La foi une maladie mentale

+11
_Spin
_athéesouhaits
bernard1933
Geveil
_La plume
JO
Cochonfucius
Leleu
Sebi
Radha2
_pandore
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Sebi Ven 16 Avr 2010 - 20:29

L'obsession est une maladie mentale et puis voilà La foi une maladie mentale - Page 2 64849

Si l'on consulte la définition d'Atchoum sur l'aliénation, on peut dire qu'il en est un bon exemple, lui qui consacre tant d'énergie à combattre Dieu...

D'un côté "contre", d'un autre "travaillant pour" à force d'alimenter des débats sur le sujet... forcément, c'est de l'aliénation.


La foi n'est donc pas une maladie, mais l'obsession bien.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Ven 16 Avr 2010 - 20:39

Si l'on consulte la définition d'Atchoum sur l'aliénation, on peut dire qu'il en est un bon exemple, lui qui consacre tant d'énergie à combattre Dieu..
.
on ne combat pas ce qui n'existe pas!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par bernard1933 Ven 16 Avr 2010 - 22:17

La foi n' est pas une maladie mentale, heureusement ! Sinon, le forum serait quasi une maison de fous...La foi est un conditionnement, à un degré plus ou moins prononcé . Mais elle peut être le fait de personnes de très grande qualité, humaine et morale . Et nous sommes tous conditionnés ! Et la foi est fluctuante. Comme l' a souligné Lila, il suffit parfois d' un gros choc pour qu' elle bascule .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 22:43

bernard1933 a écrit:Comme l' a souligné Lila, il suffit parfois d' un gros choc pour qu' elle bascule .
Pas nécessairement un choc. Pour ma part, cela a été simplement une prise de conscience, sans événement spécial. Je me suis simplement demandée "pourquoi on croit ?", et la réponse m'a tout de suite été évidente. J'ai quand même cherché quelques années à affiner et surtout nuancer la réponse. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _pandore Sam 17 Avr 2010 - 7:49

Je site un article parut dans Maxi science;

L'athéisme stimulerait le cortex cingulaire antérieure selon les c...Canada - Des neurologues de l’université de Toronto ont découvert que l’activité du cerveau humain était liée aux croyances religieuses des individus.

Pour démontrer cela, les scientifiques ont fait passer des tests à différentes personnes divisées en 2 catégories : les croyants et les athées. Toutes ont été placées dans des scanners afin de mesurer l’activité de leur cerveau durant les tests. L’épreuve consistait en une série de questions dont il fallait anticiper la réponse. Les candidats prenaient ensuite connaissance de cette dernière.

Les chercheurs ont remarqué que chez les athées, une zone du cerveau appelée cortex cingulaire antérieur était beaucoup plus fortement stimulée que chez les croyants. Le cortex cingulaire antérieur régule des fonctions comme la pression artérielle, le rythme cardiaque et certaines fonctions cognitives comme les émotions, la prise de décision, l’empathie mais surtout elle est la zone qui nous permet d’anticiper l’avenir.

Selon les conclusions des auteurs de l'étude, parues dans la revue Psychological Science, quand un croyant s’attendant à avoir la bonne réponse se rend compte du contraire, cette aire du cerveau s’active beaucoup moins car il réagit plus faiblement à l’imprévu que le cerveau d’une personne athée. En effet, chez les croyants, tout évènement peut être reconsidéré de manière à rendre Dieu acteur de celui-ci. S’il vous arrive quelque chose de totalement inattendu et que vous croyez en Dieu, le scénario peut-être remanié car Dieu "a voulu que cela arrive". Il n’y a alors pas de question à se poser, d'où une activation moindre de cette région du cortex.



http://www.maxisciences.com/croyance/la-croyance-en-dieu-modifierait-une-partie-du-cerveau_art5242.html

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par JO Sam 17 Avr 2010 - 8:04

ouais! et, chez les anti-croyants, sachant d'avance , la réponse est aussi paresseuse, puisqu'ils "savent" qu'il n'y a rien à voir de plus que ce qu'on leur montre!
Seul, le doute scientifique : en complête réceptivité aux résultats de l'expérience, renseigne l'esprit sur une réalité sans pré-supposé, pour ou contre le résultat .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _Spin Sam 17 Avr 2010 - 8:44

Bonjour,

Sur ce sujet, je signale un bouquin pas très récent, pas forcément facile à trouver, Pierre Solignac (médecin) La névrose chrétienne. Intéressant, mais que le titre n'induise pas en erreur : Solignac est chrétien et ne fait pas de la foi chrétienne intrinsèquement une névrose, il expose des cas, tirés de sa pratique médicale, où elle semble bien y avoir conduit.

Le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît.

J'ajoute, et j'ose dire par expérience personnelle, qu'une conviction politique, philosophique, etc. peut être aussi névrotique.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Sam 17 Avr 2010 - 8:55

J'ajoute, et j'ose dire par expérience personnelle, qu'une conviction politique, philosophique, etc. peut être aussi névrotique.
la difference c'est que la politique ou la philo sont ancrés dans le réel,
la religion est de l'ordre du magique, de l'irréel, de l'illusoire , et c'est lorsque l'on perd la notion du réel qu'on plonge dans la névrose ou la psychose..

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 9:49

ce n'est pas exact, atchoum. Le névrosé reste conscient de la réalité. C'est dans la psychose que sa perception sera altérée.

Je suis plutôt de l'avis de Dan, à ce sujet: la foi peut avoir un effet apaisant, au contraire. Tout dépend du "terrain". Tu as raison aussi de soutenir que son excès peut mener à des déséquilibres, mais pas systématiquement. Il conviendrait d'ailleurs de préciser de quelle "foi" il s'agit. Considère-t-on que la croyance en un Dieu hors des religions est une "foi"? Oui, bien sûr. Or, dans ce cas, il n'y a pas manipulation par un groupe (religion...).

Dans l'esprit du névrosé en effet, la réalité ne présente aucune altération profonde mais seulement une certaine déformation. Les troubles, d'ordre affectif, ne diminuent en rien les facultés du malade. Il garde toute sa lucidité, toute sa raison, encore que cette dernière apparaisse sensiblement infléchie et le conduise à vivre sur ce qu'on peut appeler une "logique morose".

Une autre caractéristique des névroses réside dans le fait que le sujet a parfaitement conscience du mal qui le frappe et le combat en en recherchant les causes autour de lui.

Il existe plusieurs sortes de névroses :

La névrose d'angoisse ;
Le trouble panique ;
L'anxiété chronique ;
La névrose phobique ;
La névrose hystérique ;
La névrose obsessionnelle.
Lien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Sam 17 Avr 2010 - 10:38

tu penses qu'une conviction politique ou philosophique est une névrose?
moi pas!
je pense que la foi en un etre irréel, fantasmé, doté d'un pouvoir superieur magique , est de l'ordre de la névrose...hystérique...! issue d'une névrose d'angoisse...qui devient , ensuite névrose obsessionnelle ...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par bernard1933 Sam 17 Avr 2010 - 10:46

Dans l' émission de Harry Roselmack , avec les fondamentalistes musulmans le 13/4 sur TF1, j' ai relevé cette réponse du jeune salafiste à la question du journaliste : " Mais êtes-vous sûr d' aller au paradis ? "
- " Oui, bien sûr, puisque c' est dans le Coran ! La foi transforme les doutes en certitudes ! "
Après de telles affirmations, on ne trouve plus guère de choses à répondre . La raison est hors-circuit . On ne peut même pas parler de névrose . Il en est de même pour le Haïtien qui prie Dieu alors que ses enfants sont sous les décombres...Voilà pourquoi je ne crois pas au libre-arbitre.
On fonctionne selon les fichiers enregistrés dans notre cerveau, bêtement et automatiquement .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 10:49

athéesouhaits a écrit:tu penses qu'une conviction politique ou philosophique est une névrose?
moi pas!
C'est idiot, tout aussi idiot que de penser qu'une croyance en Dieu ou en une partie "spirituelle" de nous même en soit systématiquement une. Il y a beaucoup de personnes ayant la foi, dans les religions et en dehors des religions, qui restent très équilibrés, conscients, contrairement à l'exemple cité par Bernard, qui relève non pas de la névrose, mais de la naïveté puérile. Mais bon, chacun croit ce qu'il veut, c'est très personnel (et devrait le rester = laïcité)... Wink
athéesouhaits a écrit:je pense que la foi en un etre irréel, fantasmé, doté d'un pouvoir superieur magique , est de l'ordre de la névrose...hystérique...! issue d'une névrose d'angoisse...qui devient , ensuite névrose obsessionnelle ...
pour ma part, je préfère m'en tenir à la définition clinique des névroses, et ne pas employer ces termes à tord et à travers.
La névrose obsessionnelle désigne un trouble bien précis: et tous les croyants n'en souffrent pas, bien heureusement, parce que c'est la névrose la plus pernicieuse et la plus difficile à guérir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Sam 17 Avr 2010 - 10:53

je te redis qu'il ne faut pas se limiter a la foi des chretiens...
regarde un peu vers la foi des musulmans
n'y vois tu rien d'obsessionnel?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 11:01

il ne faut pas limiter aux musulmans extrémistes non plus.
Je n'ai pas limité du tout à la foi chrétienne, je ne l'ai même pas évoquée: lis plus haut: ICI et ICI J'évoque aussi les déistes qui sont en dehors de toute religion. Wink

Je suggère aussi, pour pouvoir discuter, que l'on définisse de quelle foi on parle. Toi tu parles de la foi extrémiste et intégriste, que je vomis aussi, mais cette distinction n'est pas faite dans le post qui ouvre le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par JO Sam 17 Avr 2010 - 11:14

qu'est-ce qu'une maladie mentale ?
Ma définition serait : un fonctionnement cérébral interdisant l'adéquation du sujet à la vie ordinaire. Je connais un tas de croyants très adaptés à la vie courante .
Et je signalais plus haut, la réflexion du jeune salafiste , disant qu'avant , ses copains et lui étaient ce que Sarko a baptisé "racaille", alors que , devenus croyants , ils aidaient et respectaient les vieux , les femmes, étaient chastes , propres , et studieux ... C'est vrai que , si on appelle ça une maladie mentale ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Sam 17 Avr 2010 - 11:23

Lila a écrit:il ne faut pas limiter aux musulmans extrémistes non plus.
Je n'ai pas limité du tout à la foi chrétienne, je ne l'ai même pas évoquée: lis plus haut: ICI et ICI J'évoque aussi les déistes qui sont en dehors de toute religion. Wink

Je suggère aussi, pour pouvoir discuter, que l'on définisse de quelle foi on parle. Toi tu parles de la foi extrémiste et intégriste, que je vomis aussi, mais cette distinction n'est pas faite dans le post qui ouvre le sujet.
non pas du tout ...
je parle du musulman lambda
5 prières par jour
s'assurer qu'une action nouvelle n'est pas n'est pas haram,
allez vérifier sur la composition des bonbons qu'il n'y a pas de gélatine confectionnée avec du porc!!
si ce n'est pas obsessionnel tout ça!!!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par JO Sam 17 Avr 2010 - 11:32

le symptome ne crée pas la maladie , chez les individus .Un musulman sain d'esprit concilie foi et vie quotidienne . Les fanatiques sont des fous, mais le seraient en jouant au scrabble, ou du piano . Chez les génies, ça donne des merveilles ou des aberrations . Chez les fragiles, n'importe quoi sert d'accroche à la démence .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 12:23

les 5 prières par jour, je trouve cela magnifique. Cela revient, chez le croyant "raisonnable" à agir en pleine conscience chez les zen, mais connecté avec une dimension transcendante. Cela permet aussi de se rappeler que nos actions ici bas ne sont pas le but, mais le moyen, que nous devons à tout moment essayer de penser positivement, avec bonté, etc...

La gélatine dans les bonbons, oui, je trouve cela excessif, d'ailleurs peu le font. Excessif ne signifie pas encore névrotique, au sens clinique du terme.
Sinon, tous les végétariens stricts ou ceux qui refusent de manger des conserves seraient aussi des névrosés. lol!

Bref, d'après Pandore et Atchoum, les seuls sur cette planète qui ne seraient pas névrosés et des fous dangereux à interner tôt ou tard seraient... les athées...
Je trouve cela un peu... etrange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Sam 17 Avr 2010 - 12:37

Lila a écrit:les 5 prières par jour, je trouve cela magnifique. Cela revient, chez le croyant "raisonnable" à agir en pleine conscience chez les zen, mais connecté avec une dimension transcendante. Cela permet aussi de se rappeler que nos actions ici bas ne sont pas le but, mais le moyen, que nous devons à tout moment essayer de penser positivement, avec bonté, etc...

La gélatine dans les bonbons, oui, je trouve cela excessif, d'ailleurs peu le font. Excessif ne signifie pas encore névrotique, au sens clinique du terme. Sinon, tous les végétariens sont aussi des névrosés.

Bref, d'après Pandore et Atchoum, les seuls sur cette planète qui ne seraient pas névrosés et des fous dangereux à interner tôt ou tard seraient... les athées... Je trouve cela un peu... excessif, euh... non, je ne dirai pas "névrotique", malgré que ce soit une réelle distorsion de la réalité Wink
des fous dangereux à interner
tu es sure que ce n'est pas toi qui fait dans l'excès??

j'ai ecrit plus haut:
Aliénation: état de l'individu dépossédé de lui même par la soumission de son existence à un ordre de choses auquel il participe mais qui le domine.
aliéné: malade mental dont l'état justifie l'internement...
la foi aliène t'elle?
dans la mesure ou le croyant se soumet a un ordre de choses ...la religion.. on peut répondre ... OUI...
le croyant est il un malade mental....
, NON ...dans la mesure ou il n'a pas besoin d'etre interné...

mais est il aliéné ...OUI...
ou se situe la différence???



ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit stp...
ton habitude a manipuler mes écrits est obsessionnel chez toi.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 13:52

OK, tu n'as pas dit qu'ils seraient internés inévitablement, tôt ou tard, mais Pandore oui.
Pour le reste, avoue quand même que tu fais tout pour prouver que les croyants (surtout les musulmans?) sont aliénés d'office, comme tu le rappelles ci-dessus.

J'ai le droit de ne pas être de cet avis, eh bien voilà !
C'est comme cela, il faut l'accepter.
On en reste là, ok ? Si tu n'aimes pas mes opinions, alors arrête de me poser des questions. Wink


Je te souhaite un beau week end, il fait splendide, profitons en !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 14:02

JO a écrit:qu'est-ce qu'une maladie mentale ?
Ma définition serait : un fonctionnement cérébral interdisant l'adéquation du sujet à la vie ordinaire. Je connais un tas de croyants très adaptés à la vie courante .
Et je signalais plus haut, la réflexion du jeune salafiste , disant qu'avant , ses copains et lui étaient ce que Sarko a baptisé "racaille", alors que , devenus croyants , ils aidaient et respectaient les vieux , les femmes, étaient chastes , propres , et studieux ... C'est vrai que , si on appelle ça une maladie mentale ...
Comme toujours, JO, tu résumes tout en quelques mots Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Sam 17 Avr 2010 - 14:02

reconnais de ton coté que tu m'as... allumé...
je ne t'ai jamais attaqué personnellement ...toi oui..

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 14:05

waw cher Atchoum affraid
allez, disons que parfois je caricature un peu, mais il faut juste le prendre comme une taquinerie, pas plus
La foi une maladie mentale - Page 2 E_07FL%7E1

Dis donc, tu te sens vite attaqué, toi. câlinchat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Sam 17 Avr 2010 - 14:08

bon ...j'oublie
bon semis... accueil

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 2 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 14:09

moi aussi j'oublie ton habitude a manipuler mes écrits est obsessionnel chez toi., qui n'est évidemment pas une attaque, sans doute juste ta façon de faire un compliment ? tire langue

lol!
La foi une maladie mentale - Page 2 0016

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum