Pourquoi être athée ?

+28
Magnus
dedale
mirage
mikael
TheHitch
alex_d
aleph
_Jean Cérien
marie2013
Mephisto
Bean
_nawel
kalidwad the return
bernard1933
Millenium
dan 26
JO
Jipé
yoann17
_pandore
Leleu
Thierry
Highlander
Geveil
Bulle
Cochonfucius
_athéesouhaits
Tibouc
32 participants

Page 19 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par dedale Sam 4 Juin 2016 - 17:19

nawel a écrit:Si l'homme d'Eglise a proclamé son inexistence....

L'homme d'église n'y est pour rien. Ce n'est que toi qui mélange diverses traditions.
Dans la Bible il n'y a pas de réincarnation pour une raison très simple : C'est qu'il n'y a pas d'incarnation. L'âme ne s'incarne pas : On devient une âme en étant une personne, un être vivant.
- Genèse 2:7 : et Dieu forma alors l’homme avec de la poussière (de la terre)et il souffla dans ses narines le souffle de vie , et l’homme devint une âme vivante.

Et toujours dans la Bible, l'âme est mortelle. (Ezechiel, Lévitique, Exode...)
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par alex_d Dim 5 Juin 2016 - 2:12

Matisse a écrit:Mais les déistes n'ont pas de dogme, et souvent c'est une façon de répondre à la seule question : d'où vient l'univers. C'est le cas pour moi. Une façon paresseuse sans doute. Pourquoi y a-t-il autant d'énergie dans l'univers? D'où vient le Big Bang? C'est une réponse pratique de dire c'est Dieu.

Un peu à la manière du Tao (la voie qui pourrait être le dieu du déisme) :

"La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.

"La voie sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.

"C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.

"Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C'est la porte de toutes les choses spirituelles." (Tao Te King, Livre 1, chap. 1)

D'une certaine manière cela me plaît.
alex_d
alex_d
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Variable
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par dedale Dim 5 Juin 2016 - 17:06

alex_d a écrit:
Matisse a écrit:Je crois plus facilement aux prophéties économiques et écologiques qu'aux prophéties religieuses.

Dans la Bible, les prophéties sont souvent écrites après les événements en question.
sourire

Ben oui, pourquoi se compliquer la vie quand tu peux tout faire avaler?
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par TheHitch Lun 6 Juin 2016 - 8:59

nawel a écrit:La Bible n'énonce pas que la réincarnation n'existe pas mais la suggère plutôt.
Oh, non, la bible est très claire à ce sujet. Il y a résurrection, pas réincarnation. Pour certains, c'est une résurrection "physique", pour d'autre c'est une vie "spirituelle" après la mort. Mais non, clairement, aucune réincarnation dans la bible. C'est en totale contradiction avec tout le message du bouquin.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par TheHitch Lun 6 Juin 2016 - 9:00

Matisse a écrit:Pourquoi y a-t-il autant d'énergie dans l'univers? D'où vient le Big Bang? C'est une réponse pratique de dire c'est Dieu
Victor Stenger te dirait qu'il n'y a pas d'énergie dans l'univers, qu'il y a des choses dans l'univers qui comptent négativement dans le bilan énergétique (l'effet de la gravité), et que par conséquent, quand on fait le total de l'énergie dans l'univers, le résultat est zéro.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _nawel Lun 6 Juin 2016 - 10:13

dedale a écrit:
nawel a écrit:
dedale a écrit:
nawel a écrit:Détrompez vous, vous n'imaginez pas à quel point Dieu vous aime et quelque fois rit volontiers de vous entendre car vous êtes assez innocents quand vous parlez, comme des enfants qui disent "dis papa pourquoi les étoiles brillent" et aussi " pourquoi papa tu es méchant pourtant je n'ai rien  fait"... sourire

Ce sont des clichés pour les gosses.
Qu'est-ce que ça raconte un dieu, sérieusement?


Comment pourrais je te dire tout ce que j'ai pu apprendre en l'espace de presque deux ans. Difficile car c'est intime.

Tu en as parlé, et maintenant qu'on te pose des questions à ce sujet, faut te tirer les vers du nez : Juste 1 ou 2 exemples qu'on voit un peu le niveau d'un dieu..
Tu vas me donner un exemple ou tergiverser?





Dedale, j'ai un exemple,

"21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. "

L'homme a une côte de moins que la femme,. A cette époque là, on peut être d'accord toi et moi que la chirurgie exploratrice n'existait pas encore. Donc on peut dire qu'aucune dissection n'a pu être faite pour examiner cela et le retranscrire. Alors je pense que tu as compris, qu'en penses tu ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _nawel Lun 6 Juin 2016 - 10:15

TheHitch a écrit:
nawel a écrit:La Bible n'énonce pas que la réincarnation n'existe pas mais la suggère plutôt.
Oh, non, la bible est très claire à ce sujet. Il y a résurrection, pas réincarnation. Pour certains, c'est une résurrection "physique", pour d'autre c'est une vie "spirituelle" après la mort. Mais non, clairement, aucune réincarnation dans la bible. C'est en totale contradiction avec tout le message du bouquin.

Mais je ne me réfère pas à la Résurrection de Jésus qui est, comme tu le dis, toute autre chose, et Sainte de surcroit, je n'irais pas spéculer à ce sujet là.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _nawel Lun 6 Juin 2016 - 10:18

dedale a écrit:
nawel a écrit:Si l'homme d'Eglise a proclamé son inexistence....

L'homme d'église n'y est pour rien. Ce n'est que toi qui mélange diverses traditions.
Dans la Bible il n'y a pas de réincarnation pour une raison très simple : C'est qu'il n'y a pas d'incarnation. L'âme ne s'incarne pas : On devient une âme en  étant une personne, un être vivant.
- Genèse 2:7 :  et Dieu forma alors l’homme avec de la poussière (de la terre)et il souffla dans ses narines le souffle de vie , et l’homme devint une âme vivante.

Et toujours dans la Bible, l'âme est mortelle. (Ezechiel, Lévitique, Exode...)

Nous en reparlerons, je tirerais le Verset d'où il se trouve pour te soumettre l'idée de la réincarnation. Je l'ai lu, vu, compris il y a longtemps déjà, le tort les écrits restent certes, mais où... on en reparle dedale si tu veux bien.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par TheHitch Lun 6 Juin 2016 - 10:50

nawel a écrit:L'homme a une côte de moins que la femme,.
Non. Les hommes et les femmes ont exactement le même nombre de côtes. Revoie ta biologie.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par TheHitch Lun 6 Juin 2016 - 10:51

nawel a écrit:Mais je ne me réfère pas à la Résurrection de Jésus qui est, comme tu le dis, toute autre chose, et Sainte de surcroit, je n'irais pas spéculer à ce sujet là.
C'est exactement la même chose partout ailleurs dans la bible. Il n'est jamais suggéré de réincarnation, seulement la résurrection.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _nawel Lun 6 Juin 2016 - 10:53

TheHitch a écrit:
nawel a écrit:Mais je ne me réfère pas à la Résurrection de Jésus qui est, comme tu le dis, toute autre chose, et Sainte de surcroit, je n'irais pas spéculer à ce sujet là.
C'est exactement la même chose partout ailleurs dans la bible. Il n'est jamais suggéré de réincarnation, seulement la résurrection.

Mais TheHitch ne te fait pas plus idiot que tu ne l'es déjà.....

Tu ne connais pas la Bible car dans le cas contraire tu aurais compris au moins une seule chose.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par TheHitch Lun 6 Juin 2016 - 11:16

nawel a écrit:Mais TheHitch ne te fait pas plus idiot que tu ne l'es déjà.....
Tu ne connais pas la Bible car dans le cas contraire tu aurais compris au moins une seule chose.
Les insultes, toujours les insultes ... Est ce que ta bible ne t'a pas appris que c'était mal ?

Par ailleurs, ce n'est pas moi qui le dis. Si la grande majorité des dénominations chrétiennes (à commencer par les catholiques, mais également la plupart des protestants) ne croient pas à la réincarnation, c'est probablement pour une bonne raison (et je ne dis pas "toutes" parce que je ne les connais pas toutes, mais je n'en connais absolument aucune qui y croit). C'est qu'il s'agit très vraisemblablement d'une interprétation capillotractée de ta part.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _nawel Lun 6 Juin 2016 - 11:51

Oui idée reçue concernant le nombre de côtes, j'ai toujours cru le contraire, autant pour moi rire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _nawel Lun 6 Juin 2016 - 11:52

TheHitch a écrit:
nawel a écrit:Mais TheHitch ne te fait pas plus idiot que tu ne l'es déjà.....
Tu ne connais pas la Bible car dans le cas contraire tu aurais compris au moins une seule chose.
Les insultes, toujours les insultes ... Est ce que ta bible ne t'a pas appris que c'était mal ?

Par ailleurs, ce n'est pas moi qui le dis. Si la grande majorité des dénominations chrétiennes (à commencer par les catholiques, mais également la plupart des protestants) ne croient pas à la réincarnation, c'est probablement pour une bonne raison  (et je ne dis pas "toutes" parce que je ne les connais pas toutes, mais je n'en connais absolument aucune qui y croit). C'est qu'il s'agit très vraisemblablement d'une interprétation capillotractée de ta part.

Tu exagères je ne t'ai jamais insulté mais là je trouve incroyable que tu viennes prétendre quelque chose au sujet de la Bible alors que tu ne fais que depuis des jours et des jours dire qu'il s'agit d'un livre sans intérêt donc à priori il n'est pas de chevet pour toi..

Alors il faut arrêter de prendre pour vrai quelque chose qui dépasse très largement ton domaine de compétence.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Jipé Lun 6 Juin 2016 - 11:55

nawel a écrit:

Alors il faut arrêter de prendre pour vrai quelque chose qui dépasse très largement ton domaine de compétence.
On dirait que tu parles pour toi, là ! rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _nawel Lun 6 Juin 2016 - 11:58

Jipé a écrit:
nawel a écrit:

Alors il faut arrêter de prendre pour vrai quelque chose qui dépasse très largement ton domaine de compétence.
On dirait que tu parles pour toi, là ! rire

ah bon ! Pourquoi être athée ? - Page 19 Albert-Einstein-albert-einstein-genius-smiley-emoticon-000718-medium
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par TheHitch Lun 6 Juin 2016 - 12:10

nawel a écrit:Tu exagères je ne t'ai jamais insulté
Ah non ? Relis toi :
nawel a écrit:Mais TheHitch ne te fait pas plus idiot que tu ne l'es déjà.....
Tu as littéralement dit "tu es idiot". Ce n'est pas une insulte ?

nawel a écrit:mais là je trouve incroyable que tu viennes prétendre quelque chose au sujet de la Bible alors que tu ne fais que depuis des jours et des jours dire qu'il s'agit d'un livre sans intérêt donc à priori il n'est pas de chevet pour toi..
Ce n'est pas parce que ce n'est pas un livre de chevet que je ne le connais pas. Ça va surement te surprendre, mais un sondage aux US a montré que les athées là bas connaissent mieux la bible que les croyants. Alors, évidement, ça ne dit rien sur moi. Mais ce n'est pas surprenant, en fait la majorité des croyants (quelle que soit leur religion) ne connaissent de leur livre sacré que ce que leur prêtre/pasteur/imam/rabin leur en dit. Et il n'est pas rare que les athées soient des anciens croyants qui, en lisant le livre en question, se sont rendu compte qu'il est complètement absurde.
Donc ce n'est pas parce que je ne suis pas croyant que je ne sais pas de quoi je parle.

Et encore une fois, regarde toutes les branches du christianisme, et trouve m'en une seule qui a la réincarnation dans sa doctrine officielle. Pas ce que toi tu crois, mais ce qu'une organisation religieuse qui se dit chrétienne dit.
Ton interprétation est la tienne, tu peux inventer ce que tu veux pour faire dire tout et n'importe quoi à la bible. Ça n'est que ton interprétation. Mais si c'était réellement dedans, quelqu'un d'autre l'aurait remarqué, et aurait intégré ça dans son dogme. Donc je t'en prie, montre moi une version du christianisme (catholique, protestant, orthodoxe, autre ...) qui a la réincarnation dans sa doctrine officielle. Si tu en trouves une seule, j'admettrai publiquement sur ce forum, en gras et en majuscules, que tu as raison.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par dedale Lun 6 Juin 2016 - 14:37

nawel a écrit:L'homme a une côte de moins que la femme,. A cette époque là, on peut être d'accord toi et moi que la chirurgie exploratrice n'existait pas encore. Donc on peut dire qu'aucune dissection n'a pu être faite pour examiner cela et le retranscrire. Alors je pense que tu as compris, qu'en penses tu ?

L'homme et la femme ont le même nombre de côtes : 2 x 12 pour l'homme et pour la femme.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par ronron Lun 6 Juin 2016 - 14:56

TheHitch a écrit: par conséquent, quand on fait le total de l'énergie dans l'univers, le résultat est zéro.
Qu'est-ce que ça peut vouloir dire?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par TheHitch Lun 6 Juin 2016 - 14:58

Je dirais même que selon certains, le mot qui a été traduit par "côte" peut aussi être traduit par "poutre" ou "soutien" ou juste "os". Ce qu pourrait faire référence à un autre os ... Or certains mammifères ont un os dans le pénis. Et quiconque a déjà vu un pénis humain sait qu'il y a une genre de boursoufflure dessous sur toute la longueur, qui pourrait ressembler à une cicatrice.
Une interprétation possible serait donc que, pour l'auteur de le genèse, dieu aurait retiré l'os de pénis de l'homme pour faire la femme. C'est une interprétation beaucoup moins idiote que celle de la côte (on espère que l'auteur savait compter les côtes ...).
Même si, au final, l'histoire dans son ensemble est ridicule.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par TheHitch Lun 6 Juin 2016 - 14:59

ronron a écrit:
TheHitch a écrit: par conséquent, quand on fait le total de l'énergie dans l'univers, le résultat est zéro.
Qu'est-ce que ça peut vouloir dire?
Ben, c'est assez clair : la somme totale de l'énergie dans l'univers est nulle. Il n'y a donc pas besoin d'apporter de l'énergie pour qu'un univers apparaisse.
Pour le reste, je n'ai pas le niveau pour rentrer dans les détails.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _nawel Lun 6 Juin 2016 - 15:02

TheHitch a écrit:
nawel a écrit:Tu exagères je ne t'ai jamais insulté
Ah non ? Relis toi :
nawel a écrit:Mais TheHitch ne te fait pas plus idiot que tu ne l'es déjà.....
Tu as littéralement dit "tu es idiot". Ce n'est pas une insulte ?

nawel a écrit:mais là je trouve incroyable que tu viennes prétendre quelque chose au sujet de la Bible alors que tu ne fais que depuis des jours et des jours dire qu'il s'agit d'un livre sans intérêt donc à priori il n'est pas de chevet pour toi..
Ce n'est pas parce que ce n'est pas un livre de chevet que je ne le connais pas. Ça va surement te surprendre, mais un sondage aux US a montré que les athées là bas connaissent mieux la bible que les croyants. Alors, évidement, ça ne dit rien sur moi. Mais ce n'est pas surprenant, en fait la majorité des croyants (quelle que soit leur religion) ne connaissent de leur livre sacré que ce que leur prêtre/pasteur/imam/rabin leur en dit. Et il n'est pas rare que les athées soient des anciens croyants qui, en lisant le livre en question, se sont rendu compte qu'il est complètement absurde.
Donc ce n'est pas parce que je ne suis pas croyant que je ne sais pas de quoi je parle.

Et encore une fois, regarde toutes les branches du christianisme, et trouve m'en une seule qui a la réincarnation dans sa doctrine officielle. Pas ce que toi tu crois, mais ce qu'une organisation religieuse qui se dit chrétienne dit.
Ton interprétation est la tienne, tu peux inventer ce que tu veux pour faire dire tout et n'importe quoi à la bible. Ça n'est que ton interprétation. Mais si c'était réellement dedans, quelqu'un d'autre l'aurait remarqué, et aurait intégré ça dans son dogme. Donc je t'en prie, montre moi une version du christianisme (catholique, protestant, orthodoxe, autre ...) qui a la réincarnation dans sa doctrine officielle. Si tu en trouves une seule, j'admettrai publiquement sur ce forum, en gras et en majuscules, que tu as raison.

Autant pour moi, j'ai dit "idiot" et je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Mais idiot ne veut pas dire idiot car dans le sens où je l'ai dit inhabile inexpérimenté.

Tu dis cependant que tu as largement lu la Bible donc cette thèse consistant à dire que tu es inexpérimenté est fausse.

Alors double excuse, soutenir mais toutefois je souhaiterais dès que l'occasion se présentera ma "thèse" donc de la présence de la réincarnation dans la Bible.

Pourrons nous alors sans nous facher de parler de nos thèses ? Tu dis que je t'ai insulté ceci dit, le seul mot qui a été désigné n'est que celui ci toi à contrario tu n'y es pas allé de main morte en ce qui me concerne, mais à vrai dire ce n'est pas tant l'insulte de ta part que je déplore mais l'absence d'argument qui remplace le verbiage orienté vers la négation le déni qui prend trop de place à mon sens.

Il faudrait que quelqu'un ouvre ici un sujet : "le débat" comment peut il porter ses fruits quand les avis sont contrariants.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _nawel Lun 6 Juin 2016 - 15:06

TheHitch a écrit:Je dirais même que selon certains, le mot qui a été traduit par "côte" peut aussi être traduit par "poutre" ou "soutien" ou juste "os". Ce qu pourrait faire référence à un autre os ... Or certains mammifères ont un os dans le pénis. Et quiconque a déjà vu un pénis humain sait qu'il y a une genre de boursoufflure dessous sur toute la longueur, qui pourrait ressembler à une cicatrice.
Une interprétation possible serait donc que, pour l'auteur de le genèse, dieu aurait retiré l'os de pénis de l'homme pour faire la femme. C'est une interprétation beaucoup moins idiote que celle de la côte (on espère que l'auteur savait compter les côtes ...).
Même si, au final, l'histoire dans son ensemble est ridicule.

Tiens tiens un os dans le pénis dubitatif un os qui a été retiré..... par qui ?

En tout cas il a bien fait ceci dit. tu es genial parce que dans le cas contraire affraid
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par ronron Lun 6 Juin 2016 - 15:08

TheHitch a écrit:Je dirais même que selon certains, le mot qui a été traduit par "côte" peut aussi être traduit par "poutre" ou "soutien" ou juste "os". Ce qu pourrait faire référence à un autre os ... Or certains mammifères ont un os dans le pénis. Et quiconque a déjà vu un pénis humain sait qu'il y a une genre de boursoufflure dessous sur toute la longueur, qui pourrait ressembler à une cicatrice.
Une interprétation possible serait donc que, pour l'auteur de le genèse, dieu aurait retiré l'os de pénis de l'homme pour faire la femme. C'est une interprétation beaucoup moins idiote que celle de la côte (on espère que l'auteur savait compter les côtes ...).
Même si, au final, l'histoire dans son ensemble est ridicule.

La côte m'a plutôt fait penser à une côte, mais du côté cœur... Ainsi la femme serait le côté cœur de l'homme (l'humanité), symboliquement le féminin...

J'ai fait un rapprochement avec la lance qui perce le côté cœur de Jésus. Façon de dire que l'on frappait la femme en lui, le côté féminin... Ce qui correspond assez à l'esprit, je dirais, de ce temps-là...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _nawel Lun 6 Juin 2016 - 15:10

Moi je vois l'idée de partage dans le don d'Adam envers Eve.  Tu es ma femme et je te donne un peu de moi. Une histoire tout à fait cohérente avec le couple. Tu es démunie ? N'ai crainte je suis là et je te muni d'un attribu qui m'appartient et nous ne formerons qu'une seule chair. Je suis assez poétique ceci dit.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum