La troisième voie entre Religion et Athéïsme

+21
dranem
Talek
_La plume
Athéna
Cochonfucius
Millenium
Jipé
Geveil
Bulle
bernard1933
Magnus
chat l'heureux
meulan
dan 26
Thomas2
lire_pensée
Sebi
Radha2
JO
Leleu
Gepeto
25 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Invité Dim 4 Avr 2010 - 7:59

Je parlais des "Voies", pas du fait de croire ou pas croire en ceci ou cela, qui n'a finalement pas beaucoup d'importance. Quand on progresse dans une Voie, quelle qu'elle soit, on abandonne ses croyances enfantines à mesure qu'on avance. Impossible de faire autrement, tu l'as toi même constaté.

Une croyance ou une certitude est figée et mène à une stagnation. Une recherche (Voie) permet d'avancer.

Toutes les "Voies" mènent aux mêmes conclusions, qui sont universelles, débarrassées des aspects "diviseurs" des religions, même si en façade, beaucoup continuent à y adhérer. Mais on reconnaît ces chercheurs infatigables à leur tolérance et l'universalité de leur discours.

"Tout ce qui monte, converge" (Theilard de Chardin)
"Quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" (Ghandi)

Ca, c'est mon credo à moi Wink
Et ma Voie, c'est d'abord et avant tout: l'observation de la Nature et des humains, et la Vie telle que je la vis et qu'elle se manifeste autour de moi au jour le jour. L'enseignement bouddhiste vient en renfort, il m'aide à progresser, mais il n'est pas mon axe principal. Je suis trop rebelle pour entrer dans un moule tout fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Dim 4 Avr 2010 - 9:33

Petit à petit, à force de lire, à force de réfléchir et d'essayer de trouver un sens dans l'image du réel que décrit la science contemporaine, une autre image du divin émerge, pour moi .
Je passe de la conception figée, photographique , d'une "histoire" du monde, préécrite et déterministe, avec -pour les croyants- un créateur transcendant, omniscient , omnipotent et infiniment tout ce qu'on imagine de meilleur ... en négligeant l'insoluble question du mal.
Je passe de cette impossible conception, donc, à la vision quelque peu orientale d'un monde en perpétuelle création, d'une danse cosmique où tout se crée pour évoluer autrement , a-morale et peut-être inconsciente .
Pourtant, la conscience a émergé de ce maelstrom en devenir , d'où émerge la complexité ,donc une direction . Peut-être pas une volonté directionnelle , mais , même darwiniste , l'évolution converge vers un devenir plus conscient, plus connaissant, plus avide de sens , à travers une humanité en constante construction .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par bernard1933 Dim 4 Avr 2010 - 11:29

JO, ton point de vue est très intéressant . C' est pratiquement le mien.
Je ne peux m' imaginer cette Réalité sans conscience ; l' organisation de l' Univers est tellement fabuleuse ! Mais pour moi, l' humanité
n' est qu' une étape . Pourquoi s' arrêter à un vieux bonhomme et à ses rhumatismes ? L' homme ne peut revendiquer ce nom que depuis
100.000 ans ? L' Univers a plus de 13 milliards d' années, le soleil
n' en a que 5 milliards ...Pendant tout ce temps, des étoiles
s' éteignent, d'autres se créent... Tous les espoirs sont permis ! Et je me réjouis de n' être qu' un petit maillon de la chaîne du devenir...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Bulle Dim 4 Avr 2010 - 15:45

bernard1933 a écrit:
Je ne peux m' imaginer cette Réalité sans conscience ; l' organisation de l' Univers est tellement fabuleuse !
Hello Bernard !
Mais pourquoi donc le "fabuleux" devrait-il résulter d'une "conscience" ?
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57503
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par _La plume Dim 4 Avr 2010 - 15:52

Pour moi la troisième voie entre science et religion serait plutôt la Gnose dans son sens le plus universel, car je ne vois pas en quoi l'agnostiscisme est une voie, l'agnostique ne sait pas, il ne prend pas partie "P'têt ben que oui, p"têt ben que non"

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Bulle Dim 4 Avr 2010 - 16:21

La plume a écrit:Pour moi la troisième voie entre science et religion serait plutôt la Gnose dans son sens le plus universel, car je ne vois pas en quoi l'agnostiscisme est une voie, l'agnostique ne sait pas, il ne prend pas partie "P'têt ben que oui, p"têt ben que non"
Non l'agnostique dit que prendre position de ce point de vue est inaccessible à l'esprit humain. C'est plutôt un acte d'humilité non ?
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57503
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par bernard1933 Dim 4 Avr 2010 - 16:45

Bulle , mon questionnement ? Il est dans l' avatar de bferrand , une équation que je ne comprends pas ...ou plus, mais qui a une solution..
Je ne vois guère le hasard l' établir ou la résoudre, that' the big question...
C' est pourquoi j' ai choisi l' agnosticisme . Mais Dieu, s' il existe, n'est certainement pas celui des religions traditionnelles .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Dim 4 Avr 2010 - 17:45

[quote]
Lila a écrit:Je parlais des "Voies", pas du fait de croire ou pas croire en ceci ou cela, qui n'a finalement pas beaucoup d'importance. Quand on progresse dans une Voie, quelle qu'elle soit, on abandonne ses croyances enfantines à mesure qu'on avance. Impossible de faire autrement, tu l'as toi même constaté.

Une croyance ou une certitude est figée et mène à une stagnation. Une recherche (Voie) permet d'avancer.
Donc une voie c'est une methode de recherche OK Mais quand on a trouvé , celà n'a plus de sens .

Toutes les "Voies" mènent aux mêmes conclusions, qui sont universelles, débarrassées des aspects "diviseurs" des religions, même si en façade, beaucoup continuent à y adhérer.
Alors pourrais tu nous expliquer ces conclusions qui sont les memes.

"
Tout ce qui monte, converge" (Theilard de Chardin)
"Quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" (Ghandi)
Des mots des mots.... creux mais des mots .

Et ma Voie, c'est d'abord et avant tout: l'observation de la Nature et des humains, et la Vie telle que je la vis et qu'elle se manifeste autour de moi au jour le jour.
Rien de bien extraordinaire, un classique en quelque sorte .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Invité Dim 4 Avr 2010 - 18:02

Je ne pense pas que tu aies besoin d'explication, Dan, tu as déjà tes certitudes, tes conclusions, et c'est très bien comme cela.
Rien de bien extraordinaire, un classique en quelque sorte
Pas besoin que ce soit extraordinaire, au contraire: le fait que ce soit banal et accessible à tous me conforte. Les voies réservées aux seuls initiés, je les trouve suspectes. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Dim 4 Avr 2010 - 20:53

Lila a écrit:Je ne pense pas que tu aies besoin d'explication, Dan, tu as déjà tes certitudes, tes conclusions, et c'est très bien comme cela.
Rien de bien extraordinaire, un classique en quelque sorte
Pas besoin que ce soit extraordinaire, au contraire: le fait que ce soit banal et accessible à tous me conforte. Les voies réservées aux seuls initiés, je les trouve suspectes.  - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Icon_wink
Je ne demande pas d'explications , mais les conclusions qui sont toujours les memes et universelles(comme tu le dis si bien) , afin de d'avoir confirmation que nous sommes arrivés au meme point mais par des voies différentes.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Dim 4 Avr 2010 - 20:59

La plume a écrit:Pour moi la troisième voie entre science et religion serait plutôt la Gnose dans son sens le plus universel, car je ne vois pas en quoi l'agnostiscisme est une voie, l'agnostique ne sait pas, il ne prend pas partie "P'têt ben que oui, p"têt ben que non"
Les voies sont des methodes pour arriver à la tranquilité d'esprit . Si l'agnostiscisme permet celà pourquoi pas . Une fois qu'il s'est convaincu que toutes ces connaissances sont innacessibles , il est tranquile , c'est le principal . Le but est atteint . Il peut continuer sereinemement et passer à autre chose., vivre en quelque sorte.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Lun 5 Avr 2010 - 8:08

pour moi, les voies seraient plutôt le contraire : un long cheminement laborieux vers sa propre compréhension de ce qui est .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Millenium Lun 5 Avr 2010 - 12:45

Comme le dit Jo ,je pense bien que le cheminement est loin d'être tranquillisant ,car il nous montre notre responsabilité envers le reste du vivant et nous dirige vers le combat de l'ego.


Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté.

Albert Einstein
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Athéna Lun 5 Avr 2010 - 18:15

dan26 a écrit:
Athéna a écrit:
Si Dieu c'est comme pour moi, l'émotion devant l'origine inexplicable de l'univers existant ou la mystérieuse intentionnalité (volonté) de la nature. Alors Dieu existe (puisque du statut de croyance, il passe à celui d'évidence)
Tu nous prouves sans t'en rendre compte que cette notion de Dieu, n'est qu'un ressenti personnel issu de notre cerveau . Merci .
Ce serait plus juste dans mon cas de remplacer émotion par émerveillement ou étonnement. On peut l'appeler "Dieu" si on veut, mais c'est un dieu profane.


Bulle a écrit:
bernard1933 a écrit:
Je ne peux m' imaginer cette Réalité sans conscience ; l' organisation de l' Univers est tellement fabuleuse !
Hello Bernard !
Mais pourquoi donc le "fabuleux" devrait-il résulter d'une "conscience" ?

Oui, je me demande aussi...

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Lun 5 Avr 2010 - 19:43

JO a écrit:pour moi, les voies seraient plutôt le contraire : un long cheminement laborieux vers sa propre compréhension de ce qui est .
Effectivement , compréhension propre à chacun .Qu'apporte cette compréhension ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 21:44

dan 26 a écrit:Effectivement , compréhension propre à chacun .Qu'apporte cette compréhension ?
Amicalement
C'est propre à chacun pette de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Lun 5 Avr 2010 - 22:17

Lila a écrit:
dan 26 a écrit:Effectivement , compréhension propre à chacun .Qu'apporte cette compréhension ?
Amicalement
C'est propre à chacun
Celà ne devrait pas empecher de la décrire .!!A moins que !!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Mar 6 Avr 2010 - 7:59

la compréhension, on n'en finit pas de la chercher . Quand on y arrive, j'imagine que c'est le nirvana , le flash mystique ... et on se désabonne d'internet ! supercontent
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mar 6 Avr 2010 - 13:33

JO a écrit:la compréhension, on n'en finit pas de la chercher . Quand on y arrive, j'imagine que c'est le nirvana , le flash mystique ... et on se désabonne d'internet !
Ha ha!!! comme c'est etrange.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Magnus Mar 6 Avr 2010 - 14:20

Attention...

Des posts sur le Suaire de Turin ont par erreur été placés dans cette section.
Je rappelle l'adresse de ce thème :
ICI

_________________
MES POEMES :   - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Geveil Mar 6 Avr 2010 - 15:22

Dan, tu es très amical, d'ailleurs tu signes toujours " Amicalement". Ton problème est que tu décris l'amitié comme un déferlement d'endomorphines, alors qu'elle se vit. Pas besoin d'expliquer l'amitié pour la vivre.
De même, pas besoin d'expliquer les transes mystiques pour les vivre. Qu'importe si elles sont obtenues par l'intermédiaire de LSD, de joint ou d'exercices d'ascèse, le fait est qu'elles sont vécues.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mar 6 Avr 2010 - 19:20

[quote]
Gereve a écrit:Dan, tu es très amical, d'ailleurs tu signes toujours " Amicalement". Ton problème est que tu décris l'amitié comme un déferlement d'endomorphines, alors qu'elle se vit. Pas besoin d'expliquer l'amitié pour la vivre.
Je pense que l'amitié peut fort bien s'expliquer, avoir des points communs, des sentiments partagés, des souvenirs, etc etc,

De même, pas besoin d'expliquer les transes mystiques pour les vivre. Qu'importe si elles sont obtenues par l'intermédiaire de LSD, de joint ou d'exercices d'ascèse, le fait est qu'elles sont vécues.
il me semble que celà peut se coucher sur du papier sans problème . Nirvana flash mystique celà peut fort bien se decrire .Je ne dis pas qu'il faut les expliquer pour les vivres. Mais que l'on doit pouvoir le decrire si quelqu'un le demande. C'est ce que je fais . Tu sais comme moi que la réponse est facile , j'en ai déjà longuement parlé .
Toutes ces phrases pour en arriver là!!
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Talek Mer 7 Avr 2010 - 0:10

La "voie" (propre à chacun) ne mène pas à la tranquillité de l'esprit ou à la fin des angoisses, ça c'est l'objectif de la croyance comme dirait Dan en connaissance de cause. Cette croyance reposera sur les descriptions d'une bible ou d'un microscope dans tout les cas c'est toujours une "caste" qui détient l'autorité d'attribuer une valeur aux choses, de dire à notre place ce qui est réel ou ce qui ne l'est pas en nous donnant à manger la nourriture avec laquelle on va construire sa propre réflexion puis au final le monde dans lequel nous allons vivre.

Propre réflexion: "Untel a fait telle expérience et telle découverte et ça répond à ceci et cela... Untel à fait une autre expérience et à découvert un résultat nouveau grâce aux travaux de X... oui mais, untel il a dit...etc."
Que ce soit sous les microscopes (et pour la majorité d'entre nous les revues scientifiques) ou dans un flash mystique (et pour la majorité d'entre nous le rayon spiritualités ou psychologie de la FNAC), après tout, si l'on trouve les réponses et l'apaisement désiré tant mieux. Mais à bien y regarder l'esprit n'est pas totalement apaisé il a encore besoin de se faire le porte drapeau de l'idée qui l'apaise. Le voisin doit y croire aussi, reconnaître l'évidence à coup de point d'exclamation !!!

Pour une troisième voie, je préfère ce que Bulle montre du doigt en parlant d'humilité. Ajoutons à cela un subtile mélange de bon sens et d'honnêteté puis et surtout un esprit plus porté sur le sens que sur les sens. Là, super ou ordinaire ne signifie plus rien et nous voilà véritablement sans plomb.

Talek
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : P2 Dôme
Identité métaphysique : bof
Humeur : Serein
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par meulan Mer 7 Avr 2010 - 0:48

La vie est la voie de la vérité
La vérité est la voie de la vie

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 6 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Millenium Mer 7 Avr 2010 - 11:19

D'après cette citation ,nous pouvons conclure que vous croyez en l'homme et la finitude de son évolution,sa potentialité (Dieu)?
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum