islam : religion de paix et de tolérance?

+20
Eva Svarta
democrite
Mircko
thp_77
yacoub
JO
Magnus
YOD
Lila
elmakoudi
Geveil
sylvain
Tibouc
Bulle
Ozan
_La plume
_Spin
bernard1933
_bradou
_athéesouhaits
24 participants

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par bernard1933 Sam 15 Aoû 2009 - 18:49

Bradou, il y a longtemps que j' avais repéré en toi le sage !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par _bradou Dim 16 Aoû 2009 - 11:56

bernard1933 a écrit:Bradou, il y a longtemps que j' avais repéré en toi le sage !
Hé oui Bernard, on ne peut pas faire quelque chose si on ne sait pas à quoi ça sert, ni s'interdire quelque chose si on ne sait pas pourquoi.
Tiens, essaie de limer un pièce metallique avec un fer plat.Au bout d'une minute tu serais éreinté et balancerais tout au diable. Fais-le maintenant avec une vraie lime qui mord. Tu comprend à quoi ça sert, et tu peux faire ça toute la journée sans te fatiguer.
Si à Adam et à Eve on ne s'était pas borné de leur dire:" touche pas à cet arbre", si on leur avait expliqué pourquoi ils ne devaient pas y toucher, eh bien ils n'y auraient pas touché. Ils ne l'auraient même pas approché si, en plus,on leur avait expliqué les conséquences qui en résulteraient pour eux et pour nous.
A cause de ces conneries, voilà où nous en sommes, et en plus, on nous emm....
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par Invité Dim 16 Aoû 2009 - 12:19

Mais n'est-ce pas tout ce qui fait le charme de notre vie?
De quoi parlerions nous si nous ne connaissions que la félicité?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par bernard1933 Dim 16 Aoû 2009 - 16:27

Bradou, je suis moins optimiste que toi en ce qui concerne le péché originel . Quand j'ai de la difficulté à comprendre un problème , j'ai pris
l' habitude de me glisser dans la peau de celui qui me pose ce problème
ou de me placer à 10000 mètres d' altitude et de regarder de là- haut .
Je m' imagine être Adam ! Je suis beau, grand et fort, plein de vigueur !
Je me promène seul au bord de l'oued ; de l'eau cristalline, des fruits, des fleurs, des oiseaux, le paradis ! Et puis, au milieu des ibis et des flamands roses, une créature de rêve, des yeux profonds et envoûtants, une chevelure qui frissonne au vent, des formes à damner tous les inquisiteurs... Même si Dieu m' avait dit " pas touche !" j'y serais allé quand même ! Dieu, dans son infinie bonté, ne peut pas nous demander l' impossible ! C' est lui qui a créé la testostérone et le goût du beau !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par elmakoudi Jeu 19 Aoû 2010 - 15:17

athéesouhaits a écrit:Bonsoir
,
Comme certains l'ont constaté , je défend la thèse que l'islam est une religion violente , dangereuse et haineuse envers les non musulmans
Mais je suis pret a reviser mon jugement si vous me prouvez que je me trompe.
Je vous pose donc la question :

A quels textes sacrés peut on se référer pour démontrer que l'islam est une religion qui prône la tolérance envers les non musulmans?

Je souhaite que l'insulte soit absente du débat...
merci

salam une charte si tu veux mais pour nous Musulmans c'est une lettre aux chretiens

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans
La Promesse à Ste Catherine :

« Ceci est un message de Mohammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par Lila Jeu 19 Aoû 2010 - 15:28

tu oublies de dire que les enfants devront de toutes façons être élevés dans l'Islam. Le fait que la mère garde sa religion ne change rien, et cette apparente tolérance n'est donc qu'une façon d'augmenter le nombre de musulmans.

Et ces instructions que tu cites ici, ne sont pas suivies, sans doute ne font-elles pas force de loi. Mais peut-être sont elles à l'origine de la relativement grande tolérance pour les chrétiens d'Egypte jusqu'il y a quelques dizaines d'années.


Une petite remarque, elmakoudi: la couleur rouge clair est réservée à la modération, j'ai donc modifié ton texte pour le mettre en rouge foncé.
Merci d'y faire attention à l'avenir. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par elmakoudi Ven 20 Aoû 2010 - 2:33

athéesouhaits a écrit:Bonsoir
[/b]Je souhaite que l'insulte soit absente du débat...
merci
salam athéesouhaits mais, il faut qu'il soit reciproque

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par YOD Ven 20 Aoû 2010 - 7:32

tu oublies de dire que les enfants devront de toutes façons être élevés dans l'Islam. Le fait que la mère garde sa religion ne change rien, et cette apparente tolérance n'est donc qu'une façon d'augmenter le nombre de musulmans.

mais bien sûr, il faut vraiment être atteint par la niaiserie jusqu'à l'os pour ne pas s'en rendre compte.

Ce mariage a sens unique (il est formellement interdit a une musulmane de se marier avec un non musulman), n'est pas seulement une preuve que l'islam ne tolère que pour mieux dominer mais c'est aussi une preuve que l'islam assassine petit a petit les autres croyances.

Une chrétiene qui se mari avec un musulman non seulement ne peut pas transmettre sa croyance a ses enfant mais elle même devra se convertir un jour ou l'autre.

Ce mariage contre nature qu'autorise l'islam n'a qu'un seul but, c'est convertir la chrétienne ou la juive. Sinon comment comprendre l'attitude du musulman qui voit son épouse pratiquer une fausse religion, pire en ce qui concerne le christianisme, pratiquer l'associationnisme puisque les musulmans considèrent que la trinité est un trithéisme ?
Qu'est ce que va dire un musulman a ses enfants lorsqu'il lui demanderont pourquoi leur mère est une associationniste ? Il va leur répondre ce n'est pas grave elle ira juste en enfer ?

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par Lila Ven 20 Aoû 2010 - 7:57

en Egypte, les mariages d'un musulman avec une chrétienne représente 20.000 cas par an, et ils sont encouragés tant que possible. (source: Al Ahram)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par _Spin Ven 20 Aoû 2010 - 8:59

Lila a écrit:en Egypte, les mariages d'un musulman avec une chrétienne représente 20.000 cas par an, et ils sont encouragés tant que possible. (source: Al Ahram)
Je me suis néanmoins laissé dire que chez nous, parfois, le racisme est plus fort que l'Islam, dans le genre :
- Non ma fille, tu n'épouseras pas Pierre-Jean !
- Mais enfin Papa, il est converti, encore plus pieux que nous !
- Il a du sang chrétien, ma fille...

Ca fait d'ailleurs enrager les islamistes, mais ça existe aussi.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par elmakoudi Ven 20 Aoû 2010 - 17:15

Spin a écrit:
Lila a écrit:en Egypte, les mariages d'un musulman avec une chrétienne représente 20.000 cas par an, et ils sont encouragés tant que possible. (source: Al Ahram)
Je me suis néanmoins laissé dire que chez nous, parfois, le racisme est plus fort que l'Islam, dans le genre :
- Non ma fille, tu n'épouseras pas Pierre-Jean !
- Mais enfin Papa, il est converti, encore plus pieux que nous !
- Il a du sang chrétien, ma fille...
Ca fait d'ailleurs enrager les islamistes, mais ça existe aussi.
à+
dans tous les 2 cas une muslmane epouse un chretien ou un musulman epouse une chretienne ces maraiges sont benefiques pour la personne musulman (e) et non pour l'islam et c'est l'intention qui compte

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par Lila Ven 20 Aoû 2010 - 17:20

une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par Magnus Ven 20 Aoû 2010 - 17:23

Mais si, puisque nous avons un homme politique qui vient de le faire, chez nous, voyons, Lila... rire

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32061
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par Lila Ven 20 Aoû 2010 - 17:26

Je parle des règles, évidemment et heureusement que tout le monde ne les suit pas Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par Magnus Ven 20 Aoû 2010 - 17:27

Note que son mariage doit encore être validé par les autorités du pays d'origine de la belle, car, justement, lui n'est pas (encore) musulman... .

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32061
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par elmakoudi Ven 20 Aoû 2010 - 17:36

Lila a écrit:une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman.
salam ma chere lila et pourquoi pas ils peuvent se marier a condition de se reconvertir

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par _bradou Ven 20 Aoû 2010 - 18:51

elmakoudi a écrit:
athéesouhaits a écrit:Bonsoir
,
Comme certains l'ont constaté , je défend la thèse que l'islam est une religion violente , dangereuse et haineuse envers les non musulmans
Mais je suis pret a reviser mon jugement si vous me prouvez que je me trompe.
Je vous pose donc la question :

A quels textes sacrés peut on se référer pour démontrer que l'islam est une religion qui prône la tolérance envers les non musulmans?

Je souhaite que l'insulte soit absente du débat...
merci

salam une charte si tu veux mais pour nous Musulmans c'est une lettre aux chretiens

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans
La Promesse à Ste Catherine :

« Ceci est un message de Mohammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

Moi quand j'ai lu ça, je me suis dit: ouf! c'est enfin terminé.
Lila, Athéesouhaits, Yod, Spin n'ont plus rien à dire avec ça.
Privés de leur pitance quotidienne, ils vont se désinscrire.
Et même aller de ce pas se convertir à l'islam. Remarque en passant que si eux se convertissent à l'islam, moi j'en sors, je le jure par Dieu.

Non, ils trouve toujours à redire en faisant preuve de la plus pestilentielle mauvaise foi

Et ça, ça ne semble nullement affecter monsieur elm- je- ne- sais -qui qui continue de blablater pour obtenir je ne sais quoi, à moins que son but soit juste de préter le flanc à la critique par masochisme .
C'est bien lui qui me disait de ne pas tirer à coups d'obus!


_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par _Spin Ven 20 Aoû 2010 - 19:07

elmakoudi a écrit:
Spin a écrit:
Lila a écrit:en Egypte, les mariages d'un musulman avec une chrétienne représente 20.000 cas par an, et ils sont encouragés tant que possible. (source: Al Ahram)
Je me suis néanmoins laissé dire que chez nous, parfois, le racisme est plus fort que l'Islam, dans le genre :
- Non ma fille, tu n'épouseras pas Pierre-Jean !
- Mais enfin Papa, il est converti, encore plus pieux que nous !
- Il a du sang chrétien, ma fille...
Ca fait d'ailleurs enrager les islamistes, mais ça existe aussi.
à+
dans tous les 2 cas une muslmane epouse un chretien ou un musulman epouse une chretienne ces maraiges sont benefiques pour la personne musulman (e) et non pour l'islam et c'est l'intention qui compte
Je parlais pour ma part du cas ou des parents musulmans interdisent à leur fille d'épouser un musulman pas d'origine.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par _athéesouhaits Ven 20 Aoû 2010 - 20:00

la vérité historique ...la voila...cher Bradou...




Un haut lieu du christianisme conquis par les armées arabes

À la fin de l'Antiquité, le territoire du Sinaï relevait de l'Empire byzantin. Il fut conquis dans les années 630 par les armées arabes de ‘Amr ibn al-‘As. Le paysage qu'offrait alors la péninsule aux conquérants musulmans était celui d'une terre devenue un des hauts lieux du christianisme et couverte d'églises et de monastères. Au nord, la plupart des villes de la côte méditerranéenne étaient le siège d'évêchés et certaines d'entre elles, comme Al-‘Arîsh ou Péluse, étaient même devenues des centres de pèlerinages liés au passage de la Sainte Famille lors de la fuite en Égypte pour échapper aux persécutions d'Hérode. Le sud était avant tout une terre d'érémitisme et de monachisme, notamment autour des fondations de l'empereur Justinien (527-565), dont le célèbre monastère Sainte-Catherine construit au pied du mont Sinaï. La domination musulmane à partir des années 630, accompagnée de l'installation de tribus venues d'Arabie, entraîna une disparition relativement rapide de la présence chrétienne dans la région. Ainsi durant les quatre siècles qui suivirent la conquête arabe, au prix de violences et de conversions plus ou moins forcées, le vieux passé chrétien de la péninsule s'en était allé. Le Sinaï était désormais une terre profondément arabe et musulmane.

Le monastère de Sainte-Catherine

La seule véritable exception à ce tableau est le monastère de Sainte-Catherine qui jusqu'à nos jours n'a cessé d'être le véritable foyer du christianisme au Sinaï, même si le nombre des moines a aujourd'hui beaucoup chuté. Ils ne sont plus qu'une vingtaine alors qu'on en comptait environ deux cents au Moyen Âge. Au cœur de ce monastère fortifié, de rite melkite et dépendant à l'époque médiévale du patriarcat de Jérusalem, se trouve l'église de la Transfiguration avec sa célèbre mosaïque. Elle fut construite à l'époque de l'empereur Justinien à l'emplacement supposé du Buisson ardent. D'abord dédié à la Vierge Marie, le monastère fut par la suite consacré à sainte Catherine d'Alexandrie, sans doute au IXe siècle, époque où l'on découvrit le corps de la sainte. Celui-ci reposait, selon la tradition, sur la montagne voisine ; il y aurait été miraculeusement transporté par les anges et un ermite l'y aurait découvert. La dévotion à sainte Catherine connut un réel engouement en Occident, sous l'impulsion notamment des ducs de Normandie, ce qui entraîna, à partir de la fin du Xe siècle, un renouveau des pèlerinages occidentaux au Sinaï. Les pèlerins effectuaient généralement ce pèlerinage en se rendant à Jérusalem. Leur séjour au monastère était limité à trois ou quatre jours, durée pendant laquelle les moines leur offrait l'hospitalité, comme en témoignent encore les blasons gravés dans le réfectoire du monastère par les nobles pèlerins de passage. Le trajet sacré suivi par ces hommes consistait à se rendre au sommet du mont Sinaï pour prier dans la grotte où Moïse aurait séjourné quarante jours et quarante nuits. L'autre temps fort était celui où les pèlerins pouvaient accéder aux reliques de sainte Catherine lorsqu'on leur ouvrait la châsse où elle reposait afin qu'ils puissent y recueillir l'huile sainte qui suintait de son corps.

Menaces, concessions et survie

L'existence du monastère de Sainte-Catherine fut plusieurs fois menacée durant l'époque médiévale. Les moines durent à maintes reprises composer avec le milieu désormais musulman qui les entourait pour ne pas disparaître. Les puissantes murailles de Justinien qui enserrent encore de nos jours le monastère furent sans doute une garantie pour se protéger des bédouins, mais bien insuffisante en vérité. Pour survivre, il fallut user de stratégies diverses visant à légitimer l'existence du monastère au regard de la loi musulmane. Un des moyens fut l'élaboration, à partir du IXe siècle, d'un discours sur le passage du Prophète de l'islam à Sainte-Catherine. Mahomet, encore simple chamelier, aurait séjourné au monastère ; les moines auraient alors pressenti son avenir prophétique et lui auraient demandé un certain nombre de privilèges. Cette légende sert à expliquer l'exposition, encore aujourd'hui, dans l'entrée du monastère d'un document au bas duquel figure une empreinte de main, celle du Prophète de l'islam qui passait pour analphabète. Il s'agit, selon une tradition séculaire, de la copie de l'acte par lequel Mahomet aurait accordé sa protection au monastère.

Cependant cette lutte d'influence entre christianisme et islam autour de la montagne où Moïse reçut la Loi trouve son expression la plus flagrante dans la présence de mosquées au sommet du mont Sinaï et à l'intérieur du monastère. Ces édifices remontent à la période fatimide (969-1171), époque où le pouvoir musulman tenta de dresser dans ce haut lieu de pèlerinage chrétien les signes d'une présence de l'islam. La mosquée du monastère daterait du règne du calife Al-Hâkim (996-1021). Les moines auraient eu l'idée d'aménager cet édifice pour éviter que les hommes du calife ne détruisent le monastère comme ils en avaient reçu l'ordre. Le minaret adjoint à la salle de prière fut, jusqu'à la construction du clocher de l'église de la Transfiguration en 1871, la seule construction qui émergeait au-dessus des murailles du monastère !

Ce fut cependant avec les bédouins, partenaires et adversaires de tous les jours, que les moines avaient les contacts les plus suivis et parfois les plus délicats. Ils effectuaient des distributions de pain, voire de farine et d'huile à ceux qui venaient mendier aux portes du monastère, mais lorsque les relations se dégradaient, les moines devaient se retrancher en scellant les portes du monastère ; le seul accès possible était alors le panier d'osier jeté depuis le haut des remparts et dans lequel prenait place les visiteurs avant que les moines ne le remontent à l'aide d'une poulie. Le moyen le plus sûr pour cohabiter avec ces bédouins fut de les intégrer au service du monastère. La tradition, savamment entretenue par les moines, voulait que l'empereur Justinien ait envoyé pour assurer la protection des moines une centaine de militaires avec leur famille. Ces serviteurs, bientôt assimilés par les tribus alentours prirent le nom de Jabâliyya et leurs descendants, convertis depuis des siècles à l'islam, assurent aujourd'hui encore le service de l'hôtellerie et transportent les visiteurs à dos de chameau au sommet du mont Sinaï.


_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par _Spin Ven 20 Aoû 2010 - 20:56

athéesouhaits a écrit:la vérité historique ...la voila...cher Bradou...
Heu, pas que je la conteste mais il serait mieux de donner ta source, non ? Et encore mieux d'ailleurs de ne copier que quelques lignes et de donner le lien...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par _athéesouhaits Ven 20 Aoû 2010 - 21:26

les liens ne sont souvent pas visité s...par flemme ...moi le premier

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par elmakoudi Sam 21 Aoû 2010 - 2:57

Spin a écrit:
Je parlais pour ma part du cas ou des parents musulmans interdisent à leur fille d'épouser un musulman pas d'origine.
à+
salam Spin je ne pense pas
-Qui ne voudrait pas voir sa progeniture se marier s'il y a un probleme comme tu dis
Le droit musulman lui donne dans ce cas une possiblité supplémentaire : elle portera le cas devant le juge musulman (qâdî), et celui-ci examinera les faits : s'il s'avère que les raisons qui poussent le walî à refuser de donner son accord sont valables, il donnera raison à celui-ci. Mais si les raisons sont infondées et /ou injustes, le juge mariera lui-même cette femme.

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par Lila Sam 21 Aoû 2010 - 7:23

elmakoudi a écrit:
Lila a écrit:une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman.
salam ma chere lila et pourquoi pas ils peuvent se marier a condition de se reconvertir
j'appelle cela "ne pas pouvoir se marier avec un non musulman".

Tu me confirme donc cette règle, qui n'est valable que dans un seul sens.

Dans le cas contraire, la femme peut rester chrétienne ou juive et continuer à pratiquer (mais les enfants doivent être élevés dans l'Islam) Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par YOD Sam 21 Aoû 2010 - 8:17

salam ma chere lila et pourquoi pas ils peuvent se marier a condition de se reconvertir

lol ! il faut qu'il récite la formule magique "Allahmahometdaba"

Vous ne savez pas a quel point c'est une fabrique d'hypocrites cette formule magique et avec la bénédiction des représentants d'Allah en plus
Heureusement que les musulmanes ne vivent pas toutes sur les terres d'islam et donc elles n'ont nullement besoin de l'avis des imams du moyen âge et si vraiment elles veulent tranquilliser le chibani, elles sont assez futées pour briefer le prince charmant qui passera l'orale chez l'imam sans papier. Pour elles c'est surtout les TP sur le plumard qui compte

Décidément elmakouti, c'est bien difficile de trouver un musulman disciple de Ibn Arabi

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

islam : religion de paix et de tolérance? - Page 11 Empty Re: islam : religion de paix et de tolérance?

Message par _bradou Sam 21 Aoû 2010 - 11:45

Spin a écrit:Je parlais pour ma part du cas ou des parents musulmans interdisent à leur fille d'épouser un musulman pas d'origine.
à+
Avis personnel qui n'a rien à voir avec les écrits religieux.
1/je ne vois aucun mal que 2 personnes d'origines différentes se marient entre elles.
2/ mais il me semble inconcevable que 2 personnes de religions différentes se marient. Je vois là une profonde incompatibilité qui perturberait quotidiennement et gravement le ménage.
3/C'est quoi "un musulman pas d'origine"? Un occidental par exemple converti à l'islam? Pour des raisons qu'il me serait difficile d'expliquer, pour moi ce ne sont pas des musulmans. Il est impossible qu'ils soient musulmans comme les musulmans,comme ils devraient être musulmans, un peu comme il me serait impossible de parler chinois comme les chinois.Non, non, ce n'est pas bête ce que je dis.Je suis sûr qu'il y a un fond profond et sérieux à la base de cette façon de voir.Athéesouhaits, musulman? Faut quand même pas déconner.
4/ je ne prendrais pas au sérieux non plus un Algérien qui se dirait chrétien. Pour moi, il ne peut être que musulman, un musulman qui fait le guignol.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum