La troisième voie entre Religion et Athéïsme

+21
dranem
Talek
_La plume
Athéna
Cochonfucius
Millenium
Jipé
Geveil
Bulle
bernard1933
Magnus
chat l'heureux
meulan
dan 26
Thomas2
lire_pensée
Sebi
Radha2
JO
Leleu
Gepeto
25 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Mer 7 Avr 2010 - 9:27

j'en conclus que le chemin est la voie . Ce n'est pas d'être arrivé qui importe, c'est d'être en route . Soyez passants ! (évangile de Thomas)
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mer 7 Avr 2010 - 10:11

[quote]
Talek a écrit:La "voie" (propre à chacun) ne mène pas à la tranquillité de l'esprit ou à la fin des angoisses, ça c'est l'objectif de la croyance comme dirait Dan en connaissance de cause.

C'est le contraire je me suis longuement expliqué déjà sur le sujet, c'est l'angoisse qui fait croire.

Cette croyance reposera sur les descriptions d'une bible ou d'un microscope dans tout les cas c'est toujours une "caste" qui détient l'autorité d'attribuer une valeur aux choses, de dire à notre place ce qui est réel ou ce qui ne l'est pas en nous donnant à manger la nourriture avec laquelle on va construire sa propre réflexion puis au final le monde dans lequel nous allons vivre.
Cette caste répond à une demande, une véritable opération de marketing.
Après tout, si l'on trouve les réponses et l'apaisement désiré tant mieux
c'est exactement ce que je dis.

. Mais à bien y regarder l'esprit n'est pas totalement apaisé il a encore besoin de se faire le porte drapeau de l'idée qui l'apaise. Le voisin doit y croire aussi, reconnaître l'évidence à coup de point d'exclamation !!!
Tout le problème est là dans le domaine du religieux, on croit toujours detenir la vraie vérité, et on veut l'imposer aux autres. Phénomène qui ne se passe pas quand on utilise la philo, ou la psy.
Pour une troisième voie, je préfère ce que Bulle montre du doigt en parlant d'humilité.
Donc une forme de philo pourquoi pas ?
Je confirme donc le principal etant l'acces à cette quiétude , et surtout ne pas vouloir imposer sa methode aux autres , nous sommes tous différents. Attitude que les religions, et les intégristes religieux n'ont pas .
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Millenium Mer 7 Avr 2010 - 10:50

Dan ;Je confirme donc le principal etant l'acces à cette quiétude , et surtout ne pas vouloir imposer sa methode aux autres , nous sommes tous différents

D'autres trouvent cette quétude par les drogues,le jeux ,la conssomation,mais au final c'est toujours pour fuire la réalité.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Mer 7 Avr 2010 - 11:39

Dan
Je confirme donc le principal etant l'acces à cette quiétude , et surtout ne pas vouloir imposer sa methode aux autres , nous sommes tous différents

oh oui, oh oui : surtout , dan !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty la troisième voie entre athéisme et religion

Message par dranem Mer 7 Avr 2010 - 12:21

Je suis assez d'accord avec Dan.

Matérialiste dialectique et rationaliste athée, moi non plus je n'ai pas besoin de poésie. Je dirais même que cela m'agace. Cette propension à se regarder le nombril et à le montrer aux autres !

Le réel est assez magnifique pour que l'on ait besoin d'en imaginer des variantes car tout imagination ne peut que s'alimenter que de ce que l'on connaît.

En allant plus loin, je pense que l'amour est de l'autosuggestion. La preuve ? C'est que l'on peut cesser d'aimer à la minute où l'on se rend compte que l'on est dupé. Bien sûr, cela fait mal… à son propre égo. De là à se flinguer… Il faut avoir une très haute opinion de soi et ne pas accepter son erreur.

dranem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : ???
Identité métaphysique : ???
Humeur : ???
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Mer 7 Avr 2010 - 16:21

eh bien, vous voilà deux . Même pas besoin de voie : vous avez trouvé , n'ayant rien à chercher .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mer 7 Avr 2010 - 19:52

[quote]
Millenium a écrit:Dan ;Je confirme donc le principal etant l'acces à cette quiétude , et surtout ne pas vouloir imposer sa methode aux autres , nous sommes tous différents

Nous sommes donc d'accord, c'est parfait .
D'autres trouvent cette quétude par les drogues,le jeux ,la consomation,mais au final c'est toujours pour fuire la réalité.
Je rajouterai la philo, la religon, la psy etc ..... C'est pas pour fuir la réalité, mais tout simplement que l'homme est incapable d'imaginer sa finitude.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mer 7 Avr 2010 - 19:54

JO a écrit:Dan
Je confirme donc le principal etant l'acces à cette quiétude , et surtout ne pas vouloir imposer sa methode aux autres , nous sommes tous différents
oh oui, oh oui : surtout , dan !
Et alors c'est parfait nous sommes d'accord jo, dan et Millenium .
Pas evident d'arriver à un consensus .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par _La plume Mer 7 Avr 2010 - 20:22

Bah, Dan26 est en constante contradiction : D'un côté il dit que la religion est une des voies qui permet d'atteindre la quiétude, de l'autre il est constamment en train de démollir les croyances, de dire que ce sont des sornettes. Alors je ne comprends pas cette attitude.
Si on reconnait la validité d'une voie, on respecte la foi de ceux qui y adhèrent, même si on ne la partage pas.

Que penseriez-vous d'un médecin qui dirait à ses patients que les médicaments qu'il leur administre sont un placébo ? ou pire, qu'ils sont dangereux pour la santé ? Eh bien vous avez la réponse à l'attitude de Dan26, un déçu de la foi qui n'admet pas que d'autres puissent y trouver la paix, la béatitude, la vérité et le sens de la vie.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Mer 7 Avr 2010 - 20:42

c'est pourquoi je lui disais que , comme il dit
surtout ne pas vouloir imposer sa methode aux autres , nous sommes tous différents
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par bernard1933 Mer 7 Avr 2010 - 20:56

Personnellement, j 'ai trouvé la quiétude intérieure lorsque j' ai rejeté toutes les bondieuseries qui me tracassaient l' esprit . Et j' imagine ma finitude sans appréhension . Dieu ne me dérange plus depuis que j' ai rejeté bien loin ce monstre inventé par les religions pour prendre le pouvoir sur les esprits .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Talek Mer 7 Avr 2010 - 23:44

Hello Dan. Surtout prend ton temps, je ne suis pas pressé et je sais que tu es un homme occupé.

Il n’y a pas que les religieux qui pensent détenir la vérité. La politique, les écoles philosophiques et scientifiques, les systèmes éducatifs, etc. sont d'autres exemples.
Toi aussi tu as ta vérité à défendre ici (et ailleurs), elle revient comme un leitmotiv dans plus de 5000 messages. Tu me diras certainement que tu vas moins loin que d’autre (les extrémistes), ça se voit tout de suite que tu es un gentil-homme mais le geste au départ est pourtant bien le même, certes, à plus petite échelle donc invisible et "excusable" puisqu’on est tous un peu pareil, même celui qui se tait bout intérieurement.
Il ne suffit pas de préciser aux autres qu’on ne croit pas détenir la vérité, à moins d’être de trop naïf ce n’est pas aussi simple que cette astuce intellectuelle, plus de 5000 messages c’est tout de même plus éloquent. Déjà, sur un même fil de discussions insister plus de 3 fois sans une dynamique avec l’autre, sans évolution c’est louche à mes yeux.

Nous ne pouvons concevoir une relation au monde au-delà de nos idées, donc de leurs finitudes, car au travers nos idées sont aussi nos certitudes sur nous-mêmes. En conséquent, si nous ne conservons pas cette attitude (prêcher pour sa paroisse), ne tardera pas à pointer une sorte d’angoisse. Il en est de même pour des changements brutaux dans notre vie, la mort d’un être cher par exemple. A partir de cette angoisse peut venir se glisser tout et n’importe quoi tant que l'on parvient à y mettre fin. C’est souvent cette faille qu’exploitent les sectes.

C’est en ce sens que nos croyances sont un apaisement. Croire ne revêt pas un sens péjoratif et ne s’applique pas au strict domaine religieux même si c’est ainsi que notre culture (pour les occidentaux) le conçoit. Et que signifie donc cette quiétude ? Être plutôt satisfait dans l’ensemble de sa situation ? Faut-il avoir encore l’espoir qu’elle ne termine jamais (cette situation) ou que rien ne vienne la contrarier.

Mais nous cherchions surtout une troisième voie et je ne pense pas qu’il soit question de philosophie.
En ce qui me concerne, je ne l’a voit pas encore se dessiner c’est peut-être de la science-fiction.

Talek
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : P2 Dôme
Identité métaphysique : bof
Humeur : Serein
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Jeu 8 Avr 2010 - 8:20

elle ne peut être philosophique, donc rationnelle : toute la philosophie jusqu'à ce jour n'y a pas suffi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mer 14 Avr 2010 - 16:51

[quote]
La plume a écrit:Bah, Dan26 est en constante contradiction : D'un côté il dit que la religion est une des voies qui permet d'atteindre la quiétude, de l'autre il est constamment en train de démollir les croyances, de dire que ce sont des sornettes. Alors je ne comprends pas cette attitude.
Je me suis déjà longuement expliqué là dessus , je ne demolis les croyances seulement quand je suis avec une personne qui m'affirme que la sienne est la seule valable. Dans d'autres cas j'explique le phénomène qui pousse l'homme à croire c'est tout . Reprend mon avatar "tolérant sauf envers les intégristes et fondamentalsites". Je rappelle que je n'ai strictement jamais dit qu'il fallait etre celà ou celà, mais qu'il suffisait de trouver sa methode; sans surtout vouloir l'imposer aux autres ; ce qui est pour moi une terrible danger planetaire .

, Si on reconnait la validité d'une voie, on respecte la foi de ceux qui y adhèrent, même si on ne la partage pas.
Je suis entièrement d'accord avec toi ..........si l'on ne veut pas imposer sa "voie" aux autres .
Que penseriez-vous d'un médecin qui dirait à ses patients que les médicaments qu'il leur administre sont un placébo ?

Le fait le dire enlever l'effet. Quand je parle de placebo, c'est pour expliquer le role de la religion, et de la foi . C'est ce que je dis plus haut j'explique le phénomène sociologqiue qui pousse l'homem à croire ; c'est tout.

ou pire, qu'ils sont dangereux pour la santé ?

Je ne vois pas bien le rapport !!
Eh bien vous avez la réponse à l'attitude de Dan26, un déçu de la foi qui n'admet pas que d'autres puissent y trouver la paix, la béatitude, la vérité et le sens de la vie.
Et pourtant dan 26 dit depuis 6000 messages, que face au mal de vivre; la difficulter à accepter sa condition humaine il a des solutions comme la foi, la religion, la pshy, et la philo , il semblerait que tu ne m'as pas lu, ou pas compris . .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mer 14 Avr 2010 - 16:53

JO a écrit:c'est pourquoi je lui disais que , comme il dit
surtout ne pas vouloir imposer sa methode aux autres , nous sommes tous différents
Trouves un seul endroit où je dis qu'il faut etre athée?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mer 14 Avr 2010 - 17:18

[quote]
Talek a écrit:Hello Dan. Surtout prend ton temps, je ne suis pas pressé et je sais que tu es un homme occupé.
Il n’y a pas que les religieux qui pensent détenir la vérité. La politique, les écoles philosophiques et scientifiques, les systèmes éducatifs, etc. sont d'autres exemples.
Toi aussi tu as ta vérité à défendre ici (et ailleurs), elle revient comme un leitmotiv dans plus de 5000 messages. Tu me diras certainement que tu vas moins loin que d’autre (les extrémistes), ça se voit tout de suite que tu es un gentil-homme mais le geste au départ est pourtant bien le même, certes, à plus petite échelle donc invisible et "excusable" puisqu’on est tous un peu pareil, même celui qui se tait bout intérieurement.
Connais tu des politiques, des philosophes, des systémes educatifs, qui sont capables d'envoyer des personne ses faire sauter en tuant d'autres personnes et en disant "Dieu et grand". C'est cet intégrisme et fondamentaslisme religieux de tous bords que je combat par les mots c'est tout. Voir mon avatar. Je n'ai strictement jamais dit qu'il fallait croire en celà ou celà, mais qu'il fallait trouver sa methode .............sans surtout vouloir l'imposer aux autres.
Il ne suffit pas de préciser aux autres qu’on ne croit pas détenir la vérité, à moins d’être de trop naïf ce n’est pas aussi simple que cette astuce intellectuelle, plus de 5000 messages c’est tout de même plus éloquent. Déjà, sur un même fil de discussions insister plus de 3 fois sans une dynamique avec l’autre, sans évolution c’est louche à mes yeux.
Reprends les messages où je dis bravo, quand mon interlocuteur , me dit avoir trouvé sa tranquilité d'esprit avec une autre methode, ce qui contredit ton argument.
Nous ne pouvons concevoir une relation au monde au-delà de nos idées, donc de leurs finitudes, car au travers nos idées sont aussi nos certitudes sur nous-mêmes.
Veux tu m'excuser je ne comprend pas ce passage.
En conséquent, si nous ne conservons pas cette attitude (prêcher pour sa paroisse), ne tardera pas à pointer une sorte d’angoisse. Il en est de même pour des changements brutaux dans notre vie, la mort d’un être cher par exemple. A partir de cette angoisse peut venir se glisser tout et n’importe quoi tant que l'on parvient à y mettre fin. C’est souvent cette faille qu’exploitent les sectes.
tout à fait d'accord avec toi, sectes, religions, et autres . J'ai l'impression que le texte en gras est de moi!!!
C’est en ce sens que nos croyances sont un apaisement. Croire ne revêt pas un sens péjoratif et ne s’applique pas au strict domaine religieux même si c’est ainsi que notre culture (pour les occidentaux) le conçoit.
C'est ce que je dis , une forme de placebo, et c'est parfait comme celà, une methode, comme une autre.

Et que signifie donc cette quiétude ? Être plutôt satisfait dans l’ensemble de sa situation ? Faut-il avoir encore l’espoir qu’elle ne termine jamais (cette situation) ou que rien ne vienne la contrarier.
Quand je parle de quiétude, c'est cette quiétude "existentielle" , que certains methodes nous permettent d'acquerir, face à l'angoisse succitée par la prise de conscience normale de notre finitude. Ce n'est pas plus compliqué .

[quote]
Mais nous cherchions surtout une troisième voie et je ne pense pas qu’il soit question de philosophie.
En ce qui me concerne, je ne l’a voit pas encore se dessiner c’est peut-être de la science-fiction.
Peux importe la methode, le principal est de la trouver, pour ma part c'est fait , je n'ai plus se problème en tete . C'est tout ce que je te souhaite .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Talek Dim 18 Avr 2010 - 8:49

Dan, l'intégrisme n'est pas le fait d'une ambition religieuse pas plus qu'une prostitué est vierge. Le gouvernement français a lui aussi ses chairs à canon et ses "évangéliste" pour des motifs tout aussi hypocrites et manipulés que "dieu est grand". Mais peux-tu seulement comprendre que je parle avant tout de ces petits instincts, pervertie par notre vanité d'homme, qui nous conduisent sur un chemin de destruction ? j'ai un sérieux doute.
Essaye de voir plus loin, ce qui dans ton cas signifie de voir plus prés de toi jusqu'au tréfonds de ton anus même. Peut-être aura tu moins recours au journaux et aux livres d'histoire pour comprendre le monde.

Quoi qu'il en soit, je ne te donne pas tord dans ton combat par les mots.
Je te salue.

Talek
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : P2 Dôme
Identité métaphysique : bof
Humeur : Serein
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Dim 18 Avr 2010 - 9:18

Dan affirme tranquillement :
"Dans d'autres cas j'explique ...".
Que peut-on expliquer? La manière dont on conçoit un fait ou une question. En aucun cas, sa réalité définitive et sans alternative ... ou alors, on se prend pour Dieu . C'est grave !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Dim 18 Avr 2010 - 14:30

JO a écrit:Dan affirme tranquillement :
"Dans d'autres cas j'explique ...".
Que peut-on expliquer? La manière dont on conçoit un fait ou une question. En aucun cas, sa réalité définitive et sans alternative ... ou alors, on se prend pour Dieu . C'est grave !
Le mot existe pour etre utilisé, n'est ce pas .
J'explique tel que je vois les choses à un moment précis, comme nous tous le faisons tous les jours, et tout le temps.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Dim 18 Avr 2010 - 16:41

tu ecris:
Quand je parle de placebo, c'est pour expliquer le role de la religion, et de la foi . C'est ce que je dis plus haut j'explique le phénomène sociologqiue qui pousse l'homem à croire ; c'est tout.
Pour expliquer, il faut savoir . Quiand on donne seulement une opinion, on n'explique pas: on dit, "je crois que"... mais pas "je sais, de source sûre".
Le croyant peut avoir réfléchi, lu, lui aussi, comme toi, et conclure différemment , sans être motivé par la frousse . Teilhard de Chardin a au moins autant de crédibilité que toi, non ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Dim 18 Avr 2010 - 17:51

[quote]
JO a écrit:tu ecris:
Quand je parle de placebo, c'est pour expliquer le role de la religion, et de la foi . C'est ce que je dis plus haut j'explique le phénomène sociologqiue qui pousse l'homme à croire ; c'est tout.

Pour expliquer, il faut savoir . Quand on donne seulement une opinion, on n'explique pas: on dit, "je crois que"... mais pas "je sais, de source sûre".
Je ne me rappelle pas d'avoir dit "je sais de source sure" .
Le croyant peut avoir réfléchi, lu, lui aussi, comme toi, et conclure différemment , sans être motivé par la frousse . Teilhard de Chardin a au moins autant de crédibilité que toi, non
je ne pense pas non plus, avoir dit que je detenais la vérité absolue . J'argumente mes propos, et quand je les ai j'apporte mes preuves et mes références.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Babylon5 Lun 10 Mai 2010 - 10:11

Gepeto a écrit:
Mais je te rejoint dans l'image de l'alchimie des mots, sans elle nous n'aurions pas accès à la poésie, mais la poésie est elle un savoir ou une connaissance ?
Wink
Il y en a un qui s'y est essayé. Cela m'étonne que vous ne pensiez pas à lui.
"Sachons, cette nuit d'hiver, de cap en cap, du pôle tumultueux au château, de la foule à la plage, de regards en regards, forces et sentiments las, le héler et le voir, et le renvoyer, et sous les marées et au haut des déserts de neige, suivre ses vues, ses souffles, son corps, son jour."
Dernière phrase de l'œuvre poétique d'Arthur Rimbaud.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Gepeto Lun 10 Mai 2010 - 10:31

bravo Mais ma chère Babylon, nous nageons dans l'alchimie, par les contes, les mythes, les poésies...la liste serait interminable.

En effet, avec son poème Voyelles, en particulier, Rimbaud aborde l'Alchimie de façon précise et consciente...
Canseliet, disciple de Fulcanelli, aborde le sujet dans un de ses ouvrages.
Spoiler:
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Babylon5 Lun 10 Mai 2010 - 10:46

Je venais juste de reproduire le poème Voyelles dans un autre fil de discussion.

J'avais lu, en son temps, un bouquin qui m'avait fort intéressée : "Rimbaud, la clé alchimique", mais je ne me rappelle plus l'auteur.

Le Bateau Ivre, également, peut être lu de cette façon. Quand j'ai découvert cette poésie, vers l'âge de 14 ou 15 ans, j'en fus secouée comme d'une révélation -c'était inexplicable, mais ça résonnait en moi, et ça résonne encore. Maintenant, je "comprends" le Bateau Ivre beaucoup mieux (sans me référer au dit bouquin sur "la clé alchimique" que j' ai d'ailleurs oublié).
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

 - La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 7 Empty une troisieme voie entre la religion et l,athéisme

Message par tiopere Lun 24 Mai 2010 - 8:53

y a t il une troisieme voie entre le religieus ou l,athéisme je n,en vois pas le debut du chemin car de toutes les religions que je connaisse aucune n,évolue avec le temps et le progres des societés,elles restent accrochées a des soit disantes paroles prophétiques qui maintiennent les peuples dans l,obscurantisme afin de mieux les dominer en existe t une seule qui suive l,evolution ?
tiopere
tiopere
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : france
Identité métaphysique : libre penseur,athé convaincu.
Humeur : septique
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum