L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

+12
_La plume
Bulle
Magnus
Anima
Lila
JO
Téoma
Tibouc
bernard1933
Millenium
Jipé
dan 26
16 participants

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Tibouc Mar 13 Juil 2010 - 15:13

Et pourtant tu te trompes, pouquoi avons nous pendant tant d'années accepté que la femme puisse souffrir en accouchant, ou que le travail soit penible ? Meme les athées, c'st bien la repuve qeu notre mentalité etait influencé par une culture judeo chretienne. On retrouve cette influence dans ddes quantités de nso attitudes et reflexes , que l'on soit croyant ou non .
Pour une fois je suis absolument d'accord avec dan. Ca mérite d'être souligné. cheers
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Mar 13 Juil 2010 - 15:13

Magnus a écrit:
Anima pour Bernard a écrit:Tiens c'est marrant, en premier tu racontes la même anecdote que Magnus en changeant les détails (page 10)!! Sauf que lui il disait que c'était quelqu'un qu'il connaissait???!!! Je trouve que cela rend ces exemples un peu bateau quand même.
Où vas-tu donc de ce pas chère Anima, que nous racontes-tu là ?
Bernard parlait d'une personne, je parlais d'une autre personne.
Donc arrête ton char Ben-Hur et Messala, c'est ni un bâteau ni un voilier ni un paquebot ni même une barquette, et, de fait, j'ai bien connu le pasteur dont je parlais.
Reconnais que vos histoires sont étrangement similaire.
Ton histoire :
J'ai connu un pasteur qui excellait dans ses prêches sur la souffrance.
Un jour, suite à une mauvaise chute, il a été hospitalisé.
La première semaine, il a particulièrement souffert.
C'est au cours de cette première semaine qu'il m'a confié :
- J'ignorais qu'on puisse avoir si mal.
Et il a ajouté :
- Jamais plus je ne ferai de sermons sur la souffrance.

Et l'histoire de Bernard :
Je cardinal Veuillot, archevêque de Paris , est mort d' un cancer . Il a beaucoup souffert . Que disait-il à la fin de sa vie ? Il se repentait d' avoir prêché la valeur de la souffrance ; il ne faisait que répéter que s' il avait su ce qu' était vraiment la souffrance, il n' aurait pas dit autant d' âneries.

On s'y tromperait!!!



Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par bernard1933 Mar 13 Juil 2010 - 15:31

Dan, tu as de la chance d' en être encore à l' adolescence... Pour un peu, on t' aurait envoyé des sucettes...
Une phrase que j' aime bien , de l' affreux Régis Debray :
" Dieu est encore le seul antidépresseur gratuit et délivré sans ordonnance " .
Et une autre, puisée dans un site se référant au bouddhisme :
" Les personnes spirituellement saines n'ont aucun besoin de religion " . Tiens, les athées peuvent être spirituelles , comme Raymond Devos, peut-être...
Anima, dans ma réponse précédente, j'ai repris tel quel l' une de tes phrases...
Bien sûr que le mal de dent avertit de la carie et le mal de foie d' une surconsommation d ' eau plate ! Mais ça ne justifie pas tout le reste !
Et, pour les bonnes âmes, ce qu' a déclaré Benoît à Fatima, le 14 Mai 2010 :
...Enfin le Saint-Père a recommandé aux malades de confier à Jésus "toutes leurs contrariétés et leurs peines pour qu'elles deviennent, selon son dessein, des outils de rédemption pour le monde. Vous serez rédempteurs dans le Rédempteur" près de la Croix au pied de laquelle se trouvait la Mère de Jésus, notre Mère.

L' Eglise reste toujours le temple du sado-maso...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Mar 13 Juil 2010 - 15:51

Bulle a écrit:
Tu ne nous ferais pas des p'tites pertes de mémoire des fois ?
Sauf erreur ou omission de ma part c'est bien toi qui disait (pour ne citer que cela):
"Avant d'être incarnée dans un être humain, cette âme a pu faire le choix des épreuves qu'elles devra surmonter pour accéder à son accomplissement. "
ou encore :
"La souffrance peut être perçu comme un moyen qui nous permet de nous transcender. Même si l'enfant n'a pas conscience de tout cela, son âme elle sait, et c'est son âme qui le guide."
C'est bien ce que je disais Bulle, ton niveau de compréhension justifierait une explication de texte pour tout message envoyé !!
Tu ne fais que sortir les phrases de leur contexte et les interpréter à ta sauce, la conversation était :

Jipé a écrit :
Comme le demande souvent Bernard, sans que personne n'arrive à lui donner une réponse:
"pourquoi un petit enfant dans le sahel crève de soif ou de faim ?"
Réponse de Magnus :
La seule réponse claire et non-absconce est donnée par le bouddhisme : cet enfant a commis des actes horribles au cours de sa vie adulte dans une existence antérieure. Encore faut-il y croire. Et préciser, à la décharge des chrétiens, que cette croyance est dépourvue de toute notion de pardon et de miséricorde.
En réponse à Magnus j'ai répondu :
Il y a une autre possibilité
: Lorsque l'on croit en l'immortalité de l'âme, on sait que cette enfant du Sahel n'est pas qu'un enfant mais une âme déjà très ancienne. Avant d'être incarnée dans un être humain, cette âme a pu faire le choix des épreuves qu'elles devra surmonter pour accéder à son accomplissement. La souffrance transforme toute vie, imprime sa marque sur nos esprits, nous change. La souffrance peut être perçu comme un moyen qui nous permet de nous transcender. Même si l'enfant n'a pas conscience de tout cela, son âme elle sait, et c'est son âme qui le guide.


Je n'ai pas la prétention d'être un maître dans le domaine de la réincarnation mais lorsque l'on émet une théorie il ne faut pas laisser de côté des possibilités simplement parce qu'elles ne nous conviennent pas, ce n'est pas une attitude très intelligente. C'est pour cela que je répond à Magnus qu'il y a d'autres possibilités que celle qu'il avance. La possibilité que je propose est, de ce fait, tout autant valable que n'importe qu'elle autre dans l'élaboration d'une théorie. Le fait que ce soit la possibilité que je choisisse comme étant celle qui corresponde le mieux à ma spiritualité ne change absolument rien au fait qu'elle puisse être envisagé comme une simple "probabilité" dans ce type de conversation.

Comme toujours Bulle, tu essayes de démonter le discours des autres point par point, mais tu ne proposes jamais rien en échange.
La colère que tu places dans tout tes messages est tellement forte qu'elle en est presque tangible. C'est dommage, tu passes à côté de beaucoup de choses en agissant ainsi. La colère obscurcit toujours le jugement, fais moi signe quand tu voudras sortir de l'obscurité!!



Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Mar 13 Juil 2010 - 16:02

bernard1933 a écrit:..." Dieu est encore le seul antidépresseur gratuit et délivré sans ordonnance " .
Et une autre, puisée dans un site se référant au bouddhisme :
" Les personnes spirituellement saines n'ont aucun besoin de religion " . Tiens, les athées peuvent être spirituelles
L' Eglise reste toujours le temple du sado-maso...
Tu confonds encore Dieu et la religion là Bernard !!
La phrase bouddhiste que tu évoques parle de religion, pas de Dieu (dois je rappeler que l'on peut croire en Dieu sans en passer par une religion??!). Ce que cela veut dire c'est qu'une personne spirituellement saine a déjà les réponses qu'elle cherche et qu'elle n'a donc pas besoin de passer par une religion pour construire sa spiritualité.

Tu es entrer de mener une guerre de religion là Bernard, rien d'autre. Pour toi, Dieu n'est qu'un prétexte.



Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Lila Mar 13 Juil 2010 - 17:02

Jipé a écrit:Lila et moi sommes de vieux complices, on se comprend très bien même sans nous nommer !
KWA ? "Mon vieux complice"??? Quelle grossièreté !










D'ailleurs tes couilles aussi tire langue


Mais il est vrai qu'entre nous deux, c'est une vieille histoire d'amour, dans le style "qui aime bien, châtie bien " croule de rire
Attention Bulle va être jalouuuuuuuuse ! L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Invision-Board-France-658Je préfère L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Smiley-IPB-450

Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Magnus Mar 13 Juil 2010 - 17:47

bernard1933 a écrit:ce qu' a déclaré Benoît à Fatima, le 14 Mai 2010 :
...Enfin le Saint-Père a recommandé aux malades de confier à Jésus "toutes leurs contrariétés et leurs peines pour qu'elles deviennent, selon son dessein, des outils de rédemption pour le monde. Vous serez rédempteurs dans le Rédempteur" près de la Croix au pied de laquelle se trouvait la Mère de Jésus, notre Mère.
L'éternel refrain, vieux de deux mille ans : la souffrance permet le rachat des péchés du monde.
J'ai pour le moment un lumbago.
C'est sans doute pour racheter le dernier péché de ma voisine.
Y'a du reste un rapport : je me le suis fait en me penchant sur elle... .

_________________
MES POEMES :  L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Bulle Mar 13 Juil 2010 - 18:15

Anima a écrit:
Tu ne fais que sortir les phrases de leur contexte et les interpréter à ta sauce, la conversation était :
Auquel doit probablement s'ajouter un phénomène d'hystérie collective sur ce forum puisque plusieurs personnes ont interprété ce que tu disais de la même manière.
Aie au moins le courage d'assumer tes propos voyons au lieu de projeter tes propres turpitudes sur les autres.
Ou bien tu as vraiment une crise d'amnésie, tu ne te souviens plus de ce qui a enclanché les réponses ?
Par exemple
"Le voir comme nous avons envie de le voir. C'est cette liberté que Dieu nous a donné. Si tout était beau et rose sur cette terre alors on serait au Paradis. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une raison à cela (une raison à la souffrance), nous sommes là pour nous améliorer et la souffrance nous transforme, que ce soit en bien ou en mal, c'est cela qui dépend de nous.
(...)
Étrangement depuis que j'ai accepté le fait que la souffrance soit un passage nécessaire, je ne ressens presque plus cette souffrance, elle reste en arrière plan et elle n'a plus tellement d'importance. Je sais qu'elle aura complètement disparue quand j'aurais fini d'apprendre."

Auquel d'une manière générale nous te répondions que le dolorisme que tu affichais (car c'est du dolorisme, avec sa connotation bien culpabilisante en plus) était quelque peu indécent.
Tu n'as même pas de figure et tu te permets de venir faire des leçons de morale aux autres ?

Démonter le discours des autres point par point : oui oui, cela me va parfaitement lorsque ce discours est à mon sens fort toxique.
Cela s'appelle l'esprit critique. Je le revendique en effet. Et tu as beau brailler que l'on déforme, que l'on tire du contexte, les pirouettes c'est toi qui les fait.
Au moins, ne prends pas les gens pour des imbéciles.


Dernière édition par Bulle le Mar 13 Juil 2010 - 18:20, édité 1 fois

_________________
Hello Invité !  Le L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Bulle Mar 13 Juil 2010 - 18:19

Leela a dit :
D'ailleurs tes couilles aussi tire langue
Faux. rire


_________________
Hello Invité !  Le L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Bulle Mar 13 Juil 2010 - 18:22

Hitori a dit :
Bon, à l’évidence, nous ne parlons pas de la même chose. Tu emploies le mot spiritualité avec un sens que je rejette et de fait le dialogue tourne en rond.
Que le dialogue tourne en rond parce que tu refuses un sens pourtant fort officiel d'un mot est ton problème.
Le mien est la fausseté du raisonnement qui s'en suit et l'absurdité d'une phrase comme :
Spiritualité athée, est antinomique c’est un contresens intellectuel qui confine au non sens.

C’est comme si tu disais "tableau réaliste impressionniste ». La spiritualité s’éprouve avant de se penser.
Bon exemple, mais pas au service de ce que tu veux être ta démonstration...

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Renoir

Impressionnisme ou réalisme ?

Le mot spirituel, a bien évidemment évolué à travers les âges, mais même aujourd’hui, où certains le détournent de son véritable sens, il veut toujours se référer à ce principe immatériel qui était son sens originel. Il implique une transcendance, incompatible avec l’athéisme, il a un sens bien précis et on veut en faire un mot à tiroir.
Mais le principe immatériel n'a pas forcément à voir avec dieu. Sauf à vouloir réduire la spiritualité à la philosophie religieuse. C'est une attitude d'ouverture aux autres et au monde, pas une attitude liée aux croyances sclérosantes.
La transcendance de qui ? De quoi ?

Alors parce que certains philosophes en manque de religiosité, le cul entre deux chaises, s’approprient un mot, en le détournant de son sens initial, en élaborant un nouveau courant de pensée, nous devrions applaudir des deux mains. Désolé, personnellement, je ne suis pas d’accord.
Ah super j'aurai au moins appris que la philosophie bouddhiste est un nouveau courant de pensée...

D’ailleurs voilà ce que dit Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire religion, culture et société à la Faculté de théologie et de sciences des religions à l’Université de Montréal
Waouh ! Impressionnante la référence ! Au passage, cette sommité plaide contre les états laïques !
C'est la fille de Monseigneur Lefèbvre ?

_________________
Hello Invité !  Le L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Mar 13 Juil 2010 - 18:22

anima:
La colère obscurcit toujours le jugement
Bulle en colère ???!!! Il n'y a pas plus calme, je t'assure rire
En prenant le prétexte de critiquer les propos des autres, finalement tu parles encore de toi...pas un peu narcissique l'anima(l) dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par JO Mar 13 Juil 2010 - 18:31

le débat serait plus clair si chacun émettait des hypothèses et pas des affirmations dogmatiques sans appel.
Le forum se proclame métaphysique: il pose donc que le souci de chercher un sens derrière, ou au-delà de la réalité sensorielle, est le projet commun de ses participants .
Les athées seraient sympa de bien vouloir préciser en quoi ils placent leur spiritualité ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de différences, de l'un à l'autre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Mar 13 Juil 2010 - 18:35

JO a écrit:le débat serait plus clair si chacun émettait des hypothèses et pas des affirmations dogmatiques sans appel.
Le forum se proclame métaphysique: il pose donc que le souci de chercher un sens derrière, ou au-delà de la réalité sensorielle, est le projet commun de ses participants .
Les athées seraient sympa de bien vouloir préciser en quoi ils placent leur spiritualité ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de différences, de l'un à l'autre .
Mais Jo, cela a été expliqué en long, en large et en travers...pfff

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Mar 13 Juil 2010 - 18:35

Magnus a écrit:...L'éternel refrain, vieux de deux mille ans : la souffrance permet le rachat des péchés du monde.
J'ai pour le moment un lumbago.
C'est sans doute pour racheter le dernier péché de ma voisine.
Y'a du reste un rapport : je me le suis fait en me penchant sur elle... .
L'humour, voilà une chose qui est bonne (comme ta voisine Magnus??!!).

Tiens j'y vais de ma petite anecdote (enfin pour moi c'était drôle) :
Une fois j'étais dans un avion avec ma petite sœur et une amie. Ma sœur et moi partageons le même type de croyance mais cette amie était une athée convaincue et de plus anticléricale acharnée (ce qui ne nous empêchais pas de nous entendre). Nous sommes arrivés dans une zone de turbulences extrêmes est là je dois dire que tout le monde à bord, au moins 200 passagers, à vraiment crut que l'heure du jugement dernier était arrivée. J'avais déjà été secouée en avion mais jamais comme cela. Il y a des gens qui criaient et deux personnes se sont même évanouies, sans parler de ceux qui rendaient leurs tripes sur les genoux du voisin. Enfin, bref, j'étais solidement accrochée à mon accoudoir entrain de remettre mon âme entre les mains de Dieu et je savais que ma sœur en faisait autant de son côté quand j'ai entendu des marmonnements à côté de moi, je me suis tournée vers notre amie qui était assise entre moi et ma sœur et quand j'ai entendu ce qu'elle disait j'ai compris qu'elle était entrain de prier Dieu !! En riant (cela me fait ça des fois quand j'ai peur!!) je lui ai dit :
"Eh bien dis donc, mieux vaut tard que jamais!!" et là elle m'a répondu très laconiquement :
"Ta gueule!!"

Je me suis dit :
"Ah! Quelle belle chose que l'instinct humain qui peut nous ouvrir les yeux à tous moments et jusqu'au dernier instant!!"croule de rire


Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Mar 13 Juil 2010 - 18:41

anima:
et là elle m'a répondu très laconiquement :
"Ta gueule!!"
Je lui donne entièrement raison à ta copine !
Un éclair de lucidité grâce à dieu ??

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par JO Mar 13 Juil 2010 - 18:46

on en est tous là, je pense . Pourtant, non, j'ai connu un athée qui est mort sans broncher, toujours fermement dans son refus .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par dan 26 Mar 13 Juil 2010 - 18:51

Anima a écrit:
bernard1933 a écrit:..." Dieu est encore le seul antidépresseur gratuit et délivré sans ordonnance " .
Et une autre, puisée dans un site se référant au bouddhisme :
" Les personnes spirituellement saines n'ont aucun besoin de religion " . Tiens, les athées peuvent être spirituelles
L' Eglise reste toujours le temple du sado-maso...
Tu confonds encore Dieu et la religion là Bernard !!
La phrase bouddhiste que tu évoques parle de religion, pas de Dieu (dois je rappeler que l'on peut croire en Dieu sans en passer par une religion??!). Ce que cela veut dire c'est qu'une personne spirituellement saine a déjà les réponses qu'elle cherche et qu'elle n'a donc pas besoin de passer par une religion pour construire sa spiritualité.
Pouquoi ne tiens tu compte que de la phrase se referant au bouddhisme, voir gras souligné /
Tu es entrer de mener une guerre de religion là Bernard, rien d'autre. Pour toi, Dieu n'est qu'un prétexte.
Je pense plutot que Dieu est un fabuleux placebo pour ceux qui en ont besoin!!!
Et c'est tres bien comme celà.
Amicalement


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 18:54

Bulle :
Faux.
Les preuves ! rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 18:56

Jipé :
Tu sors les avirons
Je connais un peu la pensée de Téoma au fil de ses posts, je vois très bien qui il vise.
J'ai une vision plus large que la tienne, voilà tout
T’as une vision tellement large que t’as même pas vu que j’avais démarré le moteur de l’embarcation. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 18:59

Anima :
J'aimerais vraiment que l'on discute sur ce en quoi tu n'es pas d'accord avec moi
Ben, c’était suite à ce que tu as dit :
« ……dans les grandes lignes je suis d'accord avec ce que dit Hitori. »

Dans les grandes lignes, cela veut dire qu’il y a des points particuliers qui ne concordent pas non ?

Alors, c’est à toi de me le dire, mais rien ne presse, car je vois que tu es prise en tenailles entre Bulle et Jipé et il est préférable de te concentrer sur eux pour l’instant et ne pas disperser ton énergie. Nous aurons tout le temps de dialoguer quand les belligérances se seront calmées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par dan 26 Mar 13 Juil 2010 - 19:08

JO a écrit:on en est tous là, je pense . Pourtant, non, j'ai connu un athée qui est mort sans broncher, toujours fermement dans son refus .
Je n'ai connu que des athées qui sont mort en pleine sérenité, par contre j'ai vu des croyants affolés devant la mort, à exiger le sacrement afin d'etre sur de passer confortablement le jugement dernier. J'ai vu des croyants ayant peur de l'au delà, n'etant pas sur de leurs bonnes actions sur terre.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Mar 13 Juil 2010 - 19:18

JO a écrit:on en est tous là, je pense . Pourtant, non, j'ai connu un athée qui est mort sans broncher, toujours fermement dans son refus .
Et il n'est pas le seul sans ce cas c'est certain. Bien sûr si on ne croit pas avoir une âme immortelle alors la mort n'est que la fin de la vie et rien d'autre. Un grand point final.

Sinon quand j'ai fait mon séjour à l'hôpital j'ai eu tout le temps de discuter avec les infirmières et elles me disaient que c'était impressionnant le nombre d'athées qui se convertissait, ou du moins se mettaient à croire en Dieu quand ils comprenaient qu'ils allaient bientôt mourir.





Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Bénédicte Mar 13 Juil 2010 - 19:50

Dieu est encore le seul antidépresseur gratuit et délivré sans ordonnance "

Mais il est génial ce Dieu-là. Malgré le fait qu'il peut ne pas exister, il agit.

Quel médicament peut avoir une telle action ?

Je pense plutot que Dieu est un fabuleux placebo pour ceux qui en ont besoin!!!

C'est encore mieux. Pas d'effets secondaires en perspective.

Que voulez-vous de mieux ?

J'adopte.

En plus, c'est gratuit.

Et très bon pour les finances de la Sécu.

lol!

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Mar 13 Juil 2010 - 20:14

Hitori a écrit:
Anima :
J'aimerais vraiment que l'on discute sur ce en quoi tu n'es pas d'accord avec moi
Ben, c’était suite à ce que tu as dit :
« ……dans les grandes lignes je suis d'accord avec ce que dit Hitori. »
Dans les grandes lignes, cela veut dire qu’il y a des points particuliers qui ne concordent pas non ?
Alors, c’est à toi de me le dire, mais rien ne presse, car je vois que tu es prise en tenailles entre Bulle et Jipé et il est préférable de te concentrer sur eux pour l’instant et ne pas disperser ton énergie. Nous aurons tout le temps de dialoguer quand les belligérances se seront calmées.
Non, au contraire, je ne tiens pas du tout à me concentrer sur Jipé et Bulle. Franchement il faut être lucide, ce genre de dialogue à sens unique ne mène jamais nul-part, ce qui est flagrant c'est que pour eux ce débat n'est qu'un prétexte pour défouler leur rage anticléricale. Ils ne font que donner un peu plus de consistance au mot "intolérance". Ce genre de polémiques n'est agréable pour personne, sauf pour Bulle et Jipé qui les lancent. On peut ne pas être d'accord sur un sujet et en discuter, à condition de garder un esprit ouvert.

Leur répondre c'est mettre de l'huile dans leurs rouages. J'ai donc pris une décision je vais simplement arrêter de lire les messages qu'ils envoient et ne plus y répondre par la même occasion. C'est ça ou quitter le forum, ce que je n'ai pas envie de faire parce qu'en dehors de ces deux personnes il y a beaucoup de gens qui disent des choses très intéressantes ici. Donc, plutôt que d'entretenir des conversations qui n'envoient que des ondes négatives à tout le monde, je place une censure (qui ne concerne que moi, bien sûr) et je choisis qui je vais lire ou non. VIVE LE LIBRE ARBITRE et les choix qu'il nous permet de faire!!

Pour la première partie de ton message je disais : "dans les grandes lignes" parce-que je ne te connais pas et je n'ai pas tout lu ce que tu as écrit donc par extension je ne pouvais pas me permettre de dire que j'étais 100% d'accord avec toi. Mais je suis sûre qu'en cherchant bien on arrivera, dans un avenir proche, à se trouver des sujets de discordes sur lesquels nous pourrons débattre dans la joie et la bonne humeur!!!



Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 11 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par dan 26 Mar 13 Juil 2010 - 23:03

Anima a écrit:
JO a écrit:on en est tous là, je pense . Pourtant, non, j'ai connu un athée qui est mort sans broncher, toujours fermement dans son refus .
Et il n'est pas le seul sans ce cas c'est certain. Bien sûr si on ne croit pas avoir une âme immortelle alors la mort n'est que la fin de la vie et rien d'autre. Un grand point final.

Sinon quand j'ai fait mon séjour à l'hôpital j'ai eu tout le temps de discuter avec les infirmières et elles me disaient que c'était impressionnant le nombre d'athées qui se convertissait, ou du moins se mettaient à croire en Dieu quand ils comprenaient qu'ils allaient bientôt mourir.
Peux tu me dire si il s'agissait d'infirmières croyantes ?
C'est marrant cette façon de lier la croyance à la mort. Qu'en penses tu ?
amicalement





dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum