Les Rose Croix

5 participants

Aller en bas

Les Rose Croix Empty Les Rose Croix

Message par Invité Sam 18 Avr 2009 - 21:58

Les Roses Croix « Max Heindel ».

Cette société initiatique a été fondée au début du siècle dernier par Max Heindel, un disciple de Rudolf Steiner (le fondateur de l’Anthroposophie).

Elle est « christique », donc le personnage du Christ, qui serait l’âme de la terre, en est une figure centrale.

L’aspirant commence par étudier « la Cosmogonie » qui tente d’expliquer l’évolution de notre univers, au niveau des forces qui le construisent. Puis il peut se diriger vers l’étude de l’astrologie « spirituelle » ou vers l’étude du fonctionnement de corps humain, et/ou rejoindre un groupe de prière. Ce groupe se réunit de temps en temps mais tous ses membres se concentrent le même soir pour prier pour la guérison des malades.

Ils proposent une explication ésotérique de la foi chrétienne, mais n’imposent pas une croyance ou ne demandent pas de modifier celles de chacun. Après quelques années, il peut devenir aspirant, et monter des grades, un peu comme en franc maçonnerie.

Si j’en parle ici, c’est parce que je fais parfois allusion à l’ouvrage « Cosmogonie des Rose Croix » dans mes réponses. J’ai trouvé ce livre absolument passionnant : il propose une explication très intéressante de l’évolution de la conscience des différentes formes de vie minérales, végétales et humaines. J’ai fais la connaissance du groupe, mais je ne m’y suis finalement pas insérée : je n’accrochais pas trop au discours « christique », ni à l’astrologie malgré que je connaisse plusieurs personnes qui l’ont étudiée sous le même angle non pas dans un but de divination, mais comme chemin spirituel.

Par contre je m’y suis fait une amie que j’ai continué à voir assez longtemps, et qui était en plus membre d’une loge maçonnique protestante. Je peux donc affirmer que ce n’est pas une secte dangereuse, même pas des « illuminés », en tous cas pas plus que les religions en général.

Bon, je reviens à la description des différents niveaux de conscience et de leur évolution, et des différents corps : physique, énergétiques, émotionnels...
Je ferai une résumé de cette théorie, mais même un résumé, c’est assez long !

Je recopie progressivement un texte que j’ai publié il y a une vingtaine d’années.


Dernière édition par leela le Sam 18 Avr 2009 - 23:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par SEPTOUR Sam 18 Avr 2009 - 22:52

J'ai appartenu a la rose croix (AMORC) il y a longtemps, pendant qq années. Il n'y a rien de reprehensible dans l'ordre rosicrucien. C'est une fraternité mondiale qui a son siége en californie. elle est tres proche de l'ordre martiniste, apolitique, mais impliquée socialement.
Elle serait une émanation du méme ordre, mais datant du moyen age et aurait ses racines en égypte(GRANDE FRATERNITÉ BLANCHE).(rien de raciste.) le christ y tient une figure centrale.
A lire a ce sujet: ''La vie mystique de jesus'' Édité en 1929, écrit par le Dr spencer LEWIS, grand maitre de l'ordre au début du siécle dernier. Il y révéle que l'Ordre detient des documents concernant le christ et datant de cette époque.


Dernière édition par SEPTOUR le Sam 18 Avr 2009 - 23:18, édité 2 fois

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Invité Sam 18 Avr 2009 - 23:15

Chouette ! Tu pourras parler de ton expérience ? Je change le titre pour reprendre les Rose croix en général, on pourra comparer. J'avais été voir du côté de AMORC aussi, mais j'ai été rebutée par le bâtiment luxueux, le décorum, la structure trop organisée, l'impression de copinage, un peu franc-maçonne.

Chez Max Heindel, les locaux de réunion sont modestes (du moins ceux que j'ai vus), les cours sont par correspondance.

Pas du tout une secte dangereuse non plus. J'ai longtems gardé des contacts, été invitée à leur réunions: j'y ai rencontré des personnalités sages et "lumineuses", pleine d'humour et de simplicité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par SEPTOUR Sam 18 Avr 2009 - 23:23

JE suis tjrs en contact avec des personnes de la loge ATLAS de montréal(québec). les cours se donnaient également par correspondance.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Invité Sam 18 Avr 2009 - 23:26

Ce sont des cours à quel sujet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Invité Sam 18 Avr 2009 - 23:31

J'avais étudié il y a déjà longtemps les enseignements de Max Heindel, j'ai également fréquenté deux autres mouvements rose+croix.

Max Heindel s'inspire pas mal de Rudolf Steiner, et tous deux reprennent en se basant sur la bible les enseignements théosophiques.

J'avais bien aimé chez Max Heindel son idée de l'évolution de la terre sur 7 plans, mais là encore, je n'accepte pas toute la vision de Max Heindel.

J'ai retrouvé quelques extraits :


"Au commencement était le verbe …"

Avant d’analyser les premiers versets du prologue de l’Evangile de saint Jean, il nous faut préciser que le Grand Etre Suprême, créateur de l’univers, existe de toute éternité. Il n’a pas eu de commencement et il n’aura pas de fin.

Par conséquent, lorsque l’on parle de commencement il s’agit toujours du commencement d’une manifestation, et celle-ci ayant eu un commencement aura une fin. Mais cette fin de la manifestation objective est suivie d’une phase d’activité subjective qui permet d’assimiler les fruits des expériences effectuées et de préparer une nouvelle manifestation.

Il faut également préciser que le verbe ne crée pas à partir de rien. Il utilise une substance spirituelle vierge que l’on appelle la Substance Cosmique Primordiale.

La Substance Cosmique Primordiale est l’expression du pôle négatif de l’Esprit Universel, tandis que le Dieu créateur de notre système solaire (dont nous faisons partie en tant qu’Esprits) est une expression de l’énergie positive, l’Etre Suprême, de ce même Esprit Universel.

C’est par conséquent l’activité du Verbe de Dieu dans la substance spirituelle négative qui a créé les différents mondes qui constituent notre système solaire. D’autres systèmes, dans l’immensité de l’univers, sont créés d’une manière semblable. L’univers est une cristallisation ordonnée de la substance spirituelle vierge originelle.

Lorsque le verbe cesse de retentir, les formes matérielles cessent d’exister et elles se désagrègent plus ou moins rapidement. On peut donc dire que la matière est du verbe, lequel est Dieu. La matière, la forme matérielle, est l’expression de la pensée et de la parole de Dieu.

On ne devrait donc pas opposer l’Esprit et la matière, car toutes les formes matérielles sont des créations spirituelles, c’est-à-dire de la pensée, et sans la pensée aucune forme ne peut exister. Même l’homme, qui n’est encore qu’un modeste apprenti créateur, ne peut rien construire sans imaginer ou penser. Et ceci est valable en ce qui concerne la fabrication d’objets ou de machines, mais également en ce qui concerne les différentes institutions ou organisations. Tout est de la pensée cristallisée.


La religion chrétienne :

La manifestation de Dieu à l’intérieur de l’Homme est le principe fondamental de la religion chrétienne.

Les religions ont été données à l’humanité primitive afin d’aider l’Esprit Humain, encore trop faible, à maîtriser et à utiliser convenablement ses véhicules, en particulier le corps du Désir, qui est le ressort de l’action.

L’Homme a été par conséquent guidé de l’extérieur par un dieu (représenté par des prophètes ou des prêtres) qui lui a donné des directives afin qu’il apprenne à vivre et à travailler en harmonie avec les lois de la nature. La souffrance et la mort ont résulté de la désobéissance à ces commandements.

Les religions ont été adaptées en fonction de l’état d’avancement des différents peuples. Mais l’homme ne peut être dirigé indéfiniment de l’extérieur. C’est pourquoi la Bible nous dit que la Loi (des religions) nous a été donnée jusqu’au Christ.

Le Christ est venu nous émanciper de la tutelle des dieux en favorisant l’avènement de l’Esprit intérieur, le dieu en nous.

Dans les Evangiles, le dieu réside à l’intérieur de l’homme. Au Baptême, l’Esprit de Dieu (le Christ) est descendu sur l’homme, Jésus.

Dans le Prologue de son Evangile, Saint Jean nous dit que le Verbe est la vie et la lumière des hommes. Nous lisons également au verset 9 : « Le Verbe est la lumière véritable, celle qui éclaire tout homme ».

Après s’être montré dans le corps de Jésus ressuscité (le véhicule éthérique que nous devons construire), le Christ a envoyé l’Esprit Saint aux Apôtres (et ensuite à beaucoup d’autres).

La phase actuelle de la religion chrétienne n’est encore qu’une première approche du véritable christianisme qui sera dans l’avenir la religion universelle
.[/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Invité Sam 18 Avr 2009 - 23:37


C'est pareil pour moi: j'ai trouvé sa description de l'évolution des consciences géniales, cela se vérifie très bien en pratique, mais après, il "décroche", à mon sens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par SEPTOUR Dim 19 Avr 2009 - 1:26

Ces cours etaient des livrets ou cahiers envoyés une fois par mois, sur les possibilités mentales de l'étre humain. Par exemple apprendre a se concentrer au moyen d'une bougie et a méditer profondement et bien d'autres choses dont le souvenir s'est estompé, cela date tout de méme du début des années 70, voila presque 40 ans.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Invité Dim 19 Avr 2009 - 10:51

La manifestation de Dieu à l’intérieur de l’Homme est le principe fondamental de la religion chrétienne.


J'aime bien cette idée que la vraie révélation du christianisme, c'est la divinité intérieure, une nouveauté pour le monde sémitique, mais connu depuis longtemps des hindous et des grecs. Bien sûr cela n'est pas le sujet principal des églises qui se focalisent sur la résurrection.

J'ai fait partie de l'Amorc, mais à mon avis, c'est la moins intéressante des écoles rosicruciennes que je connaisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Invité Dim 19 Avr 2009 - 11:06

tu pourrais expliquer pourquoi, Jayrâm?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Invité Dim 19 Avr 2009 - 11:19

euh quoi ? au sujet de l'Amorc ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Invité Dim 19 Avr 2009 - 11:41

oui, pourquoi tu le considères comme
la moins intéressante des écoles rosicruciennes que je connaisse
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Invité Dim 19 Avr 2009 - 12:08

Eh bien j'ai trouvé que l'AMORC c'est un peu une arnaque, beaucoup de publicité, tu passes des années à étudier des monographies, à faire des exercices de concentration, de méditation, sous le sceau du secret, mais sans avoir aucune vue d'ensemble, pas de philosophie, de cosmologie, la progression est très lente alors au bout de 5 années j'ai laissé tomber sans avoir eu l'impression d'avoir appris quelque chose. D'autre part il n'y a rien de secret que tu ne trouves dans n'importe quelle bonne librairie. Je ne suis peut être pas resté assez longtemps pour en découvrir les arcanes !

A signaler comme dit Septour, le livre du grand maitre, Spencer Davis sur la vie de Jésus en Inde.

L'école de Max Heindel aussi propose des cours mais on a tout de même sa vision dans les livres pour nous guider. Je pense qu'il y a des choses très intéressantes mais aussi des affirmations que je n'accepte pas, comme par exemple si je me souviens le fait de se réincarner tous les 150 ans ? ou quelque chose comme ça ? ou encore que toutes les religions sont issues de la bible, ce qui n'est pas vrai, la bible est elle même issue de mythes plus anciens. Il a tenté d'adapter les enseignements théosophiques à la bible.

La troisième école Rose+croix que j'ai fréquentée et qui me semble donner un enseignement plus universel et plus authentique tout en restant Christique est la Rose-croix d'or. Là on insiste sur la transfiguration, notion capitale du christianisme parce que c'est là que Jésus révèle sa divinité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Leleu Lun 20 Avr 2009 - 19:34

Bonjour à tous
Une question me taraude, ces organisations emploient comme appellation le terme Rose+Croix, ayant rencontré des gens adeptes de l’AMORC aucun ne fut vraiment précis sur l’explication du terme. Qu’en est-il des autres organisations ? Comme le dit Jayrâm l’AMORC semble plus soucieuse de son image que de son contenu, mais je ne connais pas les autres, sont-elles françaises et qu’enseignent-elles ?
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 19:59

Jayrâm
Si j'ai bon souvenir, à propos de la réincarnation, c'est plus nuancé.
Le temps n'existant plus dès qu'on a quitté notre univers "énergie-espace-temps", se réincarner après 1 ou 1000 ans, ou même avant, n'a pas d'importance.

On s'incarne à l'époque qui est la plus adaptée pour nous pour apprendre les leçons qu'on a à y apprendre. Si la vie est interrompue accidentellement avant terme, on se réincarne immédiatement dans le même environnement, près des mêmes personnes.

Ils expliquent qu'on garde sa personnalité et la mémoire de ses actes, contrairement aux bouddhistes, qui enseignent une dissolution de l'ego et la prochaine réincarnation se feraient à partir de "molécules" venant de plusieurs personnes.

@ Leleu, j'ai déjà répondu partiellement à ta question, mais je ne connais que les Rose Croix Max Heindel. Il sont emprunté le nom à l'ancienne société initiatique, et expliquent (comme tous les autres lol) qu'ils sont les vrai héritiers de cette tradition, proche des alchimistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 17:19

En ce qui concerne l'origine du "rosicrucianisme" (mouvements et fraternités se réclamant de la rose+croix) elle est difficile à discerner puisqu'il s'agit dit-on de résurgences périodiques (suivies de période de sommeil) d'une tradition occulte liée à l'hermétisme, à l'alchimie, voire à la gnose et a la kabbale.

On peut aussi y voir une influence de la maçonnerie puisque chevalier de la rose+roix est aussi un grade maçonnique ?

Le terme "rose+croix" apparait dans 3 manifestes au 17ème siècle la "Fama fraternitatis" "Confessio" et les "Noces chymiques" qui font référence à un fondateur mystique et mythique, Christian Rosenkreutz.

Il n'existe aucune preuve de la filiation des mouvements rosicruciens actuels avec les auteurs de ces manifestes.

L'AMORC fait remonter ses origines aux écoles de mystères égyptiens, et fait aussi référence à l'alchimie, à Paracelse.

En ce qui concerne Max Heindel, qui est à l'origine de l'association rosicrucienne américaine fondée en 1909, dont l'orientation est nettement christique, tout comme l'anthroposophie de Rudolph Steiner, il ont été tous deux
influencés par les théosophes.

Le mouvement de la rose+croix d'or fondé aux Pays-Bas par
Jan van Rijckenborgh en 1924 se réfère quant à lui plutôt à la Gnose et au catharisme.

Il existe d'autres mouvements dans la même mouvance mystique judéo-chrétienne comme le martinisme.

Pour le symbolisme, j'ai trouvé la définition suivante sur le site du lectorium rosicrucianum :

"La rose est le symbole de l'étincelle spirituelle en l'homme, provenant de la source originelle de toutes choses, l'Esprit divin. Elle est le cœur spirituel de notre microcosme et coïncide à peu près avec notre cœur biologique. C'est pourquoi les Rose-Croix parlent de la " Rose du cœur "encore en bouton chez la plupart des hommes, mais qui peut un jour, si nous le désirons, s'épanouir en nous.
Le symbole de la croix est donc l'homme lui-même.

Notre corps forme en effet une croix. Symboliquement, la branche horizontale représente notre nature temporelle qui va son chemin de la naissance à la mort.
La branche verticale représente notre dimension éternelle qui, à partir de la terre, peut s'élever jusqu'aux plus hauts mystères divins. Dans le nom Rose-Croix est donc caché tout un processus : là où se croisent le temps et l'éternité peut refleurir en l'homme la Rose d'immortalité (la Pierre des sages) d'où jaillira la Force originelle capable de transmuter le plomb de la nature en or de l'Esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par jeanmariegobeil Mar 17 Nov 2009 - 10:57

AMORC signifie:Ancien Mystique Ordre Rose Croix.
Je suis rosicrucien et fier de l'être depuis bientôt 30 ans et ai évolué beaucoup sur tous les plans.

jeanmariegobeil
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Quebec, Canada
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Calme.
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 15:43

Ce serait bien que tu présentes l'AMORC.  L'impression que j'en ai eue était un peu négative.

Pourrais tu nous raconter, en gros, les valeurs que tu y as apprises ?  J'ai été quelques années R+C Max Heindel, j'aimais beaucoup mais trop "christique", alors j'ai glissé vers le bouddhisme où je me sens tout à fait bien depuis plus de 20 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par AC* Lun 21 Avr 2014 - 18:19

Mon Dieu,

Cet Invité... quelle personne!.. dommage que je n'aie pas pus discuter avec lui, je suis sûr que j'aurais pu bénéficier d'un échange instructif et vivant - mais bon, la Bible me suffit - cela aurait juste été l'occasion de remplir la vie, dans mon temps disponible.
Il était un intellectuel érudit comme confirmé doublé d'un illuminé - que j'utilise sans guillemets contrairement à son post d'introduction, puisque c'est le sens positif que j'évoque.
Invité a écrit:J’ai trouvé ce livre absolument passionnant : il propose une explication très intéressante de l’évolution de la conscience des différentes formes de vie minérales, végétales et humaines.
De nos jours, il n'y a plus grand monde pour croire l'animisme de la matière minérale - à commencer par les chimistes - je le crains.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par AC* Lun 21 Avr 2014 - 19:35

Si j'ai complimenté Invité, c'était aussi pour d'autres écrits antonomes à ce thème.
Invité a écrit:La Substance Cosmique Primordiale est l’expression du pôle négatif de l’Esprit Universel, tandis que le Dieu créateur de notre système solaire (dont nous faisons partie en tant qu’Esprits) est une expression de l’énergie positive, l’Etre Suprême, de ce même Esprit Universel.
Bon, à 16 ans, j'étais très tourné vers les alchimistes, à cause d'une rencontre fortuite - d'une personne qui m'a invité à me méfier même de la philosophie - et elle avait raison: la philosophie sans foi n'est que ruine de l'âme.

Mais pour revenir au thème - à l'époque, j'aurais trouvé cette citation prodigieuse, un fruit magnifique, conjonction de l'intellect et... d'une illumination qui commençait à l'époque, me concernant.

Je m'en détache toutefois. Car je pense que rien ne dépasse la simplicité. Déjà des termes un peu pompeux pour être sûr de cela rentre, genre "Grand Etre Suprême" pour évoquer Dieu (es-ce du langage lui-même encore plus symbolique du genre: Suprême pour Père, Grand pour Saint-Esprit, et Etre pour Jésus Christ ? -l'étude est permise) - ou comme Substance Cosmique Primordiale, alors qu'il suffirait pour être clair de parler de l'atome originel (selon moi).

Contre la simplicité, l'évocation de Dieu comme étant dans un Esprit Universel - ce qui contredit la Trinité, puisque le Saint-Esprit est dans Dieu et non l'inverse...

Enfin, si quelqu'un a une précision sur le sujet, indiquant par exemple que je me trompe, je suis preneur.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose Croix Empty Re: Les Rose Croix

Message par Oziris Lun 20 Fév 2023 - 22:24

Les "Roses Croix" très christique...à leur début, puis arrive Blavatsky et le spiritisme.Alors les Rose-Croix se sont adaptés, ils ont mélangés christianisme et bouddhisme. Puis vint le temps des fameux cours d'exercices psychiques..Pourquoi donc tout ce mélange. Les "exercices" servent à recruter des "supers mediums" pour des organisations secrètes plutôt "gouvernementales.

Oziris
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : sans
Humeur : sans
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum