Yi King, ou livre des mutations

+13
souffle
maya
zizanie
Bulle
Ling
cana
Jipé
Cochonfucius
Telemaque
Tétraèdre
_Spin
JO
caramelle
17 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par cana Ven 21 Déc 2012 - 10:00

Bulle a écrit:
zizanie a écrit:Pour moi, le Yi King est à placer dans la catégorie "paranormal" ou art divinatoire ou pure métaphysique mais pas dans une catégorie scientifique qui suppose une méthodologie spécifique et rigoureuse.
Nous avons pris bonne note sourire

On critique ce qu’on ne saisit pas. Quelle est réellement l’importance de la rubrique ? (a part pour un admin^^) c’est vraiment sans intérêt.
Cataloguer et étiquetter mais pourquoi faire ? Pour diminuer et comparer pour enfin se rassurer avec SA propre croyance. J’entends par Croyance un modèle THEORIQUE pour représenter la Nature.

Je pense exactement comme Télémaque au niveau de la science sacrée (divine puisque parfaite) Comme l’Alchimie ou la Cabale Universelle, mais force est de constater que cette Sapience est Hermétique dans tous les sens du terme. La raison ne suffit pas.
Restez donc sur vos acquis horitzontaux, au ras des paquerettes, mais laissez les fous qui veulent de la hauteur🇸🇷

Sereine fin du monde à tous
Respectueusement



Dernière édition par cana le Ven 21 Déc 2012 - 10:06, édité 2 fois
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Ven 21 Déc 2012 - 10:03

Hello JO

JO a écrit:Rien n'est sacré, de cet ordre-là, pour certains .

    pour certains ?


      La confiance en soi ne réside pas dans les yeux des autres...

      Cependant s'exprimer en terme de Rien ou en terme de Tout
      est-ce aussi parler de Quelque Chose, si ce n'est au-delà
      de la voie l'éloge ou de la Voie du blâme ?


    Bonne méditation à toi et à tous

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Jipé Ven 21 Déc 2012 - 10:08

Mais télémaque, ça ne sert strictement à rien (pour moi) de faire tes copiés/collés de tableaux, ils n'ont aucune valeur scientifique, c'est de la spéculation... Je veux bien admettre que le yi king soit un art de vivre, mais il est avant tout ésotérique et donc rejoint de facto une forme de croyance...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31349
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Ven 21 Déc 2012 - 10:11

    Bonjour Cana

    cana a écrit:Je pense exactement comme Télémaque au niveau de la science sacrée (divine puisque parfaite) Comme l’Alchimie ou la Cabale Universelle, mais force est de constater que cette Sapience est Hermétique dans tous les sens du terme. La raison ne suffit pas.
    Restez donc sur vos acquis horitzontaux, au ras des paquerettes, mais laissez les fous qui veulent de la verticale sourire

    Sereine fin du monde à tous merci


      Ravi de partager ton point de vue
      et de héroïquement survivre encore à la fin du monde ...

      Une fois de plus...


    Bonne méditation à toi et à tous


Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Ven 21 Déc 2012 - 10:12

Jipé a écrit:Mais télémaque, ça ne sert strictement à rien (pour moi) de faire tes copiés/collés de tableaux, ils n'ont aucune valeur scientifique, c'est de la spéculation... Je veux bien admettre que le yi king soit un art de vivre, mais il est avant tout ésotérique et donc rejoint de facto une forme de croyance...
Esotérique = croyance ?
Cela ne sert à rien de parler de ce que l'on ignore ...

Un mélomane peut sans doute enseigner la musique à musicien,
cependant mieux vaut distinguer sans se méprendre entre mélomane et musicien.



Dernière édition par Telemaque le Ven 21 Déc 2012 - 10:15, édité 1 fois

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Jipé Ven 21 Déc 2012 - 10:15

Telemaque a écrit:
Jipé a écrit:Mais télémaque, ça ne sert strictement à rien (pour moi) de faire tes copiés/collés de tableaux, ils n'ont aucune valeur scientifique, c'est de la spéculation... Je veux bien admettre que le yi king soit un art de vivre, mais il est avant tout ésotérique et donc rejoint de facto une forme de croyance...
Cela ne sert à rien de parler de ce que l'on ignore ...
pirouette cacahouète...cours après moi que je t'attrape sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31349
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par JO Ven 21 Déc 2012 - 10:18

en quoi la métaphysique - raison d'être de ce site- doit-elle être scientifique ? Le Yi King est une étude métaphysique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Ven 21 Déc 2012 - 10:22

    Hello Jipé

      Jipé a écrit:
      Telemaque a écrit:
      Jipé a écrit:Mais télémaque, ça ne sert strictement à rien (pour moi) de faire tes copiés/collés de tableaux, ils n'ont aucune valeur scientifique, c'est de la spéculation... Je veux bien admettre que le yi king soit un art de vivre, mais il est avant tout ésotérique et donc rejoint de facto une forme de croyance...
      Cela ne sert à rien de parler de ce que l'on ignore ...
      pirouette cacahouète...cours après moi que je t'attrape sourire

        Merci pour cette réponse pertinente (à tes yeux) qui peut se traduire en terme d'hexagrammes avec l'hexagramme n° 51 qui conseille dans cette situation de dominer ses appréhensions avant de s'attaquer aux causes de troubles.

    Bonne méditation à toi et à tous



Dernière édition par Telemaque le Ven 21 Déc 2012 - 10:28, édité 1 fois

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Jipé Ven 21 Déc 2012 - 10:23

JO a écrit:en quoi la métaphysique - raison d'être de ce site- doit-elle être scientifique ? Le Yi King est une étude métaphysique .
personne interdit d'en parler ! Mais Zizanie a raison, le yi king n'a pas sa place dans "science"...Il sera mieux dans "croyance"...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31349
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Ven 21 Déc 2012 - 10:38

Spoiler:

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Ven 21 Déc 2012 - 10:47

Spoiler:

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Ven 21 Déc 2012 - 11:00

Hello Jipé

Jipé a écrit:Mais télémaque, ça ne sert strictement à rien (pour moi) de faire tes copiés/collés de tableaux, ils n'ont aucune valeur scientifique, c'est de la spéculation...

Cet argument (aucune valeur scientifique) reste valable pour n'importe quel alphabet,
surtout s'il demeure inconnu pour celui qui le lit si bien que chercher le sens empêche de trouver l'être et inversement.

Reste que la science, à l'image d'un ruisseau qui traverse le désert, n'est qu'une partie de la conscience qui réalise qu'elle n'est pas seulement solide, liquide, gazeuse mais avant tout de l'eau, qui tombe des nues comme vous et moi...

bonne méditation à toi et à tous

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Bulle Ven 21 Déc 2012 - 12:32

Telemaque a écrit:bonne méditation à toi et à tous
Télémaque, merci de respecter l'article 11 (et 12) de la charte. Que tu illustres tes propos c'est une chose mais ici ce n'est pas un blog ni un lieu de "recopie".

_________________
Hello Invité !  Le Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57554
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par JO Ven 21 Déc 2012 - 14:48

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le yi-king, une interview intéressante, avec des philosophes :
http://www.baglis.tv/psychologie/archetype-jung/1582-yi-king-outil-connaissance.html
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par maya Ven 21 Déc 2012 - 16:53

J'utilise depuis longtemps le yi-king et lorsque j'ai une décision importante à prendre. Je suis toujours étonnée par la justesse de l'analyse
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 3:53

Donc, inexorablement, le thème de ce sujet de discussion devient exclusivement :

Yi King, ou livre des mutations selon le point de vue scientifique de la zététique

D'ailleurs quelque soit le thème de discussion abordé, il me semble que le point de vue résultant celui scientifique de la zététique
consiste à rendre le bénéfice au doute quoique en soupçon du sens de toute intuition de certitude immédiate.

La zététique est probablement une science, aux yeux des zététiciens, mais a-t-elle produit une écriture comme le yi king et en quoi la zététique est un métalangage ?

Peut-on distinguer entre art subjectif et art objectif ou bien ce n'est pas compris dans les options actuelles de la zététique,
Et celle-ci peut-elle se comparer à un art si ce n'est à une science objective ou subjective ?

Si la zététique est un art alors bien de ses positions paraissent paradoxales, comme imposer des avis sur ce qu'elle ignore...

Continuer à affirmer, ici, que le yiking n'est qu'un ouvrage divinatoire demeure donc paradoxalement normal, c'est le point de vue non-hypnotique de la zététique, prête à penser, superbe, comme un piano mécanique non désabusé.

On vous demandera, ici de démontrer que le yi king n'est pas seulement divinatoire en vous censurant dès que vous afficherez les trigrammes, les hexagrammes les ennéagrammes du yi king... qui en constituent son langage de base.

Ceci n'a rien à voir avec de l'honnêteté intellectuelle...la zététique se comporte comme un art qui n'a rien à voir avec la conscience morale, où des six déments (Hexagramme 999999) même la mort râle d'un rire plus suicidaire que jamais....

Décidément, mieux vaut faire de la voile sans vent, ou ramer sans rame que de chercher à faire grimper dans les arbres son poisson rouge.

Ce qu'il convient est d'utiliser un langage par mots là où le yi king s'exprime avec des formes appelées les quatre images.
J'ignore si la zététique mentionne cela, reste que l'équilibre entre langage par mots et langage par formes défie l'intelligence et son poisson rouge qui ne grimpe toujours pas aux arbres, même en laisse !

Si c'est le cas, c'est le moment de sortir vos mouchoirs, vos sapèques ou vos baguettes d'achillée.
La persévérance demeure avantageuse, avec la zététique on peut aller loin, loin, très loin,
mais sans espoir de retour à la connaissance de soi ni à la compréhension de l'autre...

Le fait d'affirmer que la zététique n'est pas un métalangage laisse reposer une grimace à demi-effacée
sur les lèvres de quelques intervenants récalcitrants au rappel de ce simple fait indéniable.

Il n'est pas inutile de répéter que le fait de reconnaitre que le yi king reste un métalangage
à l'origine de la création des idéogrammes chinois signifie que l'on trouve des sources ailleurs
que chez les zététiciens, via google par exemple.

Il est clair que aborder d'autre sujet que de la zététique signifie faire du prosélytisme.

Comme je le disais plus haut : la plus brillante culture ne remplace pas la moindre expérience, elle a même le pouvoir de l’empêcher, pour donner une information mise en spectacle par des athées, des croyants, des sceptiques qui débattent ardemment, dans le respect strict de la liberté d'expression à la française, et de grâce, zététiquement s'il vous plait.

Avec la publication de ce message, il est évident que les comptes à rebours s'accélèrent dans le respect strict de la liberté d'expression à la française qui accuse de la rage le chien qu'elle veut noyer zététiquement, s'il vous plait ...

Le point de vue de la zététique est celui du mélomane par rapport à la musique
le point de vue du yi king est celui du musicien par rapport à la musique.

Il y a des moments où l'incomparable échappe, qu'elle soit antique, moderne, objective, subjective,
la science nous rend "scients", le silence attentif nous rend "con-scients",
il est évident que la science n'est qu'une partie de la conscience ...

Je ne mentionne pas les points de vue du sourd, du dysmusique, ni de celui de l'amusique,
car il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, même si il est toujours possible lui écrire
pour lui demander calmement où il a encore égaré son sonotone...

Sereine fin du monde à tous

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par JO Sam 22 Déc 2012 - 6:37

metalangage contre infralangage : la lorgnette a deux bouts : il doit y avoir une raison pour ça ?
Dialogue de pêcheurs ( à la ligne!):
Premier sourd - Tu vas à la pêche ?
Deuxième sourd : non : je vais à la pêche!
Premier sourd : Ah bon: je croyais que tu allais à la pêche!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 9:21

JO a écrit:metalangage contre infralangage : la lorgnette a deux bouts : il doit y avoir une raison pour ça ?
Dialogue de pêcheurs ( à la ligne!):
Premier sourd - Tu vas à la pêche ?
Deuxième sourd : non : je vais à la pêche!
Premier sourd : Ah bon: je croyais que tu allais à la pêche!

De la Confusion des langues et des genres à propos du yi king livre des mutations


Attention à la base je ne suis ni pour ni contre la zététique,
seuls les mots métaphysique puis yi king ont retenu mon attention,
avec l'idée d'échanger pour changer sur ce palpitant sujet du livre des transformations.


Au lieu de cela je me trouve engagé dans les simagrées grammaticales
des connaissances livresques des intervenants qui visiblement
jouent aux semeurs d'épouvante, vous menacent par ignorance intentionnelle
ou non du yi king hypnotisés par ce que la zététique (m') en dit, ce qui ne peut
que se résoudre en polémiques sans fin, à la publication du moindre article,
tout en préparant les conditions d'exclusion de tout non-zététicien en prudence nullement exagérée.

Utiliser la zététique de cette manière, c'est à dire, via la promotion de l'absence à soi,
revient à promouvoir l'esclavage à l'attitude d'autrui, ce qui n'a rien à voir
avec la liberté d'expression, à la française, ce qui n'a rien à voir avec la confiance en soi,
ce qui n'a rien à voir avec la confiance en la vie...

C'est un sujet sur le yi king et la règle est de ne traiter que de son bavardage intérieur
dont le sujet, le verbe l'objet est moi moi moi mais surtout pas du yi king
dont le sujet le verbe l'objet n'est pas moi moi moi.

L’honnêteté intellectuelle n'est pas le fort de ceux qui se livrent à ce jeu somme tout bien égotique.

Certes, on ne peut rien apprendre à celui ou avec celui qui n'en n'exprime pa le souhait,
mais ici dans ce cas une clanicité de semeurs d'épouvante interdit l'accès
à toute étude sans inquiétude du yi king ... au nom de leur moi, moi moi.


En plus ces opposants ne connaissent le yi king que par oui-dire
tandis que le terme Science Sacrée les affole, seule les attire la science massacrée, par le grand art de la zététique.

Si tout le monde est comédien sauf certains artistes, le zététicien de base visiblement demeure, sans doute, un artiste comme les autres.

L'approche de la zététique n'est pas scientifique mais artistique....

A la question Pourquoi Quelque Chose plutôt que rien le zététicien de base a déjà choisi en établissant sont art comme une religion
dénuée de toute conscience morale, s'il vous plait....


Bonne suite, souriante et courageuse journée à tous


Dernière édition par Telemaque le Sam 22 Déc 2012 - 10:04, édité 1 fois

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par JO Sam 22 Déc 2012 - 10:04

Telemaque, digne fils d'Ulysse . C'est le moment de te faire attacher au mât! Les sirènes sur la côte risquent de naufrager ton navire diable pleure
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 10:06

JO a écrit:Telemaque, digne fils d'Ulysse . C'est le moment de te faire attacher au mât! Les sirènes sur la côte risquent de naufrager ton navire diable pleure

JO, c'est bien évidement couru d'avance la liberté d'expression reste à ce prix, voir hexagramme n° 59 la dissolution...


Créons-nous un excellent aujourd'hui


Dernière édition par Telemaque le Sam 22 Déc 2012 - 10:08, édité 1 fois

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Jipé Sam 22 Déc 2012 - 10:07

Télémaque,

tu déformes de manière fallacieuse ce qui a été dit par la modération!
Personne ne t'empêche de parler de tes hobbies du yi king", il me semble avoir lu seulement ceci de la part de Bulle:

Télémaque, merci de respecter l'article 11 (et 12) de la charte. Que tu illustres tes propos c'est une chose mais ici ce n'est pas un blog ni un lieu de "recopie".

Cela me semble clair, et tu es soumis à la charte, tu l'as signé en entrant dans cet espace...
Si cela ne te conviens pas, libre à toi, soit de le dire à la modération en privé (l'adresse des admins est dans la charte), soit tu changes de crèmerie!
Tu ne vas pas nous faire des tartines sur ce forum sur la manière dont tu es traité par de soi-disant zététiciens, ce n'est pas le sujet il me semble...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31349
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par JO Sam 22 Déc 2012 - 10:13

Spoiler:
Nous disions donc que le yi-king était un métalangage que ne comprennent que ceux qui se donnent la peine d'essayer de le comprendre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Jipé Sam 22 Déc 2012 - 10:16

JO a écrit:
Spoiler:
Nous disions donc que le yi-king était un métalangage que ne comprennent que ceux qui se donnent la peine d'essayer de le comprendre .
Ben alors, allez sur un forum spécialisé sur le yin king si ici nous sommes trop stupides pour comprendre...
Ou alors il y a prosélytisme intentionnel afin de venir faire des adeptes, ce qui est interdit par la charte!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31349
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 10:21

Jipé a écrit:Télémaque,

tu déformes de manière fallacieuse ce qui a été dit par la modération!
Personne ne t'empêche de parler de tes hobbies du yi king", il me semble avoir lu seulement ceci de la part de Bulle:

Télémaque, merci de respecter l'article 11 (et 12) de la charte. Que tu illustres tes propos c'est une chose mais ici ce n'est pas un blog ni un lieu de "recopie".

Cela me semble clair, et tu es soumis à la charte, tu l'as signé en entrant dans cet espace...
Si cela ne te conviens pas, libre à toi, soit de le dire à la modération en privé (l'adresse des admins est dans la charte), soit tu changes de crèmerie!
Tu ne vas pas nous faire des tartines sur ce forum sur la manière dont tu es traité par de soi-disant zététiciens, ce n'est pas le sujet il me semble...

    Où sont tes articles traitant du yi king avec ta propre expérience dans ce sujet ?


    Pas d'erreur, pour le moment, il n'y a rien dans tes propos qui concerne la pratique du yi king
    cela si ce ne sont que des jugements sur ce qu'est ou n'est pas le yi king.

    Non il ne s'agit pas de moi, moi, moi,
    Inutile d'essayer de me faire croire à une affaire personnelle.

    Pas d'erreur, mon propos est tout autre.
    Mon propose est de clairement, précisément, concrètement
    d'échanger des informations sur le yi king avec le langage du yi king
    et non pas uniquement avec des mots, tout en restant au centre
    de mes actes et de mes actions.

    Bonne journée







Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 5 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 10:31

Jipé a écrit:
JO a écrit:
Spoiler:
Nous disions donc que le yi-king était un métalangage que ne comprennent que ceux qui se donnent la peine d'essayer de le comprendre .
Ben alors, allez sur un forum spécialisé sur le yin king si ici nous sommes trop stupides pour comprendre...
Ou alors il y a prosélytisme intentionnel afin de venir faire des adeptes, ce qui est interdit par la charte!

Faire des adeptes ?

Effectivement nous ne comprenons pas ce que nous lisons
nous ne comprenons pas ce que nous écrivons
nous ne comprenons pas ce que signifie le terme comprendre.

Quel en est ton avis ? et sans négativité, cela donne quoi ?

Le yi king est une science non pas une religion.
Le yi king est à la base de l'acupuncture.
tu peux l'entendre ?
L'acupuncture n'est pas une divination.

Où vas-tu chercher que ta démarche est scientifique ?

Où vas-tu chercher que la zététique est une science ?

Même débattre de la typologie de Jung ... semble à tes yeux du prosélytisme.
Est-ce par ce que cette typologie est associée au hexagrammes du yi king ?

Peux-tu oui ou non accepter, admettre que le yi king n'est pas seulement divinatoire ?

Peux-tu répondre oui ou non à cette simple question et argumenter ta réponse
puisque tu sembles avoir des convictions à imposer ou proposer (ce que je ne distingue pas trop)...

Merci une fois encore de définir tes termes ...

Merci de pèser tes mots !!!
prosélytisme merci de définir tes termes ...


Dernière édition par Telemaque le Sam 22 Déc 2012 - 10:39, édité 1 fois

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum