L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

+12
_La plume
Bulle
Magnus
Anima
Lila
JO
Téoma
Tibouc
bernard1933
Millenium
Jipé
dan 26
16 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Mar 13 Juil 2010 - 0:36

Lila a écrit:merci d'avoir compris, Amina soutenir

J'avais ouvert un sujet sur ce sujet si important,pour moi beaucoup plus important que l'existence de Dieu ou ce qui se passe après la mort... ICI (mon pseudo à l'époque était leela, et j'écrivais en bleu, ainsi qu'un autre "visiteur"=désincrit.
J'ai suivi ton lien et j'ai bien fait!! Ton message sur le bouddhisme m'a rappelé de bons souvenirs (excellents même!!), cela m'a rappelé la période ou je m'étais mise en tête que le bouddhisme était la solution à tout!! En tous cas, ce que j'en ai retenu, c'est que c'est une philosophie magnifique qui est peut être le plus sûr moyen d'accéder à la "vérité" sur la nature humaine. Le problème c'est que le bouddhisme n'est pas ma culture d'origine (je suis occidentale) ce qui ne facilite pas vraiment l'intégration d'un système de pensée oriental. Mais certains y arrivent, même s'ils sont occidentaux (la chance d'avoir le Karma qu'il faut peut-être!!). D'ailleurs cela m'a aussi rappelé ce qu'avait répondu le Dalaï Lama à un journaliste qui lui demandait ce que devait faire un occidental qui voulait devenir bouddhiste. Le Dalaï Lama avait répondu (en résumé) que cette personne devait s'en abstenir parce que s'il elle était née en occident c'est que son chemin devait prendre une autre direction, il a rajouté que cela ne voulait pas dire qu'un occidental ne pouvait pas devenir bouddhiste pour autant (ce que je trouve logique, la nuance est subtile mais si on la saisie on est bon pour devenir bouddhiste, dommage que je sois passée à autre chose!!).

Enfin bref, je lisais ton message et dessous, en réponse je tombe sur quoi ???...une réponse de Bernard!! Qui dit :
"Il y a beaucoup de vérité dans tout ça, mais...l'enfant qui meurt de leucémie ou de faim, la mère qui perd son enfant, le gamin qui meurt sous les bombes, eux n'ont guère le temps de philosopher. Certains diront qu'on ne l'a pas " volé ", avec tous les péchés qu'on a accumulé dans sa musette!J'attends toujours l'explication.."
Au moins il y a une chose à laquelle il faut se rendre à l'évidence c'est que Bernard a de la suite dans les idées (limite one-track-mind!!).

Le truc c'est que pour moi cela a généré une sorte d'illumination supercontent !!
J'ai compris que je n'arriverais jamais à m'entendre (sur un sujet comme celui là en tous cas) avec des personnes comme Bernard, ou Bulle ou Jipé (surtout Jipé!!) parce qu'en fait nous ne parlons pas du tout, mais vraiment pas du tout de la même chose.

En gros cela donne :
- "Oh! Vous avez vu la splendide comète qui vient de traverser le ciel" et de m'entendre répondre :
- "Vous vous trompez, mes lacets de chaussures sont bien serrés". Voilà, le genre de conversation que nous avons depuis un bon moment déjà.

Il m'a fallu du temps pour le comprendre (Eh! moi aussi j'ai mes moments de faiblesse!!) mais là ça va, je peux avancer maintenant.

Nous sommes dans ce monde comme si nous étions dans une pièce fermée. Certains font face au mur et d'autres sont devant une fenêtre. Ceux qui sont devant une fenêtre auront beau expliquer ce qu'est l'horizon à ceux qui sont face au mur, tant que ces derniers ne feront pas le choix de se déplacer devant la fenêtre ils ne comprendront jamais la notion d'horizon.
-On peut refuser de se placer devant une fenêtre par peur d'être déçu de ne pas y voir ce que l'on a envie de voir.
-On peut être perdu face au mur et avoir besoin que quelqu'un nous montre la fenêtre
-On peut s'éloigner de la fenêtre parce que l'infini nous terrorise.



Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Lila Mar 13 Juil 2010 - 2:52

Je trouve toujours intéressant me confronter avec des personnes qui ont des idées très différentes: j'aime la remise en question constante, la distance que cela permet de prendre, et surtout je découvre chez des personnes qui sont tout mon opposé : athées matérialistes fermement convaincus,... qu'ils arrivent parfois aux mêmes conclusions "pratiques, concrètes, pragmatiques" ! Cela me conforte : peu importe le chemin, finalement, ils sont tous bons, à condition qu'on soit honnête avec soi-même et nous mène à être mieux dans notre vie, avec nos proches: plus en harmonie, plus ouverts aux différences, plus tolérants donc. Ici, on se bute parce qu'on parle de ce qui nous sépare, mais si on se retrouvait autour d'une table avec un café ou un bon verre, ce serait totalement différent, j'en suis sûre !

soutenir

Pour Anima (je mets en spoiler parce que cela devient trop hors sujet)
Spoiler:


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Mar 13 Juil 2010 - 3:43

@Lila : Je ne trouve pas que tu sois hors sujet parce que cela fait déjà un bon moment que l'on a tous un peu débordé du topic initial "L'athéisme un bien ou un mal pour l'humanité", et puis finalement on revient toujours au sujet de base sous une forme ou une autre.

Ce qu'il est intéressant de constater c'est que l'on a très peu de chance de voir un athée se convertir en direct sur ce forum, de même que de voir un croyant se tourner vers l'athéisme !! En fait nous ne sommes ici que pour confronter nos propres idées et faire quelques ajustements. Quoiqu'il en soit ce qu'il faut retenir c'est que la cohabitation entre athées et croyants et tout à fait envisageable, ce qui fait que des gens s'entendent ou pas n'a rien à voir avec une question de croyance spirituelle (je parle au niveau de l'individu bien sûr, parce que sinon il y a eu des guerres à cause de ces mésententes!). La preuve, je suis mariée à un athée pur et dur (issu d'une longue lignée d'athée!!) et nous n'avons jamais eu une seule dispute en 15 ans à ce sujet. Et pourtant nous avons souvent des conversations sur nos croyances dans ce domaine. Si nous ne disputons jamais c'est pour des raisons simples :
1) Je n'ai jamais essayé de le convertir parce que j'estime que c'est à lui d'en faire la démarche s'il le souhaite.
2) Je ne lui ai jamais dit qu'il avait tort d'être athée non plus (et je pense réellement que ce n'est pas un tort d'être athée, c'est un système de pensée comme un autre).
3) Il ne m'a jamais dit que j'avais tort de croire.

Je suis réellement persuadée que ce qui compte ce n'est pas d'être athée ou non. Ce sont nos actes qui sont importants, ce que nous faisons de nos vies, nos rapports avec les autres...Ce qui est important c'est d'être en accord avec soi même parce que si c'est le cas on se sent beaucoup mieux et si on se sent bien on peut renvoyer à notre entourage de bonnes choses positives et constructives et ils nous le rendent bien!!

Par contre il faut reconnaître que la quête existentielle, même si elle a mille formes différentes, est profondément encrée dans la psyché humaine. Il y a des tas de façon de faire face à cette réaction instinctive mais quoi que l'on fasse il vaut mieux ne pas se mentir à soi même parce que ce n'est pas en refusant de voir une chose que l'on empêche cette chose d'exister.





Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par dan 26 Mar 13 Juil 2010 - 8:16

Lila a écrit:vous avez raison, mais vous ne prenez qu'un seul aspect.
Il y a quand même des tas de cas où la souffrance permet d'apprendre, de corriger des erreurs, d'évoluer, de relativiser, de développer de la compassion, comme le cas que tu cites, Magnus...

De là à en faire l'éloge... non !
Il serait interressant de connaitre le point du vue, d'un psychiatre face à ce sentiment assez particulier . N'y aurait il pas un fond de culture judeo chretienne dans ce type d'approche, rappelons nous que pendant des siècles la souffrance etait normale et naturelle, sous le seul pretexte que cet etat etait indiqué dans la bible (dans la Genèse ). Le traitement de la douleur est une science rescente, il n'etait pas bon à l'époque de se plaindre , ou d'exprimer sa souffrance !!!
Connaisez vous le cas Marthe Robin, dans la drome qui a souffert toute sa vie, en croyant que c'etait une epreuve que Dieu lui attribuait pour eprouver sa foi ? Innimaginable d'arriver à conditionner des etres humains, d'une telel façon, celà fait peur , à quelque part .
Preuve que l'homme conditionné peut faire tout et n'importe quoi
Quand je dis que toute notre culture est influencée par cette racine judeo chretienne !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Lila Mar 13 Juil 2010 - 8:35

OK, demande à un psychiatre si c'est la culture judéo-chrétienne qui nous conditionne à ne plus mettre la main dans le feu après s'être brûlé... Si la douleur que l'on ressent à une blessure n'est pas le signal que nous envoie notre corps pour la soigner, puis pour ne plus toucher cette zone pendant la cicatrisation...
Et s'il ne t'es jamais arrivé de mieux comprendre ce que souffrent les autres après avoir subi une souffrance psychologique particulière (un chagrin d'amour, par exemple), eh bien, je te plains, et je plains ton entourage.

Je doute fort qu'il voit un lien avec notre culture judéo-chrétienne... dubitatif
Dans mon texte que tu cites, il n'y a aucune allusion au dolorisme, que je dénonce vigoureusement par ailleurs.

Je pense vraiment que tu n'es pas encore sorti de ta crise d'adolescence par rapport à la religion, Dan, à la voir partout et n'importe où. Pose la question au psy, par la même occasion...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Téoma Mar 13 Juil 2010 - 9:01

Lila : Ils enseignent aussi que notre souffrance résulte d'un "karma": soit la personne en a besoin pour devenir compassionnée ou apprendre à maîtriser sa douleur (un peu comme tu as fait), soit elle souffre parce qu'elle a fait souffrir les autres dans une vie précédente, et cela a été très mal compris et a mené à un fatalisme très nuisible. En réalité, comme ils ne croient pas à la réincarnation systématique, c'est plus nuancé que cela, ils parlent plus de "karma collectif", par exemple un mauvais système politique cause la souffrance d'un peuple: il faut donc changer le système politique.

Et c'est bien pour cette raison (de karma ; action) bonne ou mauvaise que ce dieu des religions ou celui du ciel,c'est la même chose, ne peut intervenir pour faire cesser la souffrance. Si l'on en croit les dire de certains il faudrait pour que ce dieu soit crédible qu'il intervienne sur chaque cas dans le monde et dans l'univers à la seconde près au chevet des malades et les guérir instantanément,ou même peut-être surveiller chaque êtres afin qu'il ne se heurte pas dans un poteau quand il marche le nez en l'air?! Comment peut-on croire que tous les maux de la terre pourrait-être évités par (ce dieu) alors que la moitié des hommes sur la terre ne pense qu'à leur petit nombril,aucune compassion,le coeur froid et sec de ces gens là ne peut en aucun cas être en relation avec la pensée de jésus ou de bouddha, le chacun pour soi n'amène que la souffrance justement! Le défi pour l'homme est de tout partager et pardonner vivant les uns auprès des autres dans la compréhension mutuelle l'échange la recherche,afin de mieux rester en contact avec ce qui nous a créé c'est à dire l'énergie cosmique,celle qui nous relie entre nous et fait de nous des semblables, pas des entités sans coeur et égoistes...

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 11:17

Anima :
Je suis réellement persuadée que ce qui compte ce n'est pas d'être athée ou non. Ce sont nos actes qui sont importants, ce que nous faisons de nos vies, nos rapports avec les autres...Ce qui est important c'est d'être en accord avec soi même parce que si c'est le cas on se sent beaucoup mieux et si on se sent bien on peut renvoyer à notre entourage de bonnes choses positives et constructives et ils nous le rendent bien!!
Oh que oui ! N’oublions pas que nos pensées sont de puissantes sources énergétiques.
Tiens, cela me rappelle l’histoire des oiseaux blancs et des oiseaux noirs…..

Anima, bien que je ne sois pas toujours d’accord avec ce que tu écris, je rentre malgré tout en résonance sur beaucoup de choses, qui font écho en moi.

Tu es une « Belle Åme » et ……. Je « sens » une certaine connexité s’élaborer à travers la toile, où des « ondes » se mêlent, s’entremêlent…… certaines se repoussant et d’autres s’attirant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Mar 13 Juil 2010 - 11:31

théoma:
Comment peut-on croire que tous les maux de la terre pourrait-être évités par (ce dieu) alors que la moitié des hommes sur la terre ne pense qu'à leur petit nombril,aucune compassion,le coeur froid et sec de ces gens là ne peut en aucun cas être en relation avec la pensée de jésus ou de bouddha, le chacun pour soi n'amène que la souffrance justement!
Si je comprends bien, tu veux dire que la moitié des hommes sur la terre qui ne pensent qu'à eux, sont athées et donc mauvais parce qu'ils amènent le mal, et que l'autre moitié qui ne pensent pas qu'à eux, sont en relation avec la pensée de jésus ou bouddha et amènent évidement le bien... dubitatif
Raisonnement enfantin ! rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Mar 13 Juil 2010 - 11:32

hito:
Tu es une « Belle Åme » et ……. Je « sens » une certaine connexité s’élaborer à travers la toile, où des « ondes » se mêlent, s’entremêlent…… certaines se repoussant et d’autres s’attirant.

Ouhla !!! tu es affamé toi on dirait... rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 11:48

JP :
Si je comprends bien, tu veux dire que la moitié des hommes sur la terre qui ne pensent qu'à eux, sont athées……..
Non, tu interprètes ! Où vois-tu le mot athée dans son message ? Personnellement, je ne vois pas dans le message de Téoma qu’il dise que cette moitié d’humanité nombriliste est athée.

A moins que toi, tu l’associes et considère qu’être athée va obligatoirement de pair avec nombrilisme et cœur froid et sec. rire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Lila Mar 13 Juil 2010 - 11:53

hé oui,il y en a comme ça qui ont choisi, comme sport, de faire dire aux autres autre chose que ce qu'ils ont clairement dit, en ne contribuant pratiquement jamais au sujet de discussion...

Chacun ses hobbies Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Mar 13 Juil 2010 - 12:00

téoma à dit le 11 juillet 10:35
L'athéisme est une tare de l'homme.
le 11 juillet 10:19
Il est très ambigue de comprendre certains athées,qui déclare ne pas ressentir cette force du cosmos que l'on appèle dieu,et qui l'instant d'après affirment que "ce dieu" est coupable de donner la souffrance à ces créatures...??? Ces deux affirmations clés de cette idéologie sont donc contradictoires et à partir de cette base on peut dèjà penser que c'est une politique totalement farfelue qui annihile tout développement de leur thèse.

A croire que tu ne le lis pas...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Mar 13 Juil 2010 - 12:00

Lila a écrit:hé oui,il y en a comme ça qui ont choisi, comme sport, de faire dire aux autres autre chose que ce qu'ils ont clairement dit, en ne contribuant pratiquement jamais au sujet de discussion...

Chacun ses hobbies Wink
tu as encore perdu une occasion...
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 12:03

JP :
Ouhla !!! tu es affamé toi on dirait...
Oui, affamé d’harmonie, de paix, de concorde, de sérénité, de plénitude……. Pas de ce que tu insinues. No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 12:10

JP :
A croire que tu ne le lis pas...
Oui, mais en l’occurrence tu répondais à un post bien précis, dans lequel le mot athée n’apparaît pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Mar 13 Juil 2010 - 13:03

Hitori a écrit:
JP :
A croire que tu ne le lis pas...
Oui, mais en l’occurrence tu répondais à un post bien précis, dans lequel le mot athée n’apparaît pas.
Tu sors les avirons lol!
Je connais un peu la pensée de Téoma au fil de ses posts, je vois très bien qui il vise.
J'ai une vision plus large que la tienne, voilà tout Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par dan 26 Mar 13 Juil 2010 - 13:32

[quote]
Lila a écrit:OK, demande à un psychiatre si c'est la culture judéo-chrétienne qui nous conditionne à ne plus mettre la main dans le feu après s'être brûlé... Si la douleur que l'on ressent à une blessure n'est pas le signal que nous envoie notre corps pour la soigner, puis pour ne plus toucher cette zone pendant la cicatrisation...
Celà n'a rien à voir avec ta phrase :Il y a quand même des tas de cas où la souffrance permet d'apprendre, de corriger des erreurs, d'évoluer, de relativiser, de développer de la compassion, comme le cas que tu cites, Magnus...
Je ne pense pas que le fait de se bruler, accidentellement te permet de corriger quoique ce soit, de relativiser, de developper de la compassion. Celà n'a strictement rien à voir . Je n'ai pas besoin de souffir moi meme pour voir qu'il y a des personnes qui sont malheureuses.

Et s'il ne t'es jamais arrivé de mieux comprendre ce que souffrent les autres après avoir subi une souffrance psychologique particulière (un chagrin d'amour, par exemple), eh bien, je te plains, et je plains ton entourage.
Je n'ai pas besoin de celà, il suffit d'etre à l'écoute des autres , c'est tout de meme simple . Ras le burnou de la compassion, je prefere agir contre la misére , que de m'appitoyer comme un enfant , je suis adulte. J'ai essayé de dire à un malheureux avec des larmes dans les yeux tu es malheureux, je le sais , je suis d'accord avec toi , je prefere agir désolé . Je suis pour les attitudes actives, pas pour l'idéalisme enfantin ..
Je doute fort qu'il voit un lien avec notre culture judéo-chrétienne...
Et pourtant tu te trompes, pouquoi avons nous pendant tant d'années accepté que la femme puisse souffrir en accouchant, ou que le travail soit penible ? Meme les athées, c'st bien la repuve qeu notre mentalité etait influencé par une culture judeo chretienne. On retrouve cette influence dans ddes quantités de nso attitudes et reflexes , que l'on soit croyant ou non .
Dans mon texte que tu cites, il n'y a aucune allusion au dolorisme, que je dénonce vigoureusement par ailleurs.
Parler de la douleur que l'on subit, pour meiux comprendre les autres est une forme de dolorisme . Alors qu'il suffit simplement d'etre ouvert aux autres.

Je pense vraiment que tu n'es pas encore sorti de ta crise d'adolescence par rapport à la religion, Dan, à la voir partout et n'importe où. Pose la question au psy, par la même occasion...
C'est celà tu pesnes c'est bien !!! Je suis devenu au regard de mon expérience "réaliste", quand on est adolescent ou est idéaliste. Tu dois donc faire erreur. Désolé.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Téoma Mar 13 Juil 2010 - 13:57

Jipé a écrit:théoma:
Comment peut-on croire que tous les maux de la terre pourrait-être évités par (ce dieu) alors que la moitié des hommes sur la terre ne pense qu'à leur petit nombril,aucune compassion,le coeur froid et sec de ces gens là ne peut en aucun cas être en relation avec la pensée de jésus ou de bouddha, le chacun pour soi n'amène que la souffrance justement!
Si je comprends bien, tu veux dire que la moitié des hommes sur la terre qui ne pensent qu'à eux, sont athées et donc mauvais parce qu'ils amènent le mal, et que l'autre moitié qui ne pensent pas qu'à eux, sont en relation avec la pensée de jésus ou bouddha et amènent évidement le bien... dubitatif
Raisonnement enfantin ! rire

Bonjour Jipé;
Je n'ai pas dis que la moitié des hommes étaient athées,d'ailleurs je connais très bien l'athéisme puisque je l'étais durant une période de ma jeunesse,justement on parlait tout à l'heure de complexe à ce propos,c'est la période où l'on peut faire un choix. Ma soif de connaissance a été lus forte que le fatalisme en fait et j'ai pensé que les prophètes ne pouvaient pas avoir tort...
Par contre la moitié du monde croyant ou non me fait honte de par leur j'en foutisme flagrant et écoeurant au possible qu'ont-il a la place de leur âme on se le demande!...certains croyants enlisés dans leurs fauteuils n'arrivent pas à la cheville de certains athées hé oui... admiration

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Mar 13 Juil 2010 - 14:30

dan 26 a écrit:
Lila a écrit:vous avez raison, mais vous ne prenez qu'un seul aspect.
Il y a quand même des tas de cas où la souffrance permet d'apprendre, de corriger des erreurs, d'évoluer, de relativiser, de développer de la compassion, comme le cas que tu cites, Magnus...De là à en faire l'éloge... non !
...N'y aurait il pas un fond de culture judeo chretienne dans ce type d'approche, rappelons nous que pendant des siècles la souffrance etait normale et naturelle, sous le seul pretexte que cet etat etait indiqué dans la bible (dans la Genèse ).
Ce que tu es entrain de dire c'est que toi tu ne tires jamais aucun enseignement de ce qui t'arrive dans la vie?? Tu ne penses pas que les expériences personnelles que tu accumules tout au long de ta vie changent ta façon de percevoir le monde??



Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Mar 13 Juil 2010 - 14:47

Hitori a écrit:...Anima, bien que je ne sois pas toujours d’accord avec ce que tu écris, je rentre malgré tout en résonance sur beaucoup de choses, qui font écho en moi.…. Je « sens » une certaine connexité s’élaborer à travers la toile, où des « ondes » se mêlent, s’entremêlent…… certaines se repoussant et d’autres s’attirant.
Merci Hitori, ce que tu dis me va droit au coeur!
J'aimerais vraiment que l'on discute sur ce en quoi tu n'es pas d'accord avec moi. Pas du tout pour lancer une polémique stérile mais justement parce qu'il y a beaucoup de similarités entre notre conception de la nature humaine (ce qui facilite grandement la compréhension mutuelle!!). Je pense que cela pourrait nous faire progresser mutuellement.



Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Mar 13 Juil 2010 - 14:56

Jipé a écrit:
Lila a écrit:hé oui,il y en a comme ça qui ont choisi, comme sport, de faire dire aux autres autre chose que ce qu'ils ont clairement dit, en ne contribuant pratiquement jamais au sujet de discussion...
Chacun ses hobbies Wink
tu as encore perdu une occasion...
Ce qui est hilarant Jipé, c'est que Lila dans son message ne cite aucun nom et toi tu tombe en plein dans le panneau en te sentant visé ! Je crois que c'est plutôt toi qui a perdu...!!! croule de rire


Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Bulle Mar 13 Juil 2010 - 14:58

Anima a dit :
Tu ne crois quand même pas que l'enfant du Sahel ou celui frappé d'une maladie incurable il en a quelque chose à faire de ta compassion.
Le problème n'est pas la compassion, mais les explications que tu donnes des souffrances pour justifier l'amour divin. Compassion, concept doloriste judéo-chrétien et qui ne sert effectivement strictement à rien.
Je trouve que ton comportement implique une grande lâcheté. Ce que tu dis c'est que :
-C'est pas notre faute (ou c'est celle de la religion)
-Nous ne sommes responsables de rien
-Cela ne sert surtout à rien d'essayer de réagir
En résumé : courbons l'échine, prenons en plein la gueule, ce n'est qu'un mauvais moment à passer et de toute façon on y peut rien !!
Mais non voyons : je dis que justifier la souffrance comme un choix fait par la personne qui souffre dans une vie antérieure est lamentablement intolérable.
TU invites chacun à accepter la souffrance comme un bienfait. Si les contributeurs ont souligné du dolorisme c'est à ton propos pas au mien.
Je n'irais jamais dire à quelqu'un qui souffre que c'est son karma qui veut ça...
Pourtant c'est exactement ce que tu dis.
Je suis ANTI-fataliste à 100% !!!
Ca c'est vrai : la souffrance est un cadeau n'oubliez pas chers forumeurs. Et anima va vous apprendre à grandir grâce à elle. La preuve elle a tellement souffert et elle est là pour vous montrer le chemin... Yééééééééé !
et de plus tu [Bernard] transformes mes paroles, je n'ai jamais dit que la souffrance était une épreuve positive.
Tu ne nous ferais pas des p'tites pertes de mémoire des fois ?
Sauf erreur ou omission de ma part c'est bien toi qui disait (pour ne citer que cela):
"Avant d'être incarnée dans un être humain, cette âme a pu faire le choix des épreuves qu'elles devra surmonter pour accéder à son accomplissement. "
ou encore :
"La souffrance peut être perçu comme un moyen qui nous permet de nous transcender. Même si l'enfant n'a pas conscience de tout cela, son âme elle sait, et c'est son âme qui le guide."




_________________
Hello Invité !  Le L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57600
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Mar 13 Juil 2010 - 15:02

Anima a écrit:
Jipé a écrit:
Lila a écrit:hé oui,il y en a comme ça qui ont choisi, comme sport, de faire dire aux autres autre chose que ce qu'ils ont clairement dit, en ne contribuant pratiquement jamais au sujet de discussion...
Chacun ses hobbies Wink
tu as encore perdu une occasion...
Ce qui est hilarant Jipé, c'est que Lila dans son message ne cite aucun nom et toi tu tombe en plein dans le panneau en te sentant visé ! Je crois que c'est plutôt toi qui a perdu...!!! croule de rire
Mais ma pauvre petite anima, tu n'es là depuis une semaine et apparemment tu ne connais pas grand-chose à ce forum. lol!
Lila et moi sommes de vieux complices, on se comprend très bien même sans nous nommer !
En 8 jours tu crois tout savoir sur tout le monde...quelle prétentieuse tu fais !! Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Magnus Mar 13 Juil 2010 - 15:03

Anima pour Bernard a écrit:Tiens c'est marrant, en premier tu racontes la même anecdote que Magnus en changeant les détails (page 10)!! Sauf que lui il disait que c'était quelqu'un qu'il connaissait???!!! Je trouve que cela rend ces exemples un peu bateau quand même.
Où vas-tu donc de ce pas chère Anima, que nous racontes-tu là ?
Bernard parlait d'une personne, je parlais d'une autre personne.
Donc arrête ton char Ben-Hur et Messala, c'est ni un bâteau ni un voilier ni un paquebot ni même une barquette, et, de fait, j'ai bien connu le pasteur dont je parlais.

_________________
MES POEMES :  L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32071
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 10 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Mar 13 Juil 2010 - 15:08

Bulle:
Tu ne nous ferais pas des p'tites pertes de mémoire des fois ?
Je pense que les souffrances d'anima devaient provenir de sa tête...peut-être due à une chute ou un coup qui entraîneraient des amnésies ! rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum