Tasawwuf (Le Soufisme )

+17
Mélusine
classico
Bulle
bad04
Jipé
Intégraal
Magnus
Sylvie
Moustarchid
YOD
_bradou
_athéesouhaits
_La plume
JO
Geveil
Alice
elmakoudi
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par elmakoudi Mer 10 Nov 2010 - 23:30

salam alaikoum
Découverte du Soufisme

Le Soufisme est la dimension mystique de l'Islam. Les exercices spirituels, le travail intérieur, l'amélioration du comportement et le lien avec le maître spirituel (shaykh) font partie du cheminement soufi. Comme le dit notre Prophète Mohammed (bpsl): "Qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur"
il est est la voie ésotérique de l'Islam
Cette école, cette voie n'existent que dans l'optique de cette seconde naissance où l'homme se dissout alors dans le Divin. Afin que cette expérience soit complète, elle doit s'accomplir ici, dans ce monde, avec une enveloppe charnelle comprenant ses contradictions, ses plaisirs, ses désirs, ses responsabilités.

Discipline Spirituelle
Son but: permettre de pacifier l'ego et redécouvrir l'étincelle d'Esprit qui est d'essence divine.
Par un ensemble d'expériences purificatrices et purifiantes, il parviendra à dépoussiérer et polir ce miroir intérieur qui brillera de plus en plus et réfléchira cette lumière divine déjà présente en lui. Dès qu'un homme peut révéler cette lumière, elle devient utile aux autres.

Le Soufisme conduit l'homme vers l'Unité
Dieu est à la fois le Tout, l'Autre et l'Inconnaissable
C'est l'homme qui crée la dualité en faisant de lui une entité séparée de Dieu.
En réalité, il n'a jamais été séparé de nous. C'est notre ignorance et notre orgueil qui masquent sa présence. (.) En définitive, Dieu a toujours été présent au cœur de l'homme. Non seulement il a toujours été là, mais il n'y a que Lui et rien d'autre que Lui.
C'est là que se situent la causalité et la finalité. Le Tout.La voie ésotérique nous aide à vivre l'instant en Dieu Le monde est un reflet de nos états intérieurs. C'est pourquoi lorsque nous vivons des moments de joie, notre environnement nous paraît beau, harmonieux et les difficultés s'estompent. Et lorsque le monde intérieur est perturbé, la vie nous semble violente incohérente et contradictoire. En vérité, c'est notre vécu intérieur qui colore le monde extérieur.
En transformant notre monde intérieur, nous modifions le monde qui nous entoure. Car la prise de conscience que nous vivons produit un rayonnement autour de nous.
Si nous agissons avec clémence, douceur, compassion et joie, nous répandons autour de nous une énergie de bien-être.
"En quoi consiste le Soufisme?"
le soufisme consiste a
"Ce que tu as en tête, abandonne-le;
Ce que tu as en main, donne-le;
Ce qui t'advient, ne l'esquive pas."


*Qu'est-ce qu'un soufi ?
Le soufi est l'amoureux de la Vérité; c'est celui qui par les moyens de l'amour et de la dévotion va vers la Perfection dont tout le monde réellement est en quête. Comme le nécessite la jalousie de l'amour, le soufi est détaché de tout à l'exception de la Vérité Réelle. Pour cette raison, il est dit dans le soufisme que, "ceux qui sont intéressés par l'au-delà ne peuvent pas donner d'importance au monde matériel. De la même façon, ceux qui sont préoccupés par le monde matériel ne peuvent pas être intéressés par l'au-delà. Mais le soufi (à cause de la jalousie de l'amour) est incapable de s'occuper de l'un ou de l'autre de ces deux mondes."
Cette même idée est exprimée par Shebli qui disait
"Celui qui meurt pour l'amour du monde matériel, meurt en hypocrite. Celui qui meurt pour l'amour de l'au-delà meurt en ascète. Mais celui qui meurt pour l'amour de la Vérité, meurt en soufi."

suite incha allah

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Alice Mer 17 Nov 2010 - 10:47

Merci pour ces belles explications.
(le soufisme ressemble fort au courant 'hassidique dans le judaisme...)

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Geveil Mer 17 Nov 2010 - 11:04

elmakoudi a écrit: En définitive, Dieu a toujours été présent au cœur de l'homme. Non seulement il a toujours été là, mais il n'y a que Lui et rien d'autre que Lui.
Ça fait longtemps que je l'avais compris, tout, absolument tout ce que fait le créateur, Il ne le fait que pour Lui, rien que pour Lui, et il ne peut en être autrement. Et si on y réfléchit profondément, très profondément, le " il y a " ou si vous préférez, Dieu, apparaît comme une abomination épouvantable.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par JO Mer 17 Nov 2010 - 11:07

non, si lui EST nous et vice versa : les grands mystiques l'ont toujours proclamé .Dieu serait un hologramme dont chaque être est une facette .
Ma main, c'est moi et ce que je fais pour moi je le fais pour elle aussi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _La plume Mer 17 Nov 2010 - 11:27

Est-ce que le soufisme qui prône l'Unité avec Dieu n'entre pas en contradiction avec l'approche dualiste de l'Islam orthodoxe qui demande se de se soumettre à un Dieu dirigeant l'univers et qu'il voit comme extérieur ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Alice Mer 17 Nov 2010 - 13:48

La soumission peut-elle être vue comme une "inclusion dans le Un" ? Un effacement du moi au profit du Un ?
Dans ce cas, je ne vois pas de contradiction... mais c'est mon point de vue de juive, laissons la parole à un musulman...

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Geveil Mer 17 Nov 2010 - 13:52

Gereve a écrit:
elmakoudi a écrit: En définitive, Dieu a toujours été présent au cœur de l'homme. Non seulement il a toujours été là, mais il n'y a que Lui et rien d'autre que Lui.
Ça fait longtemps que je l'avais compris, tout, absolument tout ce que fait le créateur, Il ne le fait que pour Lui, rien que pour Lui, et il ne peut en être autrement. Et si on y réfléchit profondément, très profondément, le " il y a " ou si vous préférez, Dieu, apparaît comme une abomination épouvantable.
Alice a écrit: Un effacement du moi au profit du Un ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _La plume Mer 17 Nov 2010 - 14:34

Se soumettre à un Dieu que l'on considère comme extérieure à soi ce n'est plus vraiment l'Unité, mais admettons que cela fasse partie du chemin qui conduit à l'Unité.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _athéesouhaits Mer 17 Nov 2010 - 16:54

le sous- fifre ne m'inspire pas plus que ça...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _bradou Mer 17 Nov 2010 - 20:42


Si Lui c'est moi et moi Lui pourquoi chercher un chemin, l'adhésion ou l'adhérence? Serait-Il déglingué au point de craindre la désintégration?
Après les religions, ce sont les gourous des sectes et les philosophes imbéciles et maraboutiques qui nous soulent de fumées hallucinogènes.
Si Dieu existe, il n'a rien à voir avec tous ces contes.
N'est-ce pas Athéesouhaits?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _athéesouhaits Mer 17 Nov 2010 - 23:52

Dieu ? connais pas!!! jamais vu, jamais entendu!!!
c'est qui? il fait quoi?il est ou?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _bradou Jeu 18 Nov 2010 - 4:42

athéesouhaits a écrit:Dieu ? connais pas!!! jamais vu, jamais entendu!!!
c'est qui? il fait quoi?il est ou?

Les premiers prêtres-prêtres ont qu'Il est loin et qu'il mettra au feu ceux qui ne le supplient pas.

Ensuite sont venus des gourous et des philosophes pour dire que Dieu, c'est nous mêmes, mais qu'il faut emprunter un long chemin et le chercher pour le trouver, sinon tu es perdu.
Ils dénoncent les prêtres-prêtres pour les supplanter. Une lutte pour le pouvoir, rien de plus.

Les premiers comme les seconds exploitent la détresse morale des mêmes clients.
Aucun ne dit allez mordez dans la vie comme bon vous semble selon votre chemin.
Seuls les Athées et assimilés sont honnêtes et lucides.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par YOD Jeu 18 Nov 2010 - 6:37

bradou a écrit:Seuls les Athées et assimilés sont honnêtes et lucides.

Disons qu'ils ont tout a fait le droit et même les arguments solides pour adopter un tel raisonnement. Surtout quand ils constatent que être croyant n'est pas systématiquement une vertu et peux même devenir une fabrique d'êtres abominables qui au Nom de ce Dieu justifient les pires des abominations

Qu'est-ce qui fabrique des athées sinon les croyants ?

Pour revenir au sujet. Etre Un avec Dieu est une vision purement Christique et plus exactement johannique.
Jean 17.21
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé

Le Coran insiste sur la proximité de Dieu mais a ma connaissance il ne parle jamais de la fusion entre le créateur et la créature.

Comme le Christ avec l'AT, les maîtres soufis transcendent le texte Coranique est lui donnent une lecture purement mystique. Le mysticisme a pour idéal d'atteindre non pas seulement la proximité avec Dieu mais la fusion avec lui

Je parle bien sûr du soufisme des fondateurs (Ibn arabi, hallaj,Rumi...)

Le mysticisme devient possible a partir du moment que l'on admet l'abscons dans le texte

Dans toutes les religions qui se basent sur un texte, l'abscons existe. L'abscons a pour principale vertu qu'il ne sert pas des vérités absolue, mais propose des idées délicates aux disciples qui même s'ils n'arrivent pas a faire Un avec Dieu, peuvent devenir Un avec leur maître spirituel


Ceci dit, quand on est croyant on crois a la vie éternelle après la mort et qu'est-ce que la vie éternelle sinon la fusion avec Dieu puisque nous devenons éternel et donc des dieux ?

Reste a savoir si cette fusion avec Dieu est possible dés cette vie terrestre et éphémère

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _bradou Jeu 18 Nov 2010 - 7:01

C'est des conneries ce que tu racontes.
Que vont devenir les 99,9999999999999999% d'êtres qui sont soit athée, soit tous simplement charbonniers, soit totalement indifférents qui ne se soucient ni de fusion ni d'infusion. Est-ce Dieu qui n'est pas fait pour eux ou est-ce eux qui ne sont pas faits pour Dieu?
C'est de l'opium de pretre. La vrai religion, c'est se laisser vivre sans se mettre martel en tête, et laisser Dieu faire le reste.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par YOD Jeu 18 Nov 2010 - 9:16

J'ai peine a croire que tu es adepte de cette religion. Sinon je me demande comment tu as atterri et pris racines sur ce forum
Je connais les adeptes de cette religion, il ne traînent jamais dans ce genre de forum

Ceci dit, mabrouk el aid a toi et a ton épouse

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _athéesouhaits Jeu 18 Nov 2010 - 9:59

et a ta fille!!!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _bradou Jeu 18 Nov 2010 - 10:06

Bonne fête à toi aussi et à tout le monde.
Ce que j'ai constaté Yod c'est que tous ces gens pieux sont enfermés dans des bulles. Ils ne sont capables de discuter qu'entre eux à l'intérieur de leur propre bulle. Si tu arrives de l'extérieur et que tu pose une question tout à fait légitime et sensée, tu les vois te regarder comme un ET. J'en ai déjà fait l'expérience. Car moi, j'aime bien commencer par le commencement. Tiens par exemple:
-pourquoi l'âme d'un croyant serait-elle sauvée(ou qq chose de semblable) et pas celle d'un incroyant? Quand on m'aura expliqué ça sans se référer à sa bulle, c'est à dire sans se référer à un dogme de son Livre, je penserai alors à aller plus loin
-pourquoi l'âme d'un pieux serait-elle sauvée et pas celle d'un grand mathématicien qui lui aussi par toutes sortes de spéculations spirituelles et d'abstractions s'élève et progresse sur l'échelle spirituelle. Je sais, on a distingué travail spirituel et travail spirituel.Mais en quoi consiste cet effort spirituel du pieux et qu'est-ce qui le valorise par rapport à l'autre? Sincèrement je ne vois pas du tout en quoi il consiste, sinon s'égarer dans des rêveries abêtissantes.
Tu vois, j'aime commencer par le commencement, bien comprendre avant d'aller plus loin. Maintenant si je n'ai pas ce qu'il faut pour comprendre, eh bien tant pis, c'est pas ma faute.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par YOD Jeu 18 Nov 2010 - 14:17

@ Bradou

Peut-être ne suis-je pas la personne bien placée (/contexte) pour te répondre mais pour moi un incroyant n'est pas systématiquement écarté du salut. Un incroyant peut très bien avoir été un Juste sur cette terre et mériter autant le salut qu'un croyant qui a été Juste sur cette terre

La spiritualité n'est pas un plus pour Dieu mais elle ne devrait être un plus que pour celui qui l'a pratique. Autant dire qu'un croyant qui se sert de sa spiritualité pour damner les incroyants ne pratique pas une spiritualité mais pratique l'apartheid des consciences.

Personnellement j'aime bien le mysticisme parce que j'ai remarqué que dans toutes les religions c'est le mysticisme qui est le moins enclin à condamner systématiquement l'autre

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Moustarchid Jeu 18 Nov 2010 - 14:40

bradou a écrit: -pourquoi l'âme d'un croyant serait-elle sauvée(ou qq chose de semblable) et pas celle d'un incroyant? Quand on m'aura expliqué ça sans se référer à sa bulle, c'est à dire sans se référer à un dogme de son Livre, je penserai alors à aller plus loin
-pourquoi l'âme d'un pieux serait-elle sauvée et pas celle d'un grand mathématicien qui lui aussi par toutes sortes de spéculations spirituelles et d'abstractions s'élève et progresse sur l'échelle spirituelle. Je sais, on a distingué travail spirituel et travail spirituel.Mais en quoi consiste cet effort spirituel du pieux et qu'est-ce qui le valorise par rapport à l'autre? Sincèrement je ne vois pas du tout en quoi il consiste, sinon s'égarer dans des rêveries abêtissantes.
Tout est question de "Bouton" !
Avec ON, le courant passe et la lumière s'allume.
Avec OFF, le courant ne passe pas et tout est obscurité...

Ou plutôt, une question de FOI...
On a la Foi, on est connecté et le réseau est disponible.
On n'a pas la foi, on n'a pas de réseau... sinon on risque de capter un réseau spirituellement improductif.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _bradou Ven 19 Nov 2010 - 10:29

YOD a écrit:@ Bradou
Peut-être ne suis-je pas la personne bien placée (/contexte) pour te répondre mais pour moi un incroyant n'est pas systématiquement écarté du salut. Un incroyant peut très bien avoir été un Juste sur cette terre et mériter autant le salut qu'un croyant qui a été Juste sur cette terre
La spiritualité n'est pas un plus pour Dieu mais elle ne devrait être un plus que pour celui qui l'a pratique.

Voilà une conception originale. La religion ne serait qu'un moyen comme un autre, qu'on pourrait classer au même rang que n'importe quelle autre morale pourvu qu'elle soit bonne, le but ultime étant de s'améliorer, de parfaire ses qualités. Du coup, il n'y a plus lieu de distinguer entre croyants, incroyants, pratiquants, non pratiquants, mais entre justes, injustes. Voilà de quoi faire sursauter Moustarchid, car il ne me semble pas que ce soit là le discours religieux.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Moustarchid Ven 19 Nov 2010 - 14:13

bradou a écrit:
YOD a écrit:@ Bradou
Peut-être ne suis-je pas la personne bien placée (/contexte) pour te répondre mais pour moi un incroyant n'est pas systématiquement écarté du salut. Un incroyant peut très bien avoir été un Juste sur cette terre et mériter autant le salut qu'un croyant qui a été Juste sur cette terre
La spiritualité n'est pas un plus pour Dieu mais elle ne devrait être un plus que pour celui qui l'a pratique.
Voilà une conception originale. La religion ne serait qu'un moyen comme un autre, qu'on pourrait classer au même rang que n'importe quelle autre morale pourvu qu'elle soit bonne, le but ultime étant de s'améliorer, de parfaire ses qualités. Du coup, il n'y a plus lieu de distinguer entre croyants, incroyants, pratiquants, non pratiquants, mais entre justes, injustes. Voilà de quoi faire sursauter Moustarchid, car il ne me semble pas que ce soit là le discours religieux.
La réponse que je t'ai donnée concerne plus le Rationnel que le Religieux.
Moustarchid a écrit:Tout est question de "Bouton" !
Avec ON, le courant passe et la lumière s'allume.
Avec OFF, le courant ne passe pas et tout est obscurité...

Ou plutôt, une question de FOI...
On a la Foi, on est connecté et le réseau est disponible.
On n'a pas la foi, on n'a pas de réseau... sinon on risque de capter un réseau spirituellement improductif.
J'aurais pu te donner un verset coranique ou le discours d'un imam, mais en te parlant de connexion réseau ou de bouton ON / OFF, c'était pour éviter la considération religieuse que tu semble me coller. Tu te comportes pratiquement comme un mécréant qui penserait avoir le monopole du discours rationnel.

Et puis, ce que tu poses comme problème n'a pas lieu d'être, en ce que les enjeux ne sont pas les même selon qu'on est croyant ou incroyant.

Un incroyant n'a rien à attendre de la justice d'un Dieu auquel il ne croit pas. Et d'ailleurs à mon sens, l'incroyant n'aura aucun mérite devant Dieu, même s'il est plus moral Mère Teresa.

L'enjeu de justice pourrait toutefois être un dénominateur commun entre le croyant et l'incroyant.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Sylvie Ven 19 Nov 2010 - 14:27

Moustarchid a écrit:...
Et puis, ce que tu poses comme problème n'a pas lieu d'être, en ce que les enjeux ne sont pas les même selon qu'on est croyant ou incroyant.

Un incroyant n'a rien à attendre de la justice d'un Dieu auquel il ne croit pas. Et d'ailleurs à mon sens, l'incroyant n'aura aucun mérite devant Dieu, même s'il est plus moral Mère Teresa.
Bonjour,

Qui a le plus de "Mérite" aux yeux de la Justice divine ?
Un incroyant qui respecte la vie des autres, tout simplement parce qu'il est humain
ou
un croyant qui ne respecte pas la vie des autres, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les mêmes croyances que lui ?

Bonne journée,
Sylvie...

Sylvie
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : France
Identité métaphysique : pas d'identité
Humeur : rose
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Moustarchid Ven 19 Nov 2010 - 14:35

Sylvie a écrit:
Moustarchid a écrit:...
Et puis, ce que tu poses comme problème n'a pas lieu d'être, en ce que les enjeux ne sont pas les même selon qu'on est croyant ou incroyant.

Un incroyant n'a rien à attendre de la justice d'un Dieu auquel il ne croit pas. Et d'ailleurs à mon sens, l'incroyant n'aura aucun mérite devant Dieu, même s'il est plus moral Mère Teresa.
Bonjour,

Qui a le plus de "Mérite" aux yeux de la Justice divine ?
Un incroyant qui respecte la vie des autres, tout simplement parce qu'il est humain
ou
un croyant qui ne respecte pas la vie des autres, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les mêmes croyances que lui ?

Bonne journée,
Sylvie...
Bonne journée Sylvie,

A mon sens, un vrai croyant ne peut que respecter la vie des autres, qu'ils soient ou pas de la même religion.
Quant à l'incroyant, il ne peut avoir aucun mérite devant une justice divine à laquelle il ne croit pas.

Moustarchid

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Sylvie Ven 19 Nov 2010 - 15:28

Rebonjour Moustarchid,

A mon sens, la Justice fait une différence entre un incroyant qui respecte la vie et un incroyant qui ne respecte pas la vie.
Moustarchid a écrit:A mon sens, un vrai croyant ne peut que respecter la vie des autres, qu'ils soient ou pas de la même religion.
Merci ! nous sommes d'accord.

A +

Sylvie
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : France
Identité métaphysique : pas d'identité
Humeur : rose
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _bradou Ven 19 Nov 2010 - 22:51

Sylvie a écrit:Merci ! nous sommes d'accord.
A +

Il ne me semble pas du tout que vous soyez d'accord.
Pour Moustarchid un incroyant est perdu fût-il le meilleur des hommes. Il dit qu'un incroyant n'a rien à attendre de Dieu puisqu'il n'y croit pas. Juste. Mais Moustarchid refuse d'envisager l'hypothèse que Dieu puisse sauver cet homme.
Par contre, pour Moustarchid, un croyant fût-il le pire des hommes a davantage de chance auprès de Dieu. Il se fait payer ses génuflexions et ses jeûnes.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum