La retraite.

Aller en bas

La retraite. Empty La retraite.

Message par Thierry le Dim 27 Déc 2009 - 18:47

La retraite.
Au bord de l’eau dans un petit village côtier mexicain. Un bateau rentre au port, contenant plusieurs thons. Un Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.
Pas très longtemps, répond le mexicain.
Mais alors, pourquoi n’êtes vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? demande l’Américain.
Le mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille. L’Américain demande alors :
Mais que faites-vous le reste du temps ?
Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie.
L’américain l’interrompt :
J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico city, Los Angeles, puis peut-être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires.
Le mexicain demande alors :
Combien de temps cela prendrait-il ?
15 à 20 ans, répond le banquier.
Et après ?
Après, c’est là que ça devient intéressant, répond l’américain en riant, Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.
Des millions ? Mais après ?
Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La retraite. Empty Re: La retraite.

Message par _athéesouhaits le Dim 27 Déc 2009 - 19:34

ses enfants seraient vieux 20 ans après...
sa femme aussi... La retraite. Lol

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite. Empty Re: La retraite.

Message par Invité le Dim 27 Déc 2009 - 20:56

Ah! Ce besoin d'amasser, toujours plus!
Je crois que la contagion a franchi les frontières européennes!
Qu'il est sage, le pêcheur qui sait se contenter du nécessaire pour vivre heureux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La retraite. Empty Re: La retraite.

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009 - 0:46

super histoire Thierry, merciiii !
Heureusement je n'ai pas attendu ma retraite pour travailler à mi-temps, quitte à gagner moitié moins, mais... quelle liberté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La retraite. Empty Re: La retraite.

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009 - 1:49

c'est une zolie histoire, mais que je trouve personnellement largement naïve, et dangereuse avec son fond écolo fondamentaliste : j'aimerais bien avoir l'avis des pêcheurs mexicains sur la question.
ça me rappelle un reportage sur une coopérative de pêcheurs mexicains d'ailleurs, ça tombe bien, dans une île dans le pacifique si je me souviens bien : ils pêchaient des ormeaux je crois, en plongeant en apnée. vu le dépeuplement dû au pillage qu'ils effectuaient, ils ont l'idée géniale de se regrouper en coopérative afin de gérer les fonds. leur gestion était super capitalo-taylorienne par le partage des tâches, écolo pour protéger leur rente, et kolkhozienne pour les aspects politiques.
l'entrée à la coopérative se fait par cooptation, de façon très restrictive (il fallait qu'un des pêcheurs meure ou parte à la retraite pour qu'une place se libère). ceux qui ne peuvent pas y entrer crèvent la dalle en faisant de menus travaux pour les autres, ne se marient pas faute d'en avoir les moyens, n'ont pas les moyens de se soigner. s'ils essayent de pêcher en "pirate", un bateau de la coopérative avec radars et armes les ramènent à la raison.
et ceux qui appartenaient à la coopérative vivaient très bien et prenaient leur retraite payée par la coopérative en californie dans un hotel avec piscine au bord de la plage ...
c'est moins rose comme histoire, mais c'est vrai (aux détails près compte tenu de ma mémoire peu performante).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum