L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

+12
_La plume
Bulle
Magnus
Anima
Lila
JO
Téoma
Tibouc
bernard1933
Millenium
Jipé
dan 26
16 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Ven 9 Juil 2010 - 7:48

JO a écrit:certaines façons de croire, oui ... pas d'autres . Mais je ne crois pas qu'on puisse en juger, de l'extérieur : c'est personnel et intime . Le croyant te trouve pauvre, spirituellement, de ne pas l'être, et tu le trouves enfantin . Deux façons d'avoir tort!
Je pense être plus dans la logique car un athée pauvre spirituellement ne veut pas dire grand-chose. La spiritualité athée existe, tandis qu'un comportement enfantin d'un croyant se démontre facilement.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par _La plume Ven 9 Juil 2010 - 8:05

Toujours cette confusion entre croyants et théistes...des spiritualités non théistes il y en a beaucoups mais ce sont toujours des croyances, mais une spiritualité matérialiste c'est un non sens. Ceux-là qui ne perçoivent rien au-delà de la matière sont des handicapés, des aveugles, et en vérité ils sont bien pôvres Cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Ven 9 Juil 2010 - 8:23

La plume a écrit:Toujours cette confusion entre croyants et théistes...des spiritualités non théistes il y en a beaucoups mais ce sont toujours des croyances, mais une spiritualité matérialiste c'est un non sens. Ceux-là qui ne perçoivent rien au-delà de la matière sont des handicapés, des aveugles, et en vérité ils sont bien pôvres Cool
mais non pas du tout, tu fais une grave erreur de jugement !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 10:07

Jipé :
La spiritualité athée existe…….
Que l’on considère que l’Athée n’a pas de leçons à recevoir en matière d’humanisme de la part d’un religieux, je te l’accorde volontiers, d’autant que je connais des athées qui n’ont rien à envier aux religieux dans ce domaine. Avec à leur crédit le fait que leur démarche n’attend aucune récompense dans l’eau delà.

De là à parler d’une spiritualité athée, est un contre sens, à…… mon sens. Vous vous emparez d’un mot auquel vous niez toute possibilité d’existence. Un peu paradoxal comme démarche, non ?

Spirituel vient du latin spiritus (souffle) esprit en français dont la définition est : « Substance incorporelle et immatérielle». Substance qui pour vous n’existe pas. Mais parce qu’un philosophe soit disant athée (mais disons plutôt en manque de ….) a lancer la notion de spiritualité sans Dieu, voilà que tous les athée s’engouffrent dans la brèche en récupérant le mot spirituel pour leur compte. Parler de « spiritualité de l'immanence » comme il le fait ne veut rien dire.

Voici la définition de l’esprit pour Conte Sponville : « L'esprit, pour le matérialiste que je suis, c'est un cerveau humain en état de marche, ou, dans un sens un peu hégélien, l'ensemble de ce que les cerveaux humains en état de marche ont produit à travers les siècles »

Mais ayez au moi le courage de vos opinions, vous ne croyez pas à l’esprit en tant qu’entité immatérielle, alors ne récupérez pas un mot qui ne vous appartient pas, en lui donnant un autre sens. Parlez d’humanisme, mais pas de spiritualité, ou alors cela peut vouloir dire que……. jdçjdr Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Lila Ven 9 Juil 2010 - 10:36

tu ne confondrais pas les athées matérialistes avec ceux qui ne le sont pas, Hitori ? dubitatif

On peut très bien rejeter l'existence d'un dieu créateur-comme-celui-que-présentent-les-religions (première définition de l'athée) et admettre qu'on puisse avoir un "esprit".

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Ven 9 Juil 2010 - 11:08

Hitori:
Tu es bloqué sur une définition, mais tu n'as pas le courage d'aller en chercher d'autres, je te les donne :

Spiritualité:
- Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.
- Qualité de ce qui est de l'ordre de l'esprit (considéré comme un principe indépendant), de ce qui concerne l'esprit ou dont l'origine n'est pas matérielle. [La philosophie spiritualiste] enseigne la spiritualité de l'âme, la liberté et la responsabilité des actions humaines, l'obligation morale, la vertu désintéressée, la dignité de la justice, la beauté de la charité.

Esprit:
- Principe de la pensée et de l'activité réfléchie de l'homme.
-Principe de la vie psychique; ensemble des facultés psychologiques tant affectives qu'intellectuelles.
- Pensée dominante, idée centrale, principe qui anime une œuvre et lui donne son sens profond; inspiration dominante et caractéristique d'un auteur, essence de sa pensée.

etc...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Bulle Ven 9 Juil 2010 - 11:57

Anima a écrit: Peut-être que son objectif c'est plutôt de nous donner les moyens de nous améliorer (d'où la raison de notre passage sur terre avec toutes les épreuves existentielles que cela comporte).
Ca améliore quoi exactement de pourrir du cancer sur un lit ?
Un athée ne pourra jamais envisager la foi que d'une façon théorique.
Et le croyant qui avait la foi et qui la perd ? Merci d'éviter le sophisme classique : "un croyant qui perd la foi n'avait pas la vrai foi" : il est usé...

_________________
Hello Invité !  Le L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57603
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Bulle Ven 9 Juil 2010 - 12:06

Hitori a écrit:
Je te signale que j’ai écrit cœur avec un C majuscule, justement pour que les « raseurs de pâquerettes » comprennent le distinguo. A l’évidence toi tu rases en dessous des pâquerettes !
Ah super j'ai enfin compris : il suffit de mettre une majuscule pour qu'un mot en devienne un autre.
Nous voici donc avec le coeur qui est le muscle qui permet la vie et le Coeur qui est un truc dans lequel niche l'âme ? Mais le Coeur se trouve où exactement ? A-t-il deux Ventricules ?

Ah, parce que tout est éducation ? Un sentiment ne peut pas être intrinsèque à notre être ? Bon, un peu ça va, mais là ton disque il commence à nous fatiguer.
Mais oui mais c'est bien justement parce qu'il est intrinsèque à notre être qu'il est le produit d'une éducation et du vécu qui va avec... Sauf à croire au libre arbitre.
Mais croire au libre arbitre pose le problème du créateur et de ses vices cachés...

_________________
Hello Invité !  Le L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57603
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Bulle Ven 9 Juil 2010 - 12:20

Bénédicte a écrit:Pour Jipé, Dan, Bulle, avoir la foi, croire en une puissance supérieure, c'est accomplir des rites religieux; ça n'a rien à voir.
Vous êtes des anti-cléricaux, pas des vrais athées.
Le vrai athée n'est pas détracteur des croyants.
Je pense savoir parfaitement ce que je suis. Je suis athée c'est-à-dire que je ne crois pas en un créateur, omnipotent, omniscient, omniprésent, qui serait amour pur et que l'on devrait adorer.
J'affirme par ailleurs que les religions sont des fléaux.
C'est une pirouette aussi de dire qu'il y a des pédophiles chez les croyants. Tu crois qu'il n'y en a pas chez les athées ?
Bien sûr qu'il y en a. Mais cela montre à quel point croire en dieu ne sert à rien, surtout pas à aller vers le meilleur... Que tu croies ou non tu peux être bon ou mauvais...
Et il n'y a pas de quoi lui faire confiance. Il aurait créer l'homme imparfait et laisse souffir des innocents histoire de se passer le temps ? Bouh le mauvais !

_________________
Hello Invité !  Le L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57603
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Magnus Ven 9 Juil 2010 - 12:41

Anima a écrit:Ce qui est un choix c'est de vouloir avoir la foi, cette foi elle se demande. C'est Dieu qui nous donne la foi, pas nous même.
J'ai déjà entendu ça ailleurs : si tu veux avoir la foi, demande à Dieu de te la donner.

Or, si je ne crois pas en Dieu, je ne peux pas lui demander de m'aider à croire en lui, puisque si je lui demande de m'aider à croire en lui, c'est que je crois déjà en lui... .

_________________
MES POEMES :  L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32073
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Ven 9 Juil 2010 - 12:57

Jipé a écrit:Anima:
Ce qui est un choix c'est de vouloir avoir la foi, cette foi elle se demande. C'est Dieu qui nous donne la foi, pas nous même.
Elle se demande à qui ? A dieu ? Et si dieu te l'accorde, tu crois donc en lui.
Tu amènes donc de l'eau à mon moulin quand je dis que dieu et le père Noël c'est pareil.
Un enfant demande, en faisant sa liste de cadeaux au père Noël, et comme il en reçoit, il est conforté dans l'idée que le père Noël existe bien, puisque sa demande est exaucée.
Peut-on dire que cela provient d'un manque de maturité intellectuelle ?
Oh! ton analogie avec le père noël est vraiment mignonne ! ! Nostalgique ??
Plus sérieusement tu ne fais ici que des effets de manches !
Si je lis entre les lignes de ton discours, je vois quelqu'un qui s'accroche désespérément aux certitudes qu'il s'est fixé parce qu'il se persuade qu'un monde de certitudes est plus facile à vivre. Je crois qu'en agissant de la sorte tu nous prouves que c'est toi qui croit au père noël. Il faudra bien te rendre compte un jour que c'est l'incertitude qui caractérise ce monde et que cette incertitude a une raison d'être, comme tout ce qui caractérise ce monde d'ailleurs.

Tu me fais penser à ces personnes qui disent ne pas croire en l'amour parce qu'ils ont trop peur d'être déçus. Nier une chose que l'on pense ne pas pouvoir obtenir, n'empêche pas cette chose d'exister.










Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Ven 9 Juil 2010 - 13:05

Bulle a écrit:
Anima a écrit: Peut-être que son objectif c'est plutôt de nous donner les moyens de nous améliorer (d'où la raison de notre passage sur terre avec toutes les épreuves existentielles que cela comporte).
Ca améliore quoi exactement de pourrir du cancer sur un lit ?
Un athée ne pourra jamais envisager la foi que d'une façon théorique.
Et le croyant qui avait la foi et qui la perd ? Merci d'éviter le sophisme classique : "un croyant qui perd la foi n'avait pas la vrai foi" : il est usé...
La souffrance (qui est tout de même le propre de toute vie terrestre) est une source d'enseignement aussi. La souffrance est une épreuve.
-------------
Si un croyant perd la foi, effectivement il saura plus de quoi il parle qu'un athée qui n'aura jamais fait l'expérience d'avoir la foi.


Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Ven 9 Juil 2010 - 13:09

Magnus a écrit:
Anima a écrit:Ce qui est un choix c'est de vouloir avoir la foi, cette foi elle se demande. C'est Dieu qui nous donne la foi, pas nous même.
J'ai déjà entendu ça ailleurs : si tu veux avoir la foi, demande à Dieu de te la donner.

Or, si je ne crois pas en Dieu, je ne peux pas lui demander de m'aider à croire en lui, puisque si je lui demande de m'aider à croire en lui, c'est que je crois déjà en lui... .
Ben oui Magnus, encore une incohérence de plus rire
Aucune logique dans ce discours, pourquoi ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Bulle Ven 9 Juil 2010 - 13:13

Anima a écrit: Si je lis entre les lignes de ton discours, je vois quelqu'un qui s'accroche désespérément aux certitudes qu'il s'est fixé parce qu'il se persuade qu'un monde de certitudes est plus facile à vivre.
De quelles certitudes parles-tu ?
En quoi est-il plus facile de vivre la réalité sans espoir d'une vie future machin bidule ?
Je crois qu'en agissant de la sorte tu nous prouves que c'est toi qui croit au père noël. Il faudra bien te rendre compte un jour que c'est l'incertitude qui caractérise ce monde et que cette incertitude a une raison d'être, comme tout ce qui caractérise ce monde d'ailleurs.
Sur quoi t'appuies-tu pour affirmer que l'"incertitude a une raison d'être" ?
La différence entre un athée et un croyant est que l'athée préfère ne pas avoir de réponse et accepte le mystère tel qu'il est là où le croyant veut à toute force en trouver une et même si elle est encore plus incompréhensible.
La souffrance (qui est tout de même le propre de toute vie terrestre) est une source d'enseignement aussi. La souffrance est une épreuve.
Oui pourrir sur un lit apprend beaucoup en effet à celui qui est en train de pourrir ! C'est une épreuve qui fait grandir, en commençant à pourrir on apprend à mieux pourrir par la suite...
Faut arrêter le cirque de la souffrance comme un mal nécessaire. Ce sont tout simplement les névroses judéochrétiennes. Non la souffrance n'est pas nécessaire, elle n'apporte strictement rien.
Ah il est beau le dieu plénitude d'amour : un sadique oui, un père indigne, un monstre...

_________________
Hello Invité !  Le L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57603
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Tibouc Ven 9 Juil 2010 - 13:18

Magnus a écrit:
Anima a écrit:Ce qui est un choix c'est de vouloir avoir la foi, cette foi elle se demande. C'est Dieu qui nous donne la foi, pas nous même.
J'ai déjà entendu ça ailleurs : si tu veux avoir la foi, demande à Dieu de te la donner.

Or, si je ne crois pas en Dieu, je ne peux pas lui demander de m'aider à croire en lui, puisque si je lui demande de m'aider à croire en lui, c'est que je crois déjà en lui... .

Pas tout à fait d'accord avec toi Magnus. Il ya une différence entre croire et avoir la foi. Moi j'intépreterais plus les paroles d'Anima dans le sens qu'il faut commencer par croire (c'est à dire reconnaitre l'existence) en Dieu pour avoir Foi (c'est à dire confiance) en lui.
Et cette confiance sert, comme dirait dan, à supprimer la peur. C'est cette absence de peur qui est un cadeau de Dieu, qu'il faut lui demander.

Bien sur si tu ne crois pas en Dieu, tu ne peux pas avoir la Foi (mais pas réciproquement).
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Ven 9 Juil 2010 - 13:45

Magnus a écrit:
Anima a écrit:Ce qui est un choix c'est de vouloir avoir la foi, cette foi elle se demande. C'est Dieu qui nous donne la foi, pas nous même.
J'ai déjà entendu ça ailleurs : si tu veux avoir la foi, demande à Dieu de te la donner.

Or, si je ne crois pas en Dieu, je ne peux pas lui demander de m'aider à croire en lui, puisque si je lui demande de m'aider à croire en lui, c'est que je crois déjà en lui... .
Bonjour Magnus,
Ce n'est pas parce que l'on ne croit pas en Dieu que l'on n'a jamais entendu parler de lui. Les athées ne croient pas en Dieu mais ils savent qui il est, même si pour eux Dieu n'est qu'une "notion" ou un "concept" donc un jour tu peux te dire : "et si c'était plus qu'un concept, et si Dieu existait vraiment ?". C'est à ce moment là que tu peux décider de vouloir avoir la foi et demander à Dieu de t'ouvrir les yeux. Et effectivement, si tu lui demande de t'aider à croire en lui le plus gros est fait : tu crois déjà!! Ce que tu as à ce moment là c'est la croyance, ensuite seulement vient la foi.
La foi est différente de la croyance. En simplifiant je dirais que la croyance est un acte réfléchit, qui vient de nous et que la foi est un don qui vient de l'extérieur.




Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par dan 26 Ven 9 Juil 2010 - 13:50

[quote]
Anima a écrit:
dan 26 a écrit:ce n'est donc qu'un ressenti personnel , si j'ai bien compris,. rien de bien extraordinaire!!
Tout dans cet Univers n'est-il pas une question de ressenti personnel ?? Tu viens de faire une Lapalissade là où je me trompe??
Tout n'est que ressenti personnel!!! , les sens relattent des faits identiques, les couleurs, le gout, le chaud et le froid etc . Dans le domaine de la foi celà depend de son psyché, c'est là que la foi devient un ressenti personnel, un besoin qui appaise. .
.
Et si tu es en quête d'extraordinaire, permets moi de te dire que ta méthode n'est pas la bonne!
Je ne suis en quête de rien, que dis tu là, je n'ai pas besoin de revees e d'extraordinaire.

dan 26 a écrit:Si avoir la foi, ce n'est pas inée (ce dont je suis entièrement d'accord), cela veut dire que c'est acqui donc enseigné , d'accord aussi avec toi. La foi est le résultat d'un endoctrinement , entièrement d'accord avec toi. Avec un bémol, j'ai eu la foi comme toi, je l'ai déjà longuement expliqué,( et decrite) je ne vais pas y revenir.
Pour toi l'enseignement est un endoctrinement ??

Dans ce domaine l'enseignement rime avec endoctrinement dans la mesure ou les regles suivant les religions ne sont pas les memes.
,C'est la raison pour laquelle tu refuses d'apprendre ? Tu nous en apprends beaucoup sur toi là!
J'ai déjà expliqué que j'ai eu la foi; moi aussi pendant 30 ans .

Si tu avais réellement eu la foi comme tu dis, je ne crois pas que tu parlerais comme tu le fais maintenant.
Que dis tu là !!

Beaucoup de gens pensent qu'ils croient en Dieu, mais cela n'a rien avoir avec la foi.
Je l'ai déjà expliqué tres longuement. Ce sentiment tres particulier je l'ai déjà decrit, en detail.
Quelqu'un qui a la foi, cela se voit dans sa façon de vivre.

Connais tu ma façon de vivre ? L'as tu connu ?

Avoir la foi change forcément ta vie en bien.
comme les inquisiteurs, les missionnaires, les templiers, n'est ce pas.


Tu as le droit de ne pas croire en Dieu.


Je n'ai pas à croire ou pas , je suis arrivé à la conclusion que c'est l'homme qui a imaginé Dieu., c'est tout.

Si les convictions que tu montres ici avec tant de « ferveur » t'apportent la paix et la joie de vivre c'est l'essentiel.

Ce n'est pas le but!!
Mais si tu navigues dans ce forum c'est que tu es certainement en quête de quelque chose ? Si ce n'est pas une quête spirituelle je serais curieuse de savoir ce que c'est...
Je l'ai déjà longuement expliqué je suis passionné par ce sujet extraordinaire, à savoir l'histoire des religions dans l'histoire de l'humanité ,t le phénomène sociologique, qui pousse l'etre humain à croire, tout ce qui est lié aux phénomènes religieux , et la foi. Comme on pourrait etre passionné par d'autres sujets, comme le sport, la politique, ou l'art, c'est tout . Et d'autre part j'aime bien la controverse, car je trouve que c'est enrichissant, quand on a des interlocuteurs qui apportent des arguments. interressants . Tu vois il n'y a rien d'extraordinaire dans mon attitude . Ce n'est pas la peine de chercher à y trouver des causes inavouables, il suffit de le demander .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par dan 26 Ven 9 Juil 2010 - 14:06

[quote]
Bénédicte a écrit:Pour Jipé, Dan, Bulle, avoir la foi, croire en une puissance supérieure, c'est accomplir des rites religieux; ça n'a rien à voir.
J'ai déjà expliqué ce qu'etait la foi, comment je la ressentais à l'époque. Je me repette c'est un ressenti tres tres fort. C'est tout.
Vous êtes des anti-cléricaux, pas des vrais athées.
Des antireligions, peut etre, pas antireligieux, qui ne sont que les pauvres victimes des systèmes d'oppression redoutables.
Le vrai athée n'est pas détracteur des croyants.
Le vrai athée explique pourquoi l'homme à besoin de croire, et comment l'homme à imaginé Dieu, il explique le phénomène qui pousse l'homme à croire, et etudié le phénomène religieux comme un phémomène sociologique. C'est tout il ne peut critique le croyant sachant que pour certains, la foi est une béquille fabuleuse.


moi qui ne crois pas en dieu, cette faculté que j'ai de ne pas croire en lui, je la dois à dieu ?
Africain m'a devancée.
Mais oui, d'où vient cette faculté de penser ?
La faculté de penser vient du cerveau, Tu ne le savais pas. ?
.
C'est une pirouette aussi de dire qu'il y a des pédophiles chez les croyants. Tu crois qu'il n'y en a pas chez les athées ?
Il y en a partout!! Mai la proportion est plus forte chez les curés à cause de ce P....de tabou, qui leur interdit toutes relations sexuelles. Quelle est cette secte qui refuse à l'homme d'utiliser une fonction qui lui a été éttribuée par ...............?

Ce n'est pas parce qu'il y a des pédophiles dans le Clergé qu'il faut illico presto cesser de croire en Dieu.
Entièrement d'accord avec toi, ne plus croire à cette fabuleuse organisation humaine qu'est l'église Ok, à Dieu il y a d'autres arguments et ils sont nombreux!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par dan 26 Ven 9 Juil 2010 - 14:16

[quote]
Tibouc a écrit:

Pas tout à fait d'accord avec toi Magnus. Il ya une différence entre croire et avoir la foi. Moi j'intépreterais plus les paroles d'Anima dans le sens qu'il faut commencer par croire (c'est à dire reconnaitre l'existence) en Dieu pour avoir Foi (c'est à dire confiance) en lui.

Avoir la foi c'est avoir une confiance absolue , innébranlable à ce que l'on croit , c'est tout.
Apres tout le reste suit ce sentiment de plénitude absolue, d'exitation, de detenir enfin la vérité, etc etc !!!!

Et cette confiance sert, comme dirait dan, à supprimer la peur. C'est cette absence de peur qui est un cadeau de Dieu, qu'il faut lui demander.
Et oui mais justement c'est là le noeud du problème est ce la croyance qui efface la peur, ou la peur qui pousse inconsciement a avoir la foi, pour pouvoir l'évacuer? Sacré problème.

Bien sur si tu ne crois pas en Dieu, tu ne peux pas avoir la Foi (mais pas réciproquement
Celà marche dans tous les domaines, tu ne peux avoir la foi en Sarko, Miterand, au capitalisme , au communisme si tu ne crois pas en ...............................;.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Ven 9 Juil 2010 - 14:20

Anima:
Les athées ne croient pas en Dieu mais ils savent qui il est, même si pour eux Dieu n'est qu'une "notion" ou un "concept" donc un jour tu peux te dire : "et si c'était plus qu'un concept, et si Dieu existait vraiment ?".
Mais tu es en plein anthropomorphisme là!!
Et si dieu existait vraiment ? rire mais j'ai la réponse à cela, je ne me pose plus la question comme quand j'étais un enfant !
Et effectivement, si tu lui demande de t'aider à croire en lui le plus gros est fait : tu crois déjà!! Ce que tu as à ce moment là c'est la croyance, ensuite seulement vient la foi.
Cela s'appelle de l'autosuggestion, c'est bien connu...parfois cela marche c'est vrai.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par JO Ven 9 Juil 2010 - 14:24

quelle merveille que l'auto suggestion, qui arrive à rendre malade le corps, ou à le guérir , juste par la force de la pensée !
Voilà : on pourrait dire : la pensée crée, donc elle doit être un des attributs d'un éventuel dieu ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Ven 9 Juil 2010 - 14:24

Bulle a écrit:
Ah il est beau le dieu plénitude d'amour : un sadique oui, un père indigne, un monstre...
C'est vrai que si tu perçois Dieu comme un sadique et un monstre tu as de bonnes raisons de ne pas vouloir avoir la foi!! Tu as le droit de le voir comme cela. Cela t'appartient.
Ce monde est un monde d'illusions, il ressemble à ce que nous avons en tête.
Ce que je trouve dommage c'est que si peut de gens se rendent compte qu'ils ont beaucoup plus de pouvoir sur leur vie qu'ils ne peuvent l'imaginer. C'est nous qui choisissons d'être la victime de notre propre vie. Nous pouvons faire exactement les mêmes expériences (bonnes ou mauvaises) et chacun en tirera des conclusions différentes. C'est cela le libre arbitre : analyser tout ce qui nous arrivent et en faire ce que nous voulons. Le voir comme nous avons envie de le voir. C'est cette liberté que Dieu nous a donné. Si tout était beau et rose sur cette terre alors on serait au Paradis. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une raison à cela (une raison à la souffrance), nous sommes là pour nous améliorer et la souffrance nous transforme, que ce soit en bien ou en mal, c'est cela qui dépend de nous.

Ma vision de ce monde est assez simple : je considère que je suis là pour apprendre et c'est ce que je fais. Il y a quelque chose de gratifiant (pour moi) à voir les choses de cette façon. Je me sens en paix et j'arrive de plus en plus à dominer mon agressivité (mon plus gros défaut au départ!). Je vois la beauté qu'il y a dans ce monde, je vois aussi les horreurs mais je sais aussi que l'horreur n'est que passagère, la beauté est beaucoup plus durable. Étrangement depuis que j'ai accepté le fait que la souffrance soit un passage nécessaire, je ne ressens presque plus cette souffrance, elle reste en arrière plan et elle n'a plus tellement d'importance. Je sais qu'elle aura complètement disparue quand j'aurais fini d'apprendre.







Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Ven 9 Juil 2010 - 14:32

anima:
C'est nous qui choisissons d'être la victime de notre propre vie.

Comme le demande souvent Bernard, sans que personne n'arrive à lui donner une réponse:
"pourquoi un petit enfant dans le sahel crève de soif ou de faim ?"
Est-ce qu'il a choisi sa vie comme tu le prétends ? Il a commis une faute de naitre là plutôt qu'ailleurs ?
Si dieu existe et qu'il laisse les enfants crever de soif, c'est un fumier de première et heureusement que je ne crois pas en lui, car sinon je souhaiterais le croiser pour lui cracher à la gueule!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Magnus Ven 9 Juil 2010 - 14:41

Jipé a écrit:Comme le demande souvent Bernard, sans que personne n'arrive à lui donner une réponse:
"pourquoi un petit enfant dans le sahel crève de soif ou de faim ?"
La seule réponse claire et non-absconce est donnée par le bouddhisme : cet enfant a commis des actes horribles au cours de sa vie adulte dans une existence antérieure.

Encore faut-il y croire.
Et préciser, à la décharge des chrétiens, que cette croyance est dépourvue de toute notion de pardon et de miséricorde.

_________________
MES POEMES :  L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32073
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 4 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Anima Ven 9 Juil 2010 - 14:46

Jipé a écrit:Anima:
Les athées ne croient pas en Dieu mais ils savent qui il est, même si pour eux Dieu n'est qu'une "notion" ou un "concept" donc un jour tu peux te dire : "et si c'était plus qu'un concept, et si Dieu existait vraiment ?".
Mais tu es en plein anthropomorphisme là!!
Et si dieu existait vraiment ? rire mais j'ai la réponse à cela, je ne me pose plus la question comme quand j'étais un enfant !
Et effectivement, si tu lui demande de t'aider à croire en lui le plus gros est fait : tu crois déjà!! Ce que tu as à ce moment là c'est la croyance, ensuite seulement vient la foi.
Cela s'appelle de l'autosuggestion, c'est bien connu...parfois cela marche c'est vrai.
Crois tu sincèrement qu'une discussion soit possible entre nous ?? Moi, je ne crois pas. Si nous décidions malgré tout de poursuivre cette conversation, je pense que dans mille ans on en serait toujours au même point, chacun sur ses positions!! Je vais donc anticiper et arrêter là cette polémique qui de toute évidence n'est qu'un catharsis pour toi. C'est une polémique sans issue qui de toute évidence ne nous apportera rien, ni à l'un, ni à l'autre.

Comme je l'ai dit, toi seul peut décider de croire ou non en Dieu. Et les mots ne changeront rien à cela.

Tu juges mal ce qui ont la foi, tu nous traites d'esprits infantile, ou de lunatiques (certainement parce que tu te proclames athée par rejet de la foi plus que par analyse du concept lui même, ce qui en dit long sur ton objectivité!), elle est où la tolérance dans ton discours ?

Tu dis aussi :
Jipé a écrit:...
Si dieu existe et qu'il laisse les enfants crever de soif, c'est un fumier de première et heureusement que je ne crois pas en lui, car sinon je souhaiterais le croiser pour lui cracher à la gueule!
Pourquoi tant de haine !! Encore une fois, cela nuit à ton objectivité. Si tu veux avoir une conversation serieuse sur la foi et l'athéisme, débarrasses toi d'abord de cette haine. Clarifies ton esprit.







Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum