Haro sur les sectes

2 participants

Aller en bas

Haro sur les sectes Empty Haro sur les sectes

Message par bernard1933 Mer 20 Mai 2009 - 17:03

J'alimente ou je désaltère le Bistrot...
Le problème des sectes vient de ressortir en France. Peut-être pour en faire oublier d'autres plus gênants pour nos gouvernants. Ci-dessous un article du canard local.

(Le Bien Public 20 Mai 2009 )

TÉMOIGNAGE D'UNE MÈRE en rupture avec son enfant
« Mon fils vit dans une communauté depuis sept ans »

Une mère témoigne de la rupture totale avec son fils, qui a quitté Paris pour Dijon, devenant adepte de la communauté Amour et Miséricorde.

C'était lors d'un week-end à Paris au cours de l'un de ses repas de famille où les vérités jaillissent généralement au moment du dessert. Fils unique de bonne éducation, études universitaires sur le CV, un emploi solide, Jean a annoncé à ses parents qu'il quittait la capitale pour une autre, celle des Ducs de Bourgogne, à Dijon. Pas pour une mutation professionnelle mais pour changer radicalement de vie.
« Mon fils a rejoint la communauté Amour et Miséricorde, il y vit depuis sept ans. Aujourd'hui, je n'ai plus aucun contact direct avec lui depuis deux ans », témoigne cette mère accablée qui assure qu'avant 2002, « les relations familiales étaient bonnes ».
Ce fils sans problème, affable et résolument tourné vers les autres, baignant dans une éducation religieuse classique « sans fanatisme aucun », a révélé à ses proches qu'il « voulait changer d'air », ce qu'il a fait du jour au lendemain. Il n'avait pas encore trente ans.
« Il se rendait régulièrement à Dijon, parfois pour une seule nuit. Il a commencé en 2002 en faisant une recherche spirituelle, auparavant, il faisait partie de groupe de prières, puis il a coupé tous les ponts », poursuit-elle, persuadée que son garçon a succombé à la manipulation de la chef de clan, la gourelle, qui prétend bénéficier depuis 1996 de l'apparition de la Vierge tous les quinze du mois à 0 h 06. « A priori aujourd'hui, il habiterait à Chevigny-Saint-Sauveur chez la gourelle bien que sa maison soit en vente, et je ne sais pas s'il travaille. »
Courriers et cadeaux de Noël : retour à l'expéditeur
Après des contacts réguliers avec Paris et un travail retrouvé en Bourgogne, les liens se sont distendus, « l'emprise a été complète ensuite ».
En 2005, lors des 30 ans de Jean, la mère de famille décide, par surprise, de se rendre à Val-Suzon en Côte-d'Or pour y rencontrer son fils. « Il nous a bien accueillis et était prêt à un repas en commun mais dès que les deux dirigeants de la communauté sont arrivés, il est devenu stressé, il tremblait et l'entrevue a été interrompue. Le lendemain, la conversation téléphonique s'est transformée en injures. »
Et ses lettres, courriers et autres paquets permettant d'établir le moindre contact n'y feront rien. Ils seront tous retournés à l'expéditeur, « mais je sais que certains sont chargés de détourner le courrier », affirme celle qui s'est toujours refusée de rentrer en contact avec le groupe.
En 2003, elle refusera d'être caution solidaire pour l'appartement loué par Jean à Dijon. Elle dit ne pas ignorer que l'aspect financier reste primordial au sein du clan, « sachant que certains ne travaillent pas et qu'ils comptent sur ceux qui ont des revenus ».
Ce sont deux adeptes qui sont sortis de la communauté qui lui ont raconté le fonctionnement en interne. « On ne connaissait absolument pas ce domaine. Nous avons peu d'actions possibles, ce sont des gens majeurs. La situation est difficile, il y a des abus de faiblesse. Je reste persuadée qu'ils sont soumis. » Et cette mère de se justifier vis-à-vis de son fils. « Je ne cherche pas à gérer sa vie mais qu'il la choisisse en toute liberté. Je pense qu'il était presque trop ouvert aux autres, qu'il a un cœur large et généreux et qu'il ne voyait pas le mal. »
Jean a très certainement dû croiser la route de Juliano Verbard, gourou réunionnais qui a fait ses armes à travers un stage initiatique en 2003 au sein de l'association à Dijon et à Chaussin en Bresse jurassienne. Et dont la spectaculaire évasion de prison puis interpellation a entraîné une Mâconnaise...
Le groupe se réunit encore régulièrement
Pour seule nouvelle, Jean envoie des félicitations pour une naissance ou un mariage au sein de sa famille « d'avant ». Ce qui permet à sa mère de savoir qu'il est encore vivant. Une vie brisée en tout cas pour ses parents.
Le parquet général de Dijon s'est déclaré favorable à la réouverture d'une enquête visant la communauté. Cette décision fait suite à la demande d'un colonel en retraite de 67 ans, qui a perdu tout contact avec sa femme et ses deux filles, adeptes d'Amour et Miséricorde et dont une précédente plainte s'était soldée par un non-lieu.
« C'est l'une des filles du colonel qui a rencontré notre fils à Paris lors d'un groupe de prières et la réouverture du dossier nous redonne de l'espoir », commente la Parisienne. Et cette famille compte bien créer une association avec d'autres parents, s'estimant victimes de cette communauté.
Selon nos informations, le groupe constitué d'une vingtaine de personnes continue de se regrouper à Dijon et à Chaussin pour les « apparitions » de la Vierge.
Ces parents Parisiens se rendent régulièrement en Saône-et-Loire et dans le Couchois notamment. Rongés par le sentiment de se sentir aussi proches et loins de leur enfant.
Emmanuelle Bouland

J'ai déjà parlé des apparitions de la Vierge à Chaussin. Le bourgogne n'est pas en cause. A Chaussin, céréales et prairies...
Le fils étant majeur, je ne vois pas pourquoi le Parquet interviendrait. Je pencherais plutôt pour l'intervention d' un exorciste !
J'avais 10 ans et demi, en 1943, quand un frère " recruteur" a abusé de la
bigoterie de ma mère pour m'enlever et me séquestrer dans un "juvénat", dont on ne ressortait que quelques jours par an. Mais c'était une congrégation reconnue... Pas une infâme secte...Tiens, les couvents ne seraient pas des sectes,
avec , en plus, tout un tralala qui vous coupe encore plus du monde ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Haro sur les sectes Empty Re: Haro sur les sectes

Message par Invité Mer 20 Mai 2009 - 17:28

J'ai des cousins qui, pour fuir une famille trop envahissante et dirigiste, ont émigré de l'autre côté de l'Atlantique.

Personne n'a crié à la secte.

La plupart des plaintes pour "emprise d'une secte" émanent de personnes divorcées essayant d'obtenir la garde des enfants, évidemment ce n'est pas le cas ici, mais il faut quand même se poser des questions sur la famille.

Je suis d'accord avec toi, Bernard, si c'était un enfant d'athée converti au catholicisme et coupant les ponts avec ses parents étouffants, tous les chrétiens auraient applaudi son courage...

Moi aussi, j'ai eu une période où je voyais mes parents à peine 2 ou 3 fois par an: crise d'adolescence tardive, vers 20 ou 23 ans...

PS bien sûr il a des sectes dangereuses, et celle en est peut-être une, je ne la connais pas. Mais les réellement dangereuses sont rares.


Dernière édition par leela le Mer 20 Mai 2009 - 19:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haro sur les sectes Empty Re: Haro sur les sectes

Message par Magnus Mer 20 Mai 2009 - 17:47

Bernard1933 a écrit:(....)Tiens, les couvents ne seraient pas des sectes,
avec , en plus, tout un tralala qui vous coupe encore plus du monde ?
Certainement plus actuellement. Car s'il est très difficile de sortir d'un couvent, il est encore plus difficile d'y entrer.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Haro sur les sectes Empty Re: Haro sur les sectes

Message par Invité Mer 20 Mai 2009 - 19:32

Ce ne sont pas les nouveaux mouvements religieux qui doivent être mis en cause mais les dérives sectaires et aujourd'hui les dérives sectaires débordent le domaine de la religion. On a même vu des dérives chez les anti-sectes adeptes du déprograming.

Est-ce dans notre société on est pas conditionné tous les jours par la politique, la consommation, la pub, la mode, les médias, le mode de société, qu'on veut nous faire accepter à force de matraquage ? Je n'ai rien contre ceux qui sont conscients du systeme et qui choisissent librement une autre forme de conditionnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haro sur les sectes Empty Re: Haro sur les sectes

Message par Magnus Jeu 21 Mai 2009 - 13:15

Jayrâm a écrit:Je n'ai rien contre ceux qui sont conscients du systeme et qui choisissent librement une autre forme de conditionnement.
Même avis que Jayrâm, à la condition sine qua non de savoir ce que l'on quitte et ce qu'à la place on trouve.

J'ai connu un artiste peintre qui, avec sa femme, a subi le "suicide collectif" chez Jouret et Di Mambro.
Savaient-ils où ils allaient, au départ ?

Et ce brave homme qui, sans s'en être même rendu compte, s'aperçoit un jour qu'il se trouve dans la Scientology mais hélas pas du côté Tom Cruise ?

Par contre, j'ai connu un couple qui, en toute connaissance de cause, a rejoint un mouvement tournant radicalement le dos à notre société de consommation et aux valeurs judéo-chrétiennes, pratiquant le végétarisme, la liberté sexuelle totale, et une religion basée sur je ne sais plus quels dieux païens.


Le moine aussi choisit une autre forme de conditionnement.
Et il se coupe aussi de sa famille.

Evidemment, si tu entres quelque part pour t'y faire manipuler et que tu y laisses ta fortune... .

Mais je peux aussi rester dans cette société-ci, m'y faire manipuler tout à loisir ici aussi et y laisser ici aussi mon porte-feuille... .

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Haro sur les sectes Empty Re: Haro sur les sectes

Message par Michel A Jeu 21 Mai 2009 - 15:46

Bonjour,
Pour aller dans le sens de la plupart des messages ci-dessus, je me permets de vous indiquer l'adresse d'un site sur lequel vous trouverez des informations assez embarrassantes pour les tenants de la soi-disant "lutte anti-sectes". Un vrai travail d'information, puisque la plupart des journalistes ne fait pas le sien, en la matière...
Le site :

PS (qui s'impose) : je "n'appartiens" à aucun mouvement, spirituel ou autre, pas même à la moindre association, syndicat, parti politique, je suis un simple solitaire qui tient à la liberté.

Michel A
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haro sur les sectes Empty Re: Haro sur les sectes

Message par Michel A Jeu 21 Mai 2009 - 15:49

L'adresse du site n'apparaissant pas ci-dessus, ça commence par www, puis il y a cicns et enfin .net.

Edit Magnus :
Voici le lien direct

Michel A
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haro sur les sectes Empty Re: Haro sur les sectes

Message par bernard1933 Jeu 21 Mai 2009 - 17:34

Leela, la secte visée n'est pas dangereuse, à ma connaissance. Je connais très bien Chaussin, ma soeur habitait à 10 km de ce village. Ce sont de
gentils illuminés . L'argent n'est pas le but recherché . Chevigny est la banlieue immédiate de Dijon et il ne s'y passe rien, calme absolu. Je partage l'avis de Jayram . Beaucoup de sectes sont profanes et ne recherchent que la monnaie.
En ce qui concerne les mouvements religieux, ma foi, si on est majeur ,
on peut aller au diable, c'est la liberté de chacun, et la Justice n'a pas à intervenir. Mais , en France, les gendarmes viennent maintenant
d' interpeller un gamin de 6 ans, alors...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Haro sur les sectes Empty Re: Haro sur les sectes

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 17:48


ah bien, si elle n'est pas dangereuse, alors pourquoi s'en faire ? La réaction hystérique des parents prouve alors que le problème vient de chez eux, et que le gamin a eu bien raison de vouloir couper les ponts. Ils reviendra sûrement vers eux plus tard, quand il aura pris confiance en lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum