Yi King, ou livre des mutations

+13
souffle
maya
zizanie
Bulle
Ling
cana
Jipé
Cochonfucius
Telemaque
Tétraèdre
_Spin
JO
caramelle
17 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 20:38

Le pa-kua :

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Octo_ennea_2

Il s'agit d'un symbole, formé de trois lignes, appelé pa-kua et utilisé dans l'art de la divination. La discipline des pa-kua est extrêmement simple et se base sur l'ensemble formé par l'opposition entre l'énergie positive et négative, entre ligne droite et brisée et entre ombre et lumière. L'énergie féminine passive (yin) est représentée par une ligne brisée alors que sont opposé (yang) est la forme masculine qui s'identifie à une ligne droite. L'harmonie des énergies opposées représente celle de l'univers.

Cet art atteint sont apogée aux environs de 550 avant J.C., grâce aux études du maître Kongfuzi (Confucius) qui accomplit une étude approfondie du pa-kua. Presque à la même époque, Lao-tseu, partant des mêmes bases, a élaboré la discipline du taoïsme, dont l'objectif est de comprendre l'harmonie de la nature. Le taoïsme repose sur le « tao » qui signifie voie, chemin, que chacun possède et dont il appartient à chacun de découvrir ce qu'il peut apporter: liberté, bonheur, longévité, éternité... D'autre part, la vertu du taoïsme réside, d'après Lao-Tseu, dans la capacité de combattre la dureté par la souplesse: « la recherche de la vérité n'admettait point que l'on eût recourt à la violence contre son adversaire et il fallait arriver à le tirer de l'erreur par la patience et la sympathie..

Le confucianisme et le taoïsme sont importants, non seulement pour comprendre la spiritualité orientale mais également pour appréhender l'évolution des arts martiaux. Par ailleurs, même les formes externes apparemment les plus violentes des arts martiaux orientaux ont des liens spirituels avec le taoïsme et le confucianisme.

Ces écoles spirituelles partagent des caractéristiques importantes avec les arts martiaux chinois: selon leur enseignement, les maîtres de combat, tout comme les sages, se doivent de faire preuve d'une grande rectitude morale et de rechercher en permanence l'harmonie entre les forces positives et négatives de la nature.

http://yikingdo.skyrock.com/tags/k3uCHQm3LEj-boxe-de-Shaolin.html

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Dim 23 Déc 2012 - 2:46

« Le secret du Yi King est dans la pratique, pas dans la théorie. »

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Dim 23 Déc 2012 - 5:04

    Bonjour Bulle, bonjour à tous

      Bulle a écrit:
      Telemaque a écrit:
      Tu induis les autres et toi même en erreur avec une telle ignorance de la musique chinoise qui repose sur les hexagrammes.
      Au nom de quoi, continues-tu de parler de ce que visiblement tu ignores, au point de l'imposer à autrui ton ignorance à ce sujet ?
      Au nom de ma bonne connaissance des travers nouillâgeux développés sur internet lol!

        Ainsi, tu admets imposer ton ignorance à autrui
        (au nom de ta bonne connaissance des travers des nouillageurs développés sur internet)...

        Conclusion : tu te réconcilies avec toi-même à l'idée
        que d'autres sont en faute, par rapport à tes croyances zététiciennes.

        Tu ignores ici probablement intentionnellement (pour te réconcilier intérieurement)
        que ni le yi king, ni lao Tseu, ni Bouddha ne sont influencés par le New-Age !

        Comme pour l'électricité, il y a de bons et de mauvais électriciens, c'est pareil avec la zététique,
        il y a de bons et de mauvais zététiciens, les ignorants ne font logiquement pas partie des meilleurs.

        Cependant, même zététiquement, tout savoir est toujours temporaire...

        En alternance yin, yang. la loi de l'univers reste l'ignorance dynamique :
        la merveille qui fait avancer la conscience des êtres vivants vers leur origine...

        l'âme erre veille sur l'oeuvre merveilleuse
        avec Yin ce qui entre dans la définition,
        avec Yang ce qui sort de la définition.

        Bulle a écrit:
        Personnellement les imaginer juste, deviner juste et devenir juste, les ennéagrammes et ses types de personnalité c'est bien joli mais désolé, même si Jung s'y est frotté, cela n'a rien de scientifique pour autant.
        .

        La science personnelle dont tu parles me semble être, jusqu'à preuve du contraire,
        cette connaissance du dehors des choses qui feint d'ignorer qu'elles ont un dedans.

        Autre chose la science non personnelle dont tu parles, aussi, reflète celle de la science moderne,
        la science sacrée dont parle le yi king inclut la science antique tout en la recréant à chaque instant.

        La science qu'elle soit moderne ou antique peut être objective ou subjective
        continue ou discontinue, permanente ou impermanente
        puisque la science n'est qu'une partie de la conscience,
        qui transperce le vide en trous lumineux dans les tunnels du temps

        Placer les mots en gras sur un octogramme centré fait passer les données à entendre
        à une partition des écrits déchiffrables selon la logique adoptée
        pour la lecture des traits des hexagrammes du yi king.
        Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Trg_centre_present_a1
        Pour la grande majorité des gens, même cultivés et pensants,
        le principal obstacle sur la voie de l’acquisition de la conscience de soi, c’est qu’ils croient la posséder ;

        La science n'est qu'une partie de la conscience.
        (du tout, de tout, de tous, de soi, de chaque chose et ensemble vivant)

        En d’autres termes, ils sont tout à fait convaincus d’avoir déjà conscience d’eux-mêmes
        et de posséder tout ce qui accompagne cet état : l’individualité, dans le sens d’un « Moi »
        permanent et immuable, la volonté, la capacité de faire, et ainsi de suite.
        Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Quatre_images_a3
        Qu'elle soit moderne ou antique, la science peut être objective ou subjective, continue ou discontinue, permanente ou impermanente...

        Or il est bien évident qu’un homme ne verra pas l’intérêt d’acquérir par un long
        et difficile travail une chose que, dans son opinion, il possède déjà.

        Au contraire, si vous lui dites, il pensera soit que vous êtes fou,
        soit que vous tentez d’exploiter sa crédulité pour votre profit personnel.

        C'est exactement à cet état de conscience qu'arrive le zététicien de base
        au terme de ses auto-questionnements il lui faut encore renoncer
        à ses paniques suicidaires faute de quoi il retombe dans les cycles
        de la peur, du conditionnement, de la résistance et des médias,
        l'enfermant toujours plus dans l'esclavage à l'attitude d'autrui,
        à la base de son ignorance vécue comme une passion fondamentale du genre humain.

        Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Trg_centre_present_a1

        Le yi king décrit cette situation avec le cycle de l'hexagramme n° 61 la confiance intérieure.

        Il est impossible de lire et de jouer une partition sans avoir appris le solfège
        il en est de même avec le yi king et ses hexagrammes.

        Etant donné cette passion fondamentale d'imposer ton ignorance, est-il également déconseillé
        d'utiliser les diagrammes du langage du yi king pour en parler plus sereinement bien au-delà des mots ?

        Question non anodine car finalement, voila à nouveau que revient l'obstacle principal
        à transformer en une occasion de faire l'effort juste nécessaire à une parole juste.

        Pour le moment tu te positionnes comme une mélomane (avec la musique des mots)
        et non pas comme une musicienne du silence (au-delà du moi, moi, moi) durant l'assimilation
        naturelle par la conscience de ce qui est nommé discussion, échange, entretien...

        Je sais comment tu te sens car je peux faire l’expérience de ton état,
        mais tu ne sais pas comment on fait l’expérience de ce que je dis,
        selon le point de vue du yi king et non pas selon le point de vue
        de ton ignorance intentionnellement feinte ou non,
        ni selon le point de vue de la zététique,

        Ne pense pas que c’est avec un langage par mots, avec moi que tu vas comprendre.
        Si tu crois que contredire facilite ta compréhension, tu peux le faire,
        mais ce n’est pas la voie qu’il faut prendre dans ce cas pour accéder au langage par formes
        dont traite le yi king.

        Par conséquent, si je te parle avec désintéressement de ce qui rend l’être humain heureux et libre,
        car en union intérieure avec tout, tous chaque chose et chaque ensemble vivant,
        cela vaut la peine que tu essayes de comprendre.

        Si tu me demandes quelle est l’attitude qui convient,
        je te dirai que c’est de méditer en profondeur et sans hâte ce que je partage ici
        comme des informations bien plus que comme des explications.

        Si tu rétorques avoir des choses plus urgentes à faire,
        je te répondrai que puisque ton désir est de dormir ou de mourir,
        puisque rien n'est plus suicidaire que de rire de l'autre,
        puisque rien n'est plus salutaire que de rire de soi,
        durant ces échanges, je n’entreprendrai rien pour m’y opposer.

        Tu estimes nécessaire donc salutaire d'interdire non seulement
        pour toi-meme et pour autrui l'accès au solfège du yi king ?

        Oui le yi king est un traité de science et d'art musical.
        Ce traité est bien entendu accompagné d'un solfège.

        Que recherche-t-on dans ces échanges sur le yi king ?

        Le secret du yi king reste dans la pratique et non pas dans la théorie ...

        Sans pratique, ni application, ni effort juste de ta part, ton avis, sur le yi king ne se distingue pas
        du langage de bon ton de la conversation de salon pour cueilleurs des rêves ambulants


    Bonne méditation à toi et à tous


Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par zizanie Dim 23 Déc 2012 - 12:18

Bonjour Telemaque,
Je ne sais pas si tu es expert en Yi king mais par contre, je sais que tu ne sais rien de la science et de l'esprit scientifique.

Donc, quand tu dis que Bulle est ignorante, tu tombes dans des travers d'ignorances sans fond vis à vis de la science.

Nous avons toutes et tous notre part d'ignorance, c'est entendu, seuls les ignorants de tout croient le contraire. Seulement, il ne faut pas se tromper sur le domaine d'ignorance de l'autre ni le jurer sur une discipline qu'on ignore soit-même.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Dim 23 Déc 2012 - 12:45

Bonjour zizanie, boujour à tous

zizanie a écrit:Bonjour Telemaque,
Je ne sais pas si tu es expert en Yi king mais par contre, je sais que tu ne sais rien de la science et de l'esprit scientifique.

Donc, quand tu dis que Bulle est ignorante, tu tombes dans des travers d'ignorances sans fond vis à vis de la science.

Nous avons toutes et tous notre part d'ignorance, c'est entendu, seuls les ignorants de tout croient le contraire. Seulement, il ne faut pas se tromper sur le domaine d'ignorance de l'autre ni le jurer sur une discipline qu'on ignore soit-même.

Tu peux noter je ne mentionne que l'ignorance de la pratique du yi king, pour le reste c'est à toi de voir.

Et puis vois-tu il y a la science antique c'est cette science antique qui est ignorée,
y compris la science sacrée qui est également ignorée...

Enfin la zététique n'est nullement un science, tout au plus un art,
mais avant tout une croyance suicidaire dès qu'elle se moque des autres croyances...

Bonne méditation à toi et à tous


Dernière édition par Telemaque le Dim 23 Déc 2012 - 12:52, édité 1 fois

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par _dede 95 Dim 23 Déc 2012 - 12:51

Question Télémaque, considère tu les groupes organisés autour du Yi King comme des sectes? En particulier ceux que je connais maintenant qui instruisent des enfants aux "arts martiaux" et...au Yi King!
Parceque pour moi le sport et l'ésotérisme cela fait deux!

Enfin la zététique n'est nullement un science, tout au plus un art, mais avant tout une croyance sans fond...
Sur ce coup tu as tout faut c'est exactement l'inverse, ou alors tu ne connais pas ce qu'est la Zététique sourire


Dernière édition par dede 95 le Dim 23 Déc 2012 - 13:11, édité 2 fois
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Dim 23 Déc 2012 - 12:54

dede 95 a écrit:Question Télémaque, considère tu les groupes organisés autour du Yi King comme des sectes? En particulier ceux que je connais maintenant qui instruisent des enfants aux "arts martiaux" et...au Yi King!
Parceque pour moi le sport et l'ésotérisme cela fait deux!

Aucun avis ... fais comme le veux, tu es grand libre et autonome, jusqu'à preuve du contraire !

Si cela fait deux arrête l'un ou l'autre pour que cela fasse un ou bien élève ton esprit en dormant peu et sans regret....

Ne te tiens pas trop éloigné du yi king si, réellement, tu tiens à réviser tes priorités

bonne méditation


Dernière édition par Telemaque le Dim 23 Déc 2012 - 12:58, édité 1 fois

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par _dede 95 Dim 23 Déc 2012 - 12:56

Telemaque a écrit:
dede 95 a écrit:Question Télémaque, considère tu les groupes organisés autour du Yi King comme des sectes? En particulier ceux que je connais maintenant qui instruisent des enfants aux "arts martiaux" et...au Yi King!
Parceque pour moi le sport et l'ésotérisme cela fait deux!

Aucun avis ... fais comme le veux, tu es grand libre et autonome, jusqu'à preuve du contraire !


bonne méditation

Et tu n'a pas d'avis, on a toujours un avis, sauf pour les endoctrinés, ou tu refuse de répondre?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Dim 23 Déc 2012 - 13:04

dede 95 a écrit:
Telemaque a écrit:
dede 95 a écrit:Question Télémaque, considère tu les groupes organisés autour du Yi King comme des sectes? En particulier ceux que je connais maintenant qui instruisent des enfants aux "arts martiaux" et...au Yi King!
Parceque pour moi le sport et l'ésotérisme cela fait deux!

Aucun avis ... fais comme le veux, tu es grand libre et autonome, jusqu'à preuve du contraire !


bonne méditation

Et tu n'a pas d'avis, on a toujours un avis, sauf pour les endoctrinés, ou tu refuse de répondre?




je préfère rester intérieurement en paix si cela ne te dérange pas ...

Je ne te demande même pas ton avis sur les article concernant le yi king que j'ai déjà posté
car j'estime la paix préférable..

Tu peux toujours traduire en terme d'hexagrammes ton questionnement ce qui peut attirer mon attention...


Merci pour ton attention, et pour ton approche attentive, de ce qui dans ces échange concerne le yi king.

A propos de ton double questionnement le yi king point l'hexagramme 42 la croissance... profites-en !

Bonne méditation


Dernière édition par Telemaque le Dim 23 Déc 2012 - 13:13, édité 1 fois

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par zizanie Dim 23 Déc 2012 - 13:08

Telemaque a écrit:
Enfin la zététique n'est nullement un science, tout au plus un art,
mais avant tout une croyance suicidaire dès qu'elle se moque des autres croyances...
Ma remarque portait en particulier (mais pas seulement) sur cette discipline dont tu sembles en effet tout ignorer.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Jipé Dim 23 Déc 2012 - 13:14

Je constate que c'est toujours aux newâgeux que la zététique pose problème... segrattelementon Bizarre, non ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31347
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Dim 23 Déc 2012 - 13:17

zizanie a écrit:
Telemaque a écrit:
Enfin la zététique n'est nullement un science, tout au plus un art,
mais avant tout une croyance suicidaire dès qu'elle se moque des autres croyances...
Ma remarque portait en particulier (mais pas seulement) sur cette discipline dont tu sembles en effet tout ignorer.

Le sujet traité ici n'est pas moi, moi, moi, ni la zététique, mais le yi king ...

l'hexagramme de ton intervention est le n° 41 la diminution...

Bonne méditation à toi et à tous

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par _dede 95 Dim 23 Déc 2012 - 13:17

Telemaque a écrit:
dede 95 a écrit:
Telemaque a écrit:
dede 95 a écrit:Question Télémaque, considère tu les groupes organisés autour du Yi King comme des sectes? En particulier ceux que je connais maintenant qui instruisent des enfants aux "arts martiaux" et...au Yi King!
Parceque pour moi le sport et l'ésotérisme cela fait deux!

Aucun avis ... fais comme le veux, tu es grand libre et autonome, jusqu'à preuve du contraire !


bonne méditation

Et tu n'a pas d'avis, on a toujours un avis, sauf pour les endoctrinés, ou tu refuse de répondre?




je préfère rester intérieurement en paix si cela ne te dérange pas ...

Je ne te demande même pas ton avis sur les article concernant le yi king que j'ai déjà posté
car j'estime la paix préférable..

Tu peux toujours traduire en terme d'hexagrammes ton questionnement ce qui peut attirer mon attention...


Merci pour ton attention, et pour ton approche attentive, de ce qui dans ces échange concerne le yi king.

A propos de ton double questionnement le yi king point l'hexagramme 42 la croissance... profites-en !

Bonne méditation
J'en conclue donc que tu es ici pour faire du prosélytisme et non pour débattre!
Alors ne t'attend pas à autre chose de ma part que ma lutte contre le sectarisme!
Ne médite pas trop ça fini par porter au cerveau! lol!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Dim 23 Déc 2012 - 13:19

Jipé a écrit:Je constate que c'est toujours aux newâgeux que la zététique pose problème... segrattelementon Bizarre, non ?

Donc l'hexagramme de ton intervention est le n° 58.

la joie, la sérénité mesure la plénitude du réel.

Rendre réel une chose à la fois, place ta foi dans toute chose.


Bonne méditation à toi et à tous

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Dim 23 Déc 2012 - 13:33

zizanie a écrit:Bonjour Telemaque,
Je ne sais pas si tu es expert en Yi king mais par contre, je sais que tu ne sais rien de la science et de l'esprit scientifique.

Donc, quand tu dis que Bulle est ignorante, tu tombes dans des travers d'ignorances sans fond vis à vis de la science.

Nous avons toutes et tous notre part d'ignorance, c'est entendu, seuls les ignorants de tout croient le contraire. Seulement, il ne faut pas se tromper sur le domaine d'ignorance de l'autre ni le jurer sur une discipline qu'on ignore soit-même.

La musique est à la fois une science et un art si bien que sans esprit scientifique, sans esprit artistique,
sans esprit critique, sans esprit du tout englobant, le sens du yi king ne s'ouvre pas, que tu le veuilles ou non...

Bonne méditation à toi et à tous


Dernière édition par Telemaque le Dim 23 Déc 2012 - 13:35, édité 1 fois

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Jipé Dim 23 Déc 2012 - 13:33

Toujours pas de réponse comme ici à Stirica...
Y a-t-il un numéro d'hexagramme pour les charlots prosélytes ? rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31347
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Dim 23 Déc 2012 - 13:36

Jipé a écrit:Toujours pas de réponse comme ici à Stirica...
Y a-t-il un numéro d'hexagramme pour les charlots prosélytes ? rire

voir hexagramme n° 7 ... mobilise-toi


bonne méditation

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Magnus Dim 23 Déc 2012 - 13:46

Ce n'est pas le but d'un forum de ne pratiquement plus répondre que par N° d'hexagramme ! Merci d'en tenir compte.

_________________
MES POEMES :  Yi King, ou livre des mutations - Page 9 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32053
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Jipé Dim 23 Déc 2012 - 13:54

Ce que je comprends, c'est que le yi king serait un substituant à la faculté d'argumenter en faisant travailler ses méninges...Lorsqu'on ne sait pas quoi dire, on balance un n° d'hexagramme et ni vu ni connu, je t'embrouille... hé bé
Ayé, j'ai compris ce qu'est le yi king croule de rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31347
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par JO Dim 23 Déc 2012 - 14:38

chaque hexagramme renvoie à un déroulement argumentaire complet. Mais évidemment,Telemaque devrait expliciter sommairement le contenu de celui qu'il cite .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Jipé Dim 23 Déc 2012 - 14:42

JO a écrit:chaque hexagramme renvoie à un déroulement argumentaire complet. Mais évidemment,Telemaque devrait expliciter sommairement le contenu de celui qu'il cite .
Si je lis mon horoscope, en fonction de ma date de naissance et de mon sexe, il y a aussi un commentaire sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31347
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par zizanie Dim 23 Déc 2012 - 14:44

Une sorte d'horoscope en somme, les réponses sont suffisamment générales pour être passe partout.
(Jipé, on a eu la même idée au même moment) lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Ling Dim 23 Déc 2012 - 14:45

Non. Ce n'est qu'une déformation ultérieure. Il s'agit d'une sorte de représentation du monde.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Ling Dim 23 Déc 2012 - 14:47

Telemaque a écrit:
Jipé a écrit:Toujours pas de réponse comme ici à Stirica...
Y a-t-il un numéro d'hexagramme pour les charlots prosélytes ? rire

voir hexagramme n° 7 ... mobilise-toi


bonne méditation

師 shī, non. Prosélyisme: 未濟 wèi jì

Bonne méditation

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 9 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par zizanie Dim 23 Déc 2012 - 14:47

Stirica a écrit:Non. Ce n'est qu'une déformation ultérieure. Il s'agit d'une sorte de représentation du monde.
Peut-être que toi, Stirica, tu pourrais nous expliquer mieux que TVmac ce dont il s'agit? sourire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum