Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

+22
Radha2
Marie-Colette
Magnus
JO
chantal aurore
Geveil
sylvain
dan 26
Jipé
idrom
Cochonfucius
Bulle
libremax
SEPTOUR
raphael-rodolphe
mario
_La plume
YOD
bernard1933
la chambre bleue
jawaybuker
Tzatanâ,fff
26 participants

Page 18 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant

Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par JO Mar 6 Oct 2009 - 9:04

aimer, ne pas aimer, c'est de l'ordre du tropisme . Peut-être un peu court pour déifier l'attrait ou le rejet spontané .
L'amour , c'est autre chose, il me semble .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par bernard1933 Mar 6 Oct 2009 - 9:39

Nos animaux préférés nous aiment et nous le montrent bruyamment .
" Maman, les p'tits toutous qui nous lèchouillent ont-ils une âme ?"
pour paraphraser " Maman, les ptits bateaux...? "
Je pense que l' amour est une résultante du fonctionnement de notre cerveau et de nos hormones .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par _La plume Mar 6 Oct 2009 - 11:14

Mais oui les animaux ont une âme, la seule différence est que chez l'animal elle se reflète dans les sens, (et bien mieux que chez l'homme) et on l'appelle alors "âme animale" pour la différencier, tandis que chez l'homme elle se reflète plutôt dans le mental et l'intellect... enfin normalement.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par JO Mar 6 Oct 2009 - 11:14

nous ne pouvons aimer notre chien de la même façon qu'il nous aime .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par _La plume Mar 6 Oct 2009 - 11:37

L'Amour inconditionné est un rayonnement, un attribut de l'Âme mais au contact de la matière, et sous l'influence de l'égo, il s'altère et se décline en passion égoïste, possession, haine, jalousie, affection, et toutes sortes de sentiments de ce genre. C'est en tournant son Amour vers sa source, l'Un, le Tout ou Dieu (appelez cela comme vous voulez) au lieu de s'attacher aux formes éphémères que l'Etre conditionné se libérera de cette illusion et recouvrera sa vraie nature.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par JO Mar 6 Oct 2009 - 11:43

pas du tout de cet avis : mon chien est capable de mourir pour moi, sans savoir pourquoi, juste parcequ'il m'aime . C'est ça, l'amour . Si on sait pourquoi, c'est de l'ersatz
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par JO Mar 6 Oct 2009 - 11:44

et si Dieu existe, j'aimerais bien qu'il m'aime comme ça ... en encore mieux, évidemment :bras:
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Mar 6 Oct 2009 - 15:59

Ça ne me branche pas du tout que l'on meure pour moi!
Y a déjà le Christ qui l'a fait, ça suffit largement!
Je préfère de beaucoup que l'on vive pour moi (enfin, je n'en demande pas tant ) :ptdr: . La mort, c'est personnel, et je ne me sens pas si "importante" que quelqu'un (fusse mon chien) sacrifie sa vie pour moi!

juste parce que je t'aime.... (et que tu m'aimes), je t'offre ma vie, pas ma mort! sinon, quel gâchis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par JO Mar 6 Oct 2009 - 18:42

c'est juste ce qui me gêne,aussi, dans l'histoire du Christ, Myrrha . Je parlais de mourir, sans réfléchir, par amour mais bien sûr, l'amour est vie, d'abord .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Opaline Mer 7 Oct 2009 - 0:47

JO a écrit:pas du tout de cet avis : mon chien est capable de mourir pour moi, sans savoir pourquoi, juste parcequ'il m'aime . C'est ça, l'amour . Si on sait pourquoi, c'est de l'ersatz

Les chiens savent aimer mieux que nous :
Un jour que j'étais restée seule, pour la première fois,(pendant 3 jours) dans ma maison de campagne avec le chien, j'ai eu très peur de cette solitude et le chien l'a ressenti.
Et j'ai vu mon chien souffrir avec moi, souffrir pour moi :
Il me regardait avec un air très malheureux. Le soir, il couinait en regardant le téléphone et en me regardant.
Cela voulait dire : téléphone, tu seras contente ! en effet, en communication , j'étais heureuse.
Tant qu'on a été seuls, lui et moi, il n'a jamais aboyé la nuit alors qu'il le faisait quand mon mari était là .

Vous ne trouvez pas qu'il a fait preuve d'humanité, cette fois-là ?
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Leleu Mer 7 Oct 2009 - 1:34

La plume a écrit:L'Amour inconditionné est un rayonnement, un attribut de l'Âme mais au contact de la matière, et sous l'influence de l'égo, il s'altère et se décline en passion égoïste, possession, haine, jalousie, affection, et toutes sortes de sentiments de ce genre. C'est en tournant son Amour vers sa source, l'Un, le Tout ou Dieu (appelez cela comme vous voulez) au lieu de s'attacher aux formes éphémères que l'Etre conditionné se libérera de cette illusion et recouvrera sa vraie nature.
Superbe programme, La plume. Si vous vous présentez aux élections de 2012, je suis certain que vous ferez un beau score. A moins que ce ne soit 5 ans plus tard. Aujourd’hui c’est trop tôt comme le dirait justement Jo.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Geveil Mer 7 Oct 2009 - 8:44

Et alors, une fois que l'Être aura retrouvé sa vraie nature, quel intérêt, La plume ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par mario Mer 7 Oct 2009 - 9:54

JO a écrit:Tout est pur aux purs . Le concept de trinité, dans la chétienté est complexe et difficile à respecter, dans un monothéisme allégué .
Unicité du TOUT, mais multifacettes . Jusque là, ça va : l'hindouisme parle de multiple splendeur, à partir de l'UN...
Le Père, très retiré derrière le Fils, dans la religion chrétienne,

Pas du tout !!!!! Le "Notre Père" est la prière centrale de toute vie chrétienne. Il n'y a pas de prière équivalente adressée au Fils ...



JO a écrit:est pourtant l'entité souveraine évoquée par Jésus-Christ, selon les évangiles . Jésus ne se prend pas pour "seul fils de Dieu", mais pour un fils... unique en son genre, peut-être , mais pas au sens parental . En somme , le FIls, c'est l'Adam Kadmon, le prototype enfin au point de l'homme achevé ...
Parcequ'il aura vécu, souffert, sera mort, en homme - et pas en dieu- le dieu en lui, hominisé , peut insuffler en l'humanité ordinaire , l'Esprit, qui fait de l'humanité une partie active du divin . C'est alchimique et on l'admet ou non , évidemment .
Il dit clairement, la nuit précédant sa mort ( Jean) qu'il meurt en laissant le Paraclet... le Saint Esprit , disponible à la demande, en chacun .

C'est trop bien dit pour queje me permette de critiquer!Mon seul commenaire est que je ne vois là rien de contraire à la pensée chrétienne !


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par bernard1933 Mer 7 Oct 2009 - 11:25

Opaline, joli ce que tu dis sur ton toutou ! Seul l' homme compte, c' est lui le meilleur, lui seul a une âme, même que Dieu s' est fait harakiri pour lui , et de quelle façon ! L' animal n'est en définitive qu' un légume amélioré...
Et pourtant , leur sensibilité est souvent meilleure que celle de beaucoup d' humains, leur amour plus authenttique, leur dévouement plus absolu .
Il n'y a pas si longtemps, en Espagne,on balançait la chèvre du haut du clocher et on martyrisait le bourricot sous l' oeil amusé du curé...
Et pas un mot de l' Eglise contre les corridas . Dieu est peut-être amour,
j' en doute... , mais ses ministres n' ont vraiment pas les mains propres...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Bulle Mer 7 Oct 2009 - 13:38

bernard1933 a écrit:
Et pas un mot de l' Eglise contre les corridas . Dieu est peut-être amour,
j' en doute... , mais ses ministres n' ont vraiment pas les mains propres...
Ben c'est logique Bernard, c'est très biblique le sacrifice des animaux. Et les toréadors sont très pieux et tout et tout : ils se remettent entre les mains du taureau Seigneur...
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Opaline Mer 7 Oct 2009 - 21:54

Et pourtant , leur sensibilité est souvent meilleure que celle de beaucoup d' humains
C'est vrai !
Mon chien entretenait des relations conflictuelles avec mon mari. Ils en arrivaient à aboyer tous les deux mais à la fin , en mode mineur, c'était mon chien qui avait le dernier mot.
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par JO Jeu 8 Oct 2009 - 8:36

Mais je ne suis pas opposée à la pensée chrétienne, Mario . Je crois même que j'en suis imprégnée ... C'est l'église catholique qui me donne des boutons .
Quant à l'amour : il me semble que sa noblesse tient justement dans le fait qu'il est instinct : charnière entre pulsion et réflexion . On ne se force pas à aimer : quand on n'aime pas , c'est définitif . ON peut faire l'effort - chrétien - d'aimer son ennemi, c'est à dire de faire "tout comme si". En ce sens , c'est vrai qu'il n'y a pas d'amour, seulement des preuves d'amour .

Je reconnais avoir un faible pour l'amour "malgré" plutôt que pour l'amour "à cause"...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par mario Jeu 8 Oct 2009 - 21:08

JO a écrit:
Quant à l'amour : il me semble que sa noblesse tient justement dans le fait qu'il est instinct : charnière entre pulsion et réflexion . On ne se force pas à aimer : quand on n'aime pas , c'est définitif . ON peut faire l'effort - chrétien - d'aimer son ennemi, c'est à dire de faire "tout comme si". En ce sens , c'est vrai qu'il n'y a pas d'amour, seulement des preuves d'amour .

Je reconnais avoir un faible pour l'amour "malgré" plutôt que pour l'amour "à cause"...

Bien sûr !!!

Mais là-haut, il ne faudra plus faire semblant, car l'éternité serait invivable avec des "faisant comme si...." !!! lol !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 21:31

On passe son existence à apprendre, et l'homme honorable a le devoir moral d'étudier. Non seulement d'étudier seul, mais de débattre avec les autres étudiants, afin de progresser en commun. Dans ce contexte, il y a l'Amour, mais l'Amour n'est pas une discipline, c'est la saveur de l'étude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Opaline Jeu 8 Oct 2009 - 22:24

Dieu nous aime parce que nous sommes en perpétuel devenir, nous le surprenons toujours , positivement ou négativement !
(Je n'ose pas penser que si on ne l'étonnait plus , il nous ferait disparaître ! )
Ainsi, l'Amour-passion ne dure que le temps de la découverte de l'autre.
Ensuite, l'amour devient le fameux " Je te veux du bien " des Italiens.
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par _La plume Ven 9 Oct 2009 - 9:08

Dieu l'omniscient peut-il être surpris ? Non je crois qu'il a tout prévu et que son plan se déroule selon Sa volonté.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Opaline Ven 9 Oct 2009 - 15:24

La plume a écrit:Dieu l'omniscient peut-il être surpris ? Non je crois qu'il a tout prévu et que son plan se déroule selon Sa volonté.

Eh non ! tout nous prouve que la création évolue quand les conditions environnementales le permettent !
Rien n'est écrit à l'avance , allons !
Un Dieu qui sait tout ? pour quoi faire ?
Je préfère encore le hasard qui permet d'agréables surprises !

A moins que tu aies des informations venant de haut, que je ne possède pas !
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Bulle Ven 9 Oct 2009 - 18:07

Opaline a écrit:Dieu nous aime parce que nous sommes en perpétuel devenir, nous le surprenons toujours , positivement ou négativement !
(Je n'ose pas penser que si on ne l'étonnait plus , il nous ferait disparaître ! )
Ainsi, l'Amour-passion ne dure que le temps de la découverte de l'autre.
Ensuite, l'amour devient le fameux " Je te veux du bien " des Italiens.
.
Tu trouves que Dieu "nous" aime ? Tu trouves que Dieu "nous" veut du bien ?
Qui c'est "nous" ?
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par bernard1933 Ven 9 Oct 2009 - 18:17

Dieu, dans son amour infini , a-t-il prévu les 49 morts de Peshawar et les 130 ou 140 morts des Philippines ? Un peu cruel, le mec ! Il aurait pu se contenter de Sumatra ! On ne peut pas raconter n' importe quoi ! Il suffit
d' ouvrir les yeux et de dresser les oreilles...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 18 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Opaline Ven 9 Oct 2009 - 20:03

Bulle a écrit:
Opaline a écrit:Dieu nous aime parce que nous sommes en perpétuel devenir, nous le surprenons toujours , positivement ou négativement !
(.
Tu trouves que Dieu "nous" aime ? Tu trouves que Dieu "nous" veut du bien ?
Qui c'est "nous" ?
Pour moi, Dieu est une Intelligence suprême qui ne peut qu'aimer la terre et ses habitants.
Nous sommes nous-même si aimants ?
Dieu, dans son amour infini , a-t-il prévu les 49 morts de Peshawar et les 130 ou 140 morts des Philippines ?
C'est toujours le même , inlassable , reproche.
C'est vrai que devant la souffrance, on se pose des questions !
On l'aimerait plus interventioniste mais non, il est témoin, sans plus !
Moi non plus , je ne comprends pas !
Pourtant je continue à penser qu'il y a de l'Amour dans l'air ! 💋
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum