La troisième voie entre Religion et Athéïsme

+21
dranem
Talek
_La plume
Athéna
Cochonfucius
Millenium
Jipé
Geveil
Bulle
bernard1933
Magnus
chat l'heureux
meulan
dan 26
Thomas2
lire_pensée
Sebi
Radha2
JO
Leleu
Gepeto
25 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Bulle Mer 31 Mar 2010 - 9:15

Allo ? Gépéto ? J'ai dit quelque chose de trollesque ?

_________________
Hello Invité !  Le La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mer 31 Mar 2010 - 9:35

[quote]
Hitori a écrit:
Dan :
Il faut dire aussi que celà fait des dizaines de fois que j'apporte les preuves , et que bien sur on me dit toujours (c'est la seule defense, malheureusement ), ce ne sont pas des preuves .
Et que tout le monde te dise que ce que tu appelles preuves n’en sont pas ne t’interpelle pas quelque part ?
Tout à fait , celà prouve que le croyant ne veut ni voir ni entendre . Qu'il a perdu tous raisonnement et logique , car les seuls qui nient les preuves sont de fervents croyants. Les autres les acceptent, bien sur . J'ai constaté que plutot que de refuter points par points , ils n'ont que cette ligne de defense etrange, tu ne trouves pas.
Non, bien sûr, tu es tellement convaincu de détenir la vérité, qu’une remise en cause te défriserait.
J'ai été un fervent croyant intégriste pendant 30 ans , je crois donc avoir fait preuve de ma capacité de remise en cause , tu ne penses pas. Et toi ?

Vois-tu, je ne te demande pas un wagon de preuves, une seule me suffirait. Mais par pitié ne me sort pas tes sempiternelles litanies sur la religion. Non, prouves moi que le monde dans lequel nous nous débattons est le fruit du hasard et qu’il n’y a pas quelque part un plan organisateur, qu’on l’appelle Dieu ou tartempion là n’est pas le problème.
Le mal tout simplement , le mal dont l'homme ne peut etre la cause .. Comment un Dieu dit d'amour , et qui aime tous les hommes , peut il par l'imperfection de son oeuvre faire souffrir, et mourrir autant de personnes . Pourquoi y a t'il quelque chose plutot que rien sur terre , et rien plutot que quelque chose sur les autres planettes ?
Ah, pendant qu’on y est ne me sort pas non plus l’angoisse existentielle de l’homme, trouvant refuge auprès de Dieu. C’est tellement réchauffé que s’en en devient indigeste.
Je sais, c'est le problème de la vérité, elle est difficile à regarder en face, et a digerer , comme je te comprend je suis passé par là. D'abord un phénomène de rejet, systématique (indigeste), et puis petit à petit la raison, qui prend sa place, c'est douloureux, mais necessaire à la comprehension . .
Tu penses pouvoir me répondre en terme clairs et concis, ainsi que tu le demandes aux autres ?
C'est fait , et tu n'auras pas besoin de dictionnaire pour comprendre . C'est vrai que tu ne dois pas etre habitué à la simplicité (excuse moi donc) , car pour croire à toutes ces fables , il faut etre un peu compliqué, dans ces cas là ; on a besoin de grandes phrases alambiquées , pour exprimer sa psyché .
Au fait tu ne m'as pas répondu, où m'as tu posé cette question, à laquelle je n'avais pas répondu. Ce n'est pas dans mes habitudes .

Amicalement , et bonne journée

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 17:17

Dan :
Le mal tout simplement , le mal dont l'homme ne peut etre la cause .. Comment un Dieu dit d'amour , et qui aime tous les hommes , peut il par l'imperfection de son oeuvre faire souffrir, et mourrir autant de personnes . Pourquoi y a t'il quelque chose plutot que rien sur terre , et rien plutot que quelque chose sur les autres planettes ?

Oh ! la belle preuve que voilà ! Dieu n’existe pas parce que le mal existe. Rooooo….. MDR lol!

Dan, t’es un vrai bourrin, tu fonces tête baissée dans tes ornières, sans même lire ce que l’on te demande. Tu reviens sans arrêt aux religions. Ce que tu me sors là serait, non pas une preuve, mais un argument à faire valoir face au BON dieu des religions.

Ce n’est pas ça que je te DEMANDE, ce que je te demande c’est une preuve que notre existence ne s’inscrit pas dans un canevas cohérent, que l’ordre du Monde ne soit pas régit par une « force », une « énergie », une « constance », une « volonté », un « esprit », ou tout autre expression, Dieu pourquoi pas. En d’autres termes, que notre Univers ne soit pas le fruit du hasard.

Que ce Dieu soit conscient ou pas, là n’est pas le problème. Qu’il soit bon ou mauvais (ben oui, pourquoi pas un dieu mauvais, ce qui en passant met à mal ta fameuse preuve), non plus. Ce qui nous interpelle ici, c’est, existe-il ou pas ? Répondre comme tu le fais, péremptoirement en niant toute possibilité qu’il puisse exister, te met au même rang que ceux que tu prétends combattre.

Alors soit gentil, relis ce que j’écris et revois ta copie. Donne moi une PREUVE que notre existence est le fruit du hasard. Essaie de ne pas baser tes arguments sur les religions. Je sais que c’est difficile pour toi de ne pas y faire référence sans arrêt (tiens, faudrait voir de ce côté-là, il y a peut être un problème psychologique non ?), mais pour une fois, oublie les. merci

C'est fait , et tu n'auras pas besoin de dictionnaire pour comprendre . C'est vrai que tu ne dois pas etre habitué à la simplicité (excuse moi donc) , car pour croire à toutes ces fables , il faut etre un peu compliqué, dans ces cas là ; on a besoin de grandes phrases alambiquées , pour exprimer sa psyché .


Les mots sont simples il est vrai, mais le fond est indigent. Et que sais-tu de mes habitudes ? Et qui te dis que je crois à des fables ? Parce que l’on n’est pas pétri de certitudes, on est compliqué ? Ce n’est plus de la simplicité là, c’est du simplisme.

Voilà le plus bel exemple de ce que je dénonce dito, à savoir : l’amalgame.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Magnus Mer 31 Mar 2010 - 17:44

Hitori a écrit:Parce que l’on n’est pas pétri de certitudes, on est compliqué ?
Au contraire, rien ni personne de plus compliqué que les gens bardés de certitudes. Indisposés par la moindre nuance, ils sont fermés à tout dialogue, et, par conséquent, à toute avancée.
Spoiler:

_________________
MES POEMES :  La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par bernard1933 Mer 31 Mar 2010 - 17:54

Magnus, ton forum est lourd en têtes de génie, mais je pense qu' aucune de ces têtes n' est capable de prouver l' existence ou l' inexistence de Dieu . Tiens, demain 1er Avril ! Et si Dieu, ce grand farceur, nous montrait son oeil dans le grand cyclotron du CERN de Genève ! Après tout, son oeil, il était bien dans la tombe de Caïn ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Psaume 139

Message par Cochonfucius Mer 31 Mar 2010 - 18:05

Ça vient d'un psaume "Même si je me cache sous la terre comme une taupe, tu peux me voir"...

http://bible.catholique.org/ps/8883-psaume-139

Où aller loin de ton esprit, où fuir loin de ta face?
8 Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche dans le schéol, te voilà!
9 Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter aux confins de la mer,
10 Là encore ta main me conduira, et ta droite me saisira.
11 Et je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, et la nuit sera la seule lumière qui m'entoure!..
12 Les ténèbres mêmes n'ont pas pour toi d'obscurité; pour toi la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Mer 31 Mar 2010 - 18:48

pourvu que deux bosons ne se rencontrent pas , dans le cyclotron . Il y avait , naguère, un feuilleton assez rigolo avec le biglotron, animé par Pierre Dac .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mer 31 Mar 2010 - 18:59

Hitori a écrit:
Dan :
Le mal tout simplement , le mal dont l'homme ne peut etre la cause .. Comment un Dieu dit d'amour , et qui aime tous les hommes , peut il par l'imperfection de son oeuvre faire souffrir, et mourrir autant de personnes . Pourquoi y a t'il quelque chose plutot que rien sur terre , et rien plutot que quelque chose sur les autres planettes ?
Oh ! la belle preuve que voilà ! Dieu n’existe pas parce que le mal existe. Rooooo….. MDR
Je me repette donc dieu tel que decrit par la plus part des croyants , ne peut exister. Des quantités de théologiens se sont penchés sur le problème , et n'ont jamais trouvé de solutions logiques..

Dan, t’es un vrai bourrin, tu fonces tête baissée dans tes ornières, sans même lire ce que l’on te demande. Tu reviens sans arrêt aux religions
.
Je rappelle que ta question etait :PS : Au fait, j’attends toujours tes fameuses preuves de l’inexistence de Dieu. Il me semble que ta demande etait assez claire, a moins que tu ne saches pas t'exprimer, et que ce soit toi qui te trouve dans l'écurie .
Arrete de dire tout et n'importe quoi, sans les religions il n'y a plus cette notion de Dieu
Ce que tu me sors là serait, non pas une preuve, mais un argument à faire valoir face au BON dieu des religions.
Et alors , je suis athée faut il t'expliquer ce que celà veut dire ? Celui qui nie l'existence de Dieu. Et jusqu'à preuve du contraire dieu, fait partie du fond de commerce des religions monothéistes .
Ce n’est pas ça que je te DEMANDE, ce que je te demande c’est une preuve que notre existence ne s’inscrit pas dans un canevas cohérent, que l’ordre du Monde ne soit pas régit par une « force », une « énergie », une « constance », une « volonté », un « esprit », ou tout autre expression, Dieu pourquoi pas. En d’autres termes, que notre Univers ne soit pas le fruit du hasard.
Je pense que notre Notre existence sur cette terre est le fruit pur du hasard , etant donné que sur les autres planettes il n'y a rien.Puis je ? Merci .
Notre position par rapport aux planettes au soleil montre fort bien que c'est le hasard qui est la cause première de la vie sur terre. Et que de ce fait il n'y a aucune volonté première . L'ordre du monde si il existe est regit , par ce que l'on ne sait pas . Point barre pourquoi vouloir a tout prix l'identifier , serait ce une tare de notre intelligence.?

]quote]Que ce Dieu soit conscient ou pas, là n’est pas le problème. Qu’il soit bon ou mauvais (ben oui, pourquoi pas un dieu mauvais, ce qui en passant met à mal ta fameuse preuve), non plus.

Et non puisqu'il y a du bon et du mauvais, du parfait et de l'imparfait, de l'utile et de l'inutile, du beau et du laid!!! Tu vois meme là je t'apporte des preuves .

Ce qui nous interpelle ici, c’est, existe-il ou pas ? Répondre comme tu le fais, péremptoirement en niant toute possibilité qu’il puisse exister, te met au même rang que ceux que tu prétends combattre.
Alors si tu veux etre logique (et surtout peux )appele ce point d'intérrogation autrement que Dieu , car si tu utilises ce terme , tu te trouves sur le marché concurentiel des religions .
Alors soit gentil, relis ce que j’écris et revois ta copie. Donne moi une PREUVE que notre existence est le fruit du hasard. Essaie de ne pas baser tes arguments sur les religions. Je sais que c’est difficile pour toi de ne pas y faire référence sans arrêt (tiens, faudrait voir de ce côté-là, il y a peut être un problème psychologique non ?), mais pour une fois, oublie les.
Voilà je te l'ai déjà dit , le fait que nous soyons seul dans cet univers, et dont les origines de la terre (congloméra de masses , c'etant entrechoquées pour creer cette boule , à un endroit où la vie pouvait apparaitre ). Donc un pur hasard désolé , meme si tu as besoin de croire à autre chose .
Si tu veux elargir la discussion, il y a lieu de metre un autre non que" Dieu," à ta question , à laquelle je te répondrais je ne sais pas je suis incapable de te le dire . Et sincérment celà ne me pose aucun problème .
Essayes de comprendre que sans les religions inventées par les hommes , nous n'aurions pas cette notion de Dieu , en tete !!!

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Mer 31 Mar 2010 - 21:42

dieu tel que decrit par la plus part des croyants , ne peut exister. Des quantités de théologiens se sont penchés sur le problème , et n'ont jamais trouvé de solutions logiques..
là, je suis d'accord , mais ce n'est pas une preuve de l'inexistence d'un "deus ex machina" tel que l'esprit humain ne peut le concevoir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Mer 31 Mar 2010 - 21:47

"
Je pense que notre Notre existence sur cette terre est le fruit pur du hasard , etant donné que sur les autres planettes il n'y a rien.Puis je ? Merci "
et bien , non, tu ne puis-je pas .
lol!
mars a sans doute abrité la vie et nul ne sait si la vie n'est pas banale dans le cosmos . Le fait que seule la terre est à la bonne distance du soleil, avec juste les paramètres qui la font habitée serait plutôt une négation du hasard, un indice d'une providence ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mer 31 Mar 2010 - 21:54

[quote]
JO a écrit:"
Je pense que notre Notre existence sur cette terre est le fruit pur du hasard , etant donné que sur les autres planettes il n'y a rien.Puis je ? Merci "
et bien , non, tu ne puis-je pas .
ha bon depuis quand ne puis je pas avoir mes idées et penser comme je le souhaite, serait tu partisant pour la dictature , le térrorisme intellectuel ?
.
mars a sans doute abrité la vie et nul ne sait si la vie n'est pas banale dans le cosmos . Le fait que seule la terre est à la bonne distance du soleil, avec juste les paramètres qui la font habitée serait plutôt une négation du hasard, un indice d'une providence ...
C'est de l'interprétation, tu parles de providence, je parle de hasard . Et rien ne permet de l'affirmer
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Magnus Mer 31 Mar 2010 - 23:39

Zut alors ! Ce forum n'est que le fruit du hasard ! diable pleure

_________________
MES POEMES :  La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Millenium Jeu 1 Avr 2010 - 0:43

Bonsoir Dan ,La seul position possible au détachement d'une pensée unique est celle du chercheur ,car il remet ses croyances en cause au fur et à mesure de l'évolution de sa conscience.
La pensée unique de ta croyance dresse un mur à l'évolution de ta conscience qui occulte toute une partie de questionnements et de réponses possible.


"La plus belle chose que nous pouvons avoir est le mystérieux. C’est la source de tout véritable art et science. Celui qui est étranger à cette émotion, qui ne peut plus s’arrêter pour s’interroger et rester captivé d’admiration, est mort à peu de chose près. Ses yeux sont fermés."

Albert Einstein
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Gepeto Jeu 1 Avr 2010 - 12:34

Bulle a écrit:Allo ? Gépéto ? J'ai dit quelque chose de trollesque ?
Non, non, rassure toi, certains problèmes récurrents de santé conjugués avec quelques « dés appétit » pour certains échanges épistolaires. Mon intérêt s’est érodée au fil des questions/réponses.
C’est dommage pour le forum que la motivation d’une partie des participants soit de s’affirmer par la négation ou l’ironie, et se croient obligés de démolir ou de contrer systématiquement les arguments de leur interlocuteur en guettant la moindre faille.
Je suis venu sur ce forum, attiré par des participations qui m’intéressaient et auxquelles j’avais envie de me joindre, pas pour me joindre à une foire d’empoigne qui me prendrait tout mon temps et toute mon énergie.
Je me contenterai de vous lire et, ponctuellement, de participer.
Boff…les trous dans l’eau sont si vite refermés…
Cordialement à tous

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Athéna Jeu 1 Avr 2010 - 14:59

Hitori a écrit:Ce n’est pas ça que je te DEMANDE, ce que je te demande c’est une preuve que notre existence ne s’inscrit pas dans un canevas cohérent, que l’ordre du Monde ne soit pas régit par une « force », une « énergie », une « constance », une « volonté », un « esprit », ou tout autre expression, Dieu pourquoi pas. En d’autres termes, que notre Univers ne soit pas le fruit du hasard.
Que ce Dieu soit conscient ou pas, là n’est pas le problème. Qu’il soit bon ou mauvais (ben oui, pourquoi pas un dieu mauvais, ce qui en passant met à mal ta fameuse preuve), non plus. Ce qui nous interpelle ici, c’est, existe-il ou pas ? Répondre comme tu le fais, péremptoirement en niant toute possibilité qu’il puisse exister, te met au même rang que ceux que tu prétends combattre.
Alors soit gentil, relis ce que j’écris et revois ta copie. Donne moi une PREUVE que notre existence est le fruit du hasard.

S'il était prouvé que notre existence "s’inscrit dans un canevas cohérent", ça voudrait dire que" notre monde est régi par une force ou une énergie" et ne prouverait en rien l'existence de Dieu.
Avant de vouloir prouver ou infirmer l'existence de Dieu, il faut en donner une définition.
Croire en Dieu, c'est croire en quelqu'un, si c'est croire en quelque chose, il faut l'appeler autrement.
Un monde régit par des forces, c'est autre chose qu'un monde régit par une volonté ou un pur esprit. Flotterait-il dans les airs, dans quel espace?
D'après ce que tu écris, ta question serait plutôt: : "Ce qui m'interpelle ici, c’est : le hasard existe-il ou pas?
Le seul hasard qui pour moi en soit vraiment un, c'est celui de Gould, celui des catastrophes naturelles , véritables armageddons avant l'heure qui ont plusieurs fois failli réduire la vie à néant.

"Si l'évolution était à recommencer à partir d'un point quelconque, qu'est-ce qui se déroulerait à nouveau à l'identique et que pourrait-il se produire d'autre ? Est-ce qu'à partir des reptiles on est obligé de faire des mammifères et des oiseaux ou bien est-ce qu'on aurait pu faire autre chose ?"

Autrement dit, si les dinosaures n'avaient pas péri suite à un impact cométaire, existerions-nous?
Il y a peut-être du hasard dans les mutations génétiques ou en mécanique quantique un "hasard irréductible".
S'il n'y a pas de hasard, c'est que "Dieu ne joue pas aux dés" ce qui signifie comme le précise Einstein : "ce que nous appelons hasard n'est que l'ignorance des causes". Qui pour lui sont naturelles, ce qui ne nous dit rien non plus sur l'existence de Dieu et a fortiori sur son essence.

Ne reste plus que les spéculations de la théologie et de la métaphysique, puits sans fond des rêves et des fantasmes.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Ven 2 Avr 2010 - 18:42

Millenium a écrit:Bonsoir Dan ,La seul position possible au détachement d'une pensée unique est celle du chercheur ,car il remet ses croyances en cause au fur et à mesure de l'évolution de sa conscience.
Je ne pense pas, sortir de cette putain (pardon) de pensée unique est à la portée de tous . Il suffit de voir comment les informations tv radio et autres nous formatent pour s'en rendre compte .
Exemple précis epoque Busch nous etions tous anti americain (enfin la plus part), il suffit qu'un zozo arrive sans que l'on connaisse sa capacité pourqu'avec les medias nous devenions tous pro Americain.
La pensée unique de ta croyance dresse un mur à l'évolution de ta conscience qui occulte toute une partie de questionnements et de réponses possible.
J'ai l'impression que tu n'as pas compris la definition de pensée unique . As tu à mon sujet trouvé beaucoup de personnes qui disent et explique que JC n'a pas exsité , c'est le contraire qui est pensée unqique, car majoritaire .

"La plus belle chose que nous pouvons avoir est le mystérieux. C’est la source de tout véritable art et science. Celui qui est étranger à cette émotion, qui ne peut plus s’arrêter pour s’interroger et rester captivé d’admiration, est mort à peu de chose près. Ses yeux sont fermés."
Albert Einstein
Tu devrais reprendre toute les pensées d'Albert , !!!!Tu verais les contradictions
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par _La plume Ven 2 Avr 2010 - 19:14

Croire en Dieu, c'est croire en quelqu'un, si c'est croire en quelque chose, il faut l'appeler autrement.

Je pense qu'il faut arrêter de toujours tout ramener à la seule conception du dieu biblique, c'est ce qui fausse tout le débat. L'homme conçoit Dieu ou la Vérité, Ce qui Est, sous divers aspects, peu importe le nom qu'il lui donne.

Dan26 qui se dit logique vénère le dieu AZAR un dieu incohérent,inconséquent, irresponsable. Alors je me demande ce que vaut la logique de Dan qui découle du pur hasard ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par bernard1933 Ven 2 Avr 2010 - 22:10

La plume a raison. Nous sommes pour la plupart programmés pour concevoir un Dieu biblique, à l' image de l' homme , avec ses qualités et surtout ses défauts . Et le hasard ne résout rien et complique encore le "schmilblic " . Je pense que la réflexion et l' observation d' un Univers merveilleux et fantastiquement compliqué nous incite à être modeste , à reconnaître que " quelque chose " nous est infiniment supérieur . Ce " quelque chose " , comment peut- on
l' appeler ? L' appellation Dieu ne me dérange nullement . Et j' ai même tendance à y voir de la conscience . Les formules mathématiques qui régissent l' Univers me chatouillent l' esprit .
Le hasard n'a pas pu les inventer . Quant à penser que Dieu pense à moi, bernique ! Je ne pense pas à chacun de mes poils...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Ven 2 Avr 2010 - 23:35

La plume a écrit:

Dan26 qui se dit logique vénère le dieu AZAR un dieu incohérent,inconséquent, irresponsable. Alors je me demande ce que vaut la logique de Dan qui découle du pur hasard ?
Que dis tu là ? Le hasard n'est qu'une explication parmis tant d'autres . Etre athée ce n'est pas vénérer une conception imaginaire, c'est penser que dieu ne peut exister.
Quand à tu vu dans ma raisonnement une forme de vénération ?J'explique c'est tout .
La logique de Dan, et le fruit de son raisonnement tu n'as pas à juger ce que vaut tel ou tel raisonnement. Dis toi bien que ce que tu penses n'est pas forcement la vérité , moi n'on plus d'ailleurs .
Je n'ai pas besoin de m'imaginer un Dieu quelconque pour vivre . Vois tu la différence?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Athéna Sam 3 Avr 2010 - 16:58

La plume a écrit: Je pense qu'il faut arrêter de toujours tout ramener à la seule conception du dieu biblique, c'est ce qui fausse tout le débat. L'homme conçoit Dieu ou la Vérité, Ce qui Est, sous divers aspects, peu importe le nom qu'il lui donne.

Le mot "dieu" est mis à toutes les sauces, on ne peut plus poser la question "croyez-vous en Dieu?" sans en demander une définition préalable à son interlocuteur sinon, on ne sait pas de quoi il parle.
Si Dieu c'est comme pour moi, l'émotion devant l'origine inexplicable de l'univers existant ou la mystérieuse intentionnalité (volonté) de la nature. Alors Dieu existe (puisque du statut de croyance, il passe à celui d'évidence)et l'athéisme n'existe pas.
Excuses-moi mais dans toutes les cultures issues du monothéisme et dans la philosophie occidentale, Dieu c'est :
Un être éternel spirituel et transcendant (à la fois extérieur et supérieur à la nature), qui aurait consciemment et volontairement crée l'univers. Il est supposé parfait et bienheureux, omniscient et omnipotent. C'est l'Être suprême, créateur et incrée (il est cause de soi), infiniment bon et juste, dont tout dépend et qui ne dépend de rien. C'est l'absolu en acte et en personne.
A. C-Sponville

Je suis de culture occidentale, pour moi tout ce qui ne correspond pas à cette définition doit être appelé autrement pour éviter le mélange des genres.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Athéna Sam 3 Avr 2010 - 16:59

dan26 a écrit:Tu devrais reprendre toute les pensées d'Albert , !!!!Tu verais les contradictions
Rien vu ! tu aurais un exemple?

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Sam 3 Avr 2010 - 21:58

[quote]
Athéna a écrit:

Le mot "dieu" est mis à toutes les sauces, on ne peut plus poser la question "croyez-vous en Dieu?" sans en demander une définition préalable à son interlocuteur sinon, on ne sait pas de quoi il parle.
Ce qui semblerait assez logique, au regard de toutes les definitions que l'on peut attribuer au mot Dieu .

Si Dieu c'est comme pour moi, l'émotion devant l'origine inexplicable de l'univers existant ou la mystérieuse intentionnalité (volonté) de la nature. Alors Dieu existe (puisque du statut de croyance, il passe à celui d'évidence)
Tu nous prouves sans t'en rendre compte que cette notion de Dieu, n'est qu'un ressenti personnel issu de notre cerveau . Merci .
, et l'athéisme n'existe pas.
Je me répette théisme notion d'un Dieu qui intevient sur le monde et la vie de l'homme . Athéisme, donc qui refute cette conception imaginaire. C'est pourtant assez simple à comprendre. 3 religions monothéistes qui croient à ce Dieu interventionniste, les athées qui savent et demontrent que c'est impossible point barre. Il n'y a pas besoin de se masturber le cerveau c'est assez simple.J'ai l'impression que tu fais une confusion entre l'athéisme, et l'agnosticisme
Excuses-moi mais dans toutes les cultures issues du monothéisme et dans la philosophie occidentale, Dieu c'est :
Un être éternel spirituel et transcendant (à la fois extérieur et supérieur à la nature), qui aurait consciemment et volontairement crée l'univers. Il est supposé parfait et bienheureux, omniscient et omnipotent. C'est l'Être suprême, créateur et incrée (il est cause de soi), infiniment bon et juste, dont tout dépend et qui ne dépend de rien. C'est l'absolu en acte et en personne.
A. C-Sponville

Et alors où est le problème c'est bien le Dieu decrit dans la bible, il est bien inteventionniste, puisque créateur l'univers, parfait , bienheureux, omniscient et omnipotant, infiniment bon et jsute. Des qualités que les athées contredisent facilement et qui de ce fait detruisent la notion meme de ce Dieu .
Je suis de culture occidentale, pour moi tout ce qui ne correspond pas à cette définition doit être appelé autrement pour éviter le mélange des genres.
Tu as raison , mais nous sommes toujours dans le domaine de l'imaginaire. Je te propose d'utiliser à la placeles mots : energie, puissance, force, cause première, ? , je ne sais pas , peut etre etc .
Problème nous n'avons trictement aucune attitude de soumission à avoir vis à vis d'un tel concept imaginaire.
Et de ce fait les religions perdent toute autorité. C'est pour celà qu'elles defendent cette notion de Dieu, les Dieux etc
Amicalement
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Sam 3 Avr 2010 - 22:01

En definitive cette fameuse 3 eme voie n'est ni plus ni moins que l'agnostisisme!!! Rien de bien original .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Invité Sam 3 Avr 2010 - 22:06

ben non: il y a plein de "troisièmes voies", l'agnosticisme n'est que l'une d'elles... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Sam 3 Avr 2010 - 22:39

]quote="Lila"]ben non: il y a plein de "troisièmes voies", l'agnosticisme n'est que l'une d'elles... La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 5 Icon_wink
[/quote]
Ok je n'avais pas vu le "s" Excuse me!!! .Peux tu m'en citer d'autres?
Veux tu parler des religions autres que les monothéistes, c'est à dire le polythéistes, animistes, et panthéistes. ? Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum