kaaba. La vénération de la kaaba à la Mecque est pré islamique. Ce lieu regorgeait d'idoles. Le fondateur de l'islam a détruit les idoles pour n'en conserver qu'une, une météorite, pour asseoir son culte monothéiste.

Le coran n'est pas apparu au sein d'une grande civilisation mais dans des tribus bédouines et guerrières peu instruites. Il s'est propagé essentiellement par la conquête et un peu par le commerce. Un événement qui a joué un grand rôle dans l'expansion de l'islam a été la conversion des tribus mongoles du Turkestan. Ce sont eux qui envahiront la Perse et l'Inde. L'islam a certainement eu une fonction unificatrice chez ces peuples peu organisés, mais il s'est vite buté aux grands royaumes à l'Est comme à l'Ouest.

Les connaissances en astronomie, en mathématiques, qu'on attribue à l'islam viennent en fait de l'orient, de la Perse, de l'Inde, de la Chine. Rien n'a été inventé à la Mecque. Un exemples, les "chiffres arabes" dont nous nous servons aujourd'hui sont en réalité des chiffres sankrits. (Pour ceux qui connaissent le sanskrit, la graphologie de nos chiffres se reconnait facilement). L'islam n'a fait que véhiculer ces connaissances qui n'ont rien à voir avec le coran. Faut-il préciser que les plus grands penseurs dans la civilisation musulmane comme Avicenne et Avérroes, se sont largement inspirés d'autres courants de pensée, et seraient jugés hérétiques aujourd'hui.

Alors si on fait la part des choses entre des connaissances acquises aux contact d'autres cultures, et véhiculé par la civilisation musulmane,(on ne peut pas lui nier cette fonction) la question est : quel est l'apport du seul coran à l'humanité ?

Aujourd'hui l'islam n'est plus le porteur des connaissances de l'orient, il n'apparait plus comme vecteur d'une grande civilisation, comme ce fut le cas pour notre moyen-âge, alors replié sur lui-même, que lui reste-t-il ?
Il fait aujourd'hui figure d'anachronisme, un refus systématique à l'ouverture, au dialogue, à la tolérance, à la diversité des croyances, à la liberté de changer de religion, à l'égalité des sexes, bref une atteinte aux droits les plus fondamentaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum