COMMENTAIRES : Commentaires sur " La volonté"

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

COMMENTAIRES : Commentaires sur " La volonté" - Page 2 Empty Re: COMMENTAIRES : Commentaires sur " La volonté"

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 17:52

C'est apparemment dans l'Ethique, au lien que j'ai cité hier :

http://mecaniqueuniverselle.net/textes-philosophiques/spinoza-dieu.php

Par "nous fonctionnons tous ainsi", je veux dire que nous "faisons" comme s'il y avait LA volonté, je veux dire que nous agissons comme s'il y avait une Vérité (les deux se rejoignent en fait).

Non, "intuition" n'est pas ce que je veux dire. Pour moi "intuition", cela signifie que tu "devines" quelque chose qui existe mais dont tu n'as pas connaissance directe ni même indirecte.

Quand j'ai employé le mot "instinct", j'ai voulu dire qu'instinctivement, de par notre nature et notre besoin de trouver des raisons à tout, ne serait-ce que pour continuer à vivre, nous cherchons des explications hors de notre champ de connaissance, mais que ces explications sont juste des idées que nous nous fabriquons. C'est nettement plus pessimiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMMENTAIRES : Commentaires sur " La volonté" - Page 2 Empty Re: COMMENTAIRES : Commentaires sur " La volonté"

Message par Geveil Lun 2 Mar 2009 - 18:43

Ben oui, mais la poésie aussi ça aide à vivre.
Pour Spin, je vais aller voir plus tard.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

COMMENTAIRES : Commentaires sur " La volonté" - Page 2 Empty Re: COMMENTAIRES : Commentaires sur " La volonté"

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 19:11

Gereve a écrit:Ben oui, mais la poésie aussi ça aide à vivre.
Pour Spin, je vais aller voir plus tard.

D'accord avec toi, j'en parlais justement à Escape sur l'autre fil.

Ah! Bon ? Tu connais Spin ? Je l'aime bien, Spin (sans noza) : toujours calme, olympien, serviable aussi, bravo Spin. (Hors sujet, je sais)

Pour Spin(oza) : accroche-toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMMENTAIRES : Commentaires sur " La volonté" - Page 2 Empty Re: COMMENTAIRES : Commentaires sur " La volonté"

Message par Geveil Lun 2 Mar 2009 - 22:49

J'y suis allé, mais je n'accroche pas. Je trouve ses raisonnements très " pétition de principe"; on définit un truc tel que les démonstrations ne peuvent le contredire, trop facile, quoique difficile à suivre.
Bon , je vais aller voir ton échange avec Escape.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

COMMENTAIRES : Commentaires sur " La volonté" - Page 2 Empty Re: COMMENTAIRES : Commentaires sur " La volonté"

Message par Geveil Lun 2 Mar 2009 - 22:53

Je reviens de ton dialogue avec Escape, et j'ai des choses à dire. On pourrait peut-être établir un trilogue, non ?
Non? Bon, alors je les dis ici:
Siva a écrit:Si la pluie et le gel amènent un rocher à se détacher de la montagne et à tomber sur Escape au moment où il s'y promène, on ne peut pas dire que le rocher a voulu tomber sur Escape, non ? Ni une autre Volonté, n'est-ce pas ?
La pluie, le gel, sont des phénomènes météo, qui correspondent à une agitation moléculaire ou subatomique.
Cette agitation, c'est de l'énergie.
L'énergie, c'est la volonté " divine" si tu veux. "Si tu veux pas, tant pis
J'en f'rai pas une maladie" ( air connu ).
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

COMMENTAIRES : Commentaires sur " La volonté" - Page 2 Empty Re: COMMENTAIRES : Commentaires sur " La volonté"

Message par Invité Mar 3 Mar 2009 - 17:00

Gereve a écrit:
L'énergie, c'est la volonté " divine" si tu veux. "Si tu veux pas, tant pis
J'en f'rai pas une maladie" ( air connu ).

Bref, c'est encore une question de Volonté. Ca a l'air con, dit comme ça, mais ça se tient. Je crois que je commence à appréhender quelque chose sur la Volonté. Cette discussion n'aura pas été inutile, sans aller lire les grands philosophes en me prenant la tête à deux mains (ce que je remets toujours à demain). Mais inutile de reformuler ce que j'appréhende, car je tomberais dans les redites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum