Renaissance ou réincarnation ?

+17
_Spin
Magnus
Leleu
_La plume
Geveil
Cochonfucius
Jipé
bernard1933
Athéna
JO
Alex
Highlander
OBYONETAOPY
Radha2
SEPTOUR
Aube
domi92
21 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Jipé Ven 2 Avr 2010 - 15:47

Alex:
jipé le karma n'est pas une sorte de volonté vengeresse qui puni aveuglement dans cette vie et au dela.
c'est un principe très simple: tu te réchauffe les mains auprès d'un feu, ca fait du bien. tu mets tes mains dans le foyer et tu te brule
tu laisses les graines de la nature venir au grès du vent dans un champ en friche, et tu obtiens un joli fouillis végétale.
tu prépares la terre et tu y sème des légumes et tu récoltes de quoi te nourrir
rien de dualiste dans tout cela, seulement de la logique.
De la logique ??? ce que tu me dis pour ton champs en friche, ou ta terre préparé ont une certaine logique oui, mais quel rapport avec le Karma ?
Je te donne l'exemple de l'enfant battu par son père parce que ce dernier a trop bu....est-ce son Karma ? Il doit penser:
"je morfle là maintenant parce que dans une vie antérieure j'ai du être très mauvais, donc c'est normal, je dois accepter avec le sourire !"
C'est exactement pareil que les cathos qui ont leurs souffrances sur terre très bien acceptées car plus tard ils seront près du bon dieu en pleine extase et en érection permanente...

Merci de prendre la peine d'essayer de m'expliquer, je dois être très obtus, mais je ne comprends toujours pas, désolé.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Jipé Ven 2 Avr 2010 - 15:50

leela:
Le karma n'est que la conséquence logique de nos actions, pensées
ah? et pour le bébé qui vient de naître et qui souffre par exemple, c'est quoi la logique de ses actions, de ses pensées ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 16:04

Certains le comprennent effectivement dans le sens d'un fatalisme passif. C'est exploité par ceux qui veulent prendre pouvoir sur eux, ce qui a par exemple créé le système des castes en Indes.

Je trouve l'explication du karma comme expliquée par Alex étrange parce que dans ce cas, pour être vraiment utile, on devrait avoir la mémoire de nos actes passés.
A moins que nous puissions faire la synthèse de toutes ces expériences après la mort... mais bon, pour moi, c'est un peu loin, on verra quand on y sera.

Une autre explication est que chaque incarnation serait comme une "classe" qu'on ferait dans différents environnements, dans le but d'apprendre, de comprendre, de devenir compatissant...
Sans y croire, je trouve cette théorie assez tentante...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 16:18

Jipé a écrit:leela:
Le karma n'est que la conséquence logique de nos actions, pensées
ah? et pour le bébé qui vient de naître et qui souffre par exemple, c'est quoi la logique de ses actions, de ses pensées ?
Si tu te situes dans le cadre de ce fil, le bébé serait une réincarnation. Pour la suite, voir mon intervention précédente: je trouve aussi que la théorie du karma présente de sérieuses failles (à mon humble niveau de connaissances).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Jipé Ven 2 Avr 2010 - 16:25

Lila a écrit:
Jipé a écrit:leela:
Le karma n'est que la conséquence logique de nos actions, pensées
ah? et pour le bébé qui vient de naître et qui souffre par exemple, c'est quoi la logique de ses actions, de ses pensées ?
Si tu te situes dans le cadre de ce fil, le bébé serait une réincarnation. Pour la suite, voir mon intervention précédente: je trouve aussi que la théorie du karma présente de sérieuses failles. Peut-être que si je la connaissais mieux, je parlerais différement: je n'ai jamais approfondi ce sujet.
Mais ce n'est pas toi qui te disais bouddhiste ??
Le bouddhisme et le karma font bon ménage je crois non ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 16:37

bien sûr je suis bouddhiste, mais cela ne signifie pas que j'ai acquis la science infuse ni que je possède la réponse à toutes les questions. pette de rire Je suis même très peu savante, je laisse donc la parole à ceux qui sont plus connaiseurs que moi.

La karma, héritage de l'hindouisme, est en effet une des bases de l'enseignement bouddhiste. La compréhension de cette "loi" est progressive: des étapes, mêlant étude, observation, expérience... Je ne suis qu'au début du chemin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Karma

Message par Cochonfucius Ven 2 Avr 2010 - 16:50

Au départ "karma" veut simplement dire "action",
puis "conséquences des actes".

Par exemple, le paysan qui sème correctement de bonnes graines s'attend à une bonne récolte. Sans garantie...

La tradition chinoise considère qu'une bonne chose peut aussi avoir des conséquences mauvaises. Par chance, ces événements défavorables peuvent à leur tour produire du bien, et ainsi de suite à l'infini.

L'opinion de certains bouddhistes est que moins on se rajoute de karma (bon ou mauvais, peu importe) et mieux on se porte.

Influence du Non-agir taoïste.


Dernière édition par Cochonfucius le Ven 2 Avr 2010 - 16:57, édité 1 fois
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36042
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Jipé Ven 2 Avr 2010 - 16:54

Lila a écrit:bien sûr je suis bouddhiste, mais cela ne signifie pas que j'ai acquis la science infuse ni que je possède la réponse à toutes les questions. pette de rire Je suis même très peu savante, je laisse donc la parole à ceux qui sont plus connaiseurs que moi.

La karma, héritage de l'hindouisme, est en effet une des bases de l'enseignement bouddhiste. La compréhension de cette "loi" est progressive: des étapes, mêlant étude, observation, expérience... Je ne suis qu'au début du chemin Wink
tu es alors une bouddhiste contestataire...rire car tu dis:
je trouve aussi que la théorie du karma présente de sérieuses failles
Tu fais donc du bouddhisme revu et corrigé par tes soins... rire
Remarque c'est mieux que de tout "gober" je le reconnais !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Cochonfucius Ven 2 Avr 2010 - 16:58

Puis le bouddhisme est évolutif. Nombreuses ramifications.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36042
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 17:10

cité par Domi:
le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.
(Kalama suttra :)

J'aime Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 090104got_my_heart_cut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Cochonfucius Ven 2 Avr 2010 - 17:19

Bouddhisme de l'apôtre Thomas...
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36042
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Alex Ven 2 Avr 2010 - 17:21

un viel homme paysan vit avec son fils, un jour le fils gagne un beau cheval dans un concour au village, le voisin dit au viel homme: votre fils a vraiment de la chance! c'est un beau cheval!
le vieux repond: je ne sais pas si c'est bien ou si c'est mal...
une semaine apres le fils tombe de cheval et s'estropie la jambe
le voisin dit au vieux: ah oui! votre fils n'a pas de chance!
le vieux dit: je ne sais pas si c'est bien ou si c'est mal

la guerre éclate et tout les jeunes hommes sont mobilisé, le voisin dit au vieux: vous aviez raison! il a tout de même de la chance votre fils!
et le vieux de lui repondre...je ne sais pas si c'est bien ou si c'est mal
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Alex Ven 2 Avr 2010 - 17:22

rectification: "tout les jeunes hommes sont mobilisés "sauf le fils estropié
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Jipé Ven 2 Avr 2010 - 17:22

Ce que tu cites de Domi est assez proche de la spiritualité athée finalement...


Dernière édition par Jipé le Ven 2 Avr 2010 - 17:25, édité 1 fois

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 17:25

Cochonfucius a écrit:L'opinion de certains bouddhistes est que moins on se rajoute de karma (bon ou mauvais, peu importe) et mieux on se porte
Influence du Non-agir taoïste.
en effet, cela rejoint l'idée des "émotions perturbatrices" qui causent de l'attachement, qu'elles soient positives ou négatives. Personnellement, j'ai du mal avec cette idée, parce que j'estime que les émotions sont un moteur de notre vie (ou un carburant pour notre moteur) et qu'il faut les dompter plutôt que les étouffer. Cela rejoint l'explication de Akong Rimpoche "dompter le tigre".

La notion de "non agir" ou d'absence d'émotion ne me semble pas adaptée à notre condition humaine. Elle est sans doute difficile à comprendre, mais encore plus difficile à appliquer, parce que facilement confondue avec un refoulement ou une insensibilité dangereuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 17:26

Jipé a écrit:c'est assez proche de la spiritualité athée finalement...
ce serait logique, puisqu'il n'y a pas de Dieu en Bouddhisme.

Cela m'intéresserait vivement que tu développes ce que tu y vois comme points communs (je ne connais pas du tout la "philosophie" athée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Cochonfucius Ven 2 Avr 2010 - 17:31

Pour moi c'est surtout à base de morale sociale.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36042
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Alex Ven 2 Avr 2010 - 17:42

on fantasme le karma comme une loi lointaine situé dans les tréfond de l'univers, pourtant nous pouvons le vérifier quotidiennement.

supposons que nous soyons obsédé par notre boulot, le soir en se couchant nous revivons notre journée, on reflechis a ce que nous aurions du faire ou ne pas faire

l'action de travailler nous donne une mémoire de l'action qui continue a "vivre" même apres la fin de ladite action. cela peut nous faire réagir en fonction de cette action passée

a l'echelle de la réincarnation je commence juste a trouvé une "explication" valable a force de m'interresser. j'ai eu une bonne conversation avec ma prof de yoga a ce sujet et je me renseigne
de plus j'ai eu la preuve troublante d'existance anterieure, en prime un "secret"
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Jipé Ven 2 Avr 2010 - 17:55

Lila a écrit:
Jipé a écrit:c'est assez proche de la spiritualité athée finalement...
ce serait logique, puisqu'il n'y a pas de Dieu en Bouddhisme.

Cela m'intéresserait vivement que tu développes ce que tu y vois comme points communs (je ne connais pas du tout la "philosophie" athée)
toute spiritualité n'est pas forcement religieuse, et aimer l'humain, la nature et accepter une forme d'absolu peu se faire sans un dieu.
Le bouddhisme est constitué par plusieurs choses comme la spiritualité, la philosophie et une morale et tout ceci sans passer obligatoirement par une "religion".
Bouddha n'était pas un dieu mais un homme libre, tout comme un athée revendique une forme de liberté de penser.
Pas de dogme, pas de rite, pas d'église...

Lire andré Compte-Sponville Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Geveil Ven 2 Avr 2010 - 18:19

Je ne crois pas en la réincarnation au sens de passage d'une âme dans un nouveau corps, donc la notion de karma individuel qui suivrait une âme ne tient pas.
Par contre, je crois à la solidarité profonde du règne vivant, et si quelqu'un se comporte sans tenir compte de cette solidarité, par exemple en poluant, c'est la terre entière qui en souffrira, donc quelque part un nouveau né.
A défaut de comprendre cette solidarité par empathie, c'est à force de souffrances que les humains finiront peut-être par en prendre conscience.
Tel serait à mon avis, le sens du karma.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par _La plume Ven 2 Avr 2010 - 18:55

Karma signifie action et par suite conséquence de l'action. Dans les Védas, la notion de karma est inséparable de celle de samsara ou cycle de réincarnations. On ne récolte que ce que l'on a semé et rien n'arrive sans raison, notre vie présente étant la suite logique de nos vies passées.

Par ailleurs, on constate que nul ne peut s'abstenir d'agir, le karma est à la base de l'évolution du monde.

En ce sens le karma peut être vu comme un lien qui par le sens de l'égo nous attache à la chaine des causes et des effets, mais il est aussi purificateur, chaque action comporte en elle même une leçon qui une fois intégrée nous fera évoluer vers des stades plus élevés, c'est une voie progressive. Mais il existe pour celui qui a pris conscience de sa nature spirituelle des voies plus rapides comme le détachement, l'action juste, la connaissance, le service de Dieu à travers son prochain etc...

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 18:55

ce que j'en ai retenu rejoint fort ta vision, Gereve Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par Jipé Ven 2 Avr 2010 - 19:17

La plume:
On ne récolte que ce que l'on a semé et rien n'arrive sans raison, notre vie présente étant la suite logique de nos vies passées.

Comme je l'ai déjà demandé...l'enfant qui souffre dès sa naissance c'est donc pour toi logique et normal, il paye une pseudo vie passée...est-ce que j'ai bien compris ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par _La plume Ven 2 Avr 2010 - 20:21

Oui pour moi la vie présente est la résultante de vies passées, donc dans l'exemple que tu prends, soit que l'âme incarnée dans l'enfant ait choisi volontairement une vie difficile pour racheter un mauvais karma, soit qu'il la subisse sans avoir le choix, mais je crois que tout a une raison.

Bien sûr, notre "conscient" ne peut pas connaître les causes cachées, découlant de vies passées. Dans une vie on comprend que celui qui commet des excès, en subisse les conséquences sur le plan de la santé, c'est l'application d'une loi de causalité. Alors pourquoi notre naissance ne découlerait-elle pas aussi d'une loi de cause à effet ? mais ce n'est pas une raison pour devenir indifférent à la souffrance d'autrui, ce serait effectivement une dérive de cette croyance. Ce n'est pas à nous de juger, la souffrance où qu'elle soit est une occasion de nous montrer solidaires.

Comment un croyant en un Dieu bon, peut-il expliquer que Dieu attribue à certains une naissance "le cul dans la soie", et à d'autres la misère, la souffrance ... Cela me ferait douter en un Dieu juste, on revient au dieu hasard, qui joue aux dès. Or avec le karma et la réincarnation, ce n'est pas Dieu qui punit ou récompense, il est le témoin au-delà du bien et du mal, le comptable de l'action dans l'univers, c'est l'homme qui se met en infraction de lois naturelles qui gouvernent le monde et en subit les conséquences.

C'est valable sur le plan collectif de l'humanité, des peuples, et je crois que ça fonctionne pareil pour l'individu, à condition bien-sur de croire en une âme individuelle qui se réincarne.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance ou réincarnation ? - Page 2 Empty Re: Renaissance ou réincarnation ?

Message par bernard1933 Ven 2 Avr 2010 - 21:43

Ce qui est ahurissant dans ce système du karma, c' est qu'on paierait pour des fautes qu' on aurait commises dans des vies antérieures alors qu' on en est tout à fait inconscient. Ce serait le comble de
l' injustice et du caprice des dieux ( pas le fromage...) . Une punition n'est compréhensible que si on est conscient de la faute commise .
L' homme s' échine à trouver un pourquoi à l' existence du mal . Je pense que le mal ne s' explique pas . C' est un élément de la Réalité .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum