"La Racaille"

+9
bernard1933
Chahida
Dragoon
YOD
sexylatino
_bradou
raphael-rodolphe
_Spin
Magnus
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Abdallah Ven 10 Avr 2009 - 3:38

Magnus a écrit:
Magnus a écrit:
Chahida a écrit:Bonjour,

Je suis outré!! mais en fait pas autant que cela, cela démontre dans quel pays je vie!! et cela confirme ma pensée!
Quelle pensée ?

En fait je n'ai même pas envie de répondre, vous etes tous lamentables autant les uns que les autres!!!

Ce compliment nous va à tous droit au coeur.

Que dieu vous aide

Le dieu de quelle religion ?

car j'ai plus de pitié pour vous.

C'est-à-dire ?...

Modération :

J'ose espérer, Chahida, que vous répondrez à mes questions et que vous justifierez votre insulte collective.
Sinon, vous savez où se trouve la porte de sortie, je ne vous retiens pas.

Le discours de Maurice est très choquant Magnus, violent même. D'accord pour dire que c'est pas à coup de gros sous qu'on règlera ce soucis.

Maintenant la violence qui se trouve dans ces lieux vient d'une pression exercée par l'ensemble de la société. Ce qu'il se passe dans la partie ne peut être isolé de la manière dont le tout est géré, comme Maurice le fait.

On peut dire que c'est facile de toujours dire "c'est la société". Inversement c'est bien commode de dire que la société n'a aucune responsabilité dans ce qu'il se passe dans certaines zones où la violence est plus présente, zones qui comme par hasard comportent une population à la fois plus dense, plus hétérogènes et davantage touché par le chômage et la pauvreté qu'ailleurs.

Les gens qui vivent en "banlieux" ne sont pas meilleur ni pire qu'ailleurs... Si on constate qu'il y a davantage de violence à ces endroits cela provient des conditions de vie inhérentes à ces endroits... Mais en réalité les populations résidant dans ces quartier n'interessent pas les politiques... Pire, il y a des mobiles politiques à délaisser les populations de ces endroits de manière à laisser dégénérer la situation.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 3:52

Abdallah,

Peux-tu m'expliquer ce qui, raisonnablement, motive certains jeunes des banlieues à "caillasser" les pompiers et les ambulanciers ? Et ce qui motive les mêmes, ou leurs homologues, à cramer la voiture d'un voisin qui a l'outrance de travailler et de se payer un bien auquel il tient ?

La solution est simple et elle règlerait deux problèmes : la délinquance et le chômage. Créons des prisons privées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 6:58

Thiébault a écrit:
La solution est simple et elle règlerait deux problèmes : la délinquance et le chômage. Créons des prisons privées.
"La Racaille" - Page 3 Run

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Jipé Ven 10 Avr 2009 - 7:19

Thiebault:
La solution est simple et elle règlerait deux problèmes : la délinquance et le chômage. Créons des prisons privées.
Répression encore et toujours.... diable au fouet
En quoi la prison règle le problème de fond ?
Une vraie prévention avec de vrais moyens ne serait pas mieux ?
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 7:24


Surtout que les vrais responsables de cette situation resteront en dehors de ces prisons: ils portent col blanc et cravate et vivent dans des quartiers sécurisés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Gerard Ven 10 Avr 2009 - 12:17

Magnus a écrit: Tu auras noté que le titre "La Racaille" a été mis entre guillemets et de plus fait allusion au mot de Sarko.
Wink Je l'avais bien compris ainsi !

Magnus a écrit: Mais "du racisme" par-ci, du "racisme" par-là,... bon sang, bientôt ceux qui n'aiment pas House seront taxés de racistes, mon cher Wilson.
Neutral Appelle-ça, comme tu veux, mais quand un représentant de la police se contente de dire "jeunes" au lieu de "jeunes délinquants", cela a des conséquences et cela montre bien que les policiers sur le terrain considèrent d'emblée TOUS les jeunes comme des ennemis. Un peu comme ceux qui assimilent "musulman" et "terroriste".

Le résultat, c'est que n'importe quel jeune des banlieues est sûr et certain de se retrouver un jour ou l'autre en garde-à-vue sans raison. Les plus intelligents sauront faire la part des choses, travailler dur, rester honnêtes, etc...

Mais beaucoup, au bout de 2 ou 3 fouille-au-corps et garde-à-vue injustifiées, vont accumuler une énorme rancoeur contre les services de l'Etat (ce qui répond à la question de Thiébault sur "pourquoi attaquent-ils des pompiers et des ambulanciers ?").

Ce qui arrange aussi les vrais délinquants : ils peuvent attaquer "les jeunes", puisque la police n'aime pas "les jeunes". Du coup, ces jeunes (plutôt neutres à la base) vont commencer à régler leurs comptes tous seuls au lieu de faire appel à la police. Cela donne des bandes et des guerres de bandes, dans lesquelles "la police" et les services de l'Etat ne sont qu'une autre bande "hostile aux jeunes par définition".

Donc le problème, c'est que Sarkozy traite les problèmes de banlieue de façon "coloniale" : punitions collectives, les jeunes étant considérés comme "globalement hostiles à la police". Peu importe les innocents touchés, ils paieront pour leurs frères coupables.

:sicroll: Or, on sait bien que pour les colonies, ce genre de méthode ne fait qu'aggraver la situation, cela pousse à la guerre civile.

Ce qu'il faut c'est une police de proximité qui connaisse "les jeunes", qui sache épargner les innocents pour cesser de créer encore plus d'ennemis de l'Etat, au lieu de taper dans le tas, comme les chiffres le montre :

300.000 gardes-à-vue en 2001
540.000 gardes-à-vue en 2008

Presque 2 fois plus. Or, il n'y a pas eu 2 fois plus de condamnations, donc il y a bien de l'abus. Et il faut réaliser que ces abus font des dégâts sérieux.

Crying or Very sad Tu ferais quoi toi, si tu étais victime de plusieurs gardes-à-vue injustifiées ? Tu resterais un gentil garçon ? Ou peut-être irais-tu te cacher dans un transfo EDF pour fuir un contrôle de police ? Cela se terminerait mal. Et toi aussi, tu aurais l'impression de vivre dans un pays sous occupation étrangère contre laquelle il faut RESISTER.

Il est donc clair qu'il faut revoir la logique de répression dans les banlieues, car pour l'instant, la "méthode Sarkozy" ne donne aucun résultat...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 12:54

Je suis 100 % OK poupoule avec toi, Gérard.

Je connais deux exemples de "réflexes anti-dj'neuns" :
1° - Un copain de mon fils assis sur un banc dans un square (luui a les cheveux longs) avec sa petite amie : contrôle de police !
2° - Plus inquiétant encore : la petite amie de mon fils, une jeunette de 17 ans, hyper douce, un vrai amour (j'en veux bien comme belle-fille...) : elle dit que quand elle se promène dans les rues de son patelin... les "vieux" changent de trottoir !Et il ne s'agit que d'une petite ville de province, pas de ces grandes zones HLM.

Et Sarko a une lourde responsabiité là-dedans. Tu te rappelles comme il a engueulé les flics de Toulouse parce qu'ils organisaient des rencontres de foot avec les jeunes de leur quartier ?

Et foutre les jeunes de 13 ans en prison, même des prisons spéciales... c'est pas comme ça qu'il va résoudre les problèmes, au contraire.

De toute façon, j'avais ouvert un fil là-dessus (sur les "familles")... pourquoi on ne réprime pas plutôt les familles ? Parce que si les enfants de 10, 11, 12 ans en arrivent là, c'est qu'il y a eu défaut de soins, de surveillance, etc... Dans des pays comme le Canada, les parents ont intérêt à faire gaffe, sinon ils encourent de graves ennuis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Chahida Ven 10 Avr 2009 - 13:10

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas le temps de vous répondre a toutes et tous, cepandant!!
certains apparemment n'ont pas lu certains intervenants;
je vais simplement reprendre ce qu'à dit Gérard qui me semble le plus réaliste ici

Pour lui "les jeunes des banlieues" sont trop aidés, ils n'ont que ce qu'ils méritent... Il dit qu'il se balade fréquemment en banlieue, j'espère qu'un jour il sera passé à tabac par un flic et mis en garde-à-vue avec fouille à poil juste parce qu'il a une tête de black, et on verra s'il pense toujours que la conduite des forces de l'Etat est irréprochable !

Moi, le terme de "racaille" me pose problème, parce qu'il n'est pas défini, et qu'il laisse à penser que TOUS les jeunes vivant en banlieue sont des délinquants, les exposant ainsi à la haine de tous. C'est du racisme. Je l'ai encore vu dans un débat télé avec un représentant de la police, c'était édifiant. Petit extrait :

Suspect - Les JEUNES sont un problème pour tous ! A la moindre manif, les JEUNES débarquent et cassent tout ! Et face à la police, les JEUNES n'hésitent pas à leur jeter des boules de pétanque.. les JEUNES...

Pour ma part ce que je trouve également étrange, pourquoi ne parlez vous pas des réussites des jeunes de banlieues, simple c moins intéréssant, de plus vous ne faites que reproduire ce que les médias font a longueur de journée!!

N'oubliez pas svp, que ses ont C EMMIGRES QUI ONT CONSTRUIT LA FRANCE!!

Mon grand pere mon pere ont est allé le cherche en ALGERIE!!!!
m'ont grand pere a combattu en Indochine,!! vous savez comment ont les appelaient les INDIGENES!! percoit il une rente aujourd'hui NON, est il reconnu, NON pourtant c'étaient les premier sur le front, comment voulez vous que les jeunes est du respect pour un état qui refuse de considérer les leurs comment voulez vous respectez un état qui refusent de les intégrés!!! certains sont bien intégrés par la grace de dieu, mais personne n'a la même force de caractère!! personne d'autres réussiront, et d'autres seront des voyous!!
autres choses les plus grands voyous et bandits ont les trouves pas en BLANIEUE! mais dans les quartiers chics!!!
casser du sucre sur le dos des petits beurs, vous avez raison, aujourd'hui les pays de l'est c pire que ça!! chaque immigrations a eut sa part de malheurs, les Italiens ct des mafiosi et des ritales, les polonnais ct autres choses, les espagnols, autres choses les chinois autres choses, etc......

Autre chose, je pourrais également appelé la RACAILLE LE GOUVERNEMENT QUI A COLONISE LE PAYS DE MES PARENTS,
Qui a mené une guerre sans merci, tue, violé, volé, essaie nucleaire dans les aures!!
etc... Vous appelez cela comment RACAILLE AUSSI je présume.

Quand un jeune beur, exemple mon frere, BAC+5 refuse pour un emploi pourquoi , son prénom ne plaisait pas, un LOGEMENT attendez je vous propose le ghettos!!!!

cherchez le mal profond de ces jeunes et vous comprendrez quoi que!!

Des voyous il y en a certes, et je les condamnes comme l'islam les condamnes, ont utilise pas la religion, pour imposé une pensée, non, ceux là seront juge en temps voulu,
la femme en islam est plus respecté que dans toutes les religions, je dit ISLAM, je ne dit pas ceux qui interprète mal!!

mais enfin bon a quoi bon.

Pour d'autres, comme Magnus je ne répondrai même pas, mais inch'allah je reviendrai argumenter dès que j'aurai le temps

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 13:56

Chahida a écrit:

Pour ma part ce que je trouve également étrange, pourquoi ne parlez vous pas des réussites des jeunes de banlieues, simple c moins intéréssant, de plus vous ne faites que reproduire ce que les médias font a longueur de journée!!

N'oubliez pas svp, que ses ont C EMMIGRES QUI ONT CONSTRUIT LA FRANCE!!

Tu es encore à côté de la plaque, Chahidah : quand on parle de "racisme" antijeunes, ça s'applique à tous les jeunes. (Prends la peine de lire STP).Et ce n'est pas parce que tu cries (employer des lettres capitales sur un forum, c'est "crier") que tu as raison : la France n'a pas été construite que par les immigrés (parmi lesquels d'ailleurs, il y a les Italiens, les Espagnols, les Portugais, les Polonais et pas seulement les Maghrébains).

certains sont bien intégrés par la grace de dieu, mais personne n'a la même force de caractère!! personne d'autres réussiront, et d'autres seront des voyous!!

Je ne vois pas ce que la grâce de Dieu vient faire là-dedans : fichons-lui un peu la paix.
.
Autre chose, je pourrais également appelé la RACAILLE LE GOUVERNEMENT QUI A COLONISE LE PAYS DE MES PARENTS,
Qui a mené une guerre sans merci, tue, violé, volé, essaie nucleaire dans les aures!!
etc... Vous appelez cela comment RACAILLE AUSSI je présume.

Entièrement d'accord avec toi : c'est une racaille qui a colonisé des pays comme l'Algérie. Ce fut une injustice flagrante, une guerre d'invasion ignoble, les Français n'avaient rien à faire dans ce pays.

Quand un jeune beur, exemple mon frere, BAC+5 refuse pour un emploi pourquoi , son prénom ne plaisait pas, un LOGEMENT attendez je vous propose le ghettos!!!!
OK avec toi aussi là-dessus : on est un pays où à diplôme égal, un noir ou un français d'origine maghrébine ne trouvera pas d'emploi (sauf à l'Education nationale...). Les femmes aussi sont victimes de ça, car les employeurs ont peur de l'absentéisme : elles ont beaucoup de mal à s'intégrer, à diplôme égale mais c'est pas pour ça qu'elles brulent des bagnoles.

cherchez le mal profond de ces jeunes et vous comprendrez quoi que!!
J'ai vu hier un reportage sur les élections en Algérie, qui est un pays indépendant : ils ont montré des jeunes qui n'ont pas besoin de vivre en France pour ressentir un mal profond : pour eux, une seule porte de sortie : la France ! Peut-être que faudrait faire du ménage dans ces pays devenus indépendants mais d'où les jeunes préfèrent fuir tant leur avenir est encore pire que ce qu'on peut leur offrir ici ?

Des voyous il y en a certes, et je les condamnes comme l'islam les condamnes, ont utilise pas la religion, pour imposé une pensée, non, ceux là seront juge en temps voulu,
la femme en islam est plus respecté que dans toutes les religions, je dit ISLAM, je ne dit pas ceux qui interprète mal!!
Tu fais de l'humour, là, ou quoi ? Ou bien c'est le lavage de cerveau que tu as subi qui te fais dire ça ? Non, l'Islam ne respecte pas la femme... Tu sais très bien que dans tous les pays où l'Islam est pratiqué, la femme est une sous-citoyenne (et encore) qui n'a pas droit à l'éducation, qui n'a dailleurs aucun droits. ne nous raconte pas d'histoires STP.

Pour d'autres, comme Magnus je ne répondrai même pas, mais inch'allah je reviendrai argumenter dès que j'aurai le temps
Si tu respectais les règles d'échange sur le forum, tu devrais répondre, car Magnus, qui est un modérateur très modéré, a écrit en rouge : tes propos étaient effectivement limites puisque tu agressais ceux qui s'étaient exprimés. Mais je pense que Magnus lui-même saura te rappeler ses questions....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Magnus Ven 10 Avr 2009 - 14:59

Modération :

Chahida

Comprenons-nous bien :

1. Que vous ayez réagi un peu trop à chaud sur un sujet aussi délicat que celui-ci, je le comprends.
Je parle bien sûr du post incriminé : vos interventions suivantes, qu'on soit ou non d'accord avec leur contenu, sont correctes.
2. Que des membres se querellent entre eux de temps en temps, je peux aussi le comprendre.
3. MAIS qu'à peine débarquée sur le forum, vous vous permettiez une insulte collective, là je n'admets pas.
4. Que vous refusiez de répondre à telle ou telle personne, c'est votre droit, même s'il s'agit d'un modérateur ou d'un administrateur.
5. MAIS que vous refusiez de répondre dans le cadre d'une modération où je vous posais des questions, relève d'un mépris flagrant envers l'Equipe directrice de ce forum.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Magnus Sam 11 Avr 2009 - 1:44

Abdallah a écrit:Le discours de Maurice est très choquant Magnus, violent même.
J'admets qu'il peut choquer, effectivement.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Abdallah Sam 11 Avr 2009 - 8:56

Thiébault a écrit:Abdallah,

Peux-tu m'expliquer ce qui, raisonnablement, motive certains jeunes des banlieues à "caillasser" les pompiers et les ambulanciers ? Et ce qui motive les mêmes, ou leurs homologues, à cramer la voiture d'un voisin qui a l'outrance de travailler et de se payer un bien auquel il tient ?

J'aime bien deux réponses qui ont été énoncé:

Gérard a écrit:Mais beaucoup, au bout de 2 ou 3 fouille-au-corps et garde-à-vue injustifiées, vont accumuler une énorme rancoeur contre les services de l'Etat (ce qui répond à la question de Thiébault sur "pourquoi attaquent-ils des pompiers et des ambulanciers ?").

et

Leela a écrit:Surtout que les vrais responsables de cette situation resteront en dehors de ces prisons: ils portent col blanc et cravate et vivent dans des quartiers sécurisés...


En fait, je pense pour ma part que si il existe des endroits ou même des pompiers et des ambulanciers se font caillasser, c'est que précisément dans ces endroits la raison ne fait plus droit. Aussi ce n'est pas 'raisonnablement' que certains jeunes jettent des cailloux sur des services qui viennent pour soigner quelqu'un ou éteindre un feu.

On parle içi de zone de non-droit. Pas dans le sens d'une anarchie pur et simple. Mais bien dans le sens d'une négation du droit. Les pompiers, les ambulanciers apparaissant comme des agents de ce droit se font donc malmener quand ils pointent leurs nez.

Quand un individu s'attaque à se que peut représenter l'Etat et à défier ses lois. Il est normal de le traiter en criminel. Mais quand on parle de zone géographiquement localisable qui vivent sous un régime de non droit... Ne nous leurrons pas, ce n'est pas parce que ces zones comportent des gens plus mauvais qu'ailleurs, mais c'est bien plutôt que ces zones ont trouver un équilibre social à travers un genre de droit alternatif mû par d'autres règles que le "droit commun".

De fait, ce droit alternatif est moins juste que le droit commun. Mais comment a-t-il pu s'imposer dans ces endroits, si ce n'est que parce que l'Etat, qui à la responsabilité de permettre à tout à chacun de jouir du droit commun, n'a pas fait ce qu'il avait à faire dans ses endroits ?

La solution est simple et elle règlerait deux problèmes : la délinquance et le chômage. Créons des prisons privées

C'est quoi le principe des prisons privés ?

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 10:28

loubnaen86 a écrit:

Siva, tu as dit que parmis ces jeuns il existe de bons français!je n suis pas tt à fait d'accord, j'ai eu un Bac S, mon grand frére egalement pourtant je suis arrivé à l'âge de 12ans en france et mon frére en avait 14, et je peux dire qu'on ne savait pas du tout parler français,et pourtant!!le fai d'avoir grandit dansnotre pays d'origine ça a son mérite.
Ces "racailles" si vous deviez les connaitres, vous vous rendrez compte que pour la grande majorité il ne savent pas parler leur langue d'origine, et ils ne connaissent mm pas leur pays d'origine, les petits français pour mois ce sont ces "racailles".

Je ne comprends pas bien ton discours, Loubnaen? Que veux-tu dire "les petits français pour moi sont des "racailles"" ? Tu fais références aux "petits français" auxquels j'ai fait allusion et qui sont aussi dans la rue à faire des conneries ? Que veux-tu dire ? Si on ne connait pas la la langue de son pays d'origine sa fait quoi comme différence ? Moi je suis d'origine espagnole, je ne connais pas la langue de mon pays d'origine... Les "petits français" voyoux des banlieues ont les mêmes raisons de devenir voyous que les autres, de n'importe quel pays d'origine : négligence des parents, phénomène des bandes en bas de l'immeuble, échec scolaire, pauvreté matérielle et culturelle, parfois alcoolisme, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 10:43


ben oui, "la racaille" (je le répète) cela ne vise pas une nationalité ou une origine, mais des personnes avec un certain COMPORTEMENT: dans la "racaille", il y a de tout, des français ou des belges aussi, bien sûr !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 10:47

Abdallah a écrit:[
Le discours de Maurice est très choquant Magnus, violent même. D'accord pour dire que c'est pas à coup de gros sous qu'on règlera ce soucis.
C'est-à-dire que le discours de Maurice nous paraît choquant tant nous sommes habitués à la langue de bois. C'est justement son cheval de bataille : faire une radio avec les gens, où les gens (y-compris lui-même) disent ce qu'ils ont à dire. De plus, dans ce discours-là, il ne s'en prend pas à une catégorie particulière de jeunes ; certainement pas aux Noirs (il est lui-même d'origine martiniquaine) ; ni aux maghrébains ; ni au "bronzés" en général. Il a lui même grandi à Sarcelles, il sait de quoi il parle, et je trouve bien que les jeunes de skyrock où il travaillait à l'époque entendent autre chose que le discours misérabiliste ambiant qui ne sert qu'à les enfoncer davantage au lieu de réagir.

Maintenant la violence qui se trouve dans ces lieux vient d'une pression exercée par l'ensemble de la société. Ce qu'il se passe dans la partie ne peut être isolé de la manière dont le tout est géré, comme Maurice le fait.
Dans cette émission de Skyrock, Maurice échange avec des jeunes, il n'est pas là pour faire de la politique et expliquer les faits de sociétés. Cependant, tu as raison sur le fond.

On peut dire que c'est facile de toujours dire "c'est la société". Inversement c'est bien commode de dire que la société n'a aucune responsabilité dans ce qu'il se passe dans certaines zones où la violence est plus présente, zones qui comme par hasard comportent une population à la fois plus dense, plus hétérogènes et davantage touché par le chômage et la pauvreté qu'ailleurs.

Maurice fait exprès, je pense, d'inverser ce discours "c'est la société, M'dme", que certains petits jeunes voyous nous balancent (ou balançaient : tu ne peux pas savoir le nombre de fois où j'ai entendu ça). Mais c'est vrai que son discours est caricatural (faut dire que y a de quoi caricaturer !). Par contre la population "hétérogène", non : justement, c'est cela qui manque : on entasse les mêmes couches sociales dans les mêmes quartiers.

Les gens qui vivent en "banlieux" ne sont pas meilleur ni pire qu'ailleurs... Si on constate qu'il y a davantage de violence à ces endroits cela provient des conditions de vie inhérentes à ces endroits... Mais en réalité les populations résidant dans ces quartier n'interessent pas les politiques... Pire, il y a des mobiles politiques à délaisser les populations de ces endroits de manière à laisser dégénérer la situation.
100 % d'accord. Comme je le disais dans un autre post, dans les années 60/70, toutes les populations étaient mélangées dans les mêmes quartier : l'hétérogénéïté, c'est un avantage, contrairement à ce que tu dis plus haut. Cela évite le phénomène "ghetto".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 10:49

leela a écrit:
ben oui, "la racaille" (je le répète) cela ne vise pas une nationalité ou une origine, mais des personnes avec un certain COMPORTEMENT: dans la "racaille", il y a de tout, des français ou des belges aussi, bien sûr !

ben, c'est ça que je ne comprends pas... alors, un jeune français qui fait des connerie c'est plus de la racaille qu'un Belge qui ne connait pas le Flamand ? rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 11:30

Siva :yahoo: , je suppose que tu me taquines ? (je ne saisis pas bien, je l'avoue)

Pour Loubna: Dans la définition de "racaille", il n'est pas fait mention de nationalité, ni de religion... C'est faire montre d'une susceptibilité déplacée, de la part des musulmans, de se sentir visés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 12:02

leela a écrit:Siva :yahoo: , je suppose que tu me taquines ? (je ne saisis pas bien, je l'avoue)

Eh ! Ben, oui, j'imagine un pauvre malheureux Flamand obligé de vivre avec les Wallons (quelle horreur ! affraid ) et de parler francophone au lieu de sa langue maternelle... d'ailleurs, je me demande si c'est pas le cas de Magnus... peut-être que tu es un vrai-faux Wallon, Magnus. Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Abdallah Sam 11 Avr 2009 - 12:06

Je suis d'accord siva. Le discours de Maurice prend volontairement le contre pied d'un discours ambiant qui "socialise" le problème à outrance jusqu'à en diluer la possibilité d'en rechercher des solutions de fond.

Lui, il désocialise le problème autant qu'il lui est possible. Bien que fausse au fond, cette démarche permet de mettre en lumière certains aspects d'une réalité que le discour ambiant occulte.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 13:21

http://institutpourlajustice.blogspot.com/2009/04/video-dagression-dans-un-bus-soutenez.html

http://www.mapetition.ch/signature-petition.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 14:07

Abdallah a écrit:Je suis d'accord siva. Le discours de Maurice prend volontairement le contre pied d'un discours ambiant qui "socialise" le problème à outrance jusqu'à en diluer la possibilité d'en rechercher des solutions de fond.

Lui, il désocialise le problème autant qu'il lui est possible. Bien que fausse au fond, cette démarche permet de mettre en lumière certains aspects d'une réalité que le discour ambiant occulte.

Oui, en tout cas c'est comme ça que je l'ai pris. D'ailleurs, son public ne s'y trompe pas, il a toujours un très fort taux d'audience, de plus il essaye de faire une vraie radio libre où le public participe : http://www.mauriceradiolibre.com/
Ce sont des jeunes, de toutes origines, qui l'écoutent... ils y trouvent un "autre son de cloche". Après, c'est à eux de voir comment "changer le monde" s'ils en ont le désir (ce qui n'est pas le boulot de Maurice !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Magnus Sam 11 Avr 2009 - 14:35

leela a écrit:Siva :yahoo: , je suppose que tu me taquines ? (je ne saisis pas bien, je l'avoue)

Pour Loubna: Dans la définition de "racaille", il n'est pas fait mention de nationalité, ni de religion... C'est faire montre d'une susceptibilité déplacée, de la part des musulmans, de se sentir visés.

En effet, mon titre "La Racaille" ne vise aucune nationalité précise ni aucune religion particulière.
Les derniers faits de racaillerie dans ma région sont le fait, dans le désordre, c'est le cas de le dire, de marocains, d'albanais, de tchétchènes, de russes, de belges, et de français frontaliers.
Sans oublier La Racaille en Col Blanc : de riches oisifs qui s'amusent à foutre le bordel dans certaines résidences chics, question de se divertir d'une manière originale... .

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 17:24

Magnus a écrit:

En effet, mon titre "La Racaille" ne vise aucune nationalité précise ni aucune religion particulière.
Les derniers faits de racaillerie dans ma région sont le fait, dans le désordre, c'est le cas de le dire, de marocains, d'albanais, de tchétchènes, de russes, de belges, et de français frontaliers.
Sans oublier La Racaille en Col Blanc : de riches oisifs qui s'amusent à foutre le bordel dans certaines résidences chics, question de se divertir d'une manière originale... .

Tu as quand même signalé que quand les méfaits sont le fait d'étrangers (sans préciser de quelle ethnie ou pays), la police n'osait pas intervenir, et que quand on les appréhendait, ils disaient pour se justifier (quelle que soit l'ethnie d'ailleurs) : "Il m'a traité de sale *****". Comme ici, en France, il y a plus d'étrangers d'origine maghrébine que de belges ou même de tchétchènes, ça peut expliquer les réactions de susceptibilité de la part de certains membres originaires de pays d'Afrique de Nord.

Cependant, je remarque un truc : nous avons également un nombre important d'immigrés d' Afrique noire ou français d'outre-mer. Le racisme anti-noir existe bel et bien, et souvent les jeunes noirs vivent dans des banlieues pourries, sont censés faire du hip-hop, porter leur casquette à l'envers, dealer de la drogue et mal se comporter d'une manière générale. Ils se font aussi contrôler à tout bout de champ par la police. Y a t-il sur notre forum des personnes noires qui pourraient se sentir également blessés par ton sujet et par les propos de Maurice entre autres ? Cela m'intrigue... dubitatif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par Magnus Sam 11 Avr 2009 - 22:24

Siva a écrit:
Magnus a écrit:

En effet, mon titre "La Racaille" ne vise aucune nationalité précise ni aucune religion particulière.
Les derniers faits de racaillerie dans ma région sont le fait, dans le désordre, c'est le cas de le dire, de marocains, d'albanais, de tchétchènes, de russes, de belges, et de français frontaliers.
Sans oublier La Racaille en Col Blanc : de riches oisifs qui s'amusent à foutre le bordel dans certaines résidences chics, question de se divertir d'une manière originale... .

Tu as quand même signalé que quand les méfaits sont le fait d'étrangers (sans préciser de quelle ethnie ou pays), la police n'osait pas intervenir, et que quand on les appréhendait, ils disaient pour se justifier (quelle que soit l'ethnie d'ailleurs) :*** "Il m'a traité de sale *****". Comme ici, en France, il y a plus d'étrangers d'origine maghrébine que de belges ou même de tchétchènes, ça peut expliquer les réactions de susceptibilité de la part de certains membres originaires de pays d'Afrique de Nord.

Cependant, je remarque un truc : nous avons également un nombre important d'immigrés d' Afrique noire ou français d'outre-mer. Le racisme anti-noir existe bel et bien, et souvent les jeunes noirs vivent dans des banlieues pourries, sont censés faire du hip-hop, porter leur casquette à l'envers, dealer de la drogue et mal se comporter d'une manière générale. Ils se font aussi contrôler à tout bout de champ par la police. Y a t-il sur notre forum des personnes noires qui pourraient se sentir également blessés par ton sujet et par les propos de Maurice entre autres ? Cela m'intrigue... dubitatif
*** : Je l'ai signalé parce que c'est vrai. Et alors ? Je n'ai pas dit que c'était le fait de TOUS les étrangers. Ma belle-fille a des amis marocains à propos desquels elle ne dit que du bien. Une de mes connaissances a un ami marocain qui pour elle "est le meilleur des hommes". Etc.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La Racaille" - Page 3 Empty Re: "La Racaille"

Message par bernard1933 Dim 12 Avr 2009 - 11:04

Dans l'esprit de nombreux Français, avouons-le, la racaille, ça désigne
surtout les "bronzés" . Conséquence certaine des guerres coloniales et surtout de celle d'Algérie . Comme je l'ai souvent dit, j'ai toujours eu de bons rapports avec la population arabe . Je réprouve, bien sûr, les exactions de ces bandes d'abrutis qui fichent la m...en banlieue, mais je comprends l'exaspération de jeunes qui se sentent rejetés , y compris du monde du travail, et qui sont conscients de la façon dont on a traité leurs parents . Entre 1965 et 1983, j'ai suivi , pour la SNCF, de nombreux chantiers mobiles de renouvellement de voies ferrées qui employaient environ 200 ouvriers . La quasi totalité était d'origine arabe . Leurs conditions d'existence était épouvantable: logement à plusieurs dans des wagons à bestiaux très sommairement aménagés,
un robinet d'eau à l'extérieur, aucune nourriture prévue ( ils mangeaient souvent des boîtes de sardines...). Les machines réglaient la cadence;
il fallait suivre...Des esclaves parfaits ! Et je n'ai jamais entendu une plainte ! Ils se sacrifiaient pour envoyer l'argent à leur famille ! C'est
peut-être pour ça que je ne suis pas du côté des patrons ! J'ai vu trop
d'injustice et d'exploitation de l'homme par l'homme ! Et j'ai toujours conservé du respect pour ces hommes !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum