Bonne appétit

Aller en bas

Bonne appétit Empty Bonne appétit

Message par Invité le Lun 6 Avr 2009 - 17:39

De l’huile de moteur, mélangée à un lot de 40.000 tonnes d’huile de tournesol, a servi à la préparation d’un nombre indéterminé de produits n’ayant jamais été retirés des rayons français.



«De l’huile de moteur dans la mayo !» Derrière ce titre hallucinant, Le Canard Enchaîné a révélé ce printemps une affaire peu ragoutante pour les consommateurs de mayonnaise, vinaigrette industrielle, conserves à l’huile et autres plats cuisinés. Autant de préparations alimentaires qui auraient été conçues avec une dose d’huile de moteur mélangée à de l’huile de tournesol classique.

Tout commence fin février lorsque l’entreprise Saipol (propriétaire de Lesieur) numéro un de la transformation des oléagineux reçoit dans son usine de Sète une cargaison de 2.800 tonnes d’huile de tournesol brute en provenance d’Ukraine.
Les aliments contenant moins de 10% d’huile frelatée autorisés

Un mois plus tard, l’entreprise Lesieur est avertie de la présence d’huile de moteur mélangée à l’huile de tournesol. Le 21 avril, soit un mois après avoir été informée du problème, et deux mois après avoir reçu l’huile frelatée, Saipol prévient enfin la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes française.

Selon Le Canard, 19 des 2.800 tonnes d’huile livrées à Sète seraient en fait de l’huile de moteur et non de l’huile de tournesol.

Bonne appétit Pour-blog-canard_14-05-2008

Averties, la Répression des fraudes et la Commission européenne lancent une alerte et retirent les produits des rayons. Des produits qui, disent-elles, n’ont pas atteint le consommateur. C’est du moins ce qu’elles affirment dans un premier temps. Car en réalité, ni la DGCCRF, ni Bruxelles ne savent quelle quantité de produits a été contaminée.

Aussi, le 2 mai, la Commission européenne produit, en catimini selon l’hebdomadaire satirique, une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d’huile frelatée. Comme l’affirme une note de la Répression des fraudes que s’est procurée Le Canard Enchaîné, aucun rappel n’a été effectué car l’huile ne présentait pas un risque de toxicité aigüe. Pour Bruxelles, l’huile utilisée comme lubrifiant n’ayant pas reçu ses additifs les plus toxiques, et c’est le cas du lot concerné dans cette affaire, un homme peut en avaler jusqu’à 1,2 grammes par jour.

“En autorisant de nouveau, le 3 juillet, les importations d’huile de tournesol en provenance d’Ukraine, la Commission européenne met fin à un feuilleton sanitaire de plus de deux mois.”
Les marques concernées, à boycotter …

LESIEUR, et toutes les marques du groupe :
FRUIT D’OR EPI D’OR FRIAL ISIO4 OLI
Toutes les marques du groupe UNILEVER :
AMORA PLANTA FIN MAILLEK NORR MAGNUM MIKO

ETC …


:snob:

LIEN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonne appétit Empty Re: Bonne appétit

Message par Invité le Lun 6 Avr 2009 - 18:00

Cela se passe depuis longtemps notamment en Tunisie, et a eu des conséquences dramatiques sur le développement des enfants de toute une région: retards mentaux, etc...

Mon père refusait d'utiliser les huiles industrielles, après avoir étudié leur mode de fabrication...
Il était 50 ans à l'avance.

Unilever n'est certainement pas un trust dont le but premier est améliorer la santé publique. Je les boycotte depuis bien longtemps. Heureusement quand mes enfants étaient bébés, je n'avais pas encore conscience de l'ampleur du problème, parce que se passer de couches culottes jetables, c'est pas évident ! Hypocrite, va !
rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonne appétit Empty Re: Bonne appétit

Message par raphael-rodolphe le Lun 6 Avr 2009 - 18:49

Je suis très sceptique sur la véracité de cette information, pour la raison simple qu'il est dit qu'il y a eu une alerte sanitaire concernant le problème.
Hors, je suis dans le métier et il est réel que lorsqu'il y a -ne serait ce un doute avéré sur un produit-, je suis averti directement par ma direction qui me donne la note émanant des Services Vétérinaire Français (qui réagissent très vite ) et m'ordonne de retirer de la vente ou de la distribution tous produits impropres à la consommation ou pouvant être impurs, frelatés, contaminés, viciés.
D'ailleurs, j'ai déjà reçu des alertes concernant par exemple la viande porcine et jamais le grand public n'en a eu vent par les médias.
Les normes d'hygiène en Europe ( la France est l'un des pays qui suit le mieux tous les protocoles -chaîne du froid, du chaud, fabrication-... ) sont extrêmement complexes, rébarbatives a mettre en oeuvre en général, à appliquer au quotidien, car la traçabilité est poussée à l'extrême à chaque étape de la transformation du produit.
Mais on ne sait jamais mais j'ai un gros doute quand même ou alors ! il est possible que des gens aient "acheté" des membres de la grande distribution mais aussi en amont de la fabrication, fournisseur(s), personnels...
On peut imaginer dans ce cas, qu'à la place de l'huile, ce soit de la nicotine (c'est le poison le plus puissant qui existe; une dose comprise entre 30 et 50 milligrammes suffit pour tuer un homme), du cyanure ...
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonne appétit Empty Re: Bonne appétit

Message par Invité le Mar 7 Avr 2009 - 11:10

L'info vient du canard enchainé à l'origine..si le canard enchainé publie des choses si grave et qu'on ne leur fait pas de procès...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonne appétit Empty Re: Bonne appétit

Message par raphael-rodolphe le Mer 8 Avr 2009 - 12:34

Je comprends Qwaty, c'est aussi pour cela que j'ai écris -grosso modo- qu'il est possible lorsqu'une intention est de transgresser la loi de façon tout à fait intentionnelle, d'élaborer un systèmes avec des professionnels à bien des niveaux, afin de corrompre un produit pour en retirer un maximum de profits, financier ou autre.
C'est ce qui c'est passé en Italie avec la mozzarella. En Irlande du Nord, se sont des aliments pour animaux qui sont bourrés de dioxine ou encore l'huile de vidange (déchets mécaniques de machines de boulangeries industrielles, pas des déchets alimentaires) qui a été mélangé dans de la nourriture pour porc...
Tout ceci à été confirmé par une Commission Européenne.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum