Yi King, ou livre des mutations

+13
souffle
maya
zizanie
Bulle
Ling
cana
Jipé
Cochonfucius
Telemaque
Tétraèdre
_Spin
JO
caramelle
17 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 18:20

Stirica a écrit:La voie qui peut être nommée n'est pas la Voie

Bonne méditation
Donc la voie du Tao, du bouddha, du confuciansime, du zen, du judaisme, du christiansime, de l'indouhisme etc, n'est pas la bonne voie...

Comment la voix qui épouse sa voie ne serait-elle pas la Voie,
la bonne voie que suivent les égarés ?


Créons-nous un excellent aujourd'hui


Dernière édition par Telemaque le Sam 22 Déc 2012 - 18:22, édité 1 fois

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Bulle Sam 22 Déc 2012 - 18:21

Telemaque a écrit:Quelle valeur attribuer à des propos qui ne sont pas de ton cru, et qui donc ne représentent
aucune expérience réelle ?
Et bien tu leur attribues la valeur que tu veux, peu m'en chaut sourire

_________________
Hello Invité !  Le Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 18:30

Bulle a écrit:
Telemaque a écrit:Quelle valeur attribuer à des propos qui ne sont pas de ton cru, et qui donc ne représentent
aucune expérience réelle ?
Et bien tu leur attribues la valeur que tu veux, peu m'en chaut sourire
Si tu laisses à tes propos une valeur nulle tes questions n'ont aucun sens... logique


Dernière édition par Telemaque le Sam 22 Déc 2012 - 18:31, édité 1 fois

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par zizanie Sam 22 Déc 2012 - 18:31

En effet, ça sens le troll à plein nez, les réponses ne correspondent pas aux questions posées.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 18:36

‘‘Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir.’’

Henri Poincaré

zizanie a écrit:En effet, ça sens le troll à plein nez, les réponses ne correspondent pas aux questions posées.

Ceci dit sans le moindre sous-entendu malveillant, mentionnes-tu les questions posées
en relation avec le yi king ou bien les questions posées non en relation avec le yi king ?...

et en incluant aussi les exclusions et autres confusions entre choix, non-choix,
foi, croyance, compréhension, effort juste , bavardage intérieur, parole juste ?


Bonne méditation

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par _dede 95 Sam 22 Déc 2012 - 19:00

Et les références de l'origine des arts martiaux imputable au Yi King!
Les samourai doivent se retourner dans la tombe, pour combattre leurs adversaires ils faisaient des Hexagrammes? Ils entendaient de la musique?
Aller Télémaque avoue que tu t'es fourvoyé dans une voie que tu ne connais pas? Il suffit de t'excuser tu sais j'en ai vu d'autres!
Sore nade pour moi!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Jipé Sam 22 Déc 2012 - 19:05

Bon Télémaque, comme tu n'apportes aucun intérêt au forum, tu ne dialogues pas, mais tu ne fais que poser des questions inutiles, un peu à l'image de ta croyance dans le yi king, (pour ma part...) je vais te laisser le dernier mot...
Perso, je passe à autre chose qui attirera sans doute plus mon intérêt...
Ciao et bonne prêche dans la limite autorisée du forum !! Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31310
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Ling Sam 22 Déc 2012 - 19:19

Telemaque a écrit:
Stirica a écrit:La voie qui peut être nommée n'est pas la Voie

Bonne méditation
Donc la voie du Tao, du bouddha, du confuciansime, du zen, du judaisme, du christiansime, de l'indouhisme etc, n'est pas la bonne voie...

Comment la voix qui épouse sa voie ne serait-elle pas la Voie,
la bonne voie que suivent les égarés ?

Créons-nous un excellent aujourd'hui

« Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles. »

Disait Sun Tzu.

Comment peut-elle connaître l'autre la voix qui épouse sa voie. sourire

L'Yi King sortit de son contexte, la civilisation chinoise, peut dire tout et rien. Il s'agit de symboles porteurs d'une longue tradition.
Voyez-vous enfin l'octarine?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 19:19

Jipé a écrit:Télégramme
En fait je perçois très bien les méridiens et les fréquences vibratoires
Oui bien sûr...Et moi je sens le prêchi-prêcheur de loin aussi rire

Télégramme voilà qui n'est pas très élégant !

Tu ne te rends pas compte qu tu es en train de dire qu'un musicien qui interprète une partition fait de la divination !
Ce que tu ignores visiblement et que tu ne peux donc pas comprendre c'est que le yi king est un traité de science et d'art musical adaptable aujourd'hui à la musique occidentale pour peur que l'on ait saisi les principes.

Les outils pour convertir une expression écrite en terme d'hexagrammes ou en illustrations musicales sont à la disposition
de ceux qui les recherchent. Mieux si tu as compris comment fonctionnent les mutations tu n'as plus besoin de tels outils.

Il n'y a pas la moindre croyance lorsque je déchiffre une partition et je suis fort éloigné d'imaginer que je fais de la divination
ou que je compose de la musique divinatoire.

Ceci dit pour parler concrètement, et non pas d'une manière livresque...

Bonne méditation

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 19:26

dede 95 a écrit:Et les références de l'origine des arts martiaux imputable au Yi King!
Les samourai doivent se retourner dans la tombe, pour combattre leurs adversaires ils faisaient des Hexagrammes? Ils entendaient de la musique?
Aller Télémaque avoue que tu t'es fourvoyé dans une voie que tu ne connais pas? Il suffit de t'excuser tu sais j'en ai vu d'autres!
Sore nade pour moi!
https://www.forum-metaphysique.com/t5736p160-yi-king-ou-livre-des-mutations#419595

désolé j'ai déjà répondu plus haut mais rien ne t'empêche d'aller voir par toi même via google avec yi king et arts martiaux comme argument de recherche...

tu peux trouver dans chez Catherine Despreux des séries d'hexagrammes directement reliés à des mouvements de tai chi chuan

sinon tu peux aller regarder vers l'origine de la tradition des moines shaolin voir Bodidharma...

L'école chinoise de méditation Chan a émigré au japon et est devenue connue sous le terme Ecole Zen ...77

L'influence du yi king s'étend jusqu'au système d'exploitation de nos ordinateurs ... qui font parfois de la divination, mais en dernière analyse il me semble.


Bonne méditation


Dernière édition par Telemaque le Sam 22 Déc 2012 - 19:55, édité 1 fois

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 19:35

Jipé a écrit:Bon Télémaque, comme tu n'apportes aucun intérêt au forum, tu ne dialogues pas, mais tu ne fais que poser des questions inutiles, un peu à l'image de ta croyance dans le yi king, (pour ma part...) je vais te laisser le dernier mot...
Perso, je passe à autre chose qui attirera sans doute plus mon intérêt...
Ciao et bonne prêche dans la limite autorisée du forum !! Wink


Un peu et beaucoup à l'image de ta croyance dans les mots,

bonne suite et souriante journée alors de reconnaitre l'utilité de l'inutile
et inversement avec l'intérêt, cette part de toi que tu portes sur le choses
et avec l'attention, cette part de toi que tu portes sur les ensembles vivants
car tant que c'est l'intention qui compte, c'est l'intuition qui raconte...


Bonne méditation

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par _dede 95 Sam 22 Déc 2012 - 19:45

L'influence du yi king s'étend jusqu'au système d'exploitation de nos ordinateurs ... qui font parfois de la divination, mais en dernière analyse il me semble.

NON, ne délire pas, le système binaire n'existe que parce que les transistors ne connaissent que deux états, passe ou passe pas!

Bien que j'ai écrit Sore Nade, je te redis, ou plutot je t'informe que les "arts martiaux" datent de ...1933 dans le terme! Les techniques de combat sont liés à différentes cultures et différents pays! Tiens le site de Wiki qui ne fait JAMAIS référence aux Yi King!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_martial
L'expression française « arts martiaux » est la traduction de l'anglais martial arts ; un néologisme créé vers 1933 pour désigner initialement les techniques de combat du Japon, pays sous forte influence militariste à cette époque1.

Quand aux moines de Shaolin, c'est du folklore , les Egyptiens du temps des pyramides pratiquaient une technique de combat à main nu!


Dernière édition par dede 95 le Sam 22 Déc 2012 - 19:48, édité 1 fois
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Ling Sam 22 Déc 2012 - 19:47

Viet Nam: Yi king do mais sans rapport à ma connaissance

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par _dede 95 Sam 22 Déc 2012 - 19:54

En effet Stirica, Do veut dire voie!
Ju Do= Voie de la souplesse!
Karate Do= Voie du vide

Edit , en effet le Yi King Do est considéré comme un "art martial" ....par ses adeptes! Il a été créé en 1977 à partir d'une école de karate...à la Bruce Lee sourire mais aucun rapport avec les hexagrammes!



Dernière édition par dede 95 le Sam 22 Déc 2012 - 20:01, édité 1 fois (Raison : + Dernier paragraphe rajouté!)
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 20:04

Que ce soit dans la doctrine taoïste ou bien bouddhiste, la vertu morale recherchée ne peut s'atteindre que par de long exercices de méditation. Ainsi, le moine indien Bodhidharma fonda sa secte « chan » (zen en japonais) au monastère de Shaolin. Celle-ci repose sur la conviction que le développement spirituel et l'accès à l'illumination ne sont pas possible si l'on ignore son propre corps.
Les moines du temples, impressionnés par son attitude, lui permirent d'entrer. Ces moines qui passaient leur vie à recopier des textes sacrés étaient dans un état physique épouvantable, et pour pouvoir leur transmettre son savoir dans de bonnes conditions, Bodhidharma pour qui l'union corps/esprit est très importante développa un principe élémentaire d'entraînement physique progressif permettant d'exercer force et endurance. Il leur enseigna ainsi une série de 18 mouvements : les 18 mains des disciples du Bouddha. Ces 18 exercices, ont pour point essentiel un accord harmonieux des lois naturelles Yin et Yang, et sont une synthèse entre le bouddhisme indien et le taoïsme.

http://yikingdo.skyrock.com/tags/k3uCHQm3LEj-boxe-de-Shaolin.html
ces 18 mouvements sont mis en correspondance avec la somme des traits d'un hexagramme.

Tout ceci est plus facile à voir sous forme de tableau...
la modération en a décidé autrement ...

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 20:10

dede 95 a écrit:
L'influence du yi king s'étend jusqu'au système d'exploitation de nos ordinateurs ... qui font parfois de la divination, mais en dernière analyse il me semble.

NON, ne délire pas, le système binaire n'existe que parce que les transistors ne connaissent que deux états, passe ou passe pas!

Bien que j'ai écrit Sore Nade, je te redis, ou plutot je t'informe que les "arts martiaux" datent de ...1933 dans le terme! Les techniques de combat sont liés à différentes cultures et différents pays! Tiens le site de Wiki qui ne fait JAMAIS référence aux Yi King!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_martial
L'expression française « arts martiaux » est la traduction de l'anglais martial arts ; un néologisme créé vers 1933 pour désigner initialement les techniques de combat du Japon, pays sous forte influence militariste à cette époque1.

Quand aux moines de Shaolin, c'est du folklore , les Egyptiens du temps des pyramides pratiquaient une technique de combat à main nu!

Je ne délire ni ne sors du sillon tracé dès mes premières interventions sur ce sujet de l'influence du yi king sur les mathématiques en général...

Les mathématiques n'ont rien de divinatoire même si on peut les utiliser pour la divination, tout comme le yi king...

leibnitz a inventé le système binaire après l'avoir décelé d'après les versions du yi king que des moines lui ont rapporté de Chine.

bonne méditation

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par _dede 95 Sam 22 Déc 2012 - 20:15

Je me rétracte et fait amande honorable, ce sport de combat, est pratiqué dans 3 clubs près de chez moi en plus, Cergy, Pontoise et un autre!
Il semble que ce soit une petite "secte" à laquelle les fédés sportives sont méfiantes, il y en a plein comme cela...hélas!
Mais en aucun cas le Yi King est l'origine des "arts martiaux"! Ca ce saurait et je le saurais, je n'ai jamais enseigné cela!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par _dede 95 Sam 22 Déc 2012 - 20:18

leibnitz a inventé le système binaire après l'avoir décelé d'après les versions du yi king que des moines lui ont rapporté de Chine.
N'affirmes rien sans preuve STP et donne tes sources! sourire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 20:18

Yi king Do La Voie du Yi King

Enfin, Bodhidharma déçu de voir que les moines préféraient malgré tout l'aspect martial de son enseignement, décida de quitter le monastère.
En 557, on le dit mort, ses disciples (dont Huiko qui deviendra sont successeur) l'ont enterré. Mais quand des témoins racontent l'avoir vu en route vers l'Ouest (l'Inde?) chevauchant un tigre et chaussé d'une seule sandale, les disciples rouvrant le cercueils trouvent dans celui-ci une simple sandale.

Bodhidharma décida donc de renforcer la résistance physique de ses disciples d'une part grâce à uneposition du corps et une respiration correcte, et d'autre part grâce à des technique de combat, destinée à se défendre des brigands (dont certaines postures étaient imitées des animaux comme la grue, le tigre, l'ours, le singe, le léopard...). Ainsi naquit, au VIIe siècle, la fameuse boxe de Shaolin.
Cette méthode fut considérée comme étant à l'origine des pratiques martiales du monastère de la Petite Forêt, et donc de la plus part des arts martiaux chinois.

Aujourd'hui, de nombreux historiens admettent que Bodhidharma fut l'initiateur (voir le créateur) des arts martiaux chinois donc japonais, avec un ancêtre commun : les arts martiaux indiens, origine de Boghidharma.


Bonne méditation

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 20:19

dede 95 a écrit:
leibnitz a inventé le système binaire après l'avoir décelé d'après les versions du yi king que des moines lui ont rapporté de Chine.
N'affirmes rien sans preuve STP et donne tes sources! sourire

J'ai cité ces sources en début de mes interventions sinon google est ton ami
avec le mot yi king comme argument de recherche dans la zone de saisie

bonne méditation

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Sam 22 Déc 2012 - 20:38

Le pa-kua :

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Octo_ennea_2

Il s'agit d'un symbole, formé de trois lignes, appelé pa-kua et utilisé dans l'art de la divination. La discipline des pa-kua est extrêmement simple et se base sur l'ensemble formé par l'opposition entre l'énergie positive et négative, entre ligne droite et brisée et entre ombre et lumière. L'énergie féminine passive (yin) est représentée par une ligne brisée alors que sont opposé (yang) est la forme masculine qui s'identifie à une ligne droite. L'harmonie des énergies opposées représente celle de l'univers.

Cet art atteint sont apogée aux environs de 550 avant J.C., grâce aux études du maître Kongfuzi (Confucius) qui accomplit une étude approfondie du pa-kua. Presque à la même époque, Lao-tseu, partant des mêmes bases, a élaboré la discipline du taoïsme, dont l'objectif est de comprendre l'harmonie de la nature. Le taoïsme repose sur le « tao » qui signifie voie, chemin, que chacun possède et dont il appartient à chacun de découvrir ce qu'il peut apporter: liberté, bonheur, longévité, éternité... D'autre part, la vertu du taoïsme réside, d'après Lao-Tseu, dans la capacité de combattre la dureté par la souplesse: « la recherche de la vérité n'admettait point que l'on eût recourt à la violence contre son adversaire et il fallait arriver à le tirer de l'erreur par la patience et la sympathie..

Le confucianisme et le taoïsme sont importants, non seulement pour comprendre la spiritualité orientale mais également pour appréhender l'évolution des arts martiaux. Par ailleurs, même les formes externes apparemment les plus violentes des arts martiaux orientaux ont des liens spirituels avec le taoïsme et le confucianisme.

Ces écoles spirituelles partagent des caractéristiques importantes avec les arts martiaux chinois: selon leur enseignement, les maîtres de combat, tout comme les sages, se doivent de faire preuve d'une grande rectitude morale et de rechercher en permanence l'harmonie entre les forces positives et négatives de la nature.

http://yikingdo.skyrock.com/tags/k3uCHQm3LEj-boxe-de-Shaolin.html

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Dim 23 Déc 2012 - 2:46

« Le secret du Yi King est dans la pratique, pas dans la théorie. »

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Dim 23 Déc 2012 - 5:04

    Bonjour Bulle, bonjour à tous

      Bulle a écrit:
      Telemaque a écrit:
      Tu induis les autres et toi même en erreur avec une telle ignorance de la musique chinoise qui repose sur les hexagrammes.
      Au nom de quoi, continues-tu de parler de ce que visiblement tu ignores, au point de l'imposer à autrui ton ignorance à ce sujet ?
      Au nom de ma bonne connaissance des travers nouillâgeux développés sur internet lol!

        Ainsi, tu admets imposer ton ignorance à autrui
        (au nom de ta bonne connaissance des travers des nouillageurs développés sur internet)...

        Conclusion : tu te réconcilies avec toi-même à l'idée
        que d'autres sont en faute, par rapport à tes croyances zététiciennes.

        Tu ignores ici probablement intentionnellement (pour te réconcilier intérieurement)
        que ni le yi king, ni lao Tseu, ni Bouddha ne sont influencés par le New-Age !

        Comme pour l'électricité, il y a de bons et de mauvais électriciens, c'est pareil avec la zététique,
        il y a de bons et de mauvais zététiciens, les ignorants ne font logiquement pas partie des meilleurs.

        Cependant, même zététiquement, tout savoir est toujours temporaire...

        En alternance yin, yang. la loi de l'univers reste l'ignorance dynamique :
        la merveille qui fait avancer la conscience des êtres vivants vers leur origine...

        l'âme erre veille sur l'oeuvre merveilleuse
        avec Yin ce qui entre dans la définition,
        avec Yang ce qui sort de la définition.

        Bulle a écrit:
        Personnellement les imaginer juste, deviner juste et devenir juste, les ennéagrammes et ses types de personnalité c'est bien joli mais désolé, même si Jung s'y est frotté, cela n'a rien de scientifique pour autant.
        .

        La science personnelle dont tu parles me semble être, jusqu'à preuve du contraire,
        cette connaissance du dehors des choses qui feint d'ignorer qu'elles ont un dedans.

        Autre chose la science non personnelle dont tu parles, aussi, reflète celle de la science moderne,
        la science sacrée dont parle le yi king inclut la science antique tout en la recréant à chaque instant.

        La science qu'elle soit moderne ou antique peut être objective ou subjective
        continue ou discontinue, permanente ou impermanente
        puisque la science n'est qu'une partie de la conscience,
        qui transperce le vide en trous lumineux dans les tunnels du temps

        Placer les mots en gras sur un octogramme centré fait passer les données à entendre
        à une partition des écrits déchiffrables selon la logique adoptée
        pour la lecture des traits des hexagrammes du yi king.
        Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Trg_centre_present_a1
        Pour la grande majorité des gens, même cultivés et pensants,
        le principal obstacle sur la voie de l’acquisition de la conscience de soi, c’est qu’ils croient la posséder ;

        La science n'est qu'une partie de la conscience.
        (du tout, de tout, de tous, de soi, de chaque chose et ensemble vivant)

        En d’autres termes, ils sont tout à fait convaincus d’avoir déjà conscience d’eux-mêmes
        et de posséder tout ce qui accompagne cet état : l’individualité, dans le sens d’un « Moi »
        permanent et immuable, la volonté, la capacité de faire, et ainsi de suite.
        Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Quatre_images_a3
        Qu'elle soit moderne ou antique, la science peut être objective ou subjective, continue ou discontinue, permanente ou impermanente...

        Or il est bien évident qu’un homme ne verra pas l’intérêt d’acquérir par un long
        et difficile travail une chose que, dans son opinion, il possède déjà.

        Au contraire, si vous lui dites, il pensera soit que vous êtes fou,
        soit que vous tentez d’exploiter sa crédulité pour votre profit personnel.

        C'est exactement à cet état de conscience qu'arrive le zététicien de base
        au terme de ses auto-questionnements il lui faut encore renoncer
        à ses paniques suicidaires faute de quoi il retombe dans les cycles
        de la peur, du conditionnement, de la résistance et des médias,
        l'enfermant toujours plus dans l'esclavage à l'attitude d'autrui,
        à la base de son ignorance vécue comme une passion fondamentale du genre humain.

        Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Trg_centre_present_a1

        Le yi king décrit cette situation avec le cycle de l'hexagramme n° 61 la confiance intérieure.

        Il est impossible de lire et de jouer une partition sans avoir appris le solfège
        il en est de même avec le yi king et ses hexagrammes.

        Etant donné cette passion fondamentale d'imposer ton ignorance, est-il également déconseillé
        d'utiliser les diagrammes du langage du yi king pour en parler plus sereinement bien au-delà des mots ?

        Question non anodine car finalement, voila à nouveau que revient l'obstacle principal
        à transformer en une occasion de faire l'effort juste nécessaire à une parole juste.

        Pour le moment tu te positionnes comme une mélomane (avec la musique des mots)
        et non pas comme une musicienne du silence (au-delà du moi, moi, moi) durant l'assimilation
        naturelle par la conscience de ce qui est nommé discussion, échange, entretien...

        Je sais comment tu te sens car je peux faire l’expérience de ton état,
        mais tu ne sais pas comment on fait l’expérience de ce que je dis,
        selon le point de vue du yi king et non pas selon le point de vue
        de ton ignorance intentionnellement feinte ou non,
        ni selon le point de vue de la zététique,

        Ne pense pas que c’est avec un langage par mots, avec moi que tu vas comprendre.
        Si tu crois que contredire facilite ta compréhension, tu peux le faire,
        mais ce n’est pas la voie qu’il faut prendre dans ce cas pour accéder au langage par formes
        dont traite le yi king.

        Par conséquent, si je te parle avec désintéressement de ce qui rend l’être humain heureux et libre,
        car en union intérieure avec tout, tous chaque chose et chaque ensemble vivant,
        cela vaut la peine que tu essayes de comprendre.

        Si tu me demandes quelle est l’attitude qui convient,
        je te dirai que c’est de méditer en profondeur et sans hâte ce que je partage ici
        comme des informations bien plus que comme des explications.

        Si tu rétorques avoir des choses plus urgentes à faire,
        je te répondrai que puisque ton désir est de dormir ou de mourir,
        puisque rien n'est plus suicidaire que de rire de l'autre,
        puisque rien n'est plus salutaire que de rire de soi,
        durant ces échanges, je n’entreprendrai rien pour m’y opposer.

        Tu estimes nécessaire donc salutaire d'interdire non seulement
        pour toi-meme et pour autrui l'accès au solfège du yi king ?

        Oui le yi king est un traité de science et d'art musical.
        Ce traité est bien entendu accompagné d'un solfège.

        Que recherche-t-on dans ces échanges sur le yi king ?

        Le secret du yi king reste dans la pratique et non pas dans la théorie ...

        Sans pratique, ni application, ni effort juste de ta part, ton avis, sur le yi king ne se distingue pas
        du langage de bon ton de la conversation de salon pour cueilleurs des rêves ambulants


    Bonne méditation à toi et à tous


Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par zizanie Dim 23 Déc 2012 - 12:18

Bonjour Telemaque,
Je ne sais pas si tu es expert en Yi king mais par contre, je sais que tu ne sais rien de la science et de l'esprit scientifique.

Donc, quand tu dis que Bulle est ignorante, tu tombes dans des travers d'ignorances sans fond vis à vis de la science.

Nous avons toutes et tous notre part d'ignorance, c'est entendu, seuls les ignorants de tout croient le contraire. Seulement, il ne faut pas se tromper sur le domaine d'ignorance de l'autre ni le jurer sur une discipline qu'on ignore soit-même.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yi King, ou livre des mutations - Page 8 Empty Re: Yi King, ou livre des mutations

Message par Telemaque Dim 23 Déc 2012 - 12:45

Bonjour zizanie, boujour à tous

zizanie a écrit:Bonjour Telemaque,
Je ne sais pas si tu es expert en Yi king mais par contre, je sais que tu ne sais rien de la science et de l'esprit scientifique.

Donc, quand tu dis que Bulle est ignorante, tu tombes dans des travers d'ignorances sans fond vis à vis de la science.

Nous avons toutes et tous notre part d'ignorance, c'est entendu, seuls les ignorants de tout croient le contraire. Seulement, il ne faut pas se tromper sur le domaine d'ignorance de l'autre ni le jurer sur une discipline qu'on ignore soit-même.

Tu peux noter je ne mentionne que l'ignorance de la pratique du yi king, pour le reste c'est à toi de voir.

Et puis vois-tu il y a la science antique c'est cette science antique qui est ignorée,
y compris la science sacrée qui est également ignorée...

Enfin la zététique n'est nullement un science, tout au plus un art,
mais avant tout une croyance suicidaire dès qu'elle se moque des autres croyances...

Bonne méditation à toi et à tous


Dernière édition par Telemaque le Dim 23 Déc 2012 - 12:52, édité 1 fois

Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum