Vie de merde !

+13
Tibouc
Gepeto
Miphum
Sebi
Imala
Millenium
Magnus
_athéesouhaits
bernard1933
ElBilqîs
JO
Lila
_La plume
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Millenium Mer 30 Juin 2010 - 14:40

Je connais des personnes qui égoïstement ne veulent pas voir la réalité en face car elle dérange leur vie de distraction ,mais c'est sans compté que leur enfants en subirons forcément les conséquences.
Notre combat n'est pas celui du bonheur immédiat ,mais celui du changement globale pour un futur libre de manipulations.
C'est pour cette raison que nous devons combattre le système et en proposer un autre ,la première étape importante étant de propager l'idée(par internet) ,de faire évoluer les conscience vers la solidarité,l'humanisme ,la liberté.

Zeitgeist est un exemple d'un mouvement à propager .


Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 14:48

les mouvements se propagent mais chaque individu doit d'abord , se changer lui-même
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Imala Mer 30 Juin 2010 - 17:42

Notre combat n'est pas celui du bonheur immédiat ,mais celui du changement globale pour un futur libre de manipulations.
C'est pour cette raison que nous devons combattre le système et en proposer un autre ,la première étape importante étant de propager l'idée(par internet) ,de faire évoluer les conscience vers la solidarité,l'humanisme ,la liberté.

Faire évoluer les consciences ? Moi je n'y crois pas. Nous ne sommes pas la première génération, ou le premier peuple, ou la première tribu, ou premier clan, famille, individu -à trouver la vie merdique sans rien pouvoir y changer en profondeur...

Bien sûr, on peut faire des choix afin que la vie qui est la notre nous convienne mieux, mais on n'est pas heureux sans les autres et tout au fond de soi, on le sait... Et des mal-heureux pour nous rappeler qu'on ne peut pas être vraiment heureux, (le trait d'union c'est fait exprès) -c'est pas ça qui manque... Et malgré tout ce qui a changé, sensé rendre la vie plus facile, plus simple, plus sécurisante, il n'y a jamais eu autant de dépressifs, et de suicide...

Bon, vous formalisez pas, c'était radio-pessimisme !
Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 17:47

oui... il y a de quoi, c'est vrai . Pourtant, je crois que la meilleure façon d'aider est d'être, soi, un maillon solide : la solidité d'une chaine vaut ce que vaut son maillon le plus faible . Cette phrase m'a bouleversée, le jour où on me l'a sortie . Un jour de déprime où j'étais "cro malheureuse " . J'avais d'ailleurs des raisons ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Imala Mer 30 Juin 2010 - 21:37

JO a écrit:oui... il y a de quoi, c'est vrai . Pourtant, je crois que la meilleure façon d'aider est d'être, soi, un maillon solide : la solidité d'une chaine vaut ce que vaut son maillon le plus faible . Cette phrase m'a bouleversée, le jour où on me l'a sortie . Un jour de déprime où j'étais "cro malheureuse " . J'avais d'ailleurs des raisons ...

J'aime bien le "cro malheureuse", tu aurais mis un c à cro et voilà que malheureuse était accrochée à ta condition, heureusement, il n'y est pas, et cela redevient un mot d'enfant, même si derrière il y a toute une réalité. copains

la solidité d'une chaine vaut ce que vaut son maillon le plus faible .

C'est vrai, c'est une affirmation boulversante... ne serais-ce que parce que le maillon le plus faible fait aussi partie de la chaîne, et là, c'est porteur d'espoir...

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 21:41

oui, mais c'est culpabilisant : du coup, le monde dépend de ta résistance à l'usure !Tu te sens en charge de la solidité du monde... à dix ans, ça marque lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 12:31

ça sent un peu la déprime!
pourtant le site qu'il a donné la plume est plutôt drôle! je le connais depuis un moment et avec mon mari on a un rituel vdm tout les soirs avant de dormir!

allez y faire un tour vous serez de meilleur humeur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Sebi Ven 2 Juil 2010 - 18:36

La plume a écrit:Tu connais d'autres alternatives que la dualité en ce monde ? exploiteurs/exploités.

Ben oui, les marginaux. T'as déjà remarqué que certains vivent dans la rue des années? Ce ne sont pas des parasites, vu qu'ils se nourrissent de nos surplus et des nos déchets, ni des exploités, ni des exploiteurs. Sans vouloir faire l'éloge de ce mode de vie, certains l'ont choisi.

Et si la rue ne te convient pas, il suffit d'économiser quelques années pour prendre sa retraite dans la majeure partie du monde en vivant tout à fait décemment.

A Bruxelles, il y avait un "golden clochard" comme ça : il jouait un peu de guitare et avait une voix. Un jour, on lui a demandé combien il avait gagné le temps d'une chanson et il avait répondu "200 FB (5€)". Avec la valeur des pièces de l'euro, ça a du monter plus haut... Après quelques années, il a disparu, pour aller vivre ailleurs.

Changer de vie, ça peut se faire par le biais de cours, du soir éventuellement... Le gros problème, c'est les nanas. Elles n'aiment pas les marins Evil or Very Mad
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Lila Ven 2 Juil 2010 - 19:05

il y a aussi tout simplement se contenter de peu, éviter le consumérisme, consommer éthique, et faire passer les valeurs humaines avant tout.
Alors on n'alimente pas le "système", on fourni à nos enfants un autre modèle que celui proposé par les médias... On ne fait pas la révolution, on ne rejette pas un minimum de modernité, on reste intégré dans la société, mais dans un "monde" parallèle.

Se demander: "si tous les habitants de la planète vivaient comme moi avec un tel logement, un tel jardin, tels objets usuels, serait-ce tenable" ? Si la réponse est oui, c'est ok. Hélas on a mis comme norme de posséder tout ne série de choses, de consommer ceci ou cela... Déjà changer pour soi et ses enfants, c'est un début...

"il y aura toujours suffisance
pour celui qui se suffit
de ce qui suffit"
(Tao)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Miphum Ven 2 Juil 2010 - 19:58

Tu connais d'autres alternatives que la dualité en ce monde ? exploiteurs/exploités.

Pour sortir de cette dualité, soyons artistes.

Miphum
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Lila Ven 2 Juil 2010 - 20:54

Ca mérite profonde réflexion, Miph.

Je suis 200% d'accord, avec une vision large de l'artiste: d'abord être artiste de sa vie, et dans sa vie.
J'aimerais bien que tu donnes plus de détails sur ce qui ta amené à faire cette réflexion merci

Dans "Dancer in the dark", le personnage joué par Bjork, ouvrière à la chaîne transforme le bruit des machines en musique et se met à danser en imagination. Superbe ! Tout le film est d'ailleurs trrrrrès fort, poignant et si profond.


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par bernard1933 Ven 2 Juil 2010 - 22:20

Lila, tout ça, c' est dans les films ! La fille qui étripait les poulets à la main en plein été à Louhans ou celle qui préparait les potages Royco à Auxonne ne chantaient guère ! Les filles d' Auxonne me rejoignaient dans l' autorail Dijon-Besançon matin et soir. Le matin, qu' elles sentaient bon ! Le soir, elles puaient l' oignon , le vrai...Je m' en souviens encore ; il y en avait une tellement jolie, de Ranchot...La vie de merde, nos jeunes la rencontrent souvent ! Et je les trouve bien calmes...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Lila Ven 2 Juil 2010 - 22:42

Si tu ne peux pas changer ta vie, change ta façon de la voir.

C'est le message de ce film: introduire l'art et la joie dans son quotidien. Pourtant, l'héroïne du film a une vie de merde pire que de merde : elle devient aveugle, a un enfant malade et se fait voler l'argent quelle a économisé pour le faire soigner. Sans tomber dans le pathos.


Non non, ce n'est pas que dans les films: c'est un choix de vie.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 23:45

Dommage que Gereve ne soit plus là, il vous dirait ……… POSITIVEZ

Vie de merde ? Peut être, mais plus j’avance et plus je me dis que la vie vaut d’être vécu. Bien sûr, j’ai mes déboires comme tout un chacun et étant perfectionniste, je voudrais que tout soit nickel-chrome (il n’y a pas longtemps que j’ai compris que la perfection n’est pas de ce monde) et je tique quand ça ne va pas comme je voudrais. Je vois comme vous la misère du monde, les gens dans la peine et la souffrance, les incompréhensions, les guerres, les maladies etc….

……Et pourtant, il y a en moi « un je ne sais quoi » qui euphorise l’angoisse, qui la transcende.
A côté de ces calamités, j’entrevois la beauté du monde, l’espoir, l’harmonie, la paix et la sérénité, la joie d’être la Vie, d’exister tout simplement.

Tous les matins, je remercie ( ?) pour tout ce que la vie m’a apporté de bien et de moins bien (et j’ai eu mon lot), car il ne faut pas voir les obstacles mis sur notre route comme un handicap, mais plutôt comme un moyen d’évolution, de prise de conscience, un moyen de grandir.

Je crois en la valeur de l’exemple et d’ailleurs je me souviens d’avoir eu une discussion à ce sujet avec Gereve justement. Je pense que par notre exemple, on peut faire beaucoup. Essayer d’avoir, par exemple, c’est le cas de le dire, une exemplarité morale peut faire tâche d’encre pour son entourage immédiat et à fortiori pour ses enfants. Sublimer des valeurs telles que l’honnêteté, le courage, la franchise etc…. et en faire son credo, élève notre âme et celles des autres.

Nous ne pouvons pas changer le monde, il est ce qu’il est, mais nous pouvons nous changer, nous. Nous pouvons changer notre regard sur lui et sur nous. Voir la beauté plutôt que la laideur. Croire en l’espérance plutôt qu’au défaitisme, croire en notre capacité de changer de paradigme, tout simplement.


Dernière édition par Hitori le Sam 3 Juil 2010 - 0:00, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par JO Sam 3 Juil 2010 - 7:26

la pire injustice, c'est que cette vision optimisante ne se commande pas , on dirait. Il y a des dépressifs milliardaires et des miséreux joyeux . Ma mère était malheureuse, quoi qu'il advienne , et mon père, des mêmes vécus, tirait optimisme et joie de vivre ; je tiens de lui et c'est merci, la vie !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Lila Sam 3 Juil 2010 - 8:14

c'est vrai qu'il y a une disposition naturelle au bonheur, et que les circonstances influencent mais il y a aussi un choix personnel, un travail sur soi, un remise en question de ses priorités, de son échelle des valeurs.

Savoir se concentrer sur ce qui est beau fait oublier le reste, le temps d'un sourire...

Vie de merde !  - Page 2 Bonheu10

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par bernard1933 Sam 3 Juil 2010 - 16:43

Hitori, tu as raison ! Oui, il faut positiver ! En ce qui me concerne, malgré de sales coups du destin , je ne me plains pas ! La preuve, je passe mon temps à " débloquer" ! Mais ceci ne m' empêche pas de hurler quand je vois l' avenir que nous laissons aux jeunes, les injustices des " bling - bling " qui se vautrent dans le fric et des gens qui n' ont aucun avenir , qui ne peuvent se payer un logement décent, qu 'on jette comme des tampax ! Oui, la vie de merde, c' est celle de beaucoup de nos compatriotes . Je ne parle pas de celle du philippin ou de l 'indien qui vend son rein pour nourrir ses gosses .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par _La plume Sam 3 Juil 2010 - 17:05

Je regardais l'autre jour un document animalier ou les plus forts dévorent les plus faibles. C'est horrible mais c'est la nature, et chez l'être humain, ce n'est pas tellement différent. Il faut bien l'accepter mais on n'est pas obligé d'aimer ce monde.


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Invité Sam 3 Juil 2010 - 18:54

La plume :
Je regardais l'autre jour un document animalier ou les plus forts dévorent les plus faibles. C'est horrible mais c'est la nature, et chez l'être humain, ce n'est pas tellement différent. Il faut bien l'accepter mais on n'est pas obligé d'aimer ce monde.

Cependant, faisant parti intégrante de ce monde, nous devons dépasser le regard qui juge ce qui est bien et ce qui est mal. Qui sommes nous pour juger, après tout ? Avons-nous en mains toutes les cartes ? Qu’est le bien ? Qu’est le mal ? …….Bien sûr qu’être témoin d’abominations déclenche en nous un sentiment de révolte, bien sûr que voir sur un lit de souffrance un malade en train de subir maints tourments, nous révulse, bien sûr que la mort d’un très jeune enfant nous bouleverse, bien sûr que nous aimerions que tout le monde soit « beau et gentil », qu’il n’y ait plus de souffrances. Oui, mais voilà……

……Le monde dans lequel nous sommes est ce qu’il est avec la vie qui bouffe la vie, c’est cruel, mais c’est ainsi, nous sommes bien obligé de l’accepter, à moins de tirer sa révérence en disant : Allez, tchao, démerdez vous, moi je me barre ! ».

Ne pas l’aimer, c’est en quelque sorte le rejeter, mettre un mur entre lui et nous, instaurer une dichotomie et alimenter une souffrance intrinsèque inutile. Nous devons au contraire l’aimer comme nous devons nous aimer nous même, nous en remettre à lui comme l’eau qui suit le cours du ruisseau, sans se poser de questions.

Car, comme il est écrit dans un texte anonyme trouvé dans une église de Baltimore en 1692:
« Soyez en paix avec Dieu, qu’elle que soit votre conception de Lui et quel que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant du monde la paix dans votre âme.
Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. »



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par _La plume Sam 3 Juil 2010 - 19:37

Ne pas l’aimer, c’est en quelque sorte le rejeter, mettre un mur entre lui et nous, instaurer une dichotomie et alimenter une souffrance intrinsèque inutile. Nous devons au contraire l’aimer comme nous devons nous aimer nous même, nous en remettre à lui comme l’eau qui suit le cours du ruisseau, sans se poser de questions.

Désolé, nous ne devons rien du tout. C'est bien un nommé Jésus qui a dit :

"Ne savez-vous pas que l'amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ? Qui veut donc être l'ami du monde se rend ennemi de Dieu"

Je pourrais trouver d'autres passages qui vont dans le même sens dans le NT mais aussi encore plus dans les religions orientales, alors comment se fait-il ? c'est pourtant clair comme paroles, mais on va encore tortiller, et dire que c'est moi qui en déforme le sens, j'ai l'habitude.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par JO Sam 3 Juil 2010 - 21:28

suffit de patienter: la vieillesse arrive vite et vous mourrez . Moi aussi, mais moi, je ne suis pas pressée .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Invité Sam 3 Juil 2010 - 21:37

Dis moi Grum, que tu ne sois pas d’accord avec mes écrits, c’est parfaitement ton droit et tu peux développer tes arguments, le forum est fait pour ça.

Maintenant dire que mes écrits sont "n’importe quoi" est une attaque ad hominem mettant en cause ma personne et ça c’est une infraction de la chartre. Les idées se combattent, pas les personnes.

Evite à l’avenir ce genre de remarque et celle du genre : « C’est bien une réaction de croyant », que j’ai lu sur un autre fil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Magnus Sam 3 Juil 2010 - 21:43

Grum a écrit:L'amour de la vie n'est pas la condition sine qua none de la vie. Cioran l'exprimait si bien. Il disait que la possibilité, à chaque moment, de se suicider, rendait la vie acceptable, car il lui prouvait le peu de chose que valait son existence. Rejeter la vie et se rapprocher de la mort permet au contraire d'endurer la vie et d'accepter la mort, soit de tout gagner en fin de compte.
Cela rejoint plusieurs témoignages de belges depuis la dépénalisation de l'euthanasie.
En substance :
- Depuis que je sais que je peux recourir à la mort douce, je me sens rassuré et la qualité de ma vie est meilleure.

_________________
MES POEMES :  Vie de merde !  - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Gepeto Sam 3 Juil 2010 - 21:44

Grum a écrit:En ce qui concerne le "c'est du n'importe quoi", désolé, ca m'a échappé, mais si ca se reproduit, sache que c'est juste une facon de parler.
Pour le reste, je dis ce que je veux aux gens qui me traitent de ce qu'ils veulent.
Le problème pour vous, mon cher Grum, c'est que si cela se reproduit, votre message sera effacé.
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vie de merde !  - Page 2 Empty Re: Vie de merde !

Message par Invité Sam 3 Juil 2010 - 21:53

En ce qui concerne le "c'est du n'importe quoi", désolé, ca m'a échappé, mais si ca se reproduit, sache que c'est juste une facon de parler.

Bon, d’accord, alors tu ne passeras pas devant le peloton d’exécution. lol!
Mais fais en sorte qu’il n’y ait pas de prochaine fois. La sérénité des débats est à ce prix. On commence par une « certaine façon de parler » et de fil en aiguille, ça tourne à la foire d’empoigne.

Pour le reste, je dis ce que je veux aux gens qui me traitent de ce qu'ils veulent.

Ça, c’est ta façon de voir les choses, mais souffre que l’on puisse les voir différemment.
De toute façon, ici, en t’inscrivant, tu as signé une chartre qui t’engage à la respecter.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum