Un Pape pourrait-il être marié ?

+13
casimir
_La plume
Magnus
MrSonge
Tétraèdre
Lila
bernard1933
Jipé
atlas
Cochonfucius
libremax
JO
Gerard
17 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Tétraèdre Mar 26 Oct 2010 - 16:11

Pas des catholiques pratiquants et un non pratiquant ce n'est pas un catholique mais un ancien croyant incroyant qui croit n'importe quoi
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par libremax Mer 27 Oct 2010 - 9:56

Tétraèdre a écrit:Tous les catholiques respectent le célibat des prêtres . Tu confonds sûrement le catholicisme et le protestantisme hérétique luthérien sectaire capitaliste

Oui, de manière générale. Mais ce n'est pas de ce célibat seulement que je voulais parler en disant que les catholiques n'avaient pas tous les mêmes idées. Le Trappiste est catholique : et pourtant, il diverge avec plusieurs de vos points de vue.
Or il se trouve que les catholiques passent souvent pour des personnes totalement endoctrinées et du coup, incapables de penser par eux-mêmes et rattachés tous à une seule ligne de pensée.

Par ailleurs, je connais des catholiques qui ont des avis assez différents au sujet du célibat des prêtres.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Jipé Mer 27 Oct 2010 - 10:17

Tétraèdre a écrit:Pas des catholiques pratiquants et un non pratiquant ce n'est pas un catholique mais un ancien croyant incroyant qui croit n'importe quoi
et toi tu dis n'importe quoi !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Le trappiste Mer 27 Oct 2010 - 14:24

Tétraèdre a écrit:Tous les catholiques respectent le célibat des prêtres . Tu confonds sûrement le catholicisme et le protestantisme hérétique luthérien sectaire capitaliste
Quelle prose... Le « protestantisme hérétique luthérien sectaire capitaliste », rien que ça ! Je me suis d'abord étranglé, croyant lire « hitlérien » : ouf, ce n'était que « luthérien ». Passé cet émoi, je dois avouer m'être bien marré. Et rien que pour ça, je prie pour que Dieu te pardonne toutes tes objurgations à l'encontre de nos frères ! croule de rire

Tétraèdre a écrit:Ces sondés ne sont pas catholiques et ne comprennent rien au célibat chasteté de Jésus de Marie et de Joseph
La chasteté de Jésus, on peut à la limite la déduire des récits de sa vie qui sont consignés dans l'évangile. Et encore, on ne peut pas le jurer (ce qui est d'ailleurs proscrit au chrétien) puisque nous savons que ces récits ne sont pas biographiques et qu'ils n'ont pas pour but de raconter la vie à proprement parler de Jésus.
La chasteté de Marie et de Joseph, alors là, je suis plus dubitatif. Sur quels textes te bases-tu pour l'affirmer ?
Le trappiste
Le trappiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chimay
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par libremax Mer 27 Oct 2010 - 14:37

La virginité de Marie n'est pas consignée dans les textes (canoniques).
Elle est transmise par la Tradition, et elle fait l'objet d'un dogme catholique.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Tétraèdre Mer 27 Oct 2010 - 15:24

C'est évident que le faux trappiste tentent de vous avoir dans sa fosse de faux catholique .
Immaculée Conception ( dogme catholique )
Incarnation virginal une évidence car Dieu le Fils incarné et non pas procréé
Allons les deux faux catholiques étudiez vos dogmes (( Le symbole des apôtres ) pour cesser de parler comme des hérétiques protestants
Le Catéchisme de l'Église catholique enseigne clairement tous ces dogmes de vérités bibliques
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par libremax Mer 27 Oct 2010 - 15:26

Heu ? Moi je suis un faux catholique ?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Tétraèdre Mer 27 Oct 2010 - 15:27

Le Je vous salut Marie est dans les textes canoniques de la Bible en entier mais ici et là .
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Tétraèdre Mer 27 Oct 2010 - 15:28

Je ne sais pas ? mais tu dis que la virginité de Marie n'est pas canonique donc biblique
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Le trappiste Mer 27 Oct 2010 - 15:31

Tétraèdre a écrit:C'est évident que le faux trappiste tentent de vous avoir dans sa fosse de faux catholique .
Immaculée Conception ( dogme catholique )
Tétraèdre, explique-moi comment a été dogmatisée l'immaculée conception.

Incarnation virginal une évidence car Dieu le Fils incarné et non pas procréé
Donc, pour toi Jésus n'est pas vrai homme. C'est pourtant un dogme catholique aussi : vrai homme et vrai Dieu.

Allons les deux faux catholiques étudiez vos dogmes (( Le symbole des apôtres ) pour cesser de parler comme des hérétiques protestants
Sache tout de même que l'Eglise catholique reconnaît les protestants comme des frères.

Le Catéchisme de l'Église catholique enseigne clairement tous ces dogmes de vérités bibliques
Libremax avait raison de dire que c'est la Tradition qui rapporte ces éléments (et comme par hasard, ce qui n'est pas consigné dans l'évangile mais qui a force de dogme concerne...Marie). Par contre, toi, tu vas un coup trop loin : « vérités bibliques », carrément ! Merci de m'indiquer, ô vrai catholique, où il est indiqué dans la Bible que Marie est restée vierge toute sa vie. Où il est écrit que Marie a été conçue miraculeusement. Et enfin, où il est mentionné que Marie n'est pas morte mais qu'elle a plutôt été enlevée au ciel. Ne te dérobe pas, Tétrapode.
Le trappiste
Le trappiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chimay
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par libremax Mer 27 Oct 2010 - 15:33

J'ai juste voulu dire que la virginité de Marie n'était pas dans les textes...de la Bible.
En dehors de la Bible il y a bien sûr quantité d'autres textes "canoniques", que j'assimilais en fait à la Tradition.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par libremax Mer 27 Oct 2010 - 15:35

Cela dit, Le Trappiste semble reprendre ici un réflexe typiquement protestant, qui consiste à ne se fier qu'à la sola scriptura.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Tétraèdre Mer 27 Oct 2010 - 15:46

L'incarnation virginale de Jésus vrai Dieu le Fils et vrai homme est dans la Bible
Les protestants sectaires divisionistes sont des hérétiques qui ne croient pas en l'Eucharistie( transubstantiation) en la foi et les oeuvres, en la liberté de choisir la Rédemption par ses oeuvres et en l'unité de l'Église et en la fondation de l'Église catholique par Jésus et les apôtres dans le Saint Esprit pour la gloire du Père . Les protestant ne croient pas en l'Incarnation virginale ou Dieu le Fils par l'opération du Saint Esprit prit un corps en devenant vrai homme sans l'intervention de Joseph
Les Orthodoxes eux sont des frères malgré le schisme ils ne sont pas dans les mensonges comme tes frères hérétiques protestants
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par libremax Mer 27 Oct 2010 - 15:48

( Ah, attention : les protestants croient en la conception virginale du Christ. Ce en quoi ils ne croient pas, c'est en l'Immaculée Conception. -les orthodoxes non plus, d'ailleurs)
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Le trappiste Mer 27 Oct 2010 - 15:49

libremax a écrit:Cela dit, Le Trappiste semble reprendre ici un réflexe typiquement protestant, qui consiste à ne se fier qu'à la sola scriptura.
Non, Libremax. Je peux accepter la Tradition sans problème. Qu'est-ce que la Tradition ? Si c'est l'enseignement, le murissement des textes bibliques par nos aînés, alors oui, la Tradition a toute son importance. Qui suis-je pour prétendre, à la manière des témoins de jehovah, mieux connaître la Bible que des hommes, successivement et en prenant en compte les analyses de leurs prédécesseurs (pour les commenter, les rectifier, les amender, etc.), ont expliquée sur une période de près de 2000 ans ?

Donc, oui j'accorde de l'importance à la Bible. Mais je reconnais l'apport capital de la Tradition. Et d'ailleurs, je vous le dis : pour moi, la Bible n'est pas « le tout ». Nous ne sommes pas un peuple du livre, à l'image des musulmans par exemple. Nous sommes dépositaires d'une Parole.

Toutefois, je ne prends pas et ne prendrai jamais le qualificatif de « protestant » comme une injure. Un protestant est mon frère. Et si je dois me rendre compte que je suis plus proche d'un protestant que d'un catholique (comme Tétraèdre, par exemple), cela ne me choque pas !
Le trappiste
Le trappiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chimay
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par MrSonge Mer 27 Oct 2010 - 15:52

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai un peu le sentiment que savoir si Marie est restée vierge toute sa vie ou pas, et si elle a réellement été conçue hors de tout «péché» originel... heu... on s'en fout un peu, non ? Je souhaite à Marie et aux parents de Marie que toutes ces histoires soient ce que je crois qu'elles sont : des symboles. Sans cela, on aurait une belle tripotée de puceaux, du côté de la généalogie du Christ.
Et puis, ce genre de questions pragmatiques ineptes (l'Immaculée Conception, une vérité historique... et puis quoi encore ?) ne fait que masquer le sens que peuvent prendre ces dogmes actuellement, et qui sont, mine de rien, parfois très éclairants en ce qui concerne les mœurs actuelles. Mais ça, tant que le débat restera à raz-les-pâquerettes quant à la réalité historique de tout cela, évidemment... ça passera inaperçu !
Je rejoins donc Le trappiste et ses grosses guillemets autours de «vérités bibliques». J'avoue que je ne croyais pas les catholiques (du moins le modèle Tétraèdre ^^) si terre-à-terre, eux qui reprochent aux athées leur matérialisme...


Dernière édition par MrSonge le Mer 27 Oct 2010 - 15:54, édité 2 fois

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Tétraèdre Mer 27 Oct 2010 - 15:53

Tu ne connais ni la Bible ni la Bonne interprétation de la Tradition tu parles comme un protestant
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Tétraèdre Mer 27 Oct 2010 - 15:55

Pour être catholique il faut croire aux dogmes de vérité révélés et ceux qui ne croient pas en L'Immaculée conception ne sont pas catholiques
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par MrSonge Mer 27 Oct 2010 - 15:56

Cool. 0.o
Ça fait 50% de catholiques en moins sur la planète. Vrac ! Du coup.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Tétraèdre Mer 27 Oct 2010 - 16:00

L'Église catholique est parfaite les catholiques baptisés catholiques sont pour la plupart imparfaits et sont catholiques pour se perfectionner .
L"Église parfaite accepte toutes les âmes de bonne volonté
Donc un milliard deux cent millions de catholiques sont catholiques s'ils vont vers la perfection catholique
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Tétraèdre Mer 27 Oct 2010 - 16:01

Moi je dirais 90% de catholiques pas encore parfait
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par MrSonge Mer 27 Oct 2010 - 16:02

Moi je dirais 100%, personnellement. lol!

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par libremax Mer 27 Oct 2010 - 16:02

Qu'est-ce que la Tradition ? Si c'est l'enseignement, le murissement des textes bibliques par nos aînés, alors oui, la Tradition a toute son importance.

Je comprends bien,cher Trappiste, votre propos, mais le problème posé par la Tradition, entre les catholiques et les protestants, est aussi qu'elle n'e se limite pas au seul approfondissement des textes.

Elle est aussi, pour les catholiques, le deuxième vecteur de la Révélation: a travers cet approfondissement, par l'Esprit Saint, et à travers la Tradition orale.
Tout n'a pas été consigné dans le Nouveau Testament, pour les catholiques. Ainsi en va-t-il de ce qui concerne la Vierge Marie....
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Le trappiste Mer 27 Oct 2010 - 16:16

Tétraèdre a écrit:L'incarnation virginale de Jésus vrai Dieu le Fils et vrai homme est dans la Bible
Je note que tu digresses, l'air de rien : tu affirmes que l'immaculée conception est un dogme biblique et je t'en demande la preuve. Et puis, soudainement, tu me parles de la conception virginale de Jésus ! Ça n'a rien à voir. Si effectivement la conception virginale de Jésus est dans la Bible, en revanche, le dogme de l'immaculée conception se trouve dans un autre livre : le protévangile de Jacques. Peux-tu m'expliquer pourquoi le protévangile de Jacques n'a pas été repris au canon ?

Les protestants sectaires
Je ne vois qu'un individu sectaire ici : toi !

divisionistes sont des hérétiques qui ne croient pas en l'Eucharistie( transubstantiation)
L'eucharistie, ce n'est pas la transsubstantiation. L'eucharistie, c'est l'action de grâce par laquelle les Hommes remercient Dieu pour le salut qui leur a été offert par le sacrifice de Jésus, mort sur la croix en rémission des péchés.

Mais tu amènes un débat intéressant : qu'est-ce que la transsubstantiation ? Comment conçois-tu que le pain soit transformé effectivement en « vrai corps » et le vin en « vrai sang » de Jésus ? Quelle est aussi l'importance de la transsubstantiation ?

en la foi et les oeuvres, en la liberté de choisir la Rédemption par ses oeuvres
Tu n'es pas sauvé parce que tu fais de bonnes oeuvres. Tu n'as même pas été sauvé POUR faire de bonnes oeuvres. Tu es sauvé gratuitement. Mais parce que tu aimes ton prochain, tu fais de bonnes oeuvres. Celui qui fait de bonnes oeuvres pour recevoir quelque chose n'aura rien, je pense. Il faut une sincérité, un amour inconditionnel. Mais c'est Dieu qui décide.

et en l'unité de l'Église
C'est quoi l'unité de l'église ? Es-tu en union avec les prêtres pédophiles et les évêques qui les ont soutenus ou protégés ?

et en la fondation de l'Église catholique par Jésus et les apôtres dans le Saint Esprit pour la gloire du Père.
Quelle tirade, encore une fois ! Donne-moi un verset de la Bible où l'on voit Jésus qui fonde clairement l'église. Indique-moi également dans quel(s) verset(s) le mot « catholique » apparaît dans la Bible.

Les protestant ne croient pas en l'Incarnation virginale ou Dieu le Fils par l'opération du Saint Esprit prit un corps en devenant vrai homme sans l'intervention de Joseph
Tu connais mal la foi des protestants. Ils reconnaissent la virginité ante partum et in partu de Marie, mais pas la virginité post partum. J'attends de ta part que tu me démontres que Marie est restée vierge après la naissance de Jésus. Et qui sont les frères de Jésus s'ils ne sont pas les fils de Marie ?

Les Orthodoxes eux sont des frères malgré le schisme ils ne sont pas dans les mensonges comme tes frères hérétiques protestants
Vu la haine qui dégouline de toi, je ne me reconnais pas parmi les tiens. C'est sûr !
Le trappiste
Le trappiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chimay
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Pape pourrait-il être marié ? - Page 6 Empty Re: Un Pape pourrait-il être marié ?

Message par Le trappiste Mer 27 Oct 2010 - 16:19

Tétraèdre a écrit:Pour être catholique il faut croire aux dogmes de vérité révélés et ceux qui ne croient pas en L'Immaculée conception ne sont pas catholiques
Tu n'as toujours pas expliqué comment l'immaculée conception a été dogmatisée. Ça te pose un problème ?
Le trappiste
Le trappiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chimay
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum