Vérités absolues

+41
zizanie
manuramolo
Bulle
gaston21
Ronin
Trouvère
orthon7
cana
Zarathoustra2
_Krinou
Anna
Huricane
Jipé
Intégraal
freefox
_athéesouhaits
Ling
SEPTOUR
_miamol
ronron
democrite
Samantha
Magnus
_bradou
_La plume
keinlezard
Half-moon
Blork
nuage bleu
Overloading
Cochonfucius
tango
casimir
JO
MrSonge
Tétraèdre
Lila
bernard1933
Tibouc
apollonius
_Coeur de Loi
45 participants

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par Intégraal Mer 25 Jan 2012 - 0:16

détrompes toi, on ne peut faire l'abstraction de soi-même qu'après avoir parcouru le labyrinthe de soi-même jusqu'à ses limites
...quand on est arrivé aux limites, l'abstraction ne se fait-elle pas d'elle-même? (au delà des "limites", plus séparation, plus de différences, donc plus de "soi-même" différent d'un "non-soi" puisque observateur+observé ne font qu'UN)
très intéressant votre dialogue.
à miamol: y a pas que des ...y a aussi une foultitude de conditionnels sourire je dis ça, mais c'est juste pour taquiner tango
je sors
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par _miamol Mer 25 Jan 2012 - 0:24

lol!
Ah oui voilà Intégraal (j'adore ton pseudo et ton avatar), tu as magnifiquement bien résumé cette idée de limite qui me chagrinait. admiration

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par tango Mer 25 Jan 2012 - 0:33

Bonsoir Intégraal

je reçois ton taquinage comme un parfum qui va embaumer mon sommeil.

Il y a dans le conditionnel la suspension non manifestée de toutes les explications que pourrait donner l' Absolu et que je ne pourrais pas saisir.

Bonne nuit à tous.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par Intégraal Mer 25 Jan 2012 - 0:53

bonsoir tango
Qui sait si l'Absolu n'est pas lui-même en suspension? ce qui rendrait les choses encore+difficiles à saisir
(comme un inconditionnel parfum d'encens dansant) rire
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par tango Mer 25 Jan 2012 - 9:36

Intégraal a écrit:bonsoir tango
Qui sait si l'Absolu n'est pas lui-même en suspension? ce qui rendrait les choses encore+difficiles à saisir
(comme un inconditionnel parfum d'encens dansant) rire
Bonjour Intégraal
bien sur que l' Absolu est en suspension, il est l'essence de toutes les essences de chacune des manifestations relatives comme du lien qu'il puisse y avoir entre chacune.
Bien qu'on ne puisse saisir la moindre preuve tangible, le déploiement fractal des manifestations, comme la perfection des lois qui les relient, démontrent analogiquement l'existence de ce lien Un qu'est l' Absolu.

Bonne journée.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par SEPTOUR Mer 25 Jan 2012 - 12:42

Il y a apparemment 2 mondes: LE notre, le relatif et l'autre dans une autre dimension, l'absolu.
DANS cette derniere le relatif et l'absolu COHABITENT, ce sont les "demeures de mon PERE" du petit rogolo CHRISTOS.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par Jipé Mer 25 Jan 2012 - 13:41

SEPTOUR a écrit:Il y a apparemment 2 mondes: LE notre, le relatif et l'autre dans une autre dimension, l'absolu.
DANS cette derniere le relatif et l'absolu COHABITENT, ce sont les "demeures de mon PERE" du petit rogolo CHRISTOS.
quelle imagination !! Tu peux apporter quelque chose de concret à tes avancées spéculatives ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par Intégraal Mer 25 Jan 2012 - 14:38

Il y a apparemment 2 mondes: LE notre, le relatif et l'autre dans une autre dimension, l'absolu.
Il me semble que ce sont nos perceptions, rétrécies par nos sens aux performances limitées, qui nous donnent l'illusion de séparation, de dualité, de relatif/absolu, etc.
En pause dans le présent, on peut "voir"/"être" ce qui Est...qui est sans qualificatif ajouté car forcément réducteur (ou inadéquat)

Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par _miamol Mer 25 Jan 2012 - 15:01

+ 1000 Intégraal.

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par SEPTOUR Mer 25 Jan 2012 - 17:50

JP
Ce sont des speculations, je n'ai rien a apporter.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par Jipé Mer 25 Jan 2012 - 18:13

SEPTOUR a écrit:JP
Ce sont des speculations, je n'ai rien a apporter.
ben oui, donc c'est une croyance personnelle, elle vaut ce qu'elle vaut...Tu manques d'humilité car je ne te lis jamais en disant: "je crois que...il me semble que..."

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par tango Mer 25 Jan 2012 - 19:40

SEPTOUR a écrit:Il y a apparemment 2 mondes: LE notre, le relatif et l'autre dans une autre dimension, l'absolu.
DANS cette derniere le relatif et l'absolu COHABITENT, ce sont les "demeures de mon PERE" du petit rogolo CHRISTOS.
Que veux-tu dire en disant apparemment ?
Intégraal a supposé qu'il ne s'agissait que de l' apparence physique, mais peut-être s'agit-il pour toi d'une interprétation que tu ferais.

Intégraal a très bien répondu dans le sens physique, mais il resterait le deuxième sens en suspension. sourire

à mon avis le relatif et l'absolu sont interdépendants pour former la réalité qui est perceptible par nos sens... aussi même s'il y a d'autres dimensions, nous ne pouvons parler que de ce qui nous est tangible pour que Jipé nous suive. sourire

"PS: que pour Jipé":
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par Huricane Mer 25 Jan 2012 - 23:25

La vérité absolue ou la mélodie du bonheur.

Supposons une salle de spectacle avec sur scène un pianiste devant son clavier.

Imaginons que le clavier ne compte que trois octaves.

Lorsque le pianiste laisse courir ses doigts sur l’octave du milieu, les notes, agréables aux oreilles, charment notre cœur.

Si la main droite insiste sur l’octave des aigus, nos oreilles seront agressées et notre cœur, à l’écoute de la mélodie, se sentira plus stressé.

Inversement, si la main gauche joue les graves avec insistance, la tristesse s’insinuera dans notre cœur et nos épaules se courberont.

De même, le pianiste, à l’opéra, jouera les graves pour souligner le drame, les aigus pour dévoiler l’hystérie d’un amour, et l’octave du milieu soulignera le bonheur d’un cœur.

Notre corps oscille ainsi, (dans des octaves), des fréquences qui trahissent nos états d’âme, soulignant, sur notre front, nos joies, nos soucis, nos peines.

Si nous usons d’un masque pour voiler ces fréquences et paraître gaie, alors que notre cœur est lourd, alors nous serons trahis par nos yeux, à moins que ce ne soit notre voix.

Il convient, donc, d’entretenir, en nous, la mélodie du bonheur, celle de la justesse des notes...la sincérité.

heu...s'cusez moi pour cette intermède !

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par freefox Mer 25 Jan 2012 - 23:50

Huricane, je trouve très juste et très bon ce parallèle avec la musique.
La musique qui à une portée sur nos émotions. harpe
Mais le ressenti à celle-ci fluctue avec l'oreille, donc le cerveau etc....Finalement la meilleur "mélodie du bonheur" qui soit est celle que nous composons et recomposons....à chaque instant, N'est-il pas?
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par _miamol Jeu 26 Jan 2012 - 1:05

Huricane, c'est trop beau!!! ange

Je suis d'accord, la sincérité peut mener à l'équilibre parfait, c'est pas pour rien qu'on qualifie le milieu de "juste".

Mais si mais si la vérité absolue existe, t'inquiète. Wink Elle est dans ce milieu. (La glande pinéale?)

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par Anna Jeu 26 Jan 2012 - 7:48

miamol a écrit:

Mais si mais si la vérité absolue existe, t'inquiète. Wink Elle est dans ce milieu. (La glande pinéale?)

La Vérité dans la glande pinéale ???Vérités absolues - Page 14 3399923747
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par JO Jeu 26 Jan 2012 - 7:49

aussi ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par Huricane Jeu 26 Jan 2012 - 9:00

Freefox tu dis que :

La musique a une portée sur nos émotions.

Et tu poursuis en ajoutant :

Finalement la meilleur "mélodie du bonheur" qui soit est celle que nous composons et recomposons....à chaque instant, N'est-il pas?

Certes, tes propos sont d’une grande justesse, mais n’est-il pas vrais aussi que nos doigts composent, avec nos émotions, une musique qui aura elle une portée sur nos émotions.

Il y a là un cercle qui trouble mes émotions et me perd dans le dédale de mes réflexions…
Wink

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par tango Jeu 26 Jan 2012 - 11:17

Bonjour à tous
L'analogie de la musique est intéressante.
Huricane a écrit: n’est-il pas vrais aussi que nos doigts composent, avec nos émotions, une musique qui aura elle une portée sur nos émotions.

Il y a là un cercle qui trouble mes émotions et me perd dans le dédale de mes réflexions…
Wink
Sans vouloir faire un coup de pub, je dirais que le zen enseigne la "voie du milieu" qui permet de traverser les dédales de la "forme" comme de la "non-forme".
La progression vers la Vérité Absolue est un cheminement permanent qui s'ajuste au fur et mesure de la modération de la raison sur l'inspiration intuitive.
Je dirais que la Vérité Une est hors espace et peut se retrouver par l'intuition au tréfond de soi-même, et, qu'il s'agit ensuite d'en expérimenter notre interprétation avec le monde extérieur.
Je dirais aussi que la vision juste serait celle qui verrait la "non-forme" dans la "forme", et la "forme" dans la "non-forme", sans que l'une ne prenne vraiment le pas sur l'autre.

Gassho
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par Huricane Jeu 26 Jan 2012 - 11:40

tango a écrit:
Je dirais que la Vérité Une est hors espace et peut se retrouver par l'intuition au tréfond de soi-même, et, qu'il s'agit ensuite d'en expérimenter notre interprétation avec le monde extérieur.
Gassho


La Vérité Une se trouve en écoutant le silence (ce que tu appel l’intuition) mais il est difficile à l’homme d’exprimer avec des mots la vision d’une image de la Vérité qui est Une (et sans doute indivisible !).

Car à n’en pas douter traduire une émotion avec des mots, est un exercice hors de la portée d’un homme, qui de surcroît se doit d’être modeste.
non mais

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par tango Jeu 26 Jan 2012 - 12:07

Huricane a écrit:
tango a écrit:
Je dirais que la Vérité Une est hors espace et peut se retrouver par l'intuition au tréfond de soi-même, et, qu'il s'agit ensuite d'en expérimenter notre interprétation avec le monde extérieur.
Gassho


La Vérité Une se trouve en écoutant le silence (ce que tu appel l’intuition)
On est bien d'accord... c'est pourquoi le zen propose la méditation pour retrouver le silence.

mais il est difficile à l’homme d’exprimer avec des mots la vision d’une image de la Vérité qui est Une (et sans doute indivisible !).
Je dirais que la Vérité Une Absolue n' a pas d'image, elle est un parfum qui peut nous imprégner pour faire des tentatives d'exprimer des vérités relatives qui pourraient lui ressembler.

Car à n’en pas douter traduire une émotion avec des mots, est un exercice hors de la portée d’un homme, qui de surcroît se doit d’être modeste.
non mais
Effectivement l'humilité est obligatoire pour atteindre l' écoute de cette subtilité infinie... Il y a ensuite un enivrement de ce parfum qui regonfle l' ego par des excès d'émotions qu'il s'agirait de maîtriser.
Je ne dirais pas que l' Absolu est hors de portée d'un homme, mais qu'il ne peut en faire qu'une traduction relative.

merci pour ce partage

Gassho
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par Huricane Jeu 26 Jan 2012 - 12:24

Il convient donc de dire que la Vérité, par la grâce de son effluve, révèle sa beauté en nous, et suscite les mots qui tenteront d’en peintre toute la lumière.

Mais quelle oreille en pourra saisir toutes les nuances ?

La Vérité ne s’offre-t-elle qu’à celui qui écoute le silence, et donc jamais ne dévoile sa nudité, à autrui ?

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par tango Jeu 26 Jan 2012 - 12:49

Huricane a écrit:Il convient donc de dire que la Vérité, par la grâce de son effluve, révèle sa beauté en nous, et suscite les mots qui tenteront d’en peintre toute la lumière.
Dans le silence, existe la non-forme d'où émerge la forme... ainsi la forme est le fruit de la non-forme.
Fort de cette certitude, on peut retrouver la non-forme en regardant la forme.
Ainsi en écoutant le silence on peut entendre la source, et en écoutant le bruit on peut entendre le silence.
Mais quelle oreille en pourra saisir toutes les nuances ?
Je dirais que le sourd est le mieux placé pour entendre le silence, mais le moins bien placé pour en parler.
Il me semble impossible de décrire quelque chose sans avoir expérimenté ce qu'elle n'est pas.
La Vérité ne s’offre-t-elle qu’à celui qui écoute le silence, et donc jamais ne dévoile sa nudité, à autrui ?
Très jolie image sensuelle.
Il y a effectivement une pudeur à dévoiler ce qu'il y a de plus intime.
Cette Vérité Absolue est la plus parfaite caricature de la timidité, c'est pourquoi elle ne se manifeste que par sa discrétion. accueil
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par freefox Jeu 26 Jan 2012 - 16:16

Huricane a écrit:
....., mais n’est-il pas vrais aussi que nos doigts composent, avec nos émotions, une musique qui aura elle une portée sur nos émotions.
Wink
Parfois il arrive d'être si "petit", d'un tel lâcher prise que la musique va se composer directement, nos doigts n'étant que les instruments.
Lucide et jouissif nous vibrons comme les cordes d'une guitare entre des mains expertes.
Spoiler:
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vérités absolues - Page 14 Empty Re: Vérités absolues

Message par tango Jeu 26 Jan 2012 - 16:42

freefox a écrit:
Huricane a écrit:
....., mais n’est-il pas vrais aussi que nos doigts composent, avec nos émotions, une musique qui aura elle une portée sur nos émotions.
Wink
Parfois il arrive d'être si "petit", d'un tel lâcher prise que la musique va se composer directement, nos doigts n'étant que les instruments.
Lucide et jouissif nous vibrons comme les cordes d'une guitare entre des mains expertes.
Spoiler:
Ce lâcher prise montre bien que c'est par l'abstraction de soi-même que la source peut surgir.
Transcendance ?... Immanence ?...
Cet Absolu qui se servirait de nous pour se manifester, serait-il l'enveloppe du Cosmos, ou serait-il au tréfond de nous-même ?
C'est pourquoi il me semble que l' Absolu ne saurait être situé et serait donc hors espace.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum