Tasawwuf (Le Soufisme )

+17
Mélusine
classico
Bulle
bad04
Jipé
Intégraal
Magnus
Sylvie
Moustarchid
YOD
_bradou
_athéesouhaits
_La plume
JO
Geveil
Alice
elmakoudi
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 4 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par elmakoudi Mer 29 Déc 2010 - 20:01

salam alaikoum
Le soufisme est la science par laquelle on connaît les modalités du voyage vers le Roi des rois, c’est aussi la purification intérieure des vices et l’embellissement intérieur par toutes les vertus ; ou l’effacement de la créature, qu’elle soit éperdue dans la vision (shuhûd) de la Vérité (Dieu ; Al-Haqq), ou qu’il y ait retour vers le monde manifesté (al-athar) ;
son début est science,
son milieu action
et sa fin don (de la part de Dieu ).(Ahmed Ibn Ajiba Alhasani Almaghribi)
La question des origines du Soufisme (al-tasawwuf) n’est pas simplement une question historique. Le Soufisme qui désigne la spiritualité de l’Islam, ou en d’autres termes, la vérité intérieure (al haqîqah) ; n’a d’autre véritable origine, tout comme la loi religieuse (al-shariyah) , que la Prophétie.

C’est pourquoi, le Soufisme, en tant que réalité intérieure, a précédé le nom utilisé d’ailleurs, pour caractériser les pratiques des ascètes des premières générations. Il est dès lors, facile de comprendre les propos de Hujwiri Déclarés en citant Abu al-Hassan al-Fùshunjî (m. 318) : « Aujourd’hui tasawwuf est un nom sans réalité alors qu’il fut une réalité sans nom » ; et Hujwiri ajoute « Du temps des Compagnons et de leurs successeurs ce nom n’existait pas, mais la réalité qu’il désigne était en chacun d’eux. »

Il faut donc bien distinguer entre d’une part, l’essence même du Soufisme et sa doctrine ; et d’autre part ses manifestations historiques et sociales qui ne sont toujours que secondaires.

Le Soufisme puise à la source des Lumières Divines et des Secrets Seigneuriaux contenus dans le Coran ; et sa véritable origine est auprès de Dieu.

C’est la raison précise pour laquelle les Soufis ont qualifié le tasawwuf de Science venant d’auprès de Dieu (‘ilm laduni). Cette science est généralement définie comme un goût (dhawq), c’est-à-dire comme une expérience intime de la proximité de Dieu.

De façon unanime, les Soufis, mais aussi, les savants considèrent cette excellence qui est de même le degré sublime de la religion (Dîn) comme la station du Soufisme qui consiste à réaliser les Saintes Qualités du Prophète (makarîm akhlâq) et à purifier le cœur de tout ce qui n’est pas Dieu.
Personne n’a mieux réalisé ces nobles caractères prophétiques que les Compagnons du Prophète (S) et ceux de la génération suivante. C’est pourquoi tous les Soufis sont convaincus que les Compagnons étaient véritablement des Soufis, quelle que soit l’origine historique du terme. La composition des traités classiques du Soufisme n’est que l’explicitation écrite d’une expérience et d’une doctrine , pour en expliquer les fondements, les principes, les méthodes et les pratiques spirituelles. Cette explicitation est providentielle car elle répond aussi à des critiques hostiles, tout comme elle éveille des aspirations et des prédispositions à la vie spirituelle chez les hommes qui cherchent les « Séances du souvenir » (majlis al-dhikr) et l’expérience de l’amour spirituel (al-mahabba). C’est cela la raison d’être de toutes les Voies Soufies aux différentes époques, et ainsi que le disait al-Junayd : « Notre voie (madhhab) est lié aux principes du livre (al Qur’an) et de la conduite prophétique (sounnah) » et, «cette science (‘ilm) qui est la nôtre est façonnée avec les paroles de l’Envoyé de Dieu » (Risalat al-Qushayriya)



elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 4 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Lila Mer 29 Déc 2010 - 20:28

merci
L'Amour a une grande place dans le soufisme ? Alors que dans le Coran, on n'en parle pratiquement pas...

Le soufisme est-il né avec l'Islam ou serait-il relié à des doctrines antérieures (comme souvent...) ? Pourquoi est- il critiqué par l'Islam "normal" ???

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 4 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _Justícia Ven 31 Déc 2010 - 16:43

"Cette dimension “mystique” du soufisme n’est-elle pas une pièce de plus à l’édifice de la schizophrénie de l’Islam?
Il n’y a pas de distanciation avec le contenu du Coran et les récits de la vie du prophète
Le soufisme est pour des théologiens une sorte de reliquat de pratiques antérieures à la colonisation musulmane, mais totalement coupé de ses racines premières et ré ancré” sur l’Islam, le rendant totalement dépourvu de son sens premier.
Une transe animiste dans laquelle le Coran et Allah auraient remplacé les esprits?
Le soufisme n'est pas né à Médine il est né lorsque l'islam s'est trouvé confronté à des cultures étrangères à celles de ses origines, byzantines (chrétiennes et grecques) dans un premier temps, "iranisées" dans un second temps.
Au contact des chrétiens de Syrie au milieu du 7ème et au début du 8ème vont surgir des "hadîths"(paroles du prophète) se référant à certains passages des Evangiles; plus tard, à partir du milieu du 8 ème siècle et au 9 ème siècle , à Bagdad , au contact du zoroastrisme , fleuriront des hadîths empreints de la sagesse des Mages. La connaissance des Evangiles par les convertis chrétiens, la pratique de la sagesse persane par les convertis iraniens, la pratique "chamaniste" par les convertis turcs ou turcophones, tout cela va donner naissance , à travers les hadîths, à une étrange figure "mystique" de Jésus qu'il n'est pas toujours facile de distinguer de celle des Evangiles mais qui parfois s'en éloigne terriblement.. Comme vous le dites il y a là une réintroduction de pratiques "étrangères"coupées de leurs racines premières et réancrées sur l'islam :roll: :roll:D'où ce sentiment curieux que l'on éprouve avec la mystique musulmane , le sentiment du déjà vu . Mais totalement plagié, faussé, récupéré, bref "islamisé" et donc rendu incompréhensible car coupé de la significarion première des emprunts "juifs", "chrétiens","zoroastriens", "bouddhistes","indiens", un vaste syncrétisme qui n'a jamais voulu dire son nom mais qui, sous l'appellation "islam" , voyait ressurgir toutes les tentations, toutes les hérésies. Et vous avez entièrement raison de parler de schizophrénie car il y va y avoir déchirement entre la prétendue pureté des origines arabes, et la réintroduction de fragments de cultures religieuses étrangères par le biais du soufisme. En fait le ciment "musulman" sera cette idolâtrie du Coran et de son prophète que l'on retrouve chez le croyant le plus modéré, chez le combattant du jihâd le plus excité, chez le mystique le plus détaché.
Votre analyse est d'autant plus géniale ( sans flatterie) que le père Antoine Moussali se demande si, au fond, l'islam ne serait pas une religion de la jouissance, celle-ci se manifestant par l'incantation du verbe coranique répété à l'infini autour du nom d'Allah: " Le texte est rimé, rythmé comme pour envoûter et vous porter , vous transporter ailleurs. (...) . Le mot Allah est fait pour être répété à l'infini , au cœur d'une respiration haletante qui vous fait oublier et traverser les frontières de l'espace."

Je ne sais plus de quel ou quelle Islamologue viennent ses écrits que j'ai dans mes dossiers sur le soufisme, en tout cas j'ai eu beaux cherché, je n'ai jamais trouvé à redire.

"CONFERENCES EN LIGNE SUR LIBERTY VOX


LE MYSTICISME MUSULMAN EST-IL UN ISLAM MODERE ?


Dans son analyse du mysticisme musulman ( soufisme), l’islamologue espagnol Asin Palacios le qualifie d' “ islam christianisé”. Or c’est commettre là un grave contresens. Le soufisme s’appuie pleinement et totalement sur le Coran et sur l’exemple du Prophète. Pour s’en convaincre il suffit de considérer l’importance de la psalmodie coranique par laquelle s’opère une véritable communion avec le texte. Le croyant va s’immerger dans le verbe coranique, s’y noyer, s’y perdre , et ceci par le rythme lancinant, la répétition monocorde ou au contraire la modulation légère et flexible, au point d’atteindre un état proche de l’envoûtement.
Ce sont des lecteurs professionnels du Coran, véritables prêtres du Verbe, qui vont conduire les fidèles jusqu’à l’extase , par le biais de l’émotion esthétique ( tarab).
Cette magie du Texte divin est telle que certains croyants font don de l’usufruit de leurs biens pour qu’après leur mort soit encore psalmodié le texte du Coran , dans leur mosquée préférée et pour le salut de leur âme.

Personne ne peut nier l’influence du texte du Coran sur le croyant musulman. Il ne s’agit pas du sens du texte pour le croyant mystique mais du corps du texte. C’est Dieu lui même qu’à travers ce texte le fidèle rencontre. Il y a “inverbation” c’est-à-dire transformation du verbe divin en texte, et non incarnation dans l’humain comme dans le christianisme.

Or le mystique musulman reste profondément musulman. Il ne verra jamais le Christ derrière le Coran, il ne cherchera pas Marie. Mais c’est l’islamisation du christ et de Marie qui va se faire par le biais des hadîths.
De nombreux hadîths décrivent Jésus (‘Isâ) en train de réciter le Coran . Un hadîth conteste même qu’il puisse rester célibataire : “Ô Jésus, ton refuge est auprès de Moi. Je te marierai à un millier de vierges ravissantes …”
Il ne faut pas se tromper: c’est sur la figure islamique de Jésus que méditent les soufis. Ce n’est pas du tout le Jésus chrétien qui les inspire.D’où l’ambiguïté du mysticisme musulman : il est faussement proche du christianisme . Mais c’est un christianisme totalement islamisé. La mystique musulmane , loin d’être un islam christianisé , est plutôt un christianisme islamisé.

On comprend mieux alors l’attirance que beaucoup d’occidentaux éprouvent vis-à-vis du soufisme car ils retrouvent un christianisme mais un christianisme tordu, déformé, faussé.. D’ailleurs il faut dire que le soufisme fascine les milieux intellectuels occidentaux ou occidentalisés mais il séduit peu et révulse même les musulmans attachés à la pratique de l’islam quotidien.

Pourtant le soufisme n’est absolument pas le visage modéré de l’islam, le bon islam, le visage spirituel de l’islam. Il ne se sépare pas de l’islam juridique traditionnel . .Simplement il en est une version poussée à l’extrême. Les soufis ne renoncent pas à la loi, ne renient pas la charî’a. Simplement ils veulent aller au delà. Il se servent des piliers de la religion pour aller plus haut. Le mystique al-Junayd (mort en 909) demande à ses disciples de continuer la pratique de l’islam juridique “Toutes les voies mystiques sont fermées , sauf à qui marche sur les traces du Messager”.

Mais c’est le mystique persan Nasafî ( 13 ème s) qui a le mieux décrit l’importance de l’imitation du prophète, pour être un vrai soufi : “Celui qui accepte ce que le prophète a dit est parmi les adeptes de la Loi. Celui qui fait ce que son prophète a fait est parmi les gens de la Voie . Celui qui voit ce que son prophète a vu est parmi les visionnaires de la Vraie Réalité” . Celui qui possède les trois est au nombre des Parfaits…” La violence et le martyre peuvent faire partie du mysticisme .

Dans la mystique musulmane , d’autre part, il n’y pas d’égalité entre Dieu et sa créature. L’amour que l’on a pour Dieu c’est l’amour de l’esclave qui adore son maître.

Il n'y a donc pas de différence de nature entre l’islam mystique et l’islam juridique. La lutte armée (jihâd ) n’est absolument pas gommée dans les textes des mystiques. Elle y est simplement considérée comme plus facile à mener que le combat contre ses propres passions.
Le soufi est un pur musulman . Sa prière obéit à toutes les règles de pureté corporelle. Il a besoin d’un tapis de prière . . Le soufisme n’abolit pas la violence. Il la mène extrêmement loin. C’est tout le sens de la mystique de la secte des Assassins.

Dans le mysticisme musulman comme dans l’islamisme, il y a l’application poussée à son paroxysme , dans le sens de l’application littérale ou dans le sens du texte compris jusqu’à l’épuisement du sens.

C’est pourquoi les musulmans de base ressentent un certain malaise vis-à-vis de l’islam qui englobe la dimension politique violente, comme vis-à-vis de l’islam qui pousse jusqu’au mysticisme échevelé. En effet c’est une plongée qui va trop bas , avec les extrémistes islamistes, ou qui va trop haut , avec les extrémistes soufis qui veulent une envolée de l’islam jusqu’à des hauteurs inaccessibles.
Mais ce sont des hauteurs d’initiation, de mystère , d’ésotérisme . Il s’agit de performance ascétique , pas de simple amour de la créature pour son Créateur. Et dans les deux cas il s'agit de degré extrême d'application, pas de différence de nature.

Or telle qu’elle est présentée à l’occident , la mystique musulmane est un pur mensonge. Ce n’est pas un islam christianisé, c'est le contraire d'un islam modéré . C’est un islam excessif, extrémiste . Loin d’être l’antidote de l’islamisme , il est son allié.. Il s’accorde parfaitement avec les préceptes coraniques qui prescrivent à la communauté des musulmans d’inférioriser les non-musulmans."

Le Soufisme sous son image "light" a toujours été très marginal, mais il a épisodiquement servi à pénétrer des nouveaux territoires assez hermétiques à la base, comme l'Égypte, ce courant de l'Islam Sunnite est souvent très critiqué, mais il est utile au vrai Islam des textes qui s'imposera quoi qu'il arrive au final.C'est celui qui nous est présenté dans les médias, celui qui sert au Dawa et à la conversion, l'Islam des lumières, qu'on veut nous amalgamer avec le Motazilisme, alors qu'il n'a rien à voir.

Le soufisme est la communion avec le Coran , l'adoration et la vénération du verbe de Dieu.Ce que l'on nomme l'inlivration (l'incarnation de la parole de Dieu en Livre)

C'est qui plus est en accord avec le Fiqh,le droit musulman, dans la mesure où al-Ghazâlî (1058-1111) , par exemple, juriste et mystique, représentant du mysticisme le plus profond entend intégrer la charî'a au cœur du soufisme.
A part les mystiques qui ont dérapé ( mysticisme individuel ou hétérodoxie manifeste), les théologiens ont accepté le soufisme , surtout par le biais des confréries! apparues au XII siècle, et qui vont jouer un rôle important dans la diffusion de l'islam . Toujours comme en Egypte. Et quand on comprend ça on comprend aussi les manipulations exercées par des confréries comme les Frères musulmans très récentes mais qui connaissent l'histoire de la stratégie, le double discours, ne pas condamner un écart tant qu'il sert la Grande Cause, qui est l'expansion et la domination de l'Islam sur Terre.
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 4 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par falsafa Mar 8 Mar 2011 - 23:07

Bon, tassawouf, mes conclusions, la finalité du communisme est l'abolition de toute forme étatique selon MARX, la finalité du soufisme est l'abolition de tout pouvoir divin selon les frères de la pureté, c'est dans ce sens où le soufisme rejoint l'athéisme. la différence entre le soufisme et l'athéisme c'est que ce dernier s'installe comme postulat alors que le soufi "athée" installe son ancrage initiatique dans l'athéisme holistique
muet secret

falsafa
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : soukelkhemis
Identité métaphysique : ignorant
Humeur : absent
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 4 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _Hamza Muslim Mar 15 Mar 2011 - 23:21

Juste pour signaler au passage, que le mysticisme n'existe pas vraiment en islam.
Il s'agit d'ésotérisme (initiation), qui demande une participation active (tant spirituelle qu'intellectuelle) de son être, contrairement à la démarche mystique, qui est passive.
Beaucoup de gens, même chez les musulmans, font cette erreur.
Sinon, oui, des versets du Coran et plusieurs hadiths montrent que l'ésotérisme constitue le coeur de l'islam, dont les grands savants traditionnels y étaient versés (Ibn Arabi, Al Qayyem, Ibn Taymiyya, Al-Ghazali, Alawi, Al-Buti, Abu Hanifa, Abdel Qader, Jilani, Junayd, Imam Malik, Imam Ahmad Ibn Hanbal, Imam Shafii, Jafard As Siddiq, etc.).

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 4 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par falsafa Jeu 17 Mar 2011 - 17:26

Hamza Muslim a écrit:Juste pour signaler au passage, que le mysticisme n'existe pas vraiment en islam.
Il s'agit d'ésotérisme (initiation), qui demande une participation active (tant spirituelle qu'intellectuelle) de son être, contrairement à la démarche mystique, qui est passive.
Beaucoup de gens, même chez les musulmans, font cette erreur.
Sinon, oui, des versets du Coran et plusieurs hadiths montrent que l'ésotérisme constitue le coeur de l'islam, dont les grands savants traditionnels y étaient versés (Ibn Arabi, Al Qayyem, Ibn Taymiyya, Al-Ghazali, Alawi, Al-Buti, Abu Hanifa, Abdel Qader, Jilani, Junayd, Imam Malik, Imam Ahmad Ibn Hanbal, Imam Shafii, Jafard As Siddiq, etc.).

je suis d'accord avec toi quant au mysticisme passif à l'occidentale, mais traduire
علم الباطن و علم الادوني par ésotérisme, voilà encore une acculturation orientaliste de laquelle tu dois t'affranchir si tu veux vulgariser la science des doctes de l'Islam en langue étrangère.


falsafa
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : soukelkhemis
Identité métaphysique : ignorant
Humeur : absent
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum