Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

+3
Geveil
Magnus
YOD
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-parleur

Message par YOD Ven 5 Fév 2010 - 18:39

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100202173107.njhbub7p.htm

La ville allemande de Rendsburg (nord) a autorisé l'appel à la prière du muezzin lancé par haut-parleur depuis le minaret de la mosquée malgré les protestations d'une partie de la population, a annoncé mardi le maire social-démocrate, Andreas Breitner.

Il n'existe pas de motifs juridiques pour une interdiction éventuelle, a précisé le maire qui s'était prononcé pour l'appel du muezzin à l'extérieur de la mosquée.

Le projet défendu par le Centre islamique, qui gère la mosquée, avait suscité de vives protestations d'une partie de la population qui mettait en avant les nuisances sonores provoquées par cet appel lancé cinq fois par jour pour inviter les fidèles musulmans à la prière. Une pétition à l'initiative du groupe "Pas d'appel public à la prière" avait réuni 800 signatures.

Mais, selon le maire, une étude sur d'éventuels désagréments sonores a montré que cet appel à l'extérieur ne dépasserait pas les 40 décibels, ce qui correspond au niveau d'une radio ou de cris d'oiseaux, selon lui.

"Des couleurs de peau, des origines, des sexes ou des religions différents ne jouent aucun rôle (dans ce genre de décisions). Et c'est bien comme cela", a argumenté le maire.

La mosquée de cette ville de plus de 28.000 habitants, située à 100 km de Hambourg, est la plus grande de la région du Schleswig-Holstein, avec deux minarets de 26 m de haut. Elle a été inaugurée à l'automne 2009.

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Magnus Ven 5 Fév 2010 - 22:06

Mais, selon le maire, une étude sur d'éventuels désagréments sonores a montré que cet appel à l'extérieur ne dépasserait pas les 40 décibels, ce qui correspond au niveau d'une radio ou de cris d'oiseaux, selon lui.
Pour moi, une nuisance sonore ne se mesure pas uniquement au nombre de décibels. Est nuisance sonore tout bruit que je ne désire pas entendre.
Récemment, j'entendais, sans les regarder, deux célèbres humoristes à la télé, télé dont le volume était pourtant réglé assez bas.
J'ai quitté la pièce pour raison de nuisance sonore, la voix de ces deux cons représentait pour moi une agression sonore.

_________________
MES POEMES :  Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 22:08

oui!
il y a des coqs qui meurent pour moins que ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 23:25

je pense que la principale nuisance quand on est pas musulman n'est pas liée au volume sonore ni au contenu mais à la répétition et à la régularité (genre ploc ploc du robinet) mais cela dit on supporte dans bien des villes françaises les sons de cloches, souvent religieux (mariages, baptêmes, enterrements), répétitifs (prières, heures) ou bruyants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Geveil Ven 5 Fév 2010 - 23:29

Ben oui, on finit par s'y faire, ça finit par faire partie du paysage.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Magnus Ven 5 Fév 2010 - 23:36

En Belgique, il y a des "Maisons de la Laïcité", sortes de temples athées.
Je propose en façade un haut-parleur diffusant cinq fois par jour, sur une musique rap :
- Déconvertissez-vous ! Déconvertissez-vous ! Fuyez les religions ! Fuyez les religions ! Venez à nous ! Venez à nous ! Déconvertissez-vous ! Fuyez les religions !...............................

_________________
MES POEMES :  Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 23:39

surtout, la première prière à 3h du mat ! Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Presque-endormi2 Tiendront pas longtemps, les allemands !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 23:42

si en plus tu fais ça sur du rap...je fuirai à tout jamais Bruges et ses dentelles, Bruxelles et son Mankeinpis et la Wallonie et ses célèbres Magnus et Leela!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 23:43

leela a écrit:surtout, la première prière à 3h du mat ! Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Presque-endormi2 Tiendront pas longtemps, les allemands !
bof! c'est juste l'heure de se coucher, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 23:44

Magnus a écrit:En Belgique, il y a des "Maisons de la Laïcité", sortes de temples athées.
Je propose en façade un haut-parleur diffusant cinq fois par jour, sur une musique rap :
- Déconvertissez-vous ! Déconvertissez-vous ! Fuyez les religions ! Fuyez les religions ! Venez à nous ! Venez à nous ! Déconvertissez-vous ! Fuyez les religions !...............................

bah si c'est en flamant, personne ne s'offusquera

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 23:51

oh là! tu vas te faire bannir!
pour au moins une nuit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Magnus Ven 5 Fév 2010 - 23:53

caillou a écrit:bah si c'est en flamant, personne ne s'offusquera
Ca est une fois que ça serait dans les trois langues du pays, hein, manneque : en françois, en flamingant flamand et en allemand, dis donc, faut quand même pas te foutre de ma fiole, hein, et pas perdurer continuer durer comme ça à sous-entendre, une fois, que si tout le monde il a le droit de faire sonner les cloches et les minarets où c'est qu'il veut, il n'a pas aussi le droit, une fois (et même deux) d'invitationner les gens à se faire athées, hein dis fieu, non mais ! furieux

_________________
MES POEMES :  Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par YOD Sam 6 Fév 2010 - 0:00

Gereve a écrit:Ben oui, on finit par s'y faire, ça finit par faire partie du paysage.

Oui je suis d'accord, mais tout le baratin que l'on nous sert en nous disant que les musulmans ne construisent pas des minarets pour l'appel a la prière ?

Si les musulmans construisent des minarets, c'est pour les utiliser un jour

Et ceux qui comparent le son de cloche (personnellement je m'en passerais, ce n'est pas scripturaire et le Christ n'a jamais demandé ça) à l'appel à la prière musulmane ,c'est comme s'ils comparaient une cloche a un muezzin, c'est pas sympat pour le muezzin

La cloche est un son neutre, la cloche ne répète pas inlassablement la profession de foi chrétienne


Je me demande si on aura le droit de siffler l'appel a la prière musulmane comme certains se donnent le droit de siffler la marseillaise

bah si c'est en flamant, personne ne s'offusquera


tu peux rêver, c'est gratuit

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 0:09

tu peux rêver, c'est gratuit
tu crois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Magnus Sam 6 Fév 2010 - 0:14

Yod a écrit:La cloche est un son neutre, la cloche ne répète pas inlassablement la profession de foi chrétienne
Exactement ! C'est bien pour cela que je suggérais aux Maisons de la Laïcité de lancer des appels à la déchristianisation et à la désislamisation... .

_________________
MES POEMES :  Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par YOD Sam 6 Fév 2010 - 0:35

C'est bien pour cela que je suggérais aux Maisons de la Laïcité de lancer des appels à la déchristianisation et à la désislamisation...

Je ne sais pas s'ils auront les bonbons assez durs

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Magnus Sam 6 Fév 2010 - 0:41

Il faudrait aussi des appels à la prière lancés par les juifs, les orthodoxes, les protestants, les anglicans, les bouddhistes, les témoins de Jéhovah, les bahaïe, les dévôts de Krisna, et, je le répète, des appels à la non-prière par les athées.
Qu'en serait-il si j'allais habiter en Arabie Saoudite et que tous les jours je me mettrais devant ma maison pour lancer :
- Venez chez moi prier le Père, le Fils et le Saint-Esprit !" ???

_________________
MES POEMES :  Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 0:56

des appels à la non-prière par les athées.

ben non, pourquoi ?

un laïque ne va demander à un croyant de ne pas pratiquer sa religion
un savant ne demandera pas à l'ignare de s'abstenir de ne pas savoir

supercontent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Sebi Sam 6 Fév 2010 - 1:08

Je ne vois pas la différence entre un son de cloche et un appel à la prière... en arabe. Ce n'est que du son à mes oreilles dans un cas comme dans l'autre.

Le discours en arabe est intelligible dans une langue, mais en allant demander à un curé ce que veut dire le son de cloche, ce discours se fera redondant.

Aller faire cela en Arabie Saoudite, Magnus, t'attirerait sans doute des ennuis, mais faut-il prendre ces gens comme exemples??? J'ai rien contre les Saoudiens, mais les prendre comme exemples, aujourd'hui... o_O'

Je ne puis qu'être tolérant vis-à-vis d'une nuisance sonore localisée, mais en même temps, je ne puis nier que quand on y est pas habitué, ce genre de sons est perturbant.

J'ai été 5 ans à Maredsous et ai donc dormi pas mal de fois à moins de 150 mètres environ d'un bourdon sans que cela me butine l'esprit. Ceci dit, en vivant quelques temps chez un ami il y a peu, en face d'une église, ça me dérangeait de nouveau, l'appel des cloches.

La religion ne doit pas disparaître à mon sens et je crois qu'à moins de devenir racis...euh, raciale, elle a besoin de faire un peu de bruit.

Beaucoup vont vite s'habituer, certains vont se braquer, mais certains vont peut-être y trouver une consolation pour leur âme?

C'est évident que si l'on construit quelque chose, c'est pour s'en servir... Mais faudrait pas confondre un minaret et une place fortifiée, hein.

(Puis bon, en Allemagne, beaucoup de musulmans sont d'origine turque et je parie qu'ils se feraient prendre une deuxième fois par un cheval de Troie s'il leur venait l'idée d'emmener la princesse dans leur "château fort" Twisted Evil)
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Sebi Sam 6 Fév 2010 - 1:12

En parlant de nuisances sonores, en Inde, c'est plutôt pas mal non plus de se promener dans la rue... La journée commence tôt en Inde et des athées, ça n'existe pas là-bas.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 7:02

en tous cas, cela va causer un fameux précédent. Toutes les mosquées du monde vont demander la même chose, et on n'aura plus non plus la possibilité d'échapper à la publicité sonore, à laquelle les publicistes pensent sérieusement.

Beaucoup de cloches se taisent déjà à cause des plaintes des habitants, surtout la nuit. Le coqs aussi sont interdits dans les quartiers résidentiels, les tondeuses à gazon le soir, dimanche et les jours fériés, on essaie de diminuer le bruit des moteurs, les avions subissent des contraintes telles que c'est un frein au développement du trafic aérien, donc j'ai bon espoir que cela ne se répandra pas.

Ils commenceront avec 40db, puis augmenteront le son: pas de limite pour le sacré ! Faut aller en Egypte où les minarets crient tellement fort qu'on les entend à des dizaines de kilomètres à la ronde (j'ai mesuré: 20km autour d'un village), en plus du vacarme des radios, tv, voitures, klaxons, des mariages et des enterrements... C'est infernal !

L'exemple de l'anarchie sonore qui existe dans les pays où on laisse faire donne en effet une idée de ce qu'est ce genre de pollution: elle empêche les enfants d'étudier, "vide" l'esprit...

Bon, on n'en n'est pas encore là par ici, mais je suis résolument CONTRE tout bruit inutile. J'adore le silence, ou les bruits de la nature. Sur fond de silence j'accepte tout à fait les bruits de la vie: le tracteur du fermier à 6h30, les voitures qui passent..., à condition qu'on n'en rajoute pas artificiellement !

Les musulmans n'ont qu'à avoir une fréquence radio qu'ils écoutent chez eux pour entendre l'appel à la prière, ça résoudrait tous les problèmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par JO Sam 6 Fév 2010 - 8:57

en France, les services municipaux aménagent la règlementation, en fonction des nuisances .
" De toute façon, le maire (arrêté ou pas) doit assurer la tranquillité publique. En tout état de cause et les activités culturelles et sportives (musique y compris chez soi, fêtes, jeux etc.) sont concernées, les valeurs limites de l’émergence sont de 5 décibels A en période diurne c’est-à-dire de 7 à 22 heures et de 3 décibels A en période nocturne, c’est-à-dire de 22 à 7 heures. Donc contrairement à l’idée répandue, c’est tout le temps qu’il est interdit de faire du bruit de façon intense, répétitive et prolongée au delà du seuil d’émergence, simplement de 22 à 7 heures il convient de faire encore moins de bruit. Un mot enfin sur les fêtes privées : elles sont tolérées à condition qu’elles soient occasionnelles et qu’elles ne soient pas interminables et excessives en bruit." On ne voit pas où est le problême, du moment que la règle est respectée .Et, en France, les cloches la respectent .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par _La plume Sam 6 Fév 2010 - 11:42

Je veux bien tolérer le son des cloches car j'ai grandi avec, cela fait partie de mon espace culturel (cela n'a rien à voir avec la foi), comme le meuglement des vaches,
le chant du coq, mais je ne veux pas entendre le muezim sinon je vais de l'autre côté de la Méditerranée pour cela.

Le but des islamistes n'est pas d'entendre l'appel à la prière chez eux à la radio, ce qui serait raisonnable, mais d'imposer petit à petit leur religion à l'occident par tous les moyens, alimentaires, vestimentaires, visuels, sonores ... Comment s'étonner après qu'il existe un climat d'islamophobie ?

Aujourd'hui par la force des choses, pour garantir l'ordre public, les religions quelles qu'elles soient, devraient limiter leur expression visible à un espace privé. La liberté de culte oui, mais à condition qu'elle n'empiète pas sur l'espace public. Il est inadmissible par exemple de laisser se perpétrer des atteintes à la laïcité telles que l'interdiction de porc dans des cantines ou les soupes populaires, car pourquoi alors ne pas interdire la viande à cause des croyants végétariens etc...

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par Invité Dim 7 Fév 2010 - 22:07

Bonsoir la Plume, c'est un plaisir de te lire à nouveau!

Les français n'aiment pas le changement! C'est vrai que le son des cloches ne dérange pas tellement ! D'autant que l'Angélus et les vêpres ne sont plus "carillonnés" depuis belle lurette! On va quand même dans le sens de moindre nuisances sonores!

En ce qui concerne les muezzin(s?) je pense de plus en plus que c'est essentiellement "un truc de plus pour qu'on parle de l'Islam"
Dans notre société qui se veut laïque, il y a toujours et partout un débat, soit sur le voile, ou sur la burqa,( qui ne connaît pas aujourd'hui la différence entre "voile, burqa et niqab?) soit sur l'immigration musulmane.... C'est peut-être ça justement le problème!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p Empty Re: Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-p

Message par JO Lun 8 Fév 2010 - 9:49

C'est la seule communauté qui pose un problême d'intégration : pourquoi ? Parcequ'elle considère qu'elle peut imposer ses coutumes au lieu de comprendre qu'elle doit adopter celles du pays d'accueil . Au moins provisoirement , le temps d'acquérir la possibilité de changer ce qui doit être changé dans le pays si regretté .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum